Le pape François, un pape faussement progressiste

avatar contributeur de Admin
Modération Admin
27/08/2018 à 10:47

Le journaliste a démandé la réaction à adopter quand des parents découvrent un "potentiel" penchant homosexuel de leur enfant. Le souverain pontifie a alors rétorqué :

Je leur dirais premièrement de prier, ne pas condamner, dialoguer, comprendre, donner une place au fils ou à la fille.

Une première réponse encourageante, la suite de sa réponse l'est un peu moins... Pour résumer il émet deux différences dans la détection de l'homosexualité.

Dès l'enfance quand cela se manifeste, "tout n'est pas perdu", le pape François recommande l'utilisation de la psychiatrie...

Si votre homosexualité se manifeste après 20 ans, il ne donne aucune solution (désolé). Mais on comprend que dans ce cas, la psychiatrie n'est pas utile.

L'entretien se conlut par cette citation :

Je ne dirai jamais que le silence est un remède. Ignorer son fils ou sa fille qui a des tendances homosexuelles est un défaut de paternité ou de maternité.

Bref il y a encore du progrès sur ce terrain. Pour le progressisme du pape on repassera =)


Admin.

Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2018 à 15:24

Moi quand j'ai entendu cela j'ai bondi de mon fauteuil. J'en peux plus de ses raccourci avec la psychiatrie... Je suppose aussi que le pape voulait aussi faire un lien avec les affaires de pédophilie dans la la religion catholique. Sans doute qu'il pense que ces prêtes sont des vilains homosexuels qui sont devenus des pédophiles faute d'avoir pu exprimer leur homosexualité.

Et voilà comment l'homosexualité est encore vu comme une maladie par beaucoup de gens.

Bon, je pense qu'il y a aussi des catholiques qui sont ouverts sur cette question, mon propos n'étant pas de mettre dans le panier tous les personnes qui ont une religion. Loin de moi cette idée.

Perso, le pape ne "fait pas le bien" sur terre quand il a ce genre de propos, il attise la polémique. Et comme c'est un homme intelligent il le fait à bon escient. Ce qui est pire.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2018 à 15:40

On était justement en train de discuter sur cette affaire, quand une personne soit disant lesbienne, nous dit qu'il ne faut pas sortir les phrases de son contexte et que c'est triste de prendre juste cette phrase alors que le pape a dit de très belles choses. Et qu'elle ne voit pas où est le soucis de dire qu'on doit emmener son enfant chez les psy!!

Je vais répondre la même chose que j'ai dit à cette personne. C'est un discours incroyablement hypocrite. Il sais très bien ce qu'il a dit et je pense que c'etais réfléchit et c'est pire quand on y pense. Le pape viens juste de dire au monde entier que l'homosexualité est une maladie!!

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2018 à 16:15

Non s'il vous plaît me lancez pas sur ça car ça va m'énerver et j'aime pas être énervé.

Dans son discours le pape répond à la question : que diriez vous a un père dont l'enfant est homosexuel ?

Et lorsqu'il parle de psychiatrie pour un enfant encore jeune, ce n'est pas pour "soigner l'homosexualité" du gosse, mais pour pouvoir établir un dialogue entre le père et l'enfant afin d'éviter le silence justement.

C'est sûr que l'église ça craint au niveau de la tolérance envers l'homosexualité, la pratique de la pédophilie etc... Mais dans ce discours le pape ne dit à aucun moment que l'homosexualité est une maladie qu'il est possible de soigner grâce à un psychiatre !

Faut arrêter de sortir les phrases de leur contexte, écouter les discours en entier, et essaye de comprendre le message.

Il faut aussi arrêter de faire des raccourcis du type "psychiatrie = maladie mentale" parce sinon ça marche dans les deux sens, donc toutes les personnes qui ont eu recours à un psychiatre pour soigner une addiction (alcool, drogue, jeux à gratter/vidéos,...) serait des malades mentaux ? Je ne crois pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2018 à 17:25

Perso, je ne fais je ne fais pas de "raccourci" dans ma manière "interpréter" les propos du pape. Et les phrases ne sont justement pas sorties de leur contexte. Je redis donc qu'il les a tenu en sachant ce qu'il faisait.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2018 à 18:01

Pour que chacun puisse se faire son opinion, voici un lien de la video du pape.

()

Toonstruck , voici la définition Larousse Psychiatrie : Spécialité médicale dont l'objet est l'étude et le traitement des maladies mentales, des troubles psychologiques

Si le pape propose un dialogue avec le dit père c'est bien dans le seul but de faire changer l'orientation de son enfant.

Sur la video diffusée par KTO et sur la chaine du vatican, le passage sur la psychiatrie à été coupé.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2018 à 18:05

Oui bon vous avez sûrement raison mais chacun a sa façon de penser.

Je vous prie de m'excuser, je me suis enflammer car j'avais vu un article sur le même sujet sur Facebook et les gens qui y réagissait étaient véritablement attardés, ce qui n'est pas le cas sur ce site.

Encore une fois désolé.

avatar contributeur de Admin
Modération Admin
27/08/2018 à 18:53

Le discours est bienveillant le début m'a plu, je l'ai d'ailleurs notifié sur cet article. Mais grosse erreur de sa part d'associer : tendances homosexuelles à la psychiatrie.

Mais on peut noter un bel effort du Pape François, tout n'est pas mauvais, y a cependant encore du progrès :)


Admin.

Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2018 à 20:44

Si j’ai bien compris le pape conseille de prier, dialoguer, comprendre, laisser s’exprimer, et selon la jeunesse de l’enfant orienter vers un psy (ou pas je suppose).

Déjà prier risque de ne pas avoir beaucoup d’impact à part rassurer les parents.

Ensuite dialoguer, comprendre, écouter, tout ça c’est très bien.

Concernant le psy, l’orientation et le genre se construisant pendant l’enfance et se révélant à l’adolescence, je doute que l’enfant jeune exprime réellement une orientation sexuelle, au mieux il risque de pencher du coté où il va tomber, et au pire il peut exprimer des doutes sur son genre. A l’orienter vers un psy au moindre tangage on risque de traumatiser le petit choux.

A l’adolescence se serait scientifiquement plus intéressant, mais coté efficacité ça sentirait la thérapie dite de conversion, peu efficace et dont le taux de suicide est élevé.

Si le pape voulait réellement se rendre utile, sachant sa compassion toute chrétienne que personne ne conteste, il devrait plutôt aider les ados futurs pédophiles qui représentent environ un pour cent de la population, où pour le coup un psy formé à cette question se révélerait bien utile pour l’ensemble des jeunes, y compris ceux-ci. Et ce faisant utile au pape aussi, qui cherche désespérément une solution pour que ses bons pères et jeunes adultes encadrants tombent moins souvent amoureux de ses catéchumènes encore mineurs, le plus souvent de façon (diaboliquement) homosexuelle dans ses structures qui séparent les activités physiques des filles et des gars.

Bref, si sa bonne volonté ne fait pas de doute, le calvaire du pape apparaît encore long et semé d’embûches...

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2018 à 22:48

Le problème c´est que le Pape s´est mal exprimé, de grandes maladresses ! Nous avons tous besoin de voir un psy, hetero ou homo, nous sommes des êtres humains qui ressentons la sensibilité, donc on a le besoin de s´exprimer !

Pour moi on a pas tout décelé dans l´homosexualité, on a encore plein de choses à découvrir scientifiquement afin de savoir si nous avons un trouble mental, psychologique particulier, ça pourrait faire mal de l´apprendre mais vaut mieux chercher que rester dans le déni quelque part, puis nous pouvons vivre comme tout le monde donc c´est pas un souci, pour information nous sommes tous tarés à notre façon sur notre planète donc je ne m´inquiète pas, le psy peut être une solution pour essayer de comprendre ce qu'il se passe en effet chez l'enfant car la nature veut la primauté entre un homme et une femme, ça ne doit pas servir comme thérapie de conversion ce qui ne marcherait pas d'ailleurs ! Quand je dis la primauté, ça ne veut pas dire que ce n'est pas naturel entre deux hommes ou deux femmes, mais en tous les cas il faut comprendre l'homosexualité s'il y a des penchants dès l'enfance, je trouve que c'est important rien que pour nous surtout !

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2018 à 23:18

Et voila le resultat, certain se mettent à excuser les propos du pape, et meme à etre d'accord avec lui.

oh pardonez lui, il s'est mal exprimé, juste une petite maladresse.

Non on n'a pas besoin de consulter un psychiatre parce que l'on serait homo.

La seule raison qui pourai nous y obliger serai les conséquences de l'homophobie, harcement, pression psychologique, isolement familiale, tentative de suicide ( première cause de suicide chez les ados ).

Le pape est homophobe. Le catholicisme est homophobe.Le christianisme est homophobe.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2018 à 23:45

Un pape faussement progressiste

Bah les cathos sont pas progressistes alors c est pas leur chef qui va l etre

Et bien sûr ces propos tombent juste apres une visite tres mitigée en Irlande

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2018 à 02:25

D'accord avec toutes les réponses ici.

Par contre, j'aimerais dire à @LeBercyien75 que je pense différemment de lui quand il dit :

"la nature veut la primauté entre un homme et une femme".

Je pense pas non.

Pour la procréation oui, il faut bien 1 homme et 1 femme afin de se reproduire, mais l'acte sexuel hétérosexuel (sans désir de faire un enfant) ne prévaut pas sur l'actes homosexuel.

Je pense même que c'est le contraire ! Mais attention là c'est vraiment un sentiment et une conviction personnelle : je n'impose cette conviction à personne ici.

Pour moi, la sexualité commence par la masturbation pour découvrir son corps et ensuite on s'intéresse à l'autre sexe (mais en temps que personne et non en tant que corps).

L'homosexuel(lle) va s'intéresser à "l'autre sexe" en tant qu'être humain et non parties génitales.

On se détache de sa masturbation pour aller faire l'amour avec un autre humain. Et la première intention est de faire l'amour et non de faire un bébé.

Pour moi l'acte sexuel la plus "naturelle" qui devrait "prévaloir" en premier serait la pansexualité ou la bisexualité avant l'homsexualité ou l'hétérosexualité.

(attention je ne parle que d'acte sexuel et non de genre).

Et donc pour finir, lorsque tu dis aussi dans tes premières phrases : " trouble mental psychologique particulier" qui n'aurait peut-être pas encore été découvert, je suis pas d'accord non plus.

Il n'y a pour moi aucun trouble à découvrir puisque pour moi l'acte sexuel autre que celui hétérosexuel est aussi naturel si ce n'est plus à mes yeux.

J'espère que mes propos n'offensent personne ici : ce n'est pas mon intention du tout.

Je pense, pour finir, que l'on peut très bien emmener son enfant au psy si celui-ci vit très mal son homosexualité à condition que cela ne soit pas un prétexte pour le "guérir".

Bon voilà, bonne nuit il faut que j'aille dormir à un moment donné ! 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2018 à 04:10

Derriere saint François c est un vrai jésuite!ceci explique cela.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2018 à 11:53

Bon, à mon avis son propos était volontairement ambigu et a aussi une vocation politique, celle de réunir les chrétiens suite aux crises liès aux affaires de pédophilie. Il laisse ses ouailles interprèter les propos comme elles le veulent:

-les cathos progressistes en mode "mais non c'est sorti de son contexte, il veut simplement dire qu'il faut dialoguer avec son gosse s'il nous dit qu'il est homo et un psy peut nous y aider"

  • les cathos intégristes en mode "oh ben il a raison, il faut soigner l'homosexualité"
avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2018 à 14:46

Citation de akudo #283777

Je l'ai compris comme ça aussi. De toute façon qu'il dise l'une de ces choses ou son contraire, il risquait de se faire railler d'un côté ou de l'autre, donc il me donne aussi l'impression d'avoir pris le parti de garder le cul entre deux chaises pour ne pas vexer trop de fidèles.

Plutot d'accord avec Steph41190 et d'autres également.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2018 à 02:03

Ho j'en parlais ce midi !

Comme ça fait un petit bout de temps que je me suis pas exprimer sur un sujet aussi explosif..hé bien je viens apporter ma voix au débat huhu..

Pour ma part je suis partagé car d'une part :

Avant de dire ce genre de carabistouilles qu'il commence à s'occuper de la pédophilie, de l'obscurentisme en Amérique latine et en Afrique, de la corruption, des chrétiens d'orient qui ce font massacrer...ha et quand on voue sa vie à un truc qui n'existe pas on évite de faire la morale au monde humhum.

D'autre part ! Le mec est quand même le vicaire du christ, le descendant de Saint Pierre, le souverain pontif de l'eglise universelle romaine, évêque de rome et roi des états pontificaux. De ce fait il a l'obligation (c'est pas moi qui le dit, c'est pas sujet à débat, c'est un fait) de faire respecter les décisions de ses prédécesseurs, qu'elles soient bonnes ou mauvaises (on est au XXIème siècle on ne fait plus de concil pour changer la politique de l'église donc maintenant il faut faire avec). Donc quand un journaliste lui demande ce qu'il dirait à des parents d'homo il faut pas s'attendre à ce que le mec approuve...genre faut vraiment être naïf mais d'une force pour que le PAPE approuve gentillement.

J'ajouterai qu'à mon sens le journaliste à poser cette question sachant très bien que ça allait créer une polémique à la con. Mais aussi l'église n'a plus du tout d'influence (en France en tout cas) donc bon...c'est pas comme si ses déclarations allait nous faire monter au bûcher.

Bref polémique inintéressante !

avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2018 à 13:55

Monsieur Reaver, je suppose que vous vouliez dire "le souverain poncif" ;-) !

Après ses propos virulents contre l'interruption volontaire de grossesse, qui pourrait conserver la moindre illusion sur un supposé "progressisme" (le terme est de toute façon très inadéquat) du pape et de l'église au nom de laquelle il parle ? Au cours du millénaire écoulé, force est de reconnaître que cette église n'a pas vraiment cherché à développer un quelconque esprit de tolérance, même confrontée à certaines évidences historiques, scientifiques ou sociales ! Elle reste engluée dans ses superstitions érigées en dogmes, et entravée par sa volonté même d'assujettissement des consciences à sa doctrine et à sa morale. Tout acte sexuel (de quelque nature qu'il soit) y est considéré comme un péché pour lequel elle réclame contrition et impose pénitence. Aussi avoir une sexualité et appartenir à l'église catholique me semblent deux choses inconciliables. Fort heureusement, nous avons la chance de vivre dans un état dit laïc ...

avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2018 à 18:51

Alceste,

"Tout acte sexuel (de quelque nature qu'il soit) y est considéré comme un péché pour lequel elle réclame contrition et impose pénitence. Aussi avoir une sexualité et appartenir à l'église catholique me semblent deux choses inconciliables."

Ce n'est pas completement vrai : le coit reproducteur atteint dans la position du missionaire et le bon trou entre époux hétéros non divorcés mariés à l'église, est permis et même recommandé lorsque l'épouse est réceptive.

C'est tout le reste, éjaculation solitaire, en direction de la terre, dans un mauvais trou, avec un sextoy, avec une personne non légitime, un jour de carème, par pensée et à fortiori par action, et j'en oublie, qui est pécher.

Il existe des religions abrahamiques plus restrictives encore où les corps ne doivent pas toucher, et le coit doit se faire au-travers d'un drap percé d'un trou, drap qui doit impérativement se tacher de sang la première fois, qui ne pas être du sang de poulet. Car oui les filles tentent de tricher, pensant sans doute que Dieu a la vue basse eu égard à son âge vénérable...

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
15/09/2018 à 01:45

Ce pape avait fait naitre de gros espoirs de réformes mais on peut dire maintenant qu'il ne fera pas évoluter l'Eglise. Il passe son temps à insulter les LGBT et les victimes des curés pédophiles. Le pape passe beaucoup de temps à protéger les pédophiles. Les scandales des curés pédophiles se succèdent pays après pays.

Au delà de ça, c'est quand même assez savoureux que des mecs en robe, célibataires, sans enfant et chastes (officiellement) passent leur temps à donner des leçons sur la sexualité, la famille ou le genre.

Comme ça a été déjà été dit, il y a beaucoup d'hypocrésie dans les religions.

Perso, je pensais que le pape aller au moins réformer l'Eglise au niveau du divorce et du célibat des prètres. L'absence de réforme dans ces domaines va, avec les scandales pédophiles, peut être provoquer le déclin de l'Eglise catholique.

On peut parler aussi des propos du pape sur le débat de l'avortement en Argentine. Il a comparer les femmes qui avortent à des nazis. Tout ces propos haineux du pape entrainent une vague de "débaptisation".

avatar ancien membre
Ancien membre
15/09/2018 à 14:08

Yotuel,

"Le pape passe beaucoup de temps à protéger les pédophiles. Les scandales des curés pédophiles se succèdent pays après pays."

On ne peut pas dire cela, mais plutot qu'il n'a pas de solution pour purger le passé et faire de la prévention pour l'avenir. La compassion dont il est specialiste n'a pas fonctionné.

Il faut dire aussi qu'il n'est pas très aidé par les sociétés méditerranéennes ou traditionnelles qui n'ont aucune idée sur la façon de faire de la prévention et ne connaissent que la répression à postériori, quand le mal est fait.

Pour le reste il est presqu'aussi coincé, l'essentiel de sa clientelle est désormais dans les pays plus traditionnels du sud. Les brusquer c'est risquer de les perdre.

De plus ce n'est pas facile de saper les fondations d'une croyance ancienne, qui était progressiste il y a 2000 ans.

Enfin il vieillit, il vient un âge où la lassitude l'emporte sur la sagesse.

Bref personne ne peut rien pour lui à part prier pour lui ou dire du mal de lui ^^

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
15/09/2018 à 20:10

Citation de Lindos On ne peut pas dire cela, mais plutot qu'il n'a pas de solution pour purger le passé et faire de la prévention pour l'avenir. La compassion dont il est specialiste n'a pas fonctionné.

Je pense déjà qu'il faut qu'il sanctionne les curés pédophiles et les membres de l'Eglise qui les ont protégé. Pour parler d'un exemple précis, le cardinal Barbarin devrait être démis de ses fonctions d'archevêque de Lyon et de cardinal par le pape. C'est ça le problème: il n'y a aucune sanction prise contre les pédophiles et leurs protecteurs. Quand on prend aucune sanction en tant que chef de l'Eglise catholique, on devient protecteur de fait des pédophiles.

Ensuite, le pape est vieux comme tous les papes (82 ans à la fin de l'année) et c'est un peu le problème de l'Eglise catholique qui est dirigée en permanence par une personne d'un autre temps et usée physiquement. A partir d'un certain âge, plus on est vieux, plus on fait et on dit de conneries (pour rester gentil). Et encore heureusement qu'on ne puise plus être élu pape au delà de 80 ans. Il faudrait instituer un âge au delà duquel, le pape est déclaré démissionnaire comme pour les évêques.

Citation de Lindos Pour le reste il est presqu'aussi coincé, l'essentiel de sa clientelle est désormais dans les pays plus traditionnels du sud. Les brusquer c'est risquer de les perdre.

La faiblesse et la force de l'Eglise catholique est qu'elle est une Eglise universelle (comme son nom l'indique) donc il y a un seul chef qui doit faire en fonction du niveau de tolérance de chaque pays et essayer d'unifier les catholiques du monde entier.

C'est différent dans les Eglises protestantes qui sont des Eglises nationales et il y a plusieurs courants donc chaque Eglises prend les décisions en fonction du niveau de tolérance du pays concerné et de son courant. Certaines Eglises protestantes soutiennent le mariage gay tandis que d'autres veulent faire des "thérapies de conversion".

A mi-chemin entre ces deux fonctionnement, il y a la Communition anglicane.

Au niveau de la clientèle de l'Eglise catholique, je pense que le potentiel est en Afrique avec ce continent qui va vivre une explosion démographique mais il y a une forte concurence avec l'islam et les Eglises évangélistes. L'Eglise catholique est en fort recul en Amérique latine. La latinos progressistes se tourne vers l'arreligion tandis que les latinos conservateurs rejoignent les Eglise évangélistes (au Brésil en particulier). C'est difficile de concilier les deux pour l'Eglise catholique "universelle", ça rejoint ce que j'ai dit plus haut.

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr