Comment gérer la sexualité et le genre en colonie de vacances ? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
21/09/2021 à 10:17

Non mais la ça deviens ridicule, sa's compter que ce qui est avancer, en plus d'être choquant, et à la limite de la tolérance.

La question n'est pas comment éviter les violes en Colo, mais

-comment gèrer le genre et la sexualité en colonie.

Réponse simple, la pédagogie, respecter chaque jeunes, créer des espaces safe pour chaque jeune.

Maintenant mes réponses à des propos que je trouve juste incroyablement.... Déplacer sur ce forum.

1) les jeunes ne sont pas des violeurs en puissances, les hommes pas plus que les femmes.

Les femmes ont aussi les hormones qui travails, et ont autant de "chance" de violer que les hommes, ce n'est pas le cas, pour des raisons social.

On apprend au jeune filles à se contrôler.

Juste, faire pareil avec les garçon c'est pas si compliquer.

2) combien de viole de jeune sur jeune, mais combien de viole d'adulte sur enfant.

C'est bien beau, d'entrer dans cette mécanique putride, sauf que dans ce cas là, toute personnes avec de l'autorité, est un violeur en puissance.

On la vue avec les moniteurs, les directeurs de centres condamner.

On fait quoi alors, tout le monde est dangereux donc on reste enfermer ???

3)JUSQU'À PEUVENT DU CONTRAIRE TOUT LE MONDE EST INONCENT : de ce fait, accuser les jeunes d'être des violeurs, c'est les condamner pour quelque chose qu'ils n'ont pas fait.

Ca reviens à dire :

Tout les homo sont des pédophiles (et oui ça s'entend encore, et bizarrement ça plaie pas au homo).

Tout les bi trompe (encore une fois ça a la peua dure).

Je passerais sur les arguents horribles "des trans qui se font passer pour l'autre genre pour allez dans les vestiaires, ou toilettes pour matter ou violer."

4) dit t'on aux femmes quand elles se font violer dans la rue parce qu'elle porte une jupe, qu'elles ne doivent plus porter de jupe ?

Non on condamne les violeurs.

Donc, si y a abus, on condamne les abus, pas les personnes trans.

Le discourt," t'es un homme trans, mais pour éviter les abus, tu va dans les vestiaires de filles", est un abus.

Y a pas à punir les innocents à cause des coupable.

5)tout comme se faire passer pour un gay, pour une femme violer, ou pour toute minorité, ça ne se fait pas à cause de toute les répercutions.

Se dire trans, c'est loin d'être facile, ça nous exposé à tout un tas de danger.

C'est même le contraire, se sont les personnes LGBT+ qui se font passer pour des cis hetero pour éviter les problèmes.

Vraiment c'est le même discourt que "cette femme ment en portant plainte contre moi, pour me discrédité," alors que c'est super dangereux de le faire.

6) femme trans = femme

Homme trans =homme

N'est pas un poncif, c'est la réalité.

Le nier, pour qu'elle que raison que ce sois est une agression.

Empêcher un ou jeune trans, d'aller dans le dortoir qui lui correspond est une agression.

À t'on le droit d'agresser, sous prétexte d'empêcher quelque chose qui n'a pas eu lieux ?

7) éducation, pédagogie, et surveillance.

C'est les rôles des moniteurs.

C'est de leurs devoir d'apprendre, de veillez à la sécurité de leurs jeunes.

8) y a pas plus de jeunes violeurs qu'avant. Non y en as moins, parce que justement. La jeunesse prend de plus en plus consciences des inégalités.

Venir en balançant ces argument, non, cette intolérances :

"Des gamins de nouvelles générations sont capables de violer même un trou de serrure..."

C'est déjà un, insultant et irrespectueux.

De deux c'est oubliez le nombres de personnes de plus de 40ans qui actuellement passe en condamnation (ou y échappe) ou tout les problèmes d'inceste qui sorte de sous le tapis.

Alors, si les jeunes sont capable de violer même des troues de serrure, que dire de la génération d'avant ?

Et je vais m'arrêter la.

Et je pense ne même plus intervenir sur ce poste.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
21/09/2021 à 10:29 - 21/09/2021 à 20:17

Citation de Alithia #373479

A chacunes de tes interventions très violentes et sans finesse, on est obligé.es de te demander de réfléchir avant diatribe. Il apparait que tu évoques des sujets que tu ne maîtrise pas. Je suggère beaucoup de lectures ou de recherche, accompagnées de réflexion si envisageable. Il apparait également que tu ne supportes pas les avis qui différent du tien d'un yota et qui engendrent presque systématiquement la dite diatribe. j'ai entendu des personnes moins affirmées etre qualifiées de "facho", ce qu'évidemment je ne saurais dire en aucun cas 😉

Tu parles de hors sujet mais proposes des sujets qui n'en sont pas.

La nature des mâles diffère de celle des femelles. C'est un point de départ interessant.

Observe les espèce animales dans leur grande majorité... pas que les exceptions...

créer des espaces safe pour chaque jeune.

C'est justement ce qui est proposé.

On apprend au jeune filles à se contrôler.

Tu as séché les cours ?

Tout les homo sont des pédophiles

Aucun rapport mais... curieux de penser à cette association.

non, cette intolérances :

Incompréhensible.

Et je pense ne même plus intervenir sur ce poste.

Déjà dit mais pas appliqué.

 

Termes violents relevés :

ridicule

choquant

à la limite de la tolérance.

incroyablement.... Déplacer

mécanique putride

insultant et irrespectueux.

👍💯

avatar ancien membre
Ancien membre
21/09/2021 à 10:47

Bonjour,

J'ai hésité à repondre à ce sujet très "touchy" mais je me lance, mon esprit fourmille trop de reflexions.

Pour commencer je précise que la prise en considération de la non binarité, la transidentité ou tout autre forme de discrimination ou mal-être lié à l'identité est à mon avis primordial dans les colonies de vacances autant que dans le reste de la vie.

Je me dis aussi que repondre à la problématique d'un mal être lié au genre par une justification lié à un acte malveillant supposé n'est pas une réponse satisfaisante pour moi. En extrapolant on devrait par exemple séparer les genres dans le métro, je vous laisse imaginer le type de société que cela implique.

Je ne sous estime pas du tout la gravité de subir une violence ( sexuelle ou non ) mais je crois qu'on ne devrait pas vivre en placant l'idée que cela va arriver au dessus de la vie épanouissante qu'on peut dessiner. Autrement dit, oui les viols arrivent et ce serait malsain de vouloir les provoquer mais s'empecher de vivre simplement dans une hypothétique agression ne me semble pas epanouissant ni idéal.

Pour ce qui est de la mixité, je ne connais aucune etude qui prouverait que cela augmenterait les agressions. Par exemple, il ne me semble pas que les violences aient explosées lorsque les lycées et collèges sont devenus mixtes (je suis vieille mais je n'ai pas connu cette époque lol).

Enfin dernière réflexion, les agressions sexuelles ne sont pas l'exclusivité des hommes. Des femmes, des non binaires, des cis comme des trans peuvent commettre des agressions. Cela me semble hasardeux d'estimer qu'un endroit est safe car il n'y a pas d'hommes. Certes, les personnes trans ou non binaires ou homos peuvent être des cibles privilégiées car elles sont minorité discriminées et donc "fragilisées" mais supposer que les isoler est la meilleure solution ne me paraît pas juste . De la même manière, on est de nombreuses femmes à avoir peur de se promener le soir seule dans les rues de grande ville pourtant je pense qu'on peut aisément convenir que créer des rues ou des villes non mixtes n'est pas une solution.

En conclusion, je crois qu'il faut éviter les isolements des victimes (supposées ou non ) comme solution et qu'il faut privilégier l'encadrement par des adultes responsables, la transmission de valeurs de respect et d'acceptation car ne l'oublions pas nous parlons d'enfants en colonie de vacances et non de violeurs supposés.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
21/09/2021 à 11:09

Citation de CeliaLove #373482

Le viol à été évoqué comme problème potentiel parmi d'autres

Métro vs nuit dans un dortoir... 🤔

avatar ancien membre
Ancien membre
21/09/2021 à 11:19

Je rejoins completement le point de vue de CeliaLove. Je dirais même que cette peur des agressions (personnelle), même si elle est compréhensible lorsqu'on entend certains témoignages, ne devraient pas a elle seule justifier une règle générale. Parce que la violence sexuelle n'est le monopole d'aucun genre ni aucune sexualité. Je pense aussi qu'il peut exister beaucoup d'autres violences dans un espace d'intimité qu'est le lit en colonie de vacances (harcellement, bizutage etc)

Par contre ce sujet a le mérite de repositionner l'animateur dans son rôle éducatif (ou n'importe quel adulte encadrant), notamment sur les questions de l'intimité, de l'amour et de la sexualité.. ces questions sont souvent taboues et pourtant elles sont essentielles pour faire de la prévention.

@Jessica69,

Tes interventions envers Alithia sur ce post me dérangent. Au lieu d'écouter le fond de ce qu'elle écrit tu t'en prends a sa personne, ce qui, n'a aucun intérêt pour un débat (au dela de ne pas être hyper respectueux a mon sens). Une légère modération de tes propos, sur le fond, avec un soupcon de diplomatie serait grandement apprécié pour ma part. ; )

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
21/09/2021 à 11:56

Merci pour vos intervention !

Mais comme on remet en cause ma "légitimité" pour parler de ce sujet.

Je vais faire quelque chose que je veux pas vraiment faire, parler de moi (vue que le sujet me concerne pas directement).

J'ai travaillais depuis que je suis en capacité de le faire face au publique, majoritairement jeunes, à travers diverse assos d'animation, historique, ou de culture.

J'ai animer, club, asso, festival, école, et même former des future bafa.

Même si le covid a stopper toute ces activité, j'ai encore de beau reste.

Je ne peux dire le nombres de jeunes que j'ai côtoyé, ni le nombre de personne m'ayant former à la pédagogie.

Et une chose en ressort, avec mon expérience, mais aussi avec des collègues.

Le sexisme et les geste ou parole déplacer existe.

Mais la pédagogie, la discution, la compréhension diminue drastiquement tout ces comportement.

Il est même intéressant de remarquer que les jeunes qui ont était sensibilisé à ces thématique sont les premiers à défendre des camarades qui subissent des intolérances.

Et la solution ultime de la punition (arriver qu'une ou de fois) ou pire de l'exclusion définitive (je n'es jamais eu besoin d'arriver à cette extrémité) et encore possible.

Donc oui je connais mon sujet, je l'es étudier, et même bien testé et expérimenter sur le terrain.

La pédagogie, et l'apprentissage de l'empathie et du respect, fait beaucoup, à une vie social correct et respectueuse.

Et c'est aussi pour ces raisons, qu'il n'est pas possible pour moi, de voir des généralité de ce type, je defend les jeunes, qui bien souvent sont considérer comme trop bête, comme des animaux (on le vois ici) et qui justement, finissent par faire le mal, parce qu'on ne crois pas en eux.

J' ai était victime d'harcellement quand j'étais plus jeune.

Je sais que ces comportement violent viennent majoritairement, non pas de leurs hormones. Mais de leurs parents, prof, ou tout adultes les ayant en charge.

J'ai vue et entendue de nombreux parents, me critiquer, ou justifier ce que faisait l'enfant (donc justifier le bien de ce que fait l'enfant).

Et je passerais sur les autres problématiques que les adultes transmettent au enfant.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
21/09/2021 à 12:41 - 21/09/2021 à 12:52

benh... assez sévère et montrant que peu ont lu et compris depuis le début 🤭

heureusement que je n'ai pas évoqué la faute d'orthographe toutes les trois ligne...

n'inversez pas trop les rôles tout de même ou .. relisez depuis le début en prenant des notes avec une analyse intègre hihi

avatar ancien membre
Ancien membre
21/09/2021 à 13:02

@jessica69

Pour ma part j'ai bien lu et bien que je sois stupide pour certain.e.s, je pense avoir compris tes arguments et je suis en désaccord avec ton approche.

Par ailleurs ce que je ne comprends pas c'est ton mépris pour les contradicteurs. Je suis persuadée que tu peux trouver une forme d'expression plus constructive pour le débat.

@Plume, je trouve tes propos justes et censés. Ca me rappelle cette phrase de dumas fils je crois :

Comment se fait il que la plupart des enfants etant si intelligents la plupart des adultes soient bêtes ? Cela doit tenir de l'éducation.

Nous avons à transmettre des valeurs d'évolution positive à nos enfants et c'est en ce sens je crois que nous parviendront à changer le monde.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
21/09/2021 à 13:08 - 21/09/2021 à 13:19

Citation de CeliaLove #373515

et je suis en désaccord avec ton approche

comme d'hab🤭

mais on avait bien compris hihiii

c'est ton mépris pour les contradicteurs

top ... c'est là que tu inverses les rôles 😉

Je suis persuadée que tu peux trouver une forme d'expression plus constructive pour le débat.

meilleur que la tienne tu veux dire... ouvre les yeux... c'est déjà fait .

 

"intégrité"... Quand tu nous tiens... !! 😂

Pour celles qui parlent beaucoup mais réfléchissent peu

avatar ancien membre
Ancien membre
21/09/2021 à 13:41

Citation de Jessica69 #373516

C'est faux je suis souvent d'accord avec tes propos, desolée que tu ne retiennes que nos desaccords.

Pour les roles je n'inverse rien, Camille ou moi (par exemple) n'avons pas mentionné ton nom ni tes propos donc si tu te sens concernée c'est à travers notre desaccord. Que tu tournes en derision nos interventions je trouve ca embêtant et j'attends des arguments ou des avis différent, pas un jugement ou une moquerie. Quant à Aalithia, elle s'exprime virulemment par moment et tu lui dis, elle tempère ses interventions il me semble et essaie toujours de fournir des explications.

Pour en finir, je ne suis pas d'accord sur ton approche du sujet mais je respecte ton point de vue et ne souhaite pas ridiculiser ta personne ou tes propos donc s'il te plait, fais en de même.

Merci par avance.

Je suis très contente d'échanger sur de tels sujets avec vous tou.te.s mais je pense que les chamailleries comme les jugements personnels en dehors du debat d'idée pollue la conversation.

NB : ca ne sert pas a grand chose de mettre des fleurs ou des sourires quand on sort une vacherie à quelqu'un 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
21/09/2021 à 13:54 - 21/09/2021 à 13:55

Citation de Jessica69 #373464

Commence par lire avant d'écrire n'importe quoi.

C'est ce style de reflexion sans nuance qui mène au viol .

Je pense que le sujet est assez grave pour éviter de ressortir les poncifs .

Si la société et ses adultes n'intègrent que difficilement le message, comment veux tu le faire entrer dans la caboche de jeunes mecs travaillés en profondeur par leur hormones qui les poussent à deux choses, respirer et se reproduire...

J'imagine que dans ce cas, une fille trans serait à peu près safe (pas certaine) mais un garcon trans risquerait gros.

Je te trouve plutôt désagréable dans le ton et dans la réponse.

j'ai lu le poste de l'auteur qui demande comment gérer les personnes trans dans une colonie

Hors, ça ne change rien a ce que je dis... Donc oui

  • une fille trans est une fille.

  • un mec trans et un mec

Peu importe son âge !

Et venir a parler de viole ou je ne sais quoi, c'est juste exactement le même discours des terf qui refuse qu'on aille dans les toilettes.

Alors peu être que tu as fait une transition tardive ou alors tu n'avais aucune dysphorie à devoir être traité comme le genre opposé au tien quand tu étais à l'école ou autre

Mais moi, j'ai bien connu ça et crois moi si j'aurais été out à cette époque, j'aurais bien voulue être traitée pour ce que je suis... une fille et je n'avais pas de mauvaise pensée ni d'envie de violer qui que ce soit ou aller exhiber des choses don, je n'acceptais pas du tout.

À partir du moment ou un enfant ou un ado fait une transition et que les professionnelles constate un trouble identitaire de genre, je ne vois pas pourquoi on l'est empêcherait de vivre leur truth, et ce... Peu importe les esprits tordus des gens qui sont en général pas trans

Et oui, je parle des professionnels parce que bon... On est plus dans les années 70 et il y a quand même des gens compétant quand on cherche bien.

Ce n'est pas parce que la société a une mauvaise image ou reste arriérée sur certaines choses qu'il faut rester bloquer dessus sinon on n'avancera jamais.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/09/2021 à 13:59

Je suis désoler si il m'arrive de devenir énerver, surtout quand il s'agis de défendre des personnes diverse.

Et syncerement, j'évite toute attaque personnel. Et essaie de passer outre celle qui me cible.

Ce qui m'intéresse actuellement, c'est le bien être des jeunes, pas que dans les colos, surtout actuellent.

Nous vivons en société, et nous devons apprendre au jeunes, à vivre ensemble Malgres des différences.

Puisque qu'une fois adulte, ils devront se côtoyé.

Cette pédagogie et d'ailleurs employer dans des pays nordique qui ont beaucoup moins de sexisme, de racisme, ect... entre enfant, mais aussi entre adulte.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
21/09/2021 à 14:31 - 21/09/2021 à 14:32

Citation de CeliaLove #373520

je ne suis pas d'accord sur ton approche du sujet

comme dit c'est noté et assez habituel .

donc si tu te sens concernée c'est à travers notre desaccord.

non hihiii c'est a cause de l'orde des messages en dehors de toute citation.

je ne souhaite pas ridiculiser ta personne ou tes propos

Essayons ca peut etre intéressant, quand depuis le début je prone la même solution

les chamailleries comme les jugements personnels en dehors du debat d'idée pollue la conversation

exact. Je ne trouve pas que tu pratiques la dépollution. Relis encore le topic entier.

ca ne sert pas a grand chose de mettre des fleurs ou des sourires quand on sort une vacherie à quelqu'un 😉

C'est très subjectif... a mon sens, ce n'était que la vérité. Doit-on passer par des vacheries ?

Citation de Alithia #373524

devenir énerver, surtout quand il s'agis de défendre des personnes diverse.

...de m'enerver...

Tu n'as pas le monopole ou la primeur de la défense de l'opprimé.

Puisque qu'une fois adulte, ils devront se côtoyé.

...se cotoyer... oui c'est à la base de la vie en société. et pas que quand ils seront adultes.

 

Là c'est personnel et tu n'a jamais répondu a travers les topics où la question s'est posée... as-tu des enfants (pas ceux des autres... les tiens) ?

avatar ancien membre
Ancien membre
21/09/2021 à 14:34

@Jessica69,

C'est quoi le rapport entre ce sujet et le fait d'avoir des enfants?

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
21/09/2021 à 14:40 - 21/09/2021 à 14:46

Alors quand tu cite, tu le fait en entier sinon c'est hypocrite, et irrespectueux !

J'ai bien dis "il m'arrive de devenir énerver", je parle de moi, en quoi c'est prendre le monopole ??

C'est un peu du foutage de g..... Là.

De plus tu ne répond même plus au topic, ce que font les autres qui participe.

Tu te permet des attaques personnel de tout les côtés.

Et au passage l'argument, "si vous comprenais pas c'est que vous êtes débile", ça marche aussi de l'autre sens, si on comprend pas c'est que peut être tu explique mal.

Ah oui, l'argument de l'enfant, la c'est pueril, c'est pas parce qu'on parle d'enfant que tu dois te comporter comme tel (oui la c'est personnel).

Y a pas besoin d'avoir des enfants pour comprendre et les défendres !

PS oui la je m'énerve. Surtout parce que du coup, encore une fois le débat et détourner pour des querelles personnel.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
21/09/2021 à 15:03 - 21/09/2021 à 15:06

Citation de Plume #373530

C'est quoi le rapport entre ce sujet et le fait d'avoir des enfants?

Cherche pas.

Citation de Alithia #373531

Alors quand tu cite, tu le fait en entier sinon c'est hypocrite, et irrespectueux !

...tu cites...

la citation est faite pour cerner la partie intéressante du texte. Je ne peux tout citer surtout que par manque de concision c'est très long, ce que pourtant je fais, contrairement à d'autres.

"hypocrite" s'ajoute à la premiere liste déjà longue de choses curieuses relevées dans tes posts.

J'ai bien dis "il m'arrive de devenir énerver", je parle de moi, en quoi c'est prendre le monopole ??

à quoi j'ai ajouté ...de m'énerver... c'est plus concis et correct... "il m'arrive de m'énerver"

Rien a voir avec le monopole.

Notez qu'aucun emoji n'apparaît suite à une demande...

C'est un peu du foutage de g..... Là.

voilà un point ou nous tombons d'accord.

De plus tu ne répond même plus au topic, ce que font les autres qui participe.

ma réponse est faite depuis longtemps. Toi non plus en passant puisque tu ne fais que réagir de facon assez malsaine voir inquiétante.

Tu te permet des attaques personnel de tout les côtés.

Reste concentrée sur tes affaires. En ce qui te concerne, j'ai répondu à une n'ieme diatribe m'etant principalement adressée ou dénigrant les idées portées.

Et au passage l'argument, "si vous comprenais pas c'est que vous êtes débile", ça marche aussi de l'autre sens, si on comprend pas c'est que peut être tu explique mal.

j'ai ecrit ça moi ?? où ??

Ah oui, l'argument de l'enfant, la c'est pueril, c'est pas parce qu'on parle d'enfant que tu dois te comporter comme tel

Comme quoi tu ne comprends rien à rien. Ça c'est personnel.

Si tu avais tes enfants, tu saurais peut-être de quoi tu parles .

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
21/09/2021 à 15:17

Houla, ça part en cacahuète...

Laissez moi le temps de lire tout ça...

Je vois qu'il y a frictions mais je ne sais pas pourquoi.

(Le sujet est assez sensible, je comprends parfaitement que ça puisse énerver certain.e.s, moi même j'ai un peu grincé des dents a l'énoncé)

Je reviens!


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
21/09/2021 à 15:17

Bon les attaques personnelles c'est usant sérieusement. D'autre part je ne crois pas qu'alithia ait besoin d'avoir des enfants pour être capable de parler d'éducation, comme je ne crois pas à la nécessité d'être trans pour connaître la transidentité.

A titre personnel, j'expose très peu ma vie sur le forum car j'estime que c'est mon intimité et que ce n'est pas une justification à mes propos. Cependant chacun ici essaie de partager ce qu'il connait et comprend à travers son vecu, ses rencontres, ses apprentissages et je prie quiconque de respecter mon vecu sans que j'ai besoin d'en faire part et croire au fondement de mes reflexions (justes ou erronées), à ma sincérité et ma bienveillance. Je crois à la connaissance, l'intelligence et à l'échange.

Pour le sujet, ce qui est interessant c'est qu'au dela des colonies de vacances, j'ai l'impression que notre société propose des solutions excluantes plutot qu'incluantes. Parfois c'est sous pretexte qu'il y a de la malveillance, du risque.

Je crois aux solutions ou Camille enfant fille transgenre pourrait aller dans une colonie sans se dire que si elle y va elle va vivre un mal-être ou de la malveillance, ou Alithia enfant non binaire trouve sa place dans cette colonie. J'aimerais que ces enfants puissent vivre leur vie sans se dire que leur mal-être ou leur agression provient de leur volonté de socialisation avec l'ensemble du monde.

Rien de pire je trouve que d'isoler une personne, un enfant en l'occurrence, sous pretexte qu'iel risque la violence due à l'ignorance d'autrui. C'est à mon avis la preuve de l'impuissance à transmettre à autrui ses valeurs de tolérance qui nous lient tou.te.s

avatar ancien membre
Ancien membre
21/09/2021 à 15:20 - 21/09/2021 à 15:23

Bref.

Edit : tout a fait Celialove, je souscrit à tout ce que tu viens de dire à 100%.

Pour en revenir au véritable débat de ce poste.

@nwalyaiel ce qui pourrais aussi être bien, c'est, si tu as la possibilité, de contacter une assos trans, pour juste demander, sois des conseils, ou directement une demande d'intervention et de formation.

Certaine assos, former justement, peuvent dispencer ce genre de chose, et ces assos connaissent, les bon conseils, les lois, les devoirs, et aussi former à comment s'adresser, se comporter.

Bien sur cela marche aussi pour les personnes LGBT+ de tout bord.

Dans le forum trans tu devrai d'ailleurs trouver de quoi chercher les assos ou professionnel pret des structures que tu anime.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/09/2021 à 15:24 - 21/09/2021 à 15:27

Citation de CeliaLove #373538

Je crois aux solutions ou Camille enfant fille transgenre pourrait aller dans une colonie sans se dire que si elle y va elle va vivre un mal-être ou de la malveillance, ou Alithia enfant non binaire trouve sa place dans cette colonie. J'aimerais que ces enfants puissent vivre leur vie sans se dire que leur mal-être ou leur agression provient de leur volonté de socialisation avec l'ensemble du monde.

je pense la même chose et quand je regarde le passer je trouve que les chose avance quand même , lentement mais elle avance et c'est justement en lutant contre l'ignorance et les idée reçue quo'un fait avancer les chose

et souvent certaine personne clame des idée arriérer cars elle ne veule pas avancer ou elle veule rester dans le passer elle veule que le monde reste fermer

Rien de pire je trouve que d'isoler une personne, un enfant en l'occurrence, sous prétexte qu'iel risque la violence due à l'ignorance d'autrui. C'est à mon avis la preuve de l'impuissance à transmettre à autrui ses valeurs de tolérance qui nous lient tou.te.s

je suis totalement d'accord encore une fois l'ignorance et le probleme et conduit a la haine la haine de se que les gens ignore

l’éducation et la connaissance reste la meilleur arme contre la haine ou l'exclusion

Je crois aux solutions ou Camille enfant fille transgenre pourrait aller dans une colonie sans se dire que si elle y va elle va vivre un mal-être ou de la malveillance

merci pour la petite attention 😊

avatar ancien membre
Ancien membre
21/09/2021 à 15:37 - 21/09/2021 à 15:39

Il y a d'ailleurs, en ce moment, beaucoup de formation au problématique LGBT+ après de trop nombreuse affaire impliquant des enfants (suicide, thérapie de convertion et j'en passe).

Ces formations, on pour bute de justement faciliter la vie des personnes LGBT+, et leurs respects dans la société.

C'est fait auprès des jeunes, mais aussi des personnel qui font face au public (administration, éducation, santé entre autre).

Donc je pense que justement, si la présence de jeune trans pose une problématique. Il faut demander de l'aide à des professionnel, qui peuvent intervenir pour aiguiller sur la bonne marche à suivre.

Justement, pour que les drames passer ne se reproduise plus sur le long terme.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
21/09/2021 à 15:39

Bonjour,

Je me permets d'intervenir parce que le topic en lui-même est intéressant, mais là il devient très barbant:

  • serait-il possible de porter vos attaques à fleuret moucheté par MP, et non dans le topic. On s'écarte du sujet, les posts portant essentiellement sur la façon dont untel ou untel a perçu la réponse de unetel ou unetel. Moi pour être honnête, ça me gave, je ne lis plus, et ça finit toujours en disputes stériles.

  • je ne vais citer personne, mais: serait-il possible de minimiser les fautes d'orthographes... parfois j'ai du mal à comprendre certaines phrases. Les accords des verbes et adjectifs sont peut-être difficiles à maîtriser, mais c'est faisable avec un peu d'attention. S'il vous plé.

Sur le fond: un travail de pédagogie est nécessaire si le cas d'une personne trans se présente. Mais il n'est pas suffisant, car il faut compter sur la grosse inconnue de l'équation: LES PARENTS. Et croyez-moi, côté éducation, vous allez tomber sur un os: qu'une fille trans ose demander d'aller dans le dortoir des filles va occasionner une belle empoignade. ça reste possible, mais surement délicat (je laisse de côté la hiérarchie, qui va sûrement essayer de ne pas faire de vague en disant à l'enfant trans d'aller voir plus loin, et de cesser de poser des "problèmes").

Je ne crois pas trop à la réalité d'un harcèlement sur la base de la transidentité seule (il y a tellement de causes pour les harcèlements), mais je me vois mal, en tant qu'encadrant, me servir d'un(e) trans pour faire des expériences sur le sujet.

Ma conclusion: beh je sais pas. Je laisse des éducateurs déjà formés à la gestion de la transidentité faire de leur mieux. Dortoir "trans only" ? On résout le problème par l'ostracisation. Je suis pas fan.

J.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
21/09/2021 à 15:41 - 21/09/2021 à 17:05

Je ferme juste le topic le temps de lire et répondre. Parc que je vais jamais y arriver sinon.

Je le rouvre après.

Et ça permettra peut être a tout le monde de respirer un peu?

ALORS!

Déjà, je vais commencer par un message absolument personnel qui ne concerne pas la modération.

Certain.e.s le savent, d'autres l'ont capté en lisant a travers les lignes de mes posts, d'autres le savent pas encore, Mais comme beaucoup beaucoup BEAUCOUP (trop) de monde ici, j'ai aussi vécu des violences sexuelles.

On le vit tou.te.s mal. Certain.e.s apprennent a vivre avec, d'autres pas.

Moi je fais juste semblant. Et comme je suis un être humain, ce topic me fait me sentir très mal et je suis pas ravi d'avoir dû le lire parce que vous vous disputez comme des chiffonniers.

Comme ça c'est dit!

Passons à la partie modération!

Je comprends parfaitement pourquoi le sujet part en quenouille. Les thématiques sont extrêmement sensibles et personnelles, et il est '' facile '' de se sentir aggressé.e ou sur la défensive. On est tous.te.s humain.e.s.

Je pense que vous avez tou.te.s raison, même si vous avez parfois des idées opposées.

-vous êtes des personnes différentes, avec des parcours de vie différents, des bagages émotionnels différents, des transitions différentes. Le fait que vous viviez (ou ayez vécu) votre transition autrement que d'autres ne rend pas votre transition, ou celle de l'autre, invalide, ou légitime.

Je fais clairement référence au dysphories, si ça n'est pas clair. Votre transition et vos ressentis sont égaux, que vous en ayez eu ou pas.

-quand ça parle de viols, c'est toujours un sujet sensible. Essayer de garde en tête que la personne en face l'a peut être aussi vécu, peu importe si l'info est révélée ou pas, et essayez chacun.e de respecter la sensibilité l'autre.

-il est parfaitement vrai qu'une victime ne devrait pas être punie a la place de l'aggresseur, mais il est vrai aussi que parfois il faut protéger les gens. Les deux idées ne devraient pas s'opposer, et pourtant en application elles sont difficilement conciliables.

-je comprends parfaitement le besoin de '' cloisonner '', de créer des endroits en non mixité, et je reconnais qu'il y a plusieurs avantages a ça, mais aussi des inconvénients. Et c'est pareil pour les endroits mixtes, il y a des bons et des mauvai côtés.

-vous pouvez parfaitement avoir tou.te.s raison, sans être d'accord. Le fait d'avoir raison n'implique pas toujours que l'autre ai tort. Et inversement. Je comprends que le sujet soit extrêmement sensible, mais essayez d'exposer vos avis sans penser que l'autre a tort, ou qu'iel pense que vous avez tort. Vous avez simplement des visions différentes.

Je ne suis pas d'accord avec les questions comme '' as Tu des enfants?''

Bon,, en l'occurrence c'est Jess qui a posé la question, mais ma remarque ne la vise pas elle précisément, c'est une remarque générale, on n'a pas besoin d'avoir des enfants pour comprendre qu'il faut les protéger.

De même, on n'a pas besoin d'être (n'importe quelle '' minorité") pour voir les abus et les défendre.

Concernant les fautes d'orthographe, on en fait tou.te.s, surtout quand on s'énerve. Peut être la personne est elle dyslexique? On n'en sait rien, et ce n'est pas sa faute. Ça peut être pénible mais on s'adapte 🤷

Pour répondre au sujet, même si ça a été dit, (et là c'est moi qui parle, l'humain, pas le modo), je pense qu'il faudrait en parler a la personne concernée et lui demander son avis, non? C'est la base il me semble.

Et lui demander l'autorisation d'en parler a ses parents. (Peut être ne sont ils pas au courant ?).

Et enfin, d'en parler au groupe, de leur expliquer. Leur expliquer ce qu'est la transidentité et ce que ça représente pour les trans. Expliquer le mal être, dans la bienveillance attire la bienveillance.

Maintenant je debloque le sujet, j'espère que tout le monde a pu boire un thé, un café, a prit un moment pour prendre soin de soi et se sent mieux 💖


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
21/09/2021 à 19:13 - 21/09/2021 à 19:14

je souhaite exprimer mes regrets si j'ai froissé.

La question personnelle sur le fait d'avoir des enfants était posée pour faire réfléchir au fait que le ressenti de nos actions sur les enfants des autres n'est pas le même que les actions d'autres sur nos propres enfants. Avancer qu'on a l'expérience des enfants des autres n'est pas suffisant à mon sens pour savoir ce que l'on souhaiterait si on en avait.

Quelques personnes ont oublié qu'on parlait des dortoirs, où l'on va pour dormir. Il n'a jamais été question d'isoler des enfants.

Enfin, peut être ne suis-je pas à jour... quelqu'un.e saurait me dire s'il existe une autorisation dérogatoire pour dortoirs mixte ?

Nous ne vivons pas dans le monde a Mickey. Saviez vous que si vous prêtez votre échelle à votre voisin et qu'il en tombe, vous êtes responsable et paierez les soins et au pire une prime à vie. Ça c'est du concret.

Attendre un viol (qui n'a pas été évoqué par moi au départ) pour agir, alors que vous aurez prôné (emploi du mot correct) et obtenu la mixité serait du suicide juridique car vous serez sur le banc des accusés avec le(s) violeur(s).

Pour terminer, "poncif" signifie "non original" et pas "faux". Utiliser des mots qu'on ne connait pas dans un forum est risqué et contribue effectivement à pourrir un topic.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
21/09/2021 à 19:18

Citation de Jessica69 #373571

Je comprends ta crainte que ça tourne au viol, c'est une vrai te totalement légitime et fondée. Et je pense que l'on est peut être (ou pas?) plus enclin a en avoir peur quand on l'a subit?

Même sans être trans, ces risques existent aussi.

Peut être peut on demander comment ils gèrent cette '' menace '' en général ?

Entendez par là, comment ils le geraient avant d'être confronté à la personne trans?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
21/09/2021 à 19:29

Citation de Occamj #373553Je me permets d'intervenir parce que le topic en lui-même est intéressant, mais là il devient très barbant:

serait-il possible de porter vos attaques à fleuret moucheté par MP, et non dans le topic. On s'écarte du sujet, les posts portant essentiellement sur la façon dont untel ou untel a perçu la réponse de unetel ou unetel.

Pareil

j’ avoue que le sujet m intéressait mais la je décroche

C’ est dommage au sein d’ un forum d’ avoir des tensions , des discussions oui c est génial , des règlements de compte non ...

Alors vu que j ai tendance à m enflammer vite je suis mal placé pour donner des leçons mais tant pis

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
21/09/2021 à 19:34

En l'occurrence, tout le monde s'est calmé, je pense?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
21/09/2021 à 19:37

@Jessica69 et Fierdre,

Lorsqu'on accueille des groupes d'enfants, d'ados, le/les parent(s) ou autre responsable légal transmet la responsabilité parentale au directeur et à son équipe. A l'époque où j'encadrais, les équipes étaient plutôt flippées d'éventuels rapports sexuels (consentis). Et parce qu'on vit dans une société où l'image de la sexualité est hétéro, en général on interdit les chambres mixtes pour cette raison (en conscience ou pas d'ailleurs).

Le texte dit "permettre" et non "doit". Cela a peut-être son importance pour prendre en compte l'avis du public? A vérifier peut-être.

@Jessica69,

Les équipes encadrantes développent en principe un projet d'accueil avant qui détaille les objectifs pédagogiques défendus et l'organisation du centre. Les parents sont libres d'y adhérer ou non et d'y inscrire leurs enfants (cela se fait en principe dans cet ordre là). En ce qui concerne les compétences éducatives, le statut de parent n'en fournit pas avec l'arrivée des enfants malheureusement. Et les animateurs sont sensés développer des compétences en terme de sécurité et de pédagogie tout au long de leurs cursus.

Un bon directeur est au courant des risques. Il assume son rôle avec la peur qu'ils arrivent et met en place une organisation qui les limite (sans les supprimer pour autant). Sur la question des agressions sexuelles en colo, je connais peu de travaux ou études sur le sujet (et peu de témoignages de victimes sur cette question, trans ou non d'ailleurs). Je ne sais pas si cela veut dire qu'il y en a peu ou si c'est tabou..

Merci pour ton dernier post.

Plume

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
21/09/2021 à 19:44 - 21/09/2021 à 19:47

Citation de Plume #373586

merci pour le tien.

Nous sommes d'accord que les compétences éducatives n'arrivent pas avec les enfants. Cependant, les choix des parents seront peut-être différents. Les nouveaux sentiments naissants (ou pas) à l'arrivée de l'enfant peuvent être impressionnants.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/09/2021 à 21:13 - 21/09/2021 à 21:14

@Jessica69,

Il y a autant de façon d'être parent et d'aimer son enfant (ou pas, c'est possible aussi) que de parent. De celui qui surprotège a celui qui frappe, de celui qui s'en fout a celui qui s'inquiète pour un rien..

Et pour le choix de partir ou pas en colo, on retrouve ces differences (celui qui est invité fortement a le faire par l'assistante sociale qui le suit, celui qui est heureux que son enfant vive une experience et grandisse a celui qui est pétri d'angoisses de voir son "bébé" quitter le nid)..

Du coup, pas certaine que le fait d'être parent rehausse toujours l'intérêt de l'enfant..

Pour revenir au sujet initial, je pense que les éventuelles évolutions interviendront via des initiatives individuelles ou associatives en premier lieu. Un peu comme cela est arrivé pour la question de laccueil des enfants en situation de handicap. Quand une problématique de touche pas tout le monde, il est rare que la prise de conscience se fasse sans "combat" de victimes des discriminations..

Plume



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr