Remplacer Madame et Monsieur, visibiliser la non-binarité - Page n°4

Occamj
01/02/2026 à 22:29

Ah ça on peut le dire, il ne faut pas juger une personne sur quelques messages échangés sur un forum et sur un topic 🙂

Car avec le temps, on découvre ici des trésors de personne qu on ne veut plus jamais quitter.

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
02/02/2026 à 05:58 - 02/02/2026 à 06:00

Citation de DentsDeSabre #547593 C’est puissant de pouvoir nommer soi-même ce que l’on est,

C'est essentiel du moment que l'on se pose la question Qui sommes nous ?. On peut passer toute une vie sans savoir qui on n'est. Vivre avec un masque. Répondre à cette question peut parfois nous entrainer dans le vide. On a besoin de trouver des repères pour pouvoir se découvrir. Pour ma part je les ai trouvé ici sur Beto et les associations LGBT+.

Citation de DentsDeSabre #547593 surtout quand le monde essaie de t’effacer ou de te classer dans des cases qui ne te correspondent pas.

Cela me fait penser à une chanson qui fait partie de celles que je chante. "Tu réalises que tu désires les codes et non les vivants" Je mets ici la version originale. C'est une rare chanson sur la transidentité non binaire.

https://www.youtube.com/watch?v=me-MEtxcHDg

DodoRéMi
02/02/2026 à 06:48 - 02/02/2026 à 06:48

Citation de Harmonique #547596

Loa Mercury, "Un homme et une femme" : sublime chanson ! Quel apaisement de l'écouter, merci à ellui d'exister., d'incarner avec une telle douceur la complétude de l'être ⭐ Merci pour le partage !

Harmonique
02/02/2026 à 07:11

Citation de DodoRéMi #547597

❤️

Ancien membre
02/02/2026 à 09:56 - 02/02/2026 à 13:19

J'aimerais éclaircir une chose : mon rapport aux personnes transgenres et aux pronoms utilisés par des non-binaires est totalement différent.

Je re-précise : il ne s'agit que de résonance interne me concernant. Les termes que j'emploie si besoin sont certainement un soulagement pour les non-binaires en demande mais pas pour moi. Les termes-pronoms ne m'aideront pas je le sais.

C’est l'idée qu’il faille en faire usage pour prouver qu’on est là qui me dérange. Je comprends que l'illustrer en toutes lettres noir sur blanc est important pour certaines personnes. Je le fais aussi à ma manière. Mais fondamentalement j’ai le droit de me déclarer non-binaire sans cocher des mentions que je juge superflues. Parce que c’est mon ressenti profond et que je ne recherche pas l'approbation des gens qui ne veulent pas me reconnaître. Ce n'est pas parce que ma non-binarité ne se voit pas au premier coup d'œil qu'elle n'exite pas. Et les pronoms ne la rendront pas plus vivante.

Me concernant l'option "non spécifié" me suffit amplement. Google le fait et d'autres aussi. Madame ou Monsieur me convient très bien également. Je n'éprouve pas le besoin d'ajouter un vocabulaire supplémentaire et me compliquer la vie. Ou alors je suis trop simple comme humain.e ? Encore une fois... chacun.e ses besoins. De plus je me sens en phase à disposer du féminin et du masculin car ces deux entités ont le mérite qu'on s'attarde sur toutes leurs nuances indépendamment l'une de l'autre. J’ai le sentiment qu’elles se nourrissent et s'enrichissent. Du moins le devrait.

Je n'adhère pas aux termes neutres simplement parce que dans mon cas j'ai la certitude qu'ils effacent mon identité. C'est comme supprimé les rides d'un visage avec du botox. Tous les motifs qui me dessinent sont gommés.

Enfin... comprendra qui voudra. C’est brouillon tout ça mais c'est dur de mettre des mots sur qui est aussi imprégné en soi.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
02/02/2026 à 10:15

Citation de DentsDeSabre #547593 L'hostilité subit de façon systémique fatigue. Devoir résister et rester sur ses gardes pour simplement être soit, ça n'est pas vivre. C'est tenter de survivre

Oui c’est usant d’ avoir l’impression de justifier ce que l’on est parce que différent, en dehors de ce que l’on nomme la norme . Par contre il ne faut pas voir de l’hostilité partout, parfois c’est de l’incompréhension, parfois le manque d’information, d’autrefois la différence de génération ( éducation contexte social et sociétal).

D’où le fait de ne pas insister ne serait -ce que pour préserver son mental, accepter que pour certain-e-s notre être ou rapport à l’autre est du domaine de l’incompréhension ou inconcevable peut éviter de perdre du temps et de l’énergie que l’on pourrait investir ailleurs.

Derf
02/02/2026 à 11:38

Citation de Occamj #547569

Si ton message parlais de moi aussi merci, sinon merci pour tout

Citation de Némésis Inu #547606

Merci Némésis j'ai vraiment apprécier ce que tu as écrit

Quand au trois autres personne merci de me montrer que un échange est impossible avec, je vous rappelle que la question de base etait simplement " pourquoi toujours vouloir s'identifier sous un pronom ? " je parle bien sur en rapport a la question de base de ce post et non en général car malgré ce que vous pensez j'ai du respect envers vous même si on ne partage pas les même idées

avatar contributeur de DentsDeSabre
DentsDeSabre
02/02/2026 à 15:01 - 02/02/2026 à 15:47

Citation de Harmonique #547596

Je te remercie sincèrement, ces paroles sont formidables ! Tout autant que l'interprétation ! Comme c'est beau ❤️

Je connaissais celle-ci mais je préfère la tienne !

Loic Nottet Mr/Mme

https://m.youtube.com/watch?v=2z1T7V7-tqs&list=RD2z1T7V7-tqs&start_radio=1&pp=ygUbbW9uc2lldXIgbWFkYW1lIGxvaWMgbm90dGV0oAcB

DentsDeSabre
02/02/2026 à 15:51 - 02/02/2026 à 15:51

Citation de Némésis Inu #547606Par contre il ne faut pas voir de l’hostilité partout, parfois c’est de l’incompréhension, parfois le manque d’information, d’autrefois la différence de génération ( éducation contexte social et sociétal).

Évidemment, nous n'avons pas la même façon de voir le monde en fonction de la place que l'on y occupe. Et je te rejoins la dessus, il ne faut pas être si craintif au point de penser à une hostilités de la part de toustes. Toutefois, il faut faire confiance en son système de protection intuitif. Lorsque mon intuition m'alerte, je l'écoute, m'y attarde, analyse puis rend le verdict.

Némésis Inu
02/02/2026 à 18:17

Citation de DentsDeSabre #547624

Je pars du principe que de toute façon il faut se faire confiance d’abord à soi, après tout la personne qui vivra jusqu’à ta mort avec toi… C’est toi-même 😂

Tu sais qui, tu es, tu sais où tu veux aller, même si parfois tu as des doutes.

C’est pour ça que pour moi être accepté par les autres, c’est bien, mais ça ne fait pas tout ça ne définira pas ton « toi » il faut vraiment relativiser

Vous ne me comprenez pas ? Vous n’acceptez pas qui je suis ? OK je l’entends, mais ça ne change au fait que je suis là tel que je me présente à vous et que vous m’acceptiez ou non ne me fera pas disparaître et hop ! Tu passes à quelqu’un d’autre !

la vie est tellement courte, les moments forts, bon, les instants de bonheur sont tellement peu nombreux… Alors faut en profiter un maximum, il y aura toujours des gens qui non seulement t’accepteront comme tu es, et qui te comprendront totalement mais aussi ées personnes résonnant de la même façon que toi !

DentsDeSabre
02/02/2026 à 18:30

Citation de Némésis Inu #547656

Je pense que nous sommes en accord sur le fait que les autres ne nous définissent pas. Et quelques soient leurs avis, "nous sommes" et ça ne se discute pas.

D'ailleurs, nous sommes seul.e responsable du pouvoir que nous accordons à autrui. Donc si la personne nous atteint c'est parce que nous lui avons autorisé à nous atteindre, même inconsciemment.

Là, il s'agirait d'un autre sujet. Celui de faire reconnaître nos identités pour ne plus avoir à résister face à de perpétuelles remises en question de la tangibilité de notre identité non binaire.

Le fait que l'on comprenne ou non, peu m'importe. Tant que l'on me respecte comme je dois l'être.

Némésis Inu
02/02/2026 à 19:21

Citation de DentsDeSabre #547659

Mais justement on peut reconnaître ton identité en respectant le genrage ou non non genrage que tu souhaites et pour autant ne pas comprendre ou adhérer à la vision que tu as de toi-même.

Il y a pour moi une différence entre mettre une personne à l’aise avec elle-même, face aux autres, et accepter les conditions qu’elle me propose pour que cela soit, et forcer une masse à penser de la même façon que soi.

J’ai bien conscience que tu ne le vois pas de cette façon, mais pour moi, imposer quoi que ce soit à quelqu’un en dehors du fait, qu’il soit un être humain, et qu’il a des droits… Et des devoirs ça me pose problème.

DentsDeSabre
02/02/2026 à 19:36 - 02/02/2026 à 19:37

Citation de Némésis Inu #547664

Oh négatif ! Je n'impose rien 😱

Loin de là ! Je ne sais pas où tu as cru deviner cela dans mes écrits !? Sacrilège, je ne suis pas ce genre là 😱

Némésis Inu
02/02/2026 à 19:40

Citation de DentsDeSabre #547659 Là, il s'agirait d'un autre sujet. Celui de faire reconnaître nos identités

C’est dans ces termes-là, en fait qu’est-ce qui pour toi fait que l’on reconnaisse ton identité ?

DentsDeSabre
02/02/2026 à 19:44 - 02/02/2026 à 19:45

Citation de Némésis Inu #547668

Que lorsque je dis, je suis agenre, les gens ne me prennent plus pour une bête curieuse, ni une personne bénévole présente pour instruire à ce sujet, que ce soit naturel, dans les normes acceptées.

Je comprends bien que toustes ne peuvent pas comprendre, mais toutefois, respecter la personne, pour moi est une base, quel qu'iel soit. Le minimum serait un apprentissage personnel, puis un respect d'autrui. (C'est assurément pas demain la veille MALHEUREUSEMENT mais on avance 😊)

Némésis Inu
02/02/2026 à 19:51

Citation de DentsDeSabre #547670 respecter la personne, pour moi est une base, quel qu'iel soit

Là-dessus on est totalement d’accord, mais dans ce cas là je n’ai pas compris pourquoi, tu n’adhérer pas aux propos de @indeel voir même les miens parce que c’est pas du tout en contradiction avec ce que tu viens de dire.

Le côté bête curieuse, c’est du au fait d’appartenir à une minorité, et à quelque chose de nouveau, ça passera avec le temps

Pour le fait de pas être bénévole pour expliquer, tu peux très bien juste leur dire de se renseigner facilement sur Internet, si tu en as marre de répéter toujours les mêmes choses, ça peut se comprendre, mais tu peux aussi comprendre que les gens qui ne connaissent pas puissent s’interroger et d’avoir une personne agenre en face de soi, c’est plus pratique pour échanger sur le sujet que les divers définition sur Google🙂

Harmonique
02/02/2026 à 19:59

Citation de Némésis Inu #547668

Citation de DentsDeSabre #547667 Oh négatif ! Je n'impose rien

Je crois en effet qu'on n'est pas en mesure d'imposer quoique ce soit, A ma femme, fort heureusement, je ne suis pas en mesure de lui imposer quelque chose, à mes ami(e)s il en est de même. Juste de la bienveillance, du respect c'est souvent la seule chose que l'on demande. Quelqu'un qui vous aime acceptera toujours que l'on soit heureuse et épanouie sans forcément adhérer à notre vision des choses. C'est pour cela que je pense que la fluidité de genre cela se vit et que cela n'est pas une revendication.

Némésis Inu
02/02/2026 à 20:12

Citation de Harmonique #547674 C'est pour cela que je pense que la fluidité de genre cela se vit et que cela n'est pas une revendication.

Tout à fait chaque facette de nous sont des morceaux de notre existence, et celle-ci mérite de vivre, on ne devrait pas revendiquer ce qui fait de nous un être vivant, mais par compte, on peut aussi accepter que les parts de ce qui nous constituent, ne puissent pas être comprises par voir même en rebuter… C’est difficile, c’est douloureux, mais il y a toujours l’autre poids dans la balance ces personnes qui elle sont capable de faire refléter dans leurs yeux la personne que tu es vraiment

Harmonique
02/02/2026 à 20:20

Citation de Némésis Inu #547675

C'est très juste ce que tu dis. Avant je n'avais pas d'ami'e)s. Maintenant ils sont devenues essentielles car dans leurs yeux je vois le reflet de qui je suis.

DentsDeSabre
02/02/2026 à 20:31 - 02/02/2026 à 20:32

Citation de Harmonique #547674

Nous ne sommes pas en mesure d'imposer. Et j'ajoute que même si j'étais en mesure, je n'imposerai pas pour autant. Chaque personne est libre d'être, d'avoir, d'aller, moyennant une éthique morale non dangereuse ou portant préjudice à quiconque évidemment ! Haha

Citation de Némésis Inu #547675

@indeel avait pris une partie d'un de mes commentaires et cela est parti en vrille puisque le message en étant incomplet portait à croire que je faisais preuve de jugement des capacités de comprendre d'autrui (hors qui suis-je pour cela ?!) Ensuite, le sujet qui s'est enchaîné parlait d'une honnêteté blessante et donc d'un problème éthique concernant le respect.

Némésis Inu
02/02/2026 à 21:09

Citation de DentsDeSabre #547680 Ensuite, le sujet qui s'est enchaîné parlait d'une honnêteté blessante et donc d'un problème éthique concernant le respect.

Oui je me souviens très bien de cette partie-là, parce qu’elle est venue de ce que j’ai dit, c’est-à-dire que parfois il est préférable de ne pas dire ce que l’on pense pour éviter de baisser autrui.

Et cette façon de voir n’est pas universelle, il y a des personnes comme moi qui préférais être blessé, mais savoir ce que pense réellement la personne, et d’autres qui ne peuvent tout simplement pas le supporter et ça se comprend aussi, moi il m’a fallu prendre de l’âge de l’expérience pour accepter cela

avatar contributeur de Tigrou-Lycos
Tigrou-Lycos
02/02/2026 à 21:29

Citation de Derf #547611 " pourquoi toujours vouloir s'identifier sous un pronom ? "

Bonsoir le monde, pour ma part Derf je répondrai simplement que les pronoms nous sont imposés partout depuis le plus jeune âge jusqu'à la fin de notre vie. La société nous impose d'être "Monsieur" ou "Madame", regarde a peu près partout et tu verras qu'il faut toujours "choisir" une case. Tu vas dans un café, un restaurant ou même un lieu public simplement tu auras les WC hommes et les WC femmes, sur les formulaires administratifs il faut toujours cocher "monsieur" ou "madame"

Personnellement je ne compte plus le nombre de fois où j'aurais aimé pouvoir tout simplement cocher une case "ne se prononce pas", non car je me reconnais dans la non-binarité mais tout simplement parce qu'en tant que mec trans n'ayant pas encore fait son changement d'état civil (mention de sexe au cas où certaines personnes ne verraient pas de quoi il s'agit) j'ai beaucoup de mal a supporter qu'on m'appelle Madame X et mon prénom masculin.

Je rejoins les personnes non-binaires ainsi que les personnes intersexe ou encore agenre qui souhaiteraient voir disparaître cette obligation de choisir.

DentsDeSabre
02/02/2026 à 21:30

Citation de Némésis Inu #547695

Tout à fait. Les dilemmes éthiques (moraux). Il n'y a aucunes bonnes réponses, il n'y a que des conséquences.

Némésis Inu
02/02/2026 à 21:36

Citation de DentsDeSabre #547700 Tout à fait. Les dilemmes éthiques (moraux). Il n'y a aucunes bonnes réponses

Tu prêches une convaincue !😁

Nous avons notre propre moral, notre propre pratique, la seule chose qui nous réunit finalement se sont les lois commune à une société dicté par une éthique lié à la dite société

DentsDeSabre
02/02/2026 à 21:41 - 02/02/2026 à 21:42

Citation de Némésis Inu #547701

Tout à fait ! Et le problème qu'il y a eu avec @Indeel, je pense :

C'est que lorsque l'on me demande mon opinion, je la partage. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle est ouverte à la remise en question. Exprimer une opinion entraîne souvent une attente de justification par beaucoup. Or, je ne suis pas là pour débattre de mon point de vue, seulement pour le transmettre. En retour, j’attends le même respect : un simple échange d’opinions, où chacun accueille celle de l’autre sans chercher à la déconstruire ou à l’écraser, mais simplement à entendre des points de vue différents. Et se forger de l'expérience de toustes... La tolérance de la liberté que nous représentons toustes ❤️

Derf
02/02/2026 à 21:51

Citation de Tigrou-Lycos #547699

Tu viens de me faire comprendre une choses , si j'ai bien compris et si tu es français chez vous le terme " ne préfère pas ce prononcer" ou la casse "autre" en plus de homme ou femme ne ce trouve pas dans beaucoup de documents?

Chez nous en Belgique la plupart du temps ces mention s'y retrouve dans les documents

ce qui pour moi a fait que l'idée évoquée au depart était illogique et mon questionnement sur le fait de demander un pronom pour s'identifier on vas dire

Némésis Inu
02/02/2026 à 21:56

Citation de DentsDeSabre #547702

Je crois vraiment qu’il y a eu un malentendu, ou un croisé de vos propos parce que sincèrement il y a aucune contradiction dans ce que vous disiez.

avatar contributeur de Tigrou-Lycos
Tigrou-Lycos
02/02/2026 à 22:01 - 02/02/2026 à 22:03

Non ici en France on a très peu de documents ou on peut ne pas indiquer notre civilité ce qui est parfois extrêmement pénible et que l'on soit une personne trans binaire (qui n'a pas encore fait son changement d'état civil)ou non, une personne non binaire ou une personne intersexe.

Je ne savais que vous aviez cette case en Belgique, ce serait bien que ce soit appliqué un peu partout ça permettrait de diminuer un peu la dysphorie que l'on peut ressentir quand on doit faire de l'administratif.

Pareil quand tu vas chez le médecin et que tu tombe sur un remplaçant (ou une remplaçante), la personne ne connait pas ton dossier et se fie à ton numéro de sécurité sociale pour savoir comment te genrer (du moins dans le cabinet médical ou je vais si tu as un prénom mixte ils se basent sur le numéro de sécu)

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr