Griezmann accusé de racisme pour un déguisement

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 30 ans
Lyon

33 remerciements
Administrateur
Ce sujet est une actualité

Griezmann accusé de racisme pour un déguisement
Photo du déguisement en question

Amis caucasiens, il ne faut plus se vêtir ni se maquiller en faisant référence à une célébrité de couleur lors des soirées déguisées. Je suis complétement outré par cette nouvelle fausse polémique concernant le célèbre sportif Antoine Griezmann


Un déguisement "raciste"


C'est dans une soirée déguisée que le principal intéressé a décidé de se déguiser en basketteur noir afin de rendre hommage à la belle époque des Harlem globetrotters dont il est fan. Bien mal lui en a pris, les réseaux sociaux se déchaînent et taxent même de "raciste" son déguisement. Pire, même les médias s'y mettent (tel que BFMTV) et parlent de déguisement "maladroit".


Face à cette poémique 2.0, le footballeur a présenté ses excuses sur le réseau social Twitter, voici sa déclaration



Je reconnais que c’est maladroit de ma part. Si j’ai blessé certaines personnes je m’en excuse.



Personnellement je ne comprends pas du tout cette polémique, on parle de "blackface" à tout va. Bref je suis indigné voire même inquiet. Et vous quel est votre ressentiment sur cette affaire ?


Informations

Date de publication : 18/12/2017 à 01:45


photo de l'auteur Jeyde
Jeyde
Homme de 38 ans
Tours

1 remerciement
Le politiquement correct fait légion maintenant dans les médias et chaque possibilité d'y trouver une dérive est pointée du doigt et aujourd'hui avec les réseaux sociaux toute idée se propage vite sans forcément que l'individu fasse sa propre réflexion sur le sujet.

Attention @Wiloooo car avec ton teint orangé sur ta photo, on va croire que tu te moques de Jean-Pierre Foucault et ça, ça passera pas !!!

photo de l'auteur Aymeric
Aymeric
Homme de 22 ans
CARQUEFOU
Ce qui me sidère le plus dans cette histoire est qu'il se défile et ne se justifie même pas en prouvant que ce n'est en rien raciste. Il faut arrêter au bout d'un moment de privilégier cette popularité "populaire" et s'assumer un tant sois peu dans ses choix. Quitte à perdre en popularité qu'il s'assume au moins en tant qu'homme se déguisant en joueur noir de basket des Harlem Globetrotters. Il ne se respecte pas lui même en ne s'assumant pas donc forcément on va continuer de crier au racisme pour toute petite action pouvant être mal interprété en racisme, sexisme ou autre...

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
Les gens ne respectent plus rien maintenant : les footballers se déguisent en basketteurs, les vieux se déguisent en jeunes, les hétéros se déguisent en gays, les pauvres se déguisent en riches, les gens de couleurs se déguisent en blancs, les tricheurs se déguisent en moralistes, les blasphémateurs se déguisent en dieux, etc.

On risque de plus s’y retrouver, et de devoir ouvrir des procès en sorcelleries tous les jours sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire au moins 365 fois par an si mon décompte est bon. Que les gens s’excusent après est une bien belle humiliation mais qui ne rapporte rien pécuniairement. Il faudrait comme dans le passé réserver les déguisements de rêve ou de caricature d’une autre caste ou communauté que la sienne, à une journée gratuite qu’on nommerait carnaval. Les autres jours on pourrait prélever une taxe sur ces déguisements pour renflouer les caisses de l’état qui se ruine à assurer l’ordre public entre ces communautés et castes qui s’aiment de moins en moins...

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 30 ans
Lyon

33 remerciements
Administrateur
Vous me rassurez, je suis fier que sur mon site les gens possèdent encore un peu de bon sens ❤️

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Alors là Je suis pas d'accord avec vous. Est ce qu' la couleur de peau est un déguisement maintenant damn! ???? cest maladroit et blessant pour certaines personnes.

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 30 ans
Lyon

33 remerciements
Administrateur
@Bebou il se déguise en une célébrité bien précise, faut différencier caricature et déguisement =)

photo de l'auteur Aymeric
Aymeric
Homme de 22 ans
CARQUEFOU
Citation de Bebou
Alors là Je suis pas d accord avec vous. Est ce qu la couleur de peau est un déguisement maintenant damn! ???? cest maladroit et blessant pour certaines personnes.

Désolé si tu trouves ça raciste mais c'est plutôt une constatation que les Harlem Globetrotters sont très majoritairement noir de peau et ne sont pas connus pour avoir eu des bon joueurs blancs. Donc un déguisement des HarlemGlobetrotters serait plutot de couleur noir
Et à suivre ton raisonnement, toutes les personnes qui se déguisent en mettant du maquillage pour changer leur couleur de peau sont raciste ? J'ai une amie de couleur noir qui aime faire des cosplay et donc met du maquillage blanc car elle représente un majordome d'un mange anime. Elle est raciste envers les blancs ? :O OH MON DIEU !
Bref, il ne faut pas voir du racisme partout sinon on ne vit plus, on n'avance plus

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Il aurait juste mis son déguisement (c'est à dire la tenue de la célébrité en question) je pense qu'il n'aurait pas eu tout ce monde à dos. Mais je maintien la couleur de peau des noirs n'est pas un déguisement. Ca me rappelle le premier episode de #DearWhitePeople pareil cest parti en sucette a cause de cette vision là

photo de l'auteur Aymeric
Aymeric
Homme de 22 ans
CARQUEFOU
Citation de Bebou
Il aurait juste mis son déguisement (c est à dire la tenue de la célébrité en question) je pense qu il n aurait pas eu tout ce monde à dos. Mais je maintien la couleur de peau des noirs n est pas un déguisement. Ca me rappelle le premier episode de #DearWhitePeople pareil cest parti en sucette a cause de cette vision là

Donc tu as bien une sorte de racisme envers les noirs, ou de discrimination plutôt. Vu que tu les différencie par leur peau, comme dit avant l'inverse ne te dérangerait pas ? Qu'un noir se déguise en blanc ? Un déguisement reste assez incomplet tant qu'on ne va pas l'aboutissement jusqu'à la couleur de peau, surtout si c'est une personne qu'on reconnaît notamment à sa couleur de peau

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
A quel moment j'ai dit que l'inverse ne me dérangeait pas??? Je ne suis pas d'accord un déguisement ne devrait pas aller jusqu'à la couleur de peau. Je suis raciste et je discrimine les noirs parce que je trouve que ce n'est pas approprié de se déguiser en noir alors là c'est fort ????

photo de l'auteur Aymeric
Aymeric
Homme de 22 ans
CARQUEFOU
Citation de Bebou
A quel moment j ai dit que l inverse ne me dérangeait pas??? Je ne suis pas d accord un déguisement ne devrait pas aller jusqu à la couleur de peau. Je suis raciste et je discrimine les noirs parce que je trouve que ce n est pas approprié de se déguiser en noir alors là c est fort ????

Bah justement, se déguiser en allant jusqu'à la couleur de peau ne devrait pas te déranger, c'est normal, si tu te déguisé en Barrack Obama mais pas en noir il va manquer quand même des éléments vachement important du personnage

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
Non seulement c’est risqué d’affirmer que la couleur de peau black appartient aux blacks, parce que cela maintient l’idée que celle-ci est idéalisable ou méprisable, mais de plus la couleur de peau noire n’est pas la propriété des africains ni des migrants issus d’Afrique au cours des derniers millénaires, parce qu’il y a des blacks tels que les mélanésiens d’Océanie ou négritos d’Asie qui ont une autre histoire génétique au cours des dernière dizaines de milliers d’années, et enfin en Afrique ou parmi les migrants issus d’Afrique il y a autant de nuances de bronzage allant du blanc au black qu’il y a d’ethnies et croisements ethniques, y compris des africains albinos qui sont plus blancs que les blancs.

Car contrairement à l’idée née de la méconnaissance des blacks par les blancs ce n’est pas vraiment à la couleur de sa peau qu’on reconnaît un black.
Il en résulte que ce n’est pas en s’enduisant le visage de noir de carbone qu’on fait un black, et que ce n’est qu’un déguisement.

Après tout dépend de l’intention. Si c’est pour vendre du cacao Banania ce serait une très mauvaise idée car elle évoque l’exploitation du cacao par la colonisation, et si c’est pour des scènes de cinéma il y a longtemps que cela ne viendrait plus à l’idée des réalisateurs alors que cela a existé par le passé.

Mais si c’est pour se glisser dans la peau de quelqu’un qu’on admire comme c’est le cas qu’on évoque, les gens qui en font des montagnes n’ont soit rien compris à la mixité ethnique et des genres, soit ils cherchent les poux dans la tête et attendent des excuses pour une raison qu’ils gagneraient à ne pas partager pour préserver la mixité.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ne me faites pas dire ce qu' je n'ai pas dit. Il n'y a aucune histoire d'appartenance de couleur. Ou est ce que j'ai dit "aux noirs leur couleur de peau et aux blancs la leur"? Le sujet c'est ce déguisement et ce qu'il a suscité comme réactions. Moi je dis je trouve ca inapproprié. Et j'aurais trouvé ca bien plus crédible de se déguiser SANS s'enduire de marron pour bien spécifier qu'on est un joueur des Harlem globtrotters noir.. ce n'est que mon avis????

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
Je suis d'accord avec toi, Desiles54.

De toute façon, de nos jours tout est monté en épingle. En dehors de toute objectivité, le moindre acte est surexposé, décortiqué et surinterprété (souvent négativement). Cela a pour conséquences de raviver à la moindre occasion les vieilles blessures. Les passions, les sentiments sont amplifiés et entretenus par l'effet collectif des réseaux sociaux et par les média traditionnels, car le buzz est désormais leur fond de commerce. En attendant, les personnes les plus vulnérables en pâtissent les premières.

Cela m'énerve d'autant plus que cela ne fait que nourrir les discriminations en focalisant négativement l'attention des gens sur les différences des uns et des autres, à partir de situations anecdotiques. Cela banalise la dénonciation des actes véritablement discriminatoires.

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
Desiles54,
"en caricaturant un noir avec un os dans le nez"

Tous le jeunes ou presque le font pourtant sans le savoir...

Les derniers représentants des ethnies premières ou leurs descendants se sentent-ils offencés lorsque les jeunes blancs mettent des plugs, écarteurs, labrets, et autres piercings ?

Pourtant ils le pourraient, il y a moins d'un siècle les bons pères blancs leur faisaient la leçon pour qu'ils enlèvent ces bijoux primitifs.

photo de l'auteur Oaime
Oaime
Homme de 47 ans
Lyon

3 remerciements
Dans la mesure où il a adopté ce déguisement - y compris la couleur de peau et la coupe de cheveu typique de l'époque - pour manifester son admiration pour son modèle, il serait quand même un peu tordu de considérer que c'est une marque de racisme de sa part...
Que cette image puisse troubler les personnes de couleur noire, en ce qu'elle évoque un temps pas si lointain où des hommes blancs se grimaient ainsi pour caricaturer et se moquer - comme le dénonce Spike Lee dans son film "The Very Black Show" -, cela peut aussi se comprendre, mais pas de quoi pousser au scandale, me semble-t-il, puisqu'il ne s'agit pas du tout de la même chose.
C'est comme si on accusait les transformistes de Chez Michou de misogynie !

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Il y a bien un scandaleux défoulement de racisme dans cette triste anecdote mais bien que je ne connaisse absolument rien du footeux ainsi cramé, je ne vois d'incitation à la haine (raciale), qui je le rappel est un crime condamnable en France, que dans les paroles des fouteurs de merde ayant osé l'accuser d'être un foutu raciste sans autre argument qu'un déguisement tenant plus de l'hommage que de la satire.
.
Du coup,
peut-être aurait-il mieux valu qu'il chausse les bottes, le brassard et le casque d' "électricien" mais à ce moment qui donc aurait crié au scandale pour apologie du nazisme ou pour blasphème envers les valeurs sacrées du Grand Reich ?
.
Surement les mêmes psychopathes,
aussi je ne serais même pas étonnée que ces derniers n'aient de noir que l'uniforme et se fassent passer pour "afrocains" à dessin, dans le seul but de mettre en lumière l'intolérance de ces esclavagistes par tradition se vendant depuis des millénaires entre mêmes frères de couleurs, à la manière si pratiquée et toujours aussi efficace des attentats et autres "agressions" sous "fausses bannières" (False Flag) si utiles pour tout bon dictateur et autres bons clients de nos chères démocraties fournisseuses d'armes en échange de leurs ressources.
.
Et en même temps,
Il arrive si souvent que les personnes sans plus d'humour que d'esprit se fassent les meilleures dis-créditeurs des causes qu'elles croient défendre.

photo de l'auteur clenake
Clenake
Femme de 40 ans
Tours

3 remerciements
Franchement, pétez un coup !!!
Putain faut arrêter de voir le mal partout en permanence !
Ca commence à m'agacer sérieusement ! On peut plus rien dire, rien faire, rigoler sur aucun sujet sans en permanence se faire attaquer d'un côté ou de l'autre.
Et ben y a en a marre !

Désolée mais ca me soule 🙃

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
Clenake,
"On peut plus rien dire, rien faire, rigoler sur aucun sujet sans en permanence se faire attaquer d'un côté ou de l'autre."

Mais qu'adviendra-t-il ...si l'homme cultivé déclarait tolérable que l'on rit de tout : (1:40)


https://www.youtube.com/watch?v=aTtROgwNS5k

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
De nos jours,
l'essentiel de la fonction de journaliste consiste non à informer les citoyen(ne)s sur les réels scandales politico-financiers de ce monde corrompu jusqu'à l'os mais à trouver de quoi les distraire à fin qu'absolument rien ne change.
Quand à celles et ceux ayant tenté de faire preuve d'un réel civisme, leurs émissions ne sont plus là pour en parler, leurs crédits ayant été suspendus pour faire place à d'avantage de publicités et de jeux télévisés.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
https://www.youtube.com/watch?v=dJxMvJEbUPA

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
Le risque est de prendre l'habitude d'utiliser les chasses aux sorcières et autres opérations mains propres pour éliminer les concurrents et se débarrasser des gens encombrants. La dictature de la rue manipulée est une méthode éprouvée sous les dictatures pour provoquer la peur, outres les violences évidemment.

Tex en a fait les frais avec une blague un peu plus pourrie que les autres, en donnant à France 2 un motif pour éliminer un nouvel animateur parmi ceux jugés trop vieux. Un candidat à l'élection présidentielle française a été éliminé par une méthode comparable, et aux US ce serait même un pays étranger qui s'en serait chargé lors des dernières élections. La Russie pour ne pas la nommer, qui a certainement l'intention de renouveller l'exploi en créant ces jours ci une chaine française.

Certes les occidentaux comme la Russie le font depuis longtemps dans les pays du sud mais c'est nouveau qu'ils en soient victimes. La dictature de la rue est une force politique non négligeable, assez facilement manipulable même si cela nécessite du savoir faire et quelques moyens. En politique inérieure les champions incontesté étaient les anciens pays communistes, qui ont pratiquement disparus, mais dont les techniques restent bien connues. C'est indépendant de l'éthique de la cause défendue, et à la limite plus la cause est éthique et apparait juste mieux ça fonctionne.

photo de l'auteur Ivysaur
Ivysaur
Homme de 26 ans
Nancy
Citation de Clenake
Ca commence à m agacer sérieusement ! On peut plus rien dire, rien faire, rigoler sur aucun sujet sans en permanence se faire attaquer d un côté ou de l autre.

Si, si, on peut.
Mais de l'autre côté, respectez que l'on puisse aussi trouver cela déplacé, et en faire part.
La liberté d'expression, que vous prônez quand ça vous arrange, fonctionne dans les deux sens.

photo de l'auteur Leyton
Leyton
Homme de 24 ans
Paris

10 remerciements
Citation de Ivysaur
Citation de Clenake
Ca commence à m agacer sérieusement ! On peut plus rien dire, rien faire, rigoler sur aucun sujet sans en permanence se faire attaquer d un côté ou de l autre.

Si, si, on peut.
Mais de l autre côté, respectez que l on puisse aussi trouver cela déplacé, et en faire part.
La liberté d expression, que vous prônez quand ça vous arrange, fonctionne dans les deux sens.


Bien renvoyé haha !

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je trouve que s'est déplacé ou maladroit qu'un people se déguise en un basketteur Américain et qu'il utilise une caricature spécifique pour ressembler à quelqu'un, surtout qu'avec une notoriété importante comme celle de Antoine Griezmann il devrait faire attention car il influence une partie des jeunes.

Mais !
Car il y a un mais... pourquoi les gens sont-ils choqué qu'un blanc se déguise en noir ? est ce que si c'était l'inverse sa aurais été plus drôle (car il semble que Antione Griezmann était censé faire rire) ?
Pourquoi d’ailleurs utilisé une couleur de peu comme déguisement ? c'est là où est le sujet..
Alors je pense qu'il n'est pas raciste mais juste un peu bête de ne pas avoir réfléchis au conséquence de sa "blague"....

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 30 ans
Lyon

33 remerciements
Administrateur
Du coup interdisons les déguisements d'indiens, c'est raciste aussi

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Wiloooo
Du coup interdisons les déguisements d indiens, c est raciste aussi


Moi je parle du faite d'utilisé une couleur de peau comme déguisement pas des vêtements, sinon appart du moment où l'on supprime les vêtements type d'une culture on interdit de se déguisé avec des plume indienne ; des boubous; des burqas; des kimonos; des bandanas et on se déguise en jean t-shirt mais sa risque de frustré la culture occidental 😄

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 30 ans
Lyon

33 remerciements
Administrateur
@Tristan850 Dans le déguisement d'indien certains enfants sont grimés de rouge au niveau du visage tu sais.... 🙄

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
@Wiloooo Je ne pense pas que sa fais partis ni des vêtements déguisement ni d'une quel qu’on que (attention le termes que je vais utilisé est pas jolie du tout) appartenance racial 😱
C'est un signe tribal plus 😃

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 30 ans
Lyon

33 remerciements
Administrateur
Un signe tribal une peau rouge.... hum hum ! D'ailleurs les ados ne devraient pas avoir accès à ce forum ahahaha y a un bug xD

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
Cela pose un problème de fond.

Dans notre démocratie il n’est pas interdit de se déguiser pour une fête en queer, basketteur black, curé en soutane ou rabbin à papillotes, etc, dès lors que ce n’est pas pour les humilier, par exemple en leur mettant des nouilles dans le boxer ou pour tromper des personnes afin se moquer d’elles (toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure coïncidence).

On a même le droit d’être Charlie et de les caricaturer en exagérant leurs signes identitaires.

Mais il y a une règle non écrite à la caricature, pour être de l’humour dont chacun connaît les vertus thérapeutiques il faut que le caricatureur et le caricaturé se définissent comme appartenant à la même communauté, respectant les mêmes lois, et se sentent fraternels. Sinon il est clair que se moquer d’étrangers est toujours risqué lorsque leur pays ou communauté se sentent humiliés et ont les moyens militaires de laver l’affront. Respecter les étrangers est toujours un bon investissement.

Mais le corollaire de ces principes est que lorsque dans un pays libre on ne supporte pas d’être caricaturé alors on affirme une différence, on s’affirme étranger à la communauté nationale. A fortiori si ce n’est même pas une caricature, mais un déguisement en hommage à une personne de cette "communauté". Pour le coup on ressuscite un racisme de couleur qu’on s’applique par ailleurs à estomper depuis des décénies. L’immense majorité des français ne connaissaient même pas le mot "blackface" ni ce qu’il représentait, on est en train d’importer le racisme américain qui pour le coup est un vrai racisme de couleurs.

Pire, on oblige quelqu’un qui n’a rien fait de mal à s’excuser, donc quelque part on le rabaisse après l’avoir bien culpabilisé pour qu’il ne se révolte pas.

Cela peut sembler anodin parce on a rien à faire de ses états d’âmes d’un footballer ni des racistes qui se sentiraient froissés, mais se souvenir de la fable du petit Pierre et le loup : à crier au loup mal à propos en permanence plus personne ne prête attention à ses cris lorsque pour le coup le loup est bien là. Et le petit Pierre se fait manger.

Réservons notre indignation aux vraies injustices d’aujourd’hui, ou aux falsification du passé.

photo de l'auteur Ivysaur
Ivysaur
Homme de 26 ans
Nancy
Citation de Wiloooo
Du coup interdisons les déguisements d indiens, c est raciste aussi


En effet, l'appropriation d'éléments de cultures minoritaires par une culture majoritaire à des fins de moquerie/déguisement peut s'avérer problématique.
Il y a eu des précédents au Canada, avec des interdictions lors de certains événements de déguisements reprenant les codes des peuples natifs.

photo de l'auteur Louisiana
Louisiana
Homme de 24 ans
Créteil

1 remerciement
Le soucis n'est pas que Griemann soit raciste ou pas, je suis sûr qu'il n'avait pas du tout l'intention d'être raciste, et bien sûr que ça compte. Il n'empêche que la blackface c'est une tradition raciste qui a été utilisée pour dépeindre les noirs de manière comique pendant longtemps. Des comédiens se sont fait leur carrière dessus pendant que des artistes noirs étaient rejetés.
Je comprends tout à fait les noirs qui n'aiment pas ça, au même titre qu'en temps qu'homme gay, je n'apprécie pas quand les mecs hétéros font leur carrière sur le travestissement et donc la blague c'est "Un homme déguisé en femmes, donc un homme féminin, c'est drôle".

Honnêtement, se peindre en noir était largement non nécessaire. Le costume de basketter était assez équivoque. On ne voit pas les noirs se peindre en blanc pour incarner des blancs, parce que mine de rien, inconsciemment, ils ne peuvent pas associer une couleur de peau à un déguisement. C'est très révélateur.

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 30 ans
Lyon

33 remerciements
Administrateur
Se peindre en noir est raciste fouuuu mais bon sang....

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 30 ans
Lyon

33 remerciements
Administrateur
non mais évidemment... évidemment pourquoi il faudrait préciser quand c'est une soirée déguisée quand c'est pour rendre hommage quand c'est bienveillant faut arrêter de chercher des poux !

photo de l'auteur clenake
Clenake
Femme de 40 ans
Tours

3 remerciements
Mon coup de gueule était diriger contre les polémiques débiles de ce genre !
Celles qui de quelque chose d'anodin sans aucune intention de nuire, en font des tsunamis médiatiques repris par tous les camps, dans le seul but de faire du buzz ou pire, d'attiser les haines en tout genre et encore une fois, séparer les gens au lieu de les rapprocher.
Et la preuve ca marche ici aussi !

Pour ce qui est d'être "limite", soit.
Mais y a quand même quelque chose que je trouve plus limite encore !
Une société dans laquelle on ne peut plus rire de TOUT

@Wiloooo : merci :)

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
Citation de Louisiana

Honnêtement, se peindre en noir était largement non nécessaire. Le costume de basketter était assez équivoque. On ne voit pas les noirs se peindre en blanc pour incarner des blancs, parce que mine de rien, inconsciemment, ils ne peuvent pas associer une couleur de peau à un déguisement. C est très révélateur.





Le blanchiment de la peau est pratiqué par des centaines de millions de blacks, et c'est même un problème de santé publique parce qu'ils s'abiment la peau.

Je ne dis pas que les blancs n'aient pas une responsabilité dans la dépréciation des peaux de couleur plus sombre, et plus généralement les civilisations de l’hémisphère nord tempéré qui ont considéré depuis des milliers d'années comme barbares les cultures du sud, et leur nudité originelle. Outres que les élites qui n'étaient pas obligées de travailler au soleil pour gagner leur vie ont toujours eu le teint plus clair, ce qui a aggravé le mépris des teints plus sombres. Mais les cultures plus au nord telles que celtes ou mongoles à la peau très blanche étaient aussi considérées comme barbares. Et toutes ont copié naturellement la culture dominante, nos ancêtres les gaulois ont copié les romains notamment. Si les asiatiques avaient continué à dominer les continents comme pendant le néolithique, aujourd'hui tous les physiques non asiatiques seraient sans doute dévalorisés, et les traits asiatiques idéalisés.

J'ai expliqué plus haut que les différences raciales ne se font pas sur la couleur parce qu'on reconnait sans se tromper un blanc même bronzé ou un black qui s'est blanchi la peau ou albinos de naissance. On accorde artificiellement de l'importance à un nuancier qui en réalité comprends des milliers de couleurs, et qui ne comporte le blanc authentique que chez les morts dont la peau est livide. Considérer de nos jours la couleur de peau comme un marqueur culturel au même titre que la cravate est non seulement erroné mais aussi dangereux, sur le plan de la santé comme sur le plan éthique.

Si l'on continue dans ce sens des politiciens fous pourraient s’apercevoir que les peuples ont mélangé leurs gènes avec des espèces humaines plus primitives aujourd'hui disparues, et avoir l'idée de hiérarchiser les gènes des humains...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Personnellement, je pense que ces accusations sont complètement débiles .. Griezmann n'a pas réfléchi dans le sens "est-ce que ce déguisement est raciste?" mais plutôt dans le sens "est-ce que la soirée va être sympa?"
Si on va par là, il faut aussi interdire aux femmes et hommes de se maquiller car ce serait pour paraître quelqu'un que l'on est pas, pareil pour tous les déguisements.
Moi, j'appelle ça la discrimination. Considérer des noirs (/!\ -> je vais l'expliquer mais si je dis "noirs" c'est parce que effectivement, la plupart se considèrent comme tels ou comme "négro", "nigger" etc .. des "surnoms" qu'ils se donnent dans une même communauté culturelle comme nous avec "pète-sec" et j'en passe) .. noirs justement, c'est les traiter différemment que s'ils étaient Hommes avant tout. Et c'est peut-être sur-jouer des idées égalitaires ...
Je pense que mes propos sont maladroits et j'en serais désolé si l'une de mes phrases a pu vous écorcher l'oreille ...

photo de l'auteur Louisiana
Louisiana
Homme de 24 ans
Créteil

1 remerciement
Citation de Lindos
Le blanchiment de la peau est pratiqué par des centaines de millions de blacks, et c est même un problème de santé publique parce qu ils s abiment la peau.


Tu continues à t'entraîner à ériger le hors sujet comme sport olympique à ce que je vois...
Ce que je pourrais répondre à ça c'est que, grossièrement, la blackface de Griezmann et le phénomène des noirs qui se blanchissent la peau trouvent tous les deux leur racine dans le racisme. Les noirs qui se blanchissent la peau ne font pas ça pour ressembler "à un blanc", ils font ça pour avoir la peau blanche parce que, consciemment ou non, ils ont intégré le stigma de notre société considérant la peau noire comme moche. Les noirs qui se blanchissent la peau ne font pas ça pour se "déguiser", pour faire "semblant" d'être blanc, contrairement aux blancs pratiquant la blackface, qui se peignent et enlèvent ensuite leur maquillage, comme si on pouvait enlever son identité et le racisme qui l'accompagne.

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
Oui mais il arrive un moment où l’on serait capables de considérer la biodiversité humaine comme une richesse de l’humanité, et ne pas laisser une nécessaire réhabilitation et réappropriation du black par les blacks – que je soutiens - devenir un neo-ostracisme anti-blanc. Les ethnies blacks sont naturellement belles et n’ont pas besoin de faire de leur couleur de peau une propriété privée. Et ceci d’autant moins que les blancs ont encore largement la capacité de leur nuire dans une confrontation idiote. Il est souhaitable que les uns puissent se glisser virtuellement dans la peau des autres lors des fêtes et carnavals, il serait même souhaitable comme je l’ai écrit que les uns et les autres puissent se moquer gentiment de leurs travers, car l’humour est intégrateur.

On atteint ici la limite des lois françaises qui luttent contre la stigmatisation des particularités raciales, religieuses ou d’orientation sexuelle. Lorsque cette stigmatisation s’estompe il vient un moment où ces particularités sont un bien commun et non une propriété des gens qui étaient stigmatisés, sinon on entretient la perception de la différence qui est la cause de cette stigmatisation.

Il existe une organisation concurrente, tribale, féodale, qui permet théoriquement à chaque groupe de vivre ses particularités sans être dérangé par les autres, selon le principe du chacun chez soi et les brebis seront bien gardées. C’est ce qui existait en Afrique et Moyen Orient avant la colonisation. Mais cette organisation s’accommode mal d’une démocratie moderne conduite par une majorité, qui se mêle des particularités notamment sexuelles au lieu de se limiter à assurer l’ordre public.

Fin bref, chez nous la couleur de peau comme les coutumes ne devraient plus être une propriété privée mais une simple particularité collective, accessible à tous pendant les fêtes, carnaval, au théâtre, etc, ainsi qu'à l’humour bienveillant et même la critique constructive.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
@Desiles54 je suis tout à fait d'accord avec toi

photo de l'auteur Ivysaur
Ivysaur
Homme de 26 ans
Nancy
Citation de Louisiana
Le soucis n est pas que Griemann soit raciste ou pas, je suis sûr qu il n avait pas du tout l intention d être raciste, et bien sûr que ça compte.

+1

Il n'est pas question de se demander si c'est drôle ou pas, si c'est bien ou mal, juste de constater que l'acte est raciste.
Ce n'est pas pour autant que c'est interdit/illégal, mais la question qu'on peut se poser est: qu'est-ce qu'apporte de s'être teint en noir pour ce déguisement, à part du racisme ?

Parfois, le racisme peut être utilisé dans un but d'exagération et donc de dénonciation, mais ce n'est pas le cas ici.

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 30 ans
Lyon

33 remerciements
Administrateur
Manger du chocolat noir quand on est blanc c'est un acte raciste ?
Non mais se déguiser, rendre hommage à une personne c'est l'imiter et donc copier sa couleur de peau. Alors oui y a eu aux USA le souci des blackfaces mais d'une part on est en France. Deuxièmement il faut savoir faire la différence entre un déguisement et une caricature.

Censurer comme cela, c'est cool mais il ne faudra pas venir pleurer de la montée des partis extrémistes....

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Note pour plus tard :
Eviter les déguisements de héros appartenant à d'autres cultures.
Leur préférer les déguisements de fantômes... avec un drap blanc. :D

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 30 ans
Lyon

33 remerciements
Administrateur
Citation de Daniela03
Note pour plus tard :
Eviter les déguisements de héros appartenant à d autres cultures.
Leur préférer les déguisements de fantômes... avec un drap blanc. :D

non binaire ton fantôme si possible pour ne pas vexer les hommes ou les femmes 😂

photo de l'auteur Ivysaur
Ivysaur
Homme de 26 ans
Nancy
Citation de Wiloooo
Manger du chocolat noir quand on est blanc c est un acte raciste ?

Non.
Citation de Wiloooo
Censurer comme cela, c est cool mais il ne faudra pas venir pleurer de la montée des partis extrémistes....

Qui a censuré quoi ?
La photo ne fait qu'être relayée, elle est même présente dans cet article.
Mais comme je l'ai dit précédemment, nous aussi avons le droit de nous exprimer et de trouver son déguisement dérangeant.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je sens que les déguisements du KKK vont faire "führer" cette année,
et pas que chez les électeurs de "l'Agent Orange" de Poupou.
En plus ils ne coûtent pas si cher à réaliser et "avec le Nouvel Homo, qui lave plus blanc que blanc"... on va pouvoir carrément être transparents. :-D
Le vrai problème, ce n'est pas tant le racisme que la débilité, le premier découlant invariablement de la seconde.
Ainsi si "nous aussi avons le droit de nous exprimer et de trouver son déguisement dérangeant" nous avons aussi celui de trouver les réactions épidermiques envers cet acte anodin bien plus dangereuses et condamnables en tant qu'appel à la haine que le model qu'elles prétendent dénoncer.

photo de l'auteur Louisiana
Louisiana
Homme de 24 ans
Créteil

1 remerciement
Citation de Wiloooo
Alors oui y a eu aux USA le souci des blackfaces mais d une part on est en France.


La blackface est aussi raciste en France.

Honnêtement, il y a beaucoup d'articles qui expliquent bien le problème, encore plus depuis que Griezmann l'a fait. Ne pas comprendre à ce niveau là c'est volontaire, c'est rester sciemment dans l'ignorance.

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 30 ans
Lyon

33 remerciements
Administrateur
Mouais.... Vraiment pas du tout convaincu. On ne s'entendra pas, et si je devais me déguiser en une personnalité black je me grimerai le visage de couleur noir. Un déguisement reste un déguisement point !
Jusqu'à présent ce n'est pas un délit ! 🙃

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit