Sommes nous tous en danger ? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2023 à 10:38 - 23/11/2023 à 10:48

La vie qu'elle qu'elle soit bouleverse l'équilibre du monde. Qu'elle soit humaine, animale, végétale, minérale, elle a un impact. Nous ne sommes pas la seule espèce qui provoque des conséquences sur le reste de la biodiversité et sur l'équilibre de notre monde.

Nous sommes la seule espèce de l'histoire de la vie terrestre qui aura provoqué une extinction de masse de part sa façon d'habiter la planète. Et c'est une trace qui sera visible jusqu'à la fin de vie de la Terre. Cela est quand même inédit à notre espèce par rapport à toutes les autres présentes et passées.

Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2023 à 11:24

Je rejoins totalement Ecaille, moi même je ne regarde plus aucune chaîne d'infox (avant je ne regardais déjà plus que RT France, et encore ! mais depuis qu'ils l'ont supprimée je regarde Gulli),et je ne me suis jamais aussi bien portée ! Etrange, n'est-ce pas ?

Je ne pourrai que suggérer à ceux qui décrivent l'espèce humaine au sens large responsable de nos malheurs, alors qu'ils n'ont aucun moyen d'action sur l'organisation d'un système aux mains de quelques uns, qu'ils subissent plus qu'autre chose, d'appliquer la décroissance qu'ils prônent : pas plus d'une douche/semaine, pas plus d'une lessive/mois, pas de lave-vaisselle, pas de sèche-linge, pas de chauffage ou seulement 12/14°C, abandon d'internet, de leur télé, de leur smartphone (conso électrique), pas de voiture ni de carburant, nourriture a minima, arrêts de la plupart de leurs achats... et peut-être même envisager le suicide pour sauver Gaïa.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2023 à 12:28

Citation de Autumn #485578Je rejoins totalement Ecaille, moi même je ne regarde plus aucune chaîne d'infox (avant je ne regardais déjà plus que RT France, et encore ! mais depuis qu'ils l'ont supprimée je regarde Gulli

Ben alors on est 3 , et d ailleurs ils ont d excellents programmes sur gulli .

Bon par contre je ne sais pas trop quelle lubie ils leur à pris a Toulon ce matin , on a eu droit aux sirènes a des appels sur les téléphones pour nous prévenir d une catastrophe nucléaire sur la base pour finir par nous dire que c était un exercice d alerte .

J ai pas bien compris le but vu qu on n a pas spécialement d abri antiatomique .

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
23/11/2023 à 12:40

Citation de Autumn #485578

C'est vrai que je me suis rendu compte que plus je regardais les médias, les infos plus j'avais cette vision pessimiste du monde.

Plus je me focus sur ma vie, mon travail, mes loisirs mes rencontres cette vision passe au second plan.

Je pense que faire mes choix, bouger, agir, m'occuper est essentiel, en fait ma vision du monde dépend de mes états d'esprit. Quand on parle de subir sa vie c'est je pense plus se faire entraîner par un ensemble d'événements qu'en fait on ne pourra pas changer. Vivre heureux c'est peut-être vivre un peu caché...

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
23/11/2023 à 13:43

Bonjour Kilik, bonjour à Toustes,

Citation de Kilik #485387 : "...pas pertinent de ..."

Yep Kilik, vous avez la même réflexion quand il est fait référence à Freud, Platon, Aristote, Einstein, Milgram, Laborit, Newton, ... ?

La toute première observation de notre "trou d'ozone" date de 1975 par ballon sonde... Or, autour de l'année 1978 commence un nouveau pic de radiation cyclique du soleil. Ce sont ces pics qui réduisent périodiquement la quantité d'ozone autour de notre atmosphère. Après chaque éruption solaire, la quantité d'ozone augmente à nouveau, une sorte de respiration naturelle indépendamment de notre activité, vraiment !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_solaire

Ces cycles sont d'environ 11 ans et durent environ 2 ans : Pourquoi environ ? Parce que notre observation de la durée s'appuie sur notre cycle de référence - la Terre - dont l'année est définie par notre circuit autour dudit soleil. Ici donc, la référence est relative à notre déplacement autour du soleil, le soleil étant le sujet observé. Les cycles du soleil devrait être calculés avec la vie de la galaxie, son niveau de référence.

À l'époque, ne comprenant pas le phénomène, par la suite dit cyclique , l'observation indiquait une dégradation de la couche durant trois ans environ... "Catastrophe annoncée ! " Mouarff. Trop tard le monde est en émoi depuis cette annonce publique ! Gros sniff !

https://www.leprogres.fr/environnement/2023/01/10/comment-on-a-decouvert-et-(presque)-rebouche-le-trou-dans-la-couche-d-ozone

Ce qu'il faut chercher ensuite, c'est qui a financé cette recherche et pourquoi ?

À l'époque, ELF puis ATO dont ATOCHEM (FINA) se lance dans la production de fluides frigo (R11, R22 etc...). On est autour des années 1975... Cela commence à chauffer les oreilles des dirigeants de DUPONT de Nemours (DdN), principal fabriquant mondial (intéressant de connaître également l'histoire de la famille DdN ...) et cette nouvelle "désastreuse" tombe à point nommée pour interdire la production car très très très très très dangereuse ! pfouu Nimp de Nimp... ( ces chrlorofluoro sont des gaz plus lourd que l'air. Ces gaz lourds s'enfouissent dans les sols où nombre de micro-organismes les affectionnent). Cette famille DdN est très puissante (finance et influence) ainsi que la croyance mondiale se confortent mutuellement sur cette infox, le tour est joué... le GIEC en découle ! gros sniff. Plein de raccourcis dans leurs rapports...

Les choses évoluent avec les croyances et les faits... Chacun suit son chemin de pensée, d'où les déchirements et les forces de persuasion collectives qui s'affrontent.

Les faits de l'histoire sont figés dans nos archives. Il est nécessaire de s'informer avant de se comporter en mouton sur les dires d'une seul personne ou un seul "groupe d'experts"... lisez un panel représentatif de "pour" ET de "contre" sur un sujet pour vous faire votre opinion.

Fastidieux probablement mais beaucoup plus facile de nos jours avec le réseau Web. Il m'a fallut trouver les livres un à un à l'époque...

Bien à vous Toustes et restez curieux ! 🤗

avatar contributeur de LinkinSky
LinkinSky
23/11/2023 à 15:07

Citation de Ecaille #485568

Et c’est reparti, sur des critiques par rapport à mes pensées… c’est vraiment épuisant. XD

« Attention, je suis un être horrible engrené par un système. Je suis triste. », et bien non.

En rien, je n’ai critiqué la manière de pensée de quiconque. Je ne fais que de répondre à la question de base. J’essai de rester intransigeant en ne me campant pas sur mes propres idées. En aucun cas, j’ai dis et affirmer que seul l’humain est responsable de tout… par contre, il est grandement responsable de la disparition de millions d’espèces en 30 ans. Ce n’est pas les animaux qui balancent du plastique dans la mer, ni eux qui ont besoin de culture, ils n’ont pas certaine culture pour respecter des traditions… Brreeffd XD.

Prôner l’individualisme, pour avoir la conscience tranquille, c’est un choix et tant mieux. Comme c’est mon choix de regarder la carte des vents, les courbes de feux de forêt, les tests de contrôles migratoires par des passionnées, de m’informer que sans la neige dans les montagnes, il y aura moins d’eau potable… est ce que je suis malheureux, je culpabilise et je déprime de m’informer et d’agir ? Non. Car c’est mon histoire et mes valeurs. Chacun a sa manière d’aborder la vie et de la remplir à sa manière de bonheur.

Donc ce n’est pas à matière à débat, pour moi. Si j’ai envie de juger Pierre, Paul, Jack, j’ai le droit de donner mon opinion sans qu’on me donne par derrière des « leçons de morales », car c’est moyen en terme de respect et d’ouverture d’échanges mais ta vision est intéressante.

Pourquoi porter un intérêt à ce que je pense ? Est ce que je suis là avec une pancarte à faire dès manifestations ? XD pourquoi ça va toujours aussi loin. S’il vous plaît. Si tu ne partages pas à ce point ma vison. Très bien, mais ne me fait pas la moral. Je ne te connais pas, tu n’es ni mon père, ni mon professeur. Si pour toi, je suis la définition d’une grosse merde complètement hébété, je ne vois pas ce que ça apporte… de m’insulter.

Merci

Vive le monde des Bisounours !!!!! Câlin !

PS : je ne regarde pas les chaînes d’informations. Mais bon…

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2023 à 18:17

Citation de Ecaille #485577

Non c'est un fait.

avatar contributeur de Kilik
Kilik
23/11/2023 à 19:17

Citation de OffRoad #485609 Yep Kilik, vous avez la même réflexion quand il est fait référence à Freud, Platon, Aristote, Einstein, Milgram, Laborit, Newton, ... ?

Bonjour. Non, car ces gens sont repris par des contemporains pour des mises à jour contemporaine de la reflexion et des validations ou invalidations des theories. Je suis donc toute ouie d'une analyse 2023 du phénomène.

Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2023 à 20:56 - 23/11/2023 à 20:57

  • C vrai que la TV d'aujourd'hui : C fini ^^ L'Internet détrône la télévision depuis longtemps : déjà en 2007, les jeunes européens affirmaient passer davantage de temps devant l'ordinateur & Internet que devant la télé...

=> Je regarde tout & m'informe sur plusieurs médias classiques ou indépendants & aussi, dans les médias étrangers qui sont parfois très différents au niveau des infos par rapport à la France...

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
24/11/2023 à 09:34 - 24/11/2023 à 09:39

Bonjour Kilik, bonjour à toustes,

Citation de Kilik #485654 : "... Je suis donc toute ouie d'une analyse 2023 du phénomène."

Voilà à un clic de votre écran, accessible pour toustes :

https://ozonewatch.gsfc.nasa.gov/

Vous y remarquerez dans la colonne gauche, le graphique des 'Annual records". Rappelez-vous que le suivi de cette couche commence en 1975 avec juste quelques ballons-sonde. Ensuite, les outils spécifiques ont été développés pour une vision plus précise depuis lors.

Ici : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/changement-climatique-trou-couche-ozone-ne-serait-finalement-pas-voie-guerison-selon-nouveau-rapport-102755/

La notion de reboucher le 'trou' est absurde car basé sur la peur instituée. Ce 'trou' est la vision relative d'un 'verre' ou d'un 'réservoir' qui se remplir et se vide régulièrement au rythme des éruptions solaires. l'effet de 'trou' est dû à la force centrifuge qui gonfle la quantité d'ozone au-dessus de l'équateur. C'est par là que l'ozone est détruite et l'effet centrifuge déplace cette consommation pour faire 'baisser' le niveau. La métaphore du 'verre d'eau' positionne le fond de ce 'verre' à l'équateur et le bord haut du 'verre' au pôles. Quand vous chauffez de l'eau dans la casserole, vous voyez les bulles partir du fond, l'eau liquide 'disparaît' par le fond (la source de chaleur) et pourtant c'est par le haut de la casserole que vous observez la baisse de quantité d'eau : le 'niveau' baisse.

C'est un sujet qui me passionne dans le domaine de la thermodynamique et de l'énergie.

Une fois étudié les éléments connus par nos anciens chercheurs, observateurs, scientifiques de toutes ordres, journalistes spécialisés et autres passionnés sur ce sujet, vous pouvez ensuite bien lire les graphiques, photos, articles quotidiens de l'évolution d'un sujet, quelque soit le thème. Sinon, cela s'apparente à de l'ultracrépidarianisme ou plus simplement le biais cognitif de l'illusion du savoir*.

Citation de Autumn #485674 : "...Sans doute certains retraités qui ont du temps à perdre et qui croient dur comme fer que tout ce qui est dit ou montré à la télévision est vrai ?..."

Bonjour Autumn, merci d'avoir exprimé votre biais de représentativité ou aussi biais de généralisation* par votre avis qui résume votre façon d'écraser l'expression de 'certains retraités' sans nous permettre de comprendre les éléments (arguments) qui conduisent à votre position sur le sujet climatique.

Citation de BoumVoyageur #485714 : "..classiques ou indépendants & aussi, dans les médias étrangers..."

Depuis mon enfance et grâce à mon père qui travaillait dans la publicité j'ai pu lire de nombreux journaux de toute obédience, tout bord et des quatre coins de la France. Cela m'a rapidement permit de saisir que, sur un sujet, chaque journaliste exprimait dans sa diatribe* son opinion et donc la vision bien particulière avec un avis bien tranché. Ces divergences de conclusion ont toujours existé et il m'est apparu nécessaire de lire, sur les sujets qui m'intéressent particulièrement, toutes les sources ! Cela me permet de contrôler mes biais de croyance ou de confirmation avant d'avoir mon avis, mon point de vue. Je l'exprime à mon tour et je développe mes sources. C'est de l'argumentaire et non de la conviction. Je continue de suivre les événements du sujet assez fréquemment et, comme les "marronniers journalistiques", le 'trou de la couche d'ozone' revient régulièrement ! c'est amusant puisque sans possible action humaine suffisamment notable face à la force du soleil et aux effets telluriques.

Merci d'avoir tout lu, soyez curieux !

Bien à vous toustes, 🤗

(*) https://changeraujourdhui.com/les-biais-de-communication-les-generalisations/

 http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/biais-cognitifs

(*) https://www.cnrtl.fr/definition/diatribe

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2023 à 14:43 - 24/11/2023 à 14:43

On parle beaucoup du climat mais ce n'est qu'une facette du problème, des questions d'importances sur notre façon d'interagir avec le monde et les êtres vivants (nous même y compris) sont bien trop laissées de côté je trouve.

Sur ce site, vous avez suffisamment d'informations concrètes pour connaître la vraie situation de notre évolution qui a peu à voir avec notre façon de vivre et de consommer la nature,

Je reviens sur quelque chose dit plus haut : Bien sûr que si ! La façon de vivre de l'humanité et son rapport à la nature est un point fondamental pour décrire son évolution. Cela s'observe à toutes les échelles, du petit groupe de chasseurs-cueilleurs à l'ensemble de notre espèce.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2023 à 15:28

Justement, il n'y a plus cette diversité de points de vue et de données sur les merdias main stream tous contrôlés par les milliardaires (du moins en oxydant).

Il n'y a plus qu'un seul discours, une seule religion, une seule doxa, et tous ceux qui ne s'y conforment pas sont des dissidents, que dis-je, de dangereux terroristes ou agitateurs qu'il faut réduire au silence (censure sur les réseaux sociaux), si ce n'est éliminer quasi-physiquement purement et simplement (blocage des comptes).

Le métier de journalope s'est transformé en un métier de prostitué qui travaille pour son souteneur (ici son donneur d'ordre et d'aumône salariale)

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
24/11/2023 à 17:07

Citation de Kadakuy #485796

Oui et non pas vraiment : quand j'exprime l'évolution, je prend la totalité de la Terre avec ses plancton, microbe, araignée, vache, mammifère dont l'humain, la teneur en produit pétrolier, azote, CO², oxygène, goudrons, l'eau en glace ou liquide, granit, silice, etc...

L'ensemble est utilisé par l'homme à de très faibles niveaux : considérant la masse de la croûte terrestre, considérant le volume d'eau, des gaz principaux... les forêts se réduisent mais les algues progressent...

L' "homéostasie de Gaïa" (métaphore bien sûr) évolue, se modifie, suit des cycles qui nous dépassent... bien sûr que notre microcosme actuel indique des disparitions d'espèces, il y en a eu de tout temps...

Pour revenir au thème premier (sommes-nous tous en danger ?) l'histoire nous indique des périodes dramatiques pour notre population : La grande peste de 1348 faucha entre le quart et la moitié de la population européenne. En Caroline du Nord, dans chaque village où les Anglais sont passés en 1584?1585, les gens se sont mis à mourir en grand nombre.

Bien avant, l'âge d'or des dinosaures s'est achevé dans les flammes. Il y a 66 millions d'années, un astéroïde colossal a percuté l'Amérique Centrale et déclenché la cinquième extinction massive de l'histoire de notre planète, emportant avec elle 75 % des espèces connues à ce jour. Etc, etc...

La philosophie Touareg du temps des caravanes (ils sont maintenant presque tous sédentaires) est de vérifier après le rangement du campement que rien ne reste sur place, le lieu devait retrouver son état lors de leur arrivée. Il me semble que la seule trace de cette règle continue à être affichée seulement dans les toilettes publiques ! Mouarff !

Par la complexification de notre mode de vie, cela n'est plus du tout tenable. Toute expression de poing levé pour s'afficher néo-économe me fait rire. Nos vies sont imbriquées sur la totalité de la planète. Peu d'agitation pour "mieux consommer" est illusoire. Seule, la non-consommation réduit un peu la consommation... le glissement a déjà opéré. Une des façons de moins consommer est le Great Reset ! Folie d'une poignée d'hommes utopiste !...

Vivez ! restez très très curieux de tout ! discutez, échangez, respectez, écoutez, prenez le temps de vivre pleinement nos vies communes avec nos proches ! 🤗

P.S. pour Boulanger44 : lors des formations de sécurité au travail, je demande aux stagiaires : "Quand sommes-nous en danger ?" Quelques uns me répondre : "tout le temps". Je précise du lever du lit au coucher... et les marocains autour de Marrakech me diront que même dans son lit, c'est dangereux voire mortel ! ! Bien à vous Boulanger44 ✌️ 😀

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2023 à 17:52 - 24/11/2023 à 17:57

Citation de OffRoad #485809

Oui et non pas vraiment : quand j'exprime l'évolution, je prend la totalité de la Terre avec ses plancton, microbe, araignée, vache, mammifère dont l'humain, la teneur en produit pétrolier, azote, CO², oxygène, goudrons, l'eau en glace ou liquide, granit, silice, etc...

L'ensemble est utilisé par l'homme à de très faibles niveaux : considérant la masse de la croûte terrestre, considérant le volume d'eau, des gaz principaux... les forêts se réduisent mais les algues progressent...

L' "homéostasie de Gaïa" (métaphore bien sûr) évolue, se modifie, suit des cycles qui nous dépassent... bien sûr que notre microcosme actuel indique des disparitions d'espèces, il y en a eu de tout temps...

Oui évidemment si le système considéré est la plage dans son ensemble alors le mec qui écrase un coquillage est de l'ordre de l'insignifiant. Mais du point de vu de celui qui s'est fait écraser c'est assez fâcheux.

Et comme je l'ai dit plus haut, notre espèce est la seule qui, en habitant la Terre, provoque une extinction de masse. C'est quelque chose d'inédit.

Et dire que ça arrive tout le temps c'est un peu comme réagir à un cancer en se disant qu'on a déjà eu des rhumes... Personnellement je trouve ça un brin inquiétant de na pas s'en inquiéter.

PS : Le lit est un endroit dangereux, beaucoup de gens meurent dans un lit !

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2023 à 19:05

Citation de Kadakuy #485811Et comme je l'ai dit plus haut, notre espèce est la seule qui, en habitant la Terre, provoque une extinction de masse. C'est quelque chose d'inédit.

Oui bon en même temps c est un travail d équipe , c est grâce aux efforts communs qu on arrive jour après jour à creuser notre tombe (et celle des autre et même des générations à venir , enfin s il y en a)

Non ce qui me perturbe ce n est pas tellement que l humain fonce tête baissée dans le mur , c est qu au final celles et ceux qui essayent de limiter la casse ou de prévenir de certains dangers ou risques , finissent toujours pour passer pas des complotistes ou illuminés ou anarchistes ou un mélange de tout ça .

Au final les climatosceptiques et autres fervent défenseur d un capitalisme qui ne voient que sur le très court termes me font peur .

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
26/11/2023 à 10:53

Bonjour Kadakuy, bonjour à Toustes,

Citation de Kadakuy #485811 : "Le lit est un endroit dangereux, beaucoup de gens meurent dans un lit !"

😆 J'adore ! C'est pour cela que je dors sur le paillasson ! ☝️ Et non pas sur le tapis du salon car, dans Derrick, le cadavre est souvent sur ce tapis ! Si Si ! 😳

Le véritable danger est simplement de vivre, alors autant que cela soit joyeux quelque soit le décor...

Citation de CéKiKiMaFéCa #485826 : "...Au final les climatosceptiques et autres fervent défenseur d un capitalisme qui ne voient que sur le très court termes me font peur ...."

Faire peur est une manipulation commerciale, avoir peur n'évite pas le danger, provoque des réactions instinctives, et superficielles. C'est par ce cheminement de pensée que le totalitarisme ou l'isolement (communautarisme) se développe, c'est le commencement de la volonté de censure pour éteindre toute pensée divergente de votre zone de confort jusqu'à l'extrémisme et son outil de peur : le terrorisme. Cela fonctionne très bien... Garder la tête froide est un vrai travail sur soi dans cet environnement cathodique... oups OLed-ique ou QLed-ique et AMOLed-ique qui fait flipper !!

Mon père disait : "Heureux sont les gens bêtes !" Je le trouvait insultant... Je comprend mieux en vous lisant ou en écoutant autour de moi. Il indiquait que prendre connaissance des éléments qui perturbent notre environnement sans comprendre entrainent la peur avant tout.

Je ne cesse de diffuser la connaissance (pas la mienne mais celle des lectures de toute origine sauf les romans et autres téléréalités) en insistant sur la profonde nécessité d'être curieux, d'être attentif avant toute conclusion hâtive, tout raccourci trompeur devant la complexité des liens qui interagissent dans tout les sens qu'aucune métaphore, aucun dogme, aucune certitude humaine ne peux résumer le Monde, même pas la trame religieuse de quelque obédience, toute cherchant à nous simplifier cette complexité pour la rendre imaginable par les personnes trop pressées. J'en suis triste.

La seule certitude est que cela nous dépasse Toustes, comme une fourmi qui se débat avec cette p$&#tin de graine trop grosse pour elle et qui ne voit absolument pas que nous l'observons avec une connaissance plus large de son monde... Il en est de même pour nous avec notre petit œil qui ne voit pas plus loin que le bout de son Hubble, son VLT-ESO ou de notre enregistreur en zeptoseconde pour regarder au-delà du quark et du boson !

Le climatosceptique - comme vous dites CéKiKiMaFéCa - ne fait que suivre les faits immuables des interactions de la matière à très grande échelle. Ils ne cèdent pas à la peur... Ils ne font pas de calculs catastrophiques. Simplement ils appliquent des lois naturelles. Les lois étant des constructions humaines de mathématiques qui reproduisent tant bien que mal la réelle Nature. Cela constituent des approches, des possibles, en rien des convictions.

Le chercheur, à la retraite aujourd'hui vers Clermont-Ferrand, qui a "amélioré" la graine de blé pour sa teneur en gluténine, ne pouvait imaginer la grave détérioration de santé des corps devenus allergique à cette saturation. Il le regrette aujourd'hui, lui qui en était fier et décoré par l'industrie boulangère. Comment sortir de là : moins manger de pain dit "blanc", préférer le "rustique", les boulangers indépendants du réseau des sacs de farine "préparée pour simplifier la vie de l'enfourneur de pâton trafiqué !...

Je n'ai pas peur, ni même inquiet, mais en connaissance des causes et effets, je veille au mieux sur ma santé sans céder aux sirènes publicitaires et injonctions de toute origine qui m'impose un code déontologique pour ne pas dire "sacré". Je tente de faire passer le message à mes proches, rares sont celleux qui m'écoutent. Le monde continuera de tourner sans moi bientôt, je m'en fout déjà... Je joue pleinement au jeu de Ma Vie. Celleux qui souhaitent jouer avec moi sont les bienvenues,... les autres aussi finalement ! 😜

Bien à vous Toustes, ici et partout, curieuses ou pas, sachant pourquoi iels souffrent ou pas ! 🤗

Merci d'avoir fait l'effort de tout lire 😉 👌

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
26/11/2023 à 11:36

Même si toutes Les participations sont interessantes a lire, le sujet de base était plutôt dans un climat de peur la majorité s'en prend souvent aux minorités ou plus fragiles. Ok il y a le mot climat dans ma phrase 🤣 ...

L'image que j'ai ce sont ces quelques lions devant un troupeau de gnous. Ils vont forcément attaquer les plus faibles, les plus jeunes, les petits groupes.

Est-ce que l'être humain est si éloigné de cet instinct primaire ?

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2023 à 12:12

Citation de Boulanger44 #486106L'image que j'ai ce sont ces quelques lions devant un troupeau de gnous. Ils vont forcément attaquer les plus faibles, les plus jeunes, les petits groupes

Oui mais la c est toujours d actualités , évidemment qu on s attaque toujours à plus faible que soit , évidemment que les minorités sont plus sujette aux attaques .

Pourquoi l être humain comme tu le nomme devrais faire exception ?

On colonise , on détruit , on pille , on affame des populations entières MAIS C est pour la bonne cause .

Citation de OffRoad #486096Le climatosceptique - comme vous dites CéKiKiMaFéCa - ne fait que suivre les faits immuables des interactions de la matière à très grande échelle. Ils ne cèdent pas à la peur...

Oui c est bien mais refuser de voir le rôle de l homme dans certains changements est un peu ... Enfin bon peu importe ... Ils n ont pas peur c est très bien et en même temps les conséquences de nos actes ne seront visible que dans suffisamment de temps pour qu on ne soit plus là pour le voir donc effectivement à quoi bon avoir peur

avatar contributeur de Kilik
Kilik
26/11/2023 à 19:53 - 26/11/2023 à 19:53

Citation de OffRoad #485768 https://ozonewatch.gsfc.nasa.gov/

Merci. Le lien dirige vers le site de la Nasa. Sur le site, il est ecrit :

Increased levels of human-produced gases such as CFCs (chlorofluorocarbons) have led to increased rates of ozone destruction, upsetting the natural balance of ozone and leading to reduced stratospheric ozone levels.

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, ça dit que la hausse des niveaux de gaz produits par l'homme tel le CFC a mené à la hausse de la destruction de l'ozone, perturbant l'equilibre naturel d'ozone et menant à reduire les niveaux d'ozone stratosphérique

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
26/11/2023 à 20:29

Hello Kilik,

Citation de Kilik #486252

Bien sûr, il ne peut en être autrement : c'est un site officiel...

À chacun de suivre ou pas, à chacun de se faire son avis, avec les sources diverses ou bien seulement ceux qui complaisent... dans un sens comme dans l'autre...

🤗 hug to everybody ! keep safe Kilik ✌️ 😀

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2023 à 21:03 - 26/11/2023 à 21:04

Depuis que je connais le forum de Betolerant je ne regarde plus la télé. Je vous remercie pour cela XD

avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2023 à 23:00 - 30/11/2023 à 00:38

Oui c'est clair. L'Occident ayant le plus de responsabilité de l'état du monde en ayant eu le plus de pouvoir dans ce monde moderne. Notamment les États-Unis depuis la seconde guerre mondiale et surtout après la guerre froide. Et je ne vois pas les choses s'améliorer dans l'Occident dans le court terme. L'ancien président Eisenhower mettait en garde contre le poids qu'avait atteint le complexe militaro-industriel aux États-Unis. John F. Kennedy a voulu affirmer la démocratie entre autres en s'occupant de la CIA et arrêtant la guerre au Vietnam. Il a été assassiné, le successeur Johnson a mis fin au projet démocratique de Kennedy. Pour citer De Gaulle :

"On ne saura jamais la vérité. Car elle est trop terrible, trop explosive : c'est un secret d'État. Ils feront tout pour le cacher : c'est un devoir d'État. Sinon, il n'y aurait plus d'États-Unis." ( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Assassinat_de_John_F._Kennedy#cite_note-Peyrefitte-133 )

Enfin, il suffit de voir le film JFK d'Oliver Stone en Replay en ce moment sur France Télévisions et lire l'article wikipédia pour comprendre, avec connaissance sur le fonctionnement du "parti démocrate" aux États-Unis, que la façon dont cet assassinat n'a pas été géré (et comment ça a mis fin aux ambitions démocratiques de Kennedy et d'autres) n'est pas de bonne augure. Faire comme si de rien n'était, comme si tout allait bien, comme c'est le cas, ne fait qu'agrandir le monstre.

Roosevelt avait un vice-président qui ne voulait pas la guerre froide. Mais après il a changé le vice-président pour consolider sa position, et après sa mort on a eu la guerre froide. Kennedy avait Johnson comme vice-président pour consolider sa position dans le parti aussi. Mais voilà, rétrospectivement il est clair que ça aurait été mieux avec un vice-président sur la même ligne que lui.

Bref, depuis "the leader of the free world" est au mieux (pour quelqu'un plus optimiste/moins réaliste que moi) une démocratie amputée. La CIA est toujours là, comme jamais. Ni Clinton ni Obama ont eu le cran ou la volonté de reprendre le flambeau laissé par Kennedy. Le frère de Kennedy voulait, mais voilà, il était tué lui aussi.

Il est aujourd'hui illusoire de croire que quelqu'un comme Kennedy pourrait voir le jour dans le "parti démocrate" qui est aujourd'hui à la solde du complexe militaro-industriel etc. L'histoire rend peu crédible l'idée d'un sauveur d'en haut.

Dans ces conditions, oui, en effet, nous sommes tous en danger (je ne vais pas avoir la prétention de faire une liste exhaustive de tout ce qui ne va pas...). L'assassinat de Kennedy est lourd de sens pour où on en est. Démocratie ? Peut-être pour celui qui confond démocratie avec un certain capitalisme dominé par les États-Unis. En réalité, l'Occident, soumis aux États-Unis, est aujourd'hui soumis à la force de ceux derrière l'assassinat de Kennedy.

L'espoir, s'il y en a, viendra probablement de ailleurs. Puis, qui sait, répercutera peut-être, avec un peu de chance, positivement sur l'Occident. Qui pourrait peut-être ainsi agir globalement positivement dans le monde.

Mais voilà. Dans le court terme, dans l'Occident, il y a peu de chances de voir un dirigeant démocrate susciter l'enthousiasme que Clinton et Obama ont pu susciter (avant de décevoir, désillusionner encore un peu plus). Ce qui parle pour Trump, malgré toutes ses conneries. Il n'est pas si con que ça non plus, sait jouer sur la désillusion dans la société américaine suite à l'assassinat de Kennedy, dit qu'il va s'occuper de Washington, dit qu'il n'y aurait pas de guerre avec lui comme président - voilà comment il distille habilement de la confusion et attire des votes que Bush et d'autres "républicains" ne savaient pas attirer (certains vont même voter pour Trump tout en sachant que sa politique est mauvaise, simplement désespérés et espérant que ça va provoquer des choses dans la société qui vont finir par agir positivement).

Le problème étant : on peut toujours se dire "la survie des États-Unis/l'Union Européenne/insérez ce que vous voulez justifie d'étouffer la transparence et la vérité dans certains cas" (voir l'assassinat de Kennedy par exemple) - mais voilà, c'est ce genre de raisonnement qui suscite les cercles vicieux.

Alors dans les médias mainstream ils parlent de "démocratie" et je ne sais quoi - comme si Kennedy n'avait jamais été assassiné comme il l'était. Comme si Kennedy a pu arrêter la guerre de Vietnam et s'occuper de CIA. Donc, il faut vraiment savoir fermer les yeux (à l'histoire) pour croire qu'on est sur le bon chemin.

Il faut savoir qui est vraiment "the leader of the free world". C'est un début. Et hors l'Occident ils n'ont pas forcément la même vue de l'Occident que celle qui prévale ici (ce qui est une bonne chose...).

avatar contributeur de Kilik
Kilik
27/11/2023 à 00:03

Citation de OffRoad #486261

C'est surprenant de se penser plus experts que des astrophysiciens et considerer comme de la complaisance le fait d'ecouter les experts qui envoient des fusées dans l'espace. Chacun son chemin effectivement.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
27/11/2023 à 11:02

Le monde se porte plus ou moins bien selon l’endroit où l’on vit.

Pour nous qui sommes protégés ( alors oui c’est pas tjrs joyeux en France et en Navarre mais soyons honnête on est globalement bien lotis) on pense écolo, crise immo, augmentation du pouvoir d’achats… on regarde de loin la guerre en Ukraine et autres…. Quand d autre ne savent pas s’ils vont manger ce soir…voir être en vie demain matin.

Quelqu’un a parlé de cycle de catastrophe, et je vous rejoins cette personne, le monde s’est construit aussi avec des catastrophes cycliques, et je pense que ça continue, que c’est catastrophe, cyclique soit faite par l’humain ou par la nature

et même si demain c’était la fin, ça ne serait pas la fin du monde, seulement la fin de l’humanité, la vie en elle-même, sous d’autres formes perdurerait

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
27/11/2023 à 20:03

Bonjour à Toustes par ici !

Citation de Boulanger44 #485236 : "...dans ces périodes difficiles à travers l'histoire..."

Pour prendre un peu de recul par rapport à l'histoire qui évolue depuis très longtemps, voici le pitch de l'Ukraine jusqu'à aujourd'hui :

https://geopragma.fr/ukraine-pourquoi-la-guerre/

Cela vous détaille cette zone de fractures des civilisations... Cela nous dépasse et bien sûr sur fond de larmes des populations.

Restons curieux ! 🤗

avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2023 à 09:04

Citation de Némésis Inu #486338

et même si demain c’était la fin, ça ne serait pas la fin du monde, seulement la fin de l’humanité, la vie en elle-même, sous d’autres formes perdurerait

Je pense que ce qui fait peur en soi c'est la fin de la civilisation telle que nous la connaissons. L'être humain est une espèce répandue dans pas mal d'endroits et dépend aussi beaucoup de la technologie à grande échelle pour faire perdurer son mode de vie. Certaines formes de communautés humaines seront affectées plus forte que d'autres à des changements de type catastrophe à venir.

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
30/11/2023 à 10:38

Bonjour OneLastTime, bonjour à toustes,

Citation de OneLastTime #486297 : "...Notamment les États-Unis depuis ..."

Je souhaite que nous remontions bien avant les États-Unis qui est une jeune structure qui a détruits les autochtones présents.

Je souhaite aussi vous rappeler les invasions effectuées par les portugais, les belges, les français et bien sûr les anglais sur moult territoires, avec leur imposition de religions, de mœurs, de limites territoriales bien abjects dont de nombreux peuples souffrent toujours et encore...

L'Ukraine, la Palestine, les Antilles, Madagascar, RdC, l'Afrique du Sud,... toutes ces régions du monde humain sont établies sur des désordres traumatiques.

Quand je vois comment les Conseils de Quartier se déchirent... Mouarff ! Les grandes guerres et petites guérilla ne permettent seulement de limiter la population de serfs que nous sommes toustes. Prenons le recul. Nous ne tenons absolument pas les ficelles de nos civilisations... Seulement les fourmis travailleuses avec quelques notions de ce qui se passent autour de nous. Cela n'est aucunement pessimiste, simplement réaliste après de nombreuses tentatives de se réveiller ensemble...

Sachez bien que mon comportement journalier est aussi de limiter mon impact sur la nature. Économie d'énergie usage modéré des plastiques,... Mais nous discutons et nous nous chamaillons ici via une structure complexe et énergivore que forme l'internet et nos terminaux (PC, mobiles,..)

Nos souvenirs de photos et vidéos sur de nombreux supports locales ou Cloud sont moins toxiques que les produits chimiques nécessaires à la production de pellicules et papiers photographiques de la période argentique. Quoi dire des voitures à propulsion électrique versus moteurs thermiques quand les chevaux ne produisaient que du crottins et du méthane ! À réfléchir 🤔

Un peu de lecture pour avoir une autre approche (la "cause" LGBT y est abordée aussi !) :

https://www.contrepoints.org/2023/11/28/467797-pierre-valentin-vivre-dans-des-milieux-inclusifs-cest-froler-quotidiennement-lexclusion

Nassim Taleb, auteur du livre "Le Cygne Noir", résume bien notre 'vision' de l'avenir.

Restons curieux et sereins sur les différentes facettes de voir le monde et l'Histoire se tramer tranquillement au rythme des gouttes d'eau de la clepsydre. 🤗

avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2023 à 21:08

Pour ma part, étant donné qu'une guerre mondiale se prépare (les Rothschild en ont cruellement besoin), toutes ces histoires de pollution à la marge, ça m'en touche une sans bouger l'autre, comme diraient certains. 🤡

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr