votre avis: Quid de l'ajout de "l'agophobie" sur la charte de Beto ?

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
07/03/2024 à 13:15 - 07/03/2024 à 13:15

Allez: posons le sujet et la question franchement.... tout en rapellant bien ce qu'est une Phobie: qui est une peur irrationnelle et irraisonnée de quelque chose....

Et oui la question se retrouve à travers nombre de forum.... Alors posons là franchement.... même si c'est un "vieux" qui la pose....

Et je vous en prie: restons bien éloignés de la pédo-criminalité: cela n'a rien à voir.


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
07/03/2024 à 14:36

J’ai rien compris à ton sujet, tu parles d’agoraphobies puis de pedophilie (?)

Et pourquoi mettre sur la chartes l’agoraphobie ???

avatar contributeur de Ourson Con
Ourson Con
07/03/2024 à 14:57

Citation de Némésis Inu #501026

Je me suis posé la question aussi je ne connais pas l agophobie mais vu le contexte je me demande s il ne veut pas parler d une phobie lié à l age ...

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
07/03/2024 à 15:40 - 07/03/2024 à 15:59

si si c'est bien ça, j'ai oublié le circonfelxe sur âge....

Némésis: je ne vois pas le rapport ;-), l'un étant aussi une "phobie" donc une peur, (agoraphobie, homophobie, transphobie, hémophobie etc) le suffixe "philie" signifiant "aimer". A moins que tu ne confondes pédophilie et pédo-criminalité ?????

Et donc oui: je parle bien de la Phobie due à l'âge.


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
07/03/2024 à 16:11

Citation de DamienLge #501029

Mais le rapport entre la peur de la foule (agoraphobie) et l’âge ? Et la pedophilie…???

De toutes façon toutes demandes en lien avec la charte du forum est à voir avec @Wilooo qui en est le créateur.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
07/03/2024 à 16:18

je ne fais aucun lien avec agoraphobie !!! (effectivement Phobie des lieux ouvert ou de la foule) où as tu vu cela ????

Et encore une fois, ne confond pas pédophilie et pédo criminalité, ce sont deux choses très disctinctes, et si tu les mélanges, alors tu participes à une dérive sémantique qui n'a pas lieu d'être.


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Llaho
Llaho
07/03/2024 à 16:39

Citation de Némésis Inu #501033

Le mot employé dans le titre n'existant pas, on peut comprendre ta confusion. Peut-être que le mot agisme serait plus parlant.

avatar contributeur de JohanR
JohanR
07/03/2024 à 16:39

Je vois pas pourquoi on parle de phobie la pour l'age...

Chacun ses goûts et ses couleurs au final.

Je pensais que ce site était tolérant, mais finalement on ne tolère pas d'aimer plus ou jeune ou plus vieux si j'ai bien compris vu qu'il y a un sujet fermé depuis hier.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
07/03/2024 à 16:41 - 07/03/2024 à 16:51

Citation de JohanR #501038

C'est précisément le point que je soulève ;-)

Et de fait, vu que j'ai demandé la fermeture du précédent sujet face à la levée de boucliers (que l'on peut néanmois encore aller lire), je le reformule autrement.

Parce que oui, dès que l'on passé 45 ans, c'est FINI. Par contre, sur nombre de profils, avoir 40 ans et laisser "en plan" l'age du début de sa recherche, c'est à dire à 18 ans, ne pose aucun questionnement... mais gare si l'on a plus de 5 ans de plus que le profil !!!


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de JohanR
JohanR
07/03/2024 à 16:44

Je pense que ton sujet manque d'une mise en situation de pourquoi il faudrait mettre ce mot dans la charte de Betolerant.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
07/03/2024 à 16:47 - 07/03/2024 à 16:50

et bien parce que dans la charte de Beto, i y a mention de la grossophobie par exemple, bref: par extentsion: de tous les rejets dus à... plein de choses... Or: en ce qui concerne l'age, oui: il y a là aussi un rejet systématique (systémique ? )

Et non, le mot "agisme" n'a pas du tout le même sens, et ne recouvre pas du tout la discrimination en question, et la discrimination est en général liée à une Phobie, donc utilons le bon mot ;-)


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de JohanR
JohanR
07/03/2024 à 16:53 - 07/03/2024 à 17:05

Encore une fois pour moi il y a une différence entre grossophobie et ne pas être attiré par des gens ayant de la corpulence.

La grossophobie ou l’âgisme c'est ne pas respecter les gens pour ce qu'ils sont par choix ou par la force des choses.

Il y a toujours chaussure à son pied comme on dit, mais on a tous des goûts et des couleurs différents et il faut les respecter.

Exactement comme un homme qui s'en fou que les gens soient gays mais qui ne sera pas lui attiré par les hommes il n'est pas homophobe que je sache et c'est valable pour tous les autres cas de figure.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
07/03/2024 à 17:57

Qu'est ce que j'aimerais qu'il en soit ainsi........


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
07/03/2024 à 18:28 - 07/03/2024 à 19:09

Citation de DamienLge #501046

Je n'ai pas vu le 1er post mais je ne ressens pas de rejet parce que j'ai plus de 40 ans et j'en connais bcp à plus de 40 ici. Que des personnes ne veuillent pas, par goût avoir une relation avec quelqu'un qui est plus âgé , perso je peux le comprendre. Inversement je pourrais difficilement envisager (si je devais l'envisager) une relation avec quelqu'un de moins de 30 ans. Je réponds peut-être à côté mais je n'ai pas ce ressenti.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
07/03/2024 à 19:47 - 07/03/2024 à 19:53

Citation de Llaho #501037

Oui merci @Llaho oui l’âgisme effectivement 👍

Citation de DamienLge #501041

Je parlerai pas de rejet mais de préférence, et j’en suis d’ailleurs : je ne souhaite pas être en couple avec plus jeune que moi ( déjà essayer un vrai fiasco) « plus jeune » sous entendre au delà de 3/4 ans d’écart

Je ne suis pas sur de la pertinence de mettre au même niveau la grossophobie avec la préférence d’âge en tout cas dans le cadre d’un site de rencontre )

avatar contributeur de Acha
Acha
07/03/2024 à 19:57

Citation de DamienLge #501015

Et donc, des personnes refusent de te répondre en MP à cause de ton âge, c'est ça?

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
07/03/2024 à 20:06

Citation de Némésis Inu #501054

en vrai une mauvaise expérience ne veut pas dire qu'à chaque fois ce sera un fiasco avec un peu plus jeune (dans le sens où c'est pas l'âge qui a fait que ça l'a pas fait) mais si c'est une préférence de base, je comprends.

je crois que la comparaison, c'était que certaine personnes ne sont pas attirée par les fortes corpulence mais ça veut pas dire qu'elles sont discriminantes envers les morphologies fortes (comme les hétéros ne sont pas homophobes parce qu'ils sont hétéros).

Citation de Phoenix73 je ne ressens pas de rejet parce que j'ai plus de 40 ans

bah tu devrais franchement ! (humour bien sûr haha 😜)

pour répondre sérieusement, ça m'étonnerai même parce que j'ai l'impression que c'est la tranche d'âge la plus importante ? Enfin sur le forum en tout cas, je trouve que les gens qui interviennent sont pour la plus part autour de la quarantaine voire cinquantaine.

J'étais très mal à l'aise au début à cause de ça, je me sentais seule d'être la seule jeune mais ça m'est passée.

D'une certaine façon, j'incarne à ma façon la jeunesse éternelle de beto. J'apporte un peu de visibilité à la jeunesse, c'est très noble de ma part.

Citation de Phoenix73 Inversement je pourrais difficilement envisager (si je devais l'envisager) une relation avec quelqu'un de moins de 30 ans.

moi je comprends pas comment est-ce qu'on peut envisager une relation avec un jeune de 20 ans quand on en a le double si ce n'est le triple...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
07/03/2024 à 20:10

Citation de Marquise_fem #501063

J’en ai pas eu qu’une donc bon je sais ce qui me convient, d’ailleurs je n’ai jamais été attirée par plus jeune que moi mais les jeunes ( hommes et femmes ) oui … sûrement du à ma passion notamment.

Et je pourrais comprendre qu’une femme de 50/ 60 ans ne soient pas intéressé par moi qui ai le début de la quarantaine. Après cette barrière n’est pour moi que dans la relation de couple car en amitié j’ai bcp plus d’amis plus jeunes mais les attentes/ enjeux sont différentes

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
07/03/2024 à 20:24

Citation de Marquise_fem #501063

Sale gosse 😝

Plus sérieusement, je trouve que c'est une richesse supplémentaire le multi générationnel, au niveau des échanges.

avatar contributeur RESPIRE
RESPIRE
07/03/2024 à 21:48 - 07/03/2024 à 21:48

Est-ce qu'on peut avoir le lien de la charte au moins ?

J'ai trouvé deux chartes sur BeTolerant :

  • La charte d'utilisation ;

  • La charte des valeurs communes.

Dans la charte d'utilisation, j'ai trouvé :

Chaque membre est responsable des propos qu’il tient sur le site et notamment dans le cas où certains seraient répréhensibles. En cas de faits illégaux (harcèlement, insultes, menaces, racisme etc.) de la part d'un membre, l'utilisateur avertira l'équipe de modération par le biais du support, ou directement par message privé à un modérateur, afin que les faits soient tracés, instruits voire sanctionnés.

Tous les propos contraires à la législation en vigueur et à la philosophie du site sont interdits

Dans la charte des valeurs communes, j'ai trouvé :

Halte au jeunisme ambiant. Il faut respecter les personnes plus âgées, si une personne ne correspondant pas à votre tranche d'âge, dites lui de manière bienveillante sans l'invectiver.

Le respect des différences. Chaque inscrit s'engage à respecter toutes les différences, sans apporter un jugement négatif. Libre à vous de ne pas comprendre toutes les diversités mais exprimez-le de manière bienveillante.

Alors... pour répondre à ta question :

Quid de l'ajout de "l'agophobie" sur la charte de Beto ?

Je crois qu'on peut balayer sans trop de mal l' « agophobie » qui n'existe pas et ne semble de toute évidence fédérer personne. L'âgisme, désigné comme un « préjugé contre une personne ou un groupe en raison de l'âge » (Glossaire du site Stop Discrimination publié par l'Union européenne), est ici plus approprié.

J'ai répertorié deux formes d'âgisme. Il y a le jeunisme, qui est une « tendance à exalter la jeunesse, ses valeurs, et à en faire un modèle obligé » (Larousse) et la géronphobie qui est une « peur irraisonnée de la vieillesse en général ou attitude hostile à l’égard des personnes âgées. » (Wiktionary).

La charte d'utilisation condamne les propos « contraires à la législation en vigueur », ce qui inclus les propos haineux et discriminatoires fondés sur l'âge.

La charte des valeurs communes condamne le « jeunisme ambiant » et incite au respect des aînés.

Avec l'ajout de l'adjectif ambiant, on a tendance à considérer que c'est surtout l'ambiance qui est condamnée et non les personnes qui profèrent des propos jeunesses, que les sanctions contre cette forme d'âgisme n'ont aucune effectivité.

Il n'y a rien en revanche sur la géronphobie dans la charte des valeurs communes.

Ça pourrait être un ajout possible, mais honnêtement, la charte des valeurs communes ne comporte que quatre tirets, elles traitent de sujets très spécifiques (respect des différences, fétichisation, jeunisme et vulgarité).

Elle n'est absolument pas exhaustive. Pourquoi ces sujets en particulier ? Je ne sais pas, il faudrait sans doute connaître le contexte dans laquelle elle a été rédigée pour le savoir. Car par exemple, la lutte contre l'homophobie est une valeur que nous avons tous en commun sur le forum, et pourtant elle n'y figure pas.

Sachant qu'elle n'est pas exhaustive, est-ce que ça vaut la peine d'y ajouter l'âgisme spécifiquement ?

Je n'ai pas de réponse.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
08/03/2024 à 08:31

Citation de RESPIREJ'ai répertorié deux formes d'âgisme. Il y a le jeunisme, qui est une « tendance à exalter la jeunesse, ses valeurs, et à en faire un modèle obligé » (Larousse) et la géronphobie qui est une « peur irraisonnée de la vieillesse en général ou attitude hostile à l’égard des personnes âgées. » (Wiktionary).

C'est dommage qu'on ne parle pas des discriminations et préjugés que les jeunes peuvent subir : les jeunes qui sont infantilisés, trop immatures, se plaignent pour un rien, etc. J'ai l'impression qu'il existe même plus de problématiques qui concernent les jeunes que les vieux en soit.

La jeunesse peut être exaltée sous un certains angle (la beauté) mais elle peut être dévalorisée sous d'autres aspect (intellectuelle, infantilisation, manque de prise au sérieux).

On a quand même grandi dans des sociétés où on jugeait qu'on devait laisser la place et plus de respect (et pas autant de respect, là est toute la nuance) à ceux qui été plus âgés... Donc y a aussi une valorisation du vieux âge qui est à prendre en compte.

avatar contributeur de ICarter
ICarter
08/03/2024 à 09:02 - 08/03/2024 à 09:24

Bonjour, je pense que pour aller de l'avant, il aut accepter qu'on peut ne pas correspondre à tous les critères.

Il ya bien des jeunes qui ne plaisent pas, que doivent ils donc dire en lien avec l'âge.

Les goûts et couleur, à un moment il faut se donner une limite logique.

Il ne faut pas aller vers des gens qui peuvent être ton fils ou ton petit fils.

Car le refus sera de mise, certains jeunes recherchent des gens de leur âge afin de partager des moments de leur âges, avec une énergie de leur âge , avec une façon de communiquer de leur âge et une façon d'aimer de leur âge.

Il ya d'autres qui cherchent le contraire. Donc autant de choix que de personnes.

Continuez à chercher et arrêtez la focalisation sur l'âge.

Il est important de maintenir une certaine logique générationnelle dans les relations durables. Sauf si vous recherchez autre chose que le durable.

Car 40 ans d'écart pour une relation durable ne me semble pas correct pour aucune des parties .

ICarter

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/03/2024 à 09:14

Citation de ICarter #501126

Entièrement d’accord avec ce que tu as dit mais maintenant on est dans une société qui ne supporte plus les frustrations.

Chacun a encore le droits d’avoir des préférences amoureuses et amicales ( les seuls entourages que tu choisis, qu’on ne t’imposes pas).

On prône le «  si je te veux, tu dois me choisir, avoir des goûts et des préférence c’est me dénigré» franchement c’est désolant.

La jeunesse c’est le futur, l’avenir, l’espoir parfois l’utopiste

La vieillesse c’est l’expérience, c’est l’observation, c’est le terre à terre .

L’un est le lever du soleil, l’autre va vers son coucher.

Les 2 penses savoir mieux que les autres 😁

C’Est des opposés qui en même temps se complètent

Mais on est tous le jeune ou le vieux par rapport à untel : pour ma nièce de 13 ans je suis une vielle, pour ma mère de 73 ans je suis jeune et dans la meilleure tranche d’âge.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
08/03/2024 à 19:14 - 08/03/2024 à 19:15

Citation de ICarter Il ne faut pas aller vers des gens qui peuvent être ton fils ou ton petit fils.

C'est triste qu'on est besoin de le préciser 🤣

allez soyons ouvert d'esprit, en vrai, ça peut arriver mais il faudrait que ça soit le PUR hasard, le coup de foudre, l'exception d'exception mais pas que ça soit une fixette "moi je veux des femmes qui soient de 20 ans mon ainée" franchement je ne sais quoi dire...

Citation de *Némésis InuLa jeunesse c’est le futur, l’avenir, l’espoir parfois l’utopiste La vieillesse c’est l’expérience, c’est l’observation, c’est le terre à terre . L’un est le lever du soleil, l’autre va vers son coucher. Les 2 penses savoir mieux que les autres 😁 C’Est des opposés qui en même temps se complètent

Ah c'était une belle poésie ! 😊

avatar contributeur de ICarter
ICarter
08/03/2024 à 21:14

Citation de Marquise_fem #501166

Bain les goûts et les couleurs peuvent parfois être des coups et des douleurs si on les laisse nous dominer .

Il ya plein de gens dans la communauté qui font des fixettes qui peuvent nuire aux constructions de relations durables.

J'aurai aimé avoir un grand blond aux yeux bleus qui serait toujours d'accord avec tout ce que je dirai mais bon je suis avec un brun au yeux vert. Donc on n'a jamais ce que l'on désire mais ce que la vie nous donne.

Profitez des rencontres amicales et espérez que de celle ci en sortent des relations amoureuses.

ICarter.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
09/03/2024 à 08:03

Citation de ICarter J'aurai aimé avoir un grand blond aux yeux bleus

ah c'est donc ça ton style de mec Carter ? Intéressant ! 😉

nan plus sérieusement, en vrai une personne qui serait d'accord avec tout , ça serait chiant au bout d'un moment même pour des trucs insignifiants, une relation équilibrée, ça peut pas être ça.

Autant se dater soi-même à ce stade haha



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr