Sommes nous tous en danger ?

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
21/11/2023 à 12:31

On ne peut pas dire que le monde se porte très bien en ce moment depuis quelques années d'ailleurs. Entre guerres et catastrophes climatiques ça ne fait pas vraiment rêver.

Malheureusement dans ces périodes difficiles à travers l'histoire l'être humain cherche toujours un responsable ou plutôt un bouc-émissaire et l'on commence toujours par les minorités (massacre des personnes à cause de leur race, religion ou orientation sexuelle). Partout dans le monde les extrémistes se font de plus en plus entendre ou élire par le peuple.

L'élection de Javier Milei comme président de l'Argentine il y a quelques jours est-elle inquiétante ?(ses doctrines sont le port d'arme, pas d'éducation sexuelle à l'école, contre l'avortement, contre l'homosexualité, en bref beaucoup l'appellent "Le Fou")

Pensez-vous que l'on se dirige vers un monde plus tolérant, emphatique, accueillant bref comment faites vous pour rester positifs et confiants en l'avenir ?

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
21/11/2023 à 13:49

Perso je pense que le monde vit des crises de manière cyclique, donc je suis ni positive ni négative pour la suite.. je n'ai pas l'impression que tout soit pire qu'avant ni que tout soit mieux. C'est juste qu'à chaque période de l'histoire ces avancées et ses déboires ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2023 à 14:01 - 21/11/2023 à 14:13

Je pense que ça ira de pire en pire bientôt l'Apocalypse !! L'Antéchrist est déjà là !!!! Ils l'ont dit qu'il y aurait des guerres, des catastrophes et des maladies aussi ! Faut savoir lire !!

Non mais plus sérieusement à chaque époque il y a toujours eux des misères ! Hitler etc...

La race humaine est pitoyable!

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
21/11/2023 à 14:33

Concernant Javier Milei. On peut rajouter son irrationalité où il dit se faire conseiller par ces cinq chiens clonés par l'intermédiaire d'un médium.

l'Irrationalité en politique est plus courant que l'on imagine. Je pense par exemple à la junte du Myanmar qui a fait construire Naypidaw sur des conseils d'astrologues à ce qu'il paraît.

Mitterand croyait en l'astrologie et il a consulté quand il fut "Président de la République Française"


Je pense qu'il y a toujours eu des crises et qu'il y en aura toujours tant que l'humanité existera.

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
21/11/2023 à 16:34 - 21/11/2023 à 16:38

Bonjour Boulanger44, bonjour à Toustes,

Merci de porter ce sujet à notre forum BeTo. Il y a plusieurs éléments intéressants dans votre propos.

Citation de Boulanger44 #485236 : "...le monde se porte très bien en ce moment..."

Tout d'abord ci-dessus, il m'apparaît une altération temporelle simplement dû à l'observation du monde de façon anthropocentriste. Je développe :

Porter un avis sur un élément aussi complexe (le monde), dépassant notre raisonnement commun (je m'inclus bien sûr) provoque l'apparition du biais de compréhension. Y rajouter la notion "en ce moment" est de plus égocentrique.

Comme l'indique PasGamine et Ecaille, l’apocalypse ou la "fin du monde" dépend principalement de notre capacité d'observation (connaissance, maîtrise de l'histoire,...) et du point de référence (notre vie personnelle, le cycle de la Terre ou de l'histoire moderne,..). Pour chacun de nous, la fin du monde est au seuil de notre propre mort.

Mais aussi cela dépend terriblement de notre point de naissance et de vie : naître comme palestinien ou comme enfant d'une famille multimillionnaire ne crée pas les mêmes capacités d'analyse du monde environnant. Ces capacités sont principalement dépendant du temps, de l'implication et de la richesses des sources d'informations mis à disposition de chacun.

Avant donc de déduire, en survolant des journaux (médias conventionnels ou spécialisés, merdias ou complotistes selon le point de vue...) que le monde va de plus en plus mal, il nous faut prendre beaucoup de recul.

Un recul impossible quand nous sommes acteur actuel ! notion bien connue du "juge et partie".

Je préconise de fractionner notre observation du "monde qui bouge" en trois parties superposées mais de portée différente.

A) le monde générale : Nous ne pouvons l'observer qu'en spectateur en se laissant aller à suivre son évolution, sorte de vue d'ensemble, un film qui ne nous concerne pas mais franchement intéressant.

B) le monde environnant : Nous nous devons de l'observer sur plusieurs angles avec assiduité et vigilance afin d'en connaître les pièges, les opportunités, les possibilités de partager les avantages et autres plaisirs de la vie. Remarquez que je n'écris que de l'observation. Nous n'y avons pas de possibilité d'agir pour franchement modifier le cours des événements...

C) le monde proche : nous abordons là notre propre existence sur lequel nous avons accès pour le piloter, appliquer nos choix, prendre des décisions, avoir des avis à partager. C'est dans cette sphère que notre action modifie le cours des événements...

Le niveau A alimente notre culture générale. le niveau B nous permet de suivre les évolutions et nous permettre de se positionner, se conforter ou de décider de fuir (déplacement de population suite au climat, à la guerre,...). Dans le niveau C nous naviguons bien souvent à vue, sans vraiment comprendre le pourquoi du comment... Nous recherchons en permanence à se rassurer malgré nos phobies, nos craintes, en s'appuyant sur nos dogmes, héritages et autres convictions ancrées, bloqué.e.s dans nos dénis ou bien, comme l'indique Reloteb grâce aux voyants, aux astres symboliques, horoscopes, Nostradamus, etc...

Citation de Boulanger44 #485236 : "...commence toujours par les minorités..."

Méfiance du comportement de la foule, du plus grand nombre qui faussent nos capacités d'analyse de la situation.

Montrer du doigt les minorités permet de justifier les exactions à leur égards. L'extermination, l'euthanasie, l'hygiène, la dangerosité, la déviance, la recherche du meilleur, l'eugénisme,... Ces volontés sont partout et se justifient par la simplification devant la complexité irréductible du monde réel, multiple.

Nous devons nous imposer une réflexion fatigante, un travail sur soi permanent insupportable pour beaucoup (le plus grand nombre), l'analyse de notre façon de nous informer, confirmer nos sources ou les infirmer par comparaison et corroboration. Cette vigilance est épuisante et pourtant, elle est la source principale de notre vivre ensemble, de notre capacité à évoluer positivement au milieu de ce chaos apparent... je suis optimiste par le développement des moyens d'accès à l'information, aux infox aussi selon notre filtre cultuel, culturel et nos biais cognitifs bien sûr !!

Merci d'avoir lu, hâte de vous lire également, vos points de vues différents nous enrichissent toustes !

Prenez soin de vous, 🤗

avatar contributeur de Kilik
Kilik
21/11/2023 à 19:36

Citation de Boulanger44 #485236

Au Bresil Lula est revenu, Biden a remporté sur Trump... Ca ne promet pas des avenirs radieux, mais ça dénote que les peuples se cherchent et peuvent revenir vers des politiques sociales et environnementales plus solidaires.

Des boucs émissaires, ca ne manque pas. Une minorité qu'il est bon ton de dénigrer et d'accuser de tous les maux : les médias et les politiques.

avatar contributeur de Rainy Spring
Rainy Spring
21/11/2023 à 20:06 - 23/12/2023 à 19:48

Et je dirais même plus, Kilik : en gRance, Micron, refoulé et toxico notoire, Young Global Leader sans scrupule, joue avec délectation la marionnette de Davos tandis que Jean-Michel gouverne.

Agenda 2030 et ID 2020 nous promettent des lendemains qui chantent.

Le futur s'annonce donc radieux pour le peuple laborieux.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
21/11/2023 à 20:22

Bonjour,

Pour relativiser et un peu définir de quoi on parle :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/la-societe-est-elle-plus-violente-qu-avant-8187993

On verra que le monde n'est pas forcément plus violent qu il y a un siècle...

Par contre, la crise climatique est une donnée objectivable et la on fonce droit dedans.

avatar contributeur de Ourson Con
Ourson Con
21/11/2023 à 20:34

Le monde n est pas forcément plus violent qu il y a un siècle mais l armement s est grandement amélioré et rependu .

Pour la crise climatique effectivement j' ai peur qu on soit déjà dans le mur

avatar contributeur de Rainy Spring
Rainy Spring
21/11/2023 à 20:46

Je plussoie Ecaille : rien n'est pire ou meilleur qu'avant. Il fait chaud en été et froid en hiver, tout baigne, même pour les gens qui se plaignent. Et si nous vivons à cette époque, c'est que ça fait sens quelque part. Et les aléas sont par essence imprévisibles, et viendront enrayer n'importe quel plan... demi.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2023 à 21:18

Disons qu'il y a toujours la bombe nucléaire !

avatar contributeur de BoumVoyageur
BoumVoyageur
21/11/2023 à 22:19

  • Possible : le 3ème secret de Fátima => le "contre-choc" du "nouveau Monde" avec "l'ancien Monde" !? 🚀
avatar contributeur de Rainy Spring
Rainy Spring
21/11/2023 à 22:47

Arrêtons d'avoir peur. Si les ogives nucléaires explosent en dehors des seuls cibles militaires, elles ne tomberont pas partout. Il faudra juste vivre dans plus de radiations...avec peut-être une espérance de vie réduite à la clé, mais comme on ne veut plus payer les retraites et que de toutes façons ils disent que nous sommes trop nombreux...

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
21/11/2023 à 23:20

Citation de Autumn #485367

Tu crois que si ça se produit, il y a moyen pour que les arraignées radioactives nous transforment en spider-people ?

... prem's pour essayer !


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Derf
Derf
22/11/2023 à 05:09

Bon on vas un peu préciser les choses

-Pour une attaque nucléaire il a peut de chance que cela ce produise déjà un chef d'état peut juste décider l'éventualité de l'utiliser vous croyez quoi il ce promène avec un gros bouton et appuyer dessus 🤔🤔

-Il a pas de dérèglement climatique mais un dérèglement planetaire

Bon je m'explique le climat suis une courbe avec des période glacière et d'autre de chaleur

c'est pas le climat qui influence les tremblement de terre ou les éruption de volcan

pour le dérèglement planète c'est dû en partie que les pôle s'inverse à ce qui paraît et que la terre bouge ce qui crée des tremblements de terres, des éruptions volcanique et que d'ancien volcan que on croyait éteint ce réveillent

Quand au guerre il en a toujours eue au début c'était pour avoir la grotte du voisin et ça évoluer au fil des siècle

pourquoi on pense qu'il en aie plus il en a pas plus c'est juste que il a plus de pays ou d'état et que l'information vas plus vite

par contre elle est moin contrôler ou sert à manipuler les gens et ça ça fonctionne à merveille

Les maladie ou virus que l'on découvre ou que l'on retrouvre ici c'est juste le fait que certains peuvent survivre ici maintenant que dans le passer le froid les tuait

À oui j'allais oublier la fin du monde ou L'antéchrist

-la phrase exacte est la fin d'un monde qui peut ce traduire que le monde comme on le connaît vas subir des changements notoire

-L'antéchrist on le retrouve que dans la bible pour info livre ou l'on retrouve que les écrit de 3 apôtre et écrit à une période où de plus en plus de chrétiens changeaient de religion ou desertaient les église

Donc au lieu de manger ce que l'on vous donne réfléchissez et chercher les infos comme il ce doit !

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
22/11/2023 à 08:56 - 22/11/2023 à 09:00

Bonjour à Toustes, bonjour Derf,

Citation de Derf #485376 : "...vous croyez quoi il ce promène avec un gros bouton et appuyer dessus...".

Et oui ! En effet, il y a toujours un militaire de haut rang qui se promène jamais très loin du président lors de ses déplacements hors de l'Élysée avec une mallette bien spécifique qui permet de chiffrer directement le code de tir en cas de décision. De mon époque, plus de trente ans, le code d'exercice était reçu chaque semaine à bord du SNLE en vadrouille... 🇲🇫 ☢️ ⚓ ( pas trouvé de sous-marin en smiley).

Citation de CéKiKiMaFéCa #485348 : "... la crise climatique..."

Citation de Occamj #485347 : "...la crise climatique est une donnée objectivable..."

Après avoir lu plein de livres et de contenus différents sur le sujet, j'ai trouvé un site très bien documenté et pédagogique sur les climats de cette planète chérie avec tous les éléments y participants :

VOYAGE AU CŒUR DE LA CLIMATOLOGIE : http://la.climatologie.free.fr/

... et plus précisément les différents effets des variations solaires :

http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm

Vous y trouverez les raisons de la présence des aurores boréales actuelles qui sont tellement puissantes qu'elles sont visibles en France (latitudes très basses).

Sur ce site, vous avez suffisamment d'informations concrètes pour connaître la vraie situation de notre évolution qui a peu à voir avec notre façon de vivre et de consommer la nature, en face des énormes perturbations qui ont commencé à venir sur nous depuis une centaine d'années, avant de se réduire à nouveau pour plonger vers la future période glacière (2080-2110)...

J'aime et je retiens le graphique des effets solaires sur cette page : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil3.htm#

Ce graphique a pour titre : ÉVOLUTION DE LA TEMPÉRATURE SUIVANT LES CYCLES SOLAIRES D'APRÈS DAMONS ET JIRIKOWIC, 1992 : Vous pouvez voir ce graphique sur mon profil BeTo comme avatar. Vous y observez que la variation de température global va atteindre une valeur jamais atteinte depuis 1660 (début des mesures humaines) et cela reviendra sous la valeur de 2015 après 2050... ☝️ 🤓 vers novembre je pense ! Mouarff si si je sais moâ ! 😁 😜

Citation de Derf #485376 : "... réfléchissez et chercher les infos comme il ce doit !..."

Voilà Derf : J'ai apporté ici les pistes d'information complète sur notre climat terrien avec beaucoup de liens vers des documents très complet d'analyses, de réflexions scientifiques, de nombreux relevés par les sondes et prélèvements géologiques...

Merci d'avoir lu, vous pouvez donc vous préparer avec des infos de niveau A et B comme je l'ai détaillé dans ma participation précédente du 21/11/2023 à 16:38.

🤗 Bien à vous Toustes,

P.S. : là aussi, c'est intéressant sur le sujet : https://www.laterredufutur.com/accueil/sujets/soleil/

avatar contributeur de BoumVoyageur
BoumVoyageur
22/11/2023 à 09:20

  • Vous pouvez étaler votre science dans des pavés : Vous êtes comme nous tous => Vous n'en savez pas plus que nous sur la possibilité de l'utilisation de "l'arme nucléaire" ^^

  • Vous n'êtes pas dans la tête d'un "dictateur" : si, Hitler aurait eu "la bombe" => il aurait probablement utiliser avant de se suicider (actuellement : Russie/Corée du Nord/Iran...).
avatar contributeur de Kilik
Kilik
22/11/2023 à 09:39

Citation de OffRoad #485383

Bonjour.

Il ne me semble pas pertinent de prendre un site avec des donnes des annees 1980-1990- 2000 pour expliquer le climat.

Dire qu'un rapport du GIEC 2001 s'est trompé sur des cas de prédiction precis (submersion du Bengladesh, ....) prouve quoi ? Le rapport ne fait pas dans l'horoscope. Il donne des tendances. Il serait interessant de lire le rapport du GIEC 2023 pour comprendre ce qui s'est passé depuis 2001 par exemple...

avatar contributeur de Derf
Derf
22/11/2023 à 12:29

Citation de BoumVoyageur #485386

Vous pouvez étaler votre science dans des pavés

ben ça change de ceux qui étale rien ou ce qui n'a aucun sens !

Vous n'êtes pas dans la tête d'un "dictateur"

a bon on doit ce mettre dans leur têtes ?? déjà que l'on dois ce mettre dans la têtes de certain pour les comprendre

Citation de OffRoad #485383

euh c'est un complément sur ce que l'ai écrit ou autre ??

avatar contributeur de BoumVoyageur
BoumVoyageur
22/11/2023 à 13:27

Oh ton nombril est susceptible par orgueil mal placé ^^

  • Sinon, sérieusement : oui, il faut se mettre dans leur tête pour comprendre pourquoi, il ne pense pas pareil que "le modèle occidental" => par exemple les russes n'ont pas du tout la même "pratique"/approche sur l'utilisation "des armes nucléaires" => pour eux se sont des armes comme les autres qui peuvent s'utiliser à tout moment dans une guerre, peu importe "le droit international"... & pour les occidentaux : "une dissuasion nucléaire" & à utiliser en dernier recours => c'est à dire : quand "l'autre en face" aura utilisé "l'arme nucléaire" ^^
avatar contributeur de Derf
Derf
22/11/2023 à 19:24

Citation de BoumVoyageur #485401

Oh ton nombril est susceptible par orgueil mal placé ^^

-alors la pas du tout j'ai juste répondu a la bêtise

euh petite question c'est quel pays qui l'a utiliser la bombe ?

donc le modèle occidental est ce qui a de mieux ?

ben non ils l'ont pas la pratique c'est pour ça qu'ils sont la première puissance nucléaire, oui et ils sont tellement con que un matin ils vont ce lever et envoyer leurs missiles

c'est vrais que la Russie est le seul pays au monde qui ne respecte le droit international bonjour le clicher pour pas dire autre choses

encore un qui a bouffer la soupe a la connerie et qui gobe tout et pense avoir la vérité

un conseil la prochaine fois essayez de pas sortir autant de connerie ça serai mieux

avatar contributeur de BoumVoyageur
BoumVoyageur
22/11/2023 à 19:57

Citation de Derf #485490

& moi : j'ai juste répondu au manque de tact : l'art & la manière ^^

  • "euh petite question c'est quel pays qui l'a utiliser la bombe ? donc le modèle occidental est ce qui a de mieux ?"

Ben justement, C assez inquiétant si, un allié l'a utilisé la bombe : ça prouve qu'il est toujours possible de l'utiliser 🚀

Non : "le modèle occidental" (l'ancien monde) n'est pas mieux. Mais, est-ce que "le nouveau monde" est mieux?

  • "(...) c'est vrais que la Russie est le seul pays au monde qui ne respecte le droit international bonjour le clicher pour pas dire autre choses

encore un qui a bouffer la soupe a la connerie et qui gobe tout et pense avoir la vérité"

=> Bon visiblement, impossible de dialogue : tu fais question & réponse avec arrogance insultante donc, quand tu auras fini de donner des leçons de "savoirs" aux autres => essaie de corriger tes fautes d'orthographe à chaque mot, parce que là aussi la compréhension passe par là. Quand on veut donner "une leçon" : on doit être crédible & moi qui fait aussi des fautes mais, ça ne me viendrait pas à l'esprit d'intervenir comme tu fais ^^

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
22/11/2023 à 20:44

Ça va on vous dérange pas?

Et sinon donner son avis sans vouloir l'imposer ni agresser les autres avec des jugements personnels déplacés ce serait possible sur un forum de discussions publics?

avatar contributeur de Ourson Con
Ourson Con
22/11/2023 à 20:51

Citation de Ecaille #485535

C est vrai que la c est tendu , au final ça va se terminer comme dab avec la fermeture du sujet

Décidément c est compliqué de partager des points de vues différents sans que ça tourne au règlement de compte , on se croirait à l assemblée

avatar contributeur de BoumVoyageur
BoumVoyageur
22/11/2023 à 21:01

  • Ça va : ça arrive / pas besoin de dramatiser plus. Ça vous arrive jamais bien sûr ^^

Je suis sûr qu'on peut s'entendre & se comprendre ^^

avatar contributeur de Derf
Derf
22/11/2023 à 23:22

Citation de BoumVoyageur #485515

essaie de corriger tes fautes d'orthographe à chaque mot, parce que là aussi la compréhension passe par là. Quand on veut donner "une leçon" : on doit être crédible & moi qui fait aussi des fautes mais, ça ne me viendrait pas à l'esprit d'intervenir comme tu fais ^^

phrase magique que toutes personne ne sais pas argumenter sort !!

logique pour cela faudrait un cerveau pour intervenir choses qui dois manquer

avatar contributeur de BoumVoyageur
BoumVoyageur
22/11/2023 à 23:29

Je t' ❤️

Ta vision & ta vérité sont les miennes.

Bisou bisou 😘

avatar contributeur de Rainy Spring
Rainy Spring
22/11/2023 à 23:34

Si mon chauffage émet du CO2 qui produit un réchauffement climatique alors je n'aurai plus besoin de chauffage, et donc ça va finir par s'équilibrer. Elle est pas belle la vie ?

avatar contributeur de LinkinSky
LinkinSky
23/11/2023 à 02:59

Tempête solaire, retournement des pôles, éruption volcanique, il paraît qu’on peut se prendre une nova dans la tronche sans même s’en apercevoir et choper un cancer, une météorite est passée très prêt de la terre en 2022… et puis il y a l’humain avec son CO2, la déforestation, la guerre d’idéologisme, la surconsommation (de moins en moins d’eau potable), les armes de persuasion, les pesticides, poubelles sous la terre et dans l’espace…

Pourquoi l’être humain agis comme cela ? Tout ça pour quoi ?

De l’argent… avoir un confort quitte à détruire le peu qui nous reste ?

En l’espace de 6 ans, qu’on me crache dessus mais jamais de choses aussi graves se sont arrivés en si peu de temps.

Alors comment je fais pour rester confiant face à l’avenir ?

Malgré toutes les catastrophes, les épidémies, les guerres… La majorité des humains continuent à détruire et ne retiens en rien de ses erreurs, ils préfèrent vivre dans l’ignorance, espérant qu’un autre viendra ramasser ses déchets et assumera à sa place les problèmes qu’il a engendré.

Ainsi notre nature primaire est toujours restée, depuis la découverte utilitaire du feu.

« l’acceptation, la préparation et le respect », que pratiquement toutes les espèces animales que j’ai appris à reconnaître dans un livre sont soit disparues, soit en vois de disparition, tout ça à cause de l’humain.

J’avoue que j’en pleure en le disant parce qu’on est en fait des virus qui se propagent en détruisant.

Malheureusement, on ne peut que ralentir le processus car le mal est déjà fait. Il est là par l’homme et par le hasard qui gouverne la nature.

Donc chaque jour, je pense aux conséquences de mes actes et fait en sorte de les améliorer pour protéger aux mieux ceux que j’aime.

;)

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
23/11/2023 à 09:52

Citation de Sixfeet #485557

Relier des comportements individuels a des résultats climatiques suppose de modérer l'impact individuel face a d'autres pôles (industries notamment). J'ai le sentiment mais je peux me tromper que les informations que le citoyen reçoit qui sont culpabilisantes d'un point de vue impact permettent également de le faire regarder ailleurs.. des gros pollueurs. Je ne dis pas qu'il ne faut pas individuellement faire attention aux ressources mais qu'il faut arrêter de juger son voisin Gérard qui prend un bain ou mange un steack (je parle de façon générale je ne vise personne ici).

J'éviterais pour ma part de penser en Bien ou en Mal. D'abord parce que ce raisonnement se base sur des croyances que je ne partage pas (l'existence de ces deux pôles opposés), parce que n'aime pas les visions binaires qui pour moi manquent de nuances, parce que ces notions dépendent de perceptions éthiques individuelles et enfin parce que parler de Mal a tendance a déprimer celui qui s'engage sur cette voie (ce qui se comprend!).

Depuis que je n'ai plus la télé, que j'ai déconnecté les notif des réseaux sociaux et pris un abonnement a la matinale du monde (je choisis chaque les articles que je lis ou ecoute), ma santé mentale va beaucoup mieux. Et le monde n'a pas cessé de tourner pour autant... Je ne peux qu'inviter les personnes déprimées ou stressées a questionner leur rapport a l'information (et surtout quelle info et quelle démarche contradictoire)..

La vie qu'elle qu'elle soit bouleverse l'équilibre du monde. Qu'elle soit humaine, animale, végétale, minérale, elle a un impact. Nous ne sommes pas la seule espèce qui provoque des conséquences sur le reste de la biodiversité et sur l'équilibre de notre monde.

Bref, la nature n'est pas "bonne" et l'homme "mauvais", pour moi.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr