Arrêt de sense8: pression directe sur les LGBT ?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Pour ceux qui connaissent Sense8, vous avez dû connaître la triste nouvelle avec l'arrêt de la série après seulement deux saisons et un season final qui laissait pleins de doutes.
Je créé ce forum car j'aimerai comprendre le pourquoi de cet arrêt, si c'est juste une coïncidence ou si il y a bien un lien avec la communauté LGBT.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Sense8 est une série qui prône la différence, la tolérance, la diversité culturelle, la solidarité et l'amour dans son sens le plus pur, avec la présence de quelques personnages LGBT et où la communauté a une assez grande part.

Donc voilà, j'aurai besoin de vos lumières, car cette série représentait beaucoup pour moi et je suis assez triste de cet arrêt plus que brutal..

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de UnRomain
Netflix n a pas encore donné de raison mais il y a une pétition pour qu ils continuent. J adore cette série je veux pas qu elle s arrête :(


Oui j'ai signé la pétition, car je ne veux vraiment pas qu'elle s'arrête non plus :(

photo de l'auteur Silver
Silver
Homme de 19 ans
Nantes

3 remerciements
Je suis le premier à regretter cette série, qui était un véritable chef d’œuvre et ma série préférée.
C'est ce genre de série qui, je pense, devrait être diffusée sur les chaines française aux lieu des NCIS et autres conneries policières débiles qui ne prennent aucun risque pour toucher leur public.
Je comprends que le coût de la série soit élevé et je pense que son arrêt est tout de même justifié, mais je pense qu'il y avait des moyens pour qu'elle perdure au moins une saison de plus.
Alors évidemment, je suis très attristé, mais je ne suis pas le producteur de la série donc je ne me mettrai pas en colère pour ça.

Ceci dit, elle aurait gagné à se faire connaitre davantage, car c'est une magnifique leçon de morale et de vie. Cette série est et restera une perle de la télévision 😌

photo de l'auteur desiles54
Desiles54
Femme de 42 ans
Audun-le-Roman

33 remerciements
Bonjour,
Je ne connais pas cette série. Mais quand une série est arrêtée, c'est qu'il n'y a pas assez d'audience.
Sur Netflix, il y a beaucoup de série où les homos sont représentés, du coup je ne pense pas que ce soit à cause de ça.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bon ben moi je viens tout juste de la commencer et je vois passer cette info... est-ce que ça vaut le coup de continuer quand même ou vais-je être rapidement frustrée ? C'est dommage, je trouvais ça vraiment chouette ce multiculturalisme et cette représentation LGBT...

photo de l'auteur Anonymousse
Anonymousse
Homme de 21 ans
Marseille

11 remerciements
Perso j'ai trouvé la saison 2 très décevante ☹️ , je ne pense pas en tout cas qu'il y ait un quelconque lien avec la communauté LGBT !

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
Comme Gansharin, UnRomain et Alex85, j’apprécie beaucoup cette série qu’un ami rencontré sur ce site m’a fait découvrir. On peut toujours critiquer à juste titre la saison 2 sur l’étalage de bons sentiments en quelques occasions, mais globalement l’esprit de la série est toujours aussi réjouissant. Dans la deuxième moitié du dernier épisode de la saison 2, on sentait déjà que quelque chose n’allait pas : on sent que l’intrigue est raccourcie. Il manquait un épisode pour laisser le temps à l’intrigue de se dérouler sans brèche narrative.

Les raisons qui ont poussé Netflix a arrêté la série viennent d’être publiées dans cet article :

http://www.businessinsider.fr/strategie-annulation-netflix-sense8

Ce ne serait pas un produit d’appel assez attractif pour élargir la base d’abonnés. Elle s’adresserait avant tout à un public de « niche », selon l’auteur, car plus clivant.

C’est vraiment dommage, parce qu’elle tire le téléspectateur vers le haut et lui inspire le dépassement des différences et des préjugés. Cela nous change de séries comme NCIS, comme l’écrit très bien Alex85. En plus, j’adore les acteurs et actrices qui ont des personnalités attachantes et surtout, on le sent, beaucoup de cœur.

C'est une série à conseiller, malgré sa fin prématurée.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
La saison deux a été à mon sens trop rapide oui, pas vraiment d'informations sur les personnages etc mais elle était toujours aussi fantastique pour ma part, je pense aussi cela aurait permis aux gens de sortir de leur zone de confort et de s'ouvrir à la différence..mais bon, comme dit au dessus c'est les producteurs qui choisissent..

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
J'ai signé la pétition alors que je ne crois généralement pas à leur efficacité.
Cette serie dépasse largement la somme de ses éléments constitutifs et elle mérite une meilleure fin qu'un cliffhanger.

photo de l'auteur gaeyeregard
Gaeyeregard
Homme de 24 ans
Paris

11 remerciements
Modérateur
Non je ne pense pas qu'il y ait un lien entre le thème LGBT et l'arrêt de Sense8. La raison est purement économique. Il ne s'agit pas non plus d'une question d’audiences. Netflix a annulé d'autres séries qui avaient pourtant fait de bonnes audiences. Par exemple The get down avait fait un départ très remarqué l'été dernier aux Etats-Unis avec plus d'1.5 million pour chaque épisode mais a été sabré peu avant Sense8.

En fait Netflix se balance complètement de l’audience de ses séries. Pourquoi ? parce que Netflix n'est pas une chaîne de télé comme les autres. Les chaines qui fonctionne à l'audience le font parce que c'est ce qui détermine la valeur de la plage réservée aux annonceurs (le prix de la minute de pub) et donc leurs incomes. Or Netflix est une plateforme avec abonnement.

Donc ce qui intéresse Netflix c'est pas l'audience, c'est le nombre d'abonnés qu'elle gagne avec la diffusion d'un nouveau show. Les séries Netflix sont des pubs géantes et c'est le buzz médiatique derrière qui fait le succès ou non de la série, pas le nombre de gens qui la regarde.

Exemple type de sériee Netflix qui font leur job :
House of card : avec son logo du drapeau américain inversé placardé absolument partout, ses teasers et évidement la figure ultra charismatique de Kevin Spacey. Pourtant ça fait longtemps que HOS n'est plus au top de l'audience.
Orange is a New black : Très appréciée par les médias américains, beaucoup détournée dans les shows par les animateurs. C'est frais, c'est drôle, c'est engagé = c'est le show.
Narcos : Ça parle de drogue, de gangsters, un thème qui plait à coup sûr, ça réhabiliterait presque un mythe du narcotrafic. Ça buzz !

Marco Polo, The Get Down et Sense8 étaient 3 productions très coûteuses qui n'ont finalement pas rempli leur part du contrat parce que traitant de sujets moins accessibles. Dommage, j'aimais beaucoup les trois.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Les pétitions peuvent marcher pour la reconduction d'une voire 2 saisons si il y a une grosse fan base (ex : Veronica Mars avec un film ou Chuck avec qqs saisons de plus).

Pour répondre à @Epatatra, oui oui grosse frustration mais ça vaut le coup de voir la série quand même.

Perso j'ai adoré la saison 2 et je suis d'accord que laisser la série sur cette fin c'est un peu triste.
Ils ont fait un épisode entre les 2 saisons, ils pourraient en refaire un qui terminerait la série, une sorte de serie final, à la limite.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Anonymousse
Perso j ai trouvé la saison 2 très décevante ☹️ , je ne pense pas en tout cas qu il y ait un quelconque lien avec la communauté LGBT !


oui c'est un peu ce que j'ai ressenti en regardant la seconde saison qui n'a pas été à la hauteur de la première. mais on a vu de sacrées daubes être renouvelées sur 5 saisons alors c'est agaçant de ne pas avoir droit à un vrai final.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Cela reste une série tellement pro-lgbt et tellement "bienveillante" que le discours de tolérance faisait très tarte à la crème à force.

Autant j'aimais bien la saison 1, la saison 2, j'ai beaucoup moins accroché car je trouvais le message tellement positif que ça en devenait ridicule, blabla amour, blabla différences, blabla unification...

Je trouve qu'effectivement, Sense8 n'attirera jamais une grande partie du public à cause de ce glaçage que beaucoup anticipent, a juste titre, pour la saison 2.

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
Si une proportion suffisante d’abonnés fans de sense8 menaçait Netflix de résilier son abonnement, ces derniers y réfléchiraient à deux fois. Car l’élargissement de la base d’abonnés ne va pas sans le maintien de la base existante…

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
C'est une superbe série qui est remplis d'amour et d'unité,j'ai signé la pétition.D'autres séries ont été renouvelées grâce aux pétitions des fans après avoir été annoncées comme annulées.

photo de l'auteur Nicolas9039
Nicolas9039
Homme de 24 ans
Liège
Netflix a annoncé que cette série coute énormément à produire (ce qui est compréhensible quand on voit la richesse des décors et des mises en scènes) par rapport à ce qu'elle apporte en terme d'audience ; Ils préfèrent donc la remplacer pas une série plus bankable du style de Jessica Jones ou de Lukas Cage ...
Etant un immense fan de la série, je trouve cela très dommage ; mais quand on connait Netflix, je pense vraiment pas que l'argument LGBT soit bon, Netflix est véritablement un réseau ouvert et quand on regarde leur catalogue, il est clairement pas opposé à la cause :)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Moi aussi je pense pas que ce soit un pb avec la cause LGBT, Netflix a tjrs été très ouvert sur ce sujet.

Le hic comme l'ont dit les autres, c'est que la série coûte énormément cher, d'après ce que j'ai vu un épisode coûtait 9 millions de dollars. Après c'est compréhensible, on a un casting venant du monde entier, un tournage qui se fait sur à peu près tous les continents, faut rajouter à ça les pb qu'il y a eu avec certains acteurs qui ne voulaient pas renégocier les contrat à la S1. De ce que j'ai vu la série n'est pas rentable pour eux et ne serait suivie que par un "public de niche".

Bref, c'est vraiment dommage, surtout que la fin de la saison 2 nous laisse sur notre faim et il y a tellement de questions importantes laissées en suspens. Cette série a vraiment un potentiel énorme donc j'espère vraiment qu'elle sera rachetée par des concurrent, c'est déjà arrivé par le passé, en espérant que les prix de production ne les effraient pas trop...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
j'ai regardé les premiers épisodes de la saison 1 et je trouve pas le couple homosexuel très représentatif de la communauté gay dans la vie courante - ils sont gaulés comme des acteurs pornos, plutôt, à mon goût

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Un autre moyen d'action :
https://help.netflix.com/en/titlerequest

photo de l'auteur Kattarsis
Kattarsis
Homme de 29 ans
Strasbourg

66 remerciements
Pour moi il ne faut pas rentrer dans la paranoïa et se victimiser en pensant que l'arrêt de cette série est dû à ses sympathies lgbt.

On reproche au x gens de ne pas accepter notre différence mais justement en faisant des rapports comme ça on leur remet sans cesse sous le nez, on s'en sert comme un bouclier pour justifier tout et n'importe quoi !

Bref, je pens que comme toute série il peut y a voir plusieurs raisons, la première est le manque d'audience. Cela dit ça peut venir aussi du réalisateur, de la boite de prod, de certains acteurs etc. inutile d'y voir une quelconque haine lgbt.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je suis d'accord, je ne pense pas que l'homophobie soit responsable de l'annulation du show.
Personne n'a parlé d'annuler "Orange is the new black" qui est pourtant très gay friendly et qui prend en plus le risque de donner les premiers rôles à des femmes.
Ce qui a condamné le show, c'est la qualité la deuxième saison.
Reste que leur réponse est pour le moins expéditive. Exiger le retour du talent qu'on trouvait dans la première saison aurait bien plus sympa.

photo de l'auteur Silver
Silver
Homme de 19 ans
Nantes

3 remerciements
Sense8 va finalement avoir une suite ;)
Il y a de quoi se réjouir ! La fin se fera en un épisode de 2h :D

photo de l'auteur Ovniscient
Ovniscient
Homme de 22 ans
Paris

4 remerciements
Perso la 2ème saison m'a déçu. Si ils en viennent à en faire une 3ème, je ne la regarderai pas :/

photo de l'auteur Helmor
Helmor
Homme de 30 ans
Saint Etienne

4 remerciements
Il serait, maintenant, intéressant de lancer un sujet sur une critique de Sense8 saison 2, en attendant ce métrage de 2h !

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Quelle horreur. Ce discours blabla d'acceptation est allé trop loin, rabâcher à la pelle, avec des personnages qui ont perdu en profondeur.

(j'en profite pour dire que les pubs sur ce site c'est le cancer, mon navigateur bug à mort)

photo de l'auteur sylfarme
Sylfarme
Homme de 20 ans
Lille
Citation de Thornful
Quelle horreur. Ce discours blabla d acceptation est allé trop loin, rabâcher à la pelle, avec des personnages qui ont perdu en profondeur.

(j en profite pour dire que les pubs sur ce site c est le cancer, mon navigateur bug à mort)


À quel moment les personnages perdent en profondeur ? Sun ? Kala ? Tu trouves vraiment qu'elles ont perdu en profondeur ?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Capheus le premier, mais on va dire que c'est le changement d'acteur qui déstabilise.

Sun n'a pas perdu en profondeur, elle n'en a jamais eu. Mais c'est ça qui la rendait intéressante.

Nomi n'est plus intéressante à suivre, ni son amie.

Kala est en plus haut point, le personnage inutile. On saisit bien son histoire de "vie trop parfaite" et malgré tout malheureuse. Ce personnage là était intéressant ; mais gravite bizarrement dans la série.

Riley, a le droit à d'éternels scènes avec elle et son copain, toujours la même chose, c'est ennuyeux, c'est long ; et j'accroche pas du tout aux thématiques.

Le pire étant Lito. Je me passe de ses "problèmes d'argents" ; quelle difficulté. Un challenge.

Je pense que les personnages ont perdu de leur flamme depuis qu'ils sont top connectés je trouve. La saison 1 avait su bien crée les profondeurs justement, dans la saison 2, on perd les problématiques personnelles pour la trame aussi irréaliste qu'illogique de l'antagoniste.

Du gâchis. Sans parler du discours bas de gamme.

photo de l'auteur Helmor
Helmor
Homme de 30 ans
Saint Etienne

4 remerciements
Ce n'est pas une perte de profondeur, mais simplement un transfert de la finalité de la série.
La saison 1 avait pour but de poser les personnages, la saison 2 s'est recentrée sur la trame principale qui, jusqu'alors, était/restait bien trou floue.

En revanche, je ne vois pas, avec les arguments que tu as amené, en quoi les personnages sont moins profonds. Les trouver moins intéressant selon ton point de vue ne les rends pas moins profonds. Maintenant, si tu peux amener différents éléments, cela serait plus riche à traiter.


PS : Remercie cette pub qui te permet d'avoir un site pleinement gratuit et accessible ;) !

photo de l'auteur sylfarme
Sylfarme
Homme de 20 ans
Lille
Citation de Helmor
Ce n est pas une perte de profondeur, mais simplement un transfert de la finalité de la série.
La saison 1 avait pour but de poser les personnages, la saison 2 s est recentrée sur la trame principale qui, jusqu alors, était/restait bien trou floue.



Complètement d'accord, on est passé d'une découverte des " pouvoirs " des 8 à une guerre entre le BPO et le cercle voire d'autre cercles. La trame, elle, est beaucoup plus complexe qu'auparavant. De plus tu résumes les personnages à bien peu de choses et j'aimerais savoir en quoi les discours sont bas-de-gamme.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
"because labels are the opposite of understanding" "either you're life is defined by the system or by the way you fight this system" toutes les répliques comme ça toutes les 5 minutes.

Après si j'aime plus, tant pis pour moi, mais je remarque que je suis loin d'être le seul pas intéressé par une suite.

photo de l'auteur sylfarme
Sylfarme
Homme de 20 ans
Lille
En quoi c'est du bas de gamme ? Au contraire je trouve cela plutôt interessant

Oui clairement tu aimes ce que tu veux, je n'ai aucun problème avec ça.

photo de l'auteur Ovniscient
Ovniscient
Homme de 22 ans
Paris

4 remerciements
Pour ma part ce que j'ai aimé dans la saison 1 c'est qu'elle était vraiment basée sur la façon dont ça impacterai les gens de se retrouver liés par les sens avec des inconnus. Et dans la saison 2 ils ont préférés se baser sur les intrigues qui apportent de l'action. Je ne saurai pas vraiment l'expliquer clairement. Mais j'ai eu le sentiment qu'ils avaient sauté des étapes et qu'ils n'avaient pas exploité suffisamment le potentiel des "sensitifs" dans leur vie de tout les jours. Disons que pour moi, l'intéret était de voir des gens lambdas avec cette capacité incroyable. Dans la deuxième saison ils sont moins humains, ils se comportent plus comme des héros.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Ovniscient
Pour ma part ce que j ai aimé dans la saison 1 c est qu elle était vraiment basée sur la façon dont ça impacterai les gens de se retrouver liés par les sens avec des inconnus. Et dans la saison 2 ils ont préférés se baser sur les intrigues qui apportent de l action. Je ne saurai pas vraiment l expliquer clairement. Mais j ai eu le sentiment qu ils avaient sauté des étapes et qu ils n avaient pas exploité suffisamment le potentiel des sensitifs dans leur vie de tout les jours. Disons que pour moi, l intéret était de voir des gens lambdas avec cette capacité incroyable. Dans la deuxième saison ils sont moins humains, ils se comportent plus comme des héros.


C'est EXACTEMENT ça que je voulais dire. Merci.

Et je vais pas énumérer les exemples qui me font dire que les personnages deviennent fades ; je trouve qu'on exploite plus assez les différences culturelles et que soit on plonge dans l'action ; le hacking, course poursuite, art martiaux, tout ça... Et ce qui m'a fait détesté la coréenne, désolé, c'est qu'elle est presque surhumaine. Au final, Kala est le personnage pour lequel je regardais la série, bien qu'elle soit littéralement inutile, car c'est du coup la seule qui m'inspirait quelque chose de plus réel et proche du la réalité. Riley & son petit-ami & Lito sont mes 3 grandes déceptions, vraiment.

Et le double épisode final ça promet d'être encore pire. Parce que la saison 2 n'a pas été tournée en considérant qu'il n'y aurait qu'un épisode pour conclure l'intrigue. Donc ça risque d'être rush&trop d'action.

Après je garde un excellent souvenir de la saison 1, où l'équilibre entre problématiques personnelles & du groupe vis à vis des opposants était bien dosé. Y'avait aussi de la découvertes, de la surprise, les rencontres, là c'était lassant.

Et quand je parle du bas-de-gamme, c'est simplement parce que je trouve que faire tenir à 95?s personnages principaux des jolis discours contre les clichés, contre la "sossiétay xd" ça m'ennuie, c'est nullement réel ni même justifier, et je parlerai même pas des clichés véhiculés par la série tout de même, ce qui est assez ironique au final.

Mais ça va je préfère me taper 5 fois la saison 2 de Sense8 qu'un épisode de cette horreur de 13 Reasons Why.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à tous. Elle a été annulée car elle coûtait trop cher à produire et réaliser par rapport aux audiences. MAIS un épisode spécial de 2h clôturera en beauté la série en 2018.

photo de l'auteur 4460iann
4460iann
Homme de 58 ans
Nantes
Aparemment les petitions ont eu du succès. Voir l'article dans Le Monde: http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/07/02/sense-8-community-veronica-mars-les-series-qui-survivent-un-peu-sous-la-pression-des-fans_5154441_4832693.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1498982051

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Netflix n'a pas encore donné de raison mais il y'a une pétition pour qu'ils continuent. J'adore cette série je veux pas qu'elle s'arrête :(

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Desiles54
Bonjour,
Je ne connais pas cette série. Mais quand une série est arrêtée, c est qu il n y a pas assez d audience.
Sur Netflix, il y a beaucoup de série où les homos sont représentés, du coup je ne pense pas que ce soit à cause de ça.

Elle a eu que des retours positifs et il y a beaucoup d'audiences

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit