Les proverbes, une transmission ancestrale - Page n°3

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
09/03/2020 à 13:25

Pourquoi la plupart des proverbes que nous, français, connaissons sont arabes ou persans ou chinois ?

" L'amitié est un joyau si précieux que seul le coeur peut lui servir d'écrin."


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 13:31

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Confussius

La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.

Gandhi

Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.

Friedrich Nietzsche

En voilà quelque une a la qu'elle je m'accroche.

Et celle si qui n'est pas vraiment un proverbe mais qui me définie bien.

Je suis ma propre drogue

De Dali

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
09/03/2020 à 13:45

Friedrich Nietzsche : " Tout ce qui ne nous tue pas nous renforce. "


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 14:16

Citation de Jstophe [#326221](Pourquoi la plupart des proverbes que nous, français, connaissons sont arabes ou persans ou chinois ?)

Peut-être grâce au renfort de l'écriture qui les a mémorisé pour la postérité ?

De mémoire approximative, proverbe arabe:

"Le cœur est en verre; on peut le recoller quand il a été brisé mais il ne sera plus jamais pareil."

Un proverbe turc qui combat l'indécision : "On est pas à moitié enceinte."

Du même pays: "Un Ottoman sans moustache est comme une maison sans balcon."

Proverbe Indien: "La peur est cultivée, la joie est spontanée."

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
09/03/2020 à 14:23

Sociable30 : --- Un proverbe turc qui combat l'indécision : "On est pas à moitié enceinte." ---

Je crois que j'ai dû rater des cours d'éducation sexuelle quand j'étais bébé, ou enfant, ou ado ... ou retraité.

" L'amour, ce n'est pas se regarder en face, c'est regarder dans la même direction. " Antoine de Saint-Exupéry, aviateur et auteur, entre autres du "Petit Prince" (Dessine-moi un mouton).


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de JustMe
JustMe
10/03/2020 à 00:05

on peut tromper tout le monde, on n'échappe pas à son propre regard.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2020 à 17:18

"aujourd'hui tu manges ton pain noir , demain tu mangeras ton pain blanc" - proverbe de ma grand-mère Jeanne :)

(j'étais pourtant si petite mais déjà suffisamment grande pour comprendre)

La cause des femmes -et bien au delà celle de toutes les injustices - participe à me maintenir debout , droite et fière .

Je suis restée muette ce 8 Mars , volontairement .

Je crois que je préfèrerais une journée d'indignité qui comptabiliserait plus les auteurs que les victimes avec un rappel en boucle de leurs noms et prénoms , condamnations ....

Bien des anonymes commenceraient déjà à serrer les fesses .

(pour rester dans le registre de la prévention)

Qu'enfin la honte soit sur les auteurs , les projecteurs aussi .

Toutes ces femmes méritent mieux qu'une journée placée sous le signe de la violence , elle aussi .

(je laisse le soin aux plus jeunes de se saisir de cette idée et d'en faire ce que bon leur semblera - place aux plus jeunes)^^

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2020 à 21:49

Citation de Jstophe #326221

Je suis de ton avis, et en rejoignant tes pensées j'adore cette citation de Victor Hugo: "La vérité est comme le soleil. Elle laisse tout voir mais ne se laisse pas regarder".

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2020 à 22:31

Citation de Virak #326220

" Si tu comprends peu, ne te presse pas d’agir ; et si tu comprends, n’agit pas tout de suite. Proverbe Cambodgien"

Je l'avais raté ^^

Proverbe colonial :

"Le Vietnamien sème le riz, le Cambodgien le regarde pousser et le Laotien l'écoute."

Evidemment cultiver le riz necessite le même travail, voire même plus dans les hautes vallées, mais les colons préféraient les gens laborieux, d'exploitation plus rentable.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
10/03/2020 à 22:43

" Qui sème le vent récolte la tempête." Empiriquement, cela s'est avéré mais pas toujours, quelquefois, c'était des coups d'épée dans l'eau.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2020 à 22:51

Citation de Lindos #326318

Cette anecdote m'a fait sourire. Tellement véridique. Je ne pensais pas voir ce proverbe par ici.

Le riz me colle à la peau, en même temps c'est la base de ce qu'on mange car peu coûteux de nos jours on se contente surtout de ça. Qu'on me surnomme " grain de riz " me dérange pas du tout. lol Alors gluant c'est bien!

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2020 à 23:01

"Ping Pong et bol de riz" - des termes qui sur l'instant m'ont fait rire , beaucoup moins les soeurs concernées .

A forte raison , ce que l'on peut être con parfois .

Pétard de préjugés à la con .

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2020 à 23:18

Citation de SuzanneTD #326325

Ah oui Ping Pong ca craint, encore bol de riz n'est pas dérangeant que ça. Se nommer en plat ancestral c'est pas aussi négatif que ça chez nous. Cela représente chez certains une fierté qui reflète la réussite. Après tu peux rire dans la vie c'est bien si puisse cela arriver que pas du tout.

" Ne donne pas d'assiettes à laver à l'homme en colère, ni de riz à cuire à celui qui a faim "

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2020 à 23:22

Citation de Virak #326324

Le néolithique chinois s'est développé autour de la domestication du riz, qui a essaimé par les vallées vers les piedmonts du sud de l'Himalaya.

Mais pour le coup le riz gluant est plutot un riz de montagne, c'est une spécialité laotienne. Qui se mange à la main avec les plats. Il en découle des saveurs différentes parce que la nourriture n'est pas coupée de la même façon, n'a pas la même consistance, la même température, le même gout, quand elle est mangée à la main. Les anciens cambodgiens mangeaient aussi à la main comme encore de nos jours dans le monde indien, et même peut-être encore certains paysans khmers. Je pense que l'adoption de cuillère a plutôt été héritée des siamois, qui avaient recyclé dans le monde bouddhiste les louches à eau lustrale indo-khmères ^^

On s'éloigne du sujet, mais on se damnerait pour du bon riz gluant mdr

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2020 à 23:29

Elles sont d'ici , pas d'ailleurs - je réalise que je ne me suis jamais excusée : il serait temps :)

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
10/03/2020 à 23:34

On en apprend tous les jours sur Internet, même toutes les heures. Et sur BeTo, il est même enseigné la culture du riz. Vous êtes Super ! Continuez, je vous 😘 Oups, j'ai glissé.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2020 à 23:46

Citation de Lindos #326328

lol Caramany/Gael3592 va rappliquer pour te lire écrire " chinois ", ne démantele pas ainsi ce qu'on peut y trouver dans les restaurants cambodgiens lol. Oublie pas on a le sang de guerrier et l'habitude de revisiter les plats des autres avec notre façon de cuisiner.

" Dix qui savent ne valent pas un qui pratique. "

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
11/03/2020 à 00:05

J'avoue ne pas comprendre ce message ésotérique. Ce n'est pas grave. L'important est que BeTo soit dans mon coeur et dans mon esprit.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2020 à 01:18

Citation de Jstophe #326334

Ce n'est pas grave oui : juste à comprendre que les hors-sujets réveillent des messages ésotériques.

" (khmer) chak teuk ler kbal tea : verser de l’eau sur la tête d’un canard. "

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2020 à 10:35

Citation de Lindos #326328

Le néolithique chinois s'est développé autour de la domestication du riz, qui a essaimé par les vallées vers les piedmonts du sud de l'Himalaya.

Faux ! Le néolitique dans le nord, on cultive les millets, dans le sud, on cultive le riz, dans le nord ce sont les millets. A ce jour, les millets restent encore un aliments de base dans le centre nord de la Chine.

Et puis dans les régions qui se trouve au long de la fleuve jaune, historiquement, on mange des aliments à base de blé, peu de riz. Dans ma région, on mange des manto (pain à la vapeur) beaucoup plus souvent que le riz.

Le vrai savoir est de savoir qu'il sait qu'il ne sait pas - Confucius. A toi, mon beau.

Il est inutile de baisser ses pantalons, pour péter.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
11/03/2020 à 11:51

" Il ne faut pas péter plus haut qu'on a le cul. "

Pour les croyants chrétiens, on peut trouver des citations proverbiales dans la Bible.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2020 à 12:07

Quitte à faire quelque chose, autant que ce soit fait jusqu'au bout.

" Tant qu’à plonger la main dans le prâhok, autant que ce soit jusqu’à l’aisselle. " Proverbe cambodgien 😅

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
11/03/2020 à 13:11

" L'artiste se doit d'être un pas avant les autres pour raconter juste un peu plus tôt que les autres. "

Mao Zedong, le plus grand criminel de l'histoire de l'humanité. Avant Hitler.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2020 à 18:48

un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche. Michel Audiard.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
11/03/2020 à 20:27

Ah ! Michel Audiard ! S'il n'avait pas existé, le cinéma français ne serait pas le même.

« Le mesure de l’amour est d’aimer sans mesure. »

« Le cœur a ses raisons que la raison ignore. »

« L’amour a ses raisons que la raison ignore. »

« Vivez si m’en croyez,

N’attendez à demain.

Cueillez dès aujourd’hui

Les roses de la vie. »

(Pierre de Ronsard)

« L’amour est l’escompte du Ciel,

Il n’appauvrit jamais personne.

Son caractère essentiel,

C’est de s’enrichir quand il donne. »


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2020 à 21:56

Merci que vous soyez si nombreux et parfois, même si vous vous éloignez un peu du sujet c'est sympa l'intention et la façon de le traiter, j'espère encore découvrir pleins de citations diverses qui me semblent fascinantes et pour conclure une citation de Derrida:

"Le pardon requiert la mémoire absolument vive de l'ineffaçable, au-delà de tout travail du deuil, de réconciliation, de restauration, au-delà de toute écologie de la mémoire."

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2020 à 22:03

Celui qui combat peut perdre, celui qui ne se bat pas à déjà perdu. Berthold Brecht.

avatar contributeur de Cahir
Cahir
11/03/2020 à 22:06

"La joie est une lumière qui se dévore elle-même, intarrisablement : c'est le soleil à ses débuts.", Cioran.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
12/03/2020 à 12:29

" Les combats que l'on perd sont ceux que l'on ne mène pas. "


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2020 à 22:14

La liberté commence où l'ignorance finit.

V.Hugo



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr