Féminines masculines , au delà des apparences - Page n°3

avatar ancien membre
Ancien membre
13/07/2021 à 23:34

Citation de Alithia #366989

Très joliement dit.

Je me suis souvent fait cette réflexion, si on était capable de faire disparaître les stéréotypes de genres, leurs influences, et tout les normes qui vont avec, ne serions nous pas tous pan ?

Est ce que notre capacité à sortir des cases de genres que la société a construite au fil des siècles, nous permettrait pas de sortir aussi des définitions d'orientation.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2021 à 03:02

"Ne serions-nous pas tous pan ?" Je ne pense pas vu que ça ne changerait rien vu que l'orientation sexuelle n'est pas basée exclusivement sur le genre. L'acceptation des différences ne passe pas par leur effacement

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2021 à 09:40

Citation de Alkemist #367000

Réflexion très intéressante auquel je réfléchis aussi actuellement 🤓

C'est complexe. Et mon avis qui était de base assez tranché sur le "non" tends à basculer un peu.

Je commence à me dire que oui, on pourrait aboutir à ça mais à long terme car ça nécessite vraiment une grande ouverture d'esprit que beaucoup n'ont pas.

Les mentalités évoluent lentement !

avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2021 à 09:51

Citation de Alkemist #367000

Je vois ce que tu veux dire . Mais n'est-ce-pas passer un peu allègrement de la notion d'identité à la notion d'orientation ? Le pont entre les deux est-il si facile à franchir ?

avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2021 à 13:00

Citation de CMadeleine #367016

Je dit pas qu'on va aimer tout le monde, on a tous des différences qui fait qu'on peut apprécier plus une personne qu'une autre.

Je dit seulement que dans cette réalité alternative, elle ne serait pas basé sur le sexe ou le genre mais uniquement sur un feeling.

Citation de Dime(M) #367030

La grande majorité des orientation sont basé sur le fait qu'on soit défini par un sexe ou un genre. Si on enleve ce concept on enleve les orientation aussi.

Et quand je disais "pan" en vrai même Pan n'aura pas se sens, parce que cette orientation existe sur le principe que ca ne soit pas la seule.

En vrai cette réflexion est un peu inutile parce qu'il est illusoire de croire qu'on y arrivera.... Meme avec toute l'ouverture d'esprit possible.

C'est juste qu'imaginer cette idée que je trouve intéressante, et le fait de rappeler le lien étroit entre les orientations et les définition de genre.

Surtout que ces même définition sont énormément basé sur les stéréotypes de genres.

avatar contributeur de Cin91
Cin91
14/07/2021 à 16:23

Citation de Alkemist #367041

"Je dit seulement que dans cette réalité alternative, elle ne serait pas basé sur le sexe ou le genre mais uniquement sur un feeling."

Mwai.. Plutôt d'accord avec CMadeleine. Si c'était une question de feeling on en revient à dire que c'est psychologique pour tout le monde. Limite un complexe d'oedipe comme aiment fantasmer les freudiens. L'orientation sexuelle n'est pas basé sur un blocage envers d'autres genres. Mais sur une attirance de départ pour un ou plusieurs genres. Un homme gay est attiré par un homme, il aime son torse, ses poils, sa voix, son regard.... Ca part de cette attirance. Sa libido se reveille face à cette base la c'est tout. Si on lui dit de se concentrer sur les femmes, la voix, le corps, les parties génitales ne reveillent pas ca en lui. Il pourra se forcer comme il veut pour "ouvrir son esprit" mais une femme ne lui fera jamais l'effet d'un homme. Ce n'est pas un problème d'ouverture d'esprit c'est hormonal, animal. On est pas tous et toutes bi ou pan au départ. Beaucoup de personnes savent qu'elles aiment les filles ou les garcons depuis petit.e. et ca reste comme ca.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2021 à 00:59

Citation de Cin91 #367062

Les poils c'est déjà un détail très encré dans les stéréotypes, le faite que les femmes sont éduquées à se raser et cacher le moindre poils qui pourrait être visible.

Pareil pour le torse, on va valoriser la taille des seins pour les femmes.

La voix peut subir le même genre de contrainte, on va juger si la voix est féminine ou masculine par son ton....

Mais à l'air ou la modification du corps deviens de plus en plus accessible, les barrières s'effondrent, et les normes disparaissent...

Je dit pas que l'orientation est forcément psychologique, mais que la nature n'est plus forcément la base, que l'on conscientise beaucoup de chose.

Nous sommes capables de refuser de faire des enfants, détruite la planète, nous choisissons nos partenaires pas forcement en fonction d'une volonté de reproduction, nous avons inventé tellement de concept qui sont propre uniquement à l'humanité...

Je sais pas si la comparaison avec les animaux est vraiment encore de mise, ne serait ce pas un biais d'appel à la nature pour justifier certaines choses ?

Après je sais que y'a un certaine peur d'une venir à ce genre de raisonnement lié au fait que les homophobes et comparses utilisent cette argument (c'est dans la tête) pour deligitimer les orientation non hétéro.

Je ne souhaite pas non plus faire la même chose avec la pansexualité et deligitimer les orientations vers un seul des sexes.

En tout cas je trouve que ça soulève beaucoup de questions...

avatar contributeur de Cin91
Cin91
15/07/2021 à 03:39

Citation de Alkemist #367129

Oui j'aurais pu dire poils pour les femmes aussi évidement. Par contre la voix il suffit pas de changer de ton pour que ce soit femme ou homme très peu de personnes peuvent modifier leur corde vocal à ce point sans prendre des hormones. Je parlais pas de féminin/masculin. Mais voix d'homme (aigue, grave, féminin ou masculin) et voix de femme (aigue,grave, féminin ou masculin).

avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2021 à 16:14

Citation de Cin91 #367142

Est ce vraiment la voix qui défini le genre, ça me semble limité.

On parlait de torse j'ai cité les seins mais j'aurai aussi pu citer la musculature qui est aussi très stéréotypé, elle les valorisé chez les hommes et dévalorisé chez les femmes.

Plus j'essaye de démonter les stéréotypes, et plus je me rend compte que ce qui définit la limite entre homme et femme paraît fine...

La seule grosse différence qui reste etant, selon moi, ces stéréotypes et l'impact de notre société (patriarcale, hétéro centré, capitalisme et j'en passe) sur les gens.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2021 à 11:24

J'ai peut-être mal compris mais en gros, notre attirance pour autrui serait basée sur des stéréotypes ? Ce serait un stéréotype que de dire que les hommes ont tendance à être plus poilus que les femmes et à avoir une voix plus grave ?

C'est juste biologique, l'effet des hormones mâles. Certains sont attirés par l'effet des hormones mâles sur le corps humain, d'autres préfèrent celui des œstrogènes, d'autres préfèrent ce qui est entre les deux, d'autres encore aiment tout. Après, qu'est-ce qui détermine ça... pas la société déjà, autrement on serait tous hétéro...

J'ai l'impression qu'il y a un courant de pensée depuis un moment qui vise à prétendre que les différences physiologiques entre hommes et femmes n'existent pas (ce qui serait ballot, vu que ça tire le tapis sous les pieds des gays et trans)... je ne sais pas si c'est le même concept illustré ici ?

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2021 à 11:31

Citation de CMadeleine #367273

C est pas faux , si effectivement c était là société et les normes qui nous influence on serait tous hetero ça ne fait aucun doutes ...

Je ne suis pas sûr qu il y ait un courant de pensées qu il n y a pas de différence entre hommes et femmes mais juste que ces différences ne sont pas forcément essentielles (ce n est pas le bon terme mais j ai pas mieux)

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2021 à 11:33

Je n'ai pas vu d'exemple de ce courant de pensée sur Betolerant pour l'instant mais sur les réseaux sociaux, ça se rencontre assez souvent

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2021 à 11:40

Citation de CMadeleine #367276Je n'ai pas vu d'exemple de ce courant de pensée sur Betolerant pour l'instant mais sur les réseaux sociaux, ça se rencontre assez souvent

Alors je te fait confiance sur parole , j ai supprimer tous les réseaux sociaux donc je ne peux pas en parler ...

Cecis dis curieusement ça ne m étonne pas ce que tu dis ... je me suis desinscrit de tous ces réseaux parceque je ne me retrouvais pas dans certaines « valeurs » ou « idées » qui y sont véhiculées ...

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2021 à 11:58

L'attirance par les phéromones n'a aucune base scientifique, on n'a pas réussi à démontrer que c'était ça qui définissait notre attirance, c'est tout le problème de cette idée, j'aurai bien aimé que ça soit aussi simple...

Pour l'histoire du "tout hétéro" c'est faux, tout simplement parce qu'une éducation ne suffit pas à forcer les gens à agir d'une telle façon et heureusement, sinon on serait tous des copies de nos parents....

Heureusement qu'on peut s'opposer et se construire différement que ce que nos parents et la société plus largement nous enseigne.

Pour ce qui est des réseaux sociaux, puis je dire qu'il se base sur le même principe que les communautés en ligne, et qu'internet, en reliant les gens à permis aux personnes de se retrouver et construire et lutter ensemble.

Ca marche pas uniquement quand c'est des idéaux qui nous ressemblent, ça marche pour toute idées...

Apres perso j'ai rencontré personne qui porte cette idée encore malheureusement, c'est bien pour ça que j'y réfléchi et que je cherche à la remettre en question.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2021 à 13:03

"L'attirance par les phéromones n'a aucune base scientifique" ça tombe bien, je ne parle pas de ça lol. A moins que cette réponse ne fasse pas suite à mon message

"Pour l'histoire du tout hetero c'est faux" ben on est d'accord du coup, c'est pas la société qui est responsable de nos attirances. Même si elle pousse les individus dans de certaines directions

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
19/08/2021 à 19:25

Bonjour tout le monde !

J'avoue que je n'ai pas eu le courage de lire les 3 pages. Mea maxima culpa et caetera.

Je fais partie de celles qui ont affiché désirer rencontrer une femme féminine.

Pour ma part, dans mon esprit, c'est surtout une question d'allure. Car j'aime le langage libre, franc.Sans toutefois tomber dans une virilisation du langage (les hobbies comme le bricolage et la moto...je bâille et pleure d'ennui), si je peux l'exprimer ainsi.

J'aime une certaine sophistication, je crois, sur la façon d'être et de paraître. Je pense que c'est plus de cette ordre.

Par exemple, une femme en costume bien taillé. C'est androgyne pour beaucoup. Je trouve cela très glamour si l'attitude est classe (selon mes critères à moi très personnels de façon très subjective sans vouloir blesser quiconque).

Je suis loin d'assimiler la féminité à la douceur, ou la timidité. Plutôt à une conscience de son pouvoir et potentiels féminins assumés et portés avec des codes attribués de façon classique à l'expression du féminin. Là, je me rends compte que j'ai une conception très païenne (la sphère païenne actuelle en tant que spiritualité) de la féminité.

C'est ce féminin-là, celui-là même, qui me touche. Physiquement, la personne pourrait avoir n'importe quel physique, car c'est l'essence de cette puissante féminité qui me fait vibrer.

Si ce que j'ai écrit est un peu bordélique, j'en suis navrée. Je repréciserai ou affinerai si vous le souhaitez, avec votre aide.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/08/2021 à 19:38 - 20/08/2021 à 12:36

.

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
19/08/2021 à 21:36

Peut-être.

C'est quand même patriarcale pour toi quand il y a une vraie liberté qui l'accompagne ?

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur LaMome
LaMome
19/08/2021 à 21:48 - 19/08/2021 à 21:58

Citation de ApoFFtX #370526

Je rejoins ton point de vue Apo…

Perso, j’ai été « élevée / éduquée » comme sûrement nombre d’entre nous, pour devenir une « vrai p’tite hetero » (je n’ai compris que très tard qu’il n’y avait pas que les hommes qui pouvaient être homo, et bien bien plus tard encore, que j’étais lesbienne ^^). Bref…

Si le côté féminin, androgyne ou butch d’une femme m’importe peu (même si j’ai une préférence pour les androgynes), ce qui m’importe d’avantage c’est la personnalité, les valeurs, une attitude, un parfum, une gestuelle (féminine ou pas) qui fait que oui, cette femme me correspond.

Par contre, sur le plan intime il n’est vraiment plus question pour moi d’envisager quelque chose de « masculin » (j’ai suffisamment gâché d’années avant d’être pleinement épanouie sexuellement !!! 😋 oups 🙊 ok, smiley sans la langue 😊😁).

Il y a peu, j’ai noué des liens avec une personne qui débute une transition FtM. Au départ, coup de cœur pour cette personne (coup de cœur qui est tjrs là) mais lorsqu’iel m’a parlé de sa transition, ben « goups », rien ne sera possible entre nous au delà d’une forme « d’amitié - amoureuse ».

iel m’a interrogée sur le fait que si je l’aime en tant que personne, ben je l’aimerai encore une fois sa transition achevée… Sauf que malheureusement non.

Je lui ai posé la même question en retour. Si iel a une petite amie et que celle-ci ai également besoin de faire une transition FtM, qu’est-ce qui se passerait entre eux au final… ?

Mon ami.e n’a pas su quoi répondre, réalisant que ce n’est pas si évident que cela.

Mais effectivement, c’est un vaste débat !

@Hystorie:

Perso, j’adooore les bricoleuses et motardes !!! Je trouve ça hyper glamour 💜

Alors qu’un mec avec un tournevis ou chevauchant une moto… mouai bof quoi ^^

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
19/08/2021 à 22:13

Homme ou femme,ce type de passions me laissent indifférente, j'avoue 😊

Je préfère de loin les conversations sur la vie, ou encore ce que nous abordons ici comme sujet.

C'est tellement plus stimulant !

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur LaMome
LaMome
20/08/2021 à 11:42

Citation de Hystorie #370543

les 2 ne sont pas incompatibles bien heureusement ^^

Être bricoleuse, motarde ne signifie pas qu’on a rien dans le ciboulot 🤯

J’en connais une qui aurait les cheveux dressés sur la tête si on lui disait ça…

@Jessica, hyper sexy, féminine, qui concilie talons aiguilles - moto - et pertinence dans les débats d’idées d’après ce que j’ai pu apercevoir ^^

😋💜😉?😃

Girl power quoi ! 💪

Mais oui, chacun ses préférences 😉

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
20/08/2021 à 11:49 - 20/08/2021 à 11:54

Citation de LaMome #370585

Girl power 🎀👠💄

Il n'y a que celles et ceux qui ne font rien de leurs 10 doigts qui pensent qu'il ne faut pas de neurones pour y arriver jusqu'à... ce qu'enfin ils ou elles s'y collent hihiii... là, à ce moment...on voit vraiment les neurones 😉

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
20/08/2021 à 15:40

Abordons alors les choses sous un autre angle peut-être, si vous le voulez ?

Que serait la féminité selon chacun de vous ? Et la masculinité ?

(j'ai l'impression d'être passée pour une personne superficielle.

Loin de moi l'idée d'avoir déprécier les qualités et les centres d'intérêts d'autres personnes. Si c'est le cas, je vous présente mes excuses.)

avatar ancien membre
Ancien membre
20/08/2021 à 16:39 - 20/08/2021 à 16:42

On est d'accord pour dire que la moto ou le bricolage n'a rien à voir avec le sexe, genre, féminité, masculinité ?

C'est juste des loisirs qu'on été genré par la société.

Bon même si en soit on pourrait dire ça pour tout (habits, coupe de cheveux...)

Les activités c'est quand même plus facilement degenré qu'une jupe par exemple.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/08/2021 à 18:33

Je trouve que la masculinité et la féminité sont devenues des termes difficiles à définir ^^

Justement parce que pas mal de personnes n'ont pas envie d'être catégorisé dans l'un des deux du fait de leur attrait pour tel ou tel type de vêtement, tel ou tel type d'activité, tel ou tel type de coupe de cheveux, tel ou tel type d'attitude etc

Bref, c'est des termes un peu old school pour moi, qui n'ont plus trop de sens aujourd'hui dans une société ou les gens cherchent un peu de "neutralité".

Les gens ont envie de faire ce qu'ils veulent et être ce qu'ils sont sans qu'on leur disent "t'es féminin.e parce que si, t'es masculin.e parce que ca" c'est des termes assez péjoratifs souvent en plus.

On a tous grandi avec certains codes sociétaux du fait de nos genres, en grandissant on se demande pourquoi on nous a "bridé" et inculqué une façon d'être qui ne corresponds pas forcément à nos aspirations ...

Pour moi savoir bricoler un minimum c'est aussi important que savoir cuisiner un minimum.

Histoire d'être un minimum autonome quoi ! C'est bien de savoir toucher un peu à tout ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
20/08/2021 à 19:28

Ouais enfin faut peut-être pas tout chambouler du jour au lendemain non plus ... il y à quand même quelques normes à respecter ... des traditions , notre héritage culturel ... on ne peux pas tout balancer

Et puis en toutes honnêteté il faut avouer que les Femmes sont supérieures dans beaucoup de domaines qui demande minutie et précision ... ménage , repassage , laver les vitres , lessive (c est beau une femme qui trie le linge) , cuisine (de base) ... s occuper des enfants aussi , il parait qu elles ont une hormone de l Amour filiale que les hommes n ont pas ...

Par contre les hommes se rattrapent sur les décapsulage des bières

avatar contributeur LaMome
LaMome
20/08/2021 à 20:39

Citation de Rosso #370611

🤣🤣🤣

Fût un temps, dans ma vie antérieure d’épouse modèle ^^, mon ex essayait régulièrement de me dire que oui, j’avais le gène du repassage… Ben voyons 😤

Côté petite enfance (0-3ans): 99% des professionnels sont des femmes…

Chercher l’erreur 🧐

Dans le 1% restant, ces messieurs sont à 90% sur des postes d’encadrants, responsables, coordinateurs (tapis rouge pour la promotion masculine…).

Dès que l’on voit un CV de mec passer, c’est la guerre entre crèches pour le recruter !

Il y a bcp bcp à changer… et ça débute dès la petite enfance !

Rosso, ça te dit pas de bosser en crèche ? Je recrute prochainement 😜

avatar ancien membre
Ancien membre
20/08/2021 à 22:16

Citation de LaMome #370612Rosso, ça te dit pas de bosser en crèche ? Je recrute prochainement 😜

Pourquoi les hommes ont tendances à ne pas travailler en crèche ?

En même temps on à tellement été conditionné depuis la crèche justement de voir principalement des femmes s occuper des enfants que ça fini par s ancrer en nous comme une normalité ... comme quoi il y à encore beaucoup de choses à changer ...

n empêche travailler en crèche oui j aurais aimé , évidemment ça ne doit pas être de tout repos ... pas à cause des enfants mais des collegues feminines et leur interminables discussions 😝

avatar contributeur LaMome
LaMome
20/08/2021 à 22:55 - 20/08/2021 à 22:55

Citation de Rosso #370620

« pas à cause des enfants mais des collegues feminines et leur interminables discussions 😝 »

Oui ^^ tu as tout compris 😅

Même si c’est une vision sûrement un peu sexiste aussi… c’est effectivement une réalité dont je me passerai 🤐

Il y a peu d’hommes car justement, l’idée répandue est que la gente féminine s’occupe depuis toujours (ça c’est vrai) et mieux (ça c’est faux), comme pour le gêne du repassage… des enfants 😑

Du coup, les professions en crèche sont très mals reconnues pour leur professionnalisme justement.

Grosso modo, les professionnelles (je mets au féminin volontairement) sont de « gentilles » dames, qui bossent par « dévotion » (il y a tout un historique sociologique là dessus et dont on arrive différemment à se détacher), quasi bénévolement ^^

Les salaires sont très très bas par rapport aux compétences / qualités demandées et en comparaison avec un secteur plus masculin ou mixte.

Les professionnelles de crèches sont aussi éparpillées sur plein de petits sites et ne parviennent pas à se fédérer, syndicaliser (hormis en crèches municipales peut-être) et faire reconnaître leurs droits ou demander une meilleure reconnaissance, salariale notamment.

Du coup, ces professions ne sont pas hyper attractives pour les hommes (qui économiquement et traditionnellement parlant sont là pour faire bouillir la marmite du foyer).

Et pour les femmes, c’est un « revenu complémentaire » voir « d’appoint »…

C’est un vrai problème quand on est maman célibataire comme moi 😅

Mais bon, ma passion pour les petits l’emporte sur le reste et j’arrive à gérer mon foyer monoparental.

Avec la privatisation relativement récente du secteur, les choses bougent un peu… L’augmentation du nombre de crèches fait que l’on galère pour recruter (dans les grandes villes principalement). Et il y a un gros gros turnover sur beaucoup d’établissements (ce qui n’est pas gage de qualité d’accueil ☹️) car les professionnelles profitent enfin un peu de leur position de force dans la loi de l’offre et la demande pour aller vers le plus offrant et elles ont souvent bien raison !

J’espère que petit à petit, ce secteur évoluera 💪 pour + de reconnaissance, professionnalisation, qualité d’accueil, mixité H-F…

Mais comme pour l’instant, l’état réduit ses subventions et modifie les normes pour « bourrer » les établissements existants avec + de petits pour un nombre inchangé de professionnels, c’est pas gagné 🤨🤬

Tu souhaites quand même postuler ? 🙏🏼😅

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2021 à 15:30

"Les collègues féminines et leurs interminables discussions" 🙄 Et les interminables débats dont la gent masculine raffole ? Non que je veuille leur jeter la pierre... c'est histoire de mettre les choses en perspective...

Envoyé depuis l'application android
Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr