Komitid : "Occitanie : des associations dénoncent une décision transphobe de l'Ordre des médecins"

avatar contributeur de Coré
Coré
29/01/2021 à 19:01

Vendredi 29 janvier, les associations Angel et Fierté Montpellier Pride ont publié un communiqué commun pour dénoncer une décision rendue (sans préciser la date) par Chambre Disciplinaire du Conseil Régional de l’Ordre des Médecins Occitanie. L’affaire concerne une plainte déposée par les parents d’une personne trans majeure, qui estiment que deux docteurs — un psychiatre et un endocrinologue — ont commis une faute professionnelle dans le suivi de leur enfant.

https://www.komitid.fr/2021/01/29/occitanie-des-associations-denoncent-une-decision-transphobe-de-lordre-des-medecins/

Les conseils de l'ordre des médecins sont des archaïsmes plus soucieux de préserver un ordre moral cis hétéro patriarcal moyenâgeux que de faire respecter une éthique médicale basée sur le respect des patient-e-s. Il est grand temps de profondément réformer voir de supprimer cette héritage du régime de Vichy !

avatar contributeur de MissKim
MissKim
30/01/2021 à 12:55

mais c'était quoi cette décision ? ça n'est pas expliqué sur l'article

avatar contributeur de Coré
Coré
30/01/2021 à 13:02

D'après l'article, les parents d'un adulte qui a consulté des médecins hors SoFECT pour faire une transition médicale on porté plainte contre les dits médecins. Le conseil de l'ordre à dû prétexter que les medecin n'étaient pas de la SoFECT, donc hors protocol, et qu'ils avaient donc comis une faute. Monobstant les liberté de choisir son praticien et l'intérêt des patient-e-s.

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
30/01/2021 à 13:07

L'ordre des médecins.... se drogue ou bien ? c'est incompréhensible....


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté

avatar contributeur de Coré
Coré
30/01/2021 à 13:10

Voici un lien vers les communiqué de presse des deux associations qui explique que le couseil de l'ordre des médecin reproche aux deux praticiens de ne pas avoir respecté le protocal voulant deux de suivi psychiatrique avant le prescription du THS.

Ces protocols complètement dépassés sont le fruit d'une psychiatrisation et d'une pathologisation des transidentités issue d'une médecine où les patient-e-s ne sont plus que des objets déshumanisé-e-s.

avatar contributeur de MissKim
MissKim
30/01/2021 à 13:11

si c'est cela , c'est alors une mesure complètement indéfendable puisque n'importe quel médecin a le droit de prescrire des hormones à des personnes concernées, même si théoriquement l'avis du psy n'est pas obligatoire c'est juste une précaution que prennent les généralistes ou les endocrinologues...et en général, une attestation d'un seul psy suffit, pas besoin d'être "suivi.e" par un psy...il y a beaucoup de personnes concernées qui passent déjà hors sofect et sans suivi psy sans que ça pose problème à l'ordre des médecins, le prorocole n'est pas non plus obligatoire... comprends pas...

avatar contributeur WinstonS
WinstonS
30/01/2021 à 17:30

Mon commentaire vaut ce qu'il vaut mais tout n'est pas perdu juridiquement pour les médecins concernés cependant. Le conseil de l'ordre n'est pas une instance suprême. Ses décisions peuvent être attaquées devant le tribunal administratif. Les médecins peuvent encore se défendre et défendre ainsi les personnes Trans. Potentiellement, une décision favorable pourrait même faire jurisprudence. Cela risque d'être long et financièrement coûteux, mais la mobilisation judiciare en vaut la peine, d'autant plus qu'elle peut avoir un retentissement médiatique susceptible de faire changer l'opinion publique.

avatar contributeur de Coré
Coré
01/02/2021 à 20:34

Second communiqué de l'association avec le rendu de jugement :

https://www.montpelliergay.com/communiques/?fbclid=IwAR0kjhrK5FUhTuhRd83KQ8QmIFoE70tHd-0mkDunQYP5KTsqsfPJQD4gxjw

Fierté Montpellier lance une pétition en ligne pour interpeller les autorité face au danger que cette décision représente pour les personnes trans. je vous invite à la signez et à la partager massivement.

https://action.allout.org/fr/m/2e264ec4/?utm_campaign=mgp-2e264ec4&utm_source=twitter&utm_medium=social



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2021, betolerant.fr