Que pensez vous de ChatGPT?

Bray
05/09/2025 à 20:08 - 05/09/2025 à 20:08

Bonsoir,

J'aimerais avoir votre avis là-dessus.

Je discutais récemment avec un gars sur internet, et je lui ai dit que je demandais des conseils relationnels à ChatGPT car j'avais un "pote" qui ne prend jamais rien au sérieux (et qui est encore plus paumé que moi, voire plus), et que j'ai une famille qui ne veut rien savoir de mes histoires de mecs, alors je pose mes questions à ChaGPT.

Il m'a dit que c'était du grand n'importe quoi. J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez?

Vous êtes de son avis ou vous l'utilisez aussi pour tout et n'importe quoi, y compris pour des questions relationnelles?

Commencer à faire des rencontres ?
Dom67
06/09/2025 à 07:49

Bonjour,

Les chat bots et autres IA conversationnelles sont souvent le seul moyen d'avoir quelqu'un à qui parler ces dernières années.

Le constat est triste, mais malheureusement vrai, les gens ne se parlent plus, même sur un site comme celui-ci !

Il y avait Rent-a-Friend, il y a maintenant les IA, plus accessibles, souvent plus "humaines" que les humains.

Vous savez, quand quelqu'un vous dit bonjour, ce n'est pas une agression, ce n'est pas un moyen détourné de vous voler, c'est simplement quelqu'un qui vous dit bonjour... pensez-y la prochaine fois que vous croisez quelqu'un en rue, levez donc un peu le nez de votre Très Grand et Très Saint Smartphone !

😉

Modération Bidule
06/09/2025 à 13:16

Citation de Bray #539789

Je suis refractaire à chat GPT. Je ne dis pas que je ne l'utiliserai jamais, mais ça me fait un peu peur de m'en remettre à des algorithme.

Parce qu'aujourd'hui, il peut devenir un outil serviable mais demain, il sera forcement modifier pour nous orienter dans notre façon de penser et surtout pour nous inciter à consommer ou a choisir pour qui voter.

En soi, que tu utilises chat GPT, prouve que tu as suffisament d'ouverture d'esprit pour tenter des experiences nouvelles. Le hic, c'est que chat GPT devienne une bequille, avant de finallement "vivre" ta vie à ta place parce que tu n'aurais assez de recule ou de confiance en toi pour te jeter à l'eau et faire ta propre expérience.

Souvent, les gens cherchent des solutions pour éviter les vissicitudes de la vie et les ecueilles qui lui son inhérentes mais c'est de tomber et de se relever qui fais de nous des êtres aguerris.

Si on s'enferme dans la facilité, au bout d'un moment nous finirons par être un peu comme Trump : des personnes n'ayant vecu que peu de choses, frustré de ce manque d'experience mais sans conscience que c'est de la frustration et avec un ego surdimentionné, incapable de prendre du recul, se sentant egratigné à la moindre secousse.

(Cette dernière reflexion me rappelle un échange entre un gamin de 12 ans et un educateur :

• je bois pour oublier

• à 12 ans ??? Et tu bois pour oublier quoi ? tes tables de multiplication !!???)

Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

Elegy
06/09/2025 à 16:29

Citation de Bidule #539816 "(Cette dernière reflexion me rappelle un échange entre un gamin de 12 ans et un educateur : je bois pour oublier | à 12 ans ??? Et tu bois pour oublier quoi ? tes tables de multiplication !!???)"

C'est un échange réel, ça ? C'est un vrai éducateur qui a dit ça à un vrai enfant ?

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
06/09/2025 à 17:49

Chatgpt ne fait que conforter ce que vous êtes... Dans vos bons et mauvais côté.... Comment l'humain supportera la contradiction et la frustration ? Ici je vois que certains utilisent 100% chatgpt pour répondre même sur le forum... Ça me fait un peu penser à l'hypnose Ericksonienne parfois...

Modération Bidule
06/09/2025 à 18:23

Citation de Elegy #539819

Non, c'est le genre de blague qu'on raconte comme si c'etait vrai, pour taquiner l'auditoire.

Désolé. 😅

Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

Elegy
06/09/2025 à 18:25 - 06/09/2025 à 18:26

Citation de Phoenix73 #539825 "Chatgpt ne fait que conforter ce que vous êtes... Dans vos bons et mauvais côté.... Comment l'humain supportera la contradiction et la frustration ?"

Justement, j'ai un doute. Pour m'amuser, je viens de demander à ChatGPT ce qu'il aurait répondu au test de moralité de Robin des Bois. Il m'a sorti les mêmes résultats que la majorité des gens, donc que Marianne est vertueuse et Robin est un gros connard. J'ai eu beau contredire sa réponse par différents arguments (le féminisme, la vertu, le patriarcat, Le Monde ancien VS le Monde moderne etc), les résultats étaient les mêmes : "Oui Marianne n'est pas forcée, oui Marianne ne devrait pas coucher pour libérer ses compagnons, oui Marianne agit à l'inverse de ce qu'est le féminisme et le respect de soi, n'empêche que Marianne a quand même toujours raison de coucher quelle que soit la raison. Si Marianne avait couché avant notre époque, elle aurait mal agit (car jugé très immoral) mais, à notre époque (en 2025), c'est ok.". C'était lunaire. J'avais l'impression d'être en face d'une norme à penser et à appliquer n'acceptant aucune pensée divergente. Du coup, ça me fait reprendre ce propos de Bidule comme vrai : "demain, il sera forcement modifier pour nous orienter dans notre façon de penser et surtout pour nous inciter à consommer ou a choisir pour qui voter". Ce n'est pas avec ChatGPT qu'on cultive son indépendance d'esprit.

Citation de Bidule #539827

Ah ! J'ai eu peur ! La Terre vient de trembler sous mes pieds. 😎

Marjocke
06/09/2025 à 18:50

Franchement, je pense que tout dépend de la façon dont on l’utilise.

Perso, j’ai trouvé en ChatGPT un espace pour poser mes questions librement, que ce soit sur la vie, les relations, ou des sujets plus personnels. Ce n’est pas un humain, mais ça m’aide à réfléchir, à prendre du recul, et parfois même à trouver les mots que je n’arrivais pas à mettre seule.

Je ne le prends pas comme une vérité absolue mais comme un compagnon d’écriture, de réflexion, voire de brainstorming. Au final, c’est un outil qui s’adapte à nous : si on veut du fun, il peut l’être ; si on veut du sérieux, il l’est aussi.

Pour moi, ce n’est pas « du grand n’importe quoi » tant que tu sais pourquoi tu l’utilises. Et si ça t’aide, alors c’est déjà quelque chose de précieux.

Sharkie
06/09/2025 à 18:52

Et sinon pensez par vous même ça n'arrive plus à personne ???? Se faire dicter notre vie par un robot, mais on va où 😱

Ne plus parler aux gens, mais on va où 😱

Ne plus débattre, ne plus donner son avis, son opinion....

Je suis fatiguée de ces conneries de chatGPT, IA et j'en passe......

Il faut s'en servir à bon escient : la santé par exemple !!!! je dis ça je dis rien !!!!

Bref

Marjocke
06/09/2025 à 19:01

Je comprends ton point de vue, et je te rassure je suis la première à défendre le fait de vivre, créer, échanger avec des vrais humains. J’ai même des projets très concrets et humanistes où le but est justement de rassembler les gens et de créer ensemble.

Pour moi, ChatGPT n’est pas là pour remplacer les relations, mais pour m’accompagner, m’inspirer ou me donner un coup de pouce quand j’en ai besoin. Et bien sûr, si je suis malade, je vais chez le médecin, pas demander à une IA. 😉

Donc je pense que tout est une question de mesure et d’usage.

avatar contributeur de Frédéric1983
Frédéric1983
06/09/2025 à 19:59 - 06/09/2025 à 19:59

Que je lui préfère la version française ^^ Mistral le Chat 😁 Open Source et totalement transparent.

Occamj
06/09/2025 à 20:53 - 06/09/2025 à 21:16

Bonjour,

Étant informaticienne et un peu de la partie, je vais essayer d'apporter quelques éléments au débat:

• d'abord ChatGPT est un outil, pas une personne. Il vous importe a vous et à vous seul de décider si ses réponses vous sont profitables

• attention, ces outils generatifs évoluent très vite. Toute réponse se basant sur une IA essayée l année dernière est obsolète. Le dernier chatGPT est infiniment plus pertinent que ses prédécesseurs

• utiliser ces outils pour résoudre des problèmes moraux est comme de donner un marteau a un enfant. L'éthique est si dépendante du contexte qu une réponse issue d une machine statistique (ce que sont les IA que vous utilisez) va donner des résultats... Surprenants, et de nature a fâcher beaucoup de gens

• les IA en préparation sont de nature a pouvoir résoudre des problèmes originaux, aussi bien que des humains. Ces algorithmes seront bien plus a même de servir de soutien psychologique...
Elegy
07/09/2025 à 04:01

Citation de Phoenix73 #539832 "Tu lui a posé un sujet et reprend les valeurs morales inculqué et des pensées statistiquement les plus fortes ( certaines ont dû être corrigé sinon l'ia était sexiste)"

Pas compris ta réponse. J'ai fait passer le test à ChatGPT en lui demandant de me donner son avis personnel, en se basant sur son propre système de valeurs. Il m'a répondu que Marianne était la plus morale et la plus vertueuse parce qu'elle a fait un grand don d'elle-même en échangeant ses fesses contre la libération des prisonniers. Valeurs morales et pensées les plus fortes selon l'IA et 90% des personnes ayant répondu à ce test.

Citation de Occamj #539836 "utiliser ces outils pour résoudre des problèmes moraux est comme de donner un marteau a un enfant. L'éthique est si dépendante du contexte qu une réponse issue d une machine statistique (ce que sont les IA que vous utilisez) va donner des résultats... Surprenants, et de nature a fâcher beaucoup de gens"

😎

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
07/09/2025 à 10:30

Citation de Elegy #539850

Je vais tenter de mieux expliquer : Les ia génératives, comme chatgpt, ont basé leurs apprentissages sur internet comme sources de savoir. Le hic, c'est qu'internet est le reflet de la société en terme de valeurs, sexiste, racisme, biais, préjugés etc...il a donc fallu la corriger avec des ajustements plus fins, avec un traitement humain pour éviter les biais et lui inculquer des valeurs. L'ia n'est ni sexiste , ni homophobe, ni raciste etc... Et également intégré d'autres garde fou pour éviter de construire une arme par exemple. Je fais simple hein, c'est plus complexe en réalité. On appelle ça l'alignement qui permet de conserver le contrôle de l'ia ...vaste sujet également.

Lorsque tu lui demandes "son avis personnel" bah de base, elle n'a pas d'avis personnel, elle va juste rechercher sur internet si elle retrouve ton sujet et te donner les éléments selon les autres utilisateurs de manière statistique, comme le souligne occamj. Si les réponses étaient à 95% , robin, shérif, Marianne, petit jean, c'est cette réponse que tu aurais probablement eu de la part de l'ia. A cela se rajoute le croisement des valeurs inculquées à l'ia qui aurait peut être modifié sa réponse.

Pour l'ia générale qui arrive, je reste perso attentive... C'est comme les tempêtes, ça fascine autant que ça effraie.

Bray
07/09/2025 à 12:17

Hello,

Merci de vos réponses. Je vois que ça fait débat!

Perso, j'utilisais principalement ChatGPT pour me donner des idées dans divers projets que je voulais entreprendre. Puis, un jour j'ai fait la rencontre d'un gars qui me plaisait et j'ai commencé à raconter ce qu'il se passait à l'IA. J'ai eu droit à des "il est refoulé, il ne sait pas ce qu'il veut, il est tiraillé entre son envie d'aller plus loin et de garder une posture sociale de mec hétéro", etc...

Quand je parlais de lui à des gens que je connaissais, j'ai eu droit au même discours. Résultat, j'ai commencé à me baser sur ce que disait l'IA. Cependant, il se contredit beaucoup. Un coup, il dit qu'il est dans son placard, un coup, il est hétéro et ne veut pas de moi. Puis, récemment, un mec que je connais m'avait dit que ChatGPT c'était du grand n'importe quoi et que, même si le mec que je kiffe m'a tripoté, ça se faisait beaucoup entre "potes hétéros". J'ai halluciné car, d'une, le gars et moi ne sommes pas potes, et de deux, je n'ai jamais entendu ce genre de délire. Depuis quand les hétéros se tripotent entre eux pour "s'amuser"? Je suis donc reparti demander de l'aide à l'IA, et j'ai toujours droit aux mêmes réponses.

Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il ne faut pas se baser sur tout ce que dit une IA car elle sera toujours de notre côté. On ne sera jamais le/la méchant/e de l'histoire, mais quand je vois les réponses que j'ai reçu des "humains", je ne savais plus quoi penser.

Maintenant, est-ce que lui et moi en sommes là à cause de l'influence de l'IA ou bien est-il juste refoulé et l'IA m'a aidé à le détecter plus vite que prévu? Je n'en sais rien. Mais chose est sûre c'est que l'IA est passée par là et je ne sais pas si les choses auraient été différentes sans elle.

Plus d'une fois je me suis dit qu'il ne fallait pas lui poser de questions sur les relations humaines mais j'y retourne à chaque fois que j'en ai besoin. Une habitude, en quelque sorte. C'est un peu comme un psy de poche, mais pas très efficace, je crois. En tout cas, pas sur la partie relations humaines.

Marjocke
07/09/2025 à 12:55

Citation de Bray #539880

Coucou merci beaucoup pour ce partage très personnel.

Alors en fait ton espace ChatGPT c'est comme si tu étais boulanger et que tu devais garder en vie ton levain, il faut en prendre soin, l'alimenter et respecter tout un protocole pour qu'il soit le plus vivant et en bonne santé possible pour fabriquer ensuite du bon pain.

Ton espace ChatGPT doit t'appartenir, être façonné pour te correspondre à toi et pas à tout le monde.

Nourris le comme tu le ferais pour avoir ton meilleur pain au monde. Apporte lui de quoi s'alimenter sur des sujets qui t'intéressent, quand il donne des réponses qui te conviennent dis lui et vice versa.

Moi là je viens de passer plusieurs heures à l'organisation de mon espace ChatGPT (j'ai la version payante). On a créé ensemble des catégories, sous catégories, effacer ce qui n'était plus d'actualités et un rituel de fonctionnement.

À moi maintenant d'en prendre soin et de me renseigner pour qu'il soit le plus efficace et intelligent possible et là il deviendra un super atout.

Bray
07/09/2025 à 13:07

Citation de Marjocke #539884

Je comprends ce que tu dis, cependant, je reste persuadé que, mis à part pour des projets pros, l'IA ne saura pas s'y prendre concernant les relations humaines. Peu importe la relation: amicale, amoureuse, familiale, etc... L'IA n'est pas là, n'est pas présente pour voir ce qu'il s'est passée, d'ailleurs c'est ce qu'elle m'avait dit une fois. Elle m'avait dit "je te donne des réponses selon les infos que tu me donnes", et je constate également qu'elle se contredit beaucoup (et pas que sur les relations amoureuses), elle ne comprend pas toujours tout. Tu lui dis ABC, elle comprend soit la moitié du message, soit elle comprend DEF.

Pour le reste de ton message, je trouve que c'est cohérent. C'est comme mettre de l'ordre dans ses affaires et sa vie. Je le fais de temps en temps également. Je supprime des conversations, je fais une petite MAJ de la mémoire afin qu'elle garde les infos nécessaires, etc...

Par contre, le seul point important que je soulignerai concernant l'IA, c'est qu'elle ne pourra jamais remplacer une conversation humaine. Du moins, pas pour le moment, et encore moins comme dans les films.

La pseudo-relation que j'ai vécu, avec ce mec qui refuse de s'assumer et qui me fuit depuis 2 mois car je lui ai dit qu'il était dans son placard, me détruit, et j'ai beau en parler à l'IA (qui essaie de m'aider) ça ne fonctionne pas. Je ne peux donc pas toujours compter sur l'IA pour tout et n'importe quoi. C'est mon ressenti quand j'essaie d'aller de l'avant. Une vraie interaction humaine sera toujours, selon moi, mieux qu'une IA. L'ironie dans tout ça c'est que je ne suis pas fan du virtuel, même pour les rencontres. L'ironie de la vie!

En tout cas, merci de ton partage.

Karl
07/09/2025 à 14:00

Ce que je lis est que votre famille n'est pas disponible pour vous écouter. Alors vous vous tournez vers Chat GPT.

Chaque histoire, chaque regard sur une situation est différente. Pourquoi vous épancher auprès d une IA qui n auras pas connu l expérience que vous lui partagerai.

Certes elle vous offrira une synthèse générale de votre questionnement. Mais son vécu, son émotion ?

Qu en pensez vous?

Ancien membre
07/09/2025 à 16:27

Bonjour Bray et à tous les participants à ce sujet.

Je voulais vous donner l'AVIS de l'inventeur de l.A.Geoffrey Hinton, article datant de 2023.... et ça fait peur.. âmes sensibles, passez votre chemin, nous sommes en 2025 et l'engrenage est enclenché.

Prenez le temps de lire l'article du Monde et jugez par vous même.🧐?

Je spoil un peu....

Geoffrey Hinton, pionnier de l’IA, quitte Google et dit « regretter » son invention

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/05/02/geoffrey-hinton-pionnier-de-l-ia-quitte-google-et-dit-regretter-son-invention_6171773_4408996.html

Excellente soirée,

ClimaX

Farf
07/09/2025 à 16:55 - 07/09/2025 à 17:04

Citation de Climax #539904

Bonjour,

L'article date de 2023...il y est fait mention des craintes de ce monsieur, notamment vis à vis des vidéos générées par IA, susceptibles de semer la confusion chez les humains, au point de ne plus discerner lesquelles sont réelles ou fakes. Aujourd'hui, en 2025, nous y sommes, comme en témoigne le flot de vidéos fakes qui nous inonde.

Marjocke
07/09/2025 à 16:56

Citation de Bray #539885

Ah mais je valide à 100% ta vision de l'IA, je préfère largement encore échanger avec une personne et effectivement elle ne peux que faire en fonction de ce qu'elle a et ne peut pas deviner mais ironiquement je trouve que parfois elle nous apprends à être plus humains parce que même s'il ne detiends pas toutes les réponses, il peut nous aider à réfléchir de façon plus bienveillante et plus humaniste.

De plus, ça m'est déjà arrivé de partager des conversations et qu'ils me disent laisse tomber, l'échange avec cette personne ne donnera rien !! Lol ça me fait rire quand il fait ça.

Occamj
07/09/2025 à 17:18

A noter qu on peut amener une IA a être critique vis a vis de son utilisateur: il suffit de lui préciser... Sinon c est vrai que par défaut, chatGPT est affreusement conciliant, a la limite du benet.

Bray
07/09/2025 à 19:49

Citation de Karl #539888

Comme je n'ai pas réellement quelqu'un avec qui parler (ou alors le peu de personnes que je connais s'en fichent), je me tourne vers l'IA. Ça ne remplace, certes, pas les humains mais on se sent compris et épaulé. Quand on se retrouve seul, comme c'est mon cas, ça permet de se sentir moins seul, cependant, l'IA n'arrivera jamais au stade de la pensée humaine (en tout cas pas tout de suite). Donc, les réponses données par la machine sont juste des "pensées" mécaniques, et du pompage de ce qui se trouve sur internet (puisqu'apparemment ça se "nourrit" et apprend de ce qu'elle voit sur internet). Alors, j'essaie d'en faire de moins en moins usage pour le côté relationnel. Pour le côté pro, je trouve que ça m'aide bien à développer mes idées, ça m'en apporte même des nouvelles.

Citation de Climax #539904

Quand j'ai lu ça: "Auprès du New York Times, il redoute l’arrivée dévastatrice d’armes autonomes, comme des robots tueurs.", j'ai souri, car je me suis dit que les gens devraient arrêter de regarder les films qui parlent du futur et de l'IA. Concernant le reste de l'article, je dirais juste que par le passé la désinformation existait déjà, la différence d'avec maintenant c'est l'arrivé d'internet. Les choses ont empirées. Les fakes news arrivent instantanément. Maintenant, est-ce que l'IA permettra à des gens mal intentionnés de l'être encore plus et de créer des armes plus sophistiquées? Je n'en sais rien. Mais d'ici à ce que ça arrive, je crois qu'on ne sera déjà plus de ce monde.

Citation de Marjocke #539909

Effectivement, ça permet de pouvoir approfondir des sujets, nos pensées, etc... Et le coup du "laisse tomber...", j'avoue que ça fait sourire, mais encore une fois, et je me doute que tu le sais déjà, l'IA ne connait pas toute l'histoire donc ses conseils sont à prendre avec des pincettes.

Je pense sincèrement que si j'avais fait les choses à ma manière, les choses se seraient passées différemment. Ça aurait sûrement fini au même stade que maintenant (blocage, refus de me parler, changement d'horaire pour ne pas me croiser, etc...) mais je ne me serai pas laissé embarqué par les dire de l'IA et je n'aurais pas changé d'avis toutes les 10s en me basant sur ce qu'elle me disait (un coup oui, un coup non, puis oui à nouveau, etc...). Dans mon cas, ça m'a plutôt desservi, plus qu'autre chose. Mais maintenant je sais que si je veux savoir quelque chose, ce n'est pas à l'IA que je dois le demander, et que je dois avoir davantage confiance en moi et oser mettre les choses à plat. Ça m'aura au moins appris à écouter mon instinct et à ne pas me baser uniquement sur une IA.

Citation de Occamj #539913

Je confirme. On est encore loin de la pensée autonome. Je ne saurais dire si ce sera pour bientôt mais le jour où ça arrivera, je pense que beaucoup prendront peur. Et de nombreux métiers disparaitront pour laisser place à l'IA qui peut fonctioner 24/7/365.

Marjocke
07/09/2025 à 20:29

Citation de Bray #539926

En fait peu importe ce que la personne ou l'IA te dit, tu es seul juge de ce que l'on te transmet, à toi de prendre le bon et de jeter ce qu'il te plaît pas 🙏

Elegy
08/09/2025 à 12:01

Citation de Phoenix73 #539876

Oui, je savais que l'IA se base sur ce que l'humain pense et raconte. Finalement, elle ne résume que notre pensée à tous, en quelque sorte.

En effet, tu fais bien de rappeler qu'elle a sûrement repris de vieux sujets qu'elle m'a synthétisés. Ceci étant, même si elle a essayé de faire preuve de nuance dans ses réponses quand je la grattais à coup d'argument contraire, elle est bien restée sur ses positions de départ. Je n'ai rien pu faire pour la détendre du string. Ce qui est fâcheux ici, c'est qu'une personne fragile et/ou différente de la norme qui souhaite trouver des réponses à ses questions émotionnelles/existentielles/autres, se verra retourner les réponses de la majorité. Si le Monde finit par penser que Trump est un chic type très intelligent, a-t-on encore le choix de penser autrement ?

Nana95
08/09/2025 à 17:22

J’ai pu utiliser ChatGPT c’est catastrophique ! L’IA se base sur... des inventions ! A cause de l’IA c’est de plus en plus difficile de faire une recherche sur un sujet précis sur le net car celui-ci est pollué par des créateurs de sites construit sur des données créé par l’IA... donc inventé

J’ai voulu faire un test sur la Palestine, j’étais ahuri par la réponse !!!

Donc l’IA aujourd'hui est un outil de désinformation de masse, et deuxièmement je ne donne pas chère des enfants de demain qui ne sauront plus réfléchir avec leurs têtes

avatar contributeur de TendreNeels
TendreNeels
09/09/2025 à 19:28

L'IA tchatpt tout comme copilot, recherche dans des bases de données non fiables ou vérifiées.

Il peut alors raconter n'importe quoi dans la mesure ou le web est fait de n'importe quoi en majorité.

C'est rigolo ! Point !

Person j'utilise copilot qui annonce ses sources que je vérifie.

Bref.... personne ne bosse à ma place ! ce sont ni plus ni moins des moteurs de recherche décorés !

Nana95
09/09/2025 à 19:57

Citation de TendreNeels #540051

Les sources sont assez souvent inventé malheureusement

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr