Remplacer Madame et Monsieur, visibiliser la non-binarité - Page n°3

Ancien membre
31/01/2026 à 16:24

Citation de Ideel #547342

Je n'ai jamais dit le contraire je disais ça en général pas contre toi et je suis désolée si ça t'a blessé

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de DentsDeSabre
DentsDeSabre
31/01/2026 à 16:40 - 31/01/2026 à 16:40

Citation de Derf #547293Moi j'ai juste une question pourquoi vous avez besoin d'un pronom pour vous identifiez , ça vous empêche de vivre ?déjà dans la vie on vous donne un pronom ou un sobriquet pour vous identifier faut que vous en rajoutiez encore un de plus ?pour finir les gens vont vous appelez machin ou machine ou le truc ( prenez cette phrase sous le ton de l'humour )

Ouille... On est sur Betolerant vraiment ?...

Ancien membre
31/01/2026 à 16:44

Citation de DentsDeSabre #547353

Oui j'ai passé outre son message même si ça m'a fait tiquer. J'avais juste fait une phrase rappelant le nom du site. Sachant qu'on ne peut pas être tolérant avec l'intolérance

DentsDeSabre
31/01/2026 à 16:47

Citation de FreakyGirl #547306

Merci pour tes messages, ça fait chaud au cœur d'avoir une alliée dans cette situation qui, une énième fois demande plus une justification qu'un échange compréhensif selon mes ressentis à travers ces échanges.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
31/01/2026 à 16:54

Citation de FreakyGirl #547306 Mais il ne faut pas pour autant blesser les autres qui pensent différemment pour leur propre personne.

Mais justement là, et le problème : si la personne te genre correctement, mets le pronom que tu souhaites, mais exprimes le fait que personnellement, elle n’adhère pas, mais qu’elle comprend que toi tu aies besoin de ces pronoms, et genrage , est-ce que tu y vois de l'irrespect parce qu’elle ne comprend pas/n’adhère pas malgré le fait qu’elle accède à ta demande?

De mon point de vue, le non- respects est aussi de ne pas accepter que l’on pense différemment que l’on ne conçoivent pas non plus la même chose.

En tout cas, ce n’est pas me plaît ! Il est extrêmement enrichissant et pour cela je remercie chacun d’entre vous d’y avoir participé. Sincèrement

Ancien membre
31/01/2026 à 16:57

Citation de DentsDeSabre #547355

Personnellement étant transgenre je me considère plus comme une femme, je souhaite que l'on me genre au féminin. Mais je me considère pas totalement binaire dans le genre qui me défini, je suis encore en découverte de mon identité de genre.

Après rien n'est binaire dans la vie donc pour moi c'est logique et au final on est tou.te.s membre d'une grande famille qui est la communauté LGBTQIA+ donc c'est normal de se soutenir.

DentsDeSabre
31/01/2026 à 16:57 - 31/01/2026 à 16:58

Citation de Némésis Inu #547359

Le tact est de ne pas dire si ça n'est pas nécessaire.

Les 3 philtres de Socrate doivent être utilisés :

La vérité, l'utilité, la bonté.

Pour moi, ça ne passe pas les 3 philtres.

Beaucoup pense que la vérité c'est la bonté. Non, ce sont des philtres distincts.

Ancien membre
31/01/2026 à 17:01

Citation de Némésis Inu #547359

Tu as le droit de penser ce que tu veux mais le non respect est de lui exposer son point de vu en fait. Cette personne ne peut pas comprendre ce que tu ressentes si elle juge la démarche derrière.

Certaines pensées doivent parfois rester au fond de soit si elle peuvent être amenées à rendre mal à l'aise l'autre.

Ancien membre
31/01/2026 à 17:20 - 01/02/2026 à 21:21

Citation de Némésis Inu #547364

Je trouve que l'honnêteté à bon dos et non si ce que l'on dit blesse son interlocuteur ce n'est pas du respect.

C'est comme dire "bonjour madame" à une femme transgenre et derrière sortir "par contre j'ai qu'en même du mal à vous genrer au féminin car vous avez des traits masculins".

Pour moi c'est ni plus ni moins une forme de discrimination envers les personnes non binaire. Après on peut avoir de l'enbyphobie de manière intériorisé mais il vaut mieux le garder pour soit

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
31/01/2026 à 17:21

Je reviens sur le fait de rire de nous même. On peut en effet rire de nous même mais pas avec n'importe qui. Même dans la communauté la bienveillance n'est pas toujours de mise. On peut le voir même sur Beto.

Je me souviens avoir vu l'émission belge du grand cactus sur la non binarité avec une parodie de Indochine et Christine and the queens. Ce sketch reprenait tout les poncifs des gens qui se moquent de nous et à fait le bonheur d'une frange de la population. Il a fort heureusement été interdit et à fait l'objet d'une plainte justifiée.

Ancien membre
31/01/2026 à 17:25 - 31/01/2026 à 17:25

Certaines pensées doivent parfois rester au fond de soit si elle peuvent être amenées à rendre mal à l'aise l'autre.

Je suis d’accord... à moitié. Tout dépend des gens et de la situation. Garder des pensées qui nous rendent mal à l’aise alors qu’on a le besoin de les exprimer est injuste pour tout le monde. Il faut faire le distinguo entre un simple ressenti exprimé et l'intention de blesser volontairement. Et c'est là que ça coince... Bref il y a tellement de sons de cloches qu’une seule église au milieu du village ne suffit pas.

Il serait intéressant d’avoir un sujet sans filtre sur le pourquoi du comment de tout ça mais j’y crois moyen 😕

DentsDeSabre
31/01/2026 à 18:49

Citation de FreakyGirl #547369

Je plussoie totalement

Némésis Inu
01/02/2026 à 00:34

Citation de FreakyGirl #547369 Après tu peux avoir de l'enbyphobie de manière intériorisé mais il vaut mieux le garder pour soit

Si tu parles de moi non absolument pas, mais tu as le droit de penser ce que tu veux , pense n’est pas vérité

Derf
01/02/2026 à 15:48

Citation de DentsDeSabre #547353

Citation de FreakyGirl #547354

euh j'ai juste poser une question ! Donc sur l'intolérance ce serai plutôt de votre coter a ce demander si il en a ! La logique aurait été une réponse et non une critique et une offuscation infondée

de plus pour le reste du texte ce genre de réflexion existe déjà ( ce qui veut dire que je les utilises AUCUNEMENT contre vous )

" Si j'aurai été intolérant ma question aurait été du genre vous avez besoin de tellement de pronoms que ça pour exister tout en demandant une reconnaissance et la fin de lgtbphobie juste pour vous sentir exister ?

Donc si je comprend bien vous demander une reconnaissance mais avec des pronoms qui vous différencie a quand la demande de document de couleurs différente et tout les pronoms pour vous genrer ? " ( je rappelle que c'est un EXEMPLE SUR L'INTOLERANCE )

DentsDeSabre
01/02/2026 à 16:45

Citation de Derf #547509

Je réagis comme je réagis. Parce qu'il n'y a pas de tolérance. Point.

Derf
01/02/2026 à 17:36 - 01/02/2026 à 17:39

Citation de DentsDeSabre #547513

Ce qui confirmer mes propos l' intolérance ne vient pas de moi mais bien de vous vu que si on n'est pas dans votre sens et vos idées elles ne sont pas juste

Donc on peut en déduire que un échange d'opinion est impossible au vue de manquement d'ouverture donc évitez de crier a l'intolerance si vous ne savez même pas l'appliquer !!

ps: j'ai juste regarder votre profil pour voir qui vous êtes sans plus

DentsDeSabre
01/02/2026 à 17:45 - 01/02/2026 à 18:25

Allez, je bloque. C'est malsain.

La sagesse est de discerner les combats qui valent d’être menés. Lorsqu’un échange repose sur la disqualification, la répétition agressive ou le refus d’entendre, il ne s’agit plus d’un débat mais d’un rapport de force.

Kris74
01/02/2026 à 20:36 - 01/02/2026 à 20:46

Citation de DentsDeSabre #547523

Laisse tomber, laisse le s'agiter tout seul dans son coin sans lui repondre.

Il y a quelques membres de la mouvance d'extrême droite qui trainent leurs idéaux de pure et crasse intolérance sur be tolérant. Leur malin plaisir c'est d'envenimer des sujets sensibles et contraire à leur viles valeurs au point de les faire fermer tout en essayant de se faire passer pour victime. Il suffit de regarder ce qui s'est récemment passé sur le sujet "les USA en guerre contre les personnes transgenre".

Ne t'abstiens pas de participer 😉.

DentsDeSabre
01/02/2026 à 20:55

Citation de Kris74 #547530

Je te remercie sincèrement ❤️

Ancien membre
01/02/2026 à 21:02 - 01/02/2026 à 21:09

Citation de Némésis Inu #547450

Quand je disais tu je faisais une généralité.

Après certains biais se font dans la manière de penser quoi qu'on en dise.

Citation de Derf #547509

Je suis peut être intolérante avec les personnes qui s'expriment comme toi. Mais du coup la question que je me pose c'est que fait un mec hétérosexuel d'une cinquantaine d'années sur un forum LGBT, surtout si c'est pour se "moquer" de certains sujets que tu n'as pas l'air de comprendre ni de maîtriser.

Tu sais si tu veux troller des personnes LGBT tu peux le faire sur X (anciennement Twitter) c'est le meilleur endroit pour ça.

Némésis Inu
01/02/2026 à 21:20

Citation de FreakyGirl #547534

Faire une généralité en nommant les dires de qqn et en utilisant le «  tu » est assez original mais pourquoi pas.

Citation de FreakyGirl #547534

Bon en ce qui concerne @Derf ( coucou au passage !😊) c’est une personne qui effectivement peut être très maladroite quand il s’exprime par l’écrit, mais c’est une personne également qui s’intéresse aux autres et qui est juste curieux de comprendre les différentes interactions et existences de chacun.

Il faut juste apprendre à connaître les gens

Je n’ai pas souvenir que ce forum soit interdit aux hétérosexuels- les, sachant qu’ici c’est bien la partie forum, et pas la partie Rencontre, il peut également y avoir des hétéro curieux et des hétéros friendly.

Ancien membre
01/02/2026 à 21:26

Citation de Némésis Inu #547540

J'ai modifié mon message pour que ça soit plus cohérent.

Concernant Derf à la vu de ses messages ça ne donne pas envie de connaître l'individu.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
01/02/2026 à 21:33

Citation de FreakyGirl #547544

En revanche je trouve que dans ce topic qu'il y a plusieurs personnes que l'on a vraiment envie de connaître. Bien sûr Némé tu en fait partie.

Ancien membre
01/02/2026 à 21:35

Citation de Harmonique #547547

Ah je n'ai pas dit le contraire. Némésis reste correcte dans sa façon de débattre. Je peux comprendre son point de vu même si je garde mes positions sur certains points

DentsDeSabre
01/02/2026 à 21:37

La maladresse... L'oppression n'est pas une maladresse...

Ancien membre
01/02/2026 à 21:37

Bon Némésis puique t'es là dis-nous tout faut t’y coller maintenant 🙄

DentsDeSabre
01/02/2026 à 22:21 - 01/02/2026 à 22:21

Bref. Nous partons à la dérive. Je colle le message de base ici.

"Bonjour :)

Ça fait des années que je supporte très mal qu'on m'appelle Madame (voire de temps en temps Monsieur) dans les commerces et autres établissements de santé...

Et des années que je me demande ce qu'on pourrait bien mettre à la place.

Il y a Mx/Mix/Mixx qui est utilisé dans les pays anglo-saxons, je ne sais pas si ça prendrait bien ici. Des fois je me dis qu'il faudrait lancer une mode, mais il faudrait déjà se mettre d'accord sur un titre qui convient et qui est facile à utiliser, et surtout être un bon groupe, avoir de la visibilité sur les réseaux sociaux ou les media par exemple, y compris en dehors de nos cercles habituels, et ça ne me parait pas si simple, surtout que je n'aime ni les réseaux ni les media, je ne saurais pas par quel bout prendre le truc ^^

Je me demande comment faire passer dans les habitudes, comment visibiliser le fait d’être non-binaire et/ou agenre, et permettre la transition vers non-binaire, pour pouvoir obtenir un genre neutre à l'état-civil, justifier des changements de prénom, éventuellement des opérations, sans pour autant prendre des hormones...

Donc ma demande c'est: est-ce que certain-es d'entre vous ont des expériences de ce genre, est-ce que vous avez réussi à obtenir une reconnaissance de la non-binarité ou de l'absence de genre en dehors des cercles LGBT+ ? Est-ce que ça intéresserait des personnes de lancer un mouvement dans ce sens? Est-ce que vous avez des idées de comment on pourrait faire?"

Némésis Inu
01/02/2026 à 22:21

Citation de FreakyGirl #547544Concernant Derf à la vu de ses messages ça ne donne pas envie de connaître l'individu.

Tu as tout à fait raison, on peut facilement se faire une idée de quelqu’un, deviner, exactement qui allait à travers 2/3 messages échangés… mon dieu, si j’avais réagi de la même façon, je n’aurais jamais pu trouver d’aussi belles personnes sur ce forum!

Je me suis moi-même pris la tête au début avec @Derf mais à la différence de toi, je voulais savoir si c’était réellement de son fait d’être aussi maladroit dans sa façon de choix de mots, de verbalisationde phrase ou si c’est tout simplement fait exprès. Je me suis donc permise de lui envoyer des messages en MP et lui en retour parce qu’il y a déjà une différence entre s’exprimer sur un forum et s’exprimer avec une personne en particulier dans ce qui pourrait s’apparenter un endroit clos, qu’est le MP où on peut prendre le temps de mieux, s’exprimer, de se faire comprendre de l’autre.

Si sur ce sujet là vous ne vous entendez pas, c’est tout à fait possible, mais ça ne résume certainement pas une personne.

Citation de Harmonique #547547

Roooh ma Harmo Cherie, comment cela se fait-il que tes mots sont toujours un apaisement sur les armes et les cœurs ?😍?😘

Citation de Ideel #547551

Keuwoiiiii? Vous désirez tant que ça que je me mette à nu, mon âme et ma vertu? Turlututu non d’une patte Lustucru!😅😂

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr