Après la diffusion d’images d’une fête privée à Addis-Abeba, les autorités de la ville encouragent officiellement sur Facebook la délation et se livrent à une véritable chasse aux sorcières avec l’appui de la population.
La vidéo, anodine, montre des hommes en train de danser lors d’une fête privée. Rien de plus. Enregistrée au mois de mai puis partagée des centaines de milliers de fois en août, elle a suffi pour déchaîner les passions homophobes en Ethiopie et entraîner une redoutable chasse aux sorcières dans la capitale Addis-Abeba. Un rejet si intense qu’il a poussé bon nombre de membres de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres) à l’exil.
Lancée sur les réseaux sociaux – en particulier sur TikTok –, la campagne homophobe a rapidement reçu l’appui des autorités éthiopiennes. Dans ce pays conservateur de 120 millions d’habitants, l’homosexualité est un crime, passible de trois à quinze ans de prison. La direction de la sécurité à la mairie d’Addis-Abeba a assuré, le 10 août, « prendre des mesures à l’encontre des établissements soupçonnés de se livrer à des activités homosexuelles dans notre ville. […] Des hôtels, des restaurants et d’autres lieux de divertissement qui s’écartent de la culture, de la tradition, du mode de vie et de la religion de notre pays ».
Après l’arrestation de l’organisatrice d’une soirée « déviante », la municipalité a expressément remercié les « communautés de voisinage », qui ont aidé les forces de l’ordre. Une numéro de téléphone a été mis en place pour dénoncer tout individu ou fait susceptibles d’avoir trait à l’homosexualité. « Toute personne disposant d’informations relatives à des actes homosexuels peut se rendre au poste de police le plus proche », précisent les autorités de la capitale dans un communiqué partagé sur Facebook. L’Office de tourisme, quant à lui, demande aux hôtels la plus grande vigilance face à la clientèle homosexuelle. Mais c’est sur Internet que la délation est la plus active.
« Traquer ces lieux de Sodome »
Depuis août, des dizaines de jeunes ont été « outés » : leur homosexualité a été révélée à leur insu. « D’habitude, les homophobes nous visent en tant que groupe, mais là, dans leurs vidéos, ils nomment nos amis puis montrent leurs visages et dévoilent leur adresse, tout ça avec la bénédiction du gouvernement », se désole Haimanot*, membre de la communauté queer installée à Addis-Abeba, qui a abrité chez elle plusieurs personnes menacées.
La « double peine » des migrants homosexuels
Sur TikTok, des vidéos, cumulant parfois des millions de vues, montrent des groupes d’autodéfense en train de déambuler dans des ruelles pavées de la capitale éthiopienne, un couteau ou une hache à la main et des slogans haineux à la bouche. « Nous allons traquer tous ces lieux de Sodome, où se déroulent des actes déviants », promettent-ils. Dans un autre extrait, un pasteur appelle à déshabiller et fouetter publiquement les homosexuels.
« La violence à l’encontre de ces personnes est encouragée ouvertement. Dans le cadre d’une expansion spectaculaire de la menace, des appels ont même été lancés pour tuer les familles des personnes ouvertement LGBTQIA + qui vivent à l’étranger », note House of Guramayle, une association éthiopienne pro-LGBT en exil, basée en Europe.
« Au Sénégal, un bon homosexuel est soit caché, soit drôle, soit mort »
La virulence des attaques est d’autant plus curieuse que les homosexuels et queer en Ethiopie ne militent pas pour leurs droits. « Jamais nous n’avons demandé quoi que ce soit, jamais nous n’avons même osé des sorties publiques, nous avons encore bien trop peur pour cela ! », relate Adanech*, une militante de 32 ans qui tient un podcast mensuel sur ces questions, dans lequel les prénoms et les voix des intervenants sont modifiés.
Mouvement de résistance
Selon elle, les homosexuels servent surtout d’exutoire. « Cette chasse aux sorcières, ça permet de mettre de côté les problèmes liés à la reprise de la guerre [en région Amhara] et à la situation économique catastrophique. L’Ethiopie connaît une crise identitaire et ethnique, mais l’homophobie est l’un des rares sujets qui soude le peuple, tous les Ethiopiens sont d’accord », souligne Adanech.
« Dès qu’un Africain prend position sur l’homosexualité, l’affrontement symbolique avec le Nord se réveille »
Le pays de la Corne de l’Afrique se trouve au 184e rang du classement mondial Equaldex sur les libertés accordées aux homosexuels. Vivre « underground », c’est-à-dire caché, se soutenir, est devenu une seconde nature pour la communauté LGBT. Ses membres ont des noms de code, comme dans un mouvement de résistance, et des planques existent de longue date à travers Addis-Abeba. Des cagnottes collectives permettent d’aider les membres traqués par les autorités ou leur famille. Ce fonds a notamment servi à payer des billets d’avion pour envoyer des homosexuels à l’abri, à l’étranger.
Article de Noé Hochet-Bodin - Le Monde (https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/en-ethiopie-l-homophobie-se-déchaîne-après-une-vidéo-devenue-virale-sur-les-réseaux-sociaux/ar-AA1hrhKf?ocid=winp2fptaskbar&cvid=7793e7b17f8f4418943e07b52fb61a70&ei=17#image=1)
Citation de Skyquiver #478284
Citation de Camizgg #521814
Merci pour cet article et pour l'avoir fait remonter.
Bienvenue au XXIe siècle...
Ou la tolérance côtoie la haine,
Ou l'entraide peut tuer,
Ou l'indifférence se marre,
Et ou les extrêmes s'exp(l)osent.
C'est violent.
🐌😓
Bonjour Skyquiver et merci pour ce partage
Les homo/ LGBT+ ethiopiens sont entrain de vivre ce qu'ont vécu d'autres en Europe il des années de cela ou même maintenant sans la mise à mort mais plutôt une mise à honte pour certains.
L'humain dans toute sa splendeur.
Maintenant il faut du temps pour que les autorités ou responsables pensent au bien individuel de chacun des membres de sa population.
La culture, la religion....font un cocktail dur à avaler pour la communauté LGBT ethiopienne
En plus il faut aussi comprendre que la notion de liberté n'est pas la même d'un pays à un autre.
Chaque pays a des choses biens ou mauvaises à proposer, et dans le cas de l'Éthiopie ce que je lis ne semble pas bien.
Même si je ne rassemble pas tout le pays dans le sac de l'homophobie.
Il ya des pays comme le Nigeria, la côte d'ivoire qui sont de bons exemples de pays qui s'en sortent si l'on effectue une comparaison sur d'autres critères mais ces pays ont de nombreux problèmes ethniques et de liberté individuelle.
Un pays dit développé comme la Russie a aussi des idéologies très proches de l'Éthiopie sur le traitement des homosexuels tout en étant de loin différents économiquement.
Je pense que la vie ne nous a pas donné le même cheminement et je pense que le changement viendra un jour de l'Éthiopie.
En fonction des cultures de chaque pays et de leur poids , la question de l'homosexualité est traitée différemment.
Prions que cela change un jour pour l'Éthiopie.
ICarter
Merci pour l'information. C'est effrayant et absolument révoltant. Quelle chance pour nous de ne pas être nés dans ce genre de pays complètement rétrograde.
C'est la soirée où est allé s'enivrer le Mac-Rond quand il est allé en boîte de nuit en Afrique sans son Jean-Brichel ?
Bof, ça ne m'étonne pas plus que ça. Quand on pense à comment c'était en Europe il y a 50 ans. Aujourd'hui il y en a qui se croient dans un monde de bisounours, parce qu'ils sont protégés et qu'on leur a donné des droits, peut-être pour permettre de légaliser à terme la pédophilie dans les sphères dirigeantes, je me demande parfois ?
Mais l'homophobie et à un degré encore plus vif la transphobie, sont encore très présentes dans notre société, d'autant plus avec la promotion délirante actuelle. Il suffit de surfer sur les commentaires de certains sites pour s'en rendre compte. Souvenez-vous la manif pour tous. Au moindre changement de politique des gouvernements, ces gens n'hésiteraient pas à passer à l'action violente avec la bénédiction des autorités. J'ai moi même un oncle qui "cassait du pédé" quand il était jeune. Et dans certains pays, c'est encore la peine de mort.
Je suis pas certain de comprendre le rapport avec la pédophilie ?
Citation de Yoyo53 #521943
Je ne pense pas que la promotion du LGBTIQ+ par nos "élites" soit altruiste. Ces gens là sont tout sauf altruistes.
J'essaie juste de me demander quel pourrait y être leur intérêt. Et comme les faits de pédophilie dans ces sphères sont nombreux.
Citation de Yoyo53 #522002
Tu as très bien compris au contraire. Le parallèle pédophilie/homosexualité vient d'un raccourci fait les intégristes religieux.
Personne ne répond parce que ce parallèle est aussi intelligent que la "terre est plate".
Il n'y a rien à dire. Ces gens sont juste fous. Certain sont tellement persuadés que les LGBT sont tous des franc maçon- sataniste - illuminat - extraterrestre, qu'ils entassent les idées folkloriques comme autant de vérité.
Ils font parti de ces gens pour qui " le sachoir est une arme "
Je suis sur qu'ils suivent les pages "petits complots pour briller en société " avec la ferme conviction que ces pages révélent d'odieuses vérités.
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Yoyo53 #522002
Je confirme ce que dit Bidule... je ne réponds pas à n'importe quelle allégation et n'importe quel discours...
Rien à répondre à l'auteur.
Citation de Yoyo53 #522002
Je réagis aussi contre ce propos qui date du moyen âge... décidément cette période est redevenue à la mode... relier homosexualité à pédophilie waw...ça faisait longtemps...
Les neurones sont facultatifs de mon avis🙄
Citation de Yoyo53 #522002
Stop là, j'ai été mal comprise ou vous le faites exprès ? Je n'ai jamais fait de lien entre homosexualité et pédophilie.
Il semble que Yoyo a mieux perçu le sens de mon propos :
"En tout cas je te rejoins sur le fait qu'il n'y a probablement rien d'altruiste dans la promotion de l'inclusivité à tout va. Si le capitalisme (marketing, audiovisuel etc) s'est autant engouffré la dedans c'est que ça doit rapporter, j'imagine. Pour le meilleur ou pour le pire je ne sais pas encore."