Etre trans a l'Université

avatar ancien membre
Ancien membre
30/06/2020 à 15:11

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur le site et j'ai vu que je peux avoir de l'aide ici.

Je ne sais pas par où commencer mais je vais essayer :

Je m'appelle Cipriana mais la société m'appelle encore Ciprian.

J'ai 18 ans et après un long parcours où j'ai eu du mal à accepter le fait que je sois trans et j'ai pleuré de nuits entières, j'ai accepté finalement cela il y a 1 an et demi.

Enfaite j'ai eu du mal à accepter que je sois une femme surtout a cause de ma famille qui ne comprend pas la transidentite.

Pour info je suis Roumaine et je ne vis que avec ma mère et ma petite sœur en France.

J'ai essayé en décembre puis en février d'aborder la question mais ma mère n'en a rien voulu savoir ( et même quelques mots blessants de dits....).

Enfaite j'ai beaucoup souffert à travers ces mois ci à cause de cela et je ne sais pas comment faire. Cependant j'en ai profité pour faire des recherches sur le sujet.

Là j'ai finit mon année de terminale et l'année prochaine je fait une licence à Caen pour ensuite entrer en médecine. Donc, je me demande comment faire car j'ai peur que ma mère me rejette ( je suis dépendante financierement) même si elle n'est pas du genre.

Surtout j'ai peur car je ne sais pas ce que ça fait de faire une transition quand on est dans un milieu Supérieur.

Après j'ai trop peur quand je vois les reportages à la télé qui montre des personnes trans virés de leur boulot ou encore qui se font malheureusement agressés dans la rue.

Je ne sais pas la réaction de ma famille de Roumanie face à ma situation et j'ai peur du moment quand ils le sauront surtout mon père.

J'ai trop envie de me maquier, de porter des vêtements féminines et tout. J'aimerais aussi dès septembre aller voir un psychiatre pour avoir mon attention afin de commencer ma transition médicale ensuite que j'attends depuis longtemps déjà.

Je suis déjà heureuse que mes amies me soutiennent même si elles comprennent pas totalement la situation et je leur remercie du fond du cœur.

Niveau amoureux c'est aussi compliqué car pour instant je ne peux sortir avec personne...

Même, je me sens sale et degouantante puisque mon corps ressemble à celui d'un homme.

Je ne comprends pas du tout pourquoi je ressens aussi une honte par rapport à moi-même.

Quel conseil pourriez vous me donner s'il vous plaît?

P.S.: Je n'ai pas tout dit car je pourrais écrire tout un livre sur ma situation et donc j'essayais de abréger au maximum. D'ailleurs je m'excuse si j'ai fait des maladresses ou quoi que se soit!

Envoyé depuis l'application android
Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar ancien membre
Ancien membre
30/06/2020 à 15:36

Bonjour Coruscante,

Je te remercie pour ta réponse! Cela m'a beaucoup touché. :) Je te souahite une bonne journée et le meilleur pour la suite!

avatar ancien membre
Ancien membre
30/06/2020 à 19:25

Citation de CipriX13 #336288

malheureusement, je vais te dire "être viré.e de son boulot" "se faire agresser" ça n'est pas chose rare, et cela m'est arrivé (j'ai une affaire en cours avec mon agresseur d'ailleurs) mais quand on décide de transitionner, on ne tient pas compte de ces peurs, car on se sent quand même mieux, et c'est cela le plus important.

Bon courage à toi et n'hésite pas à questionner les personnes concernées (il y en a quelques unes sur ce forum) on est là pour s'entraider aussi je pense

avatar ancien membre
Ancien membre
30/06/2020 à 20:59

Même, je me sens sale et degouantante puisque mon corps ressemble à celui d'un homme.

J'ai ressenti la même chose dans ma jeunesse et c'est encore le cas de temps en temps.

Tu m'as l'air d'avoir la tête sur les épaules. La seule chose que je voulais te dire c'est respire, oui il y aura des moments difficiles mais tu verras qu'avec le temps, tu y verras plus clair. Tout te paraîtra sûrement moins tortueux.

Ais confiance en toi. Bon courage avec ta famille et dans ton parcours :)

avatar contributeur de Coré
Coré
30/06/2020 à 21:15

Quelques universités ont mis en place des facilités pour permettre aux personnes trans d'utiliser leur prénom d'usage et/ou les toilettes qui leur conviennent, mais c'est loin d'être une généralité, hélas.

https://tetu.com/2020/06/19/dapres-lunef-la-lutte-contre-les-lgbtphobies-a-luniversite-est-largement-insuffisante/

Si cela t'intéresse, je peux te donner le lien d'un serveur Discord d'entraide pour les personnes trans. C'est valable pour toutes personnes concernées.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/07/2020 à 09:27

Je vous remercie tout d'abord à tous et à toutes de vos réponses bienveillantes?! Et PetiteCore je veux bien du lien Discord stp, car cela me ferait plaisir de parler avec des personnes qui vivent des situation similaires à la mienne!

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
01/07/2020 à 12:52

Bonjour,

je ne vais parlert que du point université cra je pense que je retrouve les reponses que j'aurais pu formuler quant à ta situation dans les réposnes des autres personnes, juste ajouter de ma part un bon courage pour ces moments pas toujours facile à vivre.

Pour ce qui est des universités si tu le souhaite je peux peut-être retrouver une lettre ouverte qui avait été faite au rectorat pour Avignon afin de faciliter l'inclusion et le respect des personnes vivant une transition ou ayant un genre autre que binaire, si t'es interessée envoi moi un MP j'essaie de reprendre possession de celle-ci via les personnes qui l'ont faite ;)

Sinon pour les discussions avec personnes concernées tu n'as pas de groupes de parole et/ou d'autosupport dans ta région?

Bonne continuation :)

avatar ancien membre
Ancien membre
01/07/2020 à 13:30

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
avatar ancien membre
Ancien membre
01/07/2020 à 16:33

Merci beaucoup !!! ^^

Envoyé depuis l'application android
Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé. Ne pas confondre travesti et transgenre. Pas d'annonces trav ici !

Actualités Transgenres

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr