(Se) comprendre, l’empathie :est-ce indispensable dans l’acceptation de soi? - Page n°2

avatar contributeur de Cerises
Cerises
22/07/2023 à 19:07

Citation de Derf #467904

N'importe quoi je suis athée voir même agnostique et pourtant je suis hypersensible donc très empathie voir même trop empathique

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
22/07/2023 à 23:34

Citation de Cerises #467907

L’empathie est inée ( sauf cas particulier déjà expliqué) donc une personne religieuse ou d’éducation religieuse n’est pas plus empathique mais celle -ci sera plus développée effectivement, car bcp se base sur l’empathie et le don de soi aux autres.

D’ailleurs l’éducation morale et civique d’antan à l’école était basé sur la religion et donc développait ( essayait du moins) l’empathie auprès des enfants d’école laïque

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
23/07/2023 à 00:32

Citation de Némésis Inu #467925

Alors là, permet moi d'en douter fortement. Il suffit de voir d'où sort la haine pour se rendre compte que ca n'a pas le moindre sens. On apprend à hair l'autre au nom de religions, pas tous et heureusement. Une personne croyante n'est malheureusement pas plus empathique que les autres... nous aurions un monde bien plus serein si cet imaginaire etait réel.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/07/2023 à 00:50 - 23/07/2023 à 01:10

Citation de Phoenix73 #467927

La base des religion est l’amour, ce qu’on en fait est un autre débat

Si la religion était que haine on ne serait pas là pour en parler.

C’est comme toute avancée scientifique qui est née de prime abord pour de très bonne cause et que l’on détourne de son objectif principal ( l’Uranium et le nucléaire en est un exemple les molécules médicamenteuses détournées en drogues dures, …) pour en faire une arme de destruction.

Ce n’est pas tant ce que l’on a entre les mains qui est nocif mais ce que l’on veut en faire

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
23/07/2023 à 01:34

Je ne suis pas là pour faire le procès ou non des religions, chacun ses croyances et je la respecte. Neanmoins crois tu sincèrement à ce que tu viens de dire?

Si c'est le cas et si je suis ta logique donc les croyants sont plus empathiques que les non croyants du fait de l'apprentissage de l'amour pour l'autre dans les religions, c'est bien ca?

Rien que ca pour moi ca démontre juste une chose...

l'empathie ne serait ce pas aussi se mettre à la place des autres? Que pourrait penser un.e athee de ce que tu viens de nous soumettre?

Je te laisse à tes réflexions.

Ca n'est en rien les religions ...mais l'éducation et quel modèle tu es chaque jour en tant que parents qui se transmet aux enfants. Arretons de tout mélanger.

Et si on n'a pas ce modèle parental, certains ont la force de le trouver ailleurs...

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
23/07/2023 à 07:53

Citation de Némésis Inu #467928

Vous dites que la base des religions est l Amour....... Ça devrait l Être.... Ça devrait..... oui, ça devrait l Être....

Ceci dit, Parleriez vous plus précisément d une Empathie Religieuse qui serait plus encodée et plus reliée aux religions que l Empathie des Athées ? J essaie juste de comprendre ce que vous voulez dire ?

Pour ma part, je pense que l Empathie ou notre Humanité ne dépends pas de nos croyances religieuses..... Il n y a pas d’incompatibilité à posséder de l Empathie avec ou sans Religion..... Il n y a pas d études sur le sujet pour faire la différence d Empathie de ceux qui croient et ceux qui ne croient pas...

avatar contributeur de Occamj
Occamj
23/07/2023 à 09:40 - 23/07/2023 à 09:41

Pour ma part, je pense que l Empathie ou notre Humanité ne dépends pas de nos croyances religieuses....

Bonjour,

On ouvre ici un vaste sujet... essayons svp, tous, de rester constructif.ves et ne pas réagir trop vite. Vu que le sujet est complexe et appelle à réflexion, les réactions épidermiques seraient contre-productives. Merki d'avance.

D'abord séparons les croyances, qui sont très dépendantes du substrat culturel, d'un sentiment religieux plus fondamental: l'idée qu'il existe des transcendances, des choses "qui nous dépassent", est, je crois, consubstantiel à l'humanité. Parmi ces choses, pour moi, il y a l'amour.

L'amour de la vie, de l'univers, l'envie de "faire partie" de ce monde, de l'embrasser dans la joie d'un partage qui dépasse les mots.

Lorsque je croise d'autres personnes, d'autres destins, je leur souhaite plus ou moins consciemment qu'elles ressentent cela. Je ne veux pas souffrir, je veux profiter de la vie, je veux l'aimer, et je souhaite cela aux autres. C'est la naissance de l'empathie.

Le sentiment religieux au sens large peut donc être le point de départ de sentiments empathiques. Mais pour moi, ce n'est pas le seul, loin s'en faut.

Et bien entendu, le sentiment religieux peut être dévoyé pour bien d'autres usages: contrôle des populations, police des moeurs (nous en sommes les victimes)... des choses bien loin de l'empathie que peut procurer la transcendance que j'évoquais ci-dessus...

avatar contributeur de RedRose
RedRose
23/07/2023 à 09:52

Citation de Némésis Inu #467833>Je fais la distinction entre un manque d’empathie et l’absence d’empathie.

Peux-tu développer ce que tu entends par là ? Un manque et une absence, c'est la même chose, donc qu'est-ce qui te fais différencier les deux ?

Par ailleurs je ne comprends pas le parallèle qui est fait entre le fait d'avoir une empathie plus développée et le fait d'avoir eu une éducation religieuse. Pourquoi une personne « religieuse » serait plus empathique qu'une personne athée ? Un athée est quelqu'un qui ne croit pas en Dieu, mais il peut croire en autre chose ; on peut être « spirituel » et n'appartenir à aucune religion, mais avoir tout de même une empathie développée, et heureusement. On peut grandir dans un foyer dans lequel il n'est pas question de religion, mais où l'enfant est sensibilisé à faire attention à son prochain, à comprendre les conséquences de ses actes envers les autres, ça n'a rien à voir.

Combien sont religieux, pratiquants, mais n'hésitent pas à faire du mal à toute personne qui ne rentrent pas dans leurs critères d'acceptation ? Combien de morts y a-t-il eu au nom de la Religion ?

Les Inquisiteurs ont-ils fait preuve d'empathie envers ceux qu'ils considéraient comme déviants par rapport au catholicisme ? Que peut-on dire des guerres de religions qui font des millions de morts ? Et il y a encore bien d'autres choses auxquelles je pense, comme le comportement de certains "hommes de Dieu"..

Où se situe l'empathie là-dedans ? S'agit-il d'une empathie sélective ? L'empathie étant la capacité à comprendre, ressentir les émotions de l'autre, se mettre à la place de l'autre, si le fait d'être religieux permettait d'être plus empathique que la moyenne, il y aurait bien moins de souffrance dans ce monde au nom de la Religion.

Je précise que je n'ai absolument rien contre la Religion et suis moi-même croyante. Mais je le suis devenue tard, et suis donc passée par la case « athée ». Et ce n'est pas la religion qui m'a permis de développer mon empathie.

L'empathie ce n'est pas « il faut faire du bien à autrui parce que c'est le commandement de Dieu », non, c'est de l'ordre du « ressenti », « je peux comprendre ce que tu ressens,je peux comprendre pourquoi tu fais tel ou tel acte, même si je ne suis pas d'accord avec cela, je peux me mettre à ta place et donc faire en sorte de ne pas te faire du mal volontairement ». Certains sont mieux servis que d'autres à la naissance, enfin, c'est ce que je pense de par mon expérience personnelle.

Être empathique nécessite une intelligence émotionnelle, une ouverture d'esprit, une capacité à se remettre en question, à s'interroger sur « l'autre », que l'on soit religieux ou athée importe peu.

Et peut-être que, par cette réflexion, cette compréhension de l'Autre, on peut être amené à s'accepter..


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
23/07/2023 à 10:17 - 23/07/2023 à 10:33

Citation de Occamj #467939

Rassurez vous, je reste dans la compréhension et le questionnement et non dans la réaction..... Une Simple réponse au message de Némésis tout comme vous et Elle.....

Il n y a pas d un côté Némésis et Vous qui seraient que dans la construction et la réflexion et Nous autres dans le côté Reac, je voulais mettre au point ce point là....

J entends bien ce que voulez dire en disant que le point de départ d Une Empathie peut se situer via une éducation religieuse et que ce n est pas le seul...Ça peut tout à fait être le cas pour certaines personnes, je l admet entièrement.....

Cependant, je pense que cette Empathie n est pas forcément plus développé chez une personne croyante qu une personne Athée , elle peut être identique ou relativement similaire et peut-être dans des domaines complètement différents....

Des personnes croyantes n ont pas toutes le même niveau d Empathie pour les mêmes causes et kiff kifff pour les personnes Athées... Il y a des personnes croyantes qui sont dans l Empathie sans l a reliée à leurs religions ...

Je ne sais d ailleurs pas comment on peut véritablement la mesurer d une personne à une autre , vue qu il faudrait comparer le comparable.... Je pense que le vécu forme ou déforme notre Empathie en fonction des situations vécues et des difficultés rencontrées sur le chemin de chacun et chacune...

Je peux développer une Empathie profonde là où d autres ne pourrait même pas Ressentir le quart et vis versa....

C est comme si je disais les personnes qui ont des difficultés comprennent mieux ceux qui en ont et les autres ne seraient pas en capacité de les comprendre..... Alors que dans bon nombres de mes rencontres humaines, j ai trouvé plus de personnes n ayant pas certaines difficultés étant dans la compréhension, plus que ceux et celles , qui vivaient des problèmes et qui étaient uniquement dans la comparaison Et dans la surenchère de leurs propres problématiques .... Ce raisonnement deligitime les autres dans leurs capacités à comprendre, comme si, on ne les autorisait pas à l ouvrir sur le sujet, lorsqu ils ne sont pas concernés directement

avatar ancien membre
Ancien membre
23/07/2023 à 10:30 - 23/07/2023 à 10:31

Citation de RedRoseL'empathie ce n'est pas « il faut faire du bien à autrui parce que c'est le commandement de Dieu », non, c'est de l'ordre du « ressenti »

En effet... L'empathie n'est pas un gage de compassion que l'on ordonne. Il s'agit avant tout d'une forme d'identification éprouver par une personne pour une autre personne.

Je sais que tu as peur, parce que j'ai peur moi aussi.

Donc l'empathie est plutôt un effet miroir des ses propres émotions. Selon le degré perçu, autrui nous renvoie une image de nous-même. Au fond l'empathie est peut-être le seul outil valable dont on dispose réellement pour mesurer les ressentis humains.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/07/2023 à 10:40

Citation de RedRose #467940

J’aimerai bien développer mais ici on s’amuse à détourner mes propos car visiblement ça dérange !

Et résumé la religion à «Dieu te dit de … alors fais!» que dire? C’est une caricature grotesque qui irai mieux à des extrémistes religieux certes mais certainement pas à d’autres.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
23/07/2023 à 10:44 - 23/07/2023 à 10:52

Citation de Deelinph #467947>Je sais que tu as peur, parce que j'ai peur moi aussi.

Ce serait plutôt "je ressens ta peur, et je peux comprendre son origine, même si moi je n'ai pas peur"

Je ne parlerais pas d'effet miroir..on ressent l'émotion de l'autre, ou on imagine ce que l'autre pourrait ressentir dans une situation donnée (par exemple en regardant une vidéo de quelqu'un qui se fait harceler, je prends n'importe quel exemple), ce qui ne veut pas dire qu'on éprouve cette émotion. On comprend (plus ou moins) leq réactions de l'autre, ce qui ne signifie pas qu'on réagirait de la même façon.

Edit : >Citation de Némésis Inu #467950

L’empathie est inée ( sauf cas particulier déjà expliqué) donc une personne religieuse ou d’éducation religieuse n’est pas plus empathique mais celle -ci sera plus développée effectivement, car bcp se base sur l’empathie et le don de soi aux autres.

Je ne comprends pas ta réponse, en quoi tes propos ont-ils été déformés ? Par ailleurs tu ne réponds pas à ma question : en quoi fais-tu une distinction entre manque et absence d'empathie ?

Ceci est un débat, où chacun apporte sa contribution, s'il est trop difficile d'accepter les nuances ou les différences de compréhension de chacun, à quoi ca sert de lancer un débat ?

Je me le demande bien..


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/07/2023 à 10:49

Citation de RedRose #467951

J’ai dit que je ne peu pas développer ma réponse car mon premier propos déjà a été déformé

avatar ancien membre
Ancien membre
23/07/2023 à 11:22 - 23/07/2023 à 11:25

Citation de RedRoseCe serait plutôt "je ressens ta peur, et je peux comprendre son origine, même si moi je n'ai pas peur"

Je vois ça comme un effet miroir pour ma part. Ce n'est pas parce que nos émotions ne sont pas similaires et accordées à la seconde près et au moment voulu que cet effet de réflexion n'existe pas. Je veux dire que l'empathie se ressent parce qu'au fond on sait que ce qu'éprouvent les autres peut également nous arriver.

Tu dis :

on ressent l'émotion de l'autre

Empathie.

ou on imagine ce que l'autre pourrait ressentir dans une situation donnée

Dans ce cas là il ne s'agit plus d'empathie selon moi. Imaginer revient à concevoir une image tout simplement. Combien de fois je n'ai pas entendu : "Oui j'imagine comment ça doit être dur..." de la part de gens qui au final ne font qu'envisager les difficultés plutôt que de les traverser et saisir pleinement leur importance.

Je veux bien qu'une personne qui n’aura rien vécu de dramatique dans sa vie puisse tout de même comprendre. Or là encore une fois il ne s'agit que de compréhension alors... Compréhension toute relative en passant. Au mieux on parle de soutien.

L'empathie met en lien les âmes troublées. Imaginer, comprendre... se sont des concepts assez superficiels face à l'empathie. Je dirais presque insuffisants. Même pas des synonymes dignes de ce nom.

L'empathie est une faculté divine de mon point de vue. Pas dans le sens que vous entendez. Je parle d'un don étrange en quelque sorte.

Enfin... pour la énième fois on confronte simplement nos perceptions sur le sujet 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
23/07/2023 à 11:26

Hello !

Je suis avec beaucoup d'intérêt ce sujet depuis son ouverture. Emil-nier a apporté des éléments de réponse précis, avec lesquels je me sens plutôt en accord.

Et le débat s'est élargi ! 🙂

J'essaie de comprendre pourquoi il semble se fermer d'un coup.

Je ne vois dans les interventions que de sages réflexions, et volontés de comprendre les idées émises...

@Nem je te cite : L’empathie est inée ( sauf cas particulier déjà expliqué) donc une personne religieuse ou d’éducation religieuse n’est pas plus empathique mais celle -ci sera plus développée effectivement, car bcp se base sur l’empathie et le don de soi aux autres

A mon sens il manquerait peut-être un petit bémol ici : "mais celle -ci sera plus développée effectivement". J'aurais ajouté "potentiellement".

J'ai un peu l'impression que c'est ce qui a suscité certaines réactions. Mais je ne vois pas de volonté de détourner tes propos.

J'espère vivement que ce sujet continuera d'être discuté dans le calme, et surtout dans l'écoute.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
23/07/2023 à 11:58

D’ailleurs l’éducation morale et civique d’antan à l’école était basé sur la religion et donc développait ( essayait du moins) >l’empathie auprès des enfants d’école laïque

Un autre point intéressant: notre système éducatif est-il une courroie de transmission efficace de sentiments empathiques ? On pourrait croire que non (pas beaucoup de cours dans ce domaine à l'école !), mais dans le même temps on connait le succès de toutes les opérations de collecte de fonds, le nombre des associations d'aide et entre-aide. Visiblement tout n'est pas perdu.

Une école désormais entièrement laïcisée peut selon moi dispenser l'empathie comme une valeur fondatrice. Pour ma part je n'oublie jamais de la mentionner comme une valeur cardinale qui sous-tend mon travail en tant que chercheuse: oui les découvertes scientifiques peuvent être dévoyées (courez voir le dernier film de C. Nolan !), mais rien n'est écrit d'avance.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
23/07/2023 à 12:59

Citation de Némésis Inu #467954

Je ne suis pas d'accord avec toi, aucun de tes propos n'a été déformé, chacun y a reagit, mais pas déformé.

Par ailleurs tu ne réponds toujours pas à mon questionnement, pourtant j'essaie de comprendre.

Citation de Deelinph #467966

Effectivement j'ai l'impression qu'on n'a pas la même perception de l'empathie. Pour moi il ne s'agît pas d'imaginer, mais bien de ressentir. Il est effectivement difficile d'expliquer avec de simples mots.

Mais je te rejoins quand tu dis que la compréhension n'est que relative, car nous ne sommes pas dans la tête de l'autre. 🙂

Citation de Occamj #467978>Une école désormais entièrement laïcisée peut selon moi dispenser l'empathie comme une valeur fondatrice

Je suis d'accord avec toi.


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/07/2023 à 13:15

Citation de RedRose #467994 Je ne suis pas d'accord avec toi, aucun de tes propos n'a été déformé, chacun y a reagit, mais pas déformé.

Tu peux ne pas être d’accord, néanmoins ce ressenti m’appartient et je l’exprime.

Et j’ai répondu que je n’y répondrai pas pour ne pas que l’on interprète à toutes les sauces mes propos.

Je ne peux pas être plus clair là

Quoi qui l’en soit :

  • Non les personnes religieuses ne sont pas plus empathique que les non religieuses

  • L’empathie est abordée sous forme de sensibilisation dans la religion catholique ( et musulmane aussi d’ailleurs) quand évidemment c’est fait avec des personnes sincères et intelligentes et qui ne se résume pas à «Dieu a dit donc tu fais »
avatar ancien membre
Ancien membre
23/07/2023 à 13:16 - 23/07/2023 à 13:17

Citation de RedRose #467994

Vu que je vois l'empathie comme un marqueur d’identification je pense que mon impression de "reflet dans un miroir" vient peut-être de là 🤔 Mais j'ai compris l'essentiel de tes messages. C'est qu'une histoire "d'ajustements" niveau point de vue 😉

Ah et je voulais juste ajouter que l’empathie n’a pas que des bons côtés non plus. Elle peut autant nous pousser à compatir qu’à rejeter. Justement parce que reconnaître que trop bien la souffrance de quelqu’un peut nous révéler à quel point on est soi-même vulnérable. Ce qui a tendance à nous rendre moins sympathique parfois...

avatar contributeur de Derf
Derf
23/07/2023 à 13:25

Citation de ReveuseParis #467944

Vous avez bien résumer ce que je pense en certain points

Citation de Némésis Inu #467954

J'ai pas compris pourquoi vous vous êtes faites agresser et que vos propos sont détourner si j'ai bien compris votre réponse vous avez voulu réagir et expliquer une réponse

Et pour ceux qui non pas compris mes propos je me suis baser sur la base de la religion ou de base on vous enseigne l'emphatie et ou je trouve que ça fausse le choix ! car vous aurez toujours ce reflex religieux d'emphatie que l'on vous a enseigner

une personne athée je trouve utilisera plus son vécu ça réflexion pour être ou non emphatique !

vous inquiété pas de l'empathie j'en ai elle est juste plus sélective après réflexion a la différence que aucune religions ou personne me dicte mon chois

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/07/2023 à 13:57

Citation de Derf #468002

Merci @Derf tkt c’est pas grave 🙂

Perso je ne met en opposition laïque et religion quand à l’empathie car les parents ont aussi un rôle à jouer sur ce sujet avec leurs enfants et certains le fond ( je les entends par exemple qd ils me croisent et qu’ils expliquent à leur enfants pourquoi ils doivent me laisser passer) et les enfants en plus sont curieux petits s’est idéal pour ça

avatar contributeur de Derf
Derf
23/07/2023 à 18:43

Citation de Némésis Inu #468006>"Merci @Derf tkt c’est pas grave 🙂

De rien j'ai juste pas compris vu que de base la réflexion venait de moi et que tu as juste fait de l'expliquer mais comme tu dis pas grave

J'avoue que je n'ai pas penser a l'éducation des parents qui peut aussi entrer en compte merci de me l'avoir rappeler

pour ton cas pour moi c'est une choses logique de te laisser passer sans plus c'est juste une question de respect (j’espère mettre bien exprimer ?)

J'ai juste une question tu n'es pas obliger d'y répondre, la réaction des gens envers toi du a ton handicap ne te dérange pas parfois je veux dire que leurs réaction est mal saine ou dérangeante ? je re espère que tu m'as compris et que je me suis bien exprimer

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/07/2023 à 10:38

Citation de Derf #468091 J'ai juste une question tu n'es pas obliger d'y répondre, la réaction des gens envers toi du a ton handicap ne te dérange pas

Tout dépend comment s’est fait. Déjà on vient rarement me poser des questions, j’entends ce qu’ils disent. Mais si c’est pour parler du handicap en général, de faire attention aussi avec les personnes handicapées, ce qui amène petit avancer vers l’empathie, notamment chez les enfants, ça ne me pose aucun problème. Bien au contraire.

avatar contributeur de Cerises
Cerises
24/07/2023 à 11:07

Citation de Némésis Inu #468176

Ou de la discrimination positive. Ça part d'un bon sentiment mais on se sent mal vis-à-vis des valides

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/07/2023 à 11:17

Citation de Cerises #468182

J’ai pas compris, en quoi on devrait se sentir mal vis à vis des valides ?

Et la discrimination positive n’est pas de l’empathie pour moi

avatar contributeur de Cerises
Cerises
24/07/2023 à 11:30

Citation de Némésis Inu #468183

Parce que quand on te valorise par rapport à un valide on peut se sentir un peu coupable

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/07/2023 à 12:08 - 24/07/2023 à 12:09

Citation de Cerises #468187

Je ne vois pas la discrimination positive comme une valorisation : on rempli un cotât, mais on te choisi aussi pour tes compétences, t’es pas mieux payer ni mieux traiter qu’un valide.

Si il y a un espace où l’empathie est totalement absente c’est bien le monde du travail, valide ou non. Valide

avatar contributeur de Derf
Derf
24/07/2023 à 19:08

Citation de Némésis Inu #468193

Merci Némésis pour ta réponses elle m'est venue car je me suis poser la question "existe t'il de l'emphatie mal saine ? et que l'on ne remarque pas peut-êtres "

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/07/2023 à 19:26

Citation de Derf #468293

Une empathie malsaine pour moi n’est plus de l’empathie… peut-être de la pitié

avatar contributeur de Derf
Derf
25/07/2023 à 07:47

Citation de Némésis Inu #468299

j'avais pas penser a cela et c'est vrais que de la pitié efface l'empathie

ce que je pensai c'est une empathie ou tu sent qu'elle est pas véridique comme si la personne te dit je comprend ta douleurs, pêne ou autre mais tu sent bien que c'est faut



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr