Permaculture, questions, liens et autres

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2019 à 16:08

Bonjour à tous,

Pour faire suite à d'autres discussions par ailleurs sur le forum, je crée ce topic "permaculture" !

On pourra y poser les questions, y mettre les liens, partager ses expériences, enfin, tout ce qu'on veut sur le sujet ;-)

De mon côté j'ai commencé un blog en lien avec le sujet et une chaîne YouTube toute nouvelle (y'a que 2 vidéos pour l'instant pour celle de présentation ^^) . Je vais pas faire ma pub ici, mais si ça intéresse quelqu'un, MP !

A vous !

avatar contributeur de Redmood
Redmood
14/10/2019 à 16:22

Je veux bien le lien du blog :)

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2019 à 17:34

Moi aussi! Je suis abonné à pas mal de chaînes de perma.

avatar contributeur de Curio
Curio
14/10/2019 à 17:47

Bonjour/Bonsoir,

Moi, je suis fan de permaculture mais genre, je rêve que mon jardin soit "construit" comme cela...

Donc s'il y a des volontaires pour venir faire un exploit dans ma fôret, ils sont les bienvenus 😁

Moi, j'ai l'inverse du pouce magique du lutin, ce que je touche se meurt!

Quoi?

Je ne peux pas avoir le beurre, l’argent du beurre, et le cul de la crémière???

Roooh, dommage, ça m'aurait vraiment fait plaisir 😋

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2019 à 20:16

Je ne connaissais pas le terme permaculture

je viens de regarder en diagonale sur google

si j'ai bien compris, la permaculture c'est un système de jardinage qui demande moins d'effort physique à entretenir? ou j'ai rien compris? :)

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2019 à 21:13

Coucou Karen,

La permaculture a un lien avec le jardinage, mais c'est bien plus large que ça.

C'est un système d'organisation basé sur l'imitation de la nature, sur le fonctionnement d'un écosystème.

Dans un écosystème en bonne santé, il y a des milliers d'interactions qui font que l'ensemble est solide et résilient. La permaculture s'inspire de ça pour cultiver...

Trois principes ("éthique") : prendre soin de la terre, prendre soin de l'humain, partager équitablement.

Et donc, une des conséquences, c'est que oui, une fois que tu as un système équilibré, il n'y a que peu de travail à y faire, ça roule plus ou moins tout seul... bon, y'a quand même du boulot, mais rien comparé à une culture "conventionnelle"

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2019 à 23:29

Chouette ! Je serai ravie de continuer à en apprendre sur ce sujet !! Découvrirai avec plaisir ton blog et tes vidéos si tu veux en partager les liens (viendrai te les demander en MP comme tu l'as indiqué).

Au plaisir d'apprendre des contributions qui feront vivre ce topic, des uns et des autres au gré de leurs propositions... Vive le naturel et l'ensemble !!

Personnellement je me suis initiée par l'aménagement et l'entretien d'un jardin et d'un potager quelques années, aurais bien des choses à expérimenter, observer dont sûrement m'émerveiller (comme la nature quand on s'en rapproche le plus possible fait bien les choses)... Mais n'en ai pas l'occasion depuis un moment.

J'apprécie ceoendant de voir et de sentir les jardins d'amis qui se familiarisent avec la permaculture, cette vie qui se libère et qui grandit d'énergies plus naturelles et pleines... Ça fait un air différent et les végétaux autrement vivants. Enfin de ce que je perçois et ressens...

Au plaisir donc !! Et merci d'avance à tous 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2019 à 23:44

je travaille sur un projet de site sur le wwoofing avec des notions techniques sur la permaculture. je partagerai ici quand je sentirai que je suis prêt

avatar ancien membre
Ancien membre
18/10/2019 à 16:14

Personnellement je me suis initiée par l'aménagement et l'entretien d'un jardin et d'un potager quelques années, aurais bien des choses à expérimenter, observer dont sûrement m'émerveiller (comme la nature quand on s'en rapproche le plus possible fait bien les choses) rachat de credit immobilier... Mais n'en ai pas l'occasion depuis un moment.

J'étais comme toi et les premières semaines étaient très dures. J'ai falli abandonner mais au bout d'un moment je me suis repris en main.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr