Citation de Némésis Inu #547167
L’identité touche à l’existence, pas au goût. D'où la nuance importante. La brutalité ressentis.
Prenons un exemple :
Une personne lambda me dit :
"- Je m’en fiche que tu aimes le rouge"
ça ne remet rien d’essentiel en cause.
Changeons alors le sujet, en parlant de celui de l'identité et là , la violence sera présente. (Je ne veux pas écrire cette seconde phrase puisqu'elle me blesse, merci de le respecter).
Citation de Némésis Inu #547167Pourquoi devrait-on ( et je m’inclus dedans) être accepté ou perçu par les autres comme on se perçoit, pour justifier notre existence puisque manifestement nous somme de toute façon bel et bien la?
On n’a pas besoin d’être reconnu.e pour exister,
mais sans reconnaissance, on est condamné.e à exister seul.e.
Citation de Némésis Inu #547167De plus, non tout le monde n’est pas en capacité de comprendre qqn et ça n’a rien avoir avec l’intelligence.
Oui, c'est pourquoi je le disais à Ideel. Si tu ne comprends pas je comprends. Puisqu'on peut ne pas comprendre immédiatement une réalité qui n’est pas la sienne.
Citation de Ideel #547170comment peux-tu juger de la capacité de compréhension de quelqu'un
Je ne juge pas. Je laisse venir la personne tout simplement. Et en échangeant, si l'échange est compliqué, ça s'arrête là.
...tu sembles sur la défensive, je me trompes ?
Citation de DentsDeSabre #547168
Il y a ce que tu perçois de toi, ce que tu projettes vers les autres et ce que les autres sentent de toi donc désolé mais l’identité c’est aussi une histoire de ressenti, c’est mon avis
Et on ne peut en aucun cas, forcer quelqu’un à nous voir tel que nous nous voyons et réciproquement.
Quant au fait que ce sont les autres qui déterminent nos existences en partie, oui mais pas seulement, il y a forcément des gens dans notre entourage qui nous perçoivent de la même façon que l’on se perçoit, y a-t-il besoin forcément que le monde entier nous reconnaisse comme tel ?
On parle ici de tolérance, elle doit donc aller dans les deux sens.
Citation de Némésis Inu #547173Y-a-t-il besoin forcément que le monde entier nous reconnaisse comme tel ?
Non. Toutefois, pour s'éloigner du monde entier pour s'approcher de la sphère privée, pour créer un lien, il faut forcément être reconnu.e tel que l'on est. Sinon, on est juste toléré.e. Et la tolérance ne nourrit rien.
J'ai lu vos commentaires car le sujet m'intéresse et que taper dans google et finir sur Wikipédia pour comprendre un mot, une expression c'est pas mon truc. Je préfère aller à la source c'est à dire les gens ^^. Chaque personne a sa propre définition de la "non binarité" son propre ressenti et je trouve ça super intéressant et enrichissant.
Par contre, j'ai besoin de dire les choses quand je lis ..... (mon impulsivité sûrement^^)
Citation de Némésis Inu #547158
Parfois l’honnêteté tant qu’elle réside dans ton cœur il est préférable de ne pas la partager car elle peu te desservir
Alors peut être que j'interprète mal cette phrase mais tu préfères que la personne soit faux cul avec toi ? Etre honnête avec soi même et envers les autres, il me semble que c'est du respect ? On peut comprendre mais ne pas adhérer et le dire !!! Ou tu préfères que par derrière on te traite de tous les noms ???? Un échange, une relation avec quelqu'un c'est de la communication de l'honnêteté et du respect avant tout il me semble. Au moins on sait où on va..... ou pas.....
Bref je trouve dommage que ce sujet parte en cacahuète tout ça parce que un tel ou un tel ne pense pas pareil alors que le but est d'échanger des avis pas de les juger ou donner des leçons.
Apprendre des autres je trouve ça tellement génial ;-)
Citation de Sharkie #547176Bref je trouve dommage que ce sujet parte en cacahuète tout ça parce que un tel ou un tel ne pense pas pareil alors que le but est d'échanger des avis pas de les juger ou donner des leçons.
Oui, c'est dommage de se sentir visé ou jugé. Le sujet est super enrichissant ! Et ça permet à toustes de découvrir les expériences et réflexions d'autrui ! On ne se connait pas les un.e.s les autres ! On devrait pourtant pouvoir comprendre qu'il s'agit d'un sujet personnel mais absolument pas d'une affaire personnelle 😊
🙃
Citation de DentsDeSabre #547172
*...tu sembles sur la défensive, je me trompes ?
Du tout ! Sincèrement non. J’admets être un peu grognon parce que je suis fatiguée et que j’ai envie de faire dodo comme un gros bébé 😴
Je n'ai pas besoin qu'on m'entende. J'ai besoin qu'on m'écoute. Je n’ai pas besoin qu'on me regarde. J'ai besoin qu'on sache je suis là. En gros j'étais partie pour dire que je ne fais pas usage d'un outil qui est certes indispensable pour d'autres... mais qui me concernant ne me sert pas à me construire. Comme je l’ai confié à un autre membre du site : par souci de savoir-vivre j'emploie le pronom dont quelqu'un a besoin pour se reconnaître mais il se peut que ma perception à moi soit tout autre.
Oui, c'est dommage de se sentir visé ou jugé
C’est un réflexe naturel de part mes mauvaises expériences avec d’autres non-binaires. Puis il y a vous... des gens derrière un écran dont je ne connais rien donc je suis méfiante. Il y a des gens malintentionnés - des gens qui s'en fichent - des gens du même bord mais qui n’ont pas les mêmes ressentis - des gens incrédules - des gens crédules... enfin c’est la foire quoi 🤷♂️🤷♀️🤷
Citation de Némésis Inu #547182Parfois l’honnêteté tant qu’elle réside dans ton cœur il est préférable de ne pas la partager car elle peu te desservir
heu ta réponse que tu viens de faire ne répond pas à la phrase que tu as mise et pour laquelle j'ai du mal ..... Etre honnête c'est aussi la possibilité de blesser les gens mais au moins ils le savent !
Et on a un point en commun je suis franche aussi donc honnête envers moi et les autres.
Citation de Sharkie #547183
Étant donné que je suis quelqu’un d’honnête, évidemment que je souhaite que l’on soit honnête avec moi, mais encore une fois certains sont capables et accepte l’honnêteté de l’autre même si elle est blessantes pour soi et d’autres non, car dans ce cas précis, notre incompréhension est interprété comme l’anihilation de celleux qu’iels sont, alors que non
Citation de Ideel #547181
Je comprends. Vous êtes une personne extrêmement craintive. Gardez vous cependant de ne pas vous pourrir la vie en commençant par punir celleux non coupable des faits de votre passé. On ne peut en vouloir à qui n'a rien fait selon moi. Je reste ouverte si le cœur vous en dis.
Je vous souhaite bon repos alors et prenez soin de vous 😊
Citation de DentsDeSabre #547185
en commençant par punir celleux non coupable des faits de votre passé. On ne peut en vouloir à qui n'a rien fait selon moi.
Hum... je ne sais pas comment je dois prendre cette réflexion. Ce n’est nulle part dans mes écrits et encore moins dans mes intentions. Se serait tout aussi bien que d’autres ne me fassent pas payer leur ressentiment.
Passez une bonne soirée tout le monde 😑
Citation de Ideel #547186
Oulala... Je vois que vous ne recevez pas mes propos tels que je souhaite les transmettre. Je m'arrête donc de suite de parler avec vous.
Citation de DentsDeSabre #547186
Mais tu me tutoies ou tu me vouvoies du coup ? Jusque là on delirait bien nous deux mais comme on a un échange un peu musclé je suis devenue "vous" maintenant ? Tu ne me comprends pas non plus malheureusement... mais ce n’est pas grave tant pis ^^ On peut s'ignorer si c'est ce que tu souhaites. Bonne continuation à toi. Je fais sauter la notif pour ce sujet 😅
Citation de Ideel #547191
Je choisis de revenir au vouvoiement afin de prendre de la distance et de préserver un échange serein. L’intensité du débat ne m’intéresse pas.
Ce sujet n’a pas pour objectif de comprendre ou de convaincre les personnes qui ne reconnaissent pas les identités non-binaires, mais bien l’inverse. Il ne s’agit pas de renverser une fois de plus la problématique au risque d’invisibiliser les personnes concernées sur leurs propres espaces de discussion.
Cette démarche ne s’inscrit pas dans une logique de confrontation, mais dans une réflexion de fond, selon moi...
Pourquoi la notif apparaît dans mon profil alors que je l’ai supprimé ? Bref...
Citation de DentsDeSabre #547206
Il ne s’agit pas de convaincre qui que ce soit parce que franchement je m’en fous qu'on ne soit pas ok avec moi... Pour le vouvoiement fais ce que tu veux... comme quoi tout le monde choisit son langage. Jétais bien dans le sujet. On est pile dedans puisque tout ça découle de nos différences quant à exprimer notre non-binarité. Et c'est pour ça que je ne souhaite plus me lier avec d'autres non-binaire. Je ne trouve aucun écho chez mes "congénères" lorsqu’il s’agit de trouver des termes appropriés. Peut-être que j'imagine de l'hostilité là où il n’y en a pas c’est possible. Mais je n’ai rien dis de méchant moi non plus. Je crois que je n’ai pas assez de mot pour décrire le désarroi dans lequel tout ça me met donc je ne m’aventure pas plus loin. Bye.
Bonjour,
On peut comprendre mais ne pas adhérer et le dire !!!
C'est une attitude saine à laquelle j'adhère en principe. Mais parfois, on peut ressentir que la personne en face n'est pas "de taille" à recevoir votre honnêteté de but en blanc. On peut blesser par honnêteté. Etre un peu "faux cul" (dans le sens: "ne pas dire sa pensée profonde de façon brute") est aussi une compétence sociale. Toute parole peut être aussi interprétée de travers, grossie au prisme d'une sensibilité accrue, prise personnellement, etc.
On m'a quelquefois reproché d'être ainsi trop "rentre-dedans" dans ma jeunesse. Je suis maintenant un peu plus à l'écoute des circonstances. Sans renier nullement ma ligne de pensée directrice et de la défendre, si besoin est.
Par contre, avec mes proches, pas question de tourner autour du pot, de mentir, de dissimuler... sur les questions relatives au genrage, comme pour le reste d'ailleurs.
Je crois que je n’ai pas assez de mot pour décrire le désarroi dans lequel tout ça me met
Je te conjure de croire que tu n'as aucun ennemi ici. Ceci est une discussion dans laquelle ton ressenti est tout aussi valide que tous les autres.
Je crois qu’il faut juste accepter que tout le monde ne peu pas adhérer à ce que l’on est, représente ou à un un mode de vie.
Tant que la personne ne remet pas en cause notre propre existence, qu’elle reste correct et un minimum respectueuse .
Il y a des gens mal attentionnés biensur, on en a tous au moins rencontrer une fois mais ça se ressent très vite.
Il est aussi normal de se sentir visé quand on exprime clairement une opinion mais qu’elle est perçu par un autre discours qui n’est pas du tout le nôtre , de plus c’est un sujet très sensible ce qui accentue les tensions .
On n’est pas d’accord? Alors soyons d’accord d’être en désaccord et passons à autre chose😊
Quand on est une femme ou homme Trans binaire, on a une lumière qui nous éclaire au bout du chemin. On a un objectif pour sortir de sa dysphorie. Quand on est non binaire, on a pas de boussole, on navigue à vue et la dysphorie peut être d'une extrême douleur. On pourrait croire qu'une personne non binaire souffre moins de sa dysphorie en considérant qu'elle est à mi chemin mais cela peut dans certains cas être plus douloureux qu'une personne Trans binaire. On retrouve cette douleur chez nos frères et sœurs intersexe qui au fond de leur chair retrouve cette dichotomie.
Quand on vit cette souffrance n'importe quel mot non approprié peut nous entraîner dans les noirceurs du caniveau. Cela une personne bien dans ses baskets a du mal à comprendre qu'elle peut blessée sans véritablement avoir l'intention de le faire.
J'ai passé par cette phase où je ne savais pas qui j'étais, où j'avais envie qu'on me dise Madame. J'ai fait des choses incroyables pour cela, prendre le tram seule, affronter la rue et les magasins, les gens ne remarquent pas où sont indifférents, les gosses eux vous regardent comme une OVNI. Vous vivez des moments d'euphorie quand on personne vous dit que vous êtes belles quand vous décrochez le Madame. Mais en réalité j'étais en pleine dysphorie ou euphorie, les deux sont intiment liés.
Aujourd'hui et ceci n'est que mon ressenti. Je ne parle pour aucune autre personne. La non binarité est un boulet tant qu'on est un ou une militante de celle-ci. En revanche, cela devient quelque chose de magique, de merveilleux lorsqu'on la vit, quand on arrive à s'élever au dessus de la question Monsieur. Madame. On m'appelle par mon prénom de naissance, on m'appelle Harmo, on m'appelle Harmonique, et si vraiment on veut me faire plaisir Monique peu importe. Ce qui m'importe c'est de mettre ce que j'ai envie sur le dos, de me maquiller quand je veux, de mettre un foulard ou un autre couvre chef quand je souhaite. De ne pas chercher à être une femme ou à être un homme, simplement écouter ce que me tête à envie, m'ouvrir au chant, à la danse et la comédie et continuer à travailler pour vivre ces plaisirs du quotidien.
Lorsque je regardais les vidéos sur Youtube sur les explications de la non binarité, je trouvais que c'était quasiment tout le temps ridicule. C'est très difficile de se reconnaître dans les mots de l'autre même si logiquement on a plus de chance de se comprendre. Notre complexité ne s'explique pas selon moi, elle se vit avec toutes les couleurs qui sont en nous. La personne qui parle le mieux de la non binarité c'est Lou Trotignon car il en rit en se comparant au Mérou. Je crois que rire et non se moquer de nous est la porte vers cette harmonie à laquelle nous aussi nous avons droit.
Je trouve bien que Sharkie, Nemé, Occamj s'intéressent au mérou
😜 (ceux qui ne connaissent pas Lou Trotignon il a pas mal de vidéo sur Youtube).
Voilà je suis hyper heureuse d'être une voyageuse du genre mais je n'ai pas besoin de le crier, de convaincre ceux qui ne veulent pas entendre. J'espère que je n'ai choqué personne.
Citation de Harmonique #547286
100% d'accord avec toi 😉👍
Moi j'ai juste une question pourquoi vous avez besoin d'un pronom pour vous identifiez , ça vous empêche de vivre ?
déjà dans la vie on vous donne un pronom ou un sobriquet pour vous identifier faut que vous en rajoutiez encore un de plus ?
pour finir les gens vont vous appelez machin ou machine ou le truc ( prenez cette phrase sous le ton de l'humour )
Citation de Némésis Inu #547227
On n’est pas d’accord? Alors soyons d’accord d’être en désaccord et passons à autre chose
De base c’est l'attitude que je trouve la plus normale. Mais certaines.certains ne savent pas faire ça. Je t’ai mentionné en mp avoir fréquenté un temps des serveurs Discord je crois ? Heureusement que je n'étais pas seule contre le "monde merveilleux des non-binaires - tout le monde est beau et gentil" 🙄... mais même accompagnée d’une poignée de personnes bienveillantes j’ai tout de même très mal encaisser les recadrages des tyrans qui viennent t'apprendre ce qu’est un.e non-binaire digne de ce nom. J’ai un good feeling avec les trans et les cis qui cernent très vite mon ressenti. Mais le reste... mais les autres...
En soit les pronoms et autres termes en tous genres ne sont pas le souci. Pour ma part c’est ce qui découle de tout ça qui me pose problème. Je ne pourrais jamais prendre part à un collectif comme l’auteur.autrice du sujet le demande. S’il y a un clivage de plus entre non-binaires tant pis. À titre perso je ne me justifierais pas à ce propos et puis j’en ai déjà trop dit. Peut-être un jour qui sait je pourrais aborder tous ces tourments avec un congénère. C’est pas gagné... mais j’admets que le climax est quand même meilleur ici 🙂
Citation de Ideel #547297
j’ai tout de même très mal encaisser les recadrages des tyrans qui viennent t'apprendre ce qu’est un.e non-binaire digne de ce nom
Oui, malheureusement, il y a des gens extrémistes dans toutes les communautés, des sortes de "Talibans" du genre comme il y en a pour la religion, qui, faute d'être capable de fraterniser, viennent te dire qui tu dois être et ce que tu dois penser : c'est une forme de handicap relationnel, et cela contribue à diviser la communauté LGBTI+, qui n'a pas besoin de ça...
Bonjour,
Une petite pierre de plus dans l edifice du débat: je suis une femme binaire. Aussi ma transition, comme Harmonique le souligne, avait un objectif clair, une "lumière au bout du tunnel". Elle m a guidée aussi sûrement qu un fanal dans la nuit.
Mais , ma transition achevée, je retrouve a présent cette singularité qui anime ma vie au quotidien : certes, je suis une femme, mais cela ne me définit pas: ce que j aime , mes intérêts, mes sourires, mes rires, mes indignations, mes fascinations, ce sont les miennes (je les partage aussi), mais elles ne sont pas féminines ou masculines.
Je suis un être humain.
C est a ce titre que je peux totalement saisir qu'en tant que non binaire, ça doit bien casser les noix de sentir cette pression constante de tout définir en partant du genre.
Laissons les gens vivre !
Hello je ne suis pas une personne non binaire mais étant dans des collectifs accueillant ces personnes. C'est des problèmes que je comprends totalement.
Pour ma part en début de transition j'avais énormément de mal quand on me disait "bonjour monsieur", je préférais qu'on me parle sans me genrer et c'est un exercice plutôt facile quand on y pense surtout à l'oral et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça.
Pour ce qui est des pronoms (même si parfois j'oublie et après je me sent mal) je trouve tout à fait logique et sain de les demander à la personne à qui on s'adresse.
Dans tous les cas toutes les personnes de ce forum ont tout mon soutien. On est ensemble!
Là non binarité existe et doit être respecté. Je trouve ça dommage d'avoir l'esprit restreint au point de rejeter les besoins de notre interlocuteur sous prétexte d'idée que je pourrais définir de réactionnaires.
Et oui les mots et le megenrage peuvent vraiment faire mal.
Dans tous les cas les personnes non binaires de ce forum ont tout mon soutien et comme l'indique le nom du forum soyons tolérants !
J’ai l’impression d’avoir secoué un cocotier en remontant ce sujet 😶
Citation de Ideel #547319
Après tu as une approche de la non binarité qui est personnel et c'est ok.
Mais il ne faut pas pour autant blesser les autres qui pensent différemment pour leur propre personne.
Citation de FreakyGirl #547321
J’ai été courtoise dans mes échanges il me semble.