Je suis non binaire depuis très longtemps. Au fil du temps, j'ai réussi à accepter cette dualité comportementale. Je me sens à la fois homme et femme, parfois seulement femme. J'ai la chance d'avoir un mari qui m'accepte comme je suis. Pourtant, je souffre encore beaucoup de l'image trash des trans. Dans l'imaginaire collectif, un homme qui se sent femme est forcément une pute. Un certain nombre de trans sont eux-mêmes d'une effrayante vulgarité. C'est peut-être une façon démesurée d'affirmer leur identité bancale et rejetée socialement, mais cela m'a toujours empêché de m'épanouir en tant que non-binaire. Je trouve ça désolant d'être systématiquement associé à la vulgarité, sous prétexte que je me sens femme de temps en temps.
Certes, sujet sensible pouvant paraître agressif, mais bien réel, et je partage totalement cet avis. Comme une grande partie de la "majorité silencieuse", beaucoup de femmes trans souffrent ou ont soufferts de l'image extravagante, provoc' voire vulgaire renvoyée par une partie des femmes trans ou des travesti.e.s très sexualisé.e.s (dont l'amalgame est malheureusement "évident" pour le grand public 🙄). A cela s'ajoute le porno trans qui fini de salir notre image bien malgré nous ☹️
Mais c'est comme pour toutes minorités finalement (et d'ailleurs ça ne touche pas que des minorités, mais des cultures ou religions entières) : le grand public ne retient généralement que ce qu'il voit le plus, ce qui l'inquiète, ce qui lui "fait peur", ce qui le marque/choque, ce dont "on parle"... quand bien même cela ne représente qu'un très faible pourcentage de la communauté concernée...
C'est l'éternel problème des minorités bruyantes versus les majorités silencieuses 🤷♀️ ..et dans notre cas ça rend d'office les gens agressifs et méfiants envers toute annonce de coming-out trans ou personne trans identifiée en tant que telle. Ce qui complique énormément le parcours de pas mal de femmes trans.
Cela peut expliquer la haine que peuvent avoir certaines femmes trans envers celles qui agissent ainsi, et déterminent de fait la mauvaise réputation des trans aux yeux du monde. Mais d'aucun diront que chacun fait ce qu'il ou elle veut, quand bien même cela puisse nuire à autrui; la vie est ainsi faîte.
Bonsoir Alex N,
J'entends votre colère, mais je crains que vous ne fassiez des raccourcis, des approximations.
C'est un peu comme si on dit, les hétéros sont des machos, les femmes ont la flemme.
Les Trans, ça n'est pas "marqué" sur leur front... alors pourquoi seraient-elles plus vulgaires que la moyenne ?
Les représentations, et a priori, de la population lambda, par contre, c'est un autre sujet...
Comme le mentionne Dayzelle, chez beaucoup de gens, ce qu'ils ne comprennent pas leur fait peur et ils le rejettent.
La Tolérance a un bel avenir, mais elle est encore à l'état d'embryon.
Belle soirée à vous
Citation de François76 #473814La Tolérance a un bel avenir, mais elle est encore à l'état d'embryon.
Un bel avenir ? J aimerais avoir ton optimisme
Pour l état embryonnaire je suis d accord par contre ...
Comme François je ne vois pas de vulgarité chez les personnes Trans plus qu'ailleurs.
Je pense même que c'est plutôt le contraire.
Idem pour la perception de la population bien que le bois de Boulogne reste dans la mémoire collective, une époque ou les seules issues pour les femmes Trans étaient le spectacle ou le tapin.
Il y a des images qui parfois ont du mal à s'effacer mais ne sont pas réservées aux Trans. Ainsi certains avec le souvenir des anciennes Pride olé-olé pensent que le monde LGBT est une énorme partouze. Je l'ai entendu pas plus tard que ce week-end
Monique
💋 👠 💓 🎼
Citation de Harmonique #474059
Je me permet de rajouter à ce que tu dis qu'on confond aussi parfois la culture LGBT qui est tres extravagante et coloré avec membres de la comunauté qui sont plutôt discret finallement.
Un exemple : les dragqueens. Les femmes trans ne sont pas specialement exubérantes. (Du moins celles que j'ai rencontré dans leurs vie de tout les jours)
Alors que la dragqueen est un personnage haut en couleur, coloré, provocateur, volontairement sexy à l'extrême et se posant en obejet fetish comme etant une vocation. Et la dragqueen n'est pas forcement ou specialement trans.
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Bonsoir,
Paradoxalement, l'engouement actuel autour des "drag race" entraine le risque que le grand public considère que les dragqueens sont le seul mode d'expression possible de la transidentité. Ce qui est erroné à double titre: les drags ne sont pas trans (enfin pas du tout systématiquement), et les trans MtF sont dans la grande majorité des femmes qui passent inaperçues.
Plus jeune, cela me posait beaucoup question d'être assimilée à une dragqueen.
Mais extravagance n'égale pas vulgarité, et je crois que beaucoup savent aussi faire la part des choses entre ce qui relève du spectacle et ce qui relève du quotidien. Franchement aucune personne à qiui j'ai expliqué ma transidentité ne m'a jamais assimilée à une dragqueen, vulgarité ou pas.
Citation de Ice Cube #474060
Pour les personnes non initiées il y a un amalgame entre trans, dragqueen, transformiste, travesties.
On prend chacun de ces 4 vocables et à l'intérieur on retrouve plusieurs sous catégories. Trans binaire, non binaire, travesties loisirs ou à caractère sexuel.
Il y a les drags queens de RuPaul et les drags Genderfuck qui lors de leur performance mettent en avant les formes de leur partie génitale mariant l’extrême féminité, leur barbe, leurs poils et leur paquet.
Il est ainsi rapide de mettre pour les personnes non informées tous le monde dans le même plat de la vulgarité. C'est fort dommage mais on est là pour expliquer.
Monique
💋 👠 💓 🎼