Les proverbes, une transmission ancestrale - Page n°4

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2020 à 22:49

Citation de Mathieu04 #326382

Merci de ta compréhension , Mathieu : les digressions ne sont pas toujours futiles ni inutiles :)

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2020 à 11:59

Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d'oser. A.Pierre.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2020 à 16:05

Aujourd'hui, je partage avec vous la première citation d'un livre que j'ai lu il y a environs un an que j'ai adoré de Bernard Pigearias dans "La francophonie dans ses mots. Tome I. Mots en Méditerranée" (je le recommande qu'aux personnes qui se sentent intéressées par les langues et ses origines ou de la simple curiosité) :

"Parce que l'on ne fait la guerre que pour des mots, les mots des idéologies politiques ou des religions.

Parce que l'ont ne fait la paix que par les mots, les mots de la diplomatie et du partage des cultures."

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
13/03/2020 à 21:32

Si tu veux la paix, prépare la guerre (sivis pacem para bellum).

La guerre consiste à que des hommes qui ne connaissent pas s'entre-tuent pour des hommes qui se connaissent se serrent la main.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2020 à 21:36

La guerre fait s'entre-tuer aujourd'hui des hommes qui hier se serraient la main .

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
13/03/2020 à 21:43

Et demain, se serreront-ils encore la main (je ne parle pas du colonavirus, mais de diplomatie internationale).

Le monde est fait de chamboulements politiques. C'est ce qui fait sa force ... et sa faiblesse.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2020 à 21:48

L'homme est vicieux , Stoph' . (pas une généralité hein)

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
13/03/2020 à 21:51

" Quand on a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a. "


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2020 à 21:58

Heu , non !

Se satisfaire à défaut de plus , toutes les femmes ont grandi dans cet "esprit là" , pendant des siècles .

Donc non non non , il y a mieux comme projet de vie que juste "se satisfaire" - qu'on soit homme ou femme d'ailleurs :)

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
13/03/2020 à 22:09

Je ne visais personne en particulier, surtout pas sur BeTo.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2020 à 22:11

Pas mon propos non plus , Jstophe - je réagissais juste à la phrase : tout va bien ;)

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
13/03/2020 à 22:19

Tout va très bien sur BeTo. C'est magique. Non, c'est humain. Les seuls êtres humains se retoruvent sur ce site. J'en suis très heureux.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2020 à 22:31

Mandela a dit. on n'échoue jamais. soit, on gagne. soit on apprend. dans les 2 cas, on est gagant

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2020 à 22:43

Après plus de 30 années d'emprisonnement et une telle sortie : je prends .

:)

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2020 à 22:45

"Souviens toi d'aimer."

a.Pierre

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 00:20

" Celui qui ne connaît pas la souffrance ne peut désirer la véritable paix. "

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 01:00

Je souhaite apporter ma pierre à cet édifice: "Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires: celles de nos pères, celles de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières" de Charles de Montesquieu, De l'esprit des lois (1748)

Et également une petite dernière citation qui semble y être liée "Je me demande ce qu'ils peuvent bien leur enseigner dans ces écoles de nos jours" de Digory Kirke, Le monde de Narnia (1950)

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 09:13

@Fenris, c'est surprenant comme la citation de Montesquieu semble presque encore d'actualité.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 12:25

Un de mes poètes préférés est Apollinaire, entre autres il a écrit le recueil poétique "Alcools" (il faut absolument le lire si vous ne l'avez pas fait) et dans le poème "Nuit rhénane", il conclut avec ce dernier vers:

"Mon verre s'est brisé comme un éclat de rire".

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
15/03/2020 à 12:35

Dans un autre domaine, un registre différent, je rajouterai Jacques Prévert.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 12:59

Un dicton africain qui me revient à l'esprit car actuellement on les recompte tous les soirs :

"les blancs sont comptés"

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
15/03/2020 à 13:10

En ce jour d'élection, s'agit-il des bulletins "blancs" ?


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 15:03

Une ultime citation que j'aime beaucoup car je la trouve assez universelle: "Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement" de Eleanor Roosevelt (1884-1962), grande dame défenseuse des droits de l'humanité. L'homme qui illustre le mieux cette citation selon moi est le grand Louis Zamperini (1917-2014), cet être fut invincible et je suis quasiment tombé amoureux de son courage... Les hommes d'aujourd'hui doivent retrouver leur individualité, sans perdre leurs liens d'empathie qui les unis les uns aux autres.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 21:56

Citation de Jstophe #326653

Pas exactement non ^^ cela exprime l’idée que si un blanc disparaît, on s’en rend compte le jour même ou les jours qui suivent, ils sont « comptés » tous les jours, on s’en préoccupe.

Encore pas mal d’africains n’ont pas d’état civil, pas d’acte de naissance, les plus âgés savent juste vers quelle année ils sont nés. Il en résulte que si l’un d’eux disparaît, décède, seule leur famille s’en inquiète.

En principe tous hommes naissent libres et égaux en droit, mais il y en a qui comptent moins, et sont moins « comptés » que les autres.

Ce dicton m’est revenu brusquement en pensant au décompte journalier macabre de la pandémie. D’ailleurs on peut raisonnablement penser que tous les morts de cette pandémie ne seront pas « comptés » dans les pays pauvres.

Cela tranche évidemment avec les pays où grace à la reconnaissance faciale, ils s’aperçoivent le jour même qu'un bouton nous a poussé sur le nez, et s'en inquiètent ^^ (nan je plaisante, quoi que...)

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2020 à 22:02

en Afrique, les liens familiaux sont essentiels. la solidarité est souvent remarquable. et ça ça compte plus que l'exactitude d'un décompte quotidien

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2020 à 00:32

On pourrait argumenter sur ce qui constitue réellement notre identité, est-ce seulement un état civil qui nous définit ? Ou alors plutôt les liens interpersonnels; et plus encore la conscience d'être qui l'on est, avec ses forces et ses faiblesses. "Connais toi toi même" autrement dit; à propos des féroces inégalités économiques de ce monde, je dirais simplement ceci: certains peuvent vivre plus en une seule journée que d'autres en une vie entière. Après ce déséquilibre planétaire est absolument insupportable, surtout lorsque l'on sait que chacun pourrait avoir de quoi vivre décemment, en bonne santé et sans excès.

On ne peut visiblement que s'en remettre à des systèmes complexes et bien souvent iniques, car ce problème est d'ordre général, et l'on ne peut agir personnellement qu'à son échelle, avec le maximum de bienveillance. Cependant chaque personne devrait consentir à un minimum de sacrifices, et en particulier les plus privilégiés de ce monde, tout en faisant confiance à la responsabilité collective de chacun. Le problème insoluble étant aussi de respecter le plus sacré des droits: la liberté personnelle. La bonté, l'équité et la justice pourraient-elles enfin avoir droit à un sauveur courageux SVP

PS: Pour ceux et celles qui sont intéressés par les inégalités économiques, les mouvements migratoires ainsi que la quête identitaire de soi; je ne peux que vous conseillez la lecture de ce livre: Eldorado de Laurent Gaudé. J'ajouterais que ce n'est en rien un problème démographique (ou pas en totalité du moins) mais surtout un problème d'organisation rationnelle selon moi; à qui pourrait l'entendre, ô monde réveille toi dès maintenant ! Bien à vous, Fenris/Steeve.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2020 à 13:35

en phase avec cette crise sanitaire un proverbe juif :

"si tu veux t'en sortir reste chez toi ! "

avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2020 à 17:00

"Le premier des droits sacrés de l'homme est la liberté individuelle..." de Jean Jaurès, la suite de la citation est également d'importance; sauf peut-être aujourd'hui la liberté de la propriété. Surtout lorsque l'on sait qu'un certain nombre de Français disposent d'une résidence secondaire, parfois inoccupée la plupart du temps. Alors qu'un grand nombre de personnes sont réellement dans le besoin: cherchez l'erreur ! Enfin la liberté de la pensée, qui est essentielle du moins lorsque l'on a de l'esprit; ainsi que la liberté du travail, dont on devrait se préoccuper un peu plus de temps en temps...

Bref les circonstances sanitaires exceptionnelles du moment nous oblige à une certaine restriction de cette liberté personnelle, ce qui serait criminel en temps normal... Enfin bon courage à tous/es, et surtout prenez bien soin de vous ainsi que de vos proches les plus vulnérables !

avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2020 à 23:49

Bonsoir, ce message est le fruit et la relevation d'une conversation en privé avec quelqu'un qui m'a rappelé mes bases et pensées les plus intimes. C'est en toute simplicité que j'avoue que certains de mes moments les plus difficiles de ma vie se situent dans l'inquiétude de mon ignorance, de savoir presque rien et un jour une professeur que j'admire énormément m'a dit la suivante citation qui me console et fait de mon chagrin plus léger, j'espère qu'il vous rendra la vie et les pensées plus accesibles:

"Plus je sais, moins je sais que je sais".

avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2020 à 00:42

Par erreur je pense, en découvrant un profil qui venait de voir le mien j'ai pu lire une belle citation de A.C.D ou de A.C, alors peut-être pourrais tu participer, je pense que tu te reconnaîtra.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr