La pratique de la méditation

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2020 à 19:28

La méditation est une pratique de plus en plus répandue dans la société.

Elle peut servir à évacuer le stress, à se vider l'esprit, à se recentrer, à chercher des réponses, à faire le plein d'énergie. Elle permet aussi de grandement améliorer sa capacité de concentration.

Plusieurs religions utilisent la méditation afin de tomber en transe ou pour entrer en communication avec leur dieu. Mais depuis quelques années, elle rentre dans le monde laïc.

Il existe de nombreuses techniques, yeux fermés ou en fixant une flamme, dans le silence, guidée ou avec une musique d'ambiance.

J'essaye de la pratiquer au minimum 15 minutes, par jour. Je m'assois les yeux fermés avec un son calme comme du didgeridoo, le ressac de la mer, etc

Et vous? Comment pratiquez-vous la méditation? Quels effets cela eu sur vous?

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2020 à 19:33

Bonsoir Lairds,

Comment t'es-tu initié à la méditation ? Tout seul ou non ?

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2020 à 19:37

J'ai commencé par des vidéos médiations guidées . Mais, j'ai rapidement été perturbé par la voix. Je me suis dirigé sur des sons d'ambiance avec les petites bases, des méditations guidées et quelques conseils d'amies.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2020 à 19:52

Pourrais-tu me dire ce que cela t'a apporté jusqu'ici ?

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2020 à 20:06

Moi je m'accorde generalement trois minutes de méditation pleine conscience par jour, ça m'aide à etre mieux à l'ecoute de mon corps et donc à prendre certaine décision

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2020 à 20:09

LouRrr,

Que veux-tu dire par être mieux à l'écoute de ton corps ? et en quoi cela t'aide-t-il à prendre certaines décisions ?

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2020 à 20:11

Citation de PhilPhil

Je suis plus apaisé. Je me prends moins la tête. Par conséquence, je vois le monde différemment.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2020 à 20:37

Justement, depuis ces derniers jours j'ai envie de me remettre à méditer.

La méditation m'a aidé à arrêter de fumer le 10 avril 2016 du jour au lendemain sans vapote ni patche. Je méditais de une heure à trois heures par jour. Et je suis devenu végé en mai 2016. On peut dire que la méditation m'a été d'une grande utilité pour arrêter de fumer et devenir végé en même temps.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2020 à 21:03

Bonsoir.

Pour moi ca serait notamment de la méditation plutôt rapide. (que je répète souvent dans ma vie de par une initiation familiale depuis toujours)

D'où le fait de méditer sur le le passé, le présent comme dans le futur.

Je prends un espace où il n' y a aucune tension dans l'air premièrement. Par exemple cela peut se passer dans une pagode.

Je prends des batônnets d'encens à brûler, de les agiter et le mettre sur l'autel, je m'assois également un moment sur un petit coussin au sol, ainsi je laisse vite les pensées les plus négatives prendre le dessus pour en chercher une confrontation et d'en trouver des solutions.

Je peux aussi avoir une entrevue avec un des moines. Cela fait en sorte de remettre les idées au clair bien souvent et d'en avoir d'autres.

Il est très rare d'ailleurs que je veuille en parler à d'autres personnes de ce que je médite précisément.

Nous avons un autel dans la famille d'ailleurs pour ça, mais parfois cela ne suffit pas d'où le fait d'aller dans une pagode.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2020 à 21:04

Citation de PhilPhil

On passe notre temps à traduire ce qu'on ressent par des mots, des actes et des pensés. Tellement que l'on est moins à l'ecoute de ce que nous dit notre corps. Et que notre pensée devient envahissante. Par exemple si je suis ton patron et que je te dis "tu ne le savais pas mais dans un mois tu part pour un an à Washington. Comment tu ressent cette nouvelle?" plutot que de me répondre tout de suite "Mais y'aura pas mon bar gay preféré, je connaitrais personne, j'ai hate de visiter le Mall et d'y rencontrer de nouvelles tètes" dis moi d'abord "j'ai comme une boule dans le ventre mais aussi des petits picotements agréables des pieds à la poitrine". Comme ça tu pourras voir si le fil de ta pensée suit ce que tu ressent.

Mais pas forcément besoin de méditation pleine conscience pour écouter son corps, ca peut juste aider, par exemple moi j'etais partis, malgré de bon arguments des deux cotés, pour ne pas faire une année de césure que je prevoyais pourtant depuis longtemps et continuer en master de philo cette année, puis je me suis rendu compte que l'idée de reprendre directement en philo me donnait un peu la nausée, je fais donc finalement mon année de césure et part faire de l'agroécologie en Ardèche dans un mois et demi.

Au final c'est mon attention à mon ressenti corporel qui a permis ce revirement final, on peut je pense comparer cette attention à l'intuition, ca parait tout cons comme ça mais à mon avis pression sociale et arguments logiques conduisent plus facilement à s'oublier qu'on ne le pense ahah

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2020 à 21:22

Citation de Virak

Virak,

Ta méditation est-elle conduite dans le cadre d'une croyance religieuse (bouddhisme ?), ou est-ce seulement le cadre du temple ou de la pagode qui favorise ta méditation ?

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2020 à 21:45

Bonsoir,

C'est difficile d'expliquer notre expérience de la méditation quand celle-ci est sans but, simplement s'asseoir en lotus ou demi lotus, se concentrer sur la respiration et laisser passer les pensées.

À quoi penses - tu quand tu médites m'a t'on déjà demandé, à as tu bien rangé tes chaussures ai-je répondu ce jour là, pourquoi cette réponse? Je ne sais pas, peut-être que ma femme avait fait cette réflexion peu de temps avant. Et qu'est-ce que ça me rapporte allez vous me demander? Rien!

Je vais vous avouer quelque chose: Au départ, je me suis rapproché du Bouddhisme car je ne me sentais plus à ma place dans cette société, j'avais beaucoup de jugements et je m'interrogeais sur le sens de la vie. Quand j'ai commencé à méditer et à lire des livres sur le dharma, j'ai vite compris que je devais faire un travail sur moi même. Comme disait Ghandi, sois le changement que tu veux voir dans le monde. Et ayant pas mal de défauts, le chemin sera long lol...

Je vous souhaite une douce nuit.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2020 à 22:35

Citation de PhilPhil

Cela a toujours été à la fois dans le cadre d'une croyance comme parfois une recherche philosophique.

Si certains peuvent voir ça comme un trampoline à toutes mauvaises pensées et de ce que j'ai sans doute exposer pour me confondre dans une tendance d'une autre société, il en est rien quand il s'agit de notre rapport à toutes choses qui font les origines de la vie, la mort et le Monde.

C'est ancré depuis des générations en générations, je ne l'associerai point à cela, ce serait bacler le simple d'esprit.

Cela traverse le temps et libre à chacun de saisir ce qu'ils veulent bien écouter ou suivre, d'en tirer profits.

Non ne je vais pas à la pagode juste quand des mauvaises pensées me traversent évidemment,

mais j'y vais également pour partager des bonnes pensées que je tente de suivre, sans oublier certains événements.

D'ailleurs je ne suis pas toujours accolé à un autel pour la médiation. Nul besoin aussi que je m''oblige chaque fois à m'assoir sur le sol pour le faire.

Certains me demandent souvent pourquoi je suis calme, voir même ailleurs. C'est peut-être qu'inconsciemment vis-vis d'eux je médite.

Aller dans une pagode, pour moi cela aide forcément à la méditation puiisque j'ai l'impression de reprendre mes basiques sur tout.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2020 à 23:31

grâce a mon sophrologue , j'ai repris la méditation.

je m'assois confortablement en position lotus, sur le tapis, sur mon fauteuil ou dans le bain. Perso, je mets pas de musique , calme absolu. je combine la respiration avec la meditation . la respiration est le fil conducteur, inspire avec le nez en gonflant le ventre, les poumons,puis le coup. aspire avec la bouche du coup, aux poumons et le ventre. un rythme soutenu, je concentre sur ce fil conducteur. des fois j'imagine êtres en vacances, au bord d'un lac de montagne (mon paysage préféré). je laisse le corps suivre,imagine être au soleil, l'air fraîche, être dans une bulle protectrice. c'est magique. Ça m'a relaxer, et je deviens beaucoup moins impulsif. Enfin, si on ne me provoque pas.

c'est très bénéfique la méditation. pour le corps et pour l'esprit.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2020 à 23:45

Rien à voir ^^, mais la position du lotus, ça ne ferait pas un peu mal aux cuisses à la longue ? (je demande, je suis une profane)

La pratique de la méditation

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2020 à 23:53

Citation de w0nderwOOman

S'il faut adopter cette position pour méditer, c'est très embêtant, car il me faudra bien dix ans d'assouplissement avant de pouvoir y arriver !

Toutes vos réponses sur la méditation sont très intéressantes !

Merci à Lairds pour ce sujet... de méditation !

avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2020 à 00:23

Citation de w0nderwOOman

Faudrait voir par exemple :

Siddhartha qui s'est concentré sur la pratique de la méditation pendant plusieurs jours (on pensera 49j sans bouger)

il a atteint l'éveil comme ça et donc est devenu Bouddha.

D'ailleurs par exemple il y a des films d'animation japonaise sur son histoire à voir pour ceux que ca peut intéresser :

  • Bouddha, Le Grand Départ

  • Bouddha 2, un voyage sans fin
avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2020 à 06:55

Citation de w0nderwOOman

Loool pas besoin forcément en position lotus, assis confortablement et même si en position lotus, les pieds peuvent bien être sous les jambes. C'est pas du yoga, ni numéro de contention comme dans la photo :)

avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2020 à 09:14

Autant que je sache cet état de conscience modifié commence par ce qu'on appelle une hyper-attention, mais le mot mono-attention serait plus juste, qui conduit à déconnecter les autres sens, notamment le stress de vigilence qui permet notre survie dans un comportement hostile, et sans doute des capacités d'analyse (probablement pas toutes car on peut sortir de cet état, même si cela nécessite un certain temps pour tout reconnecter). La médecine l'utilise actuellement pour traiter des peurs, habitudes, douleurs, etc, sous le nom d'hypnose.

Personnellement j'ai un certain plaisir (addictif lol) à rester connecté à l'environnement, mais il m'arrive de trouver refuge dans ces techniques lorsque trop c'est trop.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2020 à 10:35

Citation de Lindos

J'ai souvent besoin de me méditer, après avoir lu tes participations.

avatar contributeur de Eol29
Eol29
10/01/2020 à 11:26

Personellement, j'ai appris l'auto-hypnose qui a des bases communes avec la méditation mais pour des raisons différentes.

la respiration a une importance énorme, se concentrer sur la conscience de son environnement puis sur son corps puis sur la zone où agir (je l'utilise pour du médical).

Atteindre l'état de pleine conscience est vraiment difficile ! heureusement j'ai des facilités.

faire attention cars il existe une boucle négative a rester dans cette phase trop longtemps (nan mais j'avoue c'est ultra agréable haha), ça m'a bouffé une aprem entière au réveil d'une sieste cars j'atteinds l'état de pleine conscience facilement dans la phase de pré-sommeil.

pour la position, je préfère assis ou allongé et pas de musique ou rarement, j'aime le bruit du vent et de la pluie :)

avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2020 à 12:13

Citation de Virak

Bonjour Virak,

Aller à la pagode et pratiquer avec la Sangha. 😊

Ne dit-on pas: Prendre refuge dans les 3 joyaux, le Bouddha, le Dharma, la Sangha.

"Aller dans une pagode, pour moi cela aide forcément à la méditation puiisque j'ai l'impression de reprendre mes basiques sur tout." Garder l'esprit du débutant 😊

🙏

avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2020 à 12:28

Citation de Sijose

Bonjour Sijose,

Tu as vu juste! Seulement je ne voulais pas non plus étaler des mots/sujets pointus pour ne point donner le tournis au forum.

🙏 La pratique de la méditation

avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2020 à 12:58

Parmi vous , y -a-t-il quelqu'un qui a déjà méditer en pleine nature?

J'aimerai bien essayer. Mais j'ai pas encore trouver de lieu assez tranquille pour ça.

avatar contributeur de Anamorphose
Anamorphose
10/01/2020 à 13:33

A titre personnel, je suis complètement hermétique aux liens qui existent entre la méditation et Dieu. Je ne dis pas pour autant que les écrits boudhistes n'apportent pas une forme de vérité sur l'esprit humain, mais pour moi cela rentre dans l'ordre de la croyance, cela prend donc un caractère très personnel. Par ailleurs ce n'est pas le lien avec Dieu qui fait la méditation, sinn cela voudrait dire que la prière est une forme de méditation.

En revanche les bienfaits de la méditation font l'objet d'études scientifiques pour comprendre son mode d'interraction. Le simple fait que la méditation puisse réduire le risque de dépression n'est pas anodin. Il y a ce documentaire Arte qui fait un état de l'art sur le sujet :

J'ai lu plus haut dans les commentaires que l'hypnose est une forme de méditation, et je suis dubitatif sur cette affirmation. Les deux modifient notre état de conscience, et cela se traduit dans notre activité cérébrale. Mais la comparaison s'arrête là. On n'atteint pas le même état de conscience lorsqu'on médite et lorsqu'on est sous hynose. D'ailleurs cette différence se traduit dans notre langage : on peut hypnotiser quelqu'un, mais on ne peut pas "méditer" quelqu'un.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2020 à 14:01

Citation de Lairds

Oui quand j'étais à la sorti de peche au posé.

les sensations sont plus sollicitées durant la séance. Car tu sens le soleil, le vent, tu entends l'eau qui tape la bordure, tu sens l'odeur des feuilles et de temps en temps des enfants qui crient de loin ou tout près. .. .

avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2020 à 14:11

Citation de Anamorphose

Bonjour,

"La foi et la croyance sont souvent tenues pour synonymes. Pourtant, les différences qui les séparent ne sont pas mineures.

Dans la croyance, on s’efforce de se persuader de quelquechose dont on n’est pas vraiment sûr. Elle résulte d’une construction mentale dans laquelle l’égo s’engage pleinement, pour des motifs qui ne lui sont pas toujours conscients, d’où parfois son côté aveugle. Elle peut aussi reposer sur une fascination, avec l’absence de discernement qui l’accompagne. Ce processus, poussé à l’extrême, conduit au fanatisme.

La foi est tout autre. Elle n’est pas le fruit d’une construction mentale, d’une conviction forgée par l’égo mais d’une expérience intérieure directe des enseignements relatifs à la Voie suivie."

avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2020 à 14:17

Citation de Anamorphose

Non non, on ne se met pas en position de méditation durant des chants de moines bouddhistes.

D'ailleurs dans la jeunesse j'ai tenté de le faire, on m'a rétorqué que ca ne se faisait pas.

D'ailleurs ca m'aurait porté malheur de faire le lien.

Faire des prières de l'ordre qui nous échappe et méditer de soi ca n'a rien à voir oui.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2020 à 00:02

Sans être une grande connaisseuse , je perçois la méditation comme une "mise au ralenti de soi" afin de réunir les meilleures conditions pour une introspection ou une réflexion -aussi apaisée que distante- sur le monde autour .

Une forme de détachement volontaire de toutes les émotions parasites pour revenir à celles essentielles .

La musique , le silence , la respiration , la nature et ses éléments , l'observation de l'infiniment petit , etc .

En temps ordinaire , je dis pour résumer : "je regarde l'herbe pousser" :)

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2020 à 02:03

Citation de Lairds

Hello !

Tu as tout à fait raison concernant la méditation ! Et franchement ça fait du bien de savoir que de plus en plus de monde pensent à prendre du temps pour eux. C'est très positif, non ? :)

Pour répondre à ta question, je le fais en me réveillant, le temps d'une ou deux musique(s) (pas nécessairement calme d'ailleurs !). Assis sur le lit avec pieds au sol, fenêtre grande ouverte et yeux fermés !

Bien à toi :)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr