Un autre regard sur la guerre en Ukraine

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2022 à 10:13

Bonjour à tous,

Ne regardant plus la télé depuis quelques années, je suis épargnée des informations édulcorées et manichéennes traditionnellement diffusées. Du coup concernant la guerre en Ukraine, je cherche des informations triées et à contre-pied des "tendances" du moment. Je me dis que peut-être certains d'entre vous aussi.

Je vous transmets une analyse stratégique de la guerre que j'ai trouvé assez intéressante (Xavier Tytelman, directeur conseil aéronautique et fondateur de Aviation NXT, 07/03/2022) :

https://www.youtube.com/watch?v=BpCzqX5B1SA&feature=youtu.be

Ainsi que la vidéo de Faith qui présente les visages de la Révolution ukrainienne (film de Paul Moreira, 06/11/2021) :

https://www.youtube.com/watch?v=VLXtWfTcLC4

Si vous avez d'autres ressources intéressantes et éclairantes, n'hésitez pas à publier ici. Personnellement, les infos me permettent de mieux comprendre ce qui se passe et de me sentir moins impuissante. Du coup c'est très positif pour moi!

Si cela vous angoisse, ne venez pas sur ce post, parce que l'objectif est un partage d'infos pas hyper hyper réjouissantes. La guerre, les idéologies nazies et touti quanti c'est pas forcément idéal pour tout le monde comme thématique pour rebooster son moral.

Il me semble qu'une question philosophique peut se poser au travers de cette actualité.. En temps de guerre, ou pour garantir la paix, ou même, pour conserver "la Démocratie", jusqu'à quel point faut-il transiger sur ses principes et pactiser avec le Diable? Un jour peut-être, cette question nous touchera de plus prêt..

Plume

avatar contributeur de Humana15
Humana15
10/03/2022 à 12:38

je n'ai pas d'autres sources d'informations, mais je vous partage une petite chanson, en espèrant qu'on est pas besoin de choisir un camp....

https://www.youtube.com/watch?v=ttw1KeiF9mA

Goldman - né en 17 a leidenstadt

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2022 à 13:28 - 10/03/2022 à 14:57

Citation de Plume #393189

Bonjour Plume,

Et merci d'ouvrir sur de nouveaux sujets qui me font penser a des sites a visé plus intellophilopolito

Je ne sais pas si je peux faire au passage la pub d'un autre site sur ce genre la mais bon j'y vais quitte a me faire taper sur les doigts par la modération : Atypikoo (pour les gens atypiques TDAH, Zébres, HPE, HPI, Autistes)

Je peux te conseiller cette vidéo la que j'ai trouvé pas mal, un peu laborieuse mais qui parle de l'origine du conflit

Elle est également datée compte tenu du dénuement qui s'approche par l'avancée de la guerre.

https://youtu.be/ei2qTdOYW8Q

Ou un article plus court de Ouest France pour aller a l'essentiel

https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/crise-en-ukraine-5-questions-pour-expliquer-l-origine-des-tensions-93459874-2dba-454d-adc8-c73640671ad3

"jusqu'à quel point faut-il transiger sur ses principes et pactiser avec le Diable? Un jour peut-être, cette question nous touchera de plus prêt.."

Ben j'ai envie de te dire que quand le "Diable" a la bombe nucléaire comme toi, il vaut mieux s'assoir autour d'une table et pactiser. Et si tu t’enrichis beaucoup de tes connaissances tu t'apercevra que le Diable en question n'est pas toujours celui que l'on crois. Ou que finalement il y a beaucoup de Diables et que le monde est régis par l’intérêt géostratégique des Nations. Que la guerre est autant une guerre de l'info et de la propagande (diffusée dans chacun des pays) qu'une guerre de terrain.

Et au passage....................moi non plus je ne regarde plus les infos de la TV

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2022 à 23:38 - 20/03/2022 à 16:54

Je partagerais quelques sources mais j'ai peur qu'elles soient un peu trop orientées à droite pour l'assemblée, en toute honnêteté et pas envie de choquer.

Nonobstant, j'avais déjà posté cette analyse assez concise d'Aberkane qui ne devrait donner de nausées à personne : https://www.youtube.com/watch?v=ei2qTdOYW8Q

Les lives maintenant réguliers de Greg Tabibian avec des invités de qualité font également le taf : https://www.youtube.com/watch?v=2SxmKrz6JQM

Pas moyen que je rentre dans une nouvelle flippe collective ^^. Poutine est peut-être un pourri. Mais Zelensky et ses soutiens, largement autant à ce moment là, fin du game, toujours les mêmes causes, et toujours les mêmes conséquences proportionnées à la demande en armes et en ingénierie sociale de l'époque.

avatar contributeur Faith141
Faith141
11/03/2022 à 00:11

Citation de Maxine #393265

Salut,

Tu peux donner un max de lien.

Chacun est libre après ds se faire une opinion.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2022 à 00:13

Citation de Faith141 #393268

C'est gentil, si on m'en réclame sur un sujet en particulier je peux faire ça ^^.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2022 à 07:42

Carrément d'accord avec Faith. Chacun est libre ici de trier et piocher ce qui lui plaît donc il ne faut pas hésiter à partager (quelquesoit les tendances politiques des sources).

Plume

avatar contributeur Faith141
Faith141
11/03/2022 à 08:55

Citation de Maxine #393270

Si tu a des articles ou des vidéo sur la guerre en Russie (faites par des gens correcte, pas des vidéo complotistes à deux sous). PARTAGE.

Il y a deux semaines, lors du début de l'invasion russe, les commentaires de particuliers sur certain journeau était sans nuance.

Ce matin, surprise, on commence à avoir des commentaires nuancé non censuré.

avatar contributeur de Humana15
Humana15
11/03/2022 à 23:04

allééééé

pour votre sécurité

nous testons et déployons la reconnaissance faciale!

ça, ça va nous sauver!!!!

Merci!!!!!

https://fr.news.yahoo.com/soci%c3%a9t%c3%a9-fran%c3%a7aise-identifie-soldats-russes-135210413.html

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
12/03/2022 à 07:47

Citation de Humana15 #393406

Salut Humana15,

Le lien Yahoo ne fonctionne pas, s'agissait-il de cet article ?

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/guerre-futur-societe-francaise-identifie-soldats-russes-ukraine-reconnaissance-faciale-97283/

avatar contributeur de Eugidius
Eugidius
12/03/2022 à 10:16

la question du moindre mal se pose à l'humanité depuis la nuit des temps mais toujours prend des aspects diverses, si bien que l'on ne perçoit pas toujours la dégradation des situations qui sont conséquentes à cette notion "morale" du moindre mal.

en deux mots l'on pourrai dire que l'être humain qui ne recherche plus le bien commun en toute chose, en vient inexorablement à confondre ce qui est contraire et ce qui est opposé, ou dit autrement, se considère assez fort et sûr de lui pour s'engager dans des conflits dans lesquels il pense assurer son avenir, la notion du "moindre mal" devient alors l'option de secours, mais comme un mal ne devient jamais tout à fait un bien, il s'ensuit que quelque chose de déficient s'accumule dans cet être humain, dans un groupe humain et même dans une idéologie...l'errance de l'humanité dans les guerres tient de cette déficience là...

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
13/03/2022 à 13:07

Miss Kim fait aussi partie de ces personnes qui portent un regard différent (moins 'occidentalo-centré') sur la situation en Ukraine :

Vidéo debut mars -> https://m.youtube.com/watch?v=8aONtdGPOpM

Vidéo du 22 février (juste avant le déclenchement de la guerre) ->

https://m.youtube.com/watch?v=JoV4PNyGx38

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
13/03/2022 à 22:33

Citation de MissKim #393577

Je te félicite d'arriver à t'y retrouver et à comprendre les

différents points de vue, moi j'ai lu et regardé tous les

liens que tu as partagés, mais j'avoue que tout ça me

dépasse et de loin ! Je retiens juste que cette guerre se joue

avant tout sur le plan de l'information & de la désinformation.

Merci en tous cas pour ce partage d'opinion différente !

avatar contributeur de Occamj
Occamj
13/03/2022 à 23:13

Bonsoir,

Chacun se fera son idée, mais Mr Collon en chevalier blanc...hum...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Collon


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2022 à 01:52

Citation de MissKim #393577

Merci infiniment

Il est bon d avoir plusieurs sons de cloches quitte à passer pour des complotistes (c est un terme très à la mode en ce moment)

C est d ailleurs assez paradoxal de voir comme ceux qui nous abreuvent d informations ont tendances à être à la fois juges et parties tout en se ventant d être parfaitement neutre , belle leçon d hypocrisie il faut le reconnaître

Et oui personne ne détient le monopole de la censure , de la désinformation et de la propagande , c est pareil partout ...

et les guerres sont faites pour permettre aux spéculateurs de s enrichir et aux megalos de s amuser , les victimes ils n en ont rien a faire et ça a toujours été comme ça .

La grandeur de l homme , son sens des valeurs , la fraternité , l intelligence ... tu parles d une blague

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
14/03/2022 à 08:33

Citation de Rosso #393611

"La grandeur de l homme , son sens des valeurs , la fraternité , l intelligence ... tu parles d une blague "

Même si on n'est pas dupes quant aux grands discours de certains politiciens formés à la langue de bois,

cela n'enlève pas un iota à la pertinence de la présence de ces valeurs au-dedans de chaque individu :

perdre l'amour de la fraternité, perdre la conviction que l'intelligence mise au service de la fraternité

est le meilleur outil qu'on puisse développer en soi et enseigner à nos enfants : perdre ces valeurs,

ce serait donner raison aux grands systèmes qui broient l'individu en le niant, pourquoi s'imposer ça ?

L'être humain est plus grand qu'il ne l'imagine, il est plus poussières d'étoiles que misérable ver de terre !

Allez, juste pour le plaisir, je repartage ici la Symphony of Science - 'We Are All Connected'

https://www.youtube.com/watch?v=XGK84Poeynk - histoire qu'on ne se laisse pas écrabouiller par l'actualité...!

avatar contributeur de Eugidius
Eugidius
14/03/2022 à 09:08

du bon usage de l'info...

...souvent nous sommes relais d'informations, quelques fois transformateur-trices, et plus rarement initiateur-trices, non pas que notre voix personnelle ne compte pas dans le concert mondial, mais plutôt que la quantification de "l'info" l'emporte visiblement sur sa qualité, cette sorte d'amplification non-stop issue des technologies médiatiques c'est avant tout de la multiplication matérielle en résonance tout azimut...

...alors que la qualité première de l'information se trouve dans l'émergence et le maintient d'une relation entre des personnes se connaissant concrètement , ce qui sature notre environnement n'est plus que la retranscription des méga-événements, "l'info actuelle" n'est donc pas seulement une multiplication en écho, mais aussi un focus grandissant jusqu'à ce qu'une autre vienne la remplacer, donc très semblable à un produit de grande consommation, cette logique de productivité de l'info perdurera tant que nous serons convaincu qu'elle est nécessaire à la vie collective...

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2022 à 09:50

Citation de Eugidius #393620

Comment lutter contre ce « besoin » de gavage d informations (informations est un grand mot) ?

Comment faire le tri ? On est inondé de vérités de contres vérités , de déclarations suivies de rétropédalage

Comment faire confiance et à qui ?

Citation de Dorémi #393616

Doremi j aime ta positivité , j aime ton optimisme et ta vision des choses , j avoue que je suis jaloux , envieux et j aimerais arriver à être comme toi ... mais j en suis à des années lumières malheureusement .

C est vrai je donne raison à ces grands systèmes qui nous écrase alors que je devrais lutter contre , mais je n ai pas les armes pour ça

Ps : les vers de Terre ne sont pas misérables , ils ont une utilité contrairement à certains hommes (dont je fait parti ç est vrai)

avatar contributeur de Eugidius
Eugidius
14/03/2022 à 09:58 - 14/03/2022 à 09:59

Rosso, avant de savoir "comment" cherchons d'abord "pourquoi" car cela recentre le questionnement sur une gratuité de l'info et brisera peut-être sa nécessité !

Pourquoi lutter contre ce « besoin » de gavage d informations ?

Pourquoi faire le tri ?

Pourquoi faire confiance et à qui ?

avatar contributeur Faith141
Faith141
14/03/2022 à 14:40

Ce matin, comme ts les matin, je sors prendre un café.

Et clairement, le bourrage de cerveau bfm ne passe pas du tout. On a l'effet inverse. Les personnes étaient limite pro russe. Ce qui est un comble puisque techniquement on a un agresseur et un agressé....🤷‍♂️

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2022 à 13:23

Citation de Dorémi #393602

merci Doremi...

voici un excellent article pour y voir plus clair et qui relate de la chronologie en Ukraine depuis la seconde guerre mondiale

"

L’opinion publique occidentale est révoltée par la guerre en Ukraine et se mobilise pour porter secours aux Ukrainiens en fuite. Pour tous, c’est évident : le dictateur Poutine ne supporte pas la nouvelle démocratie ukrainienne.

Comme à chaque conflit, on nous explique que les autres sont les méchants, tandis que nous sommes les gentils.

Notre réaction est celle de gens abusés par la propagande de guerre parce qu’ils ne se souviennent pas des conflits précédents et ignorent tout de l’Ukraine. Reprenons à zéro.

Qui a commencé ?

Comme dans la cour de récréation lorsque nos camarades de classe se battaient entre eux, nous voulons savoir qui a commencé. Sur ce point, il n’y a pas photo : il y a huit ans, les États-Unis ont organisé un changement de régime à Kiev avec l’aide de groupuscules armés. Ces gens se disent « nationalistes », mais pas du tout au sens où nous l’entendons. Ils prétendent être de vrais ukrainiens d’origine scandinave ou proto-germanique et pas des slaves comme les Russes. Ils se réclament de Stepan Bandera [1], le chef des collaborateurs ukrainiens des nazis, l’équivalent de Philippe Pétain d’un point de vue symbolique pour les Français, mais surtout de Joseph Darnand et des soldats de la Division SS française Charlemagne. Les Ukrainiens, qui jusqu’à présent se considéraient tout à la fois d’origine scandinave et proto-germanique d’un côté, et slave de l’autre, les appellent des « néo-nazis ».

Ici, en France, le mot de « nazi » est une injure que l’on utilise pour n’importe quoi. Historiquement, c’est un mouvement qui prônait une vision raciale de l’humanité pour expliquer les empires coloniaux. Selon elle, les hommes appartiennent à des « races » différentes, on dirait aujourd’hui à des « espèces » différentes. Ils ne peuvent pas avoir de descendance ensemble, comme les juments et les ânes. Dans la nature, ces deux espèces procréent des mulets, mais ceux-ci sont en général stériles. C’est pourquoi les nazis interdisaient les mélanges inter-raciaux. Si nous sommes de races différentes, certaines sont supérieures à d’autres, d’où la domination occidentale sur les peuples colonisés. Dans les années Trente, cette idéologie était considérée comme une « science » et était enseignée dans les universités, surtout aux États-Unis, en Scandinavie et en Allemagne. De très grands scientifiques l’ont défendue. Par exemple, Konrad Lorenz (Prix Nobel de médecine en 1973) fut un ardent nazi. Il a écrit que pour maintenir la race, il fallait extirper de la masse les homosexuels et les éliminer comme un chirurgien élimine une tumeur parce qu’ils mélangeaient leur patrimoine génétique avec celui d’autres races sans qu’on s’en rende compte."

la suite ici:

https://www.voltairenet.org/article216028.html

avatar contributeur de Occamj
Occamj
15/03/2022 à 19:29 - 15/03/2022 à 19:29

Bonsoir,

Thierry Meyssan, celui qui nie le 11 septembre... ah ben on continue par beaucoup plus fort au niveau bibliographique.

🙄😴


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2022 à 20:09

Citation de Occamj #393773

On a bien des présidents qui nient avoir été au courant de livraisons d armes Française aux Russes après 2014

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2022 à 20:17

Vous pouvez aussi relire Machiavel et l'art de la Guerre de Sun Tzu, mais concrètement au bout de deux semaines on arrive à se faire une idée bien claire de ce qui est en train de se jouer. Au fait, je ne sais pas pour vous, mais les prix à la pompe ont rebaissé légèrement au Luxembourg aujourd'hui. Je suis à 1.80 le litre de 95 sans plomb.

Et la pénurie annoncée n'a pas l'air d'avoir lieu en magasin, cependant d’expérience je peux dire que les produits disponibles sont moins variés par chez moi. Nonobstant, quelqu'un d'un tant soit peu informé sur le domaine sait que les entrepôts ont des stocks, les centrales de distri ont accès à de nombreux founisseurs et on ne risque pas de manquer de PQ dans l'immédiat.

Moi je vous conseille d'oublier l'Ukraine le temps d'un mois. Et sinon, regardez quel candidat aurait la stature et la compétence pour dialoguer d'égal à égal avec Vladimir Poutine, qui je le rappelle, est un gosse de la rue devenu président de la seconde puissance militaire mondiale. Factuellement.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
15/03/2022 à 21:01 - 15/03/2022 à 22:41

Citation de Occamj #393605

Salut Occamj,

L'article de Wiki est très intéressant !

Alors j'ai déjà eu l'occasion de trouver à boire et à manger sur Wiki (notamment au sujet d'Idriss Aberkane sur qui l'auteur de l'article a décidé de tirer à boulets rouges sans nuances) mais là l'article est mieux fait, merci du partage. Du coup je vais réécouter la longue vidéo (1h36) d'Aberkane (dont le son, initialement pourri, a été amélioré, ce qui rend l'écoute moins laborieuse !) à la lumière de l'éclairage et du contre-éclairage de Michel Collon 👍 !

https://m.youtube.com/watch?v=ei2qTdOYW8Q

Citation de Maxine #393780

"Vous pouvez aussi relire Machiavel et l'art de la Guerre de Sun Tzu"

"Revieeeeens Maxine, j'ai les

mêmes à la maisooooon !!!"

https://m.youtube.com/watch?v=zc_Ycfvl1Cs

Enfin, je voulais dire, très bon choix

("Rillettes Bordeaux-Chesnel, nous

n'avons pas les mêmes valeurs"

-> ah ben si, finalement, hihihi !)

https://m.youtube.com/watch?v=5_LlVl9UlWo

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2022 à 00:21

Citation de Occamj #393773

il nie pas le 11 septembre contrairement à ce que tu penses, il donne des explications autres... et cela lui a valu cette réputation internationale...

avatar contributeur de Occamj
Occamj
16/03/2022 à 09:25 - 16/03/2022 à 09:32

Soyons sérieuses:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Meyssan

Après le massacre de l'équipe du journal Charlie Hebdo en janvier 2015, Thierry Meyssan affirme que « les commanditaires les plus probables [de l'attentat] sont à Washington » car de véritables djihadistes « ne se seraient pas contentés de tuer des dessinateurs athées, ils auraient d’abord détruit les archives du journal sous leurs yeux »57. Deux mois après les attentats, Charlie Hebdo qualifie ces arguments de « farfelus » et « loufoques"

Thierry Meyssan est considéré comme une figure majeure du conspirationnisme. Un dossier intitulé L'imposture Thierry Meyssan est publié par Conspiracy Watch, un site français qui se donne comme objectif de rendre compte du conspirationnisme et des théories du complot. En 2005, Arte consacre une soirée Théma aux théories du complot, où Meyssan tient le premier rôle. Un documentaire de Ted Anspach, intitulé Les Effroyables Imposteurs (2009, 45 minutes), dénonce les théories du complot en général et celles de Thierry Meyssan en particulier.

La presse française est très virulente envers Thierry Meyssan. Le 10 septembre 2011, Laurent Joffrin qualifie Thierry Meyssan de négationniste dans l'Obs. En 2012, L'Express qualifie Thierry Meyssan d'« assadolâtre certifié », qui « pérore sans désemparer sur les plateaux d'Al-Manar, la chaîne du Hezbollah libanais, ou de la télévision d'État syrienne, où il lui arrive d'accuser nommément tel reporter parisien de jouer les espions pour les services français ». Le journal résume à cette occasion le discours de Meyssan de « logorrhée délirante et narcissique » d'un homme dont le cas « relève au mieux de la psychanalyse ». Le 17 avril 2015, l'hebdomadaire L'Express qualifie Thierry Meyssan de « maître à fausser ».

Pas de doutes, l'homme fait l'unanimité.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
16/03/2022 à 10:01 - 19/03/2022 à 18:47

Citation de Occamj #393825

"L'Express qualifie Thierry Meyssan d'«assadolâtre certifié»"

Cette obsession à vouloir blanchir certains grands dictateurs de la planète donne l'impression d'un discours d'extrême-gauche échafaudé sur une base idéologique d'extrême-droite, c'est très curieux à observer, surtout quand on n'est pas dupes quant aux discours idéologiques de part et d'autre de la frontière des 'blocs' dits 'capitaliste' et 'communiste' : on peut prétendre défendre les droits humains et pratiquer au loin un terrorisme d'état considéré comme 'légal' / et on peut prétendre défendre des valeurs sociales tout en étant aussi cupide que le reste du monde et en tenant sa propre population en otage sous le joug de lois liberticides.

Aucun journaliste pro l'un ou pro l'autre ne pourra nous retourner le cerveau à tel point que ces mascarades de 'politique' ("gestion de la cité") passeront pour un réel dévouement au service du peuple.

La démocratie (tout autant que l'"humanité") est un idéal plutôt qu'une réalité, un idéal qui requiert une éducation à l'ouverture d'esprit (et non à la propagande) pour les jeunes et les moins jeunes, une éducation plurielle,

une distanciation d'avec le continuum des discours des médias, une formation à l'esprit critique, une capacité à remettre en question ses certitudes (sans que cela conduise à un écroulement psychique),

une recherche de terrain d'entente fraternelle (comprendre l'autre) plutôt que céder à la tentation puérile de diaboliser l'autre, sa culture, sa façon de penser...

Un travail de fourmi est requis dans tous les tissus sociaux de la planète pour éduquer à la réflexion, à l'entraide, à la recherche de solutions pour mieux VIVRE ENSEMBLE...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr