La protection de l'environnement

photo de l'auteur Seyan24
Seyan24
Homme de 26 ans
Espalion

13 remerciements
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Bonsoir,

Etant un éco-citoyen particulièrement sensible à l'écologie... pour ne pas dire écologiste militant et convaincu.. je voudrais savoir qu'elle en est votre vision ? ( de l'écologie ).

(P.S : Superbe reportage de ce soir sur ARTE qui dénonce les dangers des OGM )

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bonsoir Seyan, j'avoue faire mon possible pour tenter d'être eco-responsable mais on se rend vite compte que cela n'est pas aussi simple, je suis vegan et par conséquent j'essaye de consommer des fruits et légumes de saison et locaux. J'ai une auto hybride (même si les batteries sont toxiques et mon auto est fabriquée au Japon donc loin) j'ai horreur du gâchis et j'essaye d'être à 19 degrés l'hiver bien que je ne paie pas le chauffage. C'est pas grand-chose, voilà :) 

photo de l'auteur aragon
Aragon
Homme de 27 ans
Angers

8 remerciements
C'est très important pour moi l'écologie, pas toujours évidant. Par exemple dans mon travail, j’essaie au maximum de vendre et travailler des produits français, notamment du bois qui vient de France et dons j'en ais la certitude.

photo de l'auteur desiles54
Desiles54
Femme de 42 ans
Audun-le-Roman

33 remerciements
Mes parents étaient déjà éco-responsable et m'ont appris à ne pas gaspiller.  Du coup,  j'ai toujours été eco-responsable. Je ne suis pas encore végétarienne,  mais je consomme très peu de viande, et je mange des fruits et légumes de saison. Je trie mes déchets,  je n'utilise jamais de sac en plastique, je demande toujours toutes mes factures ou documents par mail, ça évite de gaspiller du papier. Je récolte l'eau de pluie autant que je peux.  J'ai un nettoyeur vapeur et je n'utilise pas de produits chimiques que se soit pour nettoyer ma maison ou pour moi même.  Je suis adepte du homemade,  je fais mes produits moi même.  Et je ne possède pas de véhicule.

Seyan24
Homme de 26 ans
Espalion

13 remerciements
C'est également trés important pour moi :) 

Pour ma part j'ai poussé la démarche assez loin.. Je ne suis pas végan, je me rapproche du régime végétarien.. je crois que si on doit me rentrer dans une case je serais "flexitarien"..

Je mange bio 95% du temps, local, de saison, j'ai très fortement réduit ma consommation de viandes et de poissons. J'ai investis l'intégralité de mon tout petit patrimoine dans le secteur des énergies renouvelables, de l'agriculture bio etc .. J'ai changé de Banque , de fournisseur d’électricité (Exit EDF)... Je milite, je participe à toutes les réunions sur cette thématique.. Je fais des dons à des associations de protection de l'environnement...  En faite ça dépasse le stade des convictions, c'est un mode de vie et de pensée différent.

Je suis devenu un consom'acteur, ma manière de consommer est mon bulletin de vote.

Si vous avez des exemples à me donner je suis preneur !

@Sebounet : Je ne penses pas devenir végan un jour, végétarien peut être.. mais je m'engage dans la démarche, d'ailleurs depuis que j'ai modifié mon régime alimentaire et mes habitudes de vie, je me suis mis à perdre du poids . J'aimerais bien m'acheter un véhicule électrique ou hybride mais ceux sont les moyens financiers qui me font défaut ...

@Aragon : J'essaye également de consommer français de préférence, mais ce n'est pas facile tous les jours.
J'essaye des fois de convaincre mes collégues, amis etc .. de ma démarche .. mais j'ai l'impression qu'ils s'en foutent .. "l'éco.. quoi .. hein ? "

Seyan24
Homme de 26 ans
Espalion

13 remerciements
@Desiles54

La démarche est intéressante, j'avoue que j'ai toujours eu un peu par feignantise .. je l'avoue de créer mes propres produits ..  Tu connais des sites etc ? Ou astuces .. 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je suis assez militant de l’écologie, particulièrement sur la transition vers une haute technologie intégrée harmonieusement avec la nature, comme le Vénus Project par exemple :

VENUS PROJECT

Dans ma vie privée, je ne suis pas totalement végétarien, car je ne refuse pas de manger un bon poulet fermier par exemple lors d’une invitation, donc un poulet qui a gambadé tranquille dans l’herbe, respiré sous le soleil, vécu normalement. Par contre je boycotte toute viande industrielle d’animaux archi maltraités, d’un tel niveau de leur naissance à leur mort, que c’est tellement incompréhensible qu’on en soit arrivé là, c’est tellement aberrant !

photo de l'auteur setsuko
Setsuko
Femme de 27 ans
Genève

1 remerciement
Wouaaaa,  des gens comme moi *_*

Je suis vegetarienne depuis 7 ans maintenant,  j avoue que c était avant tout pour une histoire de traitement des animaux mais l écologie ne crache pas dessus je pense mais pour compenser la viande je consomme du tofu suisse par exemple et non chinois. 

Je suis passée à l énergie 100% verte,  je vais au magasin sans emballage,  je consomme local,  de saison et bio. J utilise principalement du vinaigre d alcool blanc pour le ménage et si ce n est pas le cas,  c est des produits bio  ( et non testé sur le animaux ! ) sinon pour  ma lessive je suis aux noix de lavage bio. J évite un maximum les emballages.  Je consomme 0 huile de palme,  ça ne rentre plus chez moi ! La nourriture de mes animaux est faite avec de la viande bio. Je fais en sorte d avoir les papiers plutôt par mail que par poste. Je fais certains de mes produits maison aussi. J ai un moteur de recherche internet ecolo,  je plante des arbres avec mes recherches internet ( classe hein),  je n achète pas de cuir,  bannis les Pfc. 

Et je vais m arrêter là parce qu'il y a encore 20 milles trucs. 

photo de l'auteur MelodyAnn
MelodyAnn
Femme de 27 ans
Tarbes
:3 Trop cool des copaings ! 
Alors moi depuis quelques années, je me prends des baffes de conscience, ça fait mal et qu'est ce que ça fait du bien en même temps...Donc pour faire un p'tit topo de mon écologie, je dirais que j'essaye de faire ma part de colibri, à mon échelle c'est pas énorme mais ça donne ça : Végétarienne, essentiellement cru, de saison, locaux et BIO ! Plus de papiers non plus, que des mails ( merci internet ! ) j'utilise des produits d'hygiène naturel comme par exemple le dentifrice à base de produits naturels fait maison, voici la recette (c'est magique!)
ici? sinon, j'utilise une cup pour mes menstruations au lieu du tampon, tri sélectif et compost, et puis je suis toujours en recherche dans le milieu associatif, écologie, alternatif, etc...  

photo de l'auteur KnackyPumpkin
KnackyPumpkin
Homme de 24 ans
Paris

7 remerciements
Yopi yop !

Pour ma part, je ne dirai pas que j'ai une vision de l'écologie. Mais j'essaye de gaspiller le moins possible. Laver les sacs plastiques sales qui sont en encore utilisables. Faire attention a l'électricité, quand un chargeur est branché dans le vide, une lumière allumée mais dont ne personne ne se sert. Ca me rend dingue dans les établissement public de voir toutes les lumières de toutes les salles allumés, alors que y'a un grand soleil dehors et que les rayons du soleil sont 10 fois plus agréable pour les yeux que ceux de la lumière artificiel...

Sinon j'utilise des produits naturels, brut, ou home made dans une moindre mesure. J'ai en projet de faire un site et une chaine a ce propos pour repertorier les meilleurs combo simple, efficace et pas cher.
En tête de liste l'argile, (cicatrisation, y compris des brûlures graves, épuration de l'eau, contre les maladies et certains virus, anti-poison, reminéralisant, hygiène peaux, cheveux, dentifrice, anti tâche, etc...) dont je fais la propagande, je me dis des fois qu'en le disant, si ça peut contribuer à sauver ou améliorer ne serait-ce qu'une vie, ça sera déjà ça de gagné !

Pour moi tout ce qu'on a besoin est en abondance dans la nature, et j'aimerai que ça entre dans les consciences. Parce que forcément la plupart des produits ou medocs que l'on consomme sont issues de la nature mais dénaturés par la suite, et toute "gloire" revient à l'industrie... enfin je vais m'arrêter là parce que c'est le genre de débat ou je m'arrête pas une fois lancé ! XD

photo de l'auteur Sam234
Sam234
Homme de 27 ans
Laval

11 remerciements
Comme je vous comprend :) je ne suis pas encore un adepte mais j'essaye de faire au mieux. Je garde aussi les sacs plastiques jusqu'a leurs fin de vie (un bon gros trou pour être jeter, pas avant) les lumière allumé pour rien je deteste (je travaille dans une école et je fais souvent mon tour quand les cours commencent pour eteindres les lumières inutiles notamenent dans la salle des profs, les wc etc...) je me suis mis il a peu a la confection d'une lessive maison pour le linge qui marche très bien. Mon linge est niquel autant voir plus qu'avec une lessive classique. Je débranche ma box internet tout les soirs et la journée avant de partir bosser (on me dit souvent que je suis radin ce n'est pas totalement faux quitte a aider la planete a se sentir mieux autant nourir le porte monnaie par la même occasion ^^)

photo de l'auteur Valoo07
Valoo07
Homme de 27 ans
Versailles

11 remerciements
Salut à tous, moi aussi je vous comprend x)
Qd je me balade la nuit et que je vois des devantures de magasin encore allumée tard le soir ça m'agace.... Il me semble qu'une loi est passée la dessus mais je crois qu'elle n'est applicable qu'après minuit donc bon moyen.
Sinon je veux aussi devenir pisco-végétarien (en gros pas de viande mais du poisson) car je pourrais pas me passer de cuisine japonaise (sushis saumons surtout) =0

Setsuko
Femme de 27 ans
Genève

1 remerciement
Bouarf,  on s habitude à ne plus manger de sushi.  J ai fais des cauchemars pendant un an mais ça va maintenant XD 

photo de l'auteur Valoo07
Valoo07
Homme de 27 ans
Versailles

11 remerciements
On peut mais c'est dur qd on mange des sushis plusieurs fois par mois xD

Setsuko
Femme de 27 ans
Genève

1 remerciement
Ba après comme je dis aux gens,  si tu n as pas la motivation te force pas,  tu craqueras.  Si tu peux déjà arrêté la viande,  c est tout à ton honneur. 

photo de l'auteur Kattarsis
Kattarsis
Homme de 29 ans
Strasbourg

66 remerciements
Bon, je vais faire mon bobo parisien que Sarkozy dénigre tant, cela dit contrairement à lui, je prends les transports en communs et je ne gagne pas des milliers d'€ tous les mois. Sarko si tu lis ces quelques lignes, mets toi à notre place au lieu de critiquer les gens qui cherchent à vivre sainement, et ne prends pas la défense des "pauvres" alors que tu ne sais pas ce qu'est une fin de mois compliquée.

Pour moi c'est un sujet, nombre de fois je me suis engueulé avec mes grands parents qui arrosaient leurs plantes en plein aprem' en été. j'avais eu pour réponse : "On s'en fiche on sera plus là dans quelques années". Je lui avais d'ailleurs répondu crève tout de suite, ça préservera la planète et ma santé mentale. Etrangement je lui parle beaucoup moins à ma grand mère depuis cet épisode, curieux.. x) 

Tout ça pour en arriver à ce point principal, l'égoïsme. Car au final je pense que c'est ça qui empêche un probable boum écologique. Sur le fond on veut tous le faire, mais dès que notre confort est concerné, ben on est moins motivé. 

A titre perso j'essaye de manger des produits de saisons, j'évite au maximum les emballages, je ne jette rien par terre etc. De petits geste qui peuvent paraître anodins, mais si tout le monde les faisaient je suis sûr que l'on pourrait voir une différence !
Hélas je casse un peu tout ça par mon travail, vu que je vis de dépannage et montage info, un domaine peu écologique. Plus trop au niveau de la consommation (quoiqu'en pic mon pc peut bouffer 900 watts, mais très peu de personnes ont de pareilles machines), mais bien au niveau des matériaux utilisés, qui ne sont pas pas recyclables pour beaucoup... Et je ne parle même pas des smartphones.

Mais notre monde ne pensant qu'à l'argent, aux profits, cela va être dur de se faire entendre. Le moteur pantone (à eau) existe et fonctionne depuis 15 ans, pourtant toutes nos voitures ou presque fonctionnent encore avec le pétrole. Inutile de chercher longtemps les coupables...

Seyan24
Homme de 26 ans
Espalion

13 remerciements
Je dois dire que quand j'ai lancé ce topic, je me suis dis.. je vais avoir 2 réactions et basta.. car des fois j'ai l'impression que tout le monde s'en fout. A travers nos démarches d'éco-citoyens, il y a aussi une critique du capitalisme car c'est lui qui nous amènes à ces problèmes de pollution etc.

J'ai appris des choses dans vos commentaires, je ferais un tour sur le home made .. 

Pour le dentifrice, il est à base d'argile et forcément bio.. j'ai banni le fluor (qui est issu des déchets de l'aluminium). 

Ce qui m'agaçe c'est de voir des déchets plastiques par terre alors qu'il y a une poubelle à 5 mêtres.

Seyan24
Homme de 26 ans
Espalion

13 remerciements
@Kattarsis 

Je suis d'accord avec toi, c'est le fait de réduire même un minimum son confort de vie fait que ça bloque certaines personnes..

Mardi dernier, je me suis ENFIN acheté un canapé, la nana voulait absolument me vendre un canapé en cuir... (qui valait 50€ de plus) et quand je lui ai répondu que je n'avais pas envie de me détendre sur un animal mort .. elle ma regardait comme si j'étais un fou.

Concernant le smartphone, il existe le fairphone qui est beaucoup plus écologique et il est totalement démontable, tu peux changer la piéce que tu veux dessus, il est libre (pas de google etc)..

photo de l'auteur Kattarsis
Kattarsis
Homme de 29 ans
Strasbourg

66 remerciements
Fairphone j'avais regardé... Mais entre l'autonomie pitoyable, un écran médiocre, une accroche réseau perfectible (pour mon boulot, j'ai besoin d'un téléphone qui soit vraiment bon dans ce domaine coté wifi)  et surtout le fait que sa surcouche le transforme en passoire niveau sécurité de la personne, ça m'a assez vite calmé...

Il y a de bonnes idées dans ce smartphone, clairement, mais trop de choses sont encore à améliorer.

Seyan24
Homme de 26 ans
Espalion

13 remerciements
Peut être que la version 3 ou 4 de ce produit sera mieux :)

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit