Loin de la belle image stéréotypée du gay ultra festif et très entouré. Il n'en est rien, les chiffres sont accablants, un gay se sentirait et serait plus seul qu'un hétéro. C'est le magazine Têtu qui relaye l'information dans l'article : Pourquoi les gays sont davantage victimes de solitude. Une étude très intéressante qui met en exergue des sujets sensibles concernant la communauté gay.
Malheureusement, l'isolement va de pair avec l'homosexualité. Voici un aperçu des chiffres de l'enquête mise en avant par Têtu.
On pourrait trouver encore d'autres chiffres sur le sujet. L'homosexualité malgré le progrès social, peut encore devenir un obstacle pour des des milliers d'homosexuels, surtout pour l'épanouissement de leur vie personnelle. Notamment à cause de la pression d'un entourage homophobe mais aussi par l'intolérance de la communauté gay.
Il suffit de se rendre sur les applications de rencontres pour constater l'individualisme omniprésent. Des supermarchés en ligne de la rencontre gay. Les profils deviennent des produits qu'on jette et qu'on utilise le temps d'une étreinte. Tout devient plus rapide, en quelques tapotemments vous pouvez avoir une relation éphémère. On zappe, on bloque mais on reste très seul !
Fort heureusement toutes les rencontres ne sont pas si mauvaises, il existe encore de belles surprises. mais en général tous ces réseaux sociaux ou applis de rencontres mobiles participent à ce sentiment d'exclusion, comme le souligne très clairement le magazine Têtu.
L'effet pervers de ces applications via smartphones est inconsidérablement la consommation de masse des relations légères et éphémères. La facilité des rencontres via ces applications aggrave le phénomène. Trouver un partenaire d'une soirée voire même de quelques heures est devenu chose courante.
On ne prend plus le temps de prendre le temps
Tout va si vite. La concurrence fait rage, donc on s'aligne et on imite les autres. On se prend au jeu, on s'amuse. Mais une fois le jeu terminé, on est tristement seul et le schéma se repète indéfiniment. Ce genre de comportement augmente le sentiment de solitude, surtout chez les jeunes gays qui sont complétement dépassés.
BeTolerant est une belle alternative, une communauté plus petite certes, mais plus humaine. Les forums de discussions participent grandement à cette humanisation. Le tri des nouvelles inscriptions aussi, ainsi que la volonté de promouvoir uniquement les rencontres amoureuses ou amicales. L'aspect "supermarché" est amoindri même si j'en suis conscient des mauvaises rencontres se font partout, même ici.
Admin.