Le combat acharné des femmes iraniennes

avatar contributeur de Lumineuse
Lumineuse
04/12/2022 à 18:10

Cheveux au vent les Iraniennes ont enfin gagné cette liberté ! Force et Courage ont payé.

La police des mœurs en République islamique d’Iran, c’est terminé !

Fini aussi le voile islamique obligatoire ?

Immense victoire politique de la population, de la société civile et de l’opposition démocratique iraniennes.

Je pense notamment aux deux femmes activistes lesbiennes, Zahra Seddiqi Hamedani, 31 ans, et Elham Choubdar, 24 ans, qui ont été condamnées à mort pour leur orientation sexuelle.

Peuvent-elles espérer être libérées un jour? Une utopie?

avatar contributeur de Laurence Ny
Laurence Ny
04/12/2022 à 18:25 - 04/12/2022 à 18:27

Citation de Lumineuse #433302

Crois tu que cela changera les mentalités ?

Ça reste un geste tout même.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2022 à 18:33

Citation de Lumineuse #433302

Enfin une information intéressante et positive! Quelle victoire ! On est de tout coeur avec ces femmes 🤗🤗🤗

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
04/12/2022 à 18:47

Citation de Lumineuse #433302

En voilà une bonne nouvelle !

Preuve en est que le changement d’un pays ne peu venir que de sont peuple.

C’est un premier pas fort, mais il faudra encore énormément de combats, de révoltes et de force pour faire accepter que l’amour prends différentes formes par différents couples.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
04/12/2022 à 19:25

Soyons lucides: l'islam est encore à mille lieux de la reconnaissance LGBT.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
04/12/2022 à 19:52 - 04/12/2022 à 19:58

Citation de Occamj #433318

Il fut un temps où ce fut le cas pour le christianisme. L’espoir c’est ce qu’il reste et il est inaltérable malgré le temps qui passe

avatar contributeur de Lumineuse
Lumineuse
04/12/2022 à 19:56

Citation de Occamj #433318

Soyons lucides! Il leur est permis de rêver ne serait ce que d'avoir le choix de porter le foulard ou pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2022 à 22:33

ENFIN.... merci pour cette info

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2022 à 22:48

On oublie trop facilement le combat que des femmes ont mené ici, les suffragettes par exemple. Et rien n’est jamais acquis. Nous pourrions retourner en arrière. Quand je vois que certaines femmes politiques représente des parties d’extrême droite et sont contre certains droits acquis pour les femmes, ou pour les LGBT, ça me fait peur.

Citation de Occamj #433318

Il est aussi à mille lieu du droit des femmes.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2022 à 23:27

Je suis moins joviale que vous, il y a ce qu'on dit et ce qui se fait vraiment. Des femmes se feront encore maltraitées et violees et tuées demain pour les mêmes raisons. C'est un regime islamique...et ils ne baisseront jamais la tête comme ça... surtout pour des femmes. L'annonce est bonne, j'attends de voir des faits....

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2022 à 01:25

On vous annonce une bonne nouvelle qui vient d'un pays les plus intégriste et tout ce que vous trouvez à dire c'est du négatifs au lieu de ce rejouire pour le pays

C'est vrai que c'est que dans les pays musulman que la communautés LGTBQIA est attaquer et les églises au USA qui font des camps presque de torture pour qu'une personne homo redevienne hetero à ce que je sache ils sont pas musulman

Pour la plupart vous avez subit des agression pourtant vous êtes pas musulman

Arrêtez de cataloguer une religion ce n'est qu'une partie qui est intégriste radical

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
05/12/2022 à 02:55

Cela paraît être une bonne nouvelle pour les Iraniennes, mais je suis trèèèès sceptique. Ils n'ont fait qu'abolir la "police des moeurs", cela ne signifie pas que le droit des femmes de se balader non voilée et pour autant acquis. Je crains malheureusement qu'ils n'aient fait que temporiser à travers une manœuvre politique dont l'unique but est de "casser" la spirale contestataire. J'ai vraiment du mal à croire qu'il puisse s'agir d'une véritable avancée pour les femmes, mais le futur me rassurera peut-être, va savoir 🤷‍♀️

Némésis Inu a écrit le 04/12/2022 à 19:52

Il fut un temps où ce fut le cas pour le christianisme. L’espoir c’est ce qu’il reste et il est inaltérable malgré le temps qui passe

Euh... c'est toujours le cas. Ce sont uniquement les contre-pouvoirs de la religion (éducation, pédagogie) qui ont forcé le passage et permis que les LGBT soient tolérés dans certaines sociétés occidentales, notamment celles qui sont les plus affranchies de la religion dans les décisions gouvernementales.

Si l'église était toujours au pouvoir, tous autant que nous sommes ici risquerions la prison... et des sites comme Beto n'existeraient pas.

Nos droits et nos existences sont sur le rasoir en permanence, et on l'a bien vu en France il y a quelques mois en arrière... tout peut basculer d'un jour à l'autre concernant les LGBT que nous sommes.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2022 à 06:51 - 28/01/2023 à 13:27

0
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2022 à 07:51

Citation de Freddc #433367

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit stp. On parle d'un regime islamique integriste comme tu le soulignes et rien d'autre.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2022 à 07:59 - 05/12/2022 à 09:10

Oui Dayzelle : séparation de l Église et de l État en 1905.

Dieu est justice paix amour

L Homme est inculte on ne mélange pas la religion et le pouvoir. Je n aime pas le mot religion il n y a qu un Dieu pour tous.

Dieu est bafoue au nom du pouvoir et de l argent. Chacun pense ce qu il veut et nous ne devons rien imposer.

Bref ressenti perso ce n était pas le sujet premier. Je suis devenue croyante par ma propre réflexion. Maintenant les femmes m intéressent Dieu est tolérant et ne me juge pas. La tolérance trop de personnes ignorent ce mot.

Et pour finir oui les femmes iraniennes ont droit à la liberté.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/12/2022 à 09:14 - 05/12/2022 à 09:44

Citation de Freddc #433367

Attention à tes propos, on parle ici d’un pays avec un régime intégriste et non de l’islam .

Si tu as eu l’impression qu’une personne ait eut des propos limite intolérants, alors demande à cette personne en la citant, d’être plus précise dans ces propos et non de mettre le soupçon sur tous les intervenants

Citation de Dayzelle #433372

Euh… je n’ai pas dit que le christianisme était gayfriendly non plus mais notre situation est largement plus enviable que dans bcp d’autres pays, on n’est pas condamné à mort , l’homosexualité n’est plus vue comme une maladie, à été dépénalisée et les couplés peuvent se marier ça avance à petit pas, il y a des associations chrétiennes et gayfriendly, il y a même un imam gay.

Je reste convaincu que c’est pas les religions même le problème mais ceux qui sont en amont dans ces religion qui leurs font dire tout et n’importe quoi. Tant que certains en sortent avec un statut spécial et du pouvoir, elle sera nocive.

Ça serait bien aussi de reconnaître certaines avancées, certes qui furent difficile j’ai encore en mémoire les propos des anti mariage pour tous, mais oui on a progressé et oui y’a encore bcp à faire

avatar contributeur de Lumineuse
Lumineuse
05/12/2022 à 10:40

Chaque religion a sa part d'obscurantisme, faut- il vous rappeler l'histoire ? Il est utile, et pas idiot, de réagir lorsqu'une religion "abuse"

En Iran, beaucoup de femmes luttent pour la liberté de ne pas porter voile. C'est le même combat, le même mouvement vers la liberté.

En revanche beaucoup aussi ne sont pas que victimes, parfois elles sont hélas passatrices et complices.

Je reste toutefois fascinée, admirative, joyeuse et inquiète devant les images de joie des belles iraniennes "De quoi sera fait demain ?

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
05/12/2022 à 11:01

Il faut faire très attention...

J'ai cru comprendre que seul un ministre avait dit que la suppression de la police des moeurs ne relevait pas de son ministère... Quant au ministère de l'intérieur, seul habilité à supprimer cette police, il n'a ni confirmé, ni infirmé...

D'après les journalistes, il s'agit juste d'un ballon d'essai pour voir comment va réagir la foule... en aucun cas, il n'y a le moindre relâchement dans leur répression et ils n'ont visiblement aucunement l'intention de céder car ils pensent que s'ils cèdent là-dessus, ils s'écroulent...

Super-prudence...

Ce n'est probablement pas encore fini... mais ça tangue, ça tangue...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/12/2022 à 11:06

Citation de Lumineuse #433403

Citation de Phèdre #433405

Oui j’espère que cette joie ne sera pas de courte durée effectivement

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2022 à 11:54

Citation de Némésis Inu #433391

Tout ce qui m'a fait réagir ce sont les propos sur l'islam ou le régime intégriste

Je le reconnais que venant dans ce pays c'est a prendre avec méfiance et je me suis dit on sais jamais si cela ce passe pour de vrais soyons comptant pour eux

Et si je nome personne c'est juste que j'ai pas envie de me prendre la tête avec quelqu'un

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2022 à 13:20 - 05/12/2022 à 13:36

Citation de Lumineuse #433302

Attention, la police des moeurs n'est plus dans la rue et le pseudo président a dit que le sujet serait étudié, mais ce n'est pas acté pour autant.

Surtout que la police "normale" a pris la relève et n'est pas moins violente.

Le concept de ce genre de personne c'est reprendre d'un côté ce qu'on a donné de l'autre.

Les dictatures deviennent rarement des démocraties mais les démocraties peuvent facilement tomber elles.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2022 à 13:34

Tout a fait d accord Judeline !

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/12/2022 à 14:37 - 05/12/2022 à 14:39

Citation de Freddc #433414 Tout ce qui m'a fait réagir ce sont les propos sur l'islam ou le régime intégriste

? On parles d’un régime sous couvert d’une regligiin pousser à l’intégrisme donc oui y’a à redire, comme n’importe quel autre religion ( cour sectes) intégristes.

Citation de Freddc #433414 Aucun propos sur l’Islam n’a été déplacé ici de ce que j’ai lus

Citer qqn sur ses propos permet un éclairage et une meilleure compréhension de ce que voulait exprimer l’autre, c’est mieux que d’englober tout les intervenants alors qu’il ne s’agit que d’une personne, , si c’est fait de façon courtoise il n’y a pas de raison pour une » prise de tête »

@judeline: oui les paroles c’est bien, les actes s’est mieux

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/12/2022 à 15:09

Je le reconnais que venant dans ce pays c'est a prendre avec méfiance et je me suis dit on sais jamais si cela ce passe pour de vrai >soyons content pour eux

Bonjour,

La naïveté de certains et certaines est juste confondante. Il s'agit d'un régime ultra-patriarcal basé sur la charia, et dans lequel les femmes sont traités comme des esclaves (basiquement). C'est juste la réalité objective, il n'y a aucun jugement de valeur.

Vient maintenant mon opinion: n'attendez rien de ce genre de régime quand à l'aboutissement d'une quelconque forme de démocratie. Il y a eu pendant des années un dirigeant plutôt "modéré" sur ces questions. Des années ! Et rien n' a changé...


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2022 à 16:19

">"La naïveté de certains et certaines est juste confondante. Il s'agit d'un régime ultra-patriarcal basé sur la charia, et dans lequel les femmes sont traités comme des esclaves (basiquement). C'est juste la réalité objective, il n'y a aucun jugement de valeur.

Déjà c'est pas un régime ultra -patriarcal mais un régime ultra-radical religieux basé sur l interprétation du coran !

la charia ce son des textes qui condamne a mort parfois tel que Salam Rushdie , Charlie hebdo et d'autres

Donc la connerie d'autre est pire que la naïveté de certain

Citation de Némésis Inu #433434

Je dit pas le contraire sur le pays j'étais déjà né quand ce pays a changé de régime ! donc je connais ce régimes depuis le début

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/12/2022 à 17:49

Citation de Freddc #433438 Donc la connerie d'autre est pire que la naïveté de certain

Faudrait voir à redescendre la pression là

Citation de Freddc #433438 Je dit pas le contraire sur le pays j'étais déjà né quand ce pays a changé de régime ! donc je connais ce régimes depuis le début

Je ne remet pas en doute tes connaissance je te dis juste que personne n’a insulter l’islam on parle de l’intégrisme, je pense avoir été clair dans mon message

Citation de Occamj #433436

Je vois pas où est le mal de se réjouir d’un petit pas vers la lumière, ça fait de certains des optimistes pas des crédules

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2022 à 18:15

Citation de Némésis Inu #433451">"Faudrait voir à redescendre la pression là

oui tu as raison

oui tkt tu as été clair sur tout et j'ai juste préciser mes connaissances a titre informatif (oui l'ai écrit avec agressivité)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/12/2022 à 18:24

Citation de Freddc #433454

👍👍👍

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2022 à 18:26

Citation de Némésis Inu #433456

Merci

avatar contributeur de Lumineuse
Lumineuse
05/12/2022 à 18:29

" Je vois pas où est le mal de se réjouir d’un petit pas vers la lumière, ça fait de certains des optimistes pas des crédules".

En effet, disons que si l’espoir demeure, je ne suis pas crédule au point de me faire des illusions sur ce monde en déclin, surtout que j'ai conscience que le troupeau est disposé à se laisser conduire à l'abattoir. je me prends une énorme claque dans la tronche de la connerie humaine ces dernières années.

Juste rêver, permettez-moi de rêver et ne cassez point mon espoir de voir un jour ces femmes libres. leur courage et leur résistance forcent mon admiration. Leur révolution est la mienne.

Ne jamais jamais sous-estimer la force et le courage des femmes.

Je ne suis pas crédule, non. Anticiper le malheur, c'est le vivre, éventuellement, deux fois.

Je ne suis pas crédule, juste...optimiste.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr