Se marier sans l'annoncer à ses parents!

Membre anonyme
Publiée le 21/07/2017 à 23:05 - Modification par eric7575 le 24/07/2017 - 13:02:39
Bonjour, J'ai 43 ans et je suis avec mon ami depuis 10 ans. Nous avons 20 ans d'écart. Nous vivons ensemble depuis plusieurs années. Ma famille connait bien mon ami. Rien n'a jamais été dit ouvertement mais mes oncles, tantes, cousins ont compris et sont contents de mon bonheur. Ils me l'ont dit. Le gros problème vient de ma mère qui s'entend bien avec mon ami mais qui demande à mon frère quand il vient dormir chez moi où il va dormir par exemple. Il n'y a que deux chambres. Elle fait un déni total. Mon frère m'a dit qu'elle pourrait faire une attaque si grosse annonce de ma part. Avec mon ami nous voulons nous marier en très petit comité. Au départ je voulais juste deux témoins + mon frère et mes parents. Plus le temps avance plus je me dis que cela sera les mariés et deux témoins. Ne rien dire à mes parents. J'ai très peur de la réaction de ma mère... Merci de vos conseils.

Membre anonyme
Publiée le 22/07/2017 à 00:49
Hello, je dois dire que ta situation est un peu compliqué. tu as 43 ans et je pense que tu sais ce qui est bon ou pas pour toi. Si tu souhaite la présence de ta maman à ton mariage, peut être éviter de lui dire de façon directe, mais commencer par lui faire ressentir ton bonheur, ta joie depuis que cette personne est entré dans ta vie, plomb bien l'ambiance de ta vie avant que tu ne le rencontre. c'est délicat de ne rien dire, car si tu as des liens avec elles, et que elle l'apprenne de quelqu'un d'autre, elle se sentira trahie.
Lindos
Publiée le 22/07/2017 à 08:44 - Modification par Lindos le 22/07/2017 - 08:49:52
Tel que tu l’écris je suppose qu’il est plus âgé que toi ton copain, mais cela ne change rien sur le fond. C’est vrai que c’est difficile de ne pas inviter sa maman à son mariage, ne serait-ce que pour qu’elle montre son beau chapeau. Et si possible son bonheur. Personnellement je te conseillerais plutôt la méthode à doses homéopathiques qu'on augmente progressivement plutôt que l’annonce brutale, surtout si elle a le « coeur fragile ». Comme tu n’es pas nécessairement le mieux placé pour manoeuvrer, que ton copain s’entend bien avec elle, à fortiori si son âge est plus proche de celui de ta mère, ce serait peut-être à lui de mouiller sa chemise pour devenir incollable sur la date d’anniv de future belle maman, ses gouts, et être très attentionné vis-à-vis d’elle, sans toutefois la séduire (au cas où elle vit seule) sinon ce serait la cata. Et évidemment qu’il lui dise tout le bien qu’il pense de toi, qu’elle vous voit toujours ensemble, y compris lorsqu’elle vous invite le dimanche pour manger son gateau qui manque chaque fois de bruler mdr (bon je brode un peu mais c’est l’idée). Bref de la séduction « à l’ancienne » où avant de penser au mariage il faut convaincre subdiminalement les beaux-parents d’être un « bon parti » pour leur progéniture. Ils sont un peu dans le déni au début, mais en se rassurant au fil du temps ils finissent par s’apprivoiser, et l’idée d’alliance et mariage se concrétise dans les esprits. Sauf injonction sociale plus forte. L’injonction sociale entraînée par le regard des autres ce peut être la différence de castes, de religion, de couleurs, de richesse, etc, où l’homosexualité puisque c’est le sujet. Pour plaisanter je pourrais te conseiller de faire un stage en Inde, difficile d’imaginer tous les obstacles parentaux que des jeunes amoureux (pourtant bien hétéros) doivent surmonter. Évidemment si au fil des mois belle maman restait dans le déni, ou ne se sentait pas la force de porter un beau chapeau le jour du mariage de son fils avec un homme, il resterait la possibilité d’une union dans l’intimité sans la présence des parents. Vous ne seriez pas les premiers à le vivre. Mais l’important à mon sens serait que belle maman ai eu la possibilité de faire un choix à un moment ou un autre, plus ou moins consciemment si elle reste dans le déni (où il y a toujours une partie du cerveau qui comprend). Tite question indiscrète, le mariage c’est une idée de toi ou de ton copain ?
Membre anonyme
Publiée le 22/07/2017 à 10:24
Merci beaucoup pour vos retours 😉 Oui mon ami a 20 ans de plus. Pour répondre à ta question, c'est lui qui m'a demandé en mariage il y a 2 ans. Maintenant nous voulons sceller notre amour et il veut me protéger par rapport à l'avenir avec le mariage. Mon père à l'air d'avoir accepter notre relation, je pense. En tout cas il ne fait aucune reflexion fâcheuse. il doit le garder pour lui. Par contre ma mère lance de temps en temps des piques. Par exemple lors de Noël dernier dans leurs maison :"Mais dans quelle chambre va dormir Michel à la maison?". La maison ne comporte que deux chambres. J'ai de très bonnes relations avec mes parents et ma famille en général. C'est fatiguant psychologiquement parlant de devoir justifier chaque fait et geste 😂 . Merci Lindos pour tes conseils. mon ami depuis plusieurs années flatte ma mère sans trop en faire non plus. Tu vois depuis au moins 6 ans à dose homéopathique mais cela n'a pas l'air de supprimer son déni. Donc on fond de moi j'aimerai que mes parents et mon frère viennent à mon mariage et en même temps j'ai du mal à imaginer la scène dans la mairie avec nos consentements et mes parents derrière nous. Dès fois je me dis dans ma tête, ne pensons qu'à nous deux et marrions nous en toute discrétion... Je suis perdu.
Membre anonyme
Publiée le 22/07/2017 à 12:16 - Modification par Enneathusias le 22/07/2017 - 12:17:37
Comme Younse et Lindos, je pense que si tu veux te marier, il faudra bien le dire à ta mère, car si elle apprend que vous vous êtes passé la bague au doigt sans qu’elle le sache, elle risque de se sentir trahie. D’ailleurs, comment comptez-vous faire ? Enlever votre alliance à chaque fois que vous allez la voir ? A mon avis, il faut au moins lui laisser le choix d’assister à la cérémonie ou de refuser. Six ans que ton homme et toi laissez des indices à tes parents, ce n’est pas rien. Tu pourrais lui dire suffisamment à l’avance pour qu’elle s’y habitue. Puisses-tu être inspiré :)
Lindos
Publiée le 22/07/2017 à 18:25
"il veut me protéger par rapport à l'avenir avec le mariage" Il est sérieux ton copain ! Et tu le protégeras aussi car on ne sait jamais ce que nous réserve la vie, quand on est en couple durable il faut regarder les choses lucidement. Juste pour te dire que le mariage est très romantique, mais en cas de difficulté avec le mariage vous pouvez obtenir quasiment la même protection mutuelle en vous pacsant, en rédigeant chacun un testament qui lègue tout ou partie de vos biens à l’autre, et faisant enregistrer vos testaments par un notaire pour plus de précaution. Le pacsé survivant garde aussi le bénéfice du bail si vous êtes en location au nom de ton copain. Les seules différences avec un mariage est de n’avoir pas droit à la réversion de la retraite de l’autre s’il décède, et des droits sur « vos » enfants. C’est vrai que la réversion peut être une sécurité pour toi car ton copain a quasiment l’age de partir à la retraite. Mais bon habituellement personne espère mourir rapidement mdr. Et la dernière différence est de passer devant le maire, avec derrière ta maman qui essuie une larme (de bonheur je n’en doute pas) sous son grand chapeau ^^
Membre anonyme
Publiée le 22/07/2017 à 19:16
Je pense qu'il faut que tu fasse ton coming out aupres de ta maman. Mon ex n'osait pas le faire aupres de son père elle avait peur qu'il fasse une crise cardiaque. Moralité après notre separation elle lui a dit et il est toujours en vie. Si ta mère t'aime elle vous acceptera tous les deux et sera peut etre ravi d'assister au mariage de son fils. Bon courage.
Membre anonyme
Publiée le 22/07/2017 à 22:38
Merci à tous pour vos réponses. Je crois qu'il va falloir que je l'annonce à mes parents, c'est plus honnête. Reste à savoir de quelle façon ( en face, lettre, etc) et où 😅
Membre anonyme
Publiée le 23/07/2017 à 11:05
Citation de Eric7575
Merci à tous pour vos réponses. Je crois qu il va falloir que je l annonce à mes parents, c est plus honnête. Reste à savoir de quelle façon ( en face, lettre, etc) et où 😅
Si vous avez des idées d'approche pour annoncer mon mariage 😉 Quoi qu'il en soit cela sera en tout petit comité. Je souhaiterai le jour de l'annonce mettre l'accent que mon mariage se fera en très petit comité.
Membre anonyme
Publiée le 23/07/2017 à 13:30
Tu peux peut-être te faire épauler par ton frère pendant ta conversation avec ta mère ou tes deux parents, mais peut-être que ton compagnon ne devrait pas être là ou dans la même pièce à ce moment précis. -Dans un premier temps, leur dire que tu es homosexuel et ensuite que tu as un compagnon. Leur laisser deviner de qui il s’agit, en leur disant qu’ils le connaissent. Puis, le même jour ou à la visite suivante, leur annoncer en présence de ton copain que vous allez vous marier. -Inversement : devenir de plus en plus tactile avec ton copain en présence de ta mère, lui dire que tous les deux vous vous aimez et que chez vous il n'y a que deux lits, dont un pour accueillir ton frère ou les amis. Puis, lui annoncer que vous vous aimez tellement que vous aimeriez vous marier, qu'en fait vous allez vous marier. -Lui montrer, à l'ancienne, un album photos de vacances ou de votre vie de tous les jours, où l'on vous voit très proches l'un de l'autre, occupés dans des activités qui démontrent une vie de couple. Une photo glissée de votre chambre commune, etc.
Lindos
Publiée le 23/07/2017 à 16:56
Si vous avez des idées d'approche pour annoncer mon mariage Quoi qu'il en soit cela sera en tout petit comité. Je souhaiterai le jour de l'annonce mettre l'accent que mon mariage se fera en très petit comité." Donc on est pas invités, pas de souci ^^ Un peu d'humour fait jamais de mal, et comme l'idée d'Enneathusias de faire cela en présence de ton frère est excellente, et que faire ton CO puis annoncer ton mariage est double job, tu pourrais lui demander quelle robe et quel chapeau elle mettrait le jour de ton mariage. Restera à savoir avec qui, mais à condition qu'elle réponde à ta question tu leur dirais qu'elle (le) connait depuis longtemps, et que (il) est un excellent parti, propriétaire d'un chateau en Val de Loire, qui paie l'impot sur la forture, etc, et que surtout sa belle mère l'adore...
Membre anonyme
Publiée le 24/07/2017 à 11:14
Merci pour vos réponses et votre humour 😉 De toute façon mes parents savent très bien que je suis gay. Toute ma grande famille l'a très bien compris sans que je leur dise. C'est malheureux qu'il faille leur dire. Les personnes hétéros ne se justifient en disant je suis hétéro. Dès que j'essaie de parler de notre relation avec mes parents je suis bloqué 😂 . L'idée de l'album photos me plait.
Khloroforme
Publiée le 26/07/2017 à 09:54
Pourquoi tu demandes pas à ta famille qui sait que t'es avec ton copain? J'veux dire, ceux qui la connaissent bien c'est eux, pas nous mdr Si tes grands-parents sont au courant, ou genre tes oncles/tantes maternels, ils sont peut-être plus à même de savoir comment elle réagit, ou ce qui la met en confiance, ou autres trucs...
Membre anonyme
Publiée le 26/07/2017 à 22:41
Citation de Khloroforme
Pourquoi tu demandes pas à ta famille qui sait que t es avec ton copain? J veux dire, ceux qui la connaissent bien c est eux, pas nous mdr Si tes grands-parents sont au courant, ou genre tes oncles/tantes maternels, ils sont peut-être plus à même de savoir comment elle réagit, ou ce qui la met en confiance, ou autres trucs...
Merci, je vais réfléchir à tout ça. J'angoisse déjà pour l'annonce...
Membre anonyme
Publiée le 27/07/2017 à 00:26
Si tu veux, reviens nous dire comment ça s'est passé, quand tu auras fait ton annonce. 👨‍❤️‍👨 💘 😍 💍 💍 👏 👏 👬 ❤️
Lindos
Publiée le 27/07/2017 à 07:39
"De toute façon mes parents savent très bien que je suis gay. Toute ma grande famille l'a très bien compris sans que je leur dise. C'est malheureux qu'il faille leur dire. Les personnes hétéros ne se justifient en disant je suis hétéro. " Si j'ai bien compris ce n'est pas ton CO qui pose question puisque ta famille a très bien compris (ce qu'on appelle un non dit), mais d'inviter ta mère à ton mariage sans qu'elle fasse une crise, ou refuse d'y aller ? Amène lui un bouquet. Et demande lui "si je me mariais "bientôt" tu viendrais à mon mariage ?" Evidemment elle va te répondre oui, et va vouloir en savoir plus. Tu pourrais lui répondre qu'elle connait l'heureux zélu. Comme en français on fait la liaison et qu'on ne prononce pas les e, ce sera à elle de chercher...^^
Membre anonyme
Publiée le 27/07/2017 à 17:13
Citation de Lindos
De toute façon mes parents savent très bien que je suis gay. Toute ma grande famille l a très bien compris sans que je leur dise. C est malheureux qu il faille leur dire. Les personnes hétéros ne se justifient en disant je suis hétéro. Si j ai bien compris ce n est pas ton CO qui pose question puisque ta famille a très bien compris (ce qu on appelle un non dit), mais d inviter ta mère à ton mariage sans qu elle fasse une crise, ou refuse d y aller ? Amène lui un bouquet. Et demande lui si je me mariais bientôt tu viendrais à mon mariage ? Evidemment elle va te répondre oui, et va vouloir en savoir plus. Tu pourrais lui répondre qu elle connait l heureux zélu. Comme en français on fait la liaison et qu on ne prononce pas les e, ce sera à elle de chercher...^^
Oui ce qui me fait peur c'est l'annonce de mon mariage à ma mère 😂
Membre anonyme
Publiée le 29/07/2017 à 14:13 - Modification par veluma le 29/07/2017 - 14:13:53
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas quelles sont difficiles" Sénèque
Membre anonyme
Publiée le 30/07/2017 à 19:19
C'est bien vrai 😉
Membre anonyme
Publiée le 09/08/2017 à 11:17
Je vais attendre que mes parents rentrent de vacances et je prendrai mon courage à deux mains pour leur annoncer. Par contre comme je ne veux qu'inviter que mes parents et mon frère, j'ai peur que mes meilleurs amis le prennent mal de ne pas être invités ou d'être mis au courant ???? .
Membre anonyme
Publiée le 21/08/2017 à 17:28
Tu peux faire 2 mariages: un avec la famille et une fête avec les amis 😋
Membre anonyme
Publiée le 21/08/2017 à 20:07
Veluma a raison, je pense, le meilleur moyen de sortir de là est d'en parler avec tes parents. A priori ils s'en doutent déjà. Et tu sais, les "piques de t mère sont peut être là pour que tu lui dise ouvertement. Et puis vous vivrez certainement mieux votre mariage en n'ayant plus ce genre de prise de tête et en assumant votre couple jusqu'au bout. Au moins ça éclaircira ta situation quand au mariage. Ou ils boudent et ne viendront pas, ou ils vous reconnaissent comme un vrai couple et viennent. Ca t’évitera de faire l'impair de ne pas les inviter et qu'ils l’apprennent plus tard. Car là ça sera définitivement trop tard pour réparer ;) . Quand à vos amis, tu as toujours l'option vin d’honneur ou les faire participer via l'enterrement de vie de garçon. bah oui, même après 10 ans c'est toujours possible 😉 En tous les cas, bon courage, bonne chance et félicitations.
Membre anonyme
Publiée le 07/09/2017 à 12:03
Citation de Math6200
Veluma a raison, je pense, le meilleur moyen de sortir de là est d en parler avec tes parents. A priori ils s en doutent déjà. Et tu sais, les piques de t mère sont peut être là pour que tu lui dise ouvertement. Et puis vous vivrez certainement mieux votre mariage en n ayant plus ce genre de prise de tête et en assumant votre couple jusqu au bout. Au moins ça éclaircira ta situation quand au mariage. Ou ils boudent et ne viendront pas, ou ils vous reconnaissent comme un vrai couple et viennent. Ca t’évitera de faire l impair de ne pas les inviter et qu ils l’apprennent plus tard. Car là ça sera définitivement trop tard pour réparer ;) . Quand à vos amis, tu as toujours l option vin d’honneur ou les faire participer via l enterrement de vie de garçon. bah oui, même après 10 ans c est toujours possible 😉 En tous les cas, bon courage, bonne chance et félicitations.
Merci et désolé pour ma réponse tardive. Je vais essayer de faire comme cela mais j'ai toujours un bloquage pour l'annoncer...
Lindos
Publiée le 07/09/2017 à 19:01
Tu pourrais aussi dissocier la cérémonie des réjouissances qui accompagnent la cérémonie. Dès que ta mère sera informée tu pourras lui dire que tu n'attendais plus qu'elle pour décider d'une date pour faire la fête sans la traumatiser. Soit elle acceptera et tant mieux, soit elle refusera et tant pis (cela attendra ton remariage xD ).
Membre anonyme
Publiée le 07/09/2017 à 20:55 - Modification par eric7575 le 09/09/2017 - 21:25:31
Citation de Lindos
Tu pourrais aussi dissocier la cérémonie des réjouissances qui accompagnent la cérémonie. Dès que ta mère sera informée tu pourras lui dire que tu n attendais plus qu elle pour décider d une date pour faire la fête sans la traumatiser. Soit elle acceptera et tant mieux, soit elle refusera et tant pis (cela attendra ton remariage xD ).
Merci Je voudrai envoyer un courrier d'invitation à mes parents en leur faisant comprendre qu'il n'y aura que les deux mariés, les témoins et eux. Pour pas qu'ils prennent peur avec une grande cérémonie par exemple... Donc je cherche l'idée, la forme. Merci d'avance pour vos idées de courrier 😉
Membre anonyme
Publiée le 17/09/2017 à 10:24
Quelques news, Pour le moment pas d'annonce faite pour mon mariage car je sens ma mère très fermée sur le sujet de mon homosexualité. Je l'ai testé et vu ses réactions... Donc pas d'avancée. Un mariage sans elle se profile. Merci
Membre anonyme
Publiée le 18/09/2017 à 20:20
Fais toi plaisir avec ton futur mari , c'est ta vie apres tout 😉
Membre anonyme
Publiée le 19/09/2017 à 01:40
Cette situation n’est tout de même pas banale. Corrige-moi si je me trompe, mais tes réticences à lui parler ouvertement de ton mariage reposent essentiellement sur la crainte que ta mère fasse une attaque ? As-tu parlé au médecin de ta mère pour savoir si le risque est réel et non une crainte infondée ? Cela va te permettre déjà de voir plus clair et peut-être de lever une de tes craintes. Si cette crainte n’est pas fondée médicalement, y a-t-il autre chose qui te retiens ? En fait, j’ai du mal à imaginer que tu te marries et continue à aller les voir, toi et ton mari, sans qu’ils soient au courant de ce qui se passe dans ta vie. Tes parents sont-ils donc si fragiles psychologiquement ? Si tu es dans le doute, offre-toi une consultation auprès d’un(e) psychologue spécialisé(e) dans les difficultés de communication pour avoir un avis professionnel. Cette spécialiste t’aidera peut-être aussi à voir plus clair. Mais encore une fois, je dirais qu’il faut te faire épauler par ta famille ; une ou plusieurs personnes proches de ta mère qui introduisent le sujet doucement, mais clairement pour les préparer ensuite à ton annonce officielle auprès d’eux. « Eric et son amis son heureux ensemble. Ils s’aiment et pensent de plus en plus à officialiser leur relation par une union. Etc. » ça va lui laisser le temps de réfléchir et de se préparer à ton annonce. C’est une approche possible. Bon courage et sois heureux ! :)
Membre anonyme
Publiée le 19/09/2017 à 18:07 - Modification par eric7575 le 20/09/2017 - 10:03:16
Merci mille fois pour vos réponses à tous les deux. C'est vrai que la communication avec mes parents n'est pas aisée. Pourtant je m'entends très bien avec eux. Oui je tiens énormément à mes parents et j'ai peur que ma mère fasse une syncope (propos de mon frère sans rentrer dans les détails). Pourtant elle n'est pas cardiaque (tout du moins à ma connaissance). Je ne connais pas son médecin. Ce qui pourrait me retenir, je ne sais pas...un blocage. J'ai du mal à m'imaginer dans la salle des mariages avec mes parents derrière moi. C'est bizarre je sais... Pourtant cela me rendrait heureux. Je pense leur envoyer (ainsi qu'à mon frère pour qu'il y est plusieurs destinataires) un diaporama de tous les deux montrant notre bonheur. Il est presque prêt. C'est pas facile d'être complètement heureux tant que nos proches ne le sont pas pour nous. Merci
Membre anonyme
Publiée le 21/09/2017 à 00:36
Pour des raisons un peu différentes j'ai eu le même problème. La difficulté n'était pas mon orientation sexuelle mais le choix de ma femme et le fait que nous ayons déjà des enfants. Bref j'ai été gratifié d'un 'tu as de la chance que je te parle encore'. Pour le mariage j'avais fait avec ma femme le même choix.... comité restreint.... soit deux témoins et les enfants. Nous avons tous les deux invité nos parents personne n'est venu.... Dans ton choix tu dois tenir compte de qui invitera ton ami. Enfin pour moi l'invitation doit être informelle. ... orale ou téléphonique. ...tu dois pouvoir lui dire que sa présence te fait plaisir tout en la laissant libre de ne pas venir. Ne pas l'inviter la blesserait.

  S'inscrire pour participer au sujet