Bonjour à toustes,
Toutx nouvelleau sur Betolerant, je m'en viens me présenter à la communauté.
Désolé pour la longueur de cette présentation, et son caractère un peu personnel.
Je crois qu'elle me sert aussi un peu de confession alors que je m'engage sur une nouvelle voie.
Je compte sur vous : "Be tolerant" ; )
Je suis un être humain de 44 ans, né biologiquement homme.
A partir de mon entrée au collège, ma faible constitution, aggravée par une année d'avance et par ma Bigorre natale, terre de rugby, m'a rapidement et naturellement placé dans le rôle social du nain qu'on choisit en dernier pour constituer les équipes de foot.
Je trouvais refuge dans mes relations amicales avec les filles du bahut, dont les occupations me plaisaient beaucoup plus, et quelques proto-geeks avec qui je m'échappais dans l'informatique et les jeux vidéos.
Je développais pendant mon enfance et mon adolescence une timidité excessive pour les choses du cœur et plusieurs complexes physiques. Et quand la puberté est arrivée, elle m'a façonné filiforme, délicat, quasiment imberbe. Marqué par mon enfance, je maudissais ce corps si faible, si éloigné des canons de virilité inculqués à coup de honte.
J'entrais progressivement dans un brouillard mélancolique aux relents dysphoriques.
J'ai tenté de correspondre à la norme masculine pendant les plus de 20 ans qui ont suivi, masquant certains traits de ma personnalité, forcissant d'autres comportements. Mais me liant d'amitié quasi exclusivement avec des femmes, pendant qu'avec les hommes, je ne partageais en très grande majorité que des relations socialement limitées.
Dans le champ pulsionnel, je pouvais être fortement attiré par l'esthétique féminine, mais perdais toute ardeur dès que l'intime entrait en jeu (enfin, c'est plus compliqué que cela, mais je ne vais pas quand même déballer toute ma vie très très privée :).
Cinq relations de couple ont vraiment compté dans ma vie. Je crois que la principale cause de rupture de chacune de ces relations est l'insatisfaction réciproque ressentie à cause de mes difficultés à assumer ma condition de "mâle dominant". Malgré tous les beaux sentiments qu'il y a pu y avoir par ailleurs.
Alors, après chaque rupture, je me flagellais moralement, et sombrais à chaque fois dans une période de désespoir et de célibat dans lequel je ressassais ma solitude comme un échec.
Il y a 6 mois, alors que ma dernière relation se terminait, la dépression dans laquelle j'ai plongé a été suffisamment intense pour aller me faire consulter. J'entrais sous traitement, et décidais de prendre une année sabbatique pour transformer ma vie, vu qu'elle semblait donner de graves signes de faiblesse.
Au bout de quelques mois, le brouillard dysphorique dans lequel j'étais plongé depuis mon adolescence se dissipait. Je redécouvrais la joie, et je finissais par acquérir une certitude à peu près assez solide que le fond du problème réside dans le fait que je ne corresponds pas à la norme sociale définissant l'homme et le masculin, pas plus qu'à celle définissant la femme et le féminin. Que je dois arrêter d'agir pour chercher à correspondre à un idéal, mais plutôt trouver l'équilibre des comportements qui me permettra de répondre à l'ensemble des aspirations de mon être. Sans cela, il continuera de produire des dissonances pas funky pour le moral.
Ce n'est pas une certitude absolue, mais au moins un semblant d'assurance me permettant s'asseoir ma volonté de décider et d'agir.
J'en suis donc là.
Aujourd'hui, je ne sais pas vraiment ce que je suis, mais cela ne me fait pas vraiment peur.
Une fois qu'on a accepté l'idée que nous ne sommes pas liés moralement aux rôles de genre qu'on nous a assigné à notre naissance, qu'il n'y a aucun besoin de se coller une étiquette pour vivre, il nait un grand sentiment de liberté. Et apparait un nouveau chemin, promesse d'expériences et de sensations à découvrir.
Un chemin qui va me demander aussi de mieux réfléchir à toute cette dimension de la vie et de la société que je découvre seulement.
Je me suis inscrit sur Betolerant, parce que j'ai envie de rencontrer des personnes qui vivent et réfléchissent les questions de genre et leur implication dans les champs privés, sociaux, politiques, économiques, artistiques.
De mieux me comprendre aussi au travers de vos témoignages, et peut-être, j'espère, être utile à certains d'entre vous.
Merci beaucoup de m'avoir lu jusque là, et j'espère que nous aurons des occasions pour échanger sur de nombreux sujets.
Bien à toustes.
Citation de Flab-_- #469822
Bienvenue à toi !🤗
Citation de Flab-_- #469822
bonjour Flab,
Bienvenue sur le site !
Pas évident de se livrer comme tu l'as fait, chapeau bas
Je suis certaine que tu apporteras beaucoup à la communauté et que tu trouveras des personnes avec qui le feeling passera super bien
Belle fin de journée à toi
Citation de Flab-_- #469822
merci pour ce temoignage, j'y retrouve en partie ce que j'ai enduré....
👍
Citation de Flab-_- #469822
😍😍😍 Bah oui, tu es toi, unique, autant que chacun d'entre nous.
Je te remercie pour ce partage et bienvenue !
🌸
bienvenue à toi
et oui, on est tous unique !!! (sinon, le monde serait encore plus monotone)
Bienvenue par ici Flab ! 🙂
Sacré partage que tu nous offres là 😌☀️
Citation de Flab-_- #469822
Bonjour, Bonsoir Flab-_- 👋
Bienvenue sur le site 😇
Citation de *Flab-_- la dépression dans laquelle j'ai plongé, (...), le brouillard dysphorique dans lequel j'étais plongé depuis mon adolescence se dissipait. Je redécouvrais la joie, *
La dépression est une période difficile, mais avoir le courage de solliciter de l'aide marque une première étape vers la guérison. Bravo pour avoir surmonté cette épreuve et retrouvé cette joie de vivre ! 👍👍👍
Citation de Flab-_- #469822
Bienvenue Flab-_- 🙂
On a beaucoup de points communs 😶
Merci à toustes pour vos messages de bienvenue !
Citation de Emil-nier #469898 " (...) mais avoir le courage de solliciter de l'aide marque une première étape vers la guérison. "
Oui, je ne pensais pas que l'effet médicamenteux serait aussi bénéfique. Et pourtant, je n'ai pris que des doses minimales. Cela doit aller avec la mise en place d'une hygiène de vie et l'exercice d'activités artistiques et sportives, mais cela change la couleur générale de la psyché. Toutes les actions entreprises apportent plus de plaisir et de joie. L'énergie n'est plus bouffée par l'anxiété.
Reste à voir maintenant si cela tient sans traitement. Réponse d'ici la fin du mois 🤞
Citation de Lyys #469908 "On a beaucoup de points communs "
Citation de Jackonan #469834
Je serai dans ce cas très intéressée pour connaitre vos expériences et vos ressentis, si vous voulez bien me les confier par dm, ou sur le forum !
Citation de LaFrite #469829 "Pas évident de se livrer comme tu l'as fait, chapeau bas"
Merci !
C'est une grande première. C'est quand même plus facile lorsque la confidence ne risque pas d'avoir des incidences permanentes sur la manière d'être perçu. IRL, ça doit être une autre histoire. Je vais en parler pour la première fois à un ami, demain soir. J'espère que je ne me suis pas trompé d'amitié 🙂
Citation de Flab-_- #469934
Coucou et welcome.
Wesh poto, tire-toi une bûche (assieds-toi en québecquois)...tu veux un perrier?
Citation de *Flab-_- je ne pensais pas que l'effet médicamenteux serait aussi bénéfique. Et pourtant, je n'ai pris que des doses minimales *
Je pense que si l'on n'a pas l'habitude de suivre un traitement contre la dépression, il est probable que même de faibles doses de médicaments auront un effet très marqué sur nous, étant donné que le corps n'est pas habitué à ces nouvelles molécules.
Je me rappelle également avoir pris de petites quantités et avoir ressenti les effets, disons... un peu trop intense pour moi. 😅
Citation de *Flab-_- Reste à voir maintenant si cela tient sans traitement. Réponse d'ici la fin du mois *
Oui ! La meilleure approche consiste à ne plus opter pour les médicaments. En plus d'avoir une meilleure hygiène de vie et d'être actif.ve., il faut, selon moi, aussi éviter les personnes voire les situations pouvant nous générer du stress, incluant nos proches 😇
En tout cas, bon courage Flab-_- 👍👍👍
Citation de Emil-nier #469951
A la base les médicaments antidépresseurs sont très fort, on commence toujours par une petite dose et donc le psychiatre vous recontactera pour savoir si un ou plusieurs changements a eu lieu et si effets secondaires indésirables ( prise de poids, urticaire, dérangement intestinaux, migraine, saut d’humeur etc) .
Par la suite la dose est adaptée.
Citation de Némésis Inu #469952
C'est exact ! Après, les effets des antidépresseurs agissent sur le long terme, ce qui peut laisser le temps au corps de s'adapter progressivement à ces changements.
Citation de Emil-nier #469954
Malheureusement pas pour les plus forts. Les laboratoires travaillent justement sur la diminution voir disparition des effets secondaires comme la prise de poids ou la somnolence et surtout la dépendance au produit qui sont les plus courants et il y a eu beaucoup de progrès !
Citation de Némésis Inu #469959
Oh, je vois ! C'est une excellente nouvelle 👍
Coucou Flab,
Bienvenue!