[Sondage]: comment vivez-vous votre homosexualité? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
19/11/2016 à 01:29

Hello tous le monde ! Alors, personellement je dirais que je vis plutôt bien le fait d'être gay. Je suis au Canada depuis maintenant 3 mois et je peux affirmer que depuis mon arrivée ici, je vis quand même beaucoup plus sereinement mon homosexualité. La grande ouverture d'esprit canadienne n'est pas un mythe (pas selon moi en tout cas) et c'est très agréable de pouvoir etre soi même sans ressentir la gêne que l'on peut parfois avoir en France. Je pense que le retour dans quelques mois sera difficile... ^^ La prise de conscience de mon homosexualité à été très tardive puisque je n'ai commencé à me poser sérieusement des questions qu'à partir de 18ans avec mon entrée à la fac (même si j'avais pu avoir quelques questions à ce sujet qui me traversaient l'esprit depuis mes 13/14ans je n'y prêtais pas vraiment attention et occultais la chose rapidement). Cela s'est fait aussi tard pour deux raisons je pense : la première est qu'avant ça je n'ai jamais chercher à rentrer dans une relation amoureuse avec qui que ce soit (c'était quelque chose qui ne m'intéressait pas), mais également parce qu'ayant d'autres "soucis" à régler, mon cerveau à mit un peu ça de côté en attendant un moment plus opportun. Quoi qu'il en soit a partir de ce moment, il ne m'a pas fallu longtemps pour m'accepter et m'assumer (1an pour m'accepter, 6 mois de plus m'assumer (même si ça n'est pas encore tout à fait fini)). J'ai eu la chance d'avoir des proches géniaux qui ont tous accepté mon comming out et qui pour certain l'ont même fait pour moi à ma place si je puis dire ^^ (c'est le cas de mes parents et de mon meilleur ami surtout). Le fait de connaître depuis toujours des homos dans mon entourage à sûrement aidé aussi. Tous mes amis, les parents et mon frère sont au courant. Je ne l'ai pas dit à ma famille car je m'entend très bien avec eux et, même si la grande majorité sont très ouverts sur la question, certains sont extrêmement obtus alors je veux éviter les embrouilles (quand on voit que mes grands parents paternels (catholiques très conservateurs) ont pété une durite quand ma cousine et son copain on décidé de se pacser plutôt que de faire un mariage... on comprend mieux mes réticences ^^). Le fait que certains ne sachent pas pour mon homosexualité amène parfois à des situations embarassantes mais ayant beaucoup d'humour et un certain tact, j'arrive à passer au travers de ces moment sans pour autant mentir ou ne pas être moi même. J'ai des tas d'anecdotes à racconter pour illustrer tout ce que j'ai dit (assez pour écrire un bouquin de la taille d'un dictionnaire je pense) mais je vais m'arrêter là. ^^ En bref tout ça pour dire que je vis bien mon homosexualité même si quelques petits détails rendent parfois le vécu un peu plus compliqué... :-)
avatar ancien membre
Ancien membre
19/11/2016 à 03:16

@ Enneathusias : Pour répondre à ta question, j'ai longtemps été amoureux de cette fille (qui est devenue une amie et ce malgré le râteau qu'elle m'a foutu xD) et sur la fin, je me suis dit que j'étais peut-être bi parce que je commençais à découvrir cette autre facette de moi. C'était surtout par facilité (je ne prends pas mon cas pour une généralité bien sûr). Je ne pense pas pouvoir retomber amoureux d'une fille et de me mettre avec elle car déjà, j'en fréquente beaucoup et elles ne sont pas toujours faciles à vivre. J'aime bien la simplicité que peuvent avoir les hommes en général (bon j'ai choisi la mauvaise personne pour ça mais je l'aime alors tant pis xD). Et puis pour moi, dans une relation de couple, il doit y avoir du sexe et avec une femme, ça ne serait pas possible. Ca ne m'attire pas du tout. Après rien n'est définitif mais étant donné que j'ai pas envie de quitter mon copain, vaudrait mieux que ça le soit xD J'en termine avec cette fille : il y a quelques années, elle me présente ses collègues de Disney et parmi eux, son futur copain. Apparemment, quand ils se sont mis ensemble, il lui a dit qu'il avait été un peu jaloux, certainement inquiet que je puisse le lui voler ... et bah c'est une de mes plus grande fierté xD C'est bête mais parfois ça fait du bien à l'égo ce genre de choses. Bon, ils vont se marier dans 2 ans mais quand même xD
avatar ancien membre
Ancien membre
19/11/2016 à 09:56

J'accepte mon homosexualité, enfin je n'arrive jamais à me décrire en temps que homo ou bi. Mais ce n'est pas important.  Je sors avec une fille et j'accepte totalement mon amour pour elle. Par ailleurs, j'ai parfois du mal à être face à cette société, mais je ne me cache pas non plus. J'ai beaucoup travaillé sur moi même. Je n'ai pas vraiment subit d'actes homophobes j'ai juste eu au collège des reflexions du type : ahmais je préfèrerai que tu sois avec une fille.  Puis dans la rue quand j'embrasse ma copine j'ai le droit à des sourires pervers de la part des hommes mais bon.  Je vis maintenant ça très bien grâce à ma famille qui l'accepte totalement et mes amis. Depuis que j'ai grandi et que j'étudie dans un milieu artistique les gens sont beaucoup plus ouverts à ça.  Et les réactions sont positives même un peu exagérées comme : han tu sors avec une fille haaan c'est trop mignon. Je ne vois pas ce qu'il y a de mignon xD
avatar ancien membre
Ancien membre
19/11/2016 à 10:19

MAL
avatar ancien membre
Ancien membre
19/11/2016 à 11:25

@Guiguiid : le Canada semble avoir joué en quelque sorte le rôle d’un sas de protection pour toi, où tu as pu vivre ton homosexualité dans un contexte totalement différent de celui où tu as grandi. Tu as pu développer un regard neuf sur toi-même et ton approche de l’homosexualité. Et comme tu dis, l’ouverture d’esprit canadienne y est pour quelque chose aussi :-) Le fait que tu aies pris conscience aussi tardivement de ton homosexualité t’a aussi quelque part protégé, car tu as eu le temps de développer les ressources personnelles pour faire face plus facilement (que des homos plus jeunes) à cette prise de conscience. Plus on est jeune lorsque l’on réalise son homosexualité et plus le risque est important que l’on vive une crise identitaire majeure. L’environnement proche joue aussi un rôle primordial pour l’acceptation de soi. @Liv08 : d’accord, donc tu n’as jamais eu de relation sexuelle avec une fille, c’était une belle relation amoureuse purement platonique. Ce sont des moments d’une vie très précieux car cela contribue à construire un équilibre. Quant au futur mari qui était jaloux, ça t’a peut-être donné l’impression d’être, à juste titre, considéré sur un pied d’égalité avec un autre homme (hétéro). C’est une forme de reconnaissance par la communauté des hommes que l’on recherche tous, car parfois on peut en douter. @stelmaria : après le droit à la reconnaissance de la différence, on veut le droit à l’indifférence ! :-) ça viendra ! (jspr) :-) Le fait que tu sois amoureuse, ça rend un peu plus facile l’acceptation de soi, parce que l’amour nous rend plus acceptant et aussi plus courageux.   @samia68 : à chacun son rythme pour apprendre à s’accepter. J’en sais quelque chose ! En attendant, on apprend beaucoup sur soi et il faut accepter que l’on soit dans un processus fait de plusieurs étapes. Pour certains, c’est très rapide, ça dure quelques mois, quelques années, tout dépend de l’âge, de l’environnement familial et amical, du contexte et pour d’autres, ça prend plus de temps. Il faut accepter de se donner le temps. Peut-être changer momentanément d’environnement pour souffler et se donner la chance de voir les choses différemment sans la pression de son entourage.
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2016 à 02:35

Ni même de relation amoureuse avec une fille. Y'avait que moi qui l'aimait. D'ailleurs je ne remets pas en cause cet amour que j'ai pu avoir pour elle, mais je me demande si c'était pas inconsciemment une façon d'être "normal" alors que je commençais à avoir des doutes sur mon orientation ^^ Ca m'a fait plaisir que son copain soit jaloux car je n'ai pas beaucoup confiance en moi et que ça montrait que je pouvais être un concurrent, un obstacle. Qu'en gros j'étais crédible. Après loin de moi l'envie de rendre jaloux en général (ou juste pour rigoler) : je ne suis moi-même pas jaloux et je supporte assez mal la jalousie. Alors je ne vais pas la provoquer xD
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2016 à 10:15

Citation de Enneathusias :    Je sais aujourd’hui, que je ne suis pas né homosexuel, mais que je le suis devenu en raison d’un dysfonctionnement familial et c’est pour cela que pour moi, c’est très compliqué d’accepter complètement mon homosexualité, car j’ai le sentiment d’avoir été abusé dans mon enfance et que l’on m’a volé mon identité. Je n’en veux d’ailleurs pas à mes parents qui ont fait ce qu’ils ont pu et je sais que c’était prévu dans le plan de vie de  cette âme en amont. Malgré tout, je n’arrive pas à digérer complètement ce dysfonctionnement et je souffre encore aujourd’hui d’une profonde blessure de rejet (liée à mon père), prolongée dans mon rapport aux autres à travers le vécu homosexuel. L’homosexualité réactive continuellement cette blessure de rejet, probablement pour la rendre consciente d’une part et d’autre part, la soigner, mais (pour moi en tout cas), c’est le travail d’une vie. Note : je ne fais pas de mon vécu une généralité, donc ne m’insultez pas, svp. Je ne fais qu’exposer mon vécu.
Très dangereux ce genre de discours. En attribuant sa sexualité à un "dysfonctionnement familial", tu sous-entends qu'elle aurait pu être évitée voire même "soignée".  On rejoint donc les thèses classiques et assez simplistes quand même des "tu es gay car ton père était distant et ne t'a pas aimé ou parce que ta mère t'a trop couvé..". J'ose espérer que l'explication s'il y en a une d'ailleurs soit plus complexe que ça.
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2016 à 10:37

@Liv08 : je te comprends ! D’autant que c’était une relation particulièrement significative pour toi (même si dissymétrique). Merci de ton partage. @Nonobstant : comme je l’indique dans mon post, il s’agit de mon vécu, qui n’engage que moi. Eh oui, c’est comme ça que cela s’est passé dans mon cas, même s’il y a aussi des éléments de ma personnalité qui m’ont fait réagir à cette situation d’une certaine manière et pas d’une autre. Mais si pour toi cela s’est passé différemment, en quoi ça te dérange ? A chacun son histoire. PS : en plus, je ne dis pas qu'il faille rechercher les causes de ceci ou de cela. C'est ma tendance à creuser les choses en profondeur qui est à l'oeuvre ici. ça présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Donc, je ne veux pas en faire une généralité. Pour moi, les causes psychologiques de l'hétérosexualité sont très alambiquées aussi. Ne dit-on pas que l'homme hétéro recherche sa mère à travers les femmes ? L'idée, c'est que en devenant pleinement adulte, homo comme hétéro, on dépasse ces ressorts psychologiques et on atteigne à une libération des conditionnements (tout en conservant son orientation sexuelle). C'est pour ça que le jugement de l'autre (homo ou hétéro) est absurde.
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2016 à 11:16

Citation de Enneathusias : [Sondage]: comment vivez-vous votre homosexualité? - Page : 3   @Nonobstant : comme je l’indique dans mon post, il s’agit de mon vécu, qui n’engage que moi. Eh oui, c’est comme ça que cela s’est passé dans mon cas, même s’il y a aussi des éléments de ma personnalité qui m’ont fait réagir à cette situation d’une certaine manière et pas d’une autre. Mais si pour toi cela s’est passé différemment, en quoi ça te dérange ? A chacun son histoire. PS : en plus, je ne dis pas qu'il faille rechercher les causes de ceci ou de cela. C'est ma tendance à creuser les choses en profondeur qui est à l'oeuvre ici. ça présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Donc, je ne veux pas en faire une généralité. Pour moi, les causes psychologiques de l'hétérosexualité sont très alambiquées aussi. Ne dit-on pas que l'homme hétéro recherche sa mère à travers les femmes ? L'idée, c'est que en devenant pleinement adulte, homo comme hétéro, on dépasse ces ressorts psychologiques et on atteigne à une libération des conditionnements. C'est pour ça que le jugement de l'autre (homo ou hétéro) est absurde
Ton vécu ne me dérange pas, c'est les conséquences que tu tires de ton vécu, le rapport causal que tu fais entre ton vécu et ton homosexualité qui me gène. C'est gênant car tu fais un lien entre deux choses qui n'ont a priori rien à voir, ce qui est pleinement subjectif. C'est gênant car avec ce genre de théories, on donne du gré à moudre aux homophobes qui pensent que les homosexuels sont malades ou mal élevés. C'est gênant car on est sur un site où la plupart des inscrits ont moins de 25 ans, beaucoup se cherchent, ne s'assument pas, sont donc influençables et je pense pas que lire ça soit bon pour eux. Après tu penses ce que tu veux et tu analyses ta vie comme tu veux bien sûr mais j'ai tenu à apporter une contradiction à ce que tu as dit car j'ai trouvé ça dangereux.
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2016 à 11:28

C'est ton opinion...à mon avis largement influencée par un moralisme qui t'est propre. Personnellement, je pense que les gens (jeunes ou pas) sont en mesure de se faire leur propre opinion. Je trouve d'ailleurs assez insultant pour eux de croire que parce qu'ils sont jeunes, ils n'en sont pas capables. Je suis dans une démarche de vérité et si ça froisse les bien pensants et autres tenants du politiquement correct, c'est leur problème. Quant aux homophobes qui détournent ce genre de témoignage ou d'interprétation pour casser les homos, là encore je dis qu'ils devraient se regarder en premier dans le miroir. ça ne veut pas dire que tout ce qu'ils disent est faux, mais ils sont dans un jugement absurde.
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2016 à 11:38

moi je vie mon homosexualité tres bien  et puis si il y a des personnes qui me font chier avec je les emmerde ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2016 à 11:43

Citation de Fliss123 : moi je vie mon homosexualité tres bien  et puis si il y a des personnes qui me font chier avec je les emmerde
Tu as raison ! Et toc ! :-)
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2016 à 12:40

Citation de Enneathusias : C'est ton opinion...à mon avis largement influencée par un moralisme qui t'est propre. Personnellement, je pense que les gens (jeunes ou pas) sont en mesure de se faire leur propre opinion. Je trouve d'ailleurs assez insultant pour eux de croire que parce qu'ils sont jeunes, ils n'en sont pas capables. Je suis dans une démarche de vérité et si ça froisse les bien pensants et autres tenants du politiquement correct, c'est leur problème.
Depuis 6-7 mois que je traine ici, j'ai vu un nombre incalculable de topics où des jeunes ou moins jeunes en détresse n'arrivaient pas à accepter leur sexualité,  marqués par les discours autour d'eux sur l'homosexualité comme  " maladie ",  " anormale " , je pense donc que combattre ce discours est important. Au delà de ça le nombre d'homosexuels qui perdent de nombreuses années à vouloir se "soigner" montre que mes gens sont je suis désolé influencés. C'est ta vérité, totalement subjective, non prouvée et je tenais à le surligner, c'est très important.
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2016 à 13:10

En matière de sexualité, il n'y a pas de normalité. Donc en effet, il faut combattre les jugements homophobes qui prétendent le contraire, mais ce n'est pas parce que les homophobes utilisent une certaine argumentation pour nous rabaisser que l'on ne peut pas se réapproprier ces arguments pour apprendre à mieux se connaître et s'accepter en allant au plus près de notre vérité. Quand tu dis que j'expose là une vérité subjective, non prouvée, c'est dans la nature des sciences humaines, mais encore une fois, c'est à chacun de se faire son opinion. J'ai bien précisé que je ne généralisais pas mon cas. Je comprends parfaitement les gens qui ne se posent pas de question existentielles et sont dans l'acceptation de ce qu'ils sont. Simplement, moi, mon chemin passe par une introspection censée aboutir, je l'espère, à la même conclusion.
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2016 à 16:32

J'aimerais bien savoir ce qui te fait dire ça. Un petit MP ?
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2016 à 16:56

J'aurais bien aimé savoir cette raison, mais je vais quand même rebondir sur ton propos : honnêtement je pense pas qu'il y aura de retour en arrière, du moins en France et dans les pays qui ont accepté les homosexuels (Amérique du Nord, Europe de l'Ouest). J'ai encore jamais entendu parler de quelqu'un de tolérant qui se mettait tout à coup à s'opposer à l'homosexualité, à moins qu'il n'y ait un chantage/menaces. :/ Les jeunes sont de plus en plus ouverts à ce sujet, pour moi on va vers une acceptation majoritaire des homosexuels (même si comme tu dis, les préjugés et idées reçues persisteront), et quand bien même il y aura toujours des gens pour nous "défendre" si l'on devait vraiment se cacher dans le futur, et ce quelques soient le gouvernement en place et la couverture médiatique. 
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2016 à 22:10

Citation de Enneathusias : @MonsieurS : Mais l’homosexualité semble plus profonde et elle a resurgi au bout d’un an et demi de refoulement. Cela dit, rien n’est gravé dans le marbre et tout est possible. Ce sont les mystères de l’inconscient…donc, attendons de voir ce que demain sera fait et que cela ne nous empêche pas de vivre et de profiter du moment présent !
Ca était plus longtemps que cela. 1 an et demi après c'est l'entrée en résistance, le revers du refoulé est apparu plus de 6 ans après. Le projet a dû être plus ou moins conscientisé fin 2015-début 2016 avant que cela soit formalisé en avril 2016.
Citation de Enneathusias : Merci pour ton témoignage ! Je ne sais pas si tu as pris l’habitude d’écrire les événements de ta vie et ton ressenti (moi c’est ce que j’ai fait durant ma jeunesse) et c’est une habitude très saine pour mettre de l’ordre dans ses pensées et ses sentiments. Autre chose, durant la période précédant ton hospitalisation, tu sembles avoir usé à l’excès d’un mécanisme de défense que l’on appelle Projection. Il est d’ailleurs possible qu’avec ton type de personnalité, ce soit ton mécanisme de défense principal.  Il consiste à projeter sur les autres, la société, le monde, la responsabilité de notre souffrance (notamment) afin d’éviter d’avoir à y faire face en soi. Ce que l’on porte en soi est projeté sur l’autre que l’on va accuser d’intentions malveillantes. Je pourrais te donner des références pour explorer cet aspect chez toi.
C'est tout à fait cela. J'ai pris l'habitude de l'expliquer, d'organiser les idées. D'ailleurs, depuis que j'ai changé le prisme de l'orientation, j'ai eu plus de facilité à raconter le résumé de la décente aux enfers de décembre 2010 à septembre 2015. Le phénomène de projection pourrait continuer à perdurer, car quand je vais devoir aborder le coming-out avec ma famille, il me sera relativement simple de resortir que je n'ai pas été soutenu entre 2010 et 2015 pour restaurer tout le pouvoir d'influence, pouvoir que je jouissais avant novembre 2010.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2016 à 12:24

Citation de MonsieurS [...]D'ailleurs, depuis que j'ai changé le prisme de l'orientation, j'ai eu plus de facilité à raconter le résumé de la décente aux enfers de décembre 2010 à septembre 2015.
Oui, car tu es davantage en accord avec toi-même. Tu as récupéré de l’énergie aussi, car ça en consomme beaucoup de prétendre vouloir être quelqu’un que l’on n’est pas. Tu étais en lutte avec toi-même quand tu es « rentré en résistance » contre ton homosexualité, mais l’abus de projection comme mécanisme de défense, t’as conduit à l’hôpital. Ton corps a dit stop à la dictature et il t’a signifié, en frappant fort, que ton égo créait un violent conflit psychique. Ta conscience a compris le message et a corrigé le déséquilibre.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2016 à 12:41

Moi personnellement je le vis comme si j'étais hétéro, pour moi c'est ,normal et je fais aussi des blagues avec mes potes ou ma famille sur les Homos alors que j'en suis un, toutes ma famille et amis savent que je suis gay mais pour nous c'est tout à fait normal, c'est comme si ma sœur me disait qu'elle est gouine (pas sûr de l'écriture =x ), ça ne me dérange pas, c'est une normalité pour moi, après je le cris pas sur tout les toits mais si on me le demande je répond oui et alors ? Je le vis bien et ceux à qui sa dérangent bah tant pis de se buter sur ce point, je n'y peut rien donc je fais ma petite vie tranquillement.  Voilà voilà =3
avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2016 à 12:46

@Vaati73 : voilà une attitude saine qui montre une certaine liberté intérieure et indépendance d'esprit (c'est intimement lié à ton type de personnalité). Mais je vois que tu te déclares homo ici, tandis que sur ton profil, tu marques bi ?
avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2016 à 12:49

Oui, j'ai mis bi pour qu'il y ai des filles qui souhaite venir me parler pour être amis, autrement il y a que des gars, sorry =x
avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2016 à 12:49

Arf, désolé pour mon français qui n'ai pas vraiment au point :/
avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2016 à 12:53

Je ne sais pas de quelle nationalité tu es, mais ton français n’est pas mauvais.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2016 à 12:56

Je suis bien Français et même savoyard de basse x3 Bref, laissons reprendre sur le bon sujet de conversation x3
avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2016 à 13:00

Désolé ! XD Oui, c'est un bon état d'esprit et ça devrait te faciliter les rencontres.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2016 à 13:03

Faciliter de parler surtout, de me faire es amis surement, mais moi je suis quelqu'un qui prends du temps car comme on me le dis souvent , les vrais amis se compte les doigts d'une main ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2016 à 13:07

c'est vrai et ça peut être la première étape avant une histoire d'amour. Il faut être patient.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2016 à 13:09

Oh oui, la patience est une vertus et cela permet d'être vraiment sûr et de construire un avenir solide :)
avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2016 à 13:12

ouah ! tu sembles très mature pour ton âge :-)
avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2016 à 13:14

J'ai surtout fais des erreurs, mais grâce à ses erreurs j'ai appris à en faire des avantages, faut savoir avancer et apprendre de ses erreurs x3
Salon de chat Gay

Découvrez notre salon chat gay pour dialoguez avec des centaines de mecs célibataires connectés. Chat réservé exclusivement à la communauté gay.

Communauté Gay

betolerant est fier de sa communauté gay. Notre communauté est une véritable plateforme de rencontre gay sérieuse et bienveillante.

Parlons Coming-out

Le coming-out est parfois inévitable pour une homme homosexuel. Partagez vos expériences sur le forum coming-out.

Forum homoparentalité

Le forum sur l'homoparentalité permet aux parents homosexuels de se soutenir et s'entraider, mais aussi de partager leur quotidien.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr