Prendre soin de soi

avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2014 à 15:09

Bonjour, J'ai créé ce sujet, car j'ai vu cet autre sujet "Si moche et pourtant si beau à l'intérieur", et je ne vous explique pas quelle a été ma frustration quand j'ai souhaité réagir, et que je me suis rendue compte que le sujet était dans la section 100% mecs. S'il est vrai que la beauté ne se trouve pas que dans le physique, et qu'une majorité de personnes ne correspond pas à la définition du canon de beauté, ne nous mentons pas, le physique d'une personne, c'est une première impression, c'est la carte de visite, un peu. Alors, est-ce que pour autant les gens qui se qualifient de moches sont voués à vivres seuls avec leur chat? Bien entendu, non. Mais ça n'est pas exactement là-dessus que je voudrais exposer ma pensée. J'aimerais dire que souvent, on confond mocheté et négligence. Car finalement, les créatures de rêve qu'on voit dans les magazines, certes, pèsent 50 kg pour 1m20 au garrot, mais niveau tronche, elles sont souvent bien embellies voire transformées pour être photogéniques. Rares sont les vraies et pures beautés naturelles. D'où est-ce que je veux en venir? C'est que bien souvent, on est moche parce qu'on ne s'aime pas, et que du coup on ne prend pas la peine de prendre soin de soi, de bien se présenter, de se mettre en valeur. Alors qu'en fait, c'est souvent de la négligence.  J'ai longtemps été une fille qui prenait approximativement 1min30 pour se préparer intégralement le matin, qui s'habillait avec les fringues les moins féminines du monde (erratum: on peut ne pas être féminine et ne pas être négligée). J'étais négligée, en bref. Et finalement, à l'époque, ça m'allait très bien, j'avais pas envie de plaire, et au moins mes amis n'avaient pas envie de me sauter.  Mais depuis, j'ai changé. J'ai envie de plaire, j'aime quand on me "checke" dans la rue (le fameux regard de haut en bas), quand on me fait des compliments, etc etc. Et ce fameux regard qui change, ça n'est pas parce que je suis passée de mocheté à bombe sexuelle, hein, je suis restée la même. J'ai juste opté pour prendre soin de moi et de ce que je dégage à première vue, car si ça peut paraître très futile, très superficiel, si on cherche à plaire, mais qu'on ne compte que sur son esprit et sa personnalité, c'est possible, mais ne nous mentons pas, même si l'on accorde beaucoup d'importance à la personnalité, on fait aussi attention au physique. Et pas de méprise, je parle pas de se mettre 3 kg de maquillage et de s'habiller en robe talons tous les jours, je parle d'arriver à transmettre sa personnalité via un style, et mettre ses atouts en valeur. Il n'est pas question de transmettre une image qui ne nous correspond pas, mais de l'optimiser. Bref, que pensez-vous de ces considérations? Suis-je devenue une Barbie pouf qui pense qu'à des sujets superficiels? Ou est-ce que le physique et le soin qu'on apporte à son image sont des choses importantes pour vous aussi?
avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2014 à 15:15

Tu es géniale. Je n'ai rien à ajouter, tu a été parfaite. 
avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2014 à 15:20

Comme on m'as si bien dit un jour "Pourquoi tu veux ressembler aux filles des magasines ? Même les mannequins qui pose pour ce magazines ne ressemblent pas aux filles dans le magazine". J'étais comme toi, avant je m'en tamponnais d'être jolie, j'avais les cheveux tirés en arrière, jamais maquillés et des fringues qui me grossissait. Comme toi, j'ai réalisée que c'est quand même important de prendre soin de soi pour attirés les regards. Pas besoin d'être une bombe sexuelle pour ça. Enfin bref tout ça pour dire que je rejoins ton avis, prendre soins de soi est important.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2014 à 15:20

Toi, je t'aime bien. :p confetti, casserole, boulet, inox, funiculaire, garage, suppositoire, arbre
avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2014 à 17:17

Oui tu as bien défini la chose ! C'est exatement ça ! :D
avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2014 à 18:07

Jawax, j'ai toujours dit que tu étais trop bonne ! (meeting, dix-sept, parc, chacax, binouze!)
avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2014 à 20:06

Tu as complètement raison ! A la base personne n'est moche j'ai envie de dire, tout dépend de la façon dont tu te présentes, même quelqu'un qui a un physique disgracieux mais qui prend soin de soi et qui a du charisme peut être très attirant. Tout dépend de l'estime que tu as pour toi. C'est sûr que si tu te dis que tu es moche, que personne ne t'aime et que tu ne sers à rien, tu le seras. Enormément de choses ne dépendent que de ce que l'on veut laisser transparaître aux autres.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2014 à 23:06

Rien à ajouter, tu as parfaitement raison (comme toujours).  Moralement il est important de prendre soin de soi. Sans aller dans les excès ... la différence entre sublimer l'existant, et parfois le cacher est vraiment très mince ah ah ah. Plus sérieusement je pense que la façon de se comporter face au regard des autres/ de s'habiller et de se tenir est conditionné plus ou moins par notre état psychologique. Ce n'est bien sûr pas l'unique raison, mais je pars du principe que l'état moral se voit dans l'apparence. Pour faire court ( càd psychologie de comptoir), la personne qui s'apprête de trop, tout le temps, a pas mal de choses à régler coté complexes perso et image de soi tout comme celle qui se néglige ... à vous de trouver l'équilibre si ce n'est déjà fait ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2014 à 23:26

Heu pas tout à fait d'accord (ça doit être mon esprit contestataire...). Je revendique le droit à me négliger ! :D Combien de fois je suis sorti en mode sac à patates sans aucun problème parce qu'à ce moment là "it was so me" :D Sans rien de négatif dans le moral : tellement détendu et tranquillou que je n'éprouvais aucune raison de ne pas mettre tel t shirt difforme, tel jean déchiré... me donnant l'allure d'un mec sortant de festival. Après ça n'empêche pas switcher d'attitude et de fringue le lendemain... pour moi les fringues c'est comme la musique : tu mets ce qui est en accord avec toi à ce moment là ;) Je vais certainement pas me faire chier à me peigner, à me mettre certaines fringues etc etc si je suis pas d'humeur ! Et heureusement qu'il y a les humeurs, sinon je serais perdu dans les méandres de la dictature de l'apparence :D
avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2014 à 23:32

Je te rejoins là-dessus, et c'est vrai que j'ai développé mon post sur l'importance de prendre soin de soi, quand on est dans un contexte de séduction, d'envie de plaire. Mais oui, trois fois oui, et heureusement, j'adore aussi me trimbaler en jogging et t-shirt informes (j'habite à la campagne, tout le monde s'en fout mouahahah), quand j'ai pas envie de me maquiller, rentrer dans mon fute avec un chausse-pied, choisir LE haut qui mettra mes boobs en valeur... Bref, la grossac'itude, c'est nécessaire aussi!
avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2014 à 05:20

Je pense que style vestimentaire et hygiène ne sont pas la même chose, et à mon sens le fait de ne pas se maquiller n'est pas «ne pas prendre soin de soi», par contre le cheveux gras non merci !  Par contre il est vrai qu'il ya des vêtements/coiffures/make up plus embelissants que d'autres et qui font souvent sauter les frontières moche/beau. On peut royalement s'en foutre ou on peut cultiver son apparence et en attendre de même chez un potentiel partenaire. La vue est après tout le premier plaisir sensoriel, et il est plus simple de créer du désir par ce biais... Ensuite, pour moi ya beauté physionomique et beauté physique. La physionomie on ne la change pas, t'as des traits réguliers ou tu ne les a pas. Le physique, lui se cultive, par l'attitude, le charme, le look ! Et ça c'est treeees important, quels que soient nos préférences, pour plaire (sachant que 100% naturelle c'est un look aussi hein, je ne fait pas l'apologie de barbie). Prendre soin c'est etre clean et cultiver son physique tout comme sa personnalité... au final c'est aussi prendre soin de l'autre en le faisant vibrer.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2014 à 10:50

Je te rejoins sur ton avis ;) moi même pendant un bout de temps je prenais pas vraiment soin de moi:p attention à ne pas confondre prendre soin et être quelqu'un de propre,pour moi l'hygiène est très importante,car on peut pas respecter les autres si on commence pas par se respecter soit même.Non moi c'etait un peu comme toi,10 secondes montre en main pour m'habiller au matin avec les 1ers fringues à portée de main,sans que ca aille réélement ensemble,j'avais les cheveux presque rasés,sans prise de tête ni rien puis j'ai eu un déclic quand je me suis mit en appartement,là ca a été une vrai transformation...j'ai pas revu ma famille apres facilement 8-9 mois,et quand je suis revenu les voir,avec les cheveux mi-long,soignés et bien coiffés,un style vestimentaire pour lequel ils m'auraient jamais osés imaginé que je porterais,des piercings,tatouages,et une carrure sportif,du moin un début de carrure sportif quoi,ce qu'on peut avoir en 8-9 mois de sport intensif et régulier,et bien ils ne m'ont pas reconnu.Avant j'etais un peu"monsieur tout le monde",aujourd'hui je me démarque assez par mon style assez propre à moi même,et c'est là qu'on voit le physique joue pour 99% des gens car d'un seul coup plus aucun rateau,je me fais  même  assez facilement draguer ...et pourtant je suis resté moi à l'intérieur,tjr le même juste un peu de confiance en moi de gagné.
avatar contributeur de Hedy74
Hedy74
01/10/2014 à 10:56

Voila c'est exactement ce dont je parle dans un autre post
avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2014 à 22:31

* attention ceci n'est pas une critique personnelle des forumeurs précédents * Hum. Je trouve dans l'ensemble cette discussion assez dérangeante. Assez hypocrite dans les tenants et les aboutissants ( !!! nooon pââs le lynchage, le prenez pas mal siouplééé :D ). Heureusement, de lire entre les lignes et d'avoir lu vos post sur d'autres topics, j'ai une idée assez positive sur au moins quelques uns des participants :) -> le message subliminal à saisir c'est "z'êtes pas des méchants bougres" cf ligne 1 de mon post... ;) Je m'explique gentiment :) Si j'avais lu ce post il y a 7-8 ans dans mon ancienne condition d'intello à lunette avec mes cheveux longs, mon acné d'adolescent et mes chartes vestimentaires erratiques, j'aurais pensé  un truc comme : "ces gens aux success-story étalées sur la voie publique et leurs pseudo-recommandations ne valent pas mieux que les barbies du bahut qui passent leur temps à me dire de me couper les cheveux pour être plus beau". Avec le temps, ça change... ou pas. Et qu'est ce qu'on en a à carrer ? Je veux dire, fondamentalement, on n'en a pas grand chose à foutre de savoir ce qu'il faudrait faire pour être plus ceci ou moins cela. On est tel qu'on est au moment même, là, aujourd'hui, maintenant, et c'est de ça dont il faut être fier. Certainement pas d'un ego projeté et/ou idéalisé et de toute façon un peu trop dans la prospective pour pouvoir fournir un quelconque sentiment de sérénité ! Vous faites passer le message "je suis fier de moi... maintenant", sous entendu quoi ? Votre ancienne image vous dérangeait tant qu'il fallut la modifier ? Il faut avoir changé, et avoir pris soin de soi pour se sentir bien et pouvoir charmer les gens ? Ultra faux, j'ai connu des gens "dégueulasses" au sens conventionnel du terme et intriguants par plein de petits signaux qu'ils émettent inconsciemment et qui, moi, me touchent. Si moi j'ai vu ça, d'autres aussi le verront, donc pas de soucis ils trouveront leur bonheur dans la grande lotterie sentimentale. Et fuuuuuck le charme... Tout ça pour dire que des fois, l'exhortation à la prétendue "amélioration" peut faire du dégât dans l'estime de soi. Pourquoi ne pas tout simplement donner confiance aux gens ? Pas en étant hypocrites, mais en leur faisant se sentir fier de ce qu'ils sont à l'instant même ? J'ai un grand pote qui ne m'a jamais fait une seule suggestion, une seule remarque, un seul reproche. Il m'a vu passer par tous les stades chaotiques de la construction identitaire, et au final je crois que c'est le seul mec à avoir toujours voulu m'apprécier pour ce que j'étais au temps présent. C'est pas ça qu'on cherche tous ?
avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2014 à 22:48

je pense que tu as entièrement raison cepandent le mots clé dans ces affirmation c'est la prise de conscience les gens qui se considère comme laid (j'étais le premier) on ne leur fait pas de compliment on nous dit pas t'es beau sans onde positive c'est très difficile d'avoir une prise de conscience ma prise de conscience c'est quand j'ai commencer a vouloir me rapprocher d'une personne sa a demander des effort immense de changer quand on est tout seul c'est pas facile certaine personne voit plus noir que d'autre il faut juste les encourager
avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2014 à 23:22

Seabirds, Je vais peut être être un peu dur vis à vis de toi, en même temps on est grand, pas la peine de prendre de fausses pincettes;) Mais je ne partage pas ton avis, du moins même si le fond peut me toucher, la forme, les mots et les notions que tu utilises pour étayer ton opinion, ne défendent pas ton point de vue.  Dans un premier temps tu parles d'un sentiment de fierté, être fier de soi. La fierté n'est que le fruit d'un  choix conscient entre différentes possibilités d'action dans sa vie. En l'occurrence, une personne qui se néglige (de façon générale, et non le jogging le vendredi qui est de l'ordre du confort ahahah) est passive face aux évènement de sa vie (parfois compliqués). Il s'agit donc tout simplement d'un refus, plus ou moins inconscient de réaliser des choix qui te permettent d'avancer. On parle bien dans ce topique de la notion négligence au sens large, qui est du coup subie. Au travers de tes lignes, on devine aisément que tu es touché, sans doute personnellement, par ce terme de "négligence". En l'occurrence, quand tu te "cherches" (c'est bien vague...) au niveau de ta personnalité/style de vie, tu peux prendre le parti de t'épanouir à un moment donné dans un style qu'on appelle "Grunge" mais qui en réalité n'est que la matérialisation d'une idée, d'une prise de position vis à vis de sa famille ou de la société en générale (anticonformisme - légère rébellion - démarcation du troupeau). Il s'agit donc à se moment là d'un cas particulier, bien plus complexe que la simple notion de négligence abordée précédemment ... qui n'est pas politisée. Ensuite, quand on parle de la notion de charme, on tend à préférer son action sur le plus grand nombre, et sous une forme plutôt conventionnelle. La encore, tes propos sont défendus par des histoires anecdotiques (sens propre) , qui ne suivent pas la règle générale. Et là où on te rejoins je pense tous, c'est qu'heureusement que tout le monde n'est pas charmé par la vue d'une personne propre sur elle, bien serré dans sa petite chemise, et qu'il est évident que chacun, dans son style peu avoir du charme. Sinon, ce serait d'un triste... Bref, même si dans le fond je partage ton avis, j'ai préférer me rattacher à la forme de tes dires, qui ne me conviennent pas :D   Amicalement, Max ;) 
avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2014 à 00:24

Cool une amorce de débat philosophico-débile ! :) Merci de préciser pour les pincettes, j'ai vu des lynchages en règle sur des forums divers et variés, donc je préférais prendre les devants pour qu'on se sente pas  personnellement agressé :D Il me semble d'emblée que nous n'embrayons pas sur la même définition de fierté. Par fierté, j'entends le sens littéral, c'est à dire le sentiment de respect que tu as au terme d'une action accomplie, des difficultés éprouvées et dépassées, et de l'état actuel des choses ou des personnes. Le point de vue que je défendais était que tout "état actuel" de notre personne devrait être une satisfaction, car comme tu le disais, la vie (notre action) n'est pas évidente (difficultés) et donc notre personne présente résultante devrait être considérée comme un "succès". Ca c'est la définition littérale de la fierté, appliquée à la fierté de soi. Et la notion de respect de soi même, incluse dans celle de fierté, règle la question de la négligence. A ce propos, pour le fait que je sois  personnellement touché par la négligence, j'en suis relativement détaché, je trouve juste le point de vue un peu injuste pour les autres, mais parler de moi n'est pas non plus le but du message ;) Je révoque donc ta définition "La fierté n'est que le fruit d'un  choix conscient entre différentes possibilités d'action dans sa vie". Je la révoque d'autant plus qu'il est bien connu qu'une somme assez astronomique de stimuli et de contraintes extérieures limite clairement tes possibilités d'actions (dont le regard des autres, objet essentiel de mon point de vue). Ce qui peut ne pas t'empêcher d'être "consciemment" insatisfait du résultats de facteurs exogènes non-consciemment perçus mais pourtant vécus. Ceci pour mettre un terme à la notion de "conscience toute-puissante" dans le développement de soi, ou de prétendus "choix" qui te feraient "avancer". Tout le monde fait ce qu'il peut, avec les ressources qu'il a, au moment où ça lui tombe dessus. Autrui devrait idéalement oeuvrer à la consolidation de l'individu en question. Hors, actuellement et notamment sur ce topic, il me semble que le message que dégage Autrui est plus proche de "Travailler plus pour gagner plus" [edit: oups ça c'est politisé non ?] que de"Venez comme vous êtes" [si j'avais pensé dire ça un jour... o-O ) Ce que je voulais dire, et sans doute l'ai-je mal formulé, c'est que je suis de plus en plus mal à l'aise avec les codes sociaux de l'apparence toujours plus prégnants, quelques qu'ils soient, et dont ce topic semble se faire le porte-parole. N'y voyez surtout pas un acte verbal d'appartenance à la secte néo-hippie revendicatrice d'un mouvement de libération de l'apparence ! J'en ai justement un peu marre de coller des étiquettes partout, toutes ces boites envahissant la société commencent sérieusement à me brouter ^^ Et chose adorable, les néo-hippies contestataires en sont les premières victimes. Je suis totalement d'accord avec ton idée sur le style (ton passage sur la prise de position, le grunge etc...), et justement c'est ça que je conteste, dans une idée un peu plus large...
avatar contributeur de Hedy74
Hedy74
07/10/2014 à 00:57

"J'ai créé ce sujet, car j'ai vu cet autre sujet "Si moche et pourtant si beau à l'intérieur","  pour info c'était mon sujet.. "et je ne vous explique pas quelle a été ma frustration quand j'ai souhaité réagir, et que je me suis rendue compte que le sujet était dans la section 100% mecs."  dsl je sais pas trop ou mettre mes sujets alors je les mets toujours la  pardon :/ <3
avatar ancien membre
Ancien membre
07/10/2014 à 02:39

J'approuve certains points de ce sujet, (car oui, il est important de prendre soin de son corps) mais pas tous. Pourquoi pas tous? Parce que prendre soin de son apparence est une façon parmi d'autres de prendre soin de soi. C'est important, mais d'autres choses le sont également, voire plus. Il y en a qui peuvent mener une vie équilibrée de façon générale (heureux au niveau de la famille, des amis, du travail, des compétences, de l'éducation, etc.) et qui se développent bien, mais pour qui l'apparence n'est soit pas une priorité, ou plutôt une priorité moindre qu'ils n'ont pas eu le temps d'intégrer à leur état d'équilibre. On a tous nos points faibles, et ce peut bien être la diète ou le rasoir. Nous vivons dans une société de performance et extrêmement compétitive où il est facile de perdre de vue la globalité des choses. Les gens qui se négligent le corps jusqu'à un certain point gagneraient à ne pas le faire, mais il y a tellement plus que l'apparence à une personne.  Dans cette société de performance, on valorise beaucoup le fait d'être une personne performante (tant au niveau du corps que de ses compétences, de son sourire, de son charisme, etc.) et peu le fait d'être une personne humaine ou bienveillante. C'est parce qu'on s'attend à ce que la personne soit charmante et drôle, belle et riche, mais tout cela pour maintenir une image. Lorsque la personne dépasse le stade de l'image et démontre un certain niveau de compassion (réelle, qui ne colle pas tellement aux jeux de rôle), on voit cela comme une faiblesse de caractère ou de la naïveté. Si on manifeste le moindre relâchement, même chose. Alors notre société ultracompétitive s'empresse de détruire l'estime de l'individu qui pense ainsi. Car à quoi bon penser au sens de nos actions et à notre mission sur cette planète, si on peut se contenter d'être beaux, d'avoir plein "d'amis" (qui t'abandonnent à la première difficulté) et une grosse maison? Et si on arrêtait de se cantonner à ces repères et qu'on prenait un peu le temps d'apprécier le fond des gens (avec un peu de psychologie) sans leur mettre de pression pour constamment nous impressionner? Cette pression n'aide l'estime de personne et au final, loin de nous amener vers des idéaux de bonheur, elle nuit à notre estime. Et pour être honnête, je suis las de cette dynamique ou tout le monde se juge sous tous les angles possibles. Donc, oui, l'auteure du post a raison. Il faut prendre soin de son corps. Oui, c'est bien de mettre ses atouts en valeur. Je ne trouve pas les gens qui le préconisent superficiels: ils ont raison. Mais, en vérité, et je tenais à le spécifier, les choses vont beaucoup plus loin. P.-S.: Je suis conscient, à voir l'opinion générale sur ce forum, que ma propre opinion sera probablement impopulaire. Mais nous sommes ici pour discuter après tout, n'est-ce pas? :D
avatar ancien membre
Ancien membre
07/10/2014 à 02:45

Je suis complètement d'accord avec toi. Je suis photographe et j'ai travaillé sur l'image de sois en art thérapie j'ai également fais du relooking (également travailler en pub et en mode pendant deux ans). Je vais être honnête j'ai fais tous cela car je souffre de ma propre image(si toutes les personnes que j'ai aidé lisaient ceci je crois qu'ils ne comprendraient pas) aider les autres ma apaisé et donné des petites victoires tous les jours. Donc depuis des années je mets un temps fou à me préparé, la moindre de mes fringues on été choisie pour aller avec mes yeux ma physionomie car je suis un perfectionniste. Je me casse le cul à mettre une tonne de crème (bio) visage corps pied mains,à me laver avec du gel douche sans savon (bio)J'ai une brosse à dent électrique avec des poudre bio pour blanchir les dent naturellement, je fais du sport pour m'entretenir me musclé je mange équilibré et sainemant ect... Bref oui j'ai une super peau douce, un corps agréable à regarder mais cela ne changera jamais ma tête. Alors oui on me dira tu as un super sweet des super chaussure mais ma geul on s'en fou. Je suis aller au plus loin possible de façon naturelle physiquement. Alors oui ça aide d'être propre sur sois et de prendre soin de sois car pour certaine personnes il leur manqué juste ce petit détaille et du crapaud c'est la transformation en beau Prince. Donc finalement peut être que jardiner son être intérieure c'est pas plus mal sinon on deviens juste une belle plante.Après je continue à prendre tout de même soin de moi car on a qu'une seul vie et qu'un seul corps et putain ça fais du bien un bain à la rose ! Bref en résumai faite au mieux de ce que vous pouvez et faite les choix qui vous semble les plus juste sans jamais vous trahir car c'est bien la seul chose vrais. Pour tout renseignement sur les soins que j'utilise mes Dames Monsieur en MP.  


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr