Effectivement, merci pour ces liens.
Maxime 1-Jessica 0...d'accord...jessica elle est sur le terrain. Jessica elle est dans le concret. Jessica, elle marche avec son pays, pas avec l'ennemi potentiel. C'est un concept qui vous échappe totalement. Vous apprendrez... ou pas... Merci pour votre propagande Russe.
Je ne vois que deux possibilités d'être pro-Russe (pro-Putin)... Soit on est stupide, sois on est tellement petochar qu'on préfère se "mettre sous l'aile" du vaincoeur potentiel, en trahissant au passage son propre pays... Pétain l'a fait, d'autres le referont... C'est humain... Con mais humain... Le courage et l'intégrité ne sont pas donnés à tout le monde.
Citation de Jessica69 #394003
Et un Point Godwin en bonus, merci ça fait 2-0. 😍
Ça ne s'arrête plus ma parole ! Je vous adore.
PS : Jessica est ukrainienne en Ukraine ?
Maxine,
Arrêtez cette gaudriole de cours de récré. Vous êtes ridicule.
Citation de Occamj #394012
D'accord : j'arrêterai quand j'aurais de sérieuses compétitrices. Là ce n'est pas le cas.
EDIT : et puis non en fait je n'arrête pas, vous êtes qui pour me demander ça au juste ? Ouais non après étude aucune autorité n'émane. Et quand bien même, je ne respecte pas les excès d'autorité ^^.
La rhétorique pétée de certaines personnes : Poutine = méchant. Ça s'arrête là. Sources : 0, arguments autre que des jugements de valeurs : 0
Créez votre topic spécial 15-18 ans comme ailleurs, vous aurez tout le loisir de débattre de la couleur des pansements ^^. 😍
Revenons un peu sur le message de Dorémi qui appelait à la tolérance et l'ouverture d'esprit (critique), et essayons de voir comment porter un regard dépassionné mais pas désensibilisé sur cette question. C'est forcément long si on veut un minimum de clarté et de précision.
Je considère que si on veut se forger un esprit critique et l'entretenir il convient de lire tout ce qu'on trouve, y compris ce qu'on trouve dans les médias mainstream. Si on est incapable de débusquer les idéologies partout où elles nous assaillent, si on a peur d'être influencé par des opinions en ignorant que toute notre vie est aussi bien faite d'influence que de libre arbitre, alors autant laisser youtube manger ce qui reste de notre cerveau, sans prétention.
Je lis régulièrement text.npr.org et lite.cnn.com (se concentrer sur le texte brut est la meilleure manière d'éviter d'être influencé par le design des pages web qui véhiculent des éléments idéologiques). Parfois on y trouve des articles indépendants comme celui-ci qui illustre bien le cœur de la problématique : (La grossière hypocrisie de la réponse de l'ouest à la crise des réfugiés)
https://lite.cnn.com/en/article/h_d762fea5643c3013475749c59ca0dfee
Nous sommes en effet face à une communication hypocrite de la part des deux blocs en présence : d'un côté on nous vend une volonté d'indépendance et la lutte contre le nazisme alors que dans son propre pays on maintient un régime extrêmement autoritaire et meurtrier, et de l'autre des valeurs démocratiques et l'aide humanitaire par ailleurs foulées aux pieds sans vergogne à maintes reprises. Une des dernières sorties sur le sujet est celle-ci (Pourquoi les US flirtent avec des autoritaires pour contrer Poutine) https://lite.cnn.com/en/article/h_480a70a048c16c9173bce082a70090cc
Si nous sommes si ardents défenseurs de la démocratie, comment expliquer que pas un média (qu'ils soient mainstream ou indépendants) ne parle de la situation actuelle dans l'état indépendant du Rojava ? Pourquoi aucune sanction internationale contre les exactions commises au Yémen et ayant engendré la famine la plus grave de l'humanité depuis un siècle ? Pourquoi, en parlant de famine, personne ne se préoccupe de la situation à Madagascar où les gens en sont réduits à manger de l'argile à cause du réchauffement climatique ? Non vraiment, plus les gens se désolent devant le conflit en Ukraine, plus je me sens dégoûté devant la petitesse de nos valeurs de "civilisés". Et pourtant j'ai une amoureuse sans nouvelles de sa famille en Ukraine, dont la ville a été bombardée, croyez-bien que ce conflit me touche.
Partant de ce constat, il devient facile de se rappeler que les deux blocs en présence n'en sont pas à leur galop d'essai en terme de belligérance, de mensonge et de privation des droits humains. Oui les USA sont aussi une nation créée à partir d'une guerre et d'un génocide ; ce qu'ignorent d'ailleurs beaucoup d'Américains qui pensent parfois que les Amérindiens n'existent plus https://eu.greatfallstribune.com/story/news/2018/08/07/survey-people-think-natives-dont-exist-arent-discriminated-against/923250002/. La France aussi a créé sa richesse sur la base du colonialisme et du racisme, ainsi que sur des crimes de guerre pendant l'indépendance de l'Algérie par exemple. Cela aussi beaucoup d'entre-nous l'ont oublié, nous ne valons pas mieux dans nos actions comme dans notre mémoire. L'Espagne n'est pas en reste avec l'Amérique du Sud, et bien peu de pays soi-disant développés pourraient se prétendre innocents.
Il me semble évident que cette guerre et la couverture médiatique qui l'accompagne est le résultat d'influences géopolitiques sur le long terme, de jeux de pouvoir qui n'ont essentiellement rien à voir avec l'idéal démocratique, et très probablement aussi d'influences mafieuses dont les tractations nous resteront obscures. Cessons-donc de crier au scandale, qui devant les exactions de Poutine, qui devant celles de Biden et gardons la tête froide.
S'attacher à désigner les causes profondes du marasme dans lequel nous vivons me semble bien plus productif, car alors nous pouvons faire quelque chose individuellement.
Nous avons l'idéologie individualiste qui nous coupe de la communication avec nos voisins, parce-qu'ils seraient trop fachos, trop écolos, trop pauvres, trop riches, trop bruyants ou trop fermés, qui nous empêche de nous comprendre parce-que rien n'est plus important que notre soi-disant liberté démocratique, nos valeurs et notre liberté de pensée. A cela un remède : parler avec son connard https://yewtu.be/watch?v=CUuO_c2_APE
Nous avons l'idéologie technocratique et néo-capitaliste qui voudrait une croissance infinie et tout résoudre par une solution technique, comme ici la seule aide qu'on pense à apporter à l'Ukraine c'est des armes, de l'aide humanitaire, ou de la reconnaissance faciale. Peut-être que si on faisait pratiquer la communication nonviolente à nos dirigeants comme condition d'accès au pouvoir, ne serait-ce que chez nous dans nos belles démocraties, on n'en serait pas là avec la Russie. Peut-être tout simplement que si plus de monde s'y mettait dans la population ça changerait pas mal de choses.Peut-être que si on ne se préoccupait pas autant d'agriculture productiviste, mais plutôt locale et vivrière, on aurait moins peur de la rupture des chaînes de production et d'approvisionnement du grenier à blé de l'Europe.
Nous avons aussi l'illusion de la différence entre Nature et Culture qui nous fait chercher à dominer notre environnement depuis bien longtemps. Cette idéologie nous fait considérer des peuples comme moins avancés que d'autres sous prétexte qu'ils ont moins de compétences techniques ou d'ambitions productivistes. C'est le mythe du bon sauvage, une des origines profondes du racisme, une justification du colonialisme et une des guerres les plus violentes qui soient : celle contre la naturalité de notre condition d'être humain, lutter contre nos envies de repos pour aller "gagner sa vie", contre nos besoins parce-qu'"il faut faire" quelque chose d'important, contre notre connexion à notre environnement parce-que c'est sale de se rouler dans l'herbe ou dangereux de manger des plantes sauvages. C'est cela qui, ultimement, va faire que nous sommes plus touchés par la guerre en Ukraine que celle au Yémen : plus près, plus blancs, plus démocratiques, plus "civilisés"... Voyez-vous le danger d'oublier que nous sommes tous les mêmes êtres humains ? Voyez-vous le danger de parler de Diable en parlant de Poutine ? Voyez-vous le danger de rester dans la peur face à cette situation ? Ou celui de fermer notre cœur face à l'expression d'opinions différentes des nôtres ? Comment imaginer que les idées puissent évoluer si on ne peut s'exprimer face à ses contradicteurs sans se prendre des attaques personnelles ?
Et si plutôt que de parler de guerre on parlait de paix ? Voici une petite bibliographie avec des exemples de réconciliations entre Israéliens et Palestiniens, des récits de non-violence radicale pendant la guerre du Vietnam, des discours de prix nobel de la paix, des textes philosophiques plus anciens, ainsi que des éléments historiques sur les liens entre l'Ukraine et la Russie.
Citation de Jinjin #394016
Merci pour ton post et le temps passé pour l'écrire.
Je regarderais les liens ce soir.
Restons dans l'idée d'ouvrir notre exprit.
Citation de Jinjin #394016
Tout comme @Faith141 Merci pour ce message qui est très intéressant et détaillé et pour cette conclusion concernant la paix ☮️
Citation de Jinjin #394016
Franchement, merci pour la qualité de ton message 🙏🙏🙏
Citation de Jinjin #394016
Je vais lire tout ça. 👏
🇷🇺 AGENCE DE PRESSE RUSSE 🇷🇺
nos grands démocrates ayant censuré les medias russes, on peut penser qu'il n'y a aucun moyen d'avoir la version russe du conflit ...
Or je m'aperçois que le site de l'agence de presse russe TASS n'a pas été censuré, et donc vous pouvez avoir des informations intéressantes. Il est toujours bon d'avoir les différentes versions afin de se faire sa propre opinion... à bon entendeur 😌
ICI: https://tass.com/
Les faits sont têtus:
Mais non, l'armee russe n'y est pour rien... n'est ce pas?
Ça devient de plus en plus désagréable cette manie qu'on certain de déformer les propos des autres.
Je ne me souviens pas avoir lu dans ces échanges des personnes chanter des louanges à poutine.
Je rappel que le but du post était de proposer des articles différents de ceux que l'on a sur bfm et CNews à longueur de journée.
Qd je lis certain commentaire, j'ai l'impression que c'est un crime voir un délit d'essayer de comprendre.
Si ça fait plaisir à certain de démolir régulièrement les échanges dans de nombreux post... Je remarque juste que depuis quelques mois, le nombre de post a diminué et que beaucoup de participant ont disparu.
Liser les post et arrêter d'agresser les intervenants. Vs êtes en train de détruire beto.
Le 4 mars 2022, Le Figaro publiait un article de la journaliste Anne-Laure Bonnel qui racontait les conditions de vie de ceux qui habitent dans les régions de Donetsk et de Lougansk.
Ceux que le gouvernement de Kiev considère comme des « terroristes » sont bombardés depuis huit ans. Depuis toutes ces années ces laissés-pour-compte vivent reclus dans les caves.
Une promesse de l’ancien président Petro Porochenko : « Nous aurons du travail, eux non ! Nous auront des retraites, eux non ! Nous aurons des avantages pour les retraités et les enfants, eux non ! Nos enfants iront à l’école et à la garderie, leurs enfants resteront dans les caves du sous-sol ! Parce qu’ils ne savent rien faire ! Et c’est comme ça, précisément comme ça que nous gagnerons la guerre ! »
Citation de Rosso #394107
Merci pour ce lien.
Cette journaliste est super courageuse. Elle va à contre courant de ts ce qui est raconté ds beaucoup de média. Et elle prend des risque énorme pour sa propre vie.
Merci Faith141, je suis complètement d'accord avec ton retour sur les participations au forum.
Et merci Rosso pour ton lien.
Plume
Bonjour,
Merci de vous renseigner un peu avant de citer innocemment Mme Bonnel. La vérité est hélas un peu moins reluisante.
@Occamj,
Merci d'arrêter de faire la morale aux intervenants de ce post et de laisser chacun se faire sa propre opinion sur les contenus postés.
Si l'intégrité d'une ou des sources citées est rédhibitoire pour certain.e.s pour consulter des informations, libre à elleux de ne pas cliquer sur le lien.
Personne ne dit ici qu'il existe une vérité ici ni qu'elle est reluisante. Vous allez vraiment m'agacer en fait. Je vais demander une modération.
Plume
Après des heures de recherche j'ai pu tomber sur le dernier discours de LUCIFER EN PERSONNE (hihi)👹
Discours de Vladimir Poutine sur l'OTAN, l'Ukraine (Ce que vous ne verrez pas sur les réseaux)
Dans un but pédagique, bien entendu...
bonne journée 🌈
Morale ? Je viens de citer un lien remettant en perspective le travail de Mme Bonnel. N'est pas cela, apporter des perspectives variées sur le désastre Ukrainien ?
Chacun est toujours libre, après la lecture de ce lien, de se faire sa propre opinion...
Personne ne dit ici qu'il existe une vérité ici ni qu'elle est reluisante.
Je ne serai jamais d'accord avec ce relativisme de bon ton. Il existe une vérité du terrain, et elle n'est pas reluisante, je suis bien d'accord.
@Occamj,
Si, ton lien est le bienvenu et apprécié. Compléter des interventions des autres c'est vraiment ce que j'appelle se montrer constructif.ve. et intéressant.e.
"Merci de vous renseigner un peu [...]", ça par contre c'était franchement pas utile.
Non, je ne suis pas d'accord avec toi sur ta conception d'une vérité unique. Mais c'est un autre débat j'imagine, presque philosophique..
Plume
Citation de Occamj #39412
Citer un article de libération , bien connu pour être parfaitement neutre et impartial
En 2017, lors des élections présidentielles françaises et à quelques heures du second tour de l'élection présidentielle, le journal Liberation publie en couverture une photo d'Emmanuel Macron avec un appel explicite : « Faites ce que vous voulez, mais votez Macron »
Maintenant niez le fait que Porochenko voulait une épuration ethnique et considérait les habitants de certaines régions d Ukraine comme des sous hommes si ça vous fait plaisir .
Chaque fois qu on cite une source qui diffère on est traité de complotistes , de cons ou de meurtriers ça commence à devenir pénible
Les Russes n ont décidément pas le monopole de la censure (ni des fakes news)
Les Russes bombardent des villes oui , il y a des civils tués oui , c est une horreur oui et de l autre côté certains se servent des civils comme bouclier humain , tout cela est inacceptable on est bien d accord mais ou sont les solutions pour stopper tout ça ?
Je vous le dis clairement, j'ai pas envie de débattre de l'Ukraine.
Par contre, si ce topic part en vrille, je sevirai, peu importe de quel côté ça vrille.
Les débats sont toujours les bienvenus, et les différentes perspectives aussi. Mais les micro agressions, on s'en passe fort bien. De même que les tons éventuellement condescendants ou toutes ces choses qui mettent les gens sur la défensive.
Soyez sympa, je passerai de temps en temps checker le topic
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS
Sur l'utilisation de civils comme boucliers humains, je serai enchantée d'avoir des sources croisées/vérifiées. Je n'en ai pas trouvé.
D'un côté comme de l'autre.
Citation de Occamj #394139
C'est pour cela que l'on échange des liens d'articles. Pour croisé nos sources et pour comprendre.
Citation de Occamj #394139
https://mobile.agoravox.fr/actualites/international/article/l-armee-ukrainienne-utilise-les-239975
Et pour la vente d arme de la France à la Russie
La présence de Total en Russie
Concernant Porochenko
Il y a aussi beaucoup d articles
Et concernant la véracité des informations , il me semble que BFM et autre ont relayé en boucle les soldats de l île au Serpents morts en héros et décoré par Zelensky et qui finalement sont revenus à la vie
Comme quoi niveau vérité et recoupement des infos on est pas au top
Citation de MissKim #394130
Intéressant en effet, merci du partage 🙏🏻
Concernant les boucliers humains, nous avons donc un reportage par une journaliste prorusse.
https://www.arretsurimages.net/articles/christelle-neant-la-voix-francaise-des-pro-russes-en-ukraine
A-t-on des rapports ou témoignages émanant de sources autres ?