Quel est votre livre en ce moment ?

Arts et lettres

photo de l'auteur Mandragore69
Mandragore69
Homme de 47 ans
lyon

3 remerciements
Quel est votre livre en ce moment ?

Perso c'est la horde du contrevent de alain damasio, c'est l'histoire d'une troupe de qualité composé de gens ayant chacun une tâche, ils sont 23 pour former la horde, il y a un troubadour un chef, un prince, un combattant, un sourcier, un scribe, un soigneur et pleins d'autres encore, ils doivent survivre sur cette terre ingrate et injuste pour aller chercher l'origine du vent. Bien écrit, l'histoire est prenante, bien apprécié ce livre. Et vous que lisez vous ?

0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit

Bonjour,

Géniale, la Horde du contrevent ! Une qualité d'écriture d'une finesse exceptionnelle.

En ce moment, je découvre tous les livres de Jean Louis Fournier, l'auteur qui travaillait avec Pierre Desproges. Une plume caustique et émouvante, bouleversante parfois (" [i]Où on va papa ?[/i] ", moitié autobiographique moitié fiction sur ses deux fils lourdement handicapés, m'a marqué•e pour longtemps). Son humour, parfois noir, lui permet d'évoquer tous les sujets les plus graves (l'alcoolisme de son père [[i]Il n'a jamais tué personne, mon papa[/i]] , la vie triste de sa mère qui doit composer avec ça alors que son mari, médecin, aurait théoriquement tout pour la rendre heureuse [[i]Ma mère du nord[/i]] , même le handicap de ses enfants) sans jamais verser dans le misérabilisme.

Dans [i]Mon autopsie[/i] que je viens de finir, l'auteur s'imagine mort et son cadavre est disséqué pour la science par une étudiante en médecine. Chaque morceau de corps est une occasion d'évoquer des souvenirs de sa vie de façon toujours incisive ou poétique,

Une belle découverte que je recommande =)

0

photo de l'auteur Roxane
Roxane
Femme de 38 ans
Evry

Je viens de lire deux livres de Philippe Jaenada : "La serpe" puis "La petite femelle". Ce sont 2 enquêtes sur des procès qui ont défrayé la chronique dans les années 1950. Pour "La serpe" : le procès de Georges Arnaud, accusé d'avoir assassiné son père, sa tante et la gouvernante, à coups de serpe. Il a été acquitté. le coupable n'a jamais été retrouvé. Des années plus tard, Georges Arnaud a écrit le roman "Le salaire de la peur" immortalisé ensuite au cinéma par Henri-Georges Clouzot. Pour "La petite femelle" : le procès de Pauline Dubuisson accusée d'avoir tué Félix Bailly, son ancien amant, avec préméditation, et condamnée à la prison à perpétuité. Philippe Jaenada nous plonge dans ces procès avec génie, humour et méticulosité : il a décortiqué les archives, il a recoupé les témoignages et il nous donne son analyse des faits, tout en pointant du doigt les failles du système judiciaire et l'acharnement des journalistes envers les accusés.

0

photo de l'auteur redmood
Redmood
Homme de 26 ans
Noisiel

Je viens de finir ">Traces" de Stéphane Crozat, qui est roman de science-fiction au futur proche (il n’y a pas si longtemps, dans une galaxie pas si lointaine… XD) dans lequel les IA et Google (enfin Amazon & Alphabet) dirigent Internet et d’une certaine manière, dirigent les hommes, jusque dans leur mort. L’avantage de ce livre, c’est qu’il est téléchargeable gratuitement ET légalement, en version pdf ou epub : https://framabook.org/traces/

Et comme je viens de le finir, je viens aussi de commencer "Cyberstructures : L’Internet, un espace politique" de Stéphane Bortzmeyer (j’ai vérifié, j’ai pas fais de fautes ^^). Dans lequel l’auteur analyse l’Internet en tant qu’espace politique. Il explique ce qu’est Internet, au-delà de l’écran et s’attarde, notamment, sur les questionnements en termes de droits humains (notamment la question de la vie privée) posés par Internet. Un peu plus d’infos ici : https://cfeditions.com/cyberstructure/

0

photo de l'auteur mimoza
Mimoza
Homme de 46 ans
PAU

Les ambitions déçues, par Moravia.

Un imbroglio entre femme, maris, amants et maitresses, soumis aux interrets materiels et financiers de chacun. c'est délicieusement désuet ( année 30). les temps ont bien changés. Actuellement c'est de mauvais ton de prendre en compte l'interret dans les relations ( alors que tout le monde le fait). A l'époque, l'interret semblait etre la motivation première!

0

photo de l'auteur Jeanne00
Jeanne00
Femme de 57 ans
LORIENT

A venir :)

La Grâce de solitude - Christian Bobin/Marie De Solemne/Jean-Michel Besnier

" A une époque où les moyens de communication n'ont jamais été aussi nombreux, s'interroger sur l'origine de notre solitude et sur ses conséquences paraît incontournable. Qu'elle soit vécue sous le mode de l'abandon ou de l'exclusion, qu'elle soit sociale, familiale ou conjugale, la solitude impose un face-à-face avec soi-même qui génère souvent bien plus de panique que de bien-être. Les réflexions et expériences personnelles des personnalités qui dialoguent ici avec Marie de Solemne accompagnent notre redécouverte de ce mode d'être singulier qui, avec l'état amoureux, est sans doute le mieux partagé par tout être humain. "

0

photo de l'auteur PetiteCore
PetiteCore
Femme de 41 ans
51210

J'imagine que ce n'est pas très original pour une personne trans, mais en ce moment je lis «trouble dans le genre» de Judith Butler.

0

photo de l'auteur patti
Patti
Femme de 29 ans
Paris

La route de Jack London.

Livre autobiographique où il raconte ses errances de hobbo avant d'être riche et célébre :)

0

photo de l'auteur gwendoe
Gwendoe
Femme de 38 ans
Paris

magnificat

0

photo de l'auteur gwendoe
Gwendoe
Femme de 38 ans
Paris

magnificat

0

Jeanne00
Femme de 57 ans
LORIENT

Mais encore , Gwendoe ? C'est vaste .

0

photo de l'auteur Lunik
Lunik
Femme de 28 ans
Bruxelles

The Heart and Brain: An Awkward Yeti Collection de Nick Seluk

Une BD bien cool oú le cerveau et le coeur vivent diverses situations. Des échanges super marrants et teintés de vérité entre la passion et la raison =)

0

photo de l'auteur BrandoNNN
BrandoNNN
Homme de 19 ans
Aire-sur-la-Lys

Le Rapport de Brodeck est peut-être mon préféré.

C'est l'histoire d'un ancien déporté qui explique sa vie à la fois dans son village mais aussi dans le camp où il a subit bon nombre de malheurs et de soumission pour survivre. Dans son visage, après son retour du camp, il fait lui et les autres la connaissance de l"Anderer" ( L'autre ) un personnage étrange sortant de nulle part s'installant dans le village de Brodeck. Cependant au vû du contexte de l'époque, il n'est pas le bien venu...

C'est un roman à l'encre sombre qui présente une grande réflexion sur la nature des hommes, sur la religion et sur la xénophobie, la différence. Ce n'est pas une oeuvre à mettre dans les mains de n'importe qui, à cause de son ton noir.

0

photo de l'auteur Manuela08
Manuela08
Femme de 21 ans
Marmande

Salut

moi en ce moment j'ai lu "L'Australie en héritage" et "sous les étoiles d'Australie" tout deux écrit par Ariel Tachna !

des histoires gay très bien écrit pour les fleurs bleus comme moi !!

Et bientôt je vais commencé "fermier malgré lui" de Andrew Grey"

0

Jeanne00
Femme de 57 ans
LORIENT

Citation de Jeanne00 #295089

Ne recevant le bouquin que demain , je suis allée à la médiathèque aujourd'hui pour "calmer" mon impatience^^J'ai littéralement "dévoré" les 40 premières pages . Nul doute que les 104 prochaines ne survivront pas plus de 24H . Ce bouquin est à la fois d'une simplicité enfantine , profond , apaisant . Il arrive parfois que l'on sache à l'avance qu'il n'est pas suffisant d'emprunter tel ou tel livre . On le veut chez soi , pour soi . Celui là est de ceux là .

Merci pour toutes vos suggestions =)

0

photo de l'auteur Roxane
Roxane
Femme de 38 ans
Evry

Je viens de lire "Lune noire" de John Steinbeck. Rédigé en 1942 pendant l'occupation allemande, ce roman de 175 pages raconte, avec beaucoup de dialogues, la résistance d'une ville scandinave contre les soldats qui en ont pris le contrôle pour s'approprier les ressources de la mine de charbon. C'est captivant et facile à lire. Les émotions des personnages sonnent juste, que ce soient les émotions des assiégeants ou celles des assiégés. Un roman universel qui pourrait se passer pendant n'importe quelle guerre et qui parle des grandeurs et des faiblesses des hommes.

0

photo de l'auteur HereIsBenji
HereIsBenji
Homme de 25 ans
Nice

En ce moment je lis "Sharko" de Frank Thilliez. Un thriller aux tendances gores que je ne décrirai pas pour votre bien mais je peux résumer en disant qu'il s'agit d'une affaire dans une affaire... Le couple de protagoniste policiers s'est empêtré dans le meurtre d'une personne suspecte et tentent de dissimuler leur méfait à leurs propres collègues. Mais plus l'enquête avance, plus on découvre que la "victime" a elle-même commis des atrocités sans nom et qu'elle méritait plutôt bien sa balle dans la tête finalement.

J'en dis pas plus. ;)

0

photo de l'auteur Jaydu18
Jaydu18
Homme de 36 ans
Mehun sur Yèvre

Bonjour ici :)

Pour ma part, j'achève tout doucement La tueuse écarlate d'Andréa Kohler.

Un fantastique plutôt intéressant même si au tout début, j'avais un peu de mal.

Avec toutes les créatures qui effectuaient leur apparition, je grinçais des dents à l'idée de lire un bit-lit ou du moins, une pâle copie.

Désormais, l'histoire est vraiment super sympa et je pense que ma future critique littéraire sera assez flatteuse.

Par contre, je risque de descendre la maison d'édition en flèche car le travail d'impression et de correction est vraiment dégueulasse :/

0

photo de l'auteur Eurydice
Eurydice
Femme de 27 ans
Bailly

Actuellement je suis sur le dernier de Baptiste Beaulieu : Toutes les histoires d'amour du monde. Un roman touchant où se mêlent différentes histoires.

0

photo de l'auteur Stormy
Stormy
Homme de 23 ans
Deuil La Barre

Salut à tous,

Je viens de commencé tous récemment le livre "Roméo cherche Roméo" de Justin Myers qui raconte l'aventure d'un jeune Londoniens racontant au travers de l'écriture de son blog ces aventures et ces rencontres par les sites de rencontres gays.

Ce que j'aime tout particulièrement dans ce livre c'est les petites pointes d'humours british qui passent très bien et à titre personnel c'est un livre agréable qui me fait aller bien quand je le lis dans le train le matin pour aller bosser 🙂

0

photo de l'auteur Seyan12
Seyan12
Homme de 27 ans
Espalion

Bonjour :)

Pour ma part, je lis "L'Homme-Nu" de Marc Dugain qui nous parle de la didacture du monde numérique, en particulier sur la notion de la vie privée et de la gestion de nos données personnelles. C'est grâce à ce livre, que j'ai découvert l'association quadrature du net qui devrait être reconnue d'utilité publique. Ce livre m'a ouvert les yeux sur mes choix de consommation, par exemple j'ai viré paypal, amazon, apple (Suppressions des comptes etc)..limité considérablement facebook.

J'ai aussi découvert le monde des logiciels libres, firefox etc.. Bref, j'ai clairement eu un avant/après :)

0

photo de l'auteur Stormy
Stormy
Homme de 23 ans
Deuil La Barre

Citation de Seyan12 #299316

Très intéressant ! Je vais me renseigner sur ce livre

1

Jaydu18
Homme de 36 ans
Mehun sur Yèvre

Bonjour par ici :)

Aujourd'hui, j'attaque Pourquoi les méchants sont-ils méchants ? de Hervé Beauno.

Une lecture contemporaine, ce qui change totalement des univers dont m'a habitué cet auteur.

Je verrais par la même occasion s'il s'en sort dans cet exercice.

0

Jeanne00
Femme de 57 ans
LORIENT

Hey ^^

A mon tour , j'attaque "Arabe" de Hadia Decharrière .

https://linitiative.ca/arabe-de-hadia-decharriere-le-lieu-ou-lame-se-repose/

0

photo de l'auteur Noob54
Noob54
Homme de 23 ans
Nancy / Metz

Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon. Christophe Boone est un adolescent autiste. Il enquête sur la mort du chien de la voisine. Il découvre, par l'enquête, une vérité dérrangante.

J'aime bien lire les livres traitant de l'autisme (car je suis moi-même autiste). D'ailleurs, j'écris un livre sur ce sujet.

0

Jeanne00
Femme de 57 ans
LORIENT

Ouch . Je prends ! ... Merci Noobs , mon petit-fils est lui aussi autiste . Je me demande si , finalement , à des degrés divers , nous ne le sommes pas un peu tous . Préviens quand tu seras publié , hein ^^ . Le prochain , après celui d'en ce moment , sera « Descartes pour les jours de doute », de Marie Robert . https://linitiative.ca/descartes-pour-les-jours-de-doute-de-marie-robert-la-philosophie-qui-sauve-de-la-dispersion/ .

0

photo de l'auteur Atane
Atane
Femme de 45 ans
Strasbourg/Mulhouse

Wow, c'est du sérieux tout ça !

Le livre que je suis en train de lire l'est beaucoup moins : A la ligne, le premier roman de Joseph Ponthus. L'histoire d'un ouvrier intérimaire qui donne plusieurs sens à sa vie. Rythmé, mélodieux et renversant.

0

photo de l'auteur Ninis
Ninis
Femme de 27 ans
Paris

Vernon Subutex Tome 1

Un roman sombre et sans concession sur la condition humaine avec, cependant, une lueur d'espoir qui subsiste envers et contre tout.

J’aime tellement son regard sur ces humains. Juste. Cru. Honnête.

Un roman hyper réaliste, loin des clichés parisiens.

2

photo de l'auteur Atane
Atane
Femme de 45 ans
Strasbourg/Mulhouse

Yes ! Il est aussi sur ma pile celui-là !

0

photo de l'auteur Pentaghast
Pentaghast
Femme de 31 ans
Paris

Pour ma part, il s'agit d'Yggdrasil de Myriam Caillonneau (en trois volumes).

Si vous aimez la bonne science-fiction/space opera, je vous le conseille fortement!

Et si comme moi vous connaissez Mass Effect, je trouve qu'on retrouve une certaine ambiance.

https://www.babelio.com/livres/Caillonneau-Yggdrasil-tome-1--La-prophetie/812182

0

Jaydu18
Homme de 36 ans
Mehun sur Yèvre

@ Noob54 : Je rejoins Jeanne00, si jamais ton livre sort, je suis également intéressé.

J'ai beaucoup d'amis d'autismes donc, un livre sur ce thème, je suis preneur pour continuer à mieux les comprendre :)

0

photo de l'auteur Roxane
Roxane
Femme de 38 ans
Evry

Je viens de lire "Les insurrections singulières" de Jeanne Benameur, un roman de 200 pages paru en 2011.

Le narrateur, Antoine, 40 ans, vient de rompre avec Karima, est au chômage technique dans une usine de sidérurgie qui délocalise au Brésil, et retourne vivre chez ses parents. Au fil du roman il se reconstruit, se reconnecte avec ses émotions et ses désirs, redécouvre sa liberté.

Un roman qui résonne avec mon propre chemin de vie et qui m'a fait du bien.

0

Jaydu18
Homme de 36 ans
Mehun sur Yèvre

Bonsoir ici :)

Depuis hier, je lis Les fils de la poussière d'Arnaldur Indridason.

Voici le résumé :

Paru en 1997, Les Fils de la poussière, premier roman d’Arnaldur Indridason, ouvre magistralement la voie au polar islandais.

Daniel, quadragénaire interné dans un hôpital psychiatrique de Reykjavík, se jette par la fenêtre sous les yeux de son frère Palmi. Au même moment, un vieil enseignant, qui a eu Daniel comme élève dans les années 60, meurt dans l’incendie de sa maison. L’enquête est menée parallèlement par le frère de Daniel, libraire d’occasion, un tendre rongé par la culpabilité, et par une équipe de policiers parmi lesquels apparaît un certain Erlendur, aux côtés du premier de la classe Sigurdur Oli et d’Elinborg. Peu à peu, ils découvrent une triste histoire d’essais pharmaceutiques et génétiques menés sur une classe de cancres des bas quartiers, des gamins avec qui on peut tout se permettre. Sens de la justice, personnages attachants, suspense glacé : dès ce premier thriller, on trouve tous les éléments qui vont faire le succès international qu’on connaît – et le génial Erlendur, bien sûr, tourmenté, maussade, sombre comme un ciel islandais !

0

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit