Je n'ai jamais utilisé l'outil dont il est question dans le titre mais en vous lisant je vois un peu l'idée. Et ça me fait penser aux biais cognitifs. Finalement les recherches que nous faisons sont orientées. Je n'ai pas l'impression que l'IA prenne la pensée de la masse qu'elle trouve sur internet. Elle répond plutôt aux questions en fonction de ce qu'on attend qu'elle nous dise. On veut la faire parler jusqu'à ce qu'elle dise quelque chose qui, soit nous conforte dans notre idée, soit nous rassure.
C'est le biais cognitif de confirmation. Lorsque nous faisons une recherche sur un sujet, nous allons privilegier les informations qui vont dans le sens de la réponse qu'on attend au détriment des informations qui nous contredisent. Ce biais cognitif existait bien avant la montée populaire de l'intelligence artificielle et à vous lire, c'est le même mécanisme. La différence c'est que l'information est proche via un outil à porté de main.
Pour ce qui est des enfants, pourquoi avoir autant peur. On apprend pas aux élèves à avoir l'esprit critique ? De penser par eux-mêmes ? L'IA ne devrait donc pas être une "menace". Le problème est-il cet outil ou l'éducation des parents et des enseignants ? Quel est leur rôle ? La question n'est-elle pas aussi l'impuissance des adultes ? Parce que j'anticipe les réponses qui j'imagine seront "on ne peut pas contrôler nos enfants, on ne sait pas ce qu'ils font dans leur chambre, avec qui ils discutent, leurs fréquentations, avec qui ils sont en lignes, quels sites ils visitent".
Donc c'est la responsabilité de qui ?
Que peut-on faire ?
L'intelligence artificielle n'est pas le problème. De la même manière que si demain un être humain prend le contrôle de toutes les chaînes nationales pour dire "il faut penser ainsi" en énumérant ses propres règles, ça revient au même, à moins que cette personne n'utilise la force pour nous contraindre, qui nous pousse à adopter sa façon de penser et la raporter comme si elle était la notre ? Les enfants sont crédules certes mais quid des adultes ?
Pour ce qui est de demander à l'intelligence artificielle une information qui nécessite une source fiable, le problème est le même que lorsqu'on regarde la télévision, les chaînes orientées, les medias en général qui imposent une pensée unique et acceptable. On doit faire preuve de sens critique tout le temps peu importe d'où vient l'information.
Citation de Elegy #539988
Oui on a le choix de penser autrement même si le monde finit par le penser. N'est-ce pas un bon exercice pour mettre l'esprit critique des gens à l'épreuve ? Ahah
Ce qui est drôle c'est que très peu de personnes (dans le monde) pensent que c'est un chic type très intelligent mais la diplomatie entre pays alliés fait que personne ne le dira tant qu'il est au pouvoir.
Citation de Elegy #Récemment, je suis tombée sur une info qui disait que les élèves étaient tellement habitués à se faire remplacer par l'IA pour faire leur devoir que lors de contrôle/examen, ils étaient incapables de rédiger un texte. En fait, à force de demander à l'IA de raisonner et de rédiger à leur place, ils sont de moins en moins capables de le faire. haha Je ne sais pas si l'info est vraie mais ça parait tellement vrai. Le cerveau est comme un muscle. Si on ne l'entraine pas, il ne se développe pas.
C'est sûr et certain. Mais que font leurs professeurs ? Ils ne leur donnent pas des exercices à faire pour s'entraîner en classe sans accès à leur téléphone ?
Heureusement maintenant en début de cours beaucoup d'écoles prennent les téléphones des étudiants en les mettant de côté dans un sac.
J'aimerais bien m'infiltrer dans une école pour voir ce qu'on y enseigne de nos jours et comment on le fait.
Je ne remercierai jamais assez mes professeurs parce qu'en partie, grâce à eux je peux penser par moi-même. Souvent dans les débats les gens parlent d'avoir raison ou tort. J'avais un professeur de français qui disait que "argumenter c'est défendre ses idées". La notion de raison ou tort n'existe donc pas sauf si on parle de choses scientifiques, médicales ou prouvées statistiquement. Il ne faut donc pas avoir peur de se tromper lorsqu'on donne son avis personnel. Du moins si c'est la raison pour laquelle on s'abandonne complètement à l'intelligence artificielle.
J'ai vu une vidéo récemment où un jeune manquait de respect à son professeur. Dans les commentaires, les gens disaient "la société attend que les enseignants éduquent les enfants alors que les valeurs doivent être enseignées à la maison par les parents".
A mon sens, les deux ont cette responsabilité. Sans l'éducation des parents (il n'y a pas que les parents qui nous guident dans la vie en dehors d'un établissement scolaire, tous ces adultes que nous croisons quotidiennement ou une fois par semaine, ou une fois par mois pour certaines activités sont autant responsables des personnes que nous devenons) donc sans l'éducation des parents à la maison, qui constitue le point de départ, les professeurs ne pourront pas faire un bon travail mais ils ont aussi leur rôle à jouer.
On ne va pas à l'école seulement pour apprendre à compter, connaître la biologie, la science en général etc.
À mon époque on nous apprenait à penser par nous-mêmes, à développer notre esprit critique. C'est une chose qui tenait à cœur le professeur que j'ai eu. Maintenant que j'y pense et que vous le dites, il sortait vraiment du lot, peut-être que ce n'est pas comme ça partout mais tous les professeurs de français que j'ai eu donnaient la même importance à l'esprit critique. Nous faisions beaucoup d'exercices d'argumentations. Et on devait toujours tout remettre en question.
Pour moi, savoir argumenter est aussi important que de savoir calculer. On ne va pas me dire que les jeunes ne font même plus de dissertations ?
Tout cela c'est de l'exercice pour le cerveau.
Citation de Elegy #Oula, je suis moins sûre. L'esprit critique, c'est un peu comme la Licorne. On en parle mais personne ne l'a jamais croisée. haha Et ceux qui l'ont vue, sont des incompris. 😎
C'est drôle, j'ai pourtant l'impression que penser par soi-même, avoir son propre avis, est la chose la plus facile au monde. Ça ne coûte rien.
Et peut-être que tu penses que l'esprit critique on ne l'a jamais croisé mais ce site même, ce forum, n'est-il pas une preuve que cela existe ? Je viens de remarquer en lisant des sujets au hasard qui remontent qu'ils sont fermés par la modération à causes de beaucoup d'avis divergents qui terminent en disputes et fermeture de compte. Si les gens ne pensaient pas par eux-mêmes cela arriverait-t-il ? S'ils n'avaient pas d'esprit critique envers l'avis des autres, il n'y aurait pas de divergence d'opinion.
Les gens questionnent et se questionnement continuellement sur ce qui est vrai réellement. On remet sans cesse tout en question. Avant je n'intervenais pas sur ces forums car une seule pensée unique y régnait. Mais s'il y a des avis différents c'est justement parce que les gens osent dorénavant donner leur avis qui sort de cette pensée unique, qui va dans le sens opposé de la majorité.
En cela, j'aime beaucoup les forums car c'est un lieu où différents avis se croisent et chacun, chacune défend ses idées sans restriction de caractères :p
Maintenant il y a une façon de le faire. Défendre ses idées et argumenter, concéder et réfuter un argument qui nous paraît illogique et contradictoire n'a de lien qu'avec l'analyse d'en face et non la personne qui fait l'analyse. D'où les sensations d'être attaquées personnellement qui mettent fins à des débats intéressants.
Bonjour,
Au niveau universitaire, nous sommes maintenant confronté.es de façon alarmante au phénomène. Aucun module ne commence sans donner aux étudiants un cadre clair d'utilisation des IA. Nous essayons d'enfoncer le clou du "comprendre et pas simplement faire le devoir", et en général, à un certain âge, les étudiants , en grande majorité, comprennent qu'ils ne s'en tireront pas seulement en recrachant du ChatGPT. Mais on régulièrement des cas où clairement l'étudiant a utilisé des IA pour générer du contenu censément issu d'un travail personnel. Nous avons eu récemment un cas grave de contestation, mais au final on a pas pu prouver formellement qu'il y avait fraude, même si le résultat ne laissait aucun doute...
Oui, nous allons former des générations d'esclaves de l'IA.
Vous savez que en Belgique chat GPT et les IA ont été valider pour aider les policier a comprendre et réfléchir !
ça revenais moins chère que de donner un malonnois a chaque policier 🙂
Citation de Ran Mouri #540189 "C'est sûr et certain. Mais que font leurs professeurs ? Ils ne leur donnent pas des exercices à faire pour s'entraîner en classe sans accès à leur téléphone ?"
Ca... Je n'en ai aucune idée...
Citation de Ran Mouri #540189 "Je ne remercierai jamais assez mes professeurs parce qu'en partie, grâce à eux je peux penser par moi-même. Souvent dans les débats les gens parlent d'avoir raison ou tort. J'avais un professeur de français qui disait que "argumenter c'est défendre ses idées". La notion de raison ou tort n'existe donc pas sauf si on parle de choses scientifiques, médicales ou prouvées statistiquement. Il ne faut donc pas avoir peur de se tromper lorsqu'on donne son avis personnel. Du moins si c'est la raison pour laquelle on s'abandonne complètement à l'intelligence artificielle."
Je n'ai jamais eu un professeur comme ça... Les miens disaient plutôt des trucs étranges du genre "On ne mange pas de chewing-gum en cours/On ne lit pas du Verlaine en cours de grammaire/On ne se balance pas contre le radiateur/On ne dessine pas des visages de bonhomme avec ses "0" en orthographe/Tu penses avoir l'âge pour te faire des teintures rouges ?/On te met quelle note pour que tu passes la classe supérieure étant donné qu'on ne t'a jamais vue en cours ?". haha Bref, pas le même enseignement. 😎
Citation de Ran Mouri #540189 "Et peut-être que tu penses que l'esprit critique on ne l'a jamais croisé mais ce site même, ce forum, n'est-il pas une preuve que cela existe ? Je viens de remarquer en lisant des sujets au hasard qui remontent qu'ils sont fermés par la modération à causes de beaucoup d'avis divergents qui terminent en disputes et fermeture de compte. Si les gens ne pensaient pas par eux-mêmes cela arriverait-t-il ? S'ils n'avaient pas d'esprit critique envers l'avis des autres, il n'y aurait pas de divergence d'opinion."
On parle d'esprit critique ou de penser par soi-même ? On peut penser par soi-même sans faire preuve d'esprit critique... Dans une réponse, on peut y mettre beaucoup de choses : des émotions, des croyances, des égos, des points de vue, des analyses poussées, des connaissances acquises dans les livres, des expériences etc mais ce n'est pas faire preuve d'esprit critique que de motiver et de pousser son raisonnement avec ces choses... A mon avis, ce n'est pas vraiment l'esprit critique qui mène à la fermeture d'un topic, mais tout le reste.
Citation de Ran Mouri #540189 "Maintenant il y a une façon de le faire. Défendre ses idées et argumenter, concéder et réfuter un argument qui nous paraît illogique et contradictoire n'a de lien qu'avec l'analyse d'en face et non la personne qui fait l'analyse. D'où les sensations d'être attaquées personnellement qui mettent fins à des débats intéressants."
Je suis plutôt d'accord avec ça. Ceci dit, c'est plus facile à dire qu'à faire... Aller confronter ses idées sans y mettre de soi (son émotionnel), c'est compliqué...