Derrière les succès collossaux des Game of Thrones, Breaking Bad et autres Walking Dead, se trouvent néanmois des titres beaucoup moins connus, et pourtant riches d'une qualité indéniable.
Les Wachowskis, réalisateurs de Cloud Atlas et Matrix, adaptent pour la premiere fois leur univers unique à la télévision, et le moins que l'on puisse dire c'est que la qualité est au rendez-vous.
8 personnages, vivant aux quatres coins du monde, sont témoins d'une violente vision.
Ils developpent alors le pouvoir de voir, sentir, penser les même choses.
Sentir le marché des épices de Bombay en plein coeur de San Francisco, et se retrouver pris dans une bagarre au coeur de Berlin en tendant de s'endormir, tel est le quotidien des 8 protagonistes.
Ils vont devoir apprendre à vivre avec ce don, comprendre leur condition, tout en fuyant une société qui veut les capturer pour les étudier.
De but en blanc, le synopsis est un peu étrange, mais au bout de deux ou trois épisodes, on est vite captés par la série, bien qu'elle suive un rythme plus lent que d'accoutumée.
Les univers s'enchainent, on ne se lasse pas une seconde, et l'impression de regarder 8 séries simultanément se fait alors ressentir.
Entre musique classique, Rockabily, tubes des années 90, electro, la série est portée par une BO forte de grands noms de la musique, et cela contribue à donner à sense8 une ambiance forte et unique.
<iframe src="//www.youtube.com/embed/h7DdqXkbBlU" width="300" height="247"></iframe>
C'est cette tolérance qui vaut à Sense8 un très bon accueil au sein de la communauté LGBT.
Au sein des 8 personnages de Sense8, on retrouve Lito, un acteur mexicain officielement hétéro, officieusement plus amateur de la gente masculine.
En compagnie du personnage, on découvre les travers et embuches que recelent le coming-out gay.
Son histoire en fait un personnage très touchant, en plus d'être terriblement drôle.
On découvre également Nomi, une bloggueuse lesbienne, transgenre, en couple avec Amanita.
Nul doute que la communauté trans gagnera de cette visibilité qu'offre une série, visibilité que l'on retrouve avec Orange Is the New Black et Laverne Cox, ou bien la récente affaire Caitlyn Jenner.
Le personnage de Nomi fait écho à Lana Wachowski, réalisatrice de la série, elle même transgenre.
D'ailleurs, on retrouve dès les premiers épisodes de la série, la Gay Pride de San Francisco en compagnie de Nomi et Amanita.
On retrouve également de nombreuses references au monde LGBT dans le générique de la série, tels qu'un couple de Bears, ou une pancarte avec le slogan "Kindness is sexy" (la bonté est sexy) écrit avec les couleurs du rainbow flag LGBT.
Au déla du cadre de l'orientation et de l'identification sexuelle, sense8 prone également:
Sense8 est une série qui a tout à prouver, mais avec un casting fort, des univers riches, et une tolérance véhiculée avec intelligence, elle part sur une très bonne base.