La fête des mères

avatar ancien membre
Ancien membre
14/05/2023 à 13:43 - 14/05/2023 à 13:43

La saison a commencé !

La fête des mères.

Elle revient tous les ans depuis...

L'attendez-vous?

Quel sens lui donnez-vous ?

La fêtez-vous ?

Comment ?

Si c'est une obligation pour vous, comment l'appréhendez-vous ?

Ces foutus 40 mots...

Voilà ! Voilà !

Et voilà !

avatar ancien membre
Ancien membre
14/05/2023 à 13:55

Hello !

Je vais faire l'impasse sur la dimension "commerciale" de ces journées.

En tant que "fille de", cette fête n'a jamais eu de sens pour moi. Je la souhaitais pour m'éviter le courroux de la madre, donc, sous sa pression. Le coeur n'y était pas.

Aujourd'hui en tant que mère, il m'importe beaucoup plus de faire le constat quotidien de la relation saine que j'ai avec mes enfants.

Je n'ai pas besoin qu'ils me fassent la démonstration de quoi que ce soit. Il est clair que ça roule entre nous.

Bien évidemment s'ils pensent à cette date, et qu'il y a un geste ou une pensée de leur part, ça me touche, on ne va pas se voiler la face. Mais s'ils zappent, tout va bien aussi

Cette fête reste une occaze de dire je t'aime. Faut-il encore que ce soit sincère pour qu'elle ait un sens !

Pour ma part, elle en aurait davantage si elle s'intitulait "fête des mamans". Je sais que ce ne sont que des mots. Mais selon moi il y a une sacrée différence entre "être mère" ou le devenir parce qu'on a enfanté, et être maman.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/05/2023 à 14:18 - 14/05/2023 à 18:03

J'ai toujours eu plaisir à offrir un cadeau et feter ce jour. Un tout petit peu moins maintenant. Avec l'age on s'est éloigné.

Ces dernières années, elle nous offre un bon restau avec mon frère, sa femme, leur deux enfants et moi-meme.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
14/05/2023 à 18:55

Je vais peut-être jouer les rabat-joie, mais je trouve ce genre d'évènements ridicule.

Cette tradition un peu perdue au début du XXème siècle et remise au goût du jour par Pétain (pas vraiment une référence), est l'expression - à peine cachée - que la femme doit être maman car dans la "nature" des choses. Sinon ce ne serait pas une "vraie femme".

Bref, c'est la fête des fleuristes et des restaurateurs avant tout.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/05/2023 à 20:42

Je souhaite la Fête des Mères chaque année à ma mère, sans lui envoyer spécialement de cadeaux.

Ce qui nous fait rire, c’est que la plupart du temps ma mère oublie la date donc on fait exprès de l’appeler en criant, joyeuse Fête des Mères, elle éclate de rire parce que à chaque fois, Elle zappe!🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
14/05/2023 à 22:01 - 14/05/2023 à 22:05

Ma maman est très importante tout comme ma famille, mes grands-parents... Je n'attends pas cette fête pour être présente pour elle... mais c'est une occasion prétexte en + pour être en famille, pour la gâter , lui montrer que je suis là, qu'elle compte pour moi ! 🌹💕

avatar contributeur de Lisz
Lisz
14/05/2023 à 22:19

Merci du rappel 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
14/05/2023 à 23:09

Malgré le rappel j'ai eu ma mère au téléphone et j'ai quand même oublié de lui souhaiter 🙄

Mais je sais qu'elle ne m'en voudra pas, c'est même pas sûr qu'elle soit au courant.

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
14/05/2023 à 23:32

La fête des mères c'est surtout bien quand on est petit, quand les enfants font des cadeaux à leurs "mamans", mais moi une fois adulte, une fois que j'ai quitté la demeure familiale, je l'ai appelée quelques fois, dont une fois le jour où on appris le décès de Pierre Bellemare qu'elle aimait beaucoup, ayant plusieurs de ses bouquins, donc sur le fait, je lui ai annoncé cette triste nouvelle puis lui souhaiter sa fête.

Mais encore une fois, je trouve que c'est plus pour les enfants.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/05/2023 à 10:56

Ne retenant aucune date presque ( je me plante toujours sur l'anniversaire de mon père ) j'avoue que je passe toujours à côté. Du coup les fêtes c'est un peu quand j'ai envie et ça peut dans l'absolue être n'importe quand. Au détour d'une conversation ou parce que je vois ou fabrique un un truc qui pourrait faire plaisirs.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/05/2023 à 12:18 - 15/05/2023 à 12:25

Je ne sais jamais quand c'est exactement 😅 heureusement je vais regarder dans l'agenda sur le portable donc c'est le 4 juin

C'est commercial, notre maman nous dit vous êtes pas obligé de me faire un cadeau donc voilà... 🤣😂

Je lui fais déjà des cadeaux le reste de l'année donc bon. Après si j'y pense un petit coup de téléphone ou alors on ce regroupe tous ensemble en famille... Mais mes parents habitent en Vendée... Sont à la retraite et ont la bougeotte. Si tu veux venir chez eux faut réserver sa place en avance avec tous les petits enfants... Vive les familles nombreuses...

L'avantage c'est que l'on ne me tend pas un couteau sous la gorge pour faire un enfant. Ils auraient tendance à me dire ohh pff tu fais ce que tu veux on en a déjà.

Sooruz mon anniversaire c'est le 30 novembre note le !! Car si tu oublies je fais grève du sex !! Pendant 1 mois !

avatar ancien membre
Ancien membre
15/05/2023 à 12:39

Je n oubliais jamais de le souhaiter à ma mère. La pauvre, envahie avec tous mes cadeaux (je suis très "fêtes à souhaiter "). Aujourd'hui les choses ont bien changé, ma famille s est dépeuplée et mon fils ne s occupé pas de ces choses là. Je ne lui en tiens pas rigueur, il dit que c'est pur commercial. Je préfère une bonne entente entre nous (pas toujours facile d ailleurs). Et puis je ne veux pas qu il dépense ses sous pour ça. Je le méfie un peu de tous ces événements à souhaiter qui ne sont pas toujours sincères

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
15/05/2023 à 12:48

Citation de Farf #454843 Pour ma part, elle en aurait davantage si elle s'intitulait "fête des mamans". Je sais que ce ne sont que des mots. Mais selon moi il y a une sacrée différence entre "être mère" ou le devenir parce qu'on a enfanté, et être maman.

Merci les mots ont en effet un sens. On a tous une mère un père mais on a pas tous une maman, un papa.

Maman, papa sont les plus beaux de la langue française alors pourquoi ne pas les employés quand un lien d'amour nous uni à ceux-ci.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
15/05/2023 à 12:50 - 15/05/2023 à 12:53

Commerciale ou pas, certaines années j'aimerai bien pouvoir la fêter.

Je crois que malgré les tensions et les silences je ne lui ai pas assez dit que je l'aimais.

Édit : impudeur, désolé.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/05/2023 à 13:35

Bonjour et merci à tou.te.s pour la richesse de vos propos.

Pour ma part, je suis assez pudique quant à l'expression intra-familiale de mes sentiments et assez gênée par les obligations de fêter.

Je suis plutôt spontanée et c'est quand ça vient que j'exprime.

Par exemple, le jour de mes 50 ans, ma mère et moi nous nous sommes prises dans les bras, embrassées, pour fêter les 50 ans de la naissance d'un enfant et ceux de la naissance d'une mère car je suis la première-née.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
16/05/2023 à 10:42 - 16/05/2023 à 10:48

Rien que le mot Fête à Fêter est une Fête de l esprit pour Mouah..... En premier lieu, jamais, Je ne pense d abord à l aspect commercial de l événement, j ai uniquement en tête ce moment de Fête...

Ce n est pas parcequ il y a l aspect commercial que je vide de sens les moments où je dois Fêter la bonne fête à quelqu’un ou quelqu une..... Déjà que la vie de tous les jours n est pas une fête, j apprécie énormément, tous ces moments où je me sens comme « tout le monde »

Ce qui ne m empêche pas d offrir sans occasions particulières....

Je ne me vois pas dire à ma Mère, bon, bah c est une fête commerciale, donc, je te fêterais un jour de « non  fête » TA Fête des Mères ..... Je ne me vois pas dire à mon Amoureuse , bah, la saint Valentin, t inquiète, on la fêtera à la Saint Georges ou à la saint Coquelicot 😂🤣😂🤣

Si on me dit un jour, tu sais la fête truc ou la fête machin c est une fête commerciale, j entendrais surtout, que je vais passer à l AS 😢😢😢 😂😂😂😂

Oui, j aime Noël, Paques, la Saint Neuneu QQ la Praline, la Fête des Mères, mes Anniversaires plusieurs fois dans l année et la fête des fêtes de toutes les fêtes 😍😍😍😍

Vivement les fêtes

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
16/05/2023 à 11:27

Il est des gens qui ne fêtent rien, ni fête par le prénom, ni Noël, ni anniversaire, ni autres.

C'est une position respectable comme les autres.

C'est moins connu mais il existe aussi la fête des pères. Et des grands-mères.

Les grands-pères n'ont qu'à bien se tenir.

La fête des Mères, ce n'est pas la fête des orphelins.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
16/05/2023 à 11:31

pour ma part, que ça soit la fête des mères des pères, noël, pâques, leurs propre fêtes, ... je ne vois plus l'aspect commercial de ces fêtes, c'est, pour moi, des occasions de s'appeler ou de se réunir

je suis relativement distante de ma famille car j'aime pas les appeler juste pour les appeler et j'en trouve l'occasion grâce à ça

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
16/05/2023 à 13:03 - 16/05/2023 à 13:07

Citation de Jstophe #455122

A part les orphelins, Oui, c est vrai ce que vous dites, les témoins de jehovas et les radins et radines ne fêtent rien 😂😂😂😂

Ne rien fêter, jamais et à personne ne me semble pas respectable, mais, égoïste de mon point de vue..... Parceque Fêter, si on ne l aime pas pour soi, c est le faire pour les autres et donc Donner, offrir à l autre et partager un bon moment ensemble..... On connaît toujours quelqu’un pour offrir quelque chose ou donner de soi....

Merci pour votre message et désolé de ne pas avoir la même vision des choses, bien que, je pense que vous donnez une réalité de certaines personnes....

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2023 à 13:04

Vous voulez rire hier j'appelle ma maman et je lui dit Bonne fête maman 💖❤️ elle me dit "Ah bon c'est la fête des mères ?"

maman ne sait pas la date 🤣🤣🤣

Du coup je lui dit non c'est le 4 juin mais comme c'est commercial je te le souhaite avant.

Elle me répond je vais avoir la poisse...

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
16/05/2023 à 13:54

La fête des mères durent 9 mois et 10 jours. Et point-barre.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr