Saint Valentin et santé mentale.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2022 à 09:51

Bonjour à tout.e.s

Hier c'était la Saint Valentin et ma vie n'avait plus de sens.

La saint Valentin est souvent une échéance assez difficile pour pas mal de monde. Je vous passerais les détails sur le pourquoi du comment de cette fête commerciale à souhait car ce qui m'intéresse c'est le côté social et ces impacts qu'elle peut avoir sur notre moral et même sur notre santé. Hormis la consommation de chocolat, d'alcool et de friandises :-), cette fête met un coup à beaucoup de personnes souffrant de solitude, de dépression et d'anxiété.

Notre société discrimine les personnes célibataires et nous incite à être en couple quel qu'en soit le prix. Souvent au prix de relations pas si saine que cela, des relations qui se justifient par le fait de "ne pas vouloir être seul". Parce qu'"être seul c'est triste" et "qu'il y a forcement un truc qui cloche avec cette personne". C'est un écueil, car les dommages que peuvent faire ces relations dans nos vies sont réels. Si quelqu'un trouve sont épanouissement dans une relation de couple c'est super mais on peu aussi, pour diverses raisons, ne pas aimer ou vouloir être en couple. ET surtout être très épanouis en tant que célibataire et profiter de sa liberté et du fait de ne pas avoir à faire de compromis !

Chaque choix est respectable.

Là ou ça devient compliqué c'est quand le message de toute la société vient questionner nos choix, nos envies et nos besoins pour nous dire que ce ne sont" pas les bons" comme pour un introverti qui ne désire pas être en couple le jour de la Saint Valentin. De plus il existe aussi des personnes qui souhaiterait être en couple mais qui, pour des raisons de santé, ne peuvent pas. Les causes sont multiples mais le résultat est le même, un sentiment de tristesse et d'incompréhension.

Dans le même temps, c'est une fête très commerciale qui "force" les gens à regarder "l'Amour" avec un grand A comme l'ultime accomplissement d'une vie. Et la question se pose; comment définir l'amour ? il a une définition différente pour chacun.e. Et l'amour ne concerne pas seulement

Entre la consommation excessive, la pression sociale, le maintien de relation "amoureuses" foireuses, la dépression généralisée...

Et si on abolissait la Saint Valentin ?

Quelles sont vos expériences ? Vos ressentis ? Vos avis ?

Belle journée à tout le monde.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2022 à 10:57

Salut,

Célibataire ou en couple, la saint Valentin n'est qu'une fête commerciale.

Je pense sincèrement que l'amour ça se montre toute l'année, pas juste le 14 février.

Et être en couple n'est ni une obligation, ni un but en soi, il ne faut pas se prendre la tête pour une date sur un calendrier et des promotions qui pleuvent.

Bref, je pense qu'il faut relativiser et se dire "On s'est fou, au pire".

La bise.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
15/02/2022 à 11:38

Ahh les diktats de la société ! S'ils ne concernaient que la Saint Valentin et l'injonction à être en couple !

T'es célibataire ? Ne t'inquiètes pas, il existe bien quelqu'un qui voudra de toi, t'as pas assez cherché... C'est par choix ? Et en plus tu te sens bien comme ça ? Mmmhhh.. tu dois avoir un problème, tu veux pas consulter ? T'es homo/lesbienne ? C'est que t'as pas bien essayé avec le sexe opposé, t'es pas tombé sur le bon...T'es bi ? Pfffff..t'es qu'un(e) dépravé(e), instable, t'as pas encore fait ton choix..Tu préfères passer tes vacances à la montagne ? Ohhhhh mais c'est tellement bien la mer, les cocotiers, le sable et les plages bondées, tu sais pas ce que tu loupes ! etc....etc....

Bref, rien n'est jamais assez bien pour la société, il faut savoir se différencier, mais rentrer quand même dans le moule, dans les cases qui nous sont assignées, par qui, pourquoi, j'en sais foutrement rien ! Et quand je dis la société..il s'agit de notre entourage, amis, famille, qui agissent et parlent sans mauvaise foi, la plupart du temps... Bien sûr, je fais une généralité, il existe forcément des exceptions, on est bien d'accord..

Tout cela est véhiculé, entre autre, par les médias, les multitudes de pubs vantant la joie et le bonheur d'être à deux (couple hétéronormé bien sûr, je n'ai rien contre, je l'ai été pendant longtemps, mais ce serait pas mal de voir des couples un peu différents quelques fois aussi ), les réseaux sociaux, où chacun y va de son petit commentaire, "woahhhh mon chéri m'a offert un super resto et une bague splendide !" (je suis pas jalouse, je vais au resto régulièrement et j'ai toutes les bagues qu'il faut, sauf un gros diamant, lol)... Oui, comme tu le dis, à but purement commercial pour les uns, et pour bien montrer au monde entier à quel point on est SUPER HEUREUX (mais quand on l'est vraiment, est-il nécessaire de le crier haut et fort sur tous les toits et tout le temps ?)

Mais après tout, c'est pareil pour les autres fêtes, non ? Regarde Noël, avec les pubs à gogo (et je te passe les films vus, revus, et rererevus depuis des siècles), pour un "Noël en famille" ! Et ceux qui n'ont plus de famille, on en parle ?

Et les fêtes de Pâques, avec les mille et unes pubs sur les chocolats, jouets, etc, etc, pour les enfants...Et ceux qui n'ont pas d'enfants, on en parle ?

Et les vacances d'été, où on voit fleurir les pubs, annonces, photos et commentaires des familles qui partent en vacances, au bord de la mer (avec plage, sable, cocotier et tout et tout)...Et les familles qui n'en n'ont pas les moyens, qui restent chez eux, qui n'ont pas la chance de se payer une toute petite semaine de loisirs, on en parle ?

Tu parles de la pression sociale, du maintien absolu des relations amoureuses, mêmes foireuses, oui, je te rejoins...je rajouterais de l'obligation, même, dans certaines familles, à rester en couple, même en cas de violences, de souffrance, pour maintenir la "vitrine sociale", parce que les traditions, les cultures ont un poids énorme, au détriment du bonheur individuel.,

Alors...abolir la Saint Valentin ? Personnellement, je ne suis pas pour.. Après tout, ça reste une belle occasion d'en faire un jour différent des autres, on peut fêter la Saint Valentin mais aussi la Sans Valentin.. D'ailleurs, il existe de plus en plus de sorties organisées pour les célibataires, les "Sans Valentin", et je trouve ça chouette, ça reste une occasion de rencontrer d'autres gens, voire de se faire de nouveaux amis..

Moi, j'ai fait le choix de limiter mes accès aux pubs, par exemple, je n'ai plus de télé depuis des années, je ne supportais vraiment plus les pubs incessantes, et ça ne me manque absolument pas..

De même, je trie mes publications provenant des réseaux sociaux, parce que je reste tout de même un être humain, et je peux être impactée par les multitudes de publications... Celles qui me contrarient le plus, et me foutent le bourdon, ce sont les publications alarmistes, moralisatrices, qui nous martèlent sans cesse des choses hyper négatives, voire violentes, et qui, à force, viennent pourrir le moral. Il en faut, certes, mais à petites doses, en alternance avec des publications plus sympas.

Alors, vivons notre vie comme on l'entend, en couple, en trouple ou célib, l'essentiel n'est-il pas d'être en accord avec nous-même ? Et ceux que ça em......, qu'ils s'occupent de leurs affaires, qui ne sont sans doute pas aussi reluisantes qu'ils veulent bien le montrer 🙂


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2022 à 11:55

C'est tellement vrai !

Oui il faut avoir une famille pour profiter des fêtes de famille ! ahah tellement vrai !

Et puis on parle pas non plus des gens qui souhaitent vivre un mode de vie plus sain, manger moins gras, ou qui ont du diabète. Quand on y réfléchit c'est vraiment un mode de consommation et de vie qui se rapproche du fascisme finalement. La différence est mauvaise, vive l'uniformité, la norme...

Malheureusement de dire "on s'en fou" ça ne suffit pas vraiment. Il me semble qu'il vaut mieux avoir un vrai discours face à ces dictats et les démonter correctement, avec des arguments et un raisonnement qui tien bien.

Le marcketing est issue originalement des techniques de propagandes politiques des années 20/30. On voit pas forcement à quel point ces techniques sont intrusives et malsaines. Les neuro-psy qui bossent avec Nestlé le savent bien. C'est tout un raisonnement à déconstruire et à reconstruire ! Bon courage à Nous !

avatar contributeur de Eugidius
Eugidius
15/02/2022 à 11:56 - 15/02/2022 à 12:04

en effet Crococo, sujet pertinent si il en est ...

la St Valentin comme incitation pratique, a aussi une fonction symbolique, et ce qui domine dans le symbolisme ce n'est pas le pourquoi originel, mais son comment évolutif, ou dit autrement une fête signale la réitération d'une acceptation passive infiniment plus que la sollicitation à une activité personnelle originale...

comme vous l'avez justement dit, le mode (et la mode) contraignant (e) est multiforme, et c'est surtout dans l'efficience collective (et donc commerciale) que se trouve enclos le symbolisme de"l'Amour triomphant" !

en fait il y a une part de voyeurisme (peut-être malsain pour certains) dans cette exposition factuelle de la relation entre les êtres, cette intrication entre l'obligation de visualiser et le libre élan du cœur (comme le dit Archilyte qui lui n'entend pas un jour spécifique pour se manifester), est une chimère psychosociologique !

plus précisément c'est l'implacable rouleau compresseur matérialiste qui comme un trou noir tend à attirer l'immatérialité du sentiment, et vu ainsi, cette fête entérine déjà le total contrôle programmatique de la vie humaine, tel jour tu fais cela, à telle heure soit ici !

bref, ce sera sans doute au travers des âges futurs que se lamenteront toutes celles et ceux qui ayant fêté la St Valentin, se retrouveront seul-es dans la démesure d'un monde hyper-virtualisé ...

P.S fort bien pensé RedRose "on peut fêter la Saint Valentin mais aussi la Sans Valentin."

avatar contributeur de Ami Cal 16
Ami Cal 16
15/02/2022 à 18:50

Crococo je partage tout à fait ton avis sur la fête de la Saint Valentin. C'est surtout une fête commerciale. Et j'ai souvent ressenti moi aussi combien la société discrimine les personnes célibataires.

Alors la saint Valentin, comme les fêtes de famille font mal à tous ceux qui souffrent de solitude affective . Ces fêtes font ressortir le "manque" qui est en nous; elles font ouvrir une plaie qui n'est pas cicatrisée.

Résister à la pression sociale: oui. Accepter son célibat: oui. Mais cela ne résout pas le problème de la souffrance, du manque de vie affective. Il faut un minimum vital d'amour ou d'amitié partagée pour Vivre . Et pour aimer il faut être au moins deux !...


La main de l'amitié.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2022 à 20:09

A Porto Rico la St Valentín est un jour pour feter l'amour, Tous les amour: la famille, les amis. Ça ouvre la fete a Tous car personne est seule ce jour la, de la meme façon que personne est seule pour le thanks living 🤩. Reinventons le monde ♥️

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2022 à 20:39

Citation de Alma08 #390625

C'est très ça ! je vote pour !

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
15/02/2022 à 20:59

Citation de Alma08 #390625

"A Porto Rico la St Valentín est un jour pour feter l'amour, Tous les amour: la famille, les amis. Ça ouvre la fete a Tous car personne est seule ce jour la, de la meme façon que personne est seule pour le thanks living 🤩. Reinventons le monde ♥️"

Yeeeesss !

L'amour

c'est

tellement

plus

vaste

que

juste

deux

coeurs

qui

s'aiment !

Le célibat ne m'effraie pas,

mais le manque d'amour

qu'on peut voir dans

certains couples, oui !!!

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2022 à 21:42 - 15/02/2022 à 21:46

Citation de Dorémi #390636

Exactement c'est mieux l'amour sans couple qu'être en couple sans amour.

Mais a chaqu'un ses choix

J'ai fete hier. J'ai acheté un gateau et des fleurs. On a fait l'ami invisible avec mes enfants et on a Tous eu des cadeaux.

C'est joli d'avoir un jour pour feter l'amour

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
15/02/2022 à 21:44 - 15/02/2022 à 22:49

Citation de Alma08 #390642

"Exactement c'est mieux l'amour sans couple qu'être en couple sans amour."

Mais pétard de pétard, quand il y a vraiment de l'amour

dans un couple et que c'est toi qui es dedans, mmmmhhh 🤗 !

"J'ai fete hier. J'ai acheté un gateau et des fleurs. On a fait l'ami invisible avec

mes enfants et on a Tous eu des cadeaux. C'est joli d'avoir un jour pour feter l'amour"

Super chouette : la Saint-Valentin devrait toujours être

une fête sans stress, à bonne franquette, comme ça ! ❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2022 à 22:40 - 15/02/2022 à 22:40

Citation de Dorémi #390644

Je n'ai plus l'envi vraiment.... J'ai une vie remplie, et je continu a la remplir. Etre en couple me me dit Pas. C'etait joli mais c'est tout, c'est deja du passé

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
15/02/2022 à 22:46 - 15/02/2022 à 22:47

Citation de Alma08 #390652

Oh ma louloute, je n'imaginais pas que

quelqu'un.e t'avait ainsi brisé tes rêves 😯...

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2022 à 22:47

Citation de Dorémi #390653

J'ai eu Tous ce que j'ai pu Désirée. Maintenant c'est une autre étape. Ce n'est Pas pire, c'est differente

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2022 à 22:49

on peux aussi abolir noël/les jours fériés/ la fête des mères pères/ les prénoms/les noms/les visages/ les voix/les langues/les odeurs/les styles de vêtements/les passions/les désirs/les envies/les possessions/les genres

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2022 à 22:51

Citation de The Blob #390657

On peut surtout rapprocher les fêtes a Tous, comment pour la fete des Meres ou des Peres... A l'école de ma fille on fête maintenant le jour des familles, comme ça Tous les enfants fetent

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2022 à 23:26

Citation de The Blob #390657

Pourquoi pas , mais entre des “fête” crées pour faire du fric et les visages , les voix , les passions , les sentiments peu être y a t il une différence enfin c est à voir .

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
15/02/2022 à 23:38

Citation de Rosso #390665

"entre des “fête” crées pour faire du fric et les visages , les voix , les passions , les sentiments peu être y a t il une différence"

🤗 👍 !

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2022 à 23:40 - 16/02/2022 à 09:30

Pour moi, c'est juste un petit coup de couteau en plus. Une piqure de rappel. Donc quel est l'interret ? Et lorsque je suis en compagnie, je trouve cette date plutôt perturbante que positive.

Donc je suis résolument contre cette fête.

avatar contributeur de Betty Bee
Betty Bee
17/02/2022 à 17:58

Je n'ai jamais rien eu à faire de la St Valentin quand je n'étais pas amoureux (et quand je le suis je n'attends certes pas cette date pour les petits dîners aux chandelle et les bouquets de fleurs), et être seul ce jour là ou un autre ne fait pour moi absolument aucune différence. De même que je ne fais plus rien de spécial au jour de l'an depuis près de deux décennies, que je suis très heureux de passer Noël seul chez moi (ou dans les bras de mon amoureu.x.se) quand je peux échapper aux impératifs familiaux. Le "bonheur" imposé à date fixe a toujours été pour moi une complète aberration, au même titre que le fait de manger quand on n'a pas faim parce que "c'est l'heure" - ou de ne pas manger quand on fait parce que "c'est pas l'heure".

Sur quoi je vous souhaites à tous un joyeux non-anniversaire 😆

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2022 à 20:49

Absolument tout est commercial.

La société capistaliste d'aujourd'hui pense ainsi : faisons le maximum d'argent avec le fameux "quoiqu'il en coûte".

L'argent domine les esprits simplistes du haut de l'échelle. Ils n'en n'ont rien à faire du reste.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2022 à 21:40 - 20/02/2022 à 21:42

Ha oui, c'était la Saint Valentin, n'ayant jamais connu cette fête en couple, je dois dire que je ne la vois jamais passé, ca ne me fait ni chaud ni froid... Vous prenez pas la tête avec ces histoires dont le seul objectif est de vous conformer à des idées socialement acceptable pour la société. Vous êtes seule et alors, c'est pas la mort...

C'est votre attitude face à l'échéance de cette fête qui arrive et non la fête même qui est mauvaise pour la morale. Prenez de la hauteur, vous valez mieux que ca.

avatar contributeur de PtiteLuciole
PtiteLuciole
20/02/2022 à 21:49

La St Valentin c'est une fête mensongère. Valentin je ne l'ai jamais vu🤔

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2022 à 22:44

J'ai connu un valentin un jour, mais il n'avait rien de festif.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr