Comment gérer la sexualité et le genre en colonie de vacances ? - Page n°3

avatar ancien membre
Ancien membre
21/09/2021 à 23:35 - 21/09/2021 à 23:40

Je voudrais revenir sur la phrase " ça se vois que tu a pas d’enfant "( je pourrais pointer du doigts et dire "ça se vois que tu a jamais était une enfant trans" ou alor "ça se voix que tu n'a pas d’enfant trans mais bon" ...)

Je peu comprendre et me mettre a la place des parent qui aurai peur " qu'un mec déguiser en fille dorme avec leur fille " ( non enfaite je les comprend pas )

Mais je pense surtout qu'il faut se mètre a la place de la personne qui en soufre déjà , pas a la place de celle qui pourrai en souffrir juste parce qu'il y a des tordue

c'est en grand parti pour tout ça que j'ai arrêter les étude ou que je ne voulais pas aller a l’école quand j’étais petite ( et aussi a cause de bullies )

je pense qu'il est pas nécessaire que je raconte le nombre de fois ou je me suis enfermer dans ma chambre en pleurant avec l'envie de crevée ? si ?

pour la semple raison d’être forcer a être quelqu’un d'autre...

Ou a la place des parents de l'enfant trans qui vois son enfants souffrir a cause de l'ignorance et la peur infondée des autres

Pour ce qui s'agit des chambre mixte je suis pas d'accord comme je disais une fille trans reste une fille elle doit être traitée comme t'elle et inversement pour les mec trans

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
21/09/2021 à 23:44

En fait, je ne pense pas que Jessica utilisait la question un peu maladroite '' as Tu des enfants ?'' pour sous entendre qu'un '' mec déguisé en fille '' dormirait avec une fille.

(Et même si les hommes trans ne sont pas des mecs déguisés, il est parfaitement acceptable, et accepté, pour un homme de se déguiser en fille si il aime se travestir)

Je pense qu'elle essayait de transmettre l'idée qu'avoir un enfant peut parfois amener a des comportements autres, dans les faits, que ceux qu'on imagine pouvoir avoir en théorie.

Indépendamment d'un trans qui pourrait dormir avec un jeune fille.

Ou alors j'ai mal compris peut être ?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
21/09/2021 à 23:47

Citation de Fierdre #373631

(Et même si les hommes trans ne sont pas des mecs déguisés, il est parfaitement acceptable, et accepté, pour un homme de se déguiser en fille si il aime se travestir)

je sais bien et je suis complétement d'accord mais je parler du point de vue des gens qui refuserai en tenant se genre de discours

il est claire qu'une femme trans n'est pas un travestie ou un mec déguisée en femme et j'ai rien contre les travestie ou les homme qui aime d’habillée en femme

💜

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
21/09/2021 à 23:49

J'essaie juste d'être inclusif dans mes participations 🤭


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
21/09/2021 à 23:53

Citation de Fierdre #373634

Indépendamment d'un trans qui pourrait dormir avec un jeune fille.

je pense d’ailleurs qu’une personne trans a plus de risque de subir la haine et la violence dans cette situation que l’inverse

mais je pense que le risque en vos la peine

parce que si on ne fait rien sous prétexte que la société n'est pas prête alors on avancera jamais et elle ne saura jamais prête

si Marsha P. Johnson c'etait pas dressée pour lutée contre la societé on en serais peu être pas ( encore ? ) la aujourd’hui

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
22/09/2021 à 00:07

En fait, ce débat n'a pas vraiment lieu d'être dans ce cas précis. (En dehors de cette question, si, c'est hyper intéressant).

Que vous soyez pour les dortoirs mixtes ou non, ça ne change rien.

Vous avez tou.te.s raison.

Mais il m semble quand-même que la chose a faire, n'est ni de placer cet enfant selon son sexe, ni son genre, mais selon là où l'enfant veut aller.

Être un mec trans ne signifie pas forcément se sentir à l'aise en partageant l'intimité d'autres mecs du même âge. Et inversement si c'est une fille.

Au final on ne parle pas d'un cas d'école, on parle d'un jeune être humain, peut être fragilisé, peut être perdu (ou pas, on ne sait pas) mais qui a une existence propre et qui a le droit de choisir par lui même, qui a le droit d'être consulté et écouté.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
22/09/2021 à 00:10

Citation de Fierdre #373636

Mais il m semble quand-même que la chose a faire, n'est ni de placer cet enfant selon son sexe, ni son genre, mais selon là où l'enfant veut aller.

drop the mic

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
22/09/2021 à 00:12

Citation de -Camille- #373638

Après avoir écris ça, j'ai été relire le premier post en me disant qu'on se perdait tellement dans la discussion que la question de base devenait floue.

Il s'agit bien d'une mise en situation, en fait, my bad.

Mais dans l cas d'un cas concret ça resterait absolument vrai je pense.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
22/09/2021 à 00:26

Citation de Fierdre #373640

Mais dans l cas d'un cas concret ça resterait absolument vrai je pense.

même dans le cas présent je pense que c'est important de le dire

avatar ancien membre
Ancien membre
22/09/2021 à 01:30

J'adhère à tout ce qui viens d'être dit.

Le bien de l'enfant avant tout, la pédagogie pour le faire comprendre !

Ce qui régle pas mal de question, pas seulement du genre, mais juste qu'il faut écouter les besoins des jeunes en général.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
22/09/2021 à 11:11 - 22/09/2021 à 15:30

Citation de -Camille- #373630

Je voudrais revenir sur la phrase " ça se vois que tu a pas d’enfant "( je pourrais pointer du doigts et dire "ça se vois que tu a jamais était une enfant trans" ou alor "ça se voix que tu n'a pas d’enfant trans mais bon" ...)

Une interprétation erronée de propos n'en fait pas de réels propos mais du fantasme.

Je peu comprendre et me mettre a la place des parent qui aurai peur " qu'un mec déguiser en fille dorme avec leur fille " ( non enfaite je les comprend pas )

C'est pour ça qu'avoir ses propres enfants aide à voir les choses autrement. Ne surtout pas confondre théorie et pratique. Tout ceux qui ont essayé se sont lourdement vautrés. Pour le savoir, encore faut-il être souvent passé de la théorie à la pratique 😉

 

Citation de Fierdre #373631

Ou alors j'ai mal compris peut être ?

Tu sembles être le seul à l'avoir compris 🤗

 

Il serait hors de question, concrètement, de mettre mal à l'aise des parents d'enfants cis pour le bonheur d'un ou une trans. Faire accepter les trans passe par une insertion sans vague et certainement pas par la provocation et la remise en question des acquis. La liberté des uns s'arrete là où celle des autres commence.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
22/09/2021 à 11:19

Citation de Jessica69 #373661

Ou plutôt '' le seul''? 😶👉👈

Non? 😶

😘💖


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
22/09/2021 à 11:26 - 22/09/2021 à 11:27

Citation de Fierdre #373664

Tout a fait. Message édité. Pardon pardon. trop récent pour éviter l'erreur systématiquement. 🤗🤗💋💓

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
22/09/2021 à 13:14

Citation de Jessica69 #373665

Je sais, t'inquiète pas 😘😘😘💖💖💖💖


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
22/09/2021 à 14:47

Citation de Jessica69 #373661

Un jour on ma dit "tu sais ça fait 20 ans que je fais ça...."

J'ai répondu " c'est pas parce que ça fait 20 ans que tu le fait que sa veut dire que tu le fait bien"

Tu parle de propos sois disant erronée alors que je ne fait que reprendre les tien ....et donnée mon opinion sur que je ressent de te propos...

Peu être que c'est toi qui s'exprime mal ?

Et si tu donner un avis constructif au lieux de lancer des mot sans but ?

C'est pour ça qu'avoir ses propres enfants aide à voir les chose autrement. Ne surtout pas confondre théorie et pratique. Tout ceux qui ont essayé se sont lourdement vautrés. Pour le savoir, encore faut-il être souvent passé de la théorie à la pratique

je ne vois pas de quoi tu parle... je parle bien de mon vécu( en tant qu'enfant trans a l’époque ) tu ne cite qu'une phrase, sur tout un paragraphe sans donner des explication, ni claire ni constructive ..

de quel théorie tu parle ? quel pratique ?

en quoi mon propre vécue serai une "théorie d'ou je me vautre "?

tu te rend compte un peu de ce que tu dit ?

c'est pas un concourt ...on est pas en guère... on "échange" des opinions

J'en suis a un point ou j'ai l’impression ( oui parce que c'est ce que tu me fait ressentir quand je te lit ) que tu refuse tout opinion si elle ne va pas dans ton sens parce qu tu pense avoir plus d’expérience que les autres

je veux bien me remettre en question mais apporte des réponse ou des critique constructive parce que dire " ça c'est nul " bah.... ça sert a rien

et j’espère que tes aussi capable de te remettre en question parce que bon pour le moment tu a créer plus de conflit qu'autre chose

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
22/09/2021 à 15:27 - 22/09/2021 à 15:28

Citation de -Camille- #373688

je ne vois pas de quoi tu parle

...tu parles...

Je sais, c'est là le coeur du problème en dehors de la surestimation de tes capacités. Femme trans tu as malheureusement reçu la biologie masculine. Tout comme toi, je le déplore. Le cerveau masculin est terminé aux alentours de 25 ans, contrairement à celui de la biologie féminine, plus précoce. Une fois le cerveau terminé, il faut acquérir de l'expérience, et ca aussi c'est long.

Le mien est terminé depuis très longtemps et par bonheur j'ai un bon moment avant d'être sénile le cas échéant.

Si tu me prêtes des propos que je ne tiens pas, je suis obligée de te le signaler ici, puisque les mp n'ont qu'un effet tout relatif. Nous en avons déjà eu à ce sujet.

 

de quel théorie tu parle ? quel pratique ?

...tu parles. ..

... quelle pratique...

j'évoque le passage de la théorie à la pratique en général. Le processus est toujours le même. Les personnes ayant peu pratiqué cette phase ne se rendent pas compte du fossé entre les deux. Voilà... est-ce assez clair ? 😉

 

tu te rend compte un peu de ce que tu dit ?

...te rends...

contrairement à toi, oui.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/09/2021 à 15:50

Soutiens à toi Camille !

Juste pour rapelle, encore, le sujet c'est comment gérer la transidentiter en colonie.

Le faite d'avoir ou non n'a pas beaucoup de rapport.

Il faut pour être moniteur passer des concours (examen, diplôme), et il n'y a pas comme obligation d'être parents.

"Il serait hors de question, concrètement, de mettre mal à l'aise des parents d'enfants cis pour le bonheur d'un ou une trans"

Phrase qui me fait tiquer.

Donc le fait de mettre mal à l'aise des parents cis, est plus grave que de foutre en l'air le bonheur d'un enfant trans ?? ?

Euh.... J'espère comprendre de travers, parce qu'un adulte, lui il peut relativiser. Aller sur le net, se défouler ailleurs, pour évacuer son "malaise".

L'enfant lui est coincer dans sa sondition d'enfant, dépendant des adultes, de leurs bon vouloir, pour ne pas emplifie son mal être.

Je suis désoler, mais mal être, c'est plus grave que malaise.

Et c'est donc, à mon sens, le contraire, si quelque parents récente du malaise, c'est pas très grave si un enfant peut être heureux.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/09/2021 à 16:15

Je ne sais pas trop bien comment intervenir sur ce sujet, notamment parce que j'ai un peu peur de me faire gronder pour mes fautes d'orthographe plutôt que lue, puisque si ça se trouve mon cerveau n'est pas fini, mais je voulais quand même réagir sur ça aussi.

Je comprends totalement l'idée du "aller frontalement dans la provoc' ça ne peut faire que braquer les gens en face et ça n'est pas bon pour la cause", vraiment. Néanmoins il y a une énorme différence entre de la provoc' et essayer de faire en sorte qu'un enfant, dans un cas appliqué, justement, se sente bien et non pas renié dans son identité, non ?

Et s'il était "hors de question, concrètement, de mettre mal à l'aise des parents d'enfants cis", alors est-ce que dans notre réalité concrète il ne faudrait pas aussi retirer les enfants trans ou les enfants homosexuels de leurs établissements scolaires, quand certains parents sont mal à l'aise de leur existence ?

Si on imagine par exemple que pour une raison ou une autre des "parents d'enfants cis" de l'établissement de ton enfant apprennent ta transidentité et se disent mal à l'aise de savoir leur propre progéniture si proche de ton enfant à toi, ne voudrais tu pas que quelqu'un leur remette du plomb dans la cervelle (pédagogiquement ou non, là n'est pas la question), tout en leur disant que rien ne changera pour leur faire plaisir ?

La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres, c'est vrai, mais j'ai tout de même l'impression qu'être accepté pour ce qu'on est devrait être une liberté de base.

Pour revenir au sujet initial, si c'est possible pour l'enfant en question, peut-être que s'il y avait dans la colonie quelqu'un qui le connaissait/en qui il a déjà confiance, il pourrait être plus facilement être placé dans sa chambrée ? Et si ça n'est pas le cas je rejoins ce que disaient les autres : il faudrait se renseigner plus avant sur les dispositions légales, et demander l'avis de l'enfant, mais peut-être que le laisser aller là où il se sent bien, tout en ayant une chambre individuelle au cas où finalement il se sente mal, pourrait être une solution ?

Après, tout dépend en effet de l'âge des enfants.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
22/09/2021 à 16:20 - 22/09/2021 à 16:20

Citation de Jessica69 #373692

Femme trans tu as malheureusement reçu la biologie masculine. Tout comme toi, je le déplore. Le cerveau masculin est terminé aux alentours de 25 ans, contrairement à celui de la biologie féminine, plus précoce. Une fois le cerveau terminé, il faut acquérir de l'expérience, et ca aussi c'est long.

Le mien est terminé depuis très longtemps et par bonheur j'ai un bon moment avant d'être sénile le cas échéant.

C'est incroyablement violent et blessant, je ne veux pas que tu dise ce genre de choses a d'autres trans sur le forum. (Ou même en mm, mais ça n'ai aucune prise dessus).

La transition de Camille et son '' être'' sont aussi légitimes, valable, reconnu que la tienne.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
22/09/2021 à 16:59 - 22/09/2021 à 19:04

Citation de Fierdre #373698

trans ou pas, ceci est purement factuel. Peux tu dires que ce ne l'est pas ? C'est juste de la biologie. Je n'invente rien.

 

Citation de Krapate #373697

Que tu y crois ou pas, cela ne change rien aux faits 😳

Faire une recherche avec ces mots clef :

age Homme Femme lobe préfrontal cerveau

Entre autres articles intéressants, on peut trouver CECI

 

Le sujet de facherie n'est absolument pas l'orthographe mais l'agression que j'ai subis.

Je suis assez d'accord avec certains points. Cependant je ne suis pas surprotectrice de mes enfants mais je me poserais des questions si ma fille devait dormir à côté d'une trans. Pas car elle est trans. Parce-que je ne sais pas si ce n'est pas un garçon qui se dit trans. Dans ce cas, je demanderai effectivement a connaître le dossier avant accord. Oui, avoir son enfant change notre vision de la descendance et de l'amour. C'est souhaitable en tous cas.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/09/2021 à 17:48

Franchement Jessica69, si l'équipe d'animation prend une telle décision dans une colo, c'est plus en concertation avec les enfants ou jeunes qu'avec les parents.. L'organisation des chambres c'est de la gestion de la vie quotidienne.

Et vu le sujet plutôt méconnu de la transidentité, j'ai plutôt tendance a penser que cela évite des dérives (comme des parents qui manquent de respect au jeune trans par exemple..).

Comme expliqué plus haut, en théorie tu inscrits ton enfants en fonction d'un projet d'accueil et pas certaine que ce point y figure (on est dans une société qui n'est pas encore complètement au courant de l'existence de la transidentité). Par contre c'est vrai qu'une sensibilisation de l'équipe et des parents a la diversité de genre (de façon générale) paraitrait essentiel dans un travail de préparation..

Il y a moins d'un an j'étais directrice d'un périscolaire et j'encadrais une animatrice en cours de transition. J'ai du lutter avec l'équipe pour que le prénom qu'elle avait choisi soit utilisé et qu'elle ne soit pas mégenrée. Le directeur qui ma succédé a décidé que cette animatrice serait a nouveau appelée de son prénom de naissance (masculin) et genrée au masculin jusqu'a ce que sa transition soit effectuée administrativement. Et pourtant, elle n'exprimait aucun doute sur sa dysphorie. C'est juste que douter de son ressenti permettait de gagner du temps au niveau du travail de sensibilisation des parents.. pour moi cela cache une certaine transphobie.

Alors franchement je crains davantage un mauvais accueil des animateurs (qui ont peur de pas assumer vis a vis des autre parents) qu'un homme qui se camouflerait derriere une transition pour pratiquer des agressions.

Et tu admettras que personne d'autre que la personne elle même ne peut juger d'une dysphorie ou d'une transidentité. Ni un psy, ni un parent de colo n'a cette compétence..

Plume

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
22/09/2021 à 18:14 - 22/09/2021 à 18:18

Plume,

Il serait étonnant que l'équipe ne risque pas d'ennuis en cas de plainte, puisque jusqu'à au moins les quinze ans de l'enfant je crois, les décisions majeures dépendent des parents.

Une sensibilisation des encadrants est nécessaire, oui. Étant donné d'ailleurs, l'age de ces encadrants, que j'imagine sous la trentaine, il serait surprenant à mes yeux que cela n'évoque rien pour eux.

Effectivement, le Directeur qui t'a succédé semble transphobe ou un enfoiré à minima.

L'animatrice aurait du porter plainte je pense.

Le sujet des trans chez les monos est un sujet auquel je n'ai pas pensé. Il est aussi très interessant .

En revanche, je n'admet pas 😉... je veux dire que oui, un.e trans peut bénéficier de l'autodétermination. Cependant, c'est sous-estimer beaucoup la capacité d'un psychiatre (pas psychologue) à detecter et pouvoir attester de la dysphorie.

Face a eux, un mensonge ne tient pas bien longtemps.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/09/2021 à 18:21

Y pas besoin d'avoir de la dysphorie pour être trans !

La transidentité n'est pas une maladie mental, on as du lourdement lutter pour ne plus a avoir a passer par un psy.

La transidentité n'implique pas le besoin non plus de soutiens psychologique, beaucoup se sente très bien. J'en fait partie.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
22/09/2021 à 18:29

Ce que Jess dit, c'est que SI IL Y A UN DOUTE sur la véracité de la transition, un psy serait apte a le détecter.

Elle ne dit pas qu'il y a forcément dysphorie


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
22/09/2021 à 18:33

@Jessica69,

Il ya transfert de responsabilité parentale dans une colo. En tant que directrice, je prenais des "décisions majeures" pour les enfants/jeunes accueillis (aller aux urgences, déclarer une fugue, donner des traitements lourds etc). Oui, c'est beaucoup de responsabilités.

Pour qu'il y ait une plainte il faudrait déjà une infraction (je ne te parle pas d'hypothèses d'agressions sexuelles évidemment).

Je comprends ta position sur la "validation" de la transidentité par un professionnel neutre mais honnêtement je suis comme d'autres, je ne trouve pas que l'image du psychiatre soit positive pour la cause.. Et j'ai du mal à imaginer une personne malintentionnée qui entamerait un parcours de transition en vue de nuire à d'autres (cela existe vraiment?).

Est-ce que quelqu'un sait si on peut faire un changement d'état civil (prénom et sexe) en étant mineur(e) en France?

Plume

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
22/09/2021 à 18:33 - 22/09/2021 à 18:46

Citation de Alithia #373707

Pardon... "à témoigner de la dysphorie OU de l'euphorie."

Je suis entièrement d'accord avec toi, la transidentité n'est pas un problème psychiatrique. Sache que l'on peut voir un psy pour beaucoup d'autres choses que des problèmes psychiatriques .

Je ne doute pas que tu te sentes très bien.

J'ai un avoeu à faire... je pensais ne souffrir absolument pas de dysphorie. Cependant, j'ai fait percer mes oreilles il y a peu. En me voyant avec les boucles d'oreilles dans le miroir, les larmes ont coulé de mes yeux sans prévenir.

Cela m'indique que si minime soit-elle, une dysphorie existait.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/09/2021 à 18:35 - 22/09/2021 à 18:35

Donc on est d'accord, y a pas besoin d'un psy pour "validé" la transidentité ?

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
22/09/2021 à 18:36

Citation de Alithia #373713

Pour valider une vrai transidentité non. Pour valider une fausse si.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
22/09/2021 à 18:37

Citation de Jessica69 #373714

Invalider, du coup?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
22/09/2021 à 18:39

Invalider un garcon qui voudrait scouater le dortoir des filles,.. je pense...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr