Question relative à la représentation des Transgenres dans le monde du cinéma

avatar ancien membre
Ancien membre
17/06/2021 à 08:45 - 17/06/2021 à 08:51

Bonjour,

J'aurai aimé avoir l'avis de la communauté LGBTQ+ et principalement des personnes transgenres ainsi que tous les intéressés sur un sujet qui me tient à coeur.

Que pensez-vous du fait qu'une actrice racisée hétérosexuelle joue le rôle d'une jeune femme transgenre dans un film?

Étant donné la situation actuelle et le manque considérable de représentation des personnes transgenres aux écrans et dans le domaine du 7e Art et par respect pour les personnes concernées, il est de mon devoir de vous poser cette question. Un rôle de jeune femme transgenre ayant fini sa transition m'a été proposé récemment pour un film qui parle du fait de devenir une femme, mon personnage rencontre une adolescente au cours de l'histoire et donc le film porte sur plusieurs personnes. La place de la Femme étant le sujet principal, c'est quelque chose qui me tient énormément à coeur étant moi-même une jeune femme militante pour les droits de tous les êtres vivants.

En tant qu'actrice, ça serait mon premier rôle principal, jouer un rôle d'une telle envergure n'est pas à prendre à la légère et le message que mon personnage porte ainsi que celui du film, a des conséquences.

Je suis ouverte à toutes critiques constructives qui contribueront à mon évolution humaine et celle de ma carrière, je ne veux enlever la légitimité de personne et je comprends le point de vue de ceux qui pourraient s'indigner qu'une personne non-transgenre les représente. Plusieurs fois dans l'histoire du cinéma, des actrices ont refusé ces rôles car elles ont été attaquées par la communauté LGBTQ+ pour manque de considération.

Je comprends chaque partie et je ne m'attends pas à avoir la bénédiction de tout le monde, cependant je pense qu'il ne faut pas oublier qu'être acteur c'est avant tout incarner un personnage, son histoire, savoir le faire vivre, porter un message. Des acteurs hétérosexuels ont déjà joué des gays, des acteurs parfaitement capable de marcher et porter des choses ont joué des tétraplégiques, des actrices ont joué des personnages masculins et vice versa.

Cependant comme je l'ai dit plus haut, si ça blesse le plus grand nombre et pose vraiment problème, j'aimerai en prendre connaissance.

Cette histoire me touche énormément et je me suis beaucoup renseignée à ce sujet. J'avais déjà vu le peu de films qui parlaient de la Transidentité, l'important pour moi étant que tout le monde se sentent à l'aise avec soi et soit en sécurité mentale et physique.

Bien évidemment j'ai encore des auditions a passé et je ne suis pas la seule à être auditionnée, il y'a peut-être parmi les autres actrices, des personnes transgenres. La décision finale ne me revenant pas j'aimerai quand même me renseigner au maximum avant de me lancer dans cette aventure incroyable qui je l'espère ouvrira la voie et la voix pour les personnes qui ne sont pas assez entendues et protégées.

Avec Amour et Bienveillance, j'attends vos retours.

Merci de votre temps et considération par avance,

NANA

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar ancien membre
Ancien membre
17/06/2021 à 10:37

Bonjour Bonjour

Citation de ApoFFtX #364595

Merci énormément pour ce retour. Venant d’une personne qualifiée professionnellement ça m’aide à y voir tellement plus clair. Je suis d’accord que l’œuvre reste la chose la plus importante sur laquelle se focaliser même s’il est vrai que la faire jouer à une personne dont le vécu se rapproche de l’histoire est important.

Je vous tiendrai au courant de la suite avec plaisir! Merci pour le temps et la considération apportée, vraiment 🙏🏽

avatar ancien membre
Ancien membre
17/06/2021 à 12:18

Bonjour Nana.

Je suis aussi cinéphile suis tout à fait d'accord avec Appofixt.

Je préfère voire une cis qui est une actrice et qui joue une trans avec brio que de voir une trans qui ne sait pas jouer la comédie. (L'idéal évidement étant une trans qui est serait aussi une vraie actrice. Mais est-ce facile à trouver ?). Fait ton casting à fond et le choix n'est pas entre tes mains de toutes façon.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/06/2021 à 12:33

Bonjour 5NANA5, entièrement d'accord avec ApoFFtX.

Voici une petite citation que je trouve inspirante : «J’aimerais te rapporter les propos d’un autre barbare. Voyant cinq masques apprêtés [...], et n’apercevant qu’un seul danseur, il se demandait qui allait jouer les autres rôles. Quand il apprit que le même danseur les jouerait tous : "J’ignorais que tu eusses plusieurs âmes en un seul corps." Tels furent les mots du barbare.» (Lucien de Samosate, Eloge de la danse).

Tous mes voeux de réussite dans tes projets.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/06/2021 à 12:46

Mon vis de personne trans.

Y aura toujours des râleur, donc quoi que tu face certain râleront.

Demander notre avis est déjà mega bien. Renseigne toi sur le sujet pour être au plus juste et bonne chance pour t'es auditions :)

Pour ce qui est de jouer un perso de minorité quand ont l'es pas c'est pas le problèmes.

Le problèmes c'est quand ont refusent les rôles aux acteurs sous prétextes qu'elles viennent de minorité.

Et les personnes trans ont du mal à trouver des rôles, du coup quand y a justement un perso trans à incarner, c'est un peu leurs moment si je puis dire.

Bon après la concurrence c'est la concurrence, le meilleurs l'emporte tant qu'il y a pas de discrimination.

Le deuxième problème, c'est que le perso trans doit pas être un stéréotype nauséabond comme ont en as déjà plein, qui nous montrent comme des monstres, ou des personnes malades.

Y en as une des bon modèles, mais aussi beaucoup de moins bon lol

Voilà mon imble avis sur le sujet !

avatar contributeur de [kao]
[kao]
17/06/2021 à 13:16

Bonjour

T’es là meilleur

Au revoir

avatar ancien membre
Ancien membre
17/06/2021 à 13:42

Citation de [kao] #364608

Merci d’être dans ma vie et de m’avoir donné ce site ?

avatar ancien membre
Ancien membre
17/06/2021 à 14:11 - 17/06/2021 à 14:13

Dis-moi Nana, est-ce que par hasard, tu aurais le syndrome de l'impostrice ?

Pour ma part, je plussoie tous les avis favorables. Just Go ✊ ! Toutefois, je ne suis pas transgenre, mais je peux comprendre que d'autres retours de personnes transgenres pourraient t'être utiles, surtout s'ils sont encourageants. Iels pourraient te conseiller aussi !

Je ne serai pas du tout gênée à l'idee de savoir qu'une personne trans jouerait le rôle d'une personne cis. Toutefois, comme Alithia, j'espere que le scénario du film que tu vises est bien écrit et ne dessert pas "la cause".

Je sais qu'aux Etats-Unis, le débat sur l'appropriation culturelle devient vite passionné. Ex: certain·es s'offusquent de voir des blanc·hes arborer des coiffures afros. Perso, je trouve ça assez triste...

Est-ce qu'en France, des trans s'offusqueraient de voir une alliée cis lez jouer un rôle de trans ? Sincèrement, j'espère que non 🙏

Sauf si qq1 déterre des tweets transphobes que tu aurais posté dans une vie anterieure...

Un rôle est un rôle. Vincent Lindon n'a pas demandé la permission des chômeur·euses en difficulté avant de jouer dans La loi du Marché. Aïssa Maiga, a-t-elle consulté les migrant·es coincé·es dans des centres depuis des années, avant de jouer le rôle d'une mère migrante ? J'imagine que non - j'en sais rien surtout. Et pourtant, il·elle·s ont réussi à transmettre un message et à faire refléchir.

Visiblement tu es du bon côté de la force ^^, il n'y a pas de raison que tu ne tentes pas ta chance. C'est dur de décrocher un rôle, alors bonne chance.

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
avatar contributeur Lunaa
Lunaa
17/06/2021 à 17:52 - 25/07/2021 à 01:17

"

avatar ancien membre
Ancien membre
17/06/2021 à 18:24 - 24/06/2021 à 13:51

...

avatar ancien membre
Ancien membre
17/06/2021 à 19:20

Citation de Lunaa #364629

Une partie de moi estime que je devrais me taire pour le simple fait de ne pas être trans

Dois-je comprendre que tu penses que 5NANA5 aurait dû, en lançant ce topic, s'adresser exclusivement aux personnes transgenres ? Et les autres parties (de toi), que disent-elles ?

Je conçois qu'il peut être trop facile de parler à tort et à travers sur le sujet des transidentités quand on n'est pas transgenre. Cependant, j'avoue avoir du mal à l'idée de se taire, donc de se censurer, surtout quand on est un·e allié·e.

Car honnêtement, même sans être concerné·e, je crois qu'on a un avis sur presque tout (surtout sur ce qui nous intéresse)...

Citation de 5NANA5

Cependant comme je l'ai dit plus haut, si ça blesse le plus grand nombre et pose vraiment problème, j'aimerai en prendre connaissance.

Alitihia a donné son avis, et je n'ai pas l'impression qu'elle s'est sentie blessée.

Y aurait-il d'autres personnes transgenres qui pourraient répondre ? Que pensent les transgenres des avis postés ici, par les personnes cis ?

avatar contributeur Lunaa
Lunaa
17/06/2021 à 19:41 - 25/07/2021 à 01:19

"

avatar ancien membre
Ancien membre
17/06/2021 à 19:43 - 24/06/2021 à 13:51

...

avatar contributeur Lunaa
Lunaa
17/06/2021 à 19:48 - 25/07/2021 à 01:20

"

avatar ancien membre
Ancien membre
17/06/2021 à 20:00 - 24/06/2021 à 13:51

...

avatar contributeur Lunaa
Lunaa
17/06/2021 à 20:14 - 25/07/2021 à 01:20

"

avatar ancien membre
Ancien membre
17/06/2021 à 20:28

Citation de Lunaa #364660

Parce que je trouve qu'on nous entend déjà beaucoup, et qu'en plus, j'ai cru comprendre (peut-être à tort) que Nana voulait recueillir avant tout l'avis des personnes trans.

Je suis d'accord, d'ailleurs j'ai hâte de lire d'autres avis de membres trans mais bon peut-être avons nous pris trop de place sans en avoir l'intention... 🤷‍♀️

Je n'ai pas du tout pour intention de dicter aux gens à qui ils peuvent s'adresser ou pas!

T'inquiètes, je ne l'ai jamais pensé 😉

Citation de 5NANA5 #364593

J'aurai aimé avoir l'avis de la communauté LGBTQ+ et principalement des personnes transgenres ainsi que tous les intéressés sur un sujet qui me tient à coeur.

Ayant lu tous les intéressés, j'y suis allée 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
17/06/2021 à 20:30

@Lunaa,

Ici sur les forums c'est un peu particulier parce que donner ton avis permet de reclasser le sujet en derniere participation donc le rend plus visible ce qui augmente la probabilité qu'une personne (plus) concernée s'exprime..

Moi je suis assez d'accord avec cette idée de banalité évoquée par ApoFFtX. Si ce film permet de viser cet objectif je pense que la comédienne qui incarne le mieux le rôle devrait être choisie. On peut défendre la visibilité de personnes par différents biais (comme faire preuve d'intelligence lors d'une discussion comme les participants le font ici).

Je suis plutôt contre l'auto censure que ce soit pour un obtenir un rôle ou donner son avis. J'ai le sentiment que l'intention a son importance dans nos demarches et qu'on peut lutter contre un systeme tout en ayant conscience d'en faire partie et de ne pas toujours nager a contre-courrant (c'est un avis complètement personnel evidemment).

Plume

avatar contributeur Lunaa
Lunaa
17/06/2021 à 20:49 - 25/07/2021 à 01:21

"

avatar ancien membre
Ancien membre
17/06/2021 à 21:20

XD non mais pas besoin d'être trans pour pouvoir débattre de l'image que l'ont peux avoir dans le cinéma.

Nous sommes, je pense, dite moi si je me trompe, des marginaux sur ce site.

Et en tant que tel, vous avez aussi le besoin de figure, d'heros, de personnages à qui vous identifier.

Ici, il s'agis de personnages trans, mais il aurai put être bi, lesbienne, gay, intersex, ect...

Finalement ça aurai était le même sentiment à mon avis.

Les personnes trans peuvent par contre t'aiguiller sur la vie qu'elles mènent.

Mais vous êtes en totalité qualifier pour répondre à ce genre de demande :p

J'ai l'impression qu'il y a un syndrome de l'inposteur très très présent ici ;)

Et j'avoue apprécier grandement vos messages encourageant et très agréable !

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2021 à 12:21

Citation de Lunaa #364648

Bonjour Lunaa, j’ai pris le temps de bien lire tous les commentaires et messages je voudrais remercier tout le monde du fond du coeur, apparement je ne peux pas répondre à tout le monde en même temps car je dois espacer mes messages, je ne sais pas si c’est normal mais merci à tous! J’espère que vous verrez tous ma reconnaissance et ma gratitude pour tant d’ouverture d’esprit et de bienveillance.

Lunaa, je suis d’accord avec toi, je comprends tous les prismes de la situation et c’est bien pour ça que je demande l’avis de tous ceux qui veulent débattre. J’ai regardé beaucoup d’interviews et de documentaires dont un dans lequel apparaît Océan. Je vois ce que tu veux dire et c’est aussi en tant qu’humaine avant tout et ensuite femme et ensuite actrice que je veux aider au mieux ceux qui en ont besoin.

Dans l’hypothèse où j’aurai le rôle, même si ça n’est pas de mon ressort immédiat, je ne me sentirai pas totalement satisfaite tant qu’il n y aura pas des représentantes femme transgenres pour travailler avec moi. Je vous tiendrai tous et toutes au courant de l’avancée une fois que ce sera fait mais mille merci pour tout 🙏🏽

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2021 à 19:13 - 24/06/2021 à 09:51

Bonjour à vous tou.te.s

Ce sujet est très intéressant et même si je suis en accord avec presque tout ce qui a été écrit, je porte un regard différent.

Déjà parceque je n'éprouve pas le besoin de brandir l'etendard cis ou trans. Je trouve même cela grossier sur un sujet qui veut defendre la normalité de la transidentité.

Je crois que n'importe qui peut jouer n'importe quel role du moment que cela est crédible. Cela signifie qu'il faut choisir la personne la plus crédible dans la peau du personnage. Cela me rend alors sceptique quant aux trans mtf jouées par des hommes dans de nombreux films par exemple. Je crois que n'importe quelle femme (trans ou cis) peut jouer le role d'une femme trans, du moment que cette actrice joue juste, que le thème dans le film est abordé avec suffisamment de connaissance et de respect.

Je n'ai pour ma part, pas vu beaucoup de film dans lesquels le sujet de la transidentité était respectueux des trans et de la réalité de chacun.e d'entre ielle. Cela me fait penser qu'il ne suffit pas de voir quelques docu traitant "mal" du sujet pour pouvoir prétendre à traiter correctement du sujet. Il ne suffit pas à mon avis de parler de transidentité, il faut essayer de le faire sans stigmatisation ni stéréotypes. Peut être serait il judicieux pour un tel role de rencontrer, cotoyer des personnes trans expliquant leur quotidien.

Enfin, bien que la plupart des trans hommes ou femmes ne cherchent pas à se marginaliser, la discrimination dans la vie active est très présente à l'embauche et dans l'exercice. Je ne veux donc pas me battre pour qu'une trans obtienne de manière mediatique un role pour "faire bien" mais je militerai encore pour le respect d'une égalité de droit dans l'obtention d'un job ou pour le respect des personnes trans et de leur intimité, notamment dans le monde du travail.

Bisous à tou.te.s

avatar contributeur de Jade 54
Jade 54
18/06/2021 à 19:39

Bonsoir,

Il me vient l'envie de partager l'avis d'une association d'aides aux personnes transgenres au sujet du film Girl , c' est un film belgo-néerlandais réalisé par Lukas Dhont, sorti en 2018 au Festival de Cannes 2018. Il est sélectionné en section Un certain regard au Festival de Cannes 2018 et remporte la Caméra d'or, le Prix FIPRESCI et la Queer Palm, alors que Victor Polster remporte le Prix d'interprétation de la section Un certain regard. L'accueil des professionnels du cinéma est quasi-unanimement très positif, mais le film est critiqué par des militants de la cause trans.

Voici le lien pour info, et en bas de page de ce lien, il y a pas mal d'autres liens qui étayent leur position.

https://www.genrespluriels.be/Girl-n-echappe-pas-aux-critiques-des-associations-de-defense-des-droits-des

Bonne lecture, j'espère que cela pourra éclairer sur le sujet.

Peace and love

Jade

avatar contributeur Lunaa
Lunaa
23/06/2021 à 13:54 - 25/07/2021 à 01:21

"

avatar ancien membre
Ancien membre
23/06/2021 à 14:41

Bon aller je fait ma casse sucrerie désoler !

Juste pour être sur que tout le monde sois sur la même longueur d'onde.

Ftm= female to male = homme trans =homme

Mtf =mâle to femal = femme trans = femme

Donc est ce qu'une femme, ou femme trans, dois jouer ou peux jouer un homme trans, euhhh..... Je sais pas la ça me paraît complexe.

Ca dépend de comment, ou pourquoi et de tout un tas de chose.

Donc pourquoi ne pas faire jouer une personne réellement trans Ftm sachant que des acteurs trans y en as?

Parce qu'une femme qui joue un homme trans, c'est aussi un peu ramener le truc à l'éternel ritournel "d'un homme trans c'est quand même une femme", qui la va provoquer, et à juste titre, une lever de bouclier.

Donc oui c'est un débats éminemment complexe.

Pour ma part, une femme trans ne peux être jouer que par une femme ou une femme trans, ou non binaire.

C'est que mon avis bien sur, mais qu'un acteur masculin joue une personne qui représente de nombreuses personnes essayant justement de sortir de cette vision, c'est compliquer.

Alors je dit pas que c'est impossible, ça a était fait, mais souvent pas en bien.

Donc on en reviens au même points, le plus simple, le moins casse geule, c'est d'avoir sois une / un acteur trans, ou au moins d'avoir des personnes trans impliquer dans la réalisation et la direction du film. Au moins pour les problématique lier à la transidentiter.

Chose qui n'est pas fait souvent, mais devrais l'être à chaque fois.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2021 à 09:51

Bonjour et pardon,

Je me suis relue et me suis rendu compte de mon erreur entre ftm et mtf dans mon premier post. J'ai donc corrigé cela à l'instant.

Je reprecise mon point de vue : une femme trans est une femme, un homme trans est un homme. Je trouve donc inadapté que par exemple des femmes trans soient très souvent jouées par des hommes sous prétexte que le film montre une transition.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2021 à 10:39

Pas de soucis, je me disait bien que le message aller dans ce sens, j'ai relu plusieur fois, et du coup c'est ce que je penser :p

Donc c'est cool on est d'accord :)

avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2021 à 11:15 - 24/06/2021 à 11:27

Bonjour,

Personnellement en tant que femme trans je suis contre le fait que des personne cis joue le rôle d'une personne transgenre

alors oui il y a des très bons films ou il y a y a eu des personnes cis qui ont joué le rôle de trans (Danish girl , boys dont cry etc. )

Mais ça me laisse toujours un tout petit arrière goût parce que je sais qu'il existe des personnes trans tout a fais capable de jouer ce rôle et de le faire tout aussi bien.( voir mieux )

J'ai souvenir que certaine personne trans, on était refusée pour jouer ce propre rôle dans certain de ses films

Et aussi d'une certaine actrice cis (il faut que je retrouve qui c’était.) qui avait refusé de jouer le rôle dune trans ce qui avait fait polémique

Je trouve juste dommage d'un peu "prendre la place a une personne" qui pourrait peut-être mieux faire ressentir une chose qu'elle est déjà vécu...

C'est un peu comme demande a une personne blanche de jouer une personne noire ou d'une autre couleur et de parler du racisme, oui, c'est possible, mais clairement ça n'aura pas le même impact.

Selon moi une personne cis ne peut pas comprendre à 100 pourcent ce qu'une personne trans travers tout au long de ça vie, elle peut en avoir une idée oui, mais elle pourra jamais vraiment le comprendre totalement sans l'avoir vécu

Sur un autre sujet différent mais similaire, je suis un peu active au usa pour la commuter Deaf (sourde)

Et bien souvent jouer par des personne hearing (qui entendent) et bien souvent, c'est personne-là n'ont très peu, voir aucune connaissance sur le sujet ou sur l'asl (american sign langage)

Ce qui fait que c'est très souvent mal jouer, mais personne s'en rend compte a part les personne sourdes...

Il y a même des films réalisés pour les personnes sourds qui sont totalement jouées par personne non-sourde et qui ne possédait pas ou alors de très mauvais sous-titre et/ou dont le langage des signes est sois très mal filmé sois très mal fait...

Alors encore une fois et pour ce sujet aussi, ... oui , certain films son très bien fait mais si il y a des personne qui sont en plein dans le sujet et qui sont acteur/actrice pourquoi ne peu leur laisser leur chance ?

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé. Ne pas confondre travesti et transgenre. Pas d'annonces trav ici !

Actualités Transgenres

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr