(Se) comprendre, l’empathie :est-ce indispensable dans l’acceptation de soi? - Page n°3

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 09:01

Pour moi l'empathie n'est Pas innée, elle s'apprend.

Il y a un film des questionnements éthiques entre autres, très intéressant " sa majesté des Mouches"

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sa_Majest%C3%A9_des_mouches_(film,_1963)

avatar contributeur de Occamj
Occamj
25/07/2023 à 09:07

Bonjour,

Pour moi l'empathie n'est Pas innée, elle s'apprend.

C'est faux, les mécanisme empathiques se manifestent très tôt chez l'enfant:

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1532-7078.2007.tb00227.x

Ensuite, évidemment, le développement de l'empathie dépend énormément du contexte social et des exemples éducatifs...

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 09:11 - 25/07/2023 à 09:19

Citation de Occamj #468355

Pas pour Tous et Pas toujours. Déjà avec mes enfants j'ai vu les différences. Il y a des choses que j'ai du essayer de leur transmettre.

Et a chacun des choses différentes

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 11:19 - 25/07/2023 à 12:26

Citation de *Alma08 Pour moi l'empathie n'est Pas innée, elle s'apprend*

Il y a plusieurs sortes d'empathies :

  • cognitive,

  • émotionnelle,

  • affective,

  • somatique,

  • compassionnelle.

Parmi ces dernières, il semblerait, d'après les professionnels, que certaines formes d'empathies soient innées notamment l'empathie émotionnelle et somatique.

Cependant, l'empathie innée est souvent rudimentaire et ne se développe pleinement, qu'avec le temps, l'expérience, l'influence de l'environnement social, les interactions avec les parents, etc.

D'ailleurs, elle peut également diminuer voire se perdre. 😇

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/07/2023 à 12:46

Citation de Emil-nier #468374

Je ne. Rois pas que l’empathie disparaisse mais se met en sommeil si non stimuler , je trouve comique notre époque est de moins en moins dans l’empathie

avatar contributeur de Derf
Derf
25/07/2023 à 13:12

Citation de Némésis Inu #468389>"je trouve comique notre époque est de moins en moins dans l’empathie

cela ne serait pas du au fait que de plus en plus de personnes ce retrouvent dans le même cas et ou son submergé par leur soucis ?

le fait aussi que l'on nous montre tellement d'images qui devrais nous faire réagir que au final elles sont devenue banale

que l'on remarque tellement d'injustice dans nos pays que au final on ne pense plus au autres pays

que on nous a forcer a détester certain pays peuples avec qui pourtant avant on ce serai la main

parce que on a pas le même avis que l'autre que l'on perd l'empathie envers cette personne

je pense qu'il a plein de raison ou elle n'est plus présente

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 13:34

Citation de *Némésis Inu Je ne crois pas que l’empathie disparaisse mais se met en sommeil si non stimuler *

Ah d'accord ! Autant pour moi 😅

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/07/2023 à 14:05

Citation de Derf #468403

Je penses surtout qu’on est beaucoup trop égocentrique alors comment être empathique puisque être empathique c’est se tourner vers l'autre ( un minimum) ?

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 15:04

Citation de Derf

Il faut aussi que l'on se détache de l'influence des médias ou de ce que l'on peut voir dans la vie quotidienne et ne pas attendre des signes explicites pour faire preuve d'empathie envers autrui.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/07/2023 à 18:37

Citation de Emil-nier #468423

Qu’entends -tu par signes explicite par les médias, aurais tu un exemple ? ( dans ma pensée les médias nous enlève de l’empathie mais effectivement nous dirigent-’ils vers des empathies ciblés ?🤔)

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 19:36

Citation de Némésis Inu #468476

Oui, c'est exactement ça ! Je pense que les médias nous dirigent vers des empathies ciblées. 😅

Par exemple, dans la sélection de l'information : ils peuvent choisir de mettre l'accent sur certaines histoires et en ignorer d'autres, ce qui peut influencer la façon dont nous percevons certains problèmes ou groupes de personnes.

Mais également internet qui jouent également un rôle majeur dans la diffusion de l'information notamment via les algorithmes de recommandation où les utilisateurs sont principalement exposés à des contenus qui correspondent à leurs croyances/ leurs opinions, renforçant ainsi les empathies ciblées.

"dans ma pensée les médias nous enlève de l’empathie"

Peux tu m'expliquer ta pensée ? 🤔

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/07/2023 à 19:52

Citation de Emil-nier #468494

C’est dingue mais je n’avais jamais réfléchi sous cette angle là , mais oui ils nous suggèrent de façon implicite ( ou parfois plus directe) a être plus sensible sur certain sujet. Et c’est sûrement bien pire avec les chaînes infos diffusées 24h24😓 ( ce qui rejoins le sujet de @Zababa sur le trop d’infos négatif)

Est ce le fait du support audiovisuel ? De la facilité d’accès à toute heure?

Citation de Emil-nier #468494 "dans ma pensée les médias nous enlève de l’empathie"Peux tu m'expliquer ta pensée ? 🤔

Eh bien justement, c’est cette déferlante incessante d’infos qui à mon sens nous rends moins empathique, comme quand on mange notre plat préféré tous les jours jusqu’à être au final devenu insensible à sa saveur. De plus les émissions de fait divers à répétition donnent un côté «  show » qui insensibilise au malheur, ça devient banal ( je sais pas si je suis clair… désolée)

avatar contributeur de Derf
Derf
25/07/2023 à 20:41

Citation de Némésis Inu #468497

Citation de Emil-nier #468494

Je vais prendre un exemple tout con quand la Russie a envahie l'Ukraine tous les médias russe ont été bloquer ce qui nous a couper d'informations par contre sur l'Ukraine la on en a reçus a toutes les sauces et a toutes heures nous empêchant de ce fait de pouvoir analyser l'info ce qui a entrainer un rejet de tous ce qui est russe et la vindicte populaire (faut voir les forums qui en parle qui c'est aussi vu envers les pays qui soutiennes la Russie

une des autres conséquence de ce manque d'info peux de personnes savent le pourquoi du comment

pour les anti russe j'ai pris cet exemple pour expliquer comment les médias nous on pousser a juger, créer que de l'empathie que d'un coté, ne rien dire quand des milliards on été donner quand ici tout a augmenter et mis beaucoup de personne dans la précarité et la pauvreté pour d'autre

je vais vous donner un exemple personnel avant j’avais 1.50 euro par jours pour vivre depuis que tout a augmenter j'ai 0.45 cent par jour pour vivre oui je suis plus pauvre que la moyenne

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 21:13 - 25/07/2023 à 21:17

Citation de *Némésis Inu les émissions de fait divers à répétition donnent un côté « show » qui insensibilise au malheur *

Si tu as été clair 👍

C'est vrai que l'on peut devenir insensible au vu de la grande exposition et la banalisation du malheur d'autrui dans les films, comme tu le mentionnes, mais également dans les podcasts, la musique (notamment le rap et plus précisément le "gangsta rap" et surtout la "drill music"), etc.

Citation de *Némésis Inu@Zababa sur le trop d’infos négatif* #468497

Oh ! il me semble intéressant ce sujet que j'ai raté 🙃

Citation de *Némésis Inu Est ce le fait du support audiovisuel ? De la facilité d’accès à toute heure?*

Ah mais oui ! Complètement Némésis, et je pense même que ce sont les principales raisons. 👍

La facilité d'accès 24h/7j permet une exposition constante des informations ce qui peut influer sur notre perception du monde et notre niveau d'empathie.

Je pense aussi que les supports audiovisuels ont un impact puissant sur notre empathie et que les images en mouvement ainsi que les scènes émotionnellement chargées ont un effet plus marquant sur notre psychologie d'où leur utilisation constate.

D'ailleurs, et ce n'est que mon opinion, mais j'ai toujours trouvé bizarre de réaliser des films autobiographiques sur des criminels, tueur en série... 🤔

Citation de Derf #468512

C'est un triste constat de l'influence que peut avoir les médias sur notre empathie 😥

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/07/2023 à 21:33

Citation de Emil-nier #468526 Oh ! il me semble intéressant ce sujet que j'ai raté 🙃

Voilà le lien du sujet https://betolerant.fr/forum/23952/etre-sousmis-es-aux-infos-negatives#468492

Tu as raison sur le support audiovisuel imposant alors que les journaux papiers on peut choisir de lire les sujets qui NOUS semblent important et non ceux du journal et une fois fermé ben… on s’en sert pour mettre les pelures des fruits et légumes 😁

Citation de Derf #468512

Effectivement sur cette «  guerre » le parti pris des médias est clairement imposé après difficile de prendre parti pour un dictateur aussi …

J’aurai Claire aimé qu’on nous laisse en dehors de ça mais bon…

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2023 à 21:56 - 25/07/2023 à 21:57

Merci pour le lien 👍

Citation de *Némésis Inu on s’en sert pour mettre les pelures des fruits et légumes*

Tellement vrai 😂😂

avatar contributeur de Derf
Derf
25/07/2023 à 22:44

Citation de Némésis Inu #468536

Tu sais que sans t'en rendre compte tu as répondu une choses qui a justement été insuffler par les médias et l'opinion publique

poutine n'est pas plus un dictateur que nos gouvernants mais bon c'est l'adjectif que l'on lui attribue

Je te donne juste l'exemple ne ne juge pas ta pensée

Citation de Emil-nier #468544

Oui la est le problème des média et qui fausse nos idées

Les biotiques sur des criminel ou autres nous montre les faits, leurs vie, les raisons aussi, nous aide aussi à comprendre

Bon c'est vrais c'est le genre de film que j'apprécie car ils nous apprend des choses et les films ou à la fin c'est plein d'amour ça m'énerve car je le vie pas 😂😂😂

avatar contributeur de Occamj
Occamj
26/07/2023 à 00:30

De grâce merci de ne pas atteindre ce nouveau point Godwin qu'est la guerre Russo Ukrainienne. Vous savez que les opinions sont très clivées sur ce point (lire: Poutine est un gros dictateur bien anti LGBT mais ils s'en trouve toujours pour le défendre), mais noonnnn, on remet le couvert.

C'est désespérant de devoir sans cesse le dire: aller sur ce terrain c'est tuer le topic.

avatar contributeur de Derf
Derf
26/07/2023 à 01:29

Citation de Occamj #468577

Pour répondre l'exemple à été pris pour démontrer la manipulation des médias car c'est un des plus flagrant à ce jours et qui ce traduit par un manque d'empathie au final (faut tout lire)

Donc si je comprend bien si on fait une lois ou une action contre le monde LGBT ou devient un pays dictatorial ?

Je vois pas où le topic à été tuer vu l'heure

Et si mes dire aurait choquer je pense su' un. e modérateurtrice aurai fait une remarque

Et une dernière question on a encore le droit de s'exprimer ?

Occamj je précise que c'est t'es écris auquel je répond et non envers ta personne car je te respecte et comprend ta remarqué

avatar contributeur de Cerises
Cerises
26/07/2023 à 05:38

Il y a déjà une sujet sur le conflit qui se passe en Ukraine. Il faudrait le redemander aux modos

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
26/07/2023 à 06:16

Citation de Némésis Inu #462642

Je viens de lire le 1er poste

Et ma reponse au 3 questions va se faire sur la base de mon veccu.

Pour moi l'empathie et la compréhension de l'autre sont 2 choses distincte qui peuvent ne pas se rencontrer.

Pour moi l'empathie est comme un touché.

Sauf qu'au lieu de toucher de la matière, c'est avec "l'autre" que tu rentre en contacte et constaté les "asperité" de l'autre ne veux pas dire que tu le connais.

Dans ma vie, je suis passé par une phase "d'hyper - empathie" et je ne comprenais pas toujours ce qui se passais. Tout simplement parce que mon ressentit se melangeait à des choses qui ne me concernaient pas.

C'est difficile à expliquer et pas toujours compréhensible par les autres.

Quand une douleur moral ou physique s'impose à toi (un peu comme ces gens qui roule avec la musique à fond)

Et puis des fois, avec un lien ça peu être pire ... ou drole.

Dans le pire j'ai veccu à distance l'accident d'une personne que j'aimais beaucoup. (J'ai decouvert après coup que l'accident avait bien eu lieu )

Dans le drole j'ai raconter dans le detail la vie de 2 personnes qui m'ont été assignée au hasard dans un centre de formation.

2 personnes que je n'avais jamais rencontré au paravent, que je ne connaissais donc pas.

Tout ça relève de l'empathie mais pas de la compréhension de l'autre. (Enfin selon moi)

Tout ça est derrière moi (du moins je l'espère)


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/07/2023 à 09:40

Citation de Ice Cube #468606

Intéressant ce que tu dis, notamment sur tes 2 expériences d’empathies psychique ( impressionnant et effrayant) un peu comme ce que ressentent les vrais jumeaux.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
26/07/2023 à 10:32

Bonjour,

Pour une vue un peu plus fouillée et scientifique sur les phénomènes empathiques:

https://www.youtube.com/watch?v=EQZlNXKSp3Q

Remarquablement bien articulé, je trouve.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr