Vidéo témoignage sur L’aromantisme

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/08/2023 à 00:38

https://youtu.be/pltVYdKq7R4

Lien sur une vidéo témoignage sur l’aromantisme.

Il n’y a pas dans le forum, une catégorie aromantique et je ne l’ai pas mise dans l’asexualité car on peu être aromantique et avoir une vie sexuelle épanouie.

A regarder pour s’informer et si certains se reconnaissent dans ces récits alors c’est tant mieux car c’est malheureusement un aspect de l’amour que l’on aborde pas dans le scolaire lors des cours d’éducation sexuelle

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2023 à 21:18

Merci pour ce lien de vidéo, j'ai trouvé ce reportage intéressant et j'en apprends plus sur la complexité de l'être humain dans ce domaine là. :-)

avatar contributeur de Vyna
Vyna
18/08/2023 à 20:55

Merci pour le lien, cette vidéo est très intéressante.

Cela me conforte dans l'idée que je suis aromantique, sauf une chose qu'ils disent : en gros être aromantique c'est ne pas vouloir être en couple (entre autres).

Et cela semble aller de soi au début car si on ne peut pas éprouver de l'amour pour quelqu'un comment se mettre en couple ?

Mais le lien n'est pas évident car le couple apporte des choses que l'amitié seule n'apporte pas forcément, comme le fait de tout se dire, de faire des choses ensemble. En fait, pour moi un couple aromantique serait un couple de meilleurs amis, qui partagent tout mais sans qu'il y ait l'amour comme on l'entend, sans l'attirance qui fait des papillons (cliché je sais ^^, mais je reprends ce que j'entends, ne l'ayant jamais vécu). Juste vivre avec quelqu'un qu'on apprécie beaucoup pour tous les points communs qu'on a. Une colloc avec son ou sa meilleur amie pour la vie en fait.

Car ne pas vivre en couple, au final, ça amène à être seule la majeure partie du temps je trouve, et ça va un temps puis ça devient un peu ennuyeux... rencontrer des amis quelques heures dans la semaine par ci par là c'est pas pareil qu'être en couple.

Je voulais donc juste réagir à ça car je pense qu'il faudrait promouvoir l'idée que le couple aromantique, c'est pas impossible. L'absence de désir d'être en couple n'est pas dans la définition wikipédia d'ailleurs.

(En écrivant et en consultant donc wikipédia je viens à l'instant de découvrir la relation "queer-platonique" a priori décrite dans les communautés aromantique et asexuelle, bon... un sujet pour plus tard ^^)

Dans la vidéo, Sonia dit qu'on lui a balancé "tu vas être nonne alors ?"... (ou quelque chose comme ça) je m'avance peut-être mais je pense que c'est une remarque qu'on reçoit souvent quand on parle du fait d'être asexuel ou aromantique, ça m'a fait sourire ^^ je pense pas que c'est méchant ce type de remarque c'est plus une sorte de provocation liée à l'incompréhension pour nous faire réagir et mieux expliquer ou confirmer, enfin je le prends comme ça.

Et avant, on lui a dit "ça n'existe pas", ça par contre ça me fait bouillir intérieurement quand j'entends ce type de remarque, genre j'invente et en fait j'ai envie mais je le sais pas. Même si c'est pas méchant quand on me le dit, je me dis mais comment tu peux croire savoir, affirmer que ça n'existe pas ? Je suis quand même la mieux placée pour le savoir. Enfin bref, je constate qu'on a tous et toutes eu les mêmes remarques c'est drôle.

Je me suis étalée, mais cette vidéo m'a bien fait réagir donc merci pour le partage.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/08/2023 à 10:47

Citation de Alexia 63000 #472616

Citation de Vyna #472752

Merci de vos retours, effectivement instructif car même si on connaît le définition d’aromantique, c’est plus difficile d’en imaginer le quotidien en matière de relation intimes.

@Vyna: tu as raison de dire qu’il est possible d’être aromantique et être en couple, mais du coup comment êtes vous perçu par vos connaissances ? Comme un couple lambda ? Comme un couple du genre sex friend ?

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
24/08/2023 à 11:14

Citation de Némésis Inu #472453

"https://youtu.be/pltVYdKq7R4

Lien sur une vidéo témoignage sur l’aromantisme."

Super intéressante cette vidéo, bien que je ne sois

ni aro ni ase, mais ça me semble très utile de la voir

pour mieux comprendre les personnes concernées !

Merci pour le partage (clin d'oeil @nnmnsisinu,

grande pourvoyeuse de sujets passionnants 😘 !)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/08/2023 à 11:18

Citation de DodoRéMi #473461

😘

Je ne suis également pas directement concernée par le sujet, mais j’ai trouvé ça très intéressant. C’est quelque chose dont on ne parle pas dans la société tout comme ce fut le cas pour l’asexualité qui maintenant a un peu plus de place et dans les médias pour se faire entendre.

Espérant qu’il en soit de même pour l’aromantisme.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
24/08/2023 à 11:27

Citation de Némésis Inu #473462

Oui 👍

Peut-être le forum "Asexualité" pourra-t-il un jour

être rebaptisé "Forum Asexualité & Aromantisme" ?

https://betolerant.fr/forum55/forum-asexuel/1

(tout comme le Forum Homoparentalité

avait été rebaptisé LGBT parentalité

pour être plus inclusif)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/08/2023 à 11:32

Citation de DodoRéMi #473466

Pour ma part, je pense qu’il faudrait rajouter un forum aromantisme, mais pas le fusionner avec celui de l’asexualité. Parce que souvent on associe automatiquement l’un avec l’autre alors qu’ils peuvent tout à fait se vivre l’un sans l’autre.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/08/2023 à 12:04

Oui je crois qu’il y a un réel besoin de représentation à romantisme et d’information

avatar contributeur de Vyna
Vyna
24/08/2023 à 20:59

Citation de Némésis Inu #473451

@Vyna: tu as raison de dire qu’il est possible d’être aromantique et être en couple, mais du coup comment êtes vous perçu par vos connaissances ? Comme un couple lambda ? Comme un couple du genre sex friend ?

(pas sure que ma citation soit bien mise en page, je teste...)

Pour répondre à cette question, je ne sais pas. Quand j'étais en couple je n'ai jamais affirmé, accepté, ou encore moins annoncé que c'était aromantique. J'ai envie d'être en couple mais de mon côté c'est toujours assez "artificiel", pour être avec quelqu'un, puis une fois en couple j'aimerais bien qu'on soit davantage amis que tout le reste qui vient avec, et ça ne marche pas.

Mais j'imagine qu'il est assez facile de ne tout simplement pas spécialement en parler aux connaissances, tout dépend du degré d'intimité dont on parle mais je pense qu'il est assez facile de ne pas dire en dehors du couple qu'on est aromantique. De l'extérieur c'est un peu pareil qu'un couple romantique si on ne l'affiche pas ouvertement.

Cependant je ne serai pas du tout en train d'essayer de le cacher je pense si une discussion venait sur le sujet, et alors je ne sais pas comment chacun réagirait mais en fait, oui plutôt comme un couple lambda je pense (mais je ne sais pas).

Je me trompe peut-être mais je pense que c'est tout pareil pour un couple asexuel, il "suffit" de ne pas en parler à l'extérieur du couple. Aromantique c'est encore plus simple car ça ne passe même pas par l'absence de choses que feraient les autres couples, c'est juste accepter qu'on ne développe pas de sentiments amoureux l'un pour l'autre, juste une profonde amitié et qu'on a envie de vivre ensemble. De l'extérieur c'est un couple lambda...

Bonne idée à mon avis de créer un forum aromantique il y a plein de choses à dire et c'est effectivement très différent et indépendant de l'asexualité.

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
25/08/2023 à 23:06

Merci pour cette vidéo. En tant qu'aromantique , j'ai bien aimé.

C'est vrai que ce serait cool un forum pour aro ici même si je crois que l'on est pas nombreux sur ce forum.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr