Choix de vêtements - Risques ?

avatar ancien membre
Ancien membre
12/01/2024 à 07:24

Bonjour,

J'avais écris un sujet hier, mais je constate qu'il n'est toujours pas apparu, or, j'ai vraiment besoin de conseils...

Hier, en faisant mon shopping sur les soldes, j'ai craqué sur un manteau rose fuschia (j'avais besoin d'un nouveau manteau, les autres étaient noires ou ternes, mais moi, j'adore la couleur, je ne supporte plus le noir.)

Le " soucis ", voyez-vous, c'est que je suis un homme transgenre et déjà qu'il est difficile de se sentir le bienvenu où qu'on passe, j'ai peur des réactions des autres.

Surtout à mon travail, où mon passage dans le vestiaire des hommes semblent en déranger plus d'un (chaque fois qu'il y a des nouveaux qui débarquent, j'ai toujours le droit " Mais, ce n'est pas le vestiaire des hommes, ici ? ") et l'un d'eux m'a même regardé de la tête aux pieds quand on lui a dit comment je m'appelle, j'ai eu l'impression d'être un monstre de foire, une anomalie...

En plus, j'ai vu des témoignages d'hommes sur internet, qui disaient que quand ils osaient s'habiller en rose fuschia, il se faisait agresser et insulter...

Qu'en pensez-vous ? Dois-je quand même oser porter ce manteau ? Ça me ferait me sentir mieux dans le sens où c'est ce que moi j'aime, mais...

Merci d'avoir lu, espérant que mon sujet va être posté cette fois, bonne journée,

Rainbow-Vic

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar ancien membre
Ancien membre
12/01/2024 à 11:12 - 12/01/2024 à 11:32

Merci Phèdre pour ta réponse.

Mes collègues ne savent pas que je suis trans (enfin, j'ignore si certains/certaines l'ont compris, ce n'est pas comme si ils/elles venaient me parler, même pas forcément de ça, ils ne me parlent pas tout court. J'essaye d'aller vers eux de temps en temps, de leur parler, mais je les sens toujours crisper, ça ne m'encourage pas), tout ce qu'ils voient, c'est " une femme " dans le vestiaire des hommes, ils ne voient que mon physique, quoi.

Je ne suis pas allé dire que je suis trans, je me présente à eux avec mon prénom, point barre. Le reste ne les regarde pas, en fait.

Je ne leur excuse rien du tout, ils me font souffrir chaque jour mais ont-ils vraiment conscience de réagir de manière transphobe ? Je l'ignore.

Cela dit, étant donné que mes patrons n'ont pas l'air de se bouger pour changer mon prénom sur les papiers (puisqu'il a été officiellement accepté depuis novembre 2023), je songe à faire intervenir une association en cas de besoin, dans tout les cas.

Je veux bien leur laisser le bénéfice du doute étant donné que j'ai remarqué que question administration, malgré tout mon respect, ils ne sont pas du tout réactifs et au point, mais je n'hésiterais pas à le faire si je vois par exemple qu'en février, ce ne sera toujours pas fait.

J'essaye de m'affirmer petit à petit, j'y travaille, mais je suis encore trop timide pour parvenir à élever la voix. Cela dit, ça commence sérieusement à m'énerver tout ça, donc un jour ou l'autre, je ne tiendrais plus.

avatar contributeur de Messaline
Messaline
12/01/2024 à 16:05 - 12/01/2024 à 16:08

Salut,

Bon déjà, moi, le rose fuschia, j'adore. :) Bref. C'est pas la question.

Alors, oui, je serais toi, je le prendrais. Il te plait. C'est toi qui va le porter, pas les gens qui vont te juger.

Il faut admettre que la société admet très difficilement les questions de genre, mais c'est bien moins pire qu'avant. Il y a 10 ans, tu n'aurais même pas imaginer mettre un pied dans le vestiaire des hommes. Les mentalités changent, mais c'est lent et c'est normal et très certainement du à l'effet de groupe. Si tu vas voir tes collègues séparément et leur demande si ca les gêne que tu sois transgenre, ils te répondront certainement que non. Si tu leur demandes devant leur potes, leurs connaissances ou famille, la réponse sera probablement différente. (Bon, je ne parle pas des abr**is avec 2 de QI, hein...)

Donc, oui, c'est pénible, fatiguant, décourageant d'être soi-même, mais c'est également courageux et important de se sentir tel que l'on est.

Donc, si tu kiffes ce petit manteau rose fuschia qui peut paraitre un peu féminin, vas-y, achète !

(Après, je reconnais que je suis la première à faire gaffe à ce que je porte de peur du "quand dira t'on" et que je ne peux absolument pas me montrer comme je le veux à mon travail. )

avatar ancien membre
Ancien membre
12/01/2024 à 17:40

Bon alors ça y est, je viens de sortir de chez moi avec mon fameux manteau rose fuschia. Avec néanmoins une pointe d'angoisse et de stress qui me titille le ventre.

Merci en tout cas pour vos réponses :)

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
12/01/2024 à 18:16

Rainbow-vic,

Personnellement, quand j'ai commencé à faire des "entorses" vestimentaires, mes collègues masculins, en l'absence d'explication, ont pensé que j'étais homo. Ce sur quoi, ils n'avaient pas tort, sauf que je n'étais pas homo tel qu'ils l'entendaient 😄. Il est fort probable que tes collègues ne sachent même pas ce qu'est une transidentité. Ça a été mon cas en tout cas.

Mais toi, tu transites dans l'autre sens par rapport à moi, alors les réactions auxquelles j'ai été confrontée sont certainement différentes de celles que tu as vécues ou que tu vivras.

Je ne peux te conseiller que d'être toi même et de vivre ta vie sans te mettre en danger, ça implique des choix que toi seul peut faire en fonction des lieux et des personnes que tu rencontreras. On a souvent trop d'empressement au début, ça peut se comprendre mais le plus important c'est d'être bien à l'intérieur de toi, les vêtements ne sont qu'une enveloppe en fin de compte.

En dehors de ton travail, si personne ne te connaît et si tu habites dans une assez grande ville, ça devrait être plus facile.

J'espère t'avoir apporté quelque chose.

Courage et bonne chance en tout cas !


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Cerises
Cerises
13/01/2024 à 11:42

Citation de Ancien membre #493064

C'est à peut près ce que peuvent vivre les femmes au quotidien sauf qu'on est regardées comme des poupées gonflable. On est obligée de mettre des fringues qu'on a pas forcément envie de porter pour éviter d'être agressées dans notre société on se base trop sur le paraître et il faudrait que ça change alors porte ton manteau si ça te fait plaisir.

avatar contributeur de François76
François76
13/01/2024 à 22:56

Citation de Ancien membre #493064

Bonsoir Anonyme,

Vis à vis des RH de votre boîte, faites un courriel, voire une lettre RAR, pour confirmer que le (date) vous avez déposé les documents actant des éléments d'état civil et que vous souhaiteriez que cela soit mis à jour dans votre dossier, fiche de paie, et auprès des différents organismes auprès desquels l'entreprise est assujettie (retraite, santé, formation, .....).

Pour le manteau, Portez-le à la ville, comme vous venez de le faire.

Pour son port au bureau, si vous craignez que cela choque et vous expose à des remarques ou quolibets, il n'y a peut-être pas d'urgence....une fois que les RH auront fait le nécessaire, votre bon prénom va commencer à apparaître sut les tableaux RH, sur le tableau de pointage, sur l'écran des réunions visio,...Cela vous permettra de juger des retours de vos collègues. Vous verrez alors si le manteau est susceptible ou non de remarques, voire de compliments.

Belle journée.

François

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé. Ne pas confondre travesti et transgenre. Pas d'annonces trav ici !

Actualités Transgenres

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr