betolerant a besoin de votre avis : Parlons Astrologie !

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
06/03/2024 à 14:27

Qu'on y croit un peu, beaucoup ou passionnément, l'astrologie connaît depuis quelques années un vrai engouement chez les LGBT+.

Selon vous, quelles sont les raisons qui expliquent cette hype au sein de la communauté queer ?

A titre personnel, que vous apporte l'astrologie ?


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar contributeur de The Blob
The Blob
06/03/2024 à 15:48

c’est une science occulte (comme la numerologie) ?

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
06/03/2024 à 16:05

Les gens aiment se rattacher à quelque chose qui est en dehors d'eux même, pour eviter une pression , dabs le cas contraire, le seul poid de leur destin ne depend que d'eux même , et ca peut etre effrayant. Vu que bcp ont tourné le dos aux religions, ca prend peut-être d'autres formes.

Puis ca rajoute un critère : "moi je ne veux pas de verseau , ils sont infidèles, c'est marqué dans leur signe " 😂

avatar contributeur de The Blob
The Blob
06/03/2024 à 16:09

ha le destin ! (j’aurai pt'ètre du y penser avant de lancer l’impression 3D de la coque de tablette que j’ai conçu ”nimporte comment”) xD

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
06/03/2024 à 16:20 - 06/03/2024 à 16:32

L’astrologie fait passé le temps et c’est un bon moyen d’entamer la discussion en duo ou dans un groupe car on y croit ou on y croit pas, on a tjrs un truc à dire dessus et on connaît tous notre signe astral.

Je trouve que mon signe ( Poisson ascendant Cancer) me décrit plutôt bien

avatar contributeur de The Blob
The Blob
06/03/2024 à 16:26

j’ai déjà regardé mon ascendant mais ne pratiquant pas je l’ai oublié

avatar contributeur de Occamj
Occamj
06/03/2024 à 17:02 - 06/03/2024 à 17:07

L’astrologie fait passé le temps et c’est un bon moyen d’entamer la discussion en duo

Coucou,

Comme Nemesis le sait, avec moi y a pas mieux comme repoussoir :)

D'un côté je trouve cela totalement inoffensif (d'ailleurs qui connaît quelqu’un qui a effectué un choix important dans sa vie sur cette base...), de l'autre les pensées magiques énoncées de façon anodines me mettent profondément mal à l'aise... surtout lorsqu'elles prétendent décrire des millions de gens en les ramenant (je dirai rabaissant) à leur jour de naissance. Tout le monde sait que le caractère est un savant mélange d'inné (au sens génétique) et d'acquis (au sens éducation, milieu, expériences), donc pourquoi diable invoquer un calendrier vieux de 4000 ans (et totalement obsolète car les constellations ont beaucoup bougé depuis) pour définir une personne ?

Et pourtant, des pensées magiques, j'en ai comme tout le monde... mais je ne songerai jamais à les projeter à la figure de mon prochain, je trouverais ça limite insultant en fait :)

c’est une science occulte

Merci de ne pas appeler une pratique une "science", parce que bon, je vais pas dire à un boulanger que je sais faire une baguette... donc les astrologues ne vont pas me dire qu'ils font de la science, faut pas déconner.

Allez un lien intéressant pour ceux que ça intéresse: https://metadechoc.fr/podcast/lastrologie-ca-marche-trop/


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
06/03/2024 à 17:38

Je n'y crois pas mais je le lis... mais je n'y crois pas... mais je le lis... 🤣

avatar contributeur de Ami Cal 16
Ami Cal 16
06/03/2024 à 18:13

L'astrologie au quotidien ça me fait sourire. C'est fantaisiste, ce sont souvent des généralités qui ne prédisent pas grand chose . Enfin pour moi c'est toujours faux ! ...

Par contre j'ai constaté qu'il y a souvent des traits communs de caractère entre les personnes d'un même signe. Je l'ai vérifié pour moi et aussi pour les autres. Je ne l'explique pas, c'est irrationnel mais c'est une constatation. Ce n'est ni une croyance, ni une science , c'est une simple constatation.

Demandez à un jardinier si la lune n'a pas une influence sur ses semis ? Vous verrez la réponse de la plupart.


La main de l'amitié.

avatar contributeur Llaho
Llaho
06/03/2024 à 18:28 - 06/03/2024 à 18:35

Citation de Ami Cal 16 #500860

Non, je ne suis pas un légume.

Du coup je suis allé voir l'horoscope d'aujourd'hui proposé par le Boss d'ici et c'est bon c'est aujourd'hui que je vais faire LA rencontre...reste plus que 6 heures...j'dis ça j'dis rien...

Mais pour la question posée, je ne vois pas trop le rapport entre horoscope et LGBT.

Édit : mince c'est sur Instagram la rencontre...et j'ai pas Instagram.

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
06/03/2024 à 18:56

Mais comment expliquez-vous l'engouement de la commu LGBT+ sur l'astrologie ? les horoscopes etc ? :)


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
06/03/2024 à 19:00 - 06/03/2024 à 19:14

Citation de Ami Cal 16 #500860

Et bien je suis totalement d'accord avec ça. moi aussi: je "constate que", et aussi au niveau des prénoms..... et oui: quand je m'entend bien avec quelqu'un, vraiment bien, j'ai la surprise de découvrir qu'il est trèèèèèèèèès souvent taureau, ou capricorne, ou béliers (je suis Cancer moi) et que mes "meilleurs ennemis" et ceux qui m'ont fait le plus de mal dans ma vie (y compris les coups de poignanrd dans le dos) ont été tous des scorpions....

Quant à dire que, parce que Cancer, je suis totalement "indépendant" de la Lune, et de son état: et ben... là aussi: je constate que... quand la lune monte... moi ça va, et quand elle descend... ben.... je "descend" aussi....

Alors...

Quant à mon ascendant, je ne l'ai jamais su, mais j'en suis curieux....

Sinon oui, les horoscopes de trois lignes du matin (y compris sur ce site) déso: je zappe....

Non cela fait partie des nombreuses "choses" et donc pas "sciences" que désolé, nous ne connaissons pas encore, ou plus, selon bon nombre d'historiens.... et dont peut être, un jour, nous connaitrons (pas moi en tout cas) les tenants et aboutissants....

Simple exemple: on parle toujours et tout le temps de nos " 5 sens"... Or, récemment, au Canada, on a mis en évidence que nous en avons en réalité 6, le 6 ème étant la "proprioception"... et croyez moi, ceux qui sont handicapés de ce 6ème sens, sont bien handicapés.... (je vous laisse vous renseigner sur le sujet afin de ne pas détourner le forum).

Alors......

mon avis sur le sujet est que pour le moment: il faut éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain..... Car peut être qu'un jour, nous comprendrons... Mais éviter aussi de réduire cela à une attraction de foire, et à "Madame Irma". Non, pour moi il y a là quelque chose qui dépasse encore notre savoir et notre compréhension, mais qui trouvera un sens plus "scientifique" un jour.... et j'ai bien dit: "un jour"...

Je vais faire un parallèle rapide avec.... nous tous et toutes: qui aurait pu prédire il y a un siècle, que l'homosexuelité serait "légale", "reconnue" etc et étudiée par la psychologie, la sociologiie et j'en passe? et donc non plus au sens médical, mais au sens sociologique, parce que l'on sait maintenant que c'est pas parce que l'on habille un garçon en rose qu'il va devenir gay ? (entre bien d'autres choses....)

Non, il y a un sens à tout ceci, et comme à bien d'autres choses encore, mais pour le moment: acceptons de ne pas le connaitre, et de ne pas le comprendre, ni l'expliquer... Un jour viendra où......

Mais: puisque, comme on le disait, on sait maintenant comment la Lune influence les mers et forme les marées... Alors pourquoi pas notre comportement ?

Je vous signale, et les scientifiques sérieux vous le diront bien, que du cerveau, on ne connait encore que... pas grand chose..... et que souvent: "on constate que"... mais le "pourquoi" ? alors là......

Et pour répondre à Monsieur Willoooo, je pense que ça, c'est parce que nous sommes toujours nous même à la recherche d'une "logique" de "notre différence", et qu'elle nous échappe, là aussi, encore. Et chacun de nous a du "accepter" cette différence. Et je crois que pour chaque être "différent" d'une "globalité" si je puis m'exprimer ainsi, la question du "pourquoi ?" est toujours latente.

On a jamais envie d'être a- "normal" (j'ai une horreur de ce mot vous imaginez pas... mais bon), alors que, fondamentalement: nous le sommmes tous, et heureusement.... même si pour des raisons pratiques il faut y mettre des "groupes", des "cercles" (et à chaque fois que l'on crée un cercle, il y en a forcément en dehors...), ben des "ensembles", on dirait en mathématique.... Mais on raisonne toujours sur un mode "collectif" qui n'existe évidemment jamais, en fait.

Alors oui, comme je le disis dans un tout autre forum, nous faisons tous partie de la catégorie: "feuille d'un arbre", on va dire, pour simplifier, et pour permettre que ce soit "gérable", histoire de nous distinguer des "fleurs de la campagne"... Mais si on regarde les feuilles d'un même arbre, vous en trouvez deux semblables vous ? Moi pas.


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur Llaho
Llaho
06/03/2024 à 19:03 - 06/03/2024 à 19:07

La solitude peut-être, mais je ne sais pas si elle est vraiment plus présente dans le monde lgbt et l'envie de s'accrocher à tout ce qui pourrait donner un espoir même ou surtout sans vraiment s'impliquer. Un truc écrit quelque part là bas dans les étoiles dont on serait pas responsable.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
06/03/2024 à 19:07

Citation de Occamj #500855

😁😘je savais que ça allait tiquer lol

Citation de Wiloooo #500863

J’ai pas l’impression que la commu LGBT y soit plus sensible qu’une autre mais bon pourquoi pas…

Citation de Phèdre #500857

🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
06/03/2024 à 20:22 - 06/03/2024 à 20:23

Citation de Wiloooo #500849

Peut-etre qu'une communauté minoritaire a encore plus besoin de réassurance

avatar contributeur de Acha
Acha
06/03/2024 à 21:01

Je lis mon horoscope comme tout le monde, c'est de l'horoscope de comptoir, on va dire....Par contre, ça doit être flippant de consulter une voyante, et de constater qu'elle avait raison!!!! Je ne sais pas si des membres de Beto ont tenté l'expérience. Sinon, je suis Bélier et coq.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
06/03/2024 à 21:16

Je ne dirai pas "flippant" , mais tu te demandes comment c'est possible , tu ne vis pas par rapport à ce que tu lis ds ton horoscope, comme on ne vit pas par rapport à ce qu'on nous a prédit.

avatar contributeur de Furyo
Furyo
06/03/2024 à 22:43 - 06/03/2024 à 22:44

Je ne suis pas fan de l'astrologie perso, après le fait que je sois gémeaux et que ce signe a mauvaise réputation (volage, superficiel, personnalité double) y joue probablement haha 😁

Disons juste que j'ai du mal avec l'idée qu'un signe puisse déterminer ce qui nous caractérise en terme de qualités/défauts.

Une anecdote, j'avais une ex qui, lorsqu'on s'était rencontrée par le biais d'une amie commune m'avait sortie qu'elle ne pourrait jamais être en relation avec une personne gémeaux, c'était hors de question pour elle parce que sa mère borderline avait le même signe et... oups ses projets ont changés! XD Elle était Scorpion, bref c'était littéralement la combinaison qui tue.

avatar contributeur de Narikya
Narikya
07/03/2024 à 00:21

Citation de Occamj #500855

🙏 🙏 🙏

Moi, je ne crois pas à l'astrologie, ça porte malheur. 👽 😁 😎

avatar contributeur de Vavavi
Vavavi
07/03/2024 à 00:39 - 07/03/2024 à 01:01

(je parle pour les gays)

Tout d'abord préciser que l'astrologie a toujours été incapable de démontrer son utilité et son influence sur le caractère des gens. De plus, souvent, l'astrologie se base sur des alignements de planètes qui ne sont plus à jour...

Explications possibles :

  • les gays sont marginalisés dans la société et certains ont tendance à tomber dans des croyances marginales, ça réconforte. Quoique, ces temps-ci, les pseudo-sciences ont le vent en poupe à cause des réseaux sociaux.

  • Appétence de certains gays (plus que les mecs hétéros en tout cas) pour du contenu frivole, débilitant, genre frenchie shore, loft story, et l'astrologie fait partie du package. Le coté fun sans trop penser.

En fait je pense vraiment, au fond, que ça a à voir avec la représentation féminine et les archétypes ancrés dans les têtes des gens. Les études montrent que les femmes sont plus susceptibles de croire en l'astrologie et aussi d'aimer les télés réalité. Souvent il a été dit que l'homme était rationnel et la femme "spirituelle', je pense que culturellement ça a fait des dégâts. Même Sandrine Rousseau, l'écologiste, mettait la raison du coté des hommes ce qui était une façons de la refuser aux femmes, tout en disant que la raison était, en soi, mauvaise... C'est absurde... On a besoin de plus de raison, de ratio, qui veut dire s'évertuer à faire la juste part des choses.

Je pense que beaucoup de gays, penchent vers le monde féminin, c'est un monde refuge. Quand on est homo, on est une sorte d'hybride entre le masculin et le féminin... Mais on penche aussi vers ces archétypes, ces représentations et le monde de débilités qui s'est construit pour les femmes, au fil du temps. Ce piège pour les femmes

avatar ancien membre
Ancien membre
07/03/2024 à 08:19

Citation de Vavavi #500983

"Les études montrent que les femmes sont plus susceptibles de croire en l'astrologie et aussi d'aimer les télés réalité."

Où sont ces études scientifiques ???

avatar contributeur de RedRose
RedRose
07/03/2024 à 08:23

Citation de Alma08 #500987

Dans le magazine ""Marie-Claire", juste avant la page prédictions astro du jour 😏


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
07/03/2024 à 08:28

Citation de RedRose #500988

🤣🤣🤣 Au secours !

avatar contributeur de Farf
Farf
07/03/2024 à 09:12 - 07/03/2024 à 09:49

Je ne pense pas que les femmes soient plus prédisposées à "croire", ni qu'elles soient équipées d'un gène de la crédulité, que les hommes n'auraient pas. Je crois davantage qu'il s'agit encore du patriarcat, et de tout ce qu'il draine en terme d'éducation, de stéréotypes de genre, etc etc.... La liste est looongue !

Pour faire simple et court, l'élevage au Disney et aux contes de fées est un exemple typique.

Croire au prince charmant. Croire qu'un lascar viendra nous sortir du lavage de carreaux pour nous offrir la vie de château, sous sa protection of course !

Bref je crois que vous voyez l'idée.

Et ces pseudos études la renforcent.

....Du bon vieux conditionnement comme on l'aime tant !

Pour servir qui au juste ?.... Le mystère reste entier !

Si les conséquences de telles "études" n'étaient pas ce qu'elles sont, ce serait à mourir de rire.

Et pour finir avec un trait d'humour, pas très fin je l'admets, qui des femmes ou des hommes est plus enclin à croire à ces études ?!

Bon mais sinon je lis l'horoscope BeTo comme je lis certains sujets ! Je trouve chouette qu'ils existent 🙂

Chacun y prend ce qu'il a à prendre, et c'est bien comme ça !

avatar contributeur de Snark
Snark
07/03/2024 à 09:18

Citation de Wiloooo #500863

a-t-il vraiment un engouement pour l'astrologie chez les gays ? Plus que chez les hétéros ?

Peut-être y a-t-il un influenceur gay sur les réseaux sociaux qui a lancé cet engoument, car on sait que les réseaux sociaux peuvent avoir une grande influence sur le comportement des gens.

Pour ma part, ayant une formation scientifique, j'ai fait autrefois un master de physique théorique avec des cours en physique des particules et en astrophysique, je ne crois pas en l'astrologie et en l'influence des planètes sur la personnalité des gens. Je crois plutôt en l'influence des astres sur .... les astres !

Après si ça peut distraire les gens et leur apporter des réponses à leur questions, pourquoi pas. Mais il ne faut pas qu'ils prennent des décisions désastreuses pour leur vie ou leur santé selon ce qu'ils lisent dans leur horoscope.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
07/03/2024 à 10:43 - 07/03/2024 à 10:45

Je me souviens d'avoir lu un truc qui disait que l'astologie etait la psychologie de l'antiquité.

Je crois que c'est une sorte de martingale qui donne l'impression d'avoir la maitrise (tout ou en partie) sur notre devenir.

Personnellement, je trouve que plus on traverse des moment difficile, plus on eprouve le besoin de se raccrocher à des choses qui nous "aide". Les enfants ont leurs doudous, les adultes eux, on tendance à se tourner davantage vers le spirituel.

Je me souviens que mon psychiatre, lors de notre premier rendez vous pour m'accompagner vers la transition, m'avait fait une remarque interressante. Il m'avait dit " Soyez un homme, soyez une femme, mais ne vous attardez pas trop entre les deux car les gens ont tendance à l'agressivité quand il ne savent pas oû vous situer".

Il me semble que beaucoup de queers sont non-binaires. Un jour ça rentrera dans les moeurs et on riera de ces arriérés qui faisaient des manière sur l'identité de genre. En attendant, c'est un fait que la population des cis hetero se montrent agressives.

Dès lors que le quotidien devient un gage, comment ne pas eprouver le besoin de se raccrocher à des choses qui donnent l'impression de maitriser l'avenir ?

Pis l'avantage des predictions, c'est qu'elle place les gens en mode observateur. Du coup ça donne aussi l'impression d'avoir du recule.

Quand je reflechissais aux avantages et inconvenients de transité, par rapport à mon age, j'appreciais tout particulièrement d'ecouter Rachel, le matin, sur radio scoop.

Parce que ça façon de dire les choses est drole mais aussi parce qu'elle a cette façon d'eviter le negatif et de l'ennoncer ou en retournant la situation. Bref, même si c'est n'importe quoi, ça soulage d'entendre que ça va aller.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
07/03/2024 à 11:20

N’hésitez pas à donner votre témoignage ce sujet s’adresse principalement aux personnes queers ayant une sensibilité liée à l’astrologie

Merciiiiii 🙏🙏


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
07/03/2024 à 11:34 - 07/03/2024 à 12:06

Ha tien justement je me demandais où étais passé ce forum ;-)

Alors il parait que je vais faire ZE super rencontre ce soir.... On verra ;-) (le problème c'est que si c'est le Prince Charmant il risque de se faire sacrément engueler: pourquoi n'est il pas arrivé plus tôt celui là ????? 🤣 )

Sinon ben je crois avoir donné mon point de vue sur la question... même si comme d'habitude il est discutable....

Wiloooo: je viens de lire un forum extrèmement intéressant sur les pubs et la manière dont fonctionnait le site...; je vais faire un abonnement dès que possible (oui je sais ça n'a rien à voir...)

Non sinon: horoscope plus "crédible" parce que gay ou femme (ou l'inverse) ? Ha mon avis ça ça relève d'un machisme (mon Dieu que j'ai aussi horreur de ce mot là, et de cette attitude là ) parce que évidemment "l'Homme" avec un grand H n'a pas besoin de ces prédictions "de Bonne femme", qu'il est assez grand pour s'autodétermoiner (mais oui bien sur...) et qu'il est libre de ses choix (ça se saurait.... 😎 )

Bidule: "l'horoscope est la psychologie de l'antiquité"

Mouais, pas certain.... en tout cas je connais un Mitterand qui consultait régulièrement Elisabeth Tissier avant de prendre une graaaaaande décision...lol

Nan: retour à mon post précédent (oui je sais je fais toujours des post super long donc personne ne les lit... 😊 )

ZE QUESTION: suis je "Queer" ?????

Et ben voilà je vais pas pouvoir m'en empécher..... 😋 A propos des "nouvelles sciences" émergentes (comme notre physicien des particules un peu plus haut) Je suis docteur en communication, spécialiste de la sémio et de sémantique en communication radio et audio, et ben je bosse actuellement sur une seconde thèse, à laquelle ma première m' a amené: et bien il y a 20 ans même pas on en parlait pas.... et perso j'y suis depuis 4 ans, et.... ben je suis pas prêt de la rentrer, cette thèse.... pke y a encore du taf..... et "documentation scientifique" = proche de zéro....


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
07/03/2024 à 12:05

Citation de FarFuck Du bon vieux conditionnement comme on l'aime tant !

🙏😘

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
07/03/2024 à 12:07

Oui, à fond les manettes, mais déso: pas sur le sujet de l'astrologie... pas d'accord du tout là dessus.... 😡


l'apologie de la différence est requise.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr