betolerant a besoin de votre avis : Parlons Astrologie ! - Page n°4

avatar contributeur de Inframince
Inframince
15/03/2024 à 14:00

Citation de FarFuck Je n'aurais jamais fait un tel lien

Certains vont me dire ici que les parasciences n'ont rien à voir avec les sectes. 🙄

avatar contributeur de Farf
Farf
15/03/2024 à 14:12

Citation de Inframince #501813

Sûr 🤭🤭🤭

avatar contributeur de Inframince
Inframince
15/03/2024 à 14:54 - 15/03/2024 à 15:24

Je viens de tomber sur ce podcast de France inter, avec des chercheurs en sciences sociales :

Comment expliquer le goût pour les para-sciences et l’occultisme ?

Désinformation, astrologie, paranormal, voyance, sorcellerie... Pourquoi le paranormal et le surnaturel intéressent de plus en plus le grand public ? Qu'est-ce que raconte ce goût de l’occultisme sur nos sociétés ?

Le résumé du podcast est disponible sur le site :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-jeudi-09-mars-2023-1650882

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2024 à 17:34

Citation de Inframince #501816

Super! Merci!

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
15/03/2024 à 17:38

Citation de DamienLge Et réduire une Foi religieuse à une Croyance est pour moi extrèmement réducteur. Il s'agit de bien autre chose. Car, dans ma "vision des choses": ma Foi implique un style de vie et des valeurs humaines, choses que l'Astrologie ne fait en aucun cas.

c'est intéressant ce que tu dis car je me considère comme croyante et ma foi est le socle, le cœur, la racine de pourquoi je crois en Dieu et en vérité, je dirais même que pour me définir ça devrait être "j'ai foi en Dieu" mais "croyant" a une utilité, il s'oppose à non-croyant/athée donc il permet la distinction.

Je me dis justement croyante et non religieux car je ne suis rattachée à aucun dogme, seule la foi est à mes yeux la seule expérience authentique qui nous rapproche de Dieu (et qui compte à mes yeux) du coup c'est marrant parce que pour moi, il n'y a pas ce côté péjoratif et réducteur dans l'idée de "croyance" ☺️

après je pense que tous les croyants seront d'accord pour dire que c'est une belle croyance car la foi est une expérience incroyable, voilà pourquoi pour moi (je parle juste pour moi) il n'est pas nécessaire de le distinguer des biais ou insécurités même si parfois, les deux peuvent être liés.

Citation de* Et cette Foi, je l'ai choisie.

cette phrase m'étonne un peu, comment as-tu fait ? Je veux dire, pour moi, je n'ai pas choisi d'avoir la foi ou même d'avoir eu l'immense chance de l'avoir expérimenté plusieurs fois dans ma vie, ça m'est venu sans que je ne le décide. Pour moi, on ne choisit pas d'avoir la foi, elle nous tombe dessus et on ne peut que la constater (avec merveille évidemment).

Citation de Némésis Inu la lecture astrale n’est pas incompatible avec la religion

la majorité des religieux et même croyants te diront le contraire justement, ça n'est pas présent dans les livres religieux en tout cas.

Quand j'étais petite, j'aimais bien m'amuser à jouer à la voyante avec les cartes de divinations, ça m'amusait beaucoup mais ma mère m'interdisait de le faire car c'était une forme de blasphème (dans le sens où seul Dieu a la capacité d'omnipotence, de voir l'avenir donc se réapproprier cette capacité était jugée comme un blasphème).

Citation de Inframince #501810

Moi ce qui m'intéresse, c'est de me dire comment les Hommes peuvent basculer dans les sectes au point même de franchir des actes complètement contre nature comme le sui--- collectif, ce genre d'expérience m'a toujours choqué. Mais en vérité, je pense que ce qui fait le plus peur, c'est que pouvons tous être touchés car nous sommes plus ou moins influençables et manipulables, même ceux qui ont la plus grande esprit critique, la meilleure éducation, on n'est jamais à l'abri de rien.

si tu veux bien nous résumer les grandes lignes du podcast, je suis preneuse 😉

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
15/03/2024 à 18:42 - 15/03/2024 à 19:21

Citation de Marquise_fem #501822

Je vais te répondre, même si cela est totalement à coté du forum.

Je parlais ici des "Croyances" au sens psychologique, donc ce que nous pensons être "certitudes", alors qu'en fait, ce ne sont que construction mentale (et majoritairement commerciales) dont nous n'avons même pas conscience, et qui nous fait acheter du Calvin Klein parce que "c'est la mode", tout en disant en même temps que la mode on s'en fou.... et bien d'autres choses du même acabit.

Toi, tu parles de "croyant", dans le sens: "je crois en Dieu", et cela est tout à fait autre chose, car oui, derrière, il y a non seulement une Foi, mais aussi tout un style de vie enseigné par les Evangiles.

Donc tu as tout à fait raison, mais malheureusement, le même mot peut s'appliquer à deux choses fondamentalement différentes, et que je distingue aussi bien évidemment. Et dans ce contexte, évidemment que l'Astrologie est très loin du mot "croyant", dans le sens "je crois en Dieu".

Et tout au long de ce forum, l'Astrologie a tout le temps été difinie comme "Croyance", en terme psychologique, donc: participant au "confort" de notre cerveau, confort qui nous permet de vivre, même si il est, comme les gens qui vivent dans la rue, en fait rigoureusement inconfortable.

Donc oui: je parle de deux choses distinctes.

Quant à ma Foi, je ne sais d'où elle vient. Elle engendre souvent de nombreux doutes, et pourtant, oui: je choisis d'avoir confiance, et dans le message du Christ, et dans le message de François d'Assise, car oui, je suis peu "pratiquant" au sens ou on l'entend habituellement, et pour moi la vie religieuse et le Choix de vie que j'ai fait est très très loin de se résumer à aller à la messe tous les dimanches...

Mais, comme je le disais plus haut, cela nous emène très loin (un autre forum peut être?) mais ne correspond pas au forum initié par notre cher Wiloooo, et en plus, de mon pint de vue, c'est très personnel.

Ha: je viens de voir ton profil, et moi qui t'ai écris une longue lettre, puisque pas "certifiée" tu semble ne pas pouvoir la lire, et c'est fort dommage, car cette lettre précisait des choses que je ne peux faire ici, sur ce forum....


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Llaho
Llaho
15/03/2024 à 19:27

Bon bien je désactive la notification sur ce topic... trop de religion.

avatar contributeur de Benkium
Benkium
15/03/2024 à 22:03

Bonjour,

Je n'ai pas d'avis sur l'astrologie en soi, mais je me demande si on ne devrait pas séparer la rubrique astrologie de la rubrique Media dans Betolerant.

En Effet, dans les "gros titres" de l'actualité, si on s'est absenté quelques semaines, les publications quotidienne d'astrologie prennent beaucoup de place et on peut rater pas mal d'actualités. Enfin, c'est mon avis.

Même si je ne commente pas toutes les actualités, je prends généralement plaisir à les lire et à voir différents points de vue.

Ou alors, il faudrait que les posts d'astrologie disparaissent au bout de quelques jours parce que l'astrologie d'il y a une semaine, ça n'a plus beaucoup d'intérêt pour le lecteur a priori.

Voilà, c'est mon avis.


Je comprends vite mais... il faut m'expliquer longtemps !

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
16/03/2024 à 08:39

Citation de DamienLge Ha: je viens de voir ton profil, et moi qui t'ai écris une longue lettre, puisque pas "certifiée" tu semble ne pas pouvoir la lire, et c'est fort dommage, car cette lettre précisait des choses que je ne peux faire ici, sur ce forum....

désolé haha ! J'aurais bien aimé pouvoir le lire, merci pour ta réponse en tout cas :)

Oui c'est hors-sujet et puis encore plus grave, certains ne supportent pas qu'on en parle alors vaut mieux ne pas trop les indigner voire les choquer ! 😩

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
16/03/2024 à 08:42

Citation de Marquise_fem #501911

Peut-être serait il judicieux de suggéré une partie religion/ spiritualité à @Wilooo ?

avatar contributeur de CH-MARIT17
CH-MARIT17
16/03/2024 à 10:14

Bonjour,

Mon petit grain de sel,

L'astrologie est un art plutôt qu'une science ou d'un système de croyances religieuses.

C'est une méthode basée sur des théories

Sous chaque signe du zodiaque, une personnalité

Que je le veuille ou pas, dans les grandes lignes, une vérité, intriguant, vérifiable, je l'ai à maintes reprises constater

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
16/03/2024 à 11:57 - 16/03/2024 à 13:06

Voilà: donc, pour le moment: "je constate que", sans avoir l'explication scientifique et rationelle: c'est donc bien un "non-savoir": quelque chose qui nous est pour le moment inconnu. Voilà. Et il faut savoir accepter cela. Tout comme je parlais plus haut que oui, les Grec avaient eu "l'intuition" de l'infiniment petit, et historiquement on en retrouve bien souvent les traces, sous formes "d'humeurs", ou de "miasmes", et il a fallu attendre de un la découverte des microbes, et celle de l'atome, ce qui nous a pris 2000 ans, pour enfin comprendre.

Ce qui nous mêne à une conclusion fort amusante d'ailleurs: à l'échelle atomique, nous sommes constitués de 99% à peu près de vide.... et je trouve que pour des gens constitués de "vide" (donc le vide absolu entre les atomes) nous nous en sortons pas si mal, non ? ;-)

Citation de Llaho #501855

C'est toi qui parle de Religion: nous, pas du tout. Et c'est ce qui a fortement élevé le débat (et quelque part c'est bien, non ?)

Comme je le disais plus haut:

Les "Croyances" sont un "verbiage scientifique" (et je mets dans mes travaux toujours une majuscule pour distinguer les deux sens) qui fait partie de la psychologie et de la psychiatrie. EN AUCUN CAS de la religion, dans laquelle ce mot a un tout autre sens. Donc: nous avons en quelque sorte trop souvent utilisé une terminologie "technique", voire "scientifique", et je comprend que d'aucun ont confondu les deux sens donnés à ce mot.

Et, je n'en disconviens pas: ce terme scientifique propre au monde de la psychologie a été employé un peu à tort et à travers, sans jamais en préciser l'exacte définition. MAIS, dans tous les cas,je le repète: il ne fait AUCUNEMENT référence à la Religion.

Et je pense l'avoir défini de manière assez précise dans mon post du 15 mars à 18h42.

à Marquise: tu devrais te faire vérifier ;-) cela ne coute absolument rien, et sert juste à préciser à tout le monde que tu es une personne physique réelle (ce dont personne ne doute) et non pas un robot ;-)


Et donc, Cher wiloooo, je pense que nous avons à peu près fait le tour du sujet, à savoir:

  • l'astrologie est un "non savoir", dont nous ne constatons que les effets, mais dont nous ignorons tout des causes (pour le moment).

  • sensibilité féminine ou LGBT etc particulière: non.

  • amusement face à un horocope qui pollue les "actus" LGBT : oui, et qui n'a rien à voir avec l'astrologie.

  • Croyance (donc terme psy) qui n'a rien à voir avec la religion: oui.

  • Sentiment bien humain de vouloir "controler" son avenir: oui

l'apologie de la différence est requise.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr