Question relative à la représentation des Transgenres dans le monde du cinéma - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2021 à 13:06

C’ est pour moi tout l’ intérêt du cinema , du theatre ... d’ avoir des acteurs ou actrices qui arrivent à transmettre un message par leurs jeux ...

Maintenant que les personnes Trans comprennent mieux que personne ce qu’ est leur vie c est une évidence ...

mais perso j’ aime voir un(e) acteur , actrice dans un rôle ou on ne l’ attendait pas , ou il elle n’ est pas sensé(e) être crédible et surprendre tout le monde ...

Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2021 à 22:55

En effet j'ai cherché comment dire tout cela de manière concise, je n'y suis pas arrivée et tu l'as fait merci.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2021 à 23:05

Citation de Alithia #365236

Ah oui mais moi je ne voulais absolument pas dire que les trans doivent être cantonné dans le porno ou jouer un trans ...

Un acteur ou actrice trans est un artiste point ... évidemment qu ils elles peuvent jouer tous les rôles , maintenant je ne sais pas si les réalisateurs (trices) sont dans une vision réductrice du “monde” trans ... c est possible

avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2021 à 00:23

Ah non rosso pas de soucis je l'avais très bien compris pas d'inquiétude :p

Comme je le disais, je partage ton avis dans le meilleurs des mondes !

C'était surtout pour éviter de reporter la faute uniquement sur les acteurs dans le cas de mauvais traitement d'un personnage trans :p

avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2021 à 00:26

Citation de Alithia #365280

Oui malheureusement le meilleur des monde , c est pas pour demain j ai peur ...

avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2021 à 10:05

Peut être pas demain, ni peut être après demain, mais si au moins il est meilleurs qu'hier alors ça vaux le coup de se battre !

avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2021 à 10:13

Citation de Alithia #365298

Peut être pas demain, ni peut être après demain, mais si au moins il est meilleurs qu'hier alors ça vaux le coup de se battre !

Oui mais encore faut il avoir les bonnes armes ...

et avancer dans la même direction ... regardes même ici parfois on arrive à ne pas ce comprendre ou à mal ce comprendre , alors défendre des causes c’ est difficile ... faire évoluer les mentalités très long ... bon je garde espoir qu’ un jour il y aura un monde de paix et d’ harmonie ... oui je reste un idéaliste ... j ai envie d y croire ...

avatar contributeur de Aspen
Aspen
08/07/2021 à 16:29 - 08/07/2021 à 16:31

Bonjour,

Je souhaite ici parler en tant que non seulement personne transgenre mais également personne aillant travaillée dans la production audiovisuelle (même si je n'y suis pas resté longtemps en raison de l'environnement très malsain dans le milieu des médias et du cinéma en France, du sexisme et de harcèlement sexuel dont j'ai été victime, et ce dès l'école où j'étais perçu comme étant le seul individu de "sexe féminin" dans une classe entièrement composée de garçons macho).

Bref, pour revenir au sujet... Je suis comme certaines personnes-ci dessus, je nomme notamment Lunaa, alliée cis, avec un magnifique post auquel j'adhère totalement, et -Camille-, qui a elle-même très bien résumé les nombreux points problématiques que soulèvent cette question. Je vais donc pas répéter ce qui a déjà été dit et simplement parler de mon point de vue en tant qu'ancien professionel qui se résume en : oui, tu devrais vraiment refuser cette offre.

Ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui les stars hollydiennes refusent des rôles, même des films comme "Boys Don't Cry" ou "Danish Girl", qui avaient généralement plutôt bien reçu par les critiques, ce sont remis en question depuis (y compris les stars qui y ont participé). Accepter ce genre de rôle, (quand on sait comment ça marche les castings) si c'est bel et bien dans la réalité "prendre le rôle d'une personne trans".

Si tu veux jouer avec les analogies, on n'accepte pas plus le "black face" aujourd'hui, on ne va pas maquiller un blanc pour jouer le rôle d'un noir. Bah c'est la même chose ici. Et c'est d'autant plus vrai qu'à l'écran, le "trans", tout comme le noir, a beaucoup été utilisé pour renforcer une image négative sur les concernés, les dépeignants comme dangereux, un menace pour les bons petits hommes/femmes cis blancs.

Dans les faits, la discrimination est donc réelle et c'est parce qu'on continue à tolérer que ce genre de rôles soient acceptés par des personnes cis que les acteurs trans ont beaucoup de mal à trouver du travail, ou alors toujours dans des rôles secondaires, très stéréotypés et qui viennent du coup (l'image du trans déviant sexuel, meurtrier et dangereux par exemple).

Je vous conseille à tous le visionnage de cette vidéo de The Take sur le sujet, "Trans Stories on Screen": https://www.youtube.com/watch?v=85R5KxmlrWw

Si on veut faire des changements dans notre société, ça commence par là, les choix que l'on fait. C'est bien que tu poses la question mais si tu cherches en effet des excuses pour accepter ce travail (parce qu'en trouver en tant qu'acteur est déjà difficile), tu n'en trouveras pas ici. Trouver un travail est encore bien plus difficile pour les personnes trans et si en effet tu n'es pas capable d'accepter que ce n'est pas un rôle qui t'appartient, ou même être capable de leur dire (à ceux qui te l'ont proposé), comme l'ont fait beaucoup d'autres acteurs ces derniers temps, tu fais partie du problème.

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Aspen
Aspen
08/07/2021 à 17:23

Je n'ai jamais "balancé de petites accusations". soupir C'est aussi pour ça que je précise que je suis autiste dans mon profil... J'ai dit les choses de manière certes très directe mais il n'y avait ni attaque ni méchanceté derrière, simplement une honnête franchise de comment je vois les choses. Parfois c'est très mal compris/interprété, peut-être en raison des mots que je choisis, je ne sais jamais... Je n'ai toujours pas percé le fonctionnement des allistes et leur second degré.

Je suis désolé si, une fois plus que de coutume, cela n'a pas été compris comme je l'espérais, et pour clarifier, je tiens à préciser que nous faisons tous plus ou moins partie du problème de la transphobie (comme de celui du racisme, du sexisme, etc.), y compris les concernés, car les biais transphobes sont internalisés et ressortent parfois de manière très subtile. Au final, être conscient que nous avons ces biais cognitifs en nous et qu'ils affectent nos décisions et actions, c'est être en mesure de changer les choses. C'est ce que je veux dire.

Donc au contraire, je ne suis pas méchant vis-à-vis de quelqu'un là où d'autres essaient de nous vendre un monde où il y aurait "des transphobes" (ou "des racistes"), plutôt qu'un degré de ce type de préjugés tous en nous à gérer. Depuis que j'ai découvert cette subtilité, un monde qui n'est pas noir/blanc mais autrement plus complexe. Cela n'empêche que "j'appelle les choses comme elles sont", donc si je vois que quelqu'un participe justement à la discrimination je ne vais pas l'encourager, et je pointe ici le dissonance du discours d'une personne qui se dit alliée (et qui je pense est sincère et veut bien faire).

Bref, si je vois que beaucoup trop de mes posts sont mal interprétés j'arrêterai de participer. Je commence à être habitué à ce type d'exclusion. Visiblement, c'est bien encore la preuve que les personnes autistes peuvent elles encore difficilement "s'exprimer et être écoutées en toute confiance" puisque tout ce qu'on dit est compris de travers et créent les conflits et autres dramas que l'on exècre et préfèreraient éviter.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/07/2021 à 19:22

Citation de Aspen #366355

T'inquiète Aspen.

Il faut un certain temps sur beto pour trouver le bon ton, mettre un peu d'eau dans son vin et apprendre à dire ce que l'on veut sans choquer personne. Mais c'est un bon exercice, qui sert après aussi dans la vie courante.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
09/07/2021 à 00:42

Citation de Aspen #366355

"je tiens à préciser que nous faisons tous plus ou moins partie du problème de la transphobie (comme de celui du racisme, du sexisme, etc.), y compris les concernés, car les biais transphobes sont internalisés et ressortent parfois de manière très subtile. Au final, être conscient que nous avons ces biais cognitifs en nous et qu'ils affectent nos décisions et actions, c'est être en mesure de changer les choses. C'est ce que je veux dire."

-> Merci pour ta réponse, qui m'a effectivement permis de mieux comprendre ce que tu voulais dire.

"Visiblement, c'est bien encore la preuve que les personnes autistes peuvent elles encore difficilement "s'exprimer et être écoutées en toute confiance" puisque tout ce qu'on dit est compris de travers et créent les conflits et autres dramas que l'on exècre et préfèreraient éviter."

-> Nous sommes plusieurs dans ce cas, rassure-toi 😉

"Bref, si je vois que beaucoup trop de mes posts sont mal interprétés j'arrêterai de participer."

-> Arrrggglll, non, reviiieeeens... ! Nous avons toustes, à un degré ou à un autre, besoin d'apprendre à communiquer sans nous blesser mutuellement : faisons la route en nous épaulant les un.e.s les autres et tout sera plus agréable...!

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2021 à 01:01

Citation de Aspen #366355Bref, si je vois que beaucoup trop de mes posts sont mal interprétés j'arrêterai de participer. Je commence à être habitué à ce type d'exclusion. Visiblement, c'est bien encore la preuve que les personnes autistes peuvent elles encore difficilement "s'exprimer et être écoutées en toute confiance" puisque tout ce qu'on dit est compris de travers et créent les conflits et autres dramas que l'on exècre et préfèreraient éviter.

Houla je ne veux pas te faire de peine mais le spécialiste des propos qui prêtent à mauvaises interprétation ici c est moi , moi je suis carrément le gros con de service qui fout toujours les pieds dans le plat , qui blesse tout le monde avec mon humour (enfin humour façon de parler) , en gros je suis là plus grande source de conflits ici ... et t es pas prêt de me ravir mon titre

avatar contributeur de Aspen
Aspen
09/07/2021 à 01:30 - 09/07/2021 à 01:30

Merci Doremi et Rosso. 😍 Vos réponses sont vraiment adorables et m'ont fait bien rire. C'est un soulagement de savoir que je peux continuer ces pas vers les autres et ces échanges (je lis bien trop souvent plus que je ne réponds, un vrai lurker professionnel, tout ça parce que j'ai justement peur de mal m'y prendre si j'interviens, ce qui en général me donne rarement tord car je ne peux pas effacer ces difficultés de communication...). En tous cas encore une fois, quel que soit le sujet, sachez que comme la personne de ce thread, je cherche vraiment à faire de mon mieux pour ne blesser personne. Pas évident de bien se comprendre quand on fonctionne différemment...

Et Rosso, je te laisse ce titre avec plaisir. J'ai les conflits en horreur et je vis dans l'anxiété parce que j'ai peur d'en créer de nouveaux (ce qui finit par régulièrement arrivée, malgré moi, en raison des nombreuses incompréhensions et autres malentendus).

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2021 à 01:36

Citation de Aspen #366411

Oh ne me remercie pas ... c est un titre dont je me passerais volontiers en réalité mais bon plus j essaye de me corriger plus j empire les choses ...

Bon l’ avantage ici c est que la communauté est ouverte d esprit et s il y a des “conflits” ils ne durent pas et tournent plutôt au jeu ...

On aime bien se taquiner et ne pas être d’ accord sur tout sinon ça serait monotone

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2021 à 02:51 - 09/07/2021 à 02:54

@Aspen : pour ma part, j'ai trouvé ton post très intéressant et empreint de sincérité. J'avoue qu'il a contribué, avec le concours des posts de Lunaa et de Camille à faire évoluer ma réflexion personnelle.

Je ne savais même pas que tu étais autiste avant que tu ne le mentionnes. Anyway, tu n'es pas le seul sur beTo, et tu y as toute ta place. Tes contributions sont les bienvenues 😉


Pour revenir au sujet initial : oui, il est peut-être plus honnête de laisser une personne transgenre jouer un rôle de transgenre... d'ailleurs dans Plus Belle La Vie (bah oui, je regarde !), un acteur trans y a joué le rôle d'un mec trans : il s'agit de Jonas Ben Ahmed, premier acteur trans visible dans une série française. Je ne sais pas s'il a percé ailleurs...

Maintenant, je trouve que faire le parallèle (comme lu plus haut) avec un.e acteur.rice hétéro qui jouerait le rôle d'un.e homo ne peut pas fonctionner : puisque l'orientation et le genre sont deux choses différentes, et que l'orientation n'est écrite sur le front de personne.

J'ai fait la comparaison avec Vincent Lindon qui jouait le rôle d'un chômeur dans la Loi du marché mais là aussi, je reconnais que ça ne fonctionne pas : à Pôle Emploi, si Lindon faisait la queue incognito dans une file d'attente, il passerait crème !

Oui évidemment que n'importe quel.le un.e acteur.rice talentueux.se peut bien jouer... or si on est favorable à l'inclusivité des personnes habituellement discriminées ou invisibilisées, il peut sembler paradoxal de vouloir prendre leur place dans un film, même au nom de la passion pour le cinéma.

Cependant, je trouve qu'il est difficile d'avoir une position claire sur ce sujet.

Ex: Yumi F. est une actrice au phénotype asiatique, qui a été formée à l'ENSATT et au Conservatoire National supérieur d'Art Dramatique. Bien que talentueuse et passionnée, elle n'a jamais pu percer dans le théâtre à cause de ses yeux bridés. Pourtant, elle n'avait pas vocation à jouer des rôles de femme asiatique. Dure réalité du métier, n'est-ce pas ? Résultat : elle a dû se contenter de faire des doublages. Le monde du cinéma est cruel : elle double surtout des actrices aux origines asiatiques, dont la meuf asiat dans Grey's Anatomy.

Est-ce que voir Phèdre jouée par une femme aux yeux bridés ou à la peau naturellement très foncée choquerait le public ?

Est-ce que les acteur.rices transgenres sont prêt.es à ne jouer que des rôles de transgenre au cinéma ? Tout comme certain.es attendent de voir des noir.es jouer des rôles de noir.es... etc ?

avatar contributeur de Aspen
Aspen
09/07/2021 à 03:21 - 09/07/2021 à 03:27

Citation de Wondeur #366424 Le monde du cinéma est cruel

Ça, je ne te le fais pas dire... Tu le sais autant que moi, sinon davantage. J'ai terminé mes derniers tournages hantés par le regard de tous ces acteurs dépressifs (en particulier les actrices, qui souffrent en général le plus, comme toutes les femmes de ce milieu, y les rares que l'on retrouve parmi les techniciens ou en production), qui fumaient cigarettes après cigarettes... Il y a des choses géniales aussi dans le métier, je ne dis pas hein ? Mais beaucoup trop de choses malsaines...

Tu voudrais que les noirs jouent autre chose que des noirs ? Comment ça ? De quoi on parle là ? De potentiel "Whiteface" ou de "blackwashing" (mythe) ? Ou tu parles de personnages fantastiques CGI ? Je suis perdu là...

"Est-ce que voir Phèdre jouée par une femme aux yeux bridés ou à la peau naturellement très foncée choquerait le public ?"

Absolument pas, c'est un personnage de fiction donc Phèdre peut être n'importe qui. D'ailleurs c'est une représentation plutôt cool car les grecs ayant un vaste territoire avaient des origines très variées. A la peau très foncée ferait plus de sens que yeux bridés cela dit je pense, de moins de ce que l'on sait des populations de l'époque.

Quand c'est un personnage de fiction dont l'origine n'a pas d'importance et que le nom pourrait lui donner d'être n'importe qui, le casting n'a donc pas d'importance.

En revanche, une Anne Boleyn noire, non. Personne n'a demandé ça et il faut vraiment que certains arrêtent la fumette : https://www.youtube.com/watch?v=KOdd-rJNFqQ

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2021 à 11:39 - 09/07/2021 à 12:35

On est d'accord Aspen ^^

Tu voudrais que les noirs jouent autre chose que des noirs ? Comment ça ? De quoi on parle là ? De potentiel "Whiteface" ou de "blackwashing" (mythe) ? Je suis perdu là...

Il est fooort possible au vu de l'heure tardive que moi-même je me sois perdue 😅... je n'ai rien gravé dans le marbre :)

À titre perso, je ne "veux" rien... moi aussi je rêve d'un monde plus juste. Sache que tu m'as fait découvrir le terme américain blackwashing... alors non, je n'y pensais pas du tout ! Encore moins à du whiteface (que je n'ai jamais vu de ma vie).

J'avais plutôt en tête l'essai Noire n'est pas mon métier, coécrit par différences actrices noires. Je ne l'ai pas lu, mais j'avais vu la promo à l'époque où il etait sorti.

Il s'agit pourtant d'actrices noires qui ont réussi à obtenir des rôles de femmes noires, le casting semble donc logique. Toutefois, entre x petites phrases entendues dans le milieu, l'une d'entre elles a retenu « pas assez africaine pour une Africaine ».

Parallèlle improvisé : si des gens qui organisent un casting venaient à penser « pas assez trans pour jouer un·e trans » ? Pour finalement s'orienter vers un profil d'acteur·rice cis...vu que ce milieu est parfois cruel (ce qui ne me surprendrait pas).

Quand c'est un personnage de fiction dont l'origine n'a pas d'importance et que le nom pourrait lui donner d'être n'importe qui, le casting n'a donc pas d'importance.

Totalement d'accord, mais est-ce la réalité du milieu ? Car le ressenti de l'actrice Yumi est d'avoir été exclue du milieu du théâtre à cause de son faciès asiatique. J'ignore si elle a candidaté pour ne jouer que des rôles du type la Reine Margot, mais de là à n'obtenir quasiment aucun rôle ! On dirait qu'il n'y a pas de juste milieu dans ce monde très fermé.

De plus, je ne sais pas s'il existe beaucoup d'acteur·rices transgenres qui arrivent à décrocher des rôles lambda dans n'importe quelle fiction, indépendamment de leur transidentité. C'est pour ça que je (me) demandais quel serait leur ressenti si on ne leur proposait que des rôles de transgenre... potentiellement stéréotypés. Car les actrices noires, que j'ai prises en exemple, en on marre de jouer des rôles stéréotypés. Paradoxe : beaucoup d'actrices noires acceptent (faute de mieux)... et contribuent de près ou de loin à véhiculer les stéréotypes dénoncés. Pardon, je reconnais m'être écartée du sujet initial... 😅

Il aurait été interessant de savoir s'il y avait d'autres acteur·rices transgenres en concurrence avec 5NANA5 (qui a créé ce topic)... mais je peux comprendre qu'il soit difficile, voire impossible de le savoir. Car au final, les personnes qui ont le pouvoir de décider retiendront qui elles veulent et ne seront pas forcement transparentes sur leur choix.

avatar contributeur de Aspen
Aspen
09/07/2021 à 16:12

Oh oui, mais c'est directement lié au racisme (et à la transphobie du coup, dans le cas des personnes trans). Les productions s'attendent à ce qu'on serve un peu toujours les mêmes clichés et stéréotypes, et c'est aussi pour ça qu'on voit surtout des femmes trans, très rarement des trans non-binaires, et que les hommes trans sont carrément invisibilisés. C'est également pour ça qu'il y a toujours dans le casting un choix fait de la métisse, pas de la vraie personnne noire, en priorité. Si je reprends mon exemple de Rue dans Hunger Games, elle est vraiment décrite comme ayant une couleur de peau noire foncée et pourtant ils ont bien casté une métisse, parce que la production pensait que ça passerait mieux et qu'il fallait ménager les suprémacistes blancs ? Pourtant, il y en a des acteurs et actrices qui remplissent les profils...

Dernièrement, autre discrimination mais vis-à-vis des autistes, on a eu droit à l'atroce "film" qu'est Music de Sia. Au moins il se sera pris un backlash assez unanime parce que la communauté s'est bien mobilisé pour faire comprendre que ce qui s'était passé n'était pas normal, et les excuses bidons (enfin, c'est tout une histoire et un "internet drama") de Sia n'ont dupé personne à part peut-être une poignée de fans. L'argument comme quoi il n'est pas possible de trouver des personnes remplissant le profil quand on en voit très bien jouer dans des séries telles Everything's Gonna Be Okay par exemple, c'est assez moyen. Mais plus encore que le casting, c'était ce qui était dépeint d'extrêmement dommageable et dangereux, l'encouragement à la torture des personnes autistes, qui était catastrophique.

De la même manière j'ai remarqué que les cisgenres qui parlent du fait d'être trans n'emploie que des phrases bateaux qui ne veulent rien dire mais ne comprennent pas réellement ils n'arrivent donc déjà pas à l'écrire (scénariser), d'où l'importance que ce genre de films soit en partie écrit par des personnes qui comprennent cela.

Dernièrement j'ai regardé plusieurs films qui abordent le racisme et on voit tout de suite l'énorme différence entre ceux qui ont été écrit/produit/réalisés par des blancs (Green Book, Hidden Figures), et ceux qui le sont par des personnes noires (Moonlight, The Hate U Give).

Déjà, ceux des blancs (c'est à dire la majorité des films donc) présentent toujours cette fameuse White Savior trope, notamment les deux que j'ai cité en exemple : https://www.youtube.com/watch?v=w1vuhrFfEkE, donc on voit qu'il y a en effet un sérieux problème...

Pour ce qui est des personnes transgenres (si on en revient au sujet), un autre visionnage que je recommande est le documentaire "Disclosure" sur Netflix, réalisé par des personnes trans et qui parle de notre histoire dans le monde du cinéma (malheureusement pratiquement quasiment orienté autour des femmes trans, on n'y parle pas vraiment des autres personnes trans, ce qui est bien dommage) : https://www.netflix.com/title/81284247

Je tiens enfin à dire que cela m'a fait énormément de bien quand j'ai vu pour la première fois de ma vie des personnes trans non-binaires dans des films. C'était dans Star Trek: Discovery. J'ai chialé comme pas possible. Que ça m'ait visibilisé comme ça, parce qu'en plus c'étaient des acteurs trans, cela se sentait que c'était plus "réel", bah ça fait une grosse différence...

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2021 à 17:12

Star treck à toujours était à la pointe des combats sociaux, racistes, lgbt+ et discovery nous offres encore est toujours des perso touchant et très bien construit.

Ils ne sont pas en premiers lieux LGBT+, ou de race (littéralement, y a des alienne) différente, ils sont avant tout eux même, avec une personnalité, une vie. Et c'est une des nombreuses caractéristiques qui les composent.

Et c'est peux être la le problème.

Faire un personnage gay, trans, noir, est un problème !

Parce qu'on fait un personnage pour coller au stéréotype ! Du coup, c'est foireux, le personnage est vide, mou, irréaliste.

Un bon perso, est un perso qui a une psyché, et qui dans cette psyché pourra être, intelligent, peureux, trans, religieux.... Ect...

À partir du moment où on veux faire un perso trans, avant de penser au personnage lui même ça se vois.

Sheera à réussi ça.

Le perso existe, il est la ! Il vis sa vie et.... Ah oui on vous a pas dit, il est gay.

Il aurai put ne pas l'être, mais c'est la tout le plaisir.

Une personnes LGBT + est un personnage comme n'importe qu'elle autre, un personnage noir est un personnage comme les autres.

Il est soumis à des pressions, des péripéties, qui découle de ce qu'il est. Mais si tous viennent parce qu'il est trans, par exemple, c'est ridicule !

Autre points, on parle des acteurs, des scénaristes.

Mais il ne faut pas leurs faire porter toute la responsabilité.

Ils ne faut pas oublier qui donne le pognons. Les producteurs, qui ont un fort tôt décisionnaire.

L'équipe de tournage aussi à son rôle, les spectateur aussi.

et à choisir, vaux mieux un acteur cis allier jouant un personnage trans qu'un acteur cis qui s'en fou.

Ici la personne demande, fait le geste que peu font de se documenter, et ça déjà, c'est beaucoup.

Les acteurs doivent manger, et ce n'est pas eux qui décide du casting.

Si cette personne refusent le rôle, ce ne sera pas au profit des personnes trans, mais des personnes cis qui ne se seront pas retirer.

De plus, c'est à l'équipe qui fait les casting, de caster les bonne personne, ce qui est rarement fait.

Pour une autre piste de réflexion. Aujourd'hui la 3d,le numérique, le dessin ont une place importante.

Les acteurs peuvent jouer n'importe quoi.

On peux même imaginer un acteur jouant tout les rôles grâce au détecteur de mouvement.

Et la aussi, y a du boulot, les acteur y en a plein de sorte. Doublure, de doublage, motion capture, et j'en passe.

La aussi, il faut mettre des acteur de minorité, sauf que comme invisible, à la différences des tête d'affiches de film, il y a des inégalités.

Alors que justement, si un acteur masculin peux jouer une femme, un homme, un robot, un monstre, pourquoi embaucher sur le physique.

La aussi il y a fort à faire pour placer nos billes.

Pour rappel il n'y pas beaucoup de minorité dans les métiers techniciens non plus.

C'est un boulot d'ensemble, et placer des acteurs trans, ne suffira jamais !

Bref voilà quelque piste de réflexion sans aucune réponse de ma part lol

avatar contributeur de Aspen
Aspen
09/07/2021 à 17:55

Les personnes qui refusent ces rôles aussi parfois le font justement pour de bonnes raisons, justement parce qu'ils sont vides et creux, voire apportent une image dommage, totalement faussée et pas du tout représentative, ou une image qui vient renforcée les clichés. Si les personnes cis (dans le cas d'une personnage trans) acceptent un rôle comme ça malgré tout, un rôle qui est reconnu comme étant mal écrit, encore une fois c'est qu'elles font le choix de participer à cette discrimination. C'est d'ailleurs pour ça que je suis soulagé de voir qu'autant d'acteurs américains refusent ces rôles, voire se remettent en question et s'excusent (Emma Stone publiquement pendant les Oscars, pour ce qui est du film Aloha, où elle était censée incarner un personnage chinois/hawaïen, un suberbe exemple de whitewashing qui s'est pris un gros backlash, et pour cause).

Jouer un elfe, un alien, ce n'est pas pareil, on est plus du tout sur le même niveau et avec les mêmes considérations, c'est de la fantasy, donc du domaine du monde imaginaire (pas du monde réel). Et pour cause on voit bien que la couleur de peau des elfes par exemple n'a pas d'importance (cf: casting de la série The Witcher, The Shannara Chronicles). Ceci dit, le whitewashing par exemple de la série animée The Last Airbender m'avait fait bien mal, parce que même s'il s'agissait d'un autre monde, l'oeuvre originale avec bien choisie de ne représenter des personnes de couleur pour une raison, et l'inspiration même du monde reposait lourdement sur des cultures existantes...

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2021 à 18:30 - 09/07/2021 à 18:31

Maintenant que j'ai pris connaissance du White Savior Trope, je crois que je vais regarder les films différemment 😅

Citation de Aspen #366475

J'ai chialé comme pas possible. Que ça m'ait visibilisé comme ça, parce qu'en plus c'étaient des acteurs trans, cela se sentait que c'était plus "réel", bah ça fait une grosse différence...

Alors si ça fait une grosse différence, raison de plus pour sensibiliser davantage à l'importance d'une représentativité plus juste au cinéma et ailleurs aussi (séries etc).

Je te remercie Aspen pour Identités Trans : au delà de l'image, je le materai dès que possible.

Peut-être que ça n'a rien à voir mais du coup, que penses-tu de la série Ocean en Infiltré.e.s diffusée sur france tv ? Est-ce que ça contribue à la valorisation des mecs trans ? Déso si ma question semble WTF 😅

avatar contributeur de Aspen
Aspen
09/07/2021 à 18:39

Je suis bilingue et ne regarde pas du tout la télévision en fait, seulement les services de streaming en ligne, et j'ai beaucoup de mal à suivre/lire le français. Du coup je n'avais jamais entendu parlé de cette série mais j'y jetterai quand même peut-être un oeil, par curiosité. Merci pour le partage Wondeur.

Je ne comprends pas vraiment la question par contre. Est-ce que ce que tu veux demander en fait c'est si cette série n'est pas bourrée d'idées fausses, de mauvais emplois du langage et de préjugées par exemple ?

avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2021 à 18:07 - 11/07/2021 à 18:09

Citation de Rosso #365223

Je suis d'accord.

Je dérive peut-être un peu, mais que pensez vous des films sur la transidentité en tant que personne trans ?

Est-ce qu'il y a certains films qui vous apparaisse "réalistes" et avec lesquels vous vous sentez "bien représenté" ?

Dans le sens ou par exemple "la vie d'adèle" a été une cata pour les lesbiennes.

Est-ce que par exemple, the danish girl, girl et autres films encensés par les critiques, vous ont servi ou au contraire desservi ?

Il y a le film "Miss" aussi que je n'ai pas encore vu, mais qui est apparemment très bien.

Je trouve que le cinéma au delà de qui on choisit comme acteur/actrice, est un bon moyen de faire évoluer les mentalités, d'aider à comprendre certaines choses qu'on ne peut comprendre puisqu'on ne les vit pas directement.

Enfin, moi ça me touche en tout cas !

avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2021 à 18:13

Citation de Skela #366744

Je veux bien que tu développes un peu. En quoi "la vie d'Adèle" a t il été mal perçu chez les lesbiennes ? Pour quelles raisons ? Moi j'ai aimé ce film et n'y ai rien vu de mal- à -propos.

J'ai vu aussi "Girl", que j'ai trouvé trés bien traité, trés réaliste (en tout cas en tant que cis).

avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2021 à 18:29

Je te laisse aller chercher sur internet l'avis des lesbiennes sur le sujet.

La représentation de la sexualité y est complètement faussé et on tombe au final dans ce qu'on pourrait retrouver dans un film porno pour les hommes cis justement.

Ca m'a mis extrêmement mal à l'aise personnellement et pour les retours que des hommes hétéros m'en ont fait, ca n'a fait qu'alimenter certains clichés.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2021 à 19:14 - 11/07/2021 à 19:18

Citation de Skela #366747

Bon.

C'est la phrase type que j'ai déjà lue, mais je vois que personne n'est capable d'exprimer ce qui l'a choqué durant cette fameuse scène. Mis à part une fille qui semble prendre son pied, je ne vois pas à quoi vous faites allusion (peut-etre un peu cru pour les yeux les plus chastes ?) Et je ne vois aucun lien avec du porno non plus. Après, je ne connais pas la sexualité lesbienne, mais je suppose qu'elle est très diverse et changeante, comme toute sexualité entre deux personnes.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2021 à 19:22 - 11/07/2021 à 19:32

Citation de Aspen #366497

Est-ce que ce que tu veux demander en fait c'est si cette série n'est pas bourrée d'idées fausses, de mauvais emplois du langage et de préjugées par exemple ?

Pour info, Océan en Infiltré.e.s n'est pas une fiction, mais un genre de "série-reportage", sur la transition ftm de l'acteur, réalisateur et humoriste Océan Rosemarie. Je considère que c'est une première en France, qu'un groupe de télé français diffuse - gratuitement - sur son appli replay, du contenu qui met en avant une personnalité transgenre, à savoir un homme trans. Sur un autre topic, un membre disait qu'il y avait quasiment rien à la télé sur les trans, car il est vrai que leur visibilité dans des fictions grand public est assez anecdotique (comme dans Plus Belle La Vie). Effectivement, Madame Michu ne fréquente pas des salles indépendants pour mater des films dits LGBT.

Et oui j'aurais aimé connaître l'avis de personnes concernées, juste pour savoir si ça va dans le bon sens... car en tant que cis, j'aurais tendance à dire, naïvement oui. Toutefois, je nuance car je sais bien que tout le monde n'a pas la chance de se faire applaudir quand il fait son coming out trans ou homo, remarque...

Alors je me demandais si Océan contribuait vraiment à une juste représentation de l'homme trans ? Après, c'est un cheminement qui lui est propre, mais est-ce que tous les mecs trans peuvent se retrouver dans ce qu'il rapporte ?

Indeed, j'avoue ça mérite la création d'un autre topic... en plus il y a deux saisons 😅


EDIT : au sujet de La vie d'Adèle, je crois en effet qu'il y a plus de lesbiennes gênées par ce film qui ne l'ont appréciée et je ne suis pas étonnée de l'avis de Skela : je la comprends. On en parlait précédemment avec une pote lesbienne. Il y a des films que je préfère éviter, je ne l'ai pas vu et n'ai toujours pas envie de le voir. Mon avis est gratuit mais assumé : ce film est surtout pour les hétéros cul-rieux.ses. Si en plus, il est réalisé par un homme hétéro... mais bon, je ne juge pas les goudous qui ont kiffé.

Commencer à faire des rencontres ?
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.

Actualités trans

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr