quitter la France et les Français ? - Page n°4

avatar contributeur de Krissscool
Krissscool
29/12/2019 à 04:16

Eh bien moi, j'ai fait le grand saut et je ne le regrette absolument pas ou si de ne pas l'avoir tenté plus tôt. Depuis 2 ans, je vis en Guyane, certes c'est un DOM mais dans l'esprit on est loin de la métropole.

Déjà, on vit en débardeur, tongs toute l'année à la faveur de la chaleur tropicale et ça pour moi ça n'a pas de prix. J'en avais marre de la grisaille, du brouillard, du froid.

De ce côté de l'océan, les gens sont souriants, agréables, zen. Ils savent prendre le temps pour partager un moment, échanger, transmettre leur culture. Ils prennent le temps de vivre et la qualité de vie est indéniable. En même temps, je suis arrivée avec cette soif de découverte et d'émerveillement face à cette nature dépaysante.

Il ne faut pas se voiler la face non plus, tout n'est pas idyllique pour tout le monde. La vie est chère et l'immigration galopante crée des tensions et des inégalités criantes.

Ce que j'apprécie par dessus tout, c'est que jamais je n'ai ressenti de racisme tellement il y a une mixité de populations. Les communautés se côtoient et se respectent.

Si vous voulez tenter l'expérience guyanaise, foncez!! C'est un paradis.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/12/2019 à 16:35

Allée je vais mettre les pieds dans le plat. En parlant de racisme justement. Les francais sont plutôt beaucoups ou un peu moins raciste par rapport aux autres pays ?

avatar ancien membre
Ancien membre
29/12/2019 à 17:25

Citation de Kendany

Franchement, j'en ai aucune idée. C'est une question complexe. Je pense qu'il y a des cons, dans chaque pays.

Pour moi, j'ai l'impression que parmi ces personnes, beaucoup répètent le discours de politicien(ne)s ou de personnes médiatisées qui ont des propos haineux, sans vraiment connaître la réalité des choses. Il est plus facile de mettre le tort sur les autres plutôt que de voir la vérité.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/12/2019 à 17:29

Citation de Kendany

Les français sont beaucoup moins racistes que bien d'autres nationalités. Au maghreb : énormément de racisme envers les noirs. En asie : énormément de racisme . En Afrique subsharienne : ils s'entretuent entre gens de même couleur de peau qui ne sont pas de leur tribu (donc racisme). Aux Etats-Unis : champions du monde du racisme qui exportent leurs théories sociologiques identitaires de merde en europe qui produisent encore plus de racisme. Amérique latine : je n'sais pas trop.

L'Europe est un paradis où il y fait bon vivre par rapport au reste du monde.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/12/2019 à 17:55

"Sommes-Nous Tous Racistes?" de Leyens. Un livre pas mal.

Sinon, je pense que le racisme est partout. On y pense et en parle beaucoup parce que c'est un mot clé politique/médiatique.

Comme "migrant" ou "attentat" ou "gilet jaune".

avatar contributeur de Anteros38
Anteros38
29/12/2019 à 18:37

Le comportement et le caractère d'une part non négligeable des français me donnait envie de partir à l'étranger quand j'étais plus jeune. Méchanceté, ralerie, tristesse ambiante, faible ouverture d'esprit, critique de son voisin, le caractère français est difficile à supporter.

J'ai des amis étrangers qui avaient une vision idyllique de la France (pays du romantisme, du "vivre à la française"), ils sont tombé de haut en découvrant la réalité. Selon eux, et j'ai confiance dans leur capacité d'analyse, nous français sommes "nul en amour, pas sympathiques et donneur de leçon".

L'herbe n'est pas plus verte ailleurs mais la France n'est pas aussi vertueuse qu'elle le prétend.

il n'est pas exclus que je parte un jour à l'etranger, pour le moment je construis mes projets de vie.

Une chose est sûre, j'intègre dans ma vie une façon de vivre anglo-saxone. Cela déroute certaines personnes, y compris dans la famille, mais cela permet de prendre un peu de distance par rapport au caractère français.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/12/2019 à 19:19

Citation de Lairds

Citation de Ovniscient

En faite je pensait à peut prés la même chose que vous globalement. De toute facon de idiots et des racistes il y en à partout.

Citation de Scipio

La "bien pensance" n'a pas que du négatif finalement. En France et dans d'autres pays aussi. Il est trés trés mal vue d'être raciste. Donc la plupart des gens n'assument pas et le garde pour eux. Du moins la plupart. Certains le revendique parfois. En faite je pense qu'en France le racisme est plus fourbe et sournois. Moins visible au premier coup d'oeil. Après il est possible que ce soit moins pire ou pas.

Salut Anteros.

Franchement sa m'étonne. Il ne peut pas y avoire que du négatif quand même chez les français.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/12/2019 à 20:03

Si étant enfants nous étions travailleurs dans des mines d'uranium en Afrique ou vendus à un traffique d'esclaves sexuels (ou d'organe) au Mexique, avec complicité des autorités, je pense qu'on ne verra aucun mal à vivre en France^^ mais tout est realtif.

Au fond c'est bien qu'on se plaigne de notre mentalité de français, ça prouve qu'on a pas assez souffert pour se contenter de ce qu'on a. ^^ et je dis pas ça méchament hein! Juste qu'on réalise qu'on a de la chance. On ne le dit pas assez.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/12/2019 à 20:28

La France a ses défauts et ses avantages.

Quant aux discriminations (terme que je préfère à celui de racisme, qui lui renvoie à l'idée de races), elles gagnent du terrain dans de très nombreux pays.

Et puis, il n'y a pas une mais des France. Selon les coins, les gens vont être différents et on va se sentir mieux ou moins bien.

Autrefois, j'ai pensé à partir. Mais pour aller où ?

L’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? J’en doute.

Il faut une audace (ou un désespoir), que je n’ai pas, pour aller dans un pays dont on ne maîtrise pas la langue, où on ne connaît personne et dans lequel on n’a pas de travail.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
29/12/2019 à 20:39

Personnellement, je n'irai jamais, même comme touriste, dans un pays qui condamne l'homosexualité, car ce sont des pays sous-dév... j'arrête là, je vais être méchant !


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2019 à 18:27

Depuis mon plus jeune âge j'ai toujours rêvé d'Amérique. Que ce soit la culture, la nourriture, le travail, la façon de s'habiller... Je fais un maximum pour maintenir mon Anglais à son meilleur niveau pour ça. J'ai toujours dis que le jour où je serais prête à partir sur tous les plans, je me prendrais un billet pour un aller simple, car si je pars là-bas, ce sera pour m'y installer pour de bon et travailler. Les endroits comme le Texas beaucoup. En attendant de réunir les meilleures conditions pour moi-même, je me contente de la France lol

avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2019 à 18:38

@ToXxi

Bonjour,

Le Texas te fait peut-être envie, mais est-ce le meilleur Etat où vivre son homosexualité ?

En attendant, continue de bien nourrir ton Anglais pour bien parler anglais 😃

Cordialement.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2019 à 23:42

Philphil alors on va pas se mentir, je me suis absolument pas renseignee la dessus mdrr

mais merci ?

avatar ancien membre
Ancien membre
31/12/2019 à 11:34

+ 1000 avec Philx2 :D

Le 8 novembre 2005, par référendum, le Texas devient le 19e État à adopter un amendement constitutionnel qui interdit le mariage homosexuel (wikipédia)

La Californie, je crois que c'est plus sympa (quand ça ne brûle pas bien sûr), après les goûts et les couleurs...

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
03/01/2020 à 23:42

Je trouve les différentes réponses à ce sujet très intéressantes. Ce sujet reflète bien la mentalité française raleuse ^^ (ce n'est pas forcément une critique négative de mon point de vue). Quoi de plus français que de râler contre son pays au point de lui trouver que des points négatifs et de vouloir le quitter? Paradoxalement, je crois que ceux qui râlent après la France et veulent en partir sont beaucoup plus français qu'ils ne le croient. Ce n'est que mon avis ^^

Je vais essayer de réhabiliter le mot "râleur" un peu. Je pense pour simplifier que c'est parce que les français sont râleurs que le pays est aussi avancé notamment au niveau social et a été en avance au niveau politique au 19ème siècle. Il y a eu plusieurs révolutions dans notre pays qui ont globalement fait avancer le pays et c'est un peu grâce à notre côté râleur. Perso, je préfère appartenir à un peuple râleur et jamais satisfait comme le peuple français (qui permet de rechercher un sorte "d'excellence") qu'à un peuple soumis et obésissant comme le peuple chinois par exemple. Mais chacun son point de vue.

Après, pour partir à l'étranger, la langue est assez importante. On peut voir que le Canada (le Québec en vrai) revient souvent dans les réponses. C'est le seul pays francophone riche hors-Europe. C'est pas un hasard. Pour s'intégrer et bien vivre dans un pays, il vaut mieux avoir un minimum d'aptitude dans la lanque locale sans parler du changement de vie (travail, éloignement de la famille, système différent etc).

Sinon, je pense que les gens fantasment beaucoup sur les pays étrangers quelque soit la nationalité et le pays.

Beaucoup d'étrangers ont des fantasmes sur la France. Ils sont souvent une image ancienne (Edith Piaf, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain) et il y a toujours le cliché de Paris capitale des amoureux avec Montmartre etc Le succès du film "The Artist" à l'international résume bien la situation.

Il y aussi beaucoup de français qui ont des fantasmes sur les pays étrangers. Une petite anectode: quand j'étais au lycée, une amie m'avait dit qu'elle voulait partir vivre à Marrakech pour pouvoir être au bord de la mer tous les jours et avoir le soleil et la chaleur toute l'année. Sauf que le "petit" détail est que Marrakech n'est pas sur la côte et qu'il peut y avoir des températures négatives l'hiver ^^ C'est assez révélateur des fantasmes sur le Maroc.

Les Etats-Unis est le pays qui fait l'objet du plus de fantasmes. Surement, la faute aux séries et aux films américains qui véhiculent une certaine image des USA qui se résument à Los Angeles, à Miami et à New York. Le Far west a encore l'image fantasmée de l'époque des westerns.

Le sud des Etats-Unis est le coin le plus homophobe, misogyne, raciste et réactionnaire des USA. Cependant, des Etats comme le Floride, la Géorgie ou le Texas deviennent de plus en plus tolérant grâce à l'apport de nouvelles populations (la démographie de ces Etats explose). La Floride a une communauté LGBT non-négligeable au niveau de Fort Lauderdale. Au Texas, Houston a élu une maire lesbienne. En Géorgie, Atlanta a une commaunauté LGBT afro-américaine importante.

De toute façon, aux Etats-Unis, le gros clivage est entre les villes et les campagnes. Il vaut mieux vivre à Houston, à Indianapolis ou à Dallas (qui sont dans des Etats encore conservateurs mais qui sont des villes tolérantes) que dans un coin perdu de Californie ou de l'Oregon (qui sont des Etats tolérants mais qui sont des zones conservatrices). En résumé, en tant que LGBT, il vaut mieux vivre en ville aux Etats-Unis quelque soit l'Etat.

Sans oublier les français juifs qui ont des fantasmes sur Israël qui reviennent assez vite en France après leur Alya (c'est un sujet assez tabou).

Perso, s'il faudrait partir de France, je choisirais l'Amérique du Sud. Il y a une certaine proximité culturelle (langue latine etc), les sud-américains sont plutôt mignons et divers ^^ et c'est une des rares parties du monde où il y a une certaine tolérance envers les LGBT et où tu peux critiquer tous les LGBTphobes (en particulier religieux) sans te faire traiter d'islamophobe, de raciste ou de sale privilégié opresseur blanc. Même si le Brésil est en traine de s'américaniser avec les Eglises évangéliques et que l'insécurité est problèmatique dans certaines villes sud-américaines.

Je suis 100% d'accord avec Scipio par rapport à sa réponse sur le racisme en particulier sa partie sur les Etats-Unis

avatar ancien membre
Ancien membre
04/01/2020 à 00:15

Je me sens bien dans mon pays, la France :) mais il est vrai que dans les années 90 j'aurais bien aimé partir ailleurs... je sais pas où. J'ai maintenant 49 ans, et je me sens bien dans ce pays. Les mentalités évolues lentement, c'est vrai, mais plus rapidement qu'ailleurs. S'il y avait un seul pays où j'aimerais aller vivre, ce serait l'Inde. Ce pays a dépénalisé l'homosexualité récemment, et je le sens bien dépasser la France prochainement...

avatar ancien membre
Ancien membre
04/01/2020 à 08:19

Citation de yotuel

"Je vais essayer de réhabiliter le mot "râleur" un peu. Je pense pour simplifier que c'est parce que les français sont râleurs que le pays est aussi avancé notamment au niveau social et a été en avance au niveau politique au 19ème siècle. Il y a eu plusieurs révolutions dans notre pays qui ont globalement fait avancer le pays et c'est un peu grâce à notre côté râleur. "

J'aurai pas dit mieux

Citation de Elsin

"S'il y avait un seul pays où j'aimerais aller vivre, ce serait l'Inde. Ce pays a dépénalisé l'homosexualité récemment, et je le sens bien dépasser la France prochainement..."

Effectivement. Même si juridiquement l'homosexualité à été dépénnalisée. Je ne suis pas sur que les mentalités et les moeurses évoluent à la même vitesse.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/01/2020 à 09:07

J'aime bien faire un lien avec le Danemark. La France a de nombreux points communs avec le pays d'Anderssen.

Cependant, le Danemark est le pays le pus heureux du monde, 75/80?s Danois ont confiance en leurs compatriotes ou en leurs politiques. Ils un taux d'imposition de 40 à 60%. Ils sont plus grévistes que les Français.

Les Français sont numéro 1 en anti-dépresseur, 25?s Français ont confiance en leurs compatriotes.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/01/2020 à 09:38

Citation de Lairds

En 2016 la France a dépassé le Danemark en terme de taxe et imposition par citoyen.

La retraite n'existe presque pas la bas, j'ai visité notre filiale au Danemark et constate que peu de jeunes dans une usine.

Le plus heureux, je pense que les habitants de bora bora sont les plus heureux, ou des bushmans

avatar ancien membre
Ancien membre
04/01/2020 à 09:48

Citation de gael3592

J'ai jamais dit que le Danemark est le pays idéal. Je compare juste 2 pays assez comparables.

Pour Bora Bora et les Bushmen, renseigne toi. Tu verras qu' ils sont très loin d'être heureux (fort alcoolisme, drogue, pauvreté, etc). Pourtant, ils vivent dans des pays les plus riches du monde...

Après y a t'il un pays meilleur qu'un autre. Je ne pense pas. On a tous un mentalité différente qui est plus ou moins compatible avec le pays où l'on vit.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/01/2020 à 10:02

Citation de Lairds

Pour Bora Bora et les Bushmen, renseigne toi. Tu verras qu' ils sont très loin d'être heureux (fort alcoolisme, drogue, pauvreté, etc). Pourtant, ils vivent dans des pays les plus riches du monde...

Bah, perso, je ne juge pas l'alcoolisme ou drogue, c'est le choix de la personne. Dans n'importe quel pays on trouve de la pauvreté, est ce qu'une raison que l'on a pas de droit être heureux ? C'est dans les tribus primatifs ou l'on a plus de souci de la société moderne. On mange, on danse, on chante, on fait l'amour. Pas de dogme, juste vagabonder selon ses besoins.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2020 à 15:02

Citation de Robot

Beaucoup de mes camarades de promo sont partis bosser à l'étranger (aménagement du territoire).

J'ai moi-même arrêté le doctorat quand une de mes connaissances qui avait décroché le sésame a passé le concours de contrôleur des impôts, faute de trouver un poste.

Je suis fonctionnaire

avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2020 à 17:47

Bonjour à tous.

Je suis parti en expat il y a qq années déjà. Nous sommes partis à trois , ma femme (ex) eet ma fille. Un vrai bonheur de vivre dans un environnement avec des shémas de pensée different.

Aujourhui dans une impasse professionnelle , je me repose la question de repartir.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2020 à 18:23

Citation de ROBERTO172

C'était dans quel pays ?

avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2020 à 20:01

Attends, il est parti aussi ? Il a vraiment quitté la France ?

Bon vent alors

avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2020 à 21:08

Quitter la France ? Pourquoi pas mais peut être pas toute ma vie. Je suis étudiante et je réfléchis d'ailleurs à la possibilité l'an prochain en l2 ou peut être en l3 sinon à faire un semestre à l'étranger ^^ . Mais je ne sais pas si je me verrais vraiment passer tout le reste de ma vie dans un autre pays. Mon entourage me manquerait fréquemment je pense ! Et je trouve qu'on râle mais qu'on a quand même beaucoup de chance de vivre en France et d'avoir tous les avantages que nous, français nous avons comparé à d'autres pays ! Mais cela a très bien été dit plus haut je ne vais donc pas poursuivre dans ce débat. Après un tas de pays me tentent je ne saurais pas trop en choisir un seul xD

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2020 à 09:59

Nous sommes partis au Quebec, puis j'ai travaillé avec un copain au US et au mexique. Je suis depuis 20 ans france, les enfants sont grands et ont quité le nid.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2020 à 18:01

Citation de ROBERTO172

Oki doki



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr