Surdoués, HPI, le nouveau business des charlatans

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
02/08/2022 à 12:42

Nanais_oIo
02/08/2022 à 13:21

Et avec tes arguments, ce serait mieux.

Lyys
02/08/2022 à 13:21

Salut ton message ne s'affiche pas, vérifie qu'il ne contienne pas le sigle "pourcent"

Il est déjà arrivé qu'un bug lié à ce sigle empêche la parution d'un message

Free75
02/08/2022 à 17:02

dommage qu'il n'y ait pas de message, le sujet est intéressant

Kitsune
02/08/2022 à 17:42

En même temps, je ne suis pas sur qu'il y ai besoin de message. C'estcla nouvelle mode d'expliquer que les enfants ou les gens on des problèmes à s'insérer dans la société parce qu'ils sont HPI

Chaque génération à sont fourre-tout. Fut un temps la réponse à tout était la schizophrénie,

Pêle-mêle, je me souviens des enfants indigo, des flammes jumelles, des dys-quelque chose - ( en commençant par la dyslexie) voire même d'un machin quantique (l'aappellation m'échappe) en passant pas les autistes aspergers

Attention, je ne remet pas en question l'existance des HPI ou de toute les catégories citées. Je constate juste qu'en fonction des mode, tout le monde est détecté ceci ou celà.

Ça me fait penser au covid. Durant la quarantaine, toute personne mourant à l'hopital etait forcement victime du covid.

Comme si le covid était la reponse aux crises cardiaques, au AVC (etc....)

Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

Mci38
02/08/2022 à 18:44

https://betolerant.fr/forum/21928/hpe-hpi-zebes-ou-atypiques-faites-vous-parti-de-ceux-qui-ne-rentrent-pas-dans-les-cases

Un forum dans le genre existant, qui aura permis d'exprimer, entre autre, ce qu'apporte le fait d'être diagnostiqué pas forcément par des charlatans....;)

Free75
02/08/2022 à 19:47

Citation de Mci38 #411984

Merci Mci 😉

avatar contributeur de PapillonEphe
PapillonEphe
05/08/2022 à 00:32 - 05/08/2022 à 03:31

Citation de Kitsune #411979

Vous avez raison, il y a des modes dans les appellations psy.

Le problème est la vulgarisation de la psychologie /psychiatrie, beaucoup balancent à tort et à travers des mots sans comprendre toute la subtilité du truc. Tu as des gens qui se permettent de coller des étiquettes psy sur la tête des gens en ayant un bac plus deux causeries spécialités commérages

Certains croient en lisant doctissimo ou regardant des vidéos TikTok ou YouTube qu’ils peuvent diagnostiquer quelqu’un. Le pire je crois que ce sont ceux qui ont un pote psy et lui demandent son avis pour cautionner leur connerie.

Pour peu que des articles passent en série dans les médias…

Les HPI ou zèbre, sont une mode, le quidam en voit partout.

Ce qui est dommageable, c’est que sur le web pullule un tas de vidéos , faites par le sophrologue (c’est un exemple , ça aurait pu être autre chose) du coin pour certaines, qui t’expliquent comment reconnaître un zèbre et qui leur collent tout un tas de caractéristiques plus ou moins fantaisistes. Et là, t’as tarte-en-pion la salta-banque qui te collant les traits d’une pseudo zébritude sur le cerveau, fini par son comportement se voulant adapté, te rendre chèvre.

On connaît les profils psy , ils existent mais je pense que l’effet de mode c’est l’effet de loupe des médias pour du sensationnel, et que l’opinion public suit. L’effet dunning kruger aidant …

Il y aurait tellement à en dire.

avatar contributeur de Susanne75
Susanne75
07/08/2022 à 11:13

Je pense qu'il faut se méfier des "modes" disons courants dans la psychologie/psychiatrie

• On se rappelle des vagues de bipolaires (!) quand on sait ce qu'est la manico dépression ça laisse songeur; avoir des fluctuations d'humeur est une chose; faire des crises psychotiques en est une autre (!)

• Se méfier des psychiatres : les bons sont rares ET ils ne sont pas formés à la psychologie dans leur cursus, ils sont AVANT tout des médecins qui posent des diagnostiques et suivi médicamenteux si besoin.

• Pour vous confier privilégier TOUJOURS les psychologues ou prêtes/rabins...pour les croyants (les prêtres sont formés à la psychologie) et c'est gratuit ;-)

• Le propre de l'intelligence, la vraie EST : l'adaptation, ce qui a d'ailleurs permis à notre espèce de survivre au fil du temps.

L'intelligence sans adaptation ne SERT strictement à rien

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2022, betolerant.fr