Le combat acharné des femmes iraniennes - Page n°2

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/12/2022 à 18:39

Citation de Lumineuse #433458

Absolument ! L’espoir c’est la petite étincelle qui peu déclencher un véritable feu de ferveurs, de révolte qui réchauffe les cœurs et amène à un feu de joie

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2022 à 18:44 - 05/12/2022 à 22:11

Citation de Lumineuse #433458

En tout cas, vous donnez envie d'y croire. Et pour cela merci 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2022 à 18:50

Je suis très heureuse du courage des iraniennes et iraniens de protester depuis des mois contre un régime ultra violent qui les tuent pour plus de libertés dont celle de ne pas avoir à porter le voile, je suis contre. Mais ce régime est tellement violent depuis des décennies, j'ai dû mal à croire que le peuple iranien obtiendra plus de libertés même si je l'espère de toutes mes forces. Je suis française, née en France, et pourtant la justice française ne m'a jamais rendu justice, toujours l'impunité pour les salauds en démocratie, avec beaucoup de violences subies dans l'indifférence. Le peuple iranien est très courageux, le courage est extraordinaire dans certaines situations même si on en meurt. Même en France. J'espère sincèrement que les femmes iraniennes pourront au moins ne plus avoir à porter le voile, plus de libertés. Même dans des démocraties, il existe des atrocités cachées dont les médias démocratiques n'ont même pas le courage de dénoncer ouvertement.

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
05/12/2022 à 19:09 - 05/12/2022 à 19:10

Némésis Inu a écrit le 05/12/2022 à 09:14

Euh… je n’ai pas dit que le christianisme était gayfriendly non plus mais notre situation est largement plus enviable que dans bcp d’autres pays, on n’est pas condamné à mort , l’homosexualité n’est plus vue comme une maladie, à été dépénalisée et les couplés peuvent se marier > ça avance à petit pas, il y a des associations chrétiennes et gayfriendly, il y a même un imam gay.

Je reste convaincu que c’est pas les religions même le problème mais ceux qui sont en amont dans ces religion qui leurs font dire tout et n’importe quoi. Tant que certains en sortent avec un statut spécial et du pouvoir, elle sera nocive.

Ça serait bien aussi de reconnaître certaines avancées, certes qui furent difficile j’ai encore en mémoire les propos des anti mariage pour tous, mais oui on a progressé et oui y’a encore bcp à faire

Et ce, seulement parce-que l'église est contrebalancée, notamment en France grâce à la séparation de l'église et de l'état. Aux USA ça se compliquent déjà beaucoup plus puisque la religion prend une place importante dans la société et le pouvoir en place. Tant qu'une religion est incluse dans le pouvoir, c'est mort dans la mesure où la religion elle-même, son dogme, refuse l'existence "d'aberrations" telles que nous sommes (ce ne sont pas mes mots). Qu'il s'agisse de Christianisme ou d'Islamisme, ces 2 religions en tous cas, laissées à elles-même, excluent toute forme de tolérance vis à vis des LGBT, bien au contraire. Ce n'est pas du jugement, c'est un fait admis, revendiqué et assumé par ces religions 🤷‍♀️

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2022 à 19:17 - 05/12/2022 à 21:50

La religion... une croyance pour donner de l'espoir ... dont l'humain use et abuse...🙄

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2022 à 19:19

Dans le style du sujet il y a un film sur une maire afghane qui ce bat contre le voile sur Netflix le titre c'est "un destin afghan" (je l'ai pas encore regarder )

Et pour revenir sur ce que dit Dayzelle il a un film sur l'église au usa qui essaye de remettre les garçon homo dans le droit chemin le titre est "boy erased "

asser choquant aussi sur Netflix

les 2 sont tiré de fait réel

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/12/2022 à 19:28 - 05/12/2022 à 20:41

Citation de Sn@ilM00n #433476 cette plaie inventée par l'homme pour manipuler l'homme

C’est ton avis (pas très respectueux pour les croyants pour le coup).

Ayant eu une éducation de base religieuse, j’y ai eu bcp de belles valeurs de partage, d’amour et de découverte de l’autre.

Je ne suis pas pratiquante, mais respectes la foi que porte certaines personnes, ça leur donne une force incroyable et un optimisme sans limites

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/12/2022 à 20:09

Bonsoir,

J'entends souvent cet argument: foi n'est pas religion. Autrement dit, on peut condamner un régime, une application dictatoriale de préceptes religieux, mais pas les hommes et les femmes qui croient.

A quoi je répond, de façon provocatrice: la foi sans religion est dans la tête de ceux qui pensent que cela est possible. Dans la pratique, dans notre monde, je ne vois cette belle idée nulle part. Cette foi immaculée, sans règles oppressives et pétrie de divinité abstraite, elle est une belle idée sans expression concrète. Elle est un espoir sans issue, car sans débouché réel.

Puissé-je avoir tort. Au fond, je ne demande que ça.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2022 à 20:30 - 05/12/2022 à 20:31

Citation de Occamj #433484

J'ai relu 2 fois et pas certaine d'avoir tout saisi...

Une personne peut être spirituelle sans être raccrochée aux religions.

Et la véritable foi des croyants (peu importe la religion) est au final tres personnelle. C'est d'avoir confiance en Dieu, si tu suis ses préceptes. C'est pas discutable en fait, c'est en soi et personne n'a à juger de ca.

La problématique c'est plutot ce que l'Homme fait de la religion, ils l'utilisent à son propre compte pour le pire bien svt, et quoi qu'il en soit l'Homme aurait trouvé autre chose si les religions n'existaient pas... pour faire le pire, il est tres inventif je trouve.

En fait , il est plus simple de mettre un coup de pied dans un château de sable que de le construire, comme il est plus simple de se faire la guerre , que d'avancer ensemble...

Je condamne plus le prosélytisme qui se fait de tte part.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/12/2022 à 20:37 - 05/12/2022 à 20:43

Citation de Occamj #433484

Je sais pas si ce que tu voulais dire est qu’avoir la foi n’est pas que du domaine religieux…?

Alors oui on peu avoir foi en la science, foi en l’être humain, foi en l’avenir, foi en la jeunesse… mais là je parle de « la Foi » avec un grand F, celle qui pousse certain -e-s à rentrer dans les ordres, cette puissance, force qui est indescriptible, cet appel cette voix intérieure…et ce n’est pas un argument, pour argumenter quoi d’ailleurs ?ça porte le nom de Foi mais ça aurait pu s’appeler autrement, c’est bien plus fort qu’une perception, qu’une intuition.

Bref tu la porte en toi …ou pas.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/12/2022 à 20:43

Une personne peut être spirituelle sans être raccrochée aux religions.

Encore heureux ! Beaucoup de philosophes sont athé.es. ça n'empêche pas d'être empreint de spiritualité, d'éthique, etc.

C'est d'avoir confiance en Dieu, si tu suis ses préceptes.

Mais c'est là que nos pensées divergent. Cette notion de Dieu, elle ne sort pas de nulle part, elle est gravée dans le marbre de ta personnalité, forgée dans une société donnée. En ce sens, une pensée religieuse sans religion, c'est une abstraction. On pense qu'on l'a, mais je ne pense pas qu'on puisse vraiment la voir à l’œuvre dans sa manifestation concrète. On utilise souvent cet argument pour en quelque sorte "excuser" les errements terrestres de ceux dont on partage la foi. Mais au fond, je pense que c'est une belle pensée sans possibilité d'éclore, car étouffée par le réel. Il y a toujours une religion derrière la foi. On essaye de s'en abstraire en invoquant des grands principes (amour, bonté), mais dans les faits, je n'en vois pas les effets.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/12/2022 à 20:47

Citation de Occamj #433489 On pense qu'on l'a, mais je ne pense pas qu'on puisse vraiment la voir à l’œuvre dans sa manifestation concrète. On utilise souvent cet argument pour en quelque sorte "excuser" les errements terrestres de ceux dont on partage la foi. Mais au fond, je pense que c'est une belle pensée sans possibilité d'éclore, car étouffée par le réel

Faut discuter avec des gens qui vivent leur Foi, leurs croyances au quotidien, tu ne peux pas avoir une réelle réflexion si tu te restreint à ta propre vision du sujet

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2022 à 21:13

Je ne suis pas croyante, les religions ce ne me parlent pas à moi non plus, je tique sur le fait que ce sont les hommes qui ont ecrit les livres.(ma vision des choses qui m'appartient hein)..mais certains proches le sont et la facon dont ils le vivent intérieurement, je sais que c'est différent pour chacun d'entre eux.

L'image que je m'en fais, c'est comme un morceau de musique que tu écoutes et qui va te parler, qui va te faire ressentir les choses d'une certaine manière, où tu vas eprouver une certaine emotion et tu vas vouloir partager ce morceau qui t'a fait cet effet , en espérant que ce sentiment particulier, d'autres puissent le ressentir... mais ca fonctionne pas sur tout le monde et selon ton état d'esprit lorsque tu recois la dite zik, ca peut avoir l'effet opposé sur celui qui l'écoute.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2022 à 21:17 - 05/12/2022 à 21:23

  «  L'annonce de la suppression de la police des mœurs qui a été faite par le procureur général Mohammad Jafar Montazeri n'est pas une annonce en bonne et due forme. Pour que la police des mœurs soit supprimée, il aurait fallu qu'une loi soit votée par le Parlement iranien. Là, le sujet est évoqué de manière ambigüe. »

https://www.francetvinfo.fr/monde/iran/manifestations/iran-la-suppression-de-la-police-des-m-urs-est-cosmetique-et-ne-mettra-pas-fin-au-mouvement-de-protestation-estime-une-politiste-iranienne_5522754.html

  « David Rigoulet-Roze : Il faut prendre cette annonce avec beaucoup de circonspection. Mohammad Jafar Montazeri, le procureur général de la justice révolutionnaire a considéré, en répondant à une série de questions dans le cadre d’un séminaire religieux à Qom, annoncé samedi 3 décembre, que "la police des mœurs a été abolie par ceux qui l’ont créé". C'est une formule plutôt sibylline qu'on peut interpréter de différentes manières. Il a ajouté que "la police des mœurs n’a rien à voir avec le pouvoir judiciaire". En précisant toutefois que le pouvoir judiciaire "continue bien évidemment à surveiller les comportements au niveau de la société", notamment pour tout ce qui est relatif au port du voile. En réalité, le fond du problème, à savoir l’obligation du port du voile, n’est nullement remis en question. »

https://www.upday.com/fr/fin-de-la-police-des-moeurs-en-iran-une-avancee-majeure-ou-une-tactique-de

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
05/12/2022 à 21:50

Némésis Inu a écrit le 05/12/2022 à 19:28

...

Je ne suis pas pratiquante, mais respectes la foi que porte certaines personnes, ça leur donne une force incroyable et un optimisme sans

limites

Me concernant, je ne crois en rien, sauf en moi. Si les gens croyaient en eux déjà, ce serait une très bonne chose, et pour eux et pour les autres.

Je suis donc athée et n'ai aucune forme, aucune, de spiritualité. Pour autant, j'ai une joie de vivre débordante, un optimisme, une force qui surpasse largement celle de mes amies très croyantes et pratiquantes (ma meilleure amie et une amie d'enfance). Je veux bien que le fait de croire en un dieu ou je ne sais quoi d'autre puisse donner force et optimisme, mais malheureusement cela ne se vérifie pas toujours. Je me sent désemparée face à leurs déboires et de les voir s'enfoncer de plus en plus dans leurs croyances, persuadées que ça va les sortir de leurs soucis. Moins ça va dans leur vie, plus elles croient, plus elles attendent "l'aide divine"... Moi qui suis non croyante, j'ai bien plus confiance en la vie que elles, alors que c'est l'inverse qu'elles prônent. Difficile de les aider 😟

De mon humble point de vue, certaines personnes ont ce besoin de croire, de donner un sens à leur vie, de se rassurer... et d'autres non, tout simplement. Je reconnais que c'est effrayant de se dire que la mort est une fin en soi et que c'est la fin de tout, sans suite possible; pour certaines personnes c'est tout aussi effrayant de se dire qu'en fait on ne sert à rien, rien d'autre que vivre, profiter de la vie, procréer et que nous n'avons aucun but, ni aucune mission. Les croyances et religions revêtent tout de même cette fonction de "rassurer" (paradis après la mort, dieu nous a créé afin que nous accomplissions "quelque chose" etc.).

Mais bref, il est vrai que cela fait dériver le sujet et m'excuse d'avoir participé à la digression ☺️

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/12/2022 à 22:00 - 05/12/2022 à 22:07

Faut discuter avec des gens qui vivent leur Foi, leurs croyances au quotidien, tu ne peux pas avoir une réelle réflexion si tu te >restreint à ta propre vision du sujet

C'est me prêter peu de crédit que de penser que je ne discute pas avec des croyants. C'est en fait tout le contraire... j'ai "une réelle réflexion" sur le sujet, ça fait bien cinquante ans que j'y réfléchis en fait. Mais à part l'argument solipsiste, je ne vois rien venir. Oui, évidemment, chacun vit sa vérité intime, son lien à l'univers, et ses épiphanies... c'est pour moi un lieu commun, qui n'a rien de particulier aux personnes religieuses. A la limite, qui peut savoir ce qu'il y a dans la tête des autres ? Mais je parle de manifestation à l'extérieur, d'action, de fait. Et cela, je dis que pour les personnes religieuses, c'est forcément teinté des religions culturelles, constituées et (bien malheureusement) fort peu libérales. Je n'ai jamais rencontré d'exceptions.

Je préfère donc logiquement une société ancrée dans des lois laïques et traitant toutes les religions à l'identique. Cela empêche toute tentation de justifier nos actions par le prisme de croyances forcément partiales et toujours ancrées culturellement de toute façon.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/12/2022 à 23:02

Citation de Occamj #433505

Une religion ne peut pas être identique à une autre puisqu’elles s’inspirent de là culture même ou elle naît ( mais des similitudes ou des points communs c’est déjà le cas)

C’est mon impression mais j’ai tellement la sensation que tu t’es forgé sur une idée que au final peu importe ce que l’on te dise…

C’est dommage je trouve

J’ai eu cette chance de rencontrer une croyante pratiquante du catholicisme ´, extraordinaire. Pleine de douceur et de bonté, elle irradiait de bonheur lorsqu’elle me parlait de sa foi et était parfaitement consciente de l’abus et des dérives.

Elle même avait des idées préconçues mais elle était toujours curieuse et en demande d’échanges.

Je me suis dit que le monde serai plus beau avec des personnes croyantes et ouverts d’esprits comme elle

avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2022 à 08:42 - 06/12/2022 à 08:45

Tout a fait d àccord avec toi Némésis. C est cet état d'esprit qu il faut avoir. Stop aux dérives sectaires aux extrémismes présents ds toutes les religions. Il n y a qu une parole de Dieu pour tous bafouée par l homme au nom du pouvoir de l argent..

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
06/12/2022 à 11:11 - 10/12/2022 à 16:02

Citation de Dayzelle #433473 Je suis donc athée et n'ai aucune forme, aucune, de spiritualité[…] Je me sent désemparée face à leurs déboires et de les voir s'enfoncer de plus en plus dans leurs croyances.

Je te rassures c’est loin d’être le cas de tous, dans ce domaine ça serait pas mal aussi d’éviter les généralités toutes faites

Tous les croyants n’attendent pas tout de leurs dieux et font face à l’adversité du quotidien

Citation de Dayzelle #433473 Moins ça va dans leur vie, plus elles croient, plus elles attendent "l'aide divine"...

bah c’est un cliché qui oui peu d’avérer vrai mais la remise en question n’est pas du côté de la religion mais bien du croyant, qui dans la même idée, va blâmer le ciel au moindre problème

Citation de Dayzelle #433473 De mon humble point de vue, certaines personnes ont ce besoin de croire, de donner un sens à leur vie

´Comme tout être humain, pas du spécifique aux croyants, tu l’as dit toi-même : tu ne crois qu’en toi, donc tu crois bien en qqchose😉

avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2022 à 11:14 - 06/12/2022 à 11:15

Il faut croire en soi et en ses actes d'abord...le reste coule de source... et c'est ce que ces femmes nous démontrent de manière un peu désespérée... ont-elles d'ailleurs le choix? Entre dictature et rébellion?

avatar contributeur de Occamj
Occamj
06/12/2022 à 21:15

Bonsoir,

C’est mon impression mais j’ai tellement la sensation que tu t’es forgé sur une idée que au final peu importe ce que l’on te dise…

Comme quoi un forum ne véhicule qu'une vision très partielle de la réalité ! C'est tout le contraire ! Mais il faut en général une argumentation étayée solidement pour me faire faire revenir d'une position acquise au fil d'une l'expérience de 50 ans. Mais ça n'a rien d'impossible. Après une transition, on prend les certitudes avec une grande relativité.

Je suis donc athée et n'ai aucune forme, aucune, de spiritualité

Etrange ça, de penser que la croyance religieuse est le seul chemin vers la spiritualité ? Je pratique une spiritualité laïque qui me semble bien réelle et profonde, et qui m'aide à vivre chaque jour, pleinement.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
07/12/2022 à 08:26

Citation de Occamj #433685 Mais il faut en général une argumentation étayée solidement pour me faire faire revenir d'une position acquise au fil d'une l'expérience de 50 ans.

Je ( je parle pour moi car tu a cité mon intervention) ne cherche nullement à faire revenir qqn sur sa position ( que ce soit ici ou sur un autre topic) mais a essayer de faire entendre un point de vue différent, voir à l’opposition du tien.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/12/2022 à 12:46

Citation de Némésis Inu #433698">"Je ( je parle pour moi car tu a cité mon intervention) ne cherche nullement à faire revenir qqn sur sa position ( que ce soit ici ou sur un autre topic) mais a essayer de faire entendre un point de vue différent, voir à l’opposition du tien.

Te fatigue pas ça sert a rien ☹️ 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
08/12/2022 à 12:40

J aimerais parler des mariages forcés en iran, en France. Je suis française et lesbienne et pourtant on me harcèle, on m'agresse avec un conjoint que je ne connaîs pas et dont les autorités françaises, avocats, refusent de m'informer donc m'emprisonnent dans les violences parce que c'est un violeur, un proxénète qu'on me force à subir sans me dire son identité. Je l'ai dénoncé auprès des procureurs de Paris, Compiègne, Pau, Bordeaux, Caen, sans succès puisque la justice française prend position pour ce conjoint que je ne connais pas, donc fait preuve de lesbophobie, sexisme, misogynie. Il n'y a même pas eu de confrontation et toujours le refus de m'informer sur ce faux conjoint qui en même temps m'interdit d'être lesbienne depuis toutes ces années avec des associations lgbt qui refusent de me défendre, de m'informer et déforment sans arrêt mes propos. On se croirait en iran ! Mais c'est en France, je suis née en France avec des papiers français. Comment est-ce possible en France ?

avatar ancien membre
Ancien membre
08/12/2022 à 14:06

Comment est ce semblable a notre époque ?.tu vis avc et tu ne sais rien sur lui. De surcroît lesbienne. Impensable cette situation. Excuse moi si je n ai pas bien compris. Courage a toi. Je te soutiens. Ou es là liberté de penser

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
08/12/2022 à 16:37

Occamj a écrit le 06/12/2022 à 21:15

Etrange ça, de penser que la croyance religieuse est le seul chemin vers la spiritualité ? Je pratique une spiritualité laïque qui me semble bien réelle et profonde, et qui m'aide à vivre chaque jour, pleinement.

D'où la présence d'un "et" et non d'un "donc" 😉 lorsque j'écris :

Je suis donc athée ET n'ai aucune forme, aucune, de spiritualité

Donc, je peux reformuler si tu préfères :

"Je suis donc athée et ne possède pas non plus la moindre forme de spiritualité quelle qu'elle soit"

Voilà M'dame 🙂

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/12/2022 à 17:24

Citation de Souria #433829

As tu fais appel à des associations ?

Pourrais-tu faire un post sur ton soucis Ainsi tu pourra peut-être mieux développer ta situation et nous pourrons peut-être mieux y répondre et d’autres personnes vivant une situation similaire pourrait aussi témoigner 😉( et ne pas faire du hors sujet sur celui ci)

avatar ancien membre
Ancien membre
10/12/2022 à 14:03

Citation de FORTALERZA #433835

Je ne sais pas qui est lui. Pourrais tu m'informer ? Je déteste les hommes et les femmes qui leur ressemblent, à cause de cette situation subie, qui déforme mes propos. Ce sont des cinglés.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/12/2022 à 14:17 - 10/12/2022 à 14:19

Excuse moi. Lui est ton conjoint. Tu écris on m agressé avec un conjoint que je ne connais pas. Qui ressemblent à qui.

Bonne journée



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr