Tu m'embrasse mamam ?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Bonjour !

Je vois cela à plusieurs reprises, plusieurs fois par jours, et disons que pour moi, ça m'étonne un peu. Le baiser des mamans aux enfants, sur la bouche.

Personnellement, je développerai plus tard mais à première vue : contre.
Je pense que c'est plus adapté aux couples et non à maman/enfant...pour moi, c'est seulement les ''amoureux'' qui ont le privilège de faire ceci...

bref, à vous.

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
Oui, je trouve aussi que ça fait bizarre. On a tendance à plaquer sur cette vision, une image incestueuse ou de dépendance affective, mais ce sont sans doute nos préjugés. En tout cas, je trouve qu'il faut arrêter après un certain âge : j'ai vu des adultes embrasser encore de cette manière leurs parents...Bon pas de jugement ! ce sont mes préjugés :-)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
le baisé buccal, se retrouve dans des traditions anciennes pour signaler une déférence et il y a peu encore en Russie, il était la marque de la fraternité...
alors faut-il le réserver à une relation amoureuse, Eros, Philia et Agapè ? tel est le triptyque de l'amour qu'il nous faut préserver dans notre vie spirituelle et nos gestes quotidiens...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je pense que cela dépend du prisme culturel. Sur, la majorité des cultures y compris la franco-occidentale est contre. Mais ça doit se pratiquer dans un espace-temps et une culture donnés. Bien sur, je me réserve de faire critiques interculturelles car on en aurait beaucoup à dire sur la nôtre.

photo de l'auteur Khloroforme
Khloroforme
Homme de 23 ans
Paris

29 remerciements
J'ai découvert ça dans des films pck j'avais jamais vu ça en vrai devant moi pendant très longtemps et mon cerveau avait bugué

Puis j'ai réalisé que c'était quelque chose de naturel et totalement ok pour pleins de gens du coup je m'en fous
Ca me fera tj tiquer quand je le verrai (en vrai/en film/n'importe ou) pck j'suis pas habitué mais bon, faut pas être un génie pour comprendre que c'est juste une version différente de la bise et qu'il n'y aucun truc malsain derrière, donc bon, chacun montre son affection comme il veut, et puis voilà.
C'pas comme si le gosse finissait traumatisé et était incapable d'avoir une relation avec quelqu'un ou un problème avec le fait d'embrasser u_u

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Le baisé buccal parent-enfant est fortement déconseillé voir proscrit par les pédiatres. Cela en raison du fait que durant sa croissance, l'enfant passe par différent stades de différentes fonctions.

Dans le cas de la bouche, c'est l'un des premiers point érogène développé par l'enfant, d'où d'ailleurs leur passion d'y mettre à peu prêt tout ce qui leur passe par la main. En associant un contact avec leur parent par la bouche, cela affecte leur relation et leur perception du plaisir.

photo de l'auteur MrCat
MrCat
Non binaire de 26 ans
Rennes
Faut pas vraiment en faire tout un plat ou en prendre compte. Pour les gens qui le font, comme a été dit, dépend des origines et du mode familiale donné. Pour moi qui ai granditsous ce régime, ça m'est totalement normal. J'embrasse ma mère sur la bouche pour lui dire bonjour ou au revoir. Chez nous pour différencier, gamin je bisais ma mère, ensuite plus grand je faisais trois bises joue gauche et droite puis bouche. En l'occurrence, ma soeur, elle bise ma mère sur la joue. C'est souvent un rapport privilégié entre mere et fils ou père et fille . 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
@MrCat: Je ne relèverais pas les propos d'un individu porteur d'une casserole sur la tête :p

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Au contraire je trouve intéressant que les personnes concernées en parlent ^^

Pour ma part ça le fait bizarre de voir ça, et contrairement a mon voisin du dessus, je trouve ça moins "bizarre" entre parent et enfant du même sexe. Sûrement parce que jme réfère au modèle hétéro et donc qu'entre une mère et sa fille, ça me parait moins "connoté".

Après quand jvois des gens le faire ça me fait pas réagir plus que ça, juste un temps d'adaptation pour voir le bisou sur la bouche comme neutre, après tout on tête bien au début de sa vie sans que ce soit de l'inceste ! Sinon ma cousine le fait à sa mère et je pense pas qu'elle ait loupé un truc dans son développement ^^ (elle a 19 ans et rien qui semble attardé)

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
Le baiser olfactif, c'est-a-dire par reniflage ou frottement des nez, semble être celui ayant l'origine la plus ancienne. Il est pratiqué par les animaux, et était encore pratiqué jusqu'à une époque récente chez des peuples d'origine ancienne, au moyen orient, en Asie, en Océanie, chez les peuples du grand nord, etc.

Le baiser sur la bouche n'est pas nécessairement sexuel, pratiqué chez des grands singes, et toujours pratiqués dans certaines cultures telles que russe déjà citée.

C'est surtout le regard des autres qui peut poser problème s'ils y voient une connotation sexuelle. Sinon c'est un peu idiot de s'échanger inutilement des microbes de cette façon.

Les marques d'affection et d'attachement sont indispensables aux humains, que ce soient des bisous ou baisers, ou des contacts tactiles. Dans les sociétés orientales les amis se tiennent la main, dans les sociétés primitives les gens dormaient pèle mèle pour se rassurer et se tenir chaud (mais en séparant jeunes et vieux, et les sexes) .

L'intention devrait plus compter que la méthode...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Mon point de vue est assez bien résumé par Khloroforme.

C'est une question de culture, en soit il n'y a rien de malsain à embrasser sur la bouche.
Je dois avouer qu'après divorce, ma mère est sorti avec un algérien, et qu'il y a clairement eu un choc des cultures : il a embrassé sur la bouche mon petit frère, par surprise, alors qu'il avait 8 ans.

C'est surtout le fait qu'il doit selon moi avoir accord de part et d'autres des individus.
Mon petit frère s'est demandé quoi ! Il en a parlé à ma mère, puis ça a tourné dans la famille, et ça a fait scandale.

Mais en soit, un bisous sur la bouche, qu'est-ce que c'est, mis à part ce que nos codes sociaux nous ont appris ?
Un bisous sur la bouche.
Derrière cet acte (objectif) peut se trouver une panoplie de symbolique (subjectif).

Moi, tant que ce n'est pas une domination sur autrui, que c'est accepté par les acteurs du baiser, ça ne me dérange plus vraiment.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit