odeurs et sexualité ?

photo de l'auteur paisible
Paisible
Non binaire de 60 ans
digne
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Ah combien nous sommes de pauvres humains prétentieux avec nos croyances dans un libre arbitre! Non, nous ne sommes que des mammifères et nos choix sont ils aussi libres que nous croyons? L'amour, il est chanté et loué sous toutes ses formes mais n'est ce pas qu'une forme d'esclavage? Qu'est ce qui nous attire vers l'autre? Nous avons cinq sens, lequel est le plus déterminant? L'odeur?

Sur la base d'analyses d'imagerie cérébrale, des chercheurs suédois ont montré que les cerveaux d'hommes homosexuels et hétérosexuels réagissent différemment à deux phéromones (odeurs considérées comme impliquées dans l'excitation sexuelle), et que le cerveau des hommes
homosexuels testés répondent à ces odeurs de la même manière que celui de femmes hétérosexuelles, mais il n'a pas pu être déterminé si cette réponse était une cause ou un effet de l'homo ou hétéro-sexualité.
L'étude a été élargie pour inclure les femmes lesbiennes et les résultats ont été cohérents avec les observations antérieures, ce qui signifie que les femmes lesbiennes ne sont pas aussi sensibles
aux odeurs mâles identifiées que ne le sont les femmes hétérosexuelles37. Selon ces auteurs, cette étude suggère un rôle possible des phéromones humaines et une base biologique à l'orientation sexuelle

La vue? le goût? le son? le toucher? Et pourquoi seulement cinq sens? Nous en avons bien plus, plus subtils, comme celui de l'équilibre par exemple. Qu'est ce qui est le plus déterminant pour rendre un amour possible?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Un bisou le matin c'est un tue l'amour! Vite Colgate :p 

Paisible
Non binaire de 60 ans
digne
Citation de Sebounet : Un bisou le matin c'est un tue l'amour! Vite Colgate  

Le Marquis de Sade préférait les femmes qui ne se lavaient pas.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ouais et ce n'étais pas mon pote! ;) il y a aussi les "kiffeurs/sneakers" et même plus mais bon on va tous vomir rien que d'en parler :p 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Moi j'aime le parfum, certains me rende fou, qu'ils soient portés par une femme ou un homme. J'ai un nez très sensible (plus que mon palais). 

Paisible
Non binaire de 60 ans
digne
Citation de Sebounet : Moi j'aime le parfum, certains me rende fou, qu'ils soient portés par une femme ou un homme. J'ai un nez très sensible (plus que mon palais). 

Oui il existe des parfums extraordinaires. Il m'est arrivé d'avoir une apparition mariale dans mon jardin, cela peut arriver plus souvent qu'on ne croit et à plus de personnes qu'on ne croit. Une chose incroyable, une apparition mariale sous forme d'une odeur. Je n'ai jamais rien senti qui sente aussi bon. Inexplicable. Heureusement une amie était avec moi ce jour là et elle a pu sentir aussi. Cela a duré dix minutes environ. Un phénomène apparu sans prévenir et reparti de la sorte, sans apparition ou son, juste une odeur incomparable, comme une odeur de ... c'est indescriptible. Pas de mots...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Les sens au nombre de cinq ouvrent sur les sensibles communs qui eux sont plus nombreux et surtout plus individualisées... Ce qui nous est pratique dans l'approche sensible du corps de l'autre, ce sont avant tout les stimulations harmoniques,  c'est à dire ce par quoi le beau le bon et finalement le bien nous est accessible... Tout les autres recherches ne sont que des perversions de celles ci... 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
et pour répondre particulièrement au Paisible, en effet les pervers sont esclaves, mais personnes ne dit qu'ils aiment...sauf vous bien sûr...

Paisible
Non binaire de 60 ans
digne
Citation de Gilou03 :  Ce qui nous est pratique dans l'approche sensible du corps de l'autre, ce sont avant tout les stimulations harmoniques,  c'est à dire ce par quoi le beau le bon et finalement le bien nous est accessible... Tout les autres recherches ne sont que des perversions de celles ci... 

le beau, le bon, le bien, des stimulations harmoniques ? Ah faut que je relise Platon. Votre idée est intéressante car elle fait penser à des vibrations, des ondes, c'est amusant. pouvons nous percevoir des vibrations et des ondes? Plus que probablement oui.

Paisible
Non binaire de 60 ans
digne
Citation de Gilou03 : et pour répondre particulièrement au Paisible, en effet les pervers sont esclaves, mais personnes ne dit qu'ils aiment...sauf vous bien sûr...

Il n'est pas nécessaire d'être pervers pour être l'esclave d'un sens. Si c'est l'odeur qui détermine un choix, est ce être un esclave de cette odeur dans la mesure ou nous n'avons pas de fait le choix?

Peut on se libérer de ce déterminisme qui vient du fait que nous ne sommes que des mammifères? Ne sommes nous pas esclaves de prétendus "choix" qui ne sont en fait que des illusions? des contraintes imposées par nos perceptions?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
votre corps est matériel mais votre sensibilité est déjà plus aléatoire et fugace, alors que dire de la conscience affective ou des ressentis intuitifs ! relisez plutôt Aristote il est plus "sérieux" et plus complet que Platon...les ondes et les perceptions extra-sensoriels ont surement plus à nous dirent sur la relation amoureuse que les imagerie par résonance magnétique, il ne faut pas prendre l'effet pour la cause comme le font ces scientifiques hyper-matérialistes ...

Paisible
Non binaire de 60 ans
digne
Citation de Gilou03 : votre corps est matériel mais votre sensibilité est déjà plus aléatoire et fugace, alors que dire de la conscience affective ou des ressentis intuitifs ! relisez plutôt Aristote il est plus "sérieux" et plus complet que Platon...les ondes et les perceptions extra-sensoriels ont surement plus à nous dirent sur la relation amoureuse que les imagerie par résonance magnétique, il ne faut pas prendre l'effet pour la cause comme le font ces scientifiques hyper-matérialistes ...

J'ai jamais aimé Aristote, non je préfère Platon, mais bon les goûts et les couleurs...
Ce seraient les perceptions extrasensorielles qui priment? Cela fait penser au corps astral, au karma, dans certaines croyances, au "déjà vu".

Votre conception de l'attirance amoureuse est intéressante. Ce qui primerait d'abord, si je vous comprends bien, ce serait comme une forme de résonance harmonique?  

Paisible
Non binaire de 60 ans
digne
Harmonie: Le mot provient du grec ?????? (armozo), qui veut dire joindre, faire coïncider, adapter, emboiter. Dans son sens le plus large, le mot harmonie désigne traditionnellement une des quatre composantes de la musique — les trois autres étant le rythme, la mélodie et le timbre.

La musique des Grecs anciens — telle qu'on la connaît à travers les textes philosophiques et les traités d'harmonie, dont le premier est celui d'Aristoxène de Tarente, un élève d'Aristote qui se démarque de la pensée de son maître — apparaît fortement imprégnée de concepts philosophiques : théorisation de « l'éthique musicale » par Platon5 puis Aristote qui s'inspiraient de la pensée pythagoricienne, respect des rapports mathématiques qui « régissent l'univers », la musique comme une « source de sagesse », etc.

Des nombres?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
les référents, référencement et autres référés sont utiles quant ils viennent étayer une pensée personnelle, les nombres sont la quantification de la qualité du réel, sorte de lecture spécifique mais point exhaustive...je préférerais parler de quantité dimensionnelles et surtout de limites des corps entres eux ...ce qui nous mettrais à mon avis sur le bon chemin pour entrevoir les odeurs comme signalétique de la présence de l'autre !   

Paisible
Non binaire de 60 ans
digne
J'aime votre idée d'harmonique, Gilou03

C'est vrai que lorsque l'on aime vraiment et que c'est réciproque, il existe un état de connexion permanente. C'est magique et hors lieu, hors distances et donc hors perceptions suivant les 5 sens.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
mais ne les excluant pas pour autant ...le but est bien pour moi de rester unifié/corps esprit/cosmos ...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Les 2 esthètes du cul là, vous êtes biens? Vous voulez un thé? Nous on "nez" à côté hein si vous avez besoin :) 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Paisible : Citation de Gilou03 :  pouvons nous percevoir des vibrations et des ondes? Plus que probablement oui.

Oui, rien que par la vue et l'ouïe.

Paisible
Non binaire de 60 ans
digne
Lorsqu'on faisait sentir à des femmes des tee-shirts ayant été portés
par des hommes de diverses origines, celles-ci considéraient comme plus
attirante l'odeur de ceux qui possédaient un patrimoine génétique
différent du leur. Notre instinct olfactif nous pousserait donc à
choisir un partenaire avec lequel il serait préférable de concevoir un
enfant, indique Johan Lundström.

Encore la liberté du "choix" chez les mammifères...

En fait, l'attirance olfactive est plus forte lorsque les personnes partagent
entre elles une proportion égale de similarités et de
dissemblances génétiques, précise le neuropsychologue. Et on apprécie
peu l'odeur d'un individu possédant un génome très semblable ou
extrêmement éloigné du nôtre.

L'odeur de l'amour

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
Récemment,j’ai rencontré un homme (hétéro) dont le parfum (c'est-à-dire l’alchimie entre la fragrance et sa peau) a déclenché une puissante attirance instinctive. Je l’avais dans la tête en permanence et pourtant, j’ai passé l’âge d’être attiré par des hétéros ! Bon, je l’ai sorti de ma tête quand il est sorti de ma vie, mais c’était une expérience intéressante qui démontre le pouvoir des parfums sur la rationalité et la volonté.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit