RELIGION ET HOMOSEXUALITÉ quoi choisir? - Page : 2

Publicité
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

Bon, effectivement, tu ne vas pas plus nous apprécier si on te tombe tous et toutes dessus, Anonym. Après, ce truc de « l’homosexualité est contre-nature », c’est pas non plus une bonne chose à dire ici, vu le public ^^

Mais ton PC, je ne pense pas que tu l’aies reçu de Mère Nature (ou je ne sais qui) non plus et son mode de fabrication n’est sûrement pas très catholique, orthodoxe, haram ou casher non plus (enfin, je crois). Mais si tu veux aller vivre à la montagne et élever des moutons, tu peux aussi. Enfin, c’est pas comparable avec l’homosexualité mais parler « naturel » avec un PC sur ses genoux, c’est inapproprié, quand même. L’esclavage, par exemple, c’est contre-nature. L’exploitation, par exemple, c’est contre-nature. L’être humain a certaines limites, s’il les dépasse trop souvent, sans soin et surtout sans récolter son dû, il y a des conséquences physiques, mentales qui n’ont rien à voir avec l’amour que deux personnes de même sexe peuvent avoir l’une pour l’autre, c’est même complètement l’opposé. Faire travailler un être humain jusqu’aux limites de ses forces, n’est pas seulement contre-nature, c’est aussi inhumain. Ce qui est vraiment contre-nature, c’est l’inhumain. Enfermer des femmes, leur enlever leurs droits, leur voix, les punir pour s’être fait violer, voilà ce qui est aussi contre-nature, inhumain (et aussi, complètement insensé). Tuer des homosexuels.elles pour une simple préférence qui ne fait de mal à personne, voilà ce qui est aussi contre-nature, inhumain (et encore une fois, complètement insensé).

Enfin, je ne suis pas parfaite bien sûr. J’ai acheté mon PC en deuxième main après réparation

mais la marque de mon téléphone n’est pas un gage de fabrication « éthique » du tout. Mais bon, je fais de mon mieux, je peux pas sauver le monde. Et même si j’ai envie de lancer une fatwa contre les gens qui marchent lentement dans la rue, je ne le fais pas. Ils ne changent pas tellement ma vie et je m’essaye parfois aussi à marcher lentement, de temps-en-temps. C’est pas pour moi.

Bref, il y a de plus grandes préoccupations que de savoir qui est heureux avec qui.

« Mais je peux pas vous laissez dire de tas de sottises sur ce sujet et ça quelque soit la religion visée »

Le truc, c’est que tu sembles vouloir qu’on pense à ta place. Du coup, oui, tout le monde essaye de te guider et de te dire quoi penser puisque c’est justement ce que tu sembles vouloir. Avant de remettre en question certains principes de ta religion, il faut savoir remettre en question ta religion, savoir remettre en question toutes les religions, savoir remettre en question tout ce qu’on a bien pu te dire. Pas nécessairement dans le but de tout balancer, juste histoire de faire le point sur ce qui doit être gardé selon l’impact que cela peut avoir sur soi, sur les autres, sur le monde. Tu cherches certainement des réponses de la part de personnes musulmanes (ce que tu n’avais pas précisé dès le départ) pour savoir comment elles ont pu concilier leur religion et leur homosexualité, savoir si c’était possible. J’espère que quelqu’un pourra t’aider. Et j’espère qu’un jour, tu pourras t’échapper, te défaire un peu de ton entourage pendant un moment et prendre le temps de décider pour toi. On pense parfois que des conseils que nous donnent des personnes qu’on apprécie sont bons parce qu’on leur fait confiance. Ça ne veut pas pour autant dire que ces conseils sont bons à prendre, ça ne veut pas nécessairement dire qu’ils sont dans notre meilleur intérêt.

Bonne chance pour la suite.

photo privée de l'auteur yotuel
Yotuel
Homme de 30 ans
- modifié par yotuel le 18/02/2019 - 23:01:02

Citation de Anonym #293309

Perso, je pense qu'on est au contraire gentils et tolérants malgré les propos haineux homophobes écris par toi ce sur forum LGBT et ta suceptibilité sur la critique modérée des religions ou leur analyse. Les posts ont été globalement constructifs et assez softs sur la critique des religions.

Je commence à penser que t'es un troll.

Mais bon, je vais être gentil une fois de plus et partir du principe que ton récit est vrai.

Donc t'es une personne homo remplie de haine envers les homos d'après ce qu'on voit. Tu n'es pas la seule. Les homos homophobes sont souvent les plus violents. Le point positif dans cette histoire est que tu peux pas tomber plus bas, tu ne peux que t'améliorer.

De nombreux homos homophobes parviennent à se libérer de leur haine et à vivre leur sexualité. Dernièrement, un homo refoulé chrétien intégriste qui organisait des "thérapies de conversion" aux USA a fait son coming out.

Comme ça a été dit, il faut te libérer de ton mal intérieur (la haine homophobe) et je te le souhaite.

En ce qui concerne l'islam et l'homosexualité, il existe une mosquée inclusive dirigée par un imam gay marié à un homme, Ludovic-Mohamed Zahed d'après mes souvenirs. Elle est sur Paris. Une mosquée du même type vient d'ouvrir à Berlin. Il existe une association gay musulmane qui s'apelle HM2F. Il y a donc bien des personnes arrivent à être homo et croyant. Je ne peux que t'orienter vers eux.

Voilà après avoir reçu une claque, je viens de tendre l'autre joue. Ça me fait penser à quelqu'un ^^

PS: le blasphème est autorisé selon la législation

PS2: les propos haineux homophobes sont interdits par cette même législation.

0 vote #293360
photo de l'auteur Anonym
Anonym
Femme de 19 ans

Merci à tous bien que le fait de poster sur le forum ne m'a pas servi à grand chose.

cordialement

0 vote #293369
photo de l'auteur Anonym
Anonym
Femme de 19 ans

Citation de steph41190 #293370

C'est bien ça qui est compliqué

0 vote #293371
photo de l'auteur BarelyInsane
BarelyInsane
Homme de 27 ans
- modifié par BarelyInsane le 19/02/2019 - 00:10:10

Je sens que tout le monde s'est senti attaqué avec ta description de l'homosexualité comme contre-nature. Moi ce qui m'attire plus l'attention c'est pas la trivialité, mais l'aisance avec laquelle tu peux affirmer que si la religion interdit une chose, cette chose doit forcément être abominable ou - pour utiliser un terme cher à notre Eglise, "gravement désordonnée". Cette affirmation serait correcte si on accepte la premisse que tout ce que dit la religion est objectivement correct, avec ou sans preuve. Dans ce cas, je te laisse avec ce constat : serais-tu capable de vivre avec une croyance qui t'oblige à te haïr ?

Parce qu'au final, il n'y a pas 36 mille solutions. Soit tu restes toute ta vie comme ça. Soit tu acceptes avec humilité qu'une religion organisée ne peut pas être indéfiniment correcte (et cette humilité est la vraie ouverture d'esprit, et non pas la crédulité que tu a envisagé dans un de tes posts), et qu'il faut privilégier une spiritualité personnelle. Soit abandonner cette croyance en se mettant dans une analyse critique de ses fondements.

Tu passes par une crise de dissonance cognitive. Si tu croyais parfaitement que l'homosexualité est contre-nature, tu ne serais pas ici. Tu ne veux pas le penser, mais cette idée se heurte avec une idée plus profonde et plus consolidée dans ton esprit : celle de la religion. Le mauvais chemin c'est de se laisser faire par l'idée ancrée (religion). Le bon chemin c'est de l'adapter pour prendre en compte la nouvelle idée, ce que toute personne rationnelle doit faire.

0 vote #293374
photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 37 ans
- modifié par Lindos le 19/02/2019 - 08:26:14

Steph41190,

« Et je pense que dans quelques années les gens auront tellement ouverts les yeux... que les religions n'auront plus que leurs yeux pour pleurer (effondrement du nombre de praticants) »

Je le pensais et l’écrivais il y a quelques années, mais je n’en suis plus si sur, ou en tout cas la fin de religions n’est pas pour demain.

Parce que le coeur de métier des religions est culturel, communautaire, mais surtout la gestion de la peur de mourir et de l’après mort. Or dans un monde où le nombre de pays devenant nationalistes ne cesse d’augmenter quand ils ne sont pas restés quasiment théocratiques, et où le niveau des tensions interreligieuses remontent quand il n’existe pas carrément une ligne de front interreligieuse, il se développe un marché inépuisable où les religions sont historiquement bien positionnées. Bien entendu ce sont en principe des religions de paix, faisant à minima la promotion de la paix au sein de leur communauté, mais en pratique en cas de conflit « Dieu est grand »pour tout le monde avant de partir à l’attaque et au moment de funérailles, l’irrationnel l’emporte sur le rationnel. Elles ont été optimisées pour ça dès leur émergence dans l’antiquité ou à la fin de celle-ci, et si ce n’étaient pas elles ce seraient d’autres idéologies (déjà tentées par le passé, et fonctionnant sur le même principe d’ailleurs).

Dans ce schéma la phobie de l’homosexualité, qui était en grande partie nécessaire à la conception de nombreux jeunes (et beaux mdr) soldats, et qui depuis ces dernières années apparaît indispensable à la survie du dogme de la croyance, pourrait encore durer. Sans compter que les droits humains (dont sont issues les religions pendant l'antiquité) sont eux aussi plastiques sur le long terme, dans un sens positif comme dans l'autre.

0 vote #293378
photo de l'auteur BarelyInsane
BarelyInsane
Homme de 27 ans

Citation de Lindos #293378

Je pense aussi la même chose. Si les religions n'ont pas disparu après tous ces siècles, c'est qu'elles savent bien survivre en s'adaptant aux modes de pensée de chaque région spatio-temporelle.

Les religions qui prêchent toujours une fausse cosmogonie de ciels multi-couches, de terre plate, de catastrophes surnaturelles et de miracles devaient disparaitre il y a longtemps, au plus tard le 16e siècle. Mais, non. On a même des gens qui prétendent que c'est leur religion qui a initié toutes ces avancées culturelles et scientifiques. La religion survit pour une simple raison : elle est inculquée à bas âge aux enfants dépourvus d'esprit critique et procède par la suite à définir leurs croyances de base. Lorsque les gens se posent des questions ultérieurement en apprenant de nouvelles idées contredisant ces croyances, le conflit est tellement puissant qu'on finit par rejeter les idées rationnelles et correctes car l'alternative (analyser ses croyances de façon cartésienne) serait une tâche exténuante. Ainsi, ça ne devrait pas nous étonner d'entendre le membre du cabinet de Trump, Ben Carson, neurochirurgien ( ! ) qui croit que la terre a 6000 ans et que l'homosexualité a causé la chute de l'Empire Romain. Voilà aussi pourquoi Anonym dit que l'homosexualité est contre-nature. Le nationalisme basé sur la religion, le communautarisme, les guerres et les conflits interreligieux ne sont que des conséquences à un système de croyance qui se transmet par générations sans être stoppé.

Sur ce, je trouve ça bizarre que certains croyants dits modérés (?) qui luttent pour une spiritualité personnelle après avoir été décus par la religion organisée se mettent en position défensive (ou offensive parfois) face aux critiques de cette même religion organisée. Je l'ai remarqué ici, comme je l'ai remarqué ailleurs. Pourtant, ceux qui posent danger aux spiritualités individuelles sont bel et bien les rigoristes qui empoignent l'organisation religieuse. Dans toute l'histoire, les mouvements spirituelles, mystiques, réformateurs et séparatistes ont été et sont toujours persécutés par les membres de leur religion. Donc, s'en prendre aux irréligieux dans les débats plutôt que les rigoristes fait perdurer les maux causés par la religion.

0 vote #293383
photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 37 ans

Une religion est une culture. Si elle enseigne traditionnellement que la terre est carrée, et que pour une raison ou une autre un peuple ayant cette culture doive mobiliser ses rangs, la terre sera carrée même pour le meilleur scientifique d'entre eux. Parce que l'enjeux n'est pas là.

"je trouve ça bizarre que certains croyants dits modérés (?) qui luttent pour une spiritualité personnelle après avoir été décus par la religion organisée se mettent en position défensive (ou offensive parfois) face aux critiques de cette même religion organisée"

C'est aussi une situation très habituelle, qui s'installe chez nous : les modérés d'une communauté se sentent légitimes de critiquer leurs orthodoxes, mais dès qu'ils se sentent trop fragilisés par les mêmes critiques ou violences verbales ou physiques venant des concurrents, à fortiori estimées injustes, il vient un moment où ils n'ont d'autre choix que de resserer les rangs. Ils peuvent même devenir complaisants avec leurs orthodoxes qu'au fond ils réprouvent, et dans ce cas devenir difficilement réversible, en tout cas dans leur tête.

0 vote #293402
photo de l'auteur Fayhar
Fayhar
Femme de 21 ans

Bonjour, je suis aussi une musulmane et j'aime les femmes. Je comprends tout à fait pourquoi c'est compliquée. Tu es bloquée dans le "ce que je veux faire, être" et ce que "je dois être", c'est dur de se dire que c'est catégoriquement interdit. Après je sais que c'est dur mais je penses personellement que je peux pas concilier les deux, faut choisir parce que je penses que tu ressentira toujours une certaine culpabilité à être homosexuel et en même temps être religieuse. Plus j'y penses et plus je me dit que que le mieux ce serait de choisir d'être toi et si être musulmane t'empêche d'être vraiment toi et de faire comme tu veux alors faudrait peut-être remettre en question. Après c'est que MON AVIS si tu veux parler plus fait moi signe !

0 vote #294960
photo de l'auteur gwendoe
Gwendoe
Femme de 38 ans

salut ,

je pense que la foi et la religion sont 2 choses absolument personnel que tu as au plus profond de ton coeur et il n'y a aucune obligation à devoir faire un choix .

see you

0 vote #295313
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

pense par toi même: tes maitres à penser n'ont aucun droit sur ta vie ...

aucun droit sauf celui que tu abdique, que tu leur abandonne.

alors, soit libre, libre de ces mirages, ces délires pathologiques au sujet d'un être surnaturel (magique ?merlin l enchanteur?) qui aurait crée tout.... à partir de rien ( c est pas facile), mais qui lui (pas elle?) aurait été incrée ( logique ??).

nul dieu dans ces cieux vides !

photo privée de l'auteur drakouline
Drakouline
Femme de 24 ans

Réligion et Homosexualité n'ont jamais collés à ce qu'on sache.

alors si tu veux vraiment vivre ton homosexualité, vie la et continue d'etre fidèle à ta réligion. à Dieu le dernier mot.

cependant si tu veux forcement confronter les deux, mieux vaut suivre ta réligion et abandonner l'homosexialité parce que tu ne pouras jamais avoir une réponse favorable à cette confrontation.

bonne chance.

0 vote #296466
photo de l'auteur Lalyanna
Lalyanna
Femme de 45 ans

Citation de Anonym #293167

Bonsoir,

Je suis disposée à en discuter avec toi en privé, d'ailleurs j'ai répondu à un questionnement similaire dans le forum : peut-on vivre hamonieusement son homosexualité et sa religion ?

Nul besoin de me répéter, tu n'as qu'a y jeter un coup d'oeil, et me contacter ensuite, si cela t'intéresse, bien évidemment .

0 vote #298114
Meilleure réponse

photo de l'auteur yshtaar
Yshtaar
Femme de 25 ans

Salut Anonym!

Bon je ne suis pas du genre à parler de ces questions sur un forum, mais j'espère que mon témoignage t'aidera un peu.

Personnellement, je sais que je suis homo depuis que j'ai 5 ans. Cela peut paraître étrange, mais c'est un fait : j'ai toujours aimé les femmes. Au début, je me disais que c'était juste parce que les garçons sont un peu bourrins quand on est petits et que ça changerait. J'ai donc essayé de me dire que Dieu allait bien changer un petit truc dans mon cerveau pour que je sois "normale".

Sauf que, ben ça n'arrivait pas.

Je suis née d'une mère agnostique et d'un père musulman et j'ai embrassé la foi à l'adolescence, car j'en avais le choix et l'envie.

Quand j'ai commencé à me poser des questions sur l'homosexualité, j'ai d'abord pensé à l'interdit, au pécher... etc.

Puis j'ai cherché. Et j'ai conclu qu'en tant qu'humaine, en tant que femme, je n'étais pas quelqu'un de mauvais.

Je respecte la religion, dans le sens où je ne fais de tort à personne, je suis respectueuse avec les gens, tolérante, et j'essaye toujours de faire le bien. Alors pourquoi serais-je punie pour mon amour, que je n'exploite que dans ma vie privée?

Tu remarqueras aussi que c'est souvent le poids des traditions et de la culture qui appuient sur la religion. Si tu regardes un peu l'histoire des pays musulmans avant le XIXeme siècle, tu constateras qu'ils étaient bien moins obscurantistes qu'aujourd'hui sur pas mal de points. J'ai lu dans quelques textes sur le forum, des propos qui revenaient souvent comme quoi les hommes (et non les femmes) interprètent la religion, dans le sens qui les arrange. Je pense que ce n'est pas faux. Malheureusement, et dans toutes les religions, on oublie souvent la racine même de la religion, quand on s'attache littéralement aux textes, sans prendre en compte les contextes sociaux et historiques. Cette racine c'est l'amour et l'ouverture; pas le jugement constant des autres et la condamnation immédiate sur tout et rien.

Bref, voilà. Je sais que certain.e.s peuvent avoir du mal avec les religions et que cela peut paraître fou d'associer religion et homosexualité, mais je pense au contraire que c'est faisable, à partir du moment où on se pose des questions et qu'on cherche des réponses, sans partir de suite avec le sentiment constant de culpabilité qui peut nous coller à la peau.

3 votes #298117
photo de l'auteur Lifesense
Lifesense
Homme de 24 ans

Dieu n'a jamais réellement condamné l'homosexualité en elle même, dans la religion musulmane on n'a parfois le problème de ne pas faire sa bienpensance vis-à-vis du texte mais je pense que les être spirituelle que nous sommes doits pouvoir déterminer le message de Dieu par rapport à la conception qu'il a faite de nous, car oui on naît comme ça et non ce n'est pas un problème.

C'est peut-être plus flagrant quand on considére dans sa religion le Christ. Le Christ n'a jamais parlé sur sa, et ce qu'on remarque dans les textes est que ce qui est condamnable c'est le comportement dépravé et aimé quelqu'un du même sexe n'est pas un comportement dépravé. Par contre désiré tous les hommes et assouvir toutes ses pulsions, désir, avec peu d'amour mais uniquement pour la chaire là c'est plus discutable.

Lie le Coran et voit si tu ressens l'amour de Dieu et peux être celui du Christ qui transcande surement toute cette distinction, et affirme ta propre foi en Dieu selon les textes saints qui resonnent en toi.

Permets de te laisser un lien, on parle ici du message du Christ mais ça peut être éclairé ta lanterne

https://jecherchedieu.ch/question/garcon-je-me-sens-attire-par-les-hommes-peur-de-perdre-amour-de-dieu/

1 vote #305516
photo privée de l'auteur Selen
Selen
Femme de 34 ans
- modifié par Selen le 29/07/2019 - 13:32:34

Bonjour à tous,

Juste une petite reponse concernant le post d'"anonyme":

"Si l'homosexualité est interdite par les religions... c'est peut être parce que c'est contre nature..."

Vraiment sans aucune animosité contre toi, mais parce que je l'ai trop souvent entendu, je voulais rappeler que l'homosexualité est régulièrement observée parmi les animaux (exemple les dauphins pour ne citer qu'un exemple). A ce titre, il me semble difficile de prétendre que cela est contre nature.

Concernant la question que tu soulèves, je pense que la foi est parfaitement compatible avec ton orientation mais effectivement le faire accepter par ton entourage qui la pratique ne sera probablement pas évident... Je te souhaite du courage dans ton cheminement personnel et espère que tu trouveras ton bonheur. :)

0 vote #305572
photo de l'auteur Lunik
Lunik
Femme de 29 ans

" RELIGION ET HOMOSEXUALITÉ quoi choisir? "

L'éternel dilemne : qui vais-je abandonner entre "moi, qui croit en Dieu et moi, qui aime les femmes " ?

On vient d'une famille, on grandit, on aime, puis, on meurt.

Si on ne s'aime pas, on meurt vite car la torture mentale tue aussi hélas.

Bon courage 👍

0 vote #305586
photo privée de l'auteur Effix
Effix
Homme de 50 ans

j'ai choisi, je n'aime pas les sectes...

1 vote #305594
photo de l'auteur Jeanne00
Jeanne00
Femme de 57 ans

Je respecte la foi de chacun(e) mais franchement ...

Qui , a l'âge adulte en 2019 , peut encore gober qu'Eve est issue d'une côte D'Adam (bonjour l'inceste) , et que Marie a été fécondée par l'Esprit Saint (pma ou gpa primaire , c'est selon) . Sans vouloir manquer de respect à quiconque , il serait temps de sortir de ces carcans qui pèsent plus lourds qu'une chape de béton sur la vie de chacun(e) . Enseigner la tolérance , c'est enseigner la différence . Avant tout .

2 votes #305600
Effix
Homme de 50 ans

je regrette par contre de manquer cruellement de culture religieuse... ça aide considérablement à comprendre le monde actuel...

0 vote #305614
Effix
Homme de 50 ans

je regrette par contre de manquer cruellement de culture religieuse... ça aide considérablement à comprendre le monde actuel...

0 vote #305615
Jeanne00
Femme de 57 ans

Un jour , à mon regret , le reproche m'a été fait de mon "inculture spirituelle" . Ce à quoi je n'ai rien trouvé de mieux à répondre que je me passais bien de "religiosité" pour être juste humaine . D'autant que ces mêmes remplis/blindés de religions , ne trouvent toujours pas choquant qu'on fasse de la Méditerrannée un cimetière sous mer . Pire , ils s'en rincent la tête tout en s'en lavant les mains , chaque dimanche à la messe . Allélouïa . Amen . C'est selon .

0 vote #305618
Effix
Homme de 50 ans
- modifié par Effix le 29/07/2019 - 21:12:54

ma deuxième compagne venait d'une famille catho, mais catho genre le père dirigeait l'assoc' des amis du diocèse ou un truc dans ce genre ^^

bref, ils ont dû mettre au moins 6 mois à digérer que leur fille ait perdu sa virginité hors mariage avec un grand pêcheur devant l'Eternel...

Le jour où ils ont bien voulu daigné m'inviter chez eux, ils n'ont pas voulu que mon chien entre dans leur maison car ce n'était pas sa place. Je leur ai donc donné congé car je ne pouvais abandonner une créature du seigneur que j'avais recueillie en toute piété... Six mois de plus ont passé...

0 vote #305622
Jeanne00
Femme de 57 ans

"Aime ton prochain" sauf qu'il n'a pas dit lequel ni quand . Forcément , chacun fait sa tambouille . Tu parles d'un merdier^^ .

0 vote #305623
Effix
Homme de 50 ans

ah mais le meilleur reste à venir... La situation se tasse un peu au bout d'un an quand même (je n'avais rien à me reprocher donc je le vivais très bien). Du coup réinvitation mais comme c'était l'été, barbecue, donc le chien sur la pelouse (je l'avais bien promené avant histoire qu'il ne lâche pas une bouse sur le green ^^), un peu glacial mais je me tiens bien, je ne picole pas trop, je ne fume pas trop de clopes et encore moins de joints, je ne prône pas la légalisation du canna, bref, ils me supportent, et me réinvitent pour les "grandes" occasions. Putain, je me suis tapé une communion.

Et là, à la deuxième, c'est le drame...

Un de leurs cousins qui était entré dans les ordres m'a carrément demandé si je voulais faire annuler mon mariage religieux (oui, j'ai eu cette faiblesse coupable en mon jeune âge...) car il avait ses entrées au Vatican. C'est vrai que la veille, j'avais un peu forcé et que j'en grillais toujours un avant d'aller chez eux, mais là, la moutarde m'est un peu montée au nez... en fait j'ai perdu le contrôle de mes nerfs, je l'ai envoyé bouler mais tout le monde a entendu.. Je me souviens du début " non mais vous vous mêlez de quoi là ?" après je ne sais plus trop, car mon amie s'est littéralement jetée sur moi pour me faire taire... De toute façon ça a sonné le clap de fin, elle était trop tiraillée, et puis je comprends, j'ai toujours privilégié la famille...

0 vote #305631
photo de l'auteur Pasea
Pasea
Homme de 50 ans
- modifié par Pasea le 29/07/2019 - 22:15:01

Ayez l'esprit religieux d'avant les religions nous disait un moine bouddhiste dernièrement...

Des erreurs et des crimes ont été commis au nom des religions. Elles sont sclérosées et parasitées par des problèmes de pouvoir...

0 vote #305633
Jeanne00
Femme de 57 ans
- modifié par Jeanne00 le 29/07/2019 - 22:46:48

C'est bien ce que défendent les religions les plus en vue en ce moment . L'étendue de leur pouvoir et comment l'étendre encore plus ... (en prenant , au passage , en otages tous ceux très modérés qui ne voient dans une crêche qu'un conte) . Quand on en arrive à prendre des enfants en otages pour se justifier , il y a un réel problème non pas de société ... mais de bornés qui persistent à vivre hors du réel . Ceux là deviennent des fanatiques de tous bords . Je ne comprends toujours pas ce qu'ils craignent . Je sais juste qu'ils sont très malhonnêtes , biaiseux , menteurs .

0 vote #305638
photo de l'auteur Pasea
Pasea
Homme de 50 ans

L'aide d'un guide est importante sur la voie, mais il est aussi important de vérifier s'il est authentique. Oui , le doute est permis...

🙏

0 vote #305686
photo privée de l'auteur Lisea
Lisea
Femme de 40 ans

Il faut beaucoup de courage pour affronter le regard, les réprobations (voir pire !) de ses coreligionnaires, surtout quand il s'agit de la famille. J'ai la chance que mon entourage soit peu ou pas religieux, mais les quelques uns qui sont pratiquants, sont malheureusement dogmatiques et le dialogue est vite rompu sur ce sujet.

Un passage que j'ai vu dans une série récemment m'a beaucoup fait réfléchir. C'est un biopic sur une lesbienne, de confession anglicane, qui a vécu aux 18e et 19e siècles, on peut donc imaginer la pression de la religion sur la vision du monde qu'avaient les gens, et qui a tenu un journal très détaillé. Je me permet d'en parler ici parce que cette personne a vraiment existé. Donc elle disait être pleinement consciente de sa « nature » depuis l'enfance (les mots homosexualité et lesbienne n'existaient pas). Loin d'avoir intériorisé de la honte, elle disait conformer sa vie à ce que Dieu lui avait donné, et que coucher avec un homme, cela serait contre-nature et contre la volonté de Dieu ! Son épreuve n'était pas de se sentir le devoir de renoncer à sa foi ou à sa nature, mais bien le regard des autres, y compris des femmes qui l'ont aimée.

Comme dit Jean-Paul, hein, ''l'enfer c'est les autres'', et par la peur et la haine, ils créent au présent l'enfer qu'ils promettent dans l'au-delà (cet éternel présent ?).

Je pourrais remplacer ils par je sur bien des sujets, mais c'est une autre histoire...

1 vote #305737
photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 37 ans

Lisea,

"Comme dit Jean-Paul, hein, ''l'enfer c'est les autres'', et par la peur et la haine, ils créent au présent l'enfer qu'ils promettent dans l'au-delà (cet éternel présent ?)."

Ce sont des ingrats : en couchant avec eux on leur donne pourtant un avant goût de leur paradis où tout ce qui est interdit sur terre est permis ^^

0 vote #305751
photo de l'auteur yshtaar
Yshtaar
Femme de 25 ans

Citation de Lisea #305737

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir reagardé le biopic sur Anne Liester (dite "Gentleman Jack"). Excellente série au passage. ^^

0 vote #305752
Lisea
Femme de 40 ans
- modifié par Lisea le 31/07/2019 - 20:20:32

Citation de yshtaar #305752

Bah oui, je m'aperçois que je n'ai même pas donné le nom de la série !

Merci de réparer cet oubli.

0 vote #305793
photo de l'auteur Seyan12
Seyan12
Homme de 27 ans

Si j'étais polémiste, je dirais que être croyant est un choix ... être homosexuel non.

Tu ne pourras jamais lutter contre tes envies pofondes pendant toute ta vie, à moins que tu es envies d'être malheureux... :/

0 vote #305807
Lisea
Femme de 40 ans

Oui :) à la nuance près il me semble, que la croyance, pas que religieuse d'ailleurs, devient un choix quand elle apparait clairement à la conscience. La manière dont elle s'est immiscée, imbriquée dans de nombreux aspects de la vie (de la vision que l'on a du monde, de la vie de l'âme, même du quotidien...), avec toutes ses 'ramifications', fait qu'y renoncer peut-être douloureux, mais parfois salutaire pour la suite !

0 vote #305825
photo de l'auteur Ovniscient
Ovniscient
Homme de 23 ans
- modifié par Ovniscient le 01/08/2019 - 07:11:33

Tout se résume en une phrase. Une phrase que bien dess gens pratiquants des religions n'utiliseront jamais dans les moments où cela est nécessaire.

"Dieu est amour".

Dieu /Allah / Yaveh / Force supérieure / Le tout puissant etc etc appelle ça comme tu veux. Diieu ce n'est pas un monsieur la-haut qui nous regarde de loin et scrute la moindre de nos erreurs. Dieu c'est une energie qu'on a dans le coeur. Les humains sont des êtres imparfaits vivant dans un monde imparfait. C'est le but du jeu. C'est pour ça qu'on est la. Tu es homo? ok et alors? Si ton coeur est bien intentionné Dieu est avec toi. Et pas contre toi comme des gens très imparfaits voudraient te le faire croire.

3 votes #305848
photo de l'auteur mimoza
Mimoza
Homme de 46 ans

Tout à fait d'accord Ovniscient.

" une énergie qu'on a dans le coeur". C'est joliment dit.

Dieu est Pardon. Il accompagne aussi le pire des criminels.

0 vote #305853