Aide  Etre trans a l'Université

Afin d'éviter les maladresses et de blesser la communauté transgenre merci de bien vouloir prendre connaissance des phrases à ne pas dire face à une personne trans.
CipriX13

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur le site et j'ai vu que je peux avoir de l'aide ici.

Je ne sais pas par où commencer mais je vais essayer :

Je m'appelle Cipriana mais la société m'appelle encore Ciprian.

J'ai 18 ans et après un long parcours où j'ai eu du mal à accepter le fait que je sois trans et j'ai pleuré de nuits entières, j'ai accepté finalement cela il y a 1 an et demi.

Enfaite j'ai eu du mal à accepter que je sois une femme surtout a cause de ma famille qui ne comprend pas la transidentite.

Pour info je suis Roumaine et je ne vis que avec ma mère et ma petite sœur en France.

J'ai essayé en décembre puis en février d'aborder la question mais ma mère n'en a rien voulu savoir ( et même quelques mots blessants de dits....).

Enfaite j'ai beaucoup souffert à travers ces mois ci à cause de cela et je ne sais pas comment faire. Cependant j'en ai profité pour faire des recherches sur le sujet.

Là j'ai finit mon année de terminale et l'année prochaine je fait une licence à Caen pour ensuite entrer en médecine. Donc, je me demande comment faire car j'ai peur que ma mère me rejette ( je suis dépendante financierement) même si elle n'est pas du genre.

Surtout j'ai peur car je ne sais pas ce que ça fait de faire une transition quand on est dans un milieu Supérieur.

Après j'ai trop peur quand je vois les reportages à la télé qui montre des personnes trans virés de leur boulot ou encore qui se font malheureusement agressés dans la rue.

Je ne sais pas la réaction de ma famille de Roumanie face à ma situation et j'ai peur du moment quand ils le sauront surtout mon père.

J'ai trop envie de me maquier, de porter des vêtements féminines et tout. J'aimerais aussi dès septembre aller voir un psychiatre pour avoir mon attention afin de commencer ma transition médicale ensuite que j'attends depuis longtemps déjà.

Je suis déjà heureuse que mes amies me soutiennent même si elles comprennent pas totalement la situation et je leur remercie du fond du cœur.

Niveau amoureux c'est aussi compliqué car pour instant je ne peux sortir avec personne...

Même, je me sens sale et degouantante puisque mon corps ressemble à celui d'un homme.

Je ne comprends pas du tout pourquoi je ressens aussi une honte par rapport à moi-même.

Quel conseil pourriez vous me donner s'il vous plaît?

P.S.: Je n'ai pas tout dit car je pourrais écrire tout un livre sur ma situation et donc j'essayais de abréger au maximum. D'ailleurs je m'excuse si j'ai fait des maladresses ou quoi que se soit!

Envoyé depuis l'application android
Coruscante

Bonjour Cipriana et tout d'abord bravo pour ton courage.

Je ne peux pas vraiment t'aider personnellement pour la transition à l'université comme j'ai commencé la mienne un peu après. Seulement, je me permets de réagir sur quelques points.

Pour la situation avec ta famille, ne baisse pas les bras, essaye d'expliquer tes sentiments régulièrement et de façon bienveillante. Je n'ai aucun doute que ta famille t'aime et même si ça lui prends du temps, elle finira par t'accepter. Aussi, essaye de la rassurer et de lui expliquer toi ce qu'est la transidentité. les parents peuvent mal faire leur recherche parfois sur internet et tomber sur des explications pas réalistes et surtout pas élogieuses.

Pour ce qui est des discriminations et des attaques, on ne va pas se mentir, c'est une réalité. Pour ma part, à l'annonce de ma transition, on m'a gentiment demandé de dégager de mon travail. Il faut avoir le courage de faire avec malheureusement... Voyons le bon côté des choses, ça fait un sacré tri initial dans nos fréquentations ahah.

Ton corps même si il te dégoûte (je le comprends, ça a été la même chose pour moi), prends en soin, et tu verras que avec les hormones, ça ira beaucoup mieux :)

Si tu es vraiment sûre de toi, sache que certains planning familiaux proposent des prescriptions d'hormones faite par des médecins compétents si la case psy te fait peur. Je sais que au début, on aime pas à avoir à se justifier de se sentir comme ça.

Reste avec tes amis qui te soutiennent :)

Et tu n'as aucune honte à avoir mais si tu veux une explication pour la honte que tu ressens, ça peut être parce que tu ne te sens pas dans la norme, tu as peur de décevoir tes proches et tu penses que personne n est comme toi. En tout cas, c'était le cas pour moi mais ne t'inquiète pas, ça passe avec le temps :)

CipriX13

Bonjour Coruscante,

Je te remercie pour ta réponse! Cela m'a beaucoup touché. :) Je te souahite une bonne journée et le meilleur pour la suite!

MissKim - modifié par missKim le 30/06/2020 - 19:28:18

malheureusement, je vais te dire "être viré.e de son boulot" "se faire agresser" ça n'est pas chose rare, et cela m'est arrivé (j'ai une affaire en cours avec mon agresseur d'ailleurs) mais quand on décide de transitionner, on ne tient pas compte de ces peurs, car on se sent quand même mieux, et c'est cela le plus important.

Bon courage à toi et n'hésite pas à questionner les personnes concernées (il y en a quelques unes sur ce forum) on est là pour s'entraider aussi je pense

Membre Anonyme

J'ai ressenti la même chose dans ma jeunesse et c'est encore le cas de temps en temps.

Tu m'as l'air d'avoir la tête sur les épaules. La seule chose que je voulais te dire c'est respire, oui il y aura des moments difficiles mais tu verras qu'avec le temps, tu y verras plus clair. Tout te paraîtra sûrement moins tortueux.

Ais confiance en toi. Bon courage avec ta famille et dans ton parcours :)


● en ligne
PetiteCore

Quelques universités ont mis en place des facilités pour permettre aux personnes trans d'utiliser leur prénom d'usage et/ou les toilettes qui leur conviennent, mais c'est loin d'être une généralité, hélas.

https://tetu.com/2020/06/19/dapres-lunef-la-lutte-contre-les-lgbtphobies-a-luniversite-est-largement-insuffisante/

Si cela t'intéresse, je peux te donner le lien d'un serveur Discord d'entraide pour les personnes trans. C'est valable pour toutes personnes concernées.

CipriX13

Je vous remercie tout d'abord à tous et à toutes de vos réponses bienveillantes?! Et PetiteCore je veux bien du lien Discord stp, car cela me ferait plaisir de parler avec des personnes qui vivent des situation similaires à la mienne!

Envoyé depuis l'application android
Archlinette

Bonjour,

je ne vais parlert que du point université cra je pense que je retrouve les reponses que j'aurais pu formuler quant à ta situation dans les réposnes des autres personnes, juste ajouter de ma part un bon courage pour ces moments pas toujours facile à vivre.

Pour ce qui est des universités si tu le souhaite je peux peut-être retrouver une lettre ouverte qui avait été faite au rectorat pour Avignon afin de faciliter l'inclusion et le respect des personnes vivant une transition ou ayant un genre autre que binaire, si t'es interessée envoi moi un MP j'essaie de reprendre possession de celle-ci via les personnes qui l'ont faite ;)

Sinon pour les discussions avec personnes concernées tu n'as pas de groupes de parole et/ou d'autosupport dans ta région?

Bonne continuation :)


● en ligne
Madleinrapee
Shan - modifié par le 01/07/2020 - 16:30:57

Bonjour Cipriani, bravo pour ton courage!

Je ne peux pas trop t'aider pour la période uni (puisque moi j'étais dans une espèce de ptet ben que oui/ptet ben que non niveau présentation), mais je peux te dire qu'à l'université les étudiants en ont globalement pas grand chose à faire de comment tu t'habille, comment tu te présente. Alors ce serait mieux de t'attendre à de mauvaises expériences mais je pense que globalement les autres étudiants ont autre chose à faire qu'être méchants. Je ne sais pas comment est la filliale médecine donc ce sont mes expériences en fac d'histoire (à Caen) puis école d'art à Paris qui parlent.

La télé à mon avis il ne faut pas trop s'y fier, elle est souvent caricaturale et racoleuse dans son traitement de certains sujet, surtout quand il s'agit de sujets méconnus comme la transidentité et consciemment ou non, elle véhicule des clichés à mon goût néfastes.

La honte de mon corps je l'ai sentie et je la sens aussi, évidemment on a toustes des expériences différentes avec la dysphorie (ou l'absence de pour certainses) quand on est trans, mais il faut te dire que voilà, ça changera, et qu'un jour tu seras heureuse avec toi même. ^-^

Pour des renseignements, infos je te conseille de jeter un coup d'oeil à https://wikitrans.co/ !!

CipriX13

Merci beaucoup !!! ^^

Envoyé depuis l'application android

Sujets similaires
  1. L'attirance pour les FTM existe elle?
  2. Perdus sur ma vie ? Qui suis-je ?
  3. Questionnement sur mon genre, besoin d'en parler.
  4. Mon orientation sexuelle a changé, comment est-ce possible?
  5. Je fais mon coming out trans
  6. Cherche quelqu'un pour parler de ma transidentité
  7. Androgyne féminité transidentite hermaphrodisme
  8. Safe et en confinement
  9. Les choses A NE PAS DIRE à une personne trans
  10. En route pour la Mammectomie
  11. Transidentité : vision stéréotypée des genres ?
  12. Est ce que une relation non basée sur le sexe peut exister ?

  S'inscrire pour participer