La protection de l'environnement

Place aux débats - Créé le - 41 Participations

La protection de l'environnement

Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Bonsoir,

Etant un éco-citoyen particulièrement sensible à l'écologie... pour ne pas dire écologiste militant et convaincu.. je voudrais savoir qu'elle en est votre vision ? ( de l'écologie ).





(P.S : Superbe reportage de ce soir sur ARTE qui dénonce les dangers des OGM )
0 vote

Bonsoir Seyan, j'avoue faire mon possible pour tenter d'être eco-responsable mais on se rend vite compte que cela n'est pas aussi simple, je suis vegan et par conséquent j'essaye de consommer des fruits et légumes de saison et locaux. J'ai une auto hybride (même si les batteries sont toxiques et mon auto est fabriquée au Japon donc loin) j'ai horreur du gâchis et j'essaye d'être à 19 degrés l'hiver bien que je ne paie pas le chauffage. C'est pas grand-chose, voilà :) 
0 vote


8 remerciements
C'est très important pour moi l'écologie, pas toujours évidant. Par exemple dans mon travail, j’essaie au maximum de vendre et travailler des produits français, notamment du bois qui vient de France et dons j'en ais la certitude.
0 vote

Mes parents étaient déjà éco-responsable et m'ont appris à ne pas gaspiller.  Du coup,  j'ai toujours été eco-responsable. Je ne suis pas encore végétarienne,  mais je consomme très peu de viande, et je mange des fruits et légumes de saison. Je trie mes déchets,  je n'utilise jamais de sac en plastique, je demande toujours toutes mes factures ou documents par mail, ça évite de gaspiller du papier. Je récolte l'eau de pluie autant que je peux.  J'ai un nettoyeur vapeur et je n'utilise pas de produits chimiques que se soit pour nettoyer ma maison ou pour moi même.  Je suis adepte du homemade,  je fais mes produits moi même.  Et je ne possède pas de véhicule.
0 vote


C'est également trés important pour moi :) 

Pour ma part j'ai poussé la démarche assez loin.. Je ne suis pas végan, je me rapproche du régime végétarien.. je crois que si on doit me rentrer dans une case je serais "flexitarien"..

Je mange bio 95% du temps, local, de saison, j'ai très fortement réduit ma consommation de viandes et de poissons. J'ai investis l'intégralité de mon tout petit patrimoine dans le secteur des énergies renouvelables, de l'agriculture bio etc .. J'ai changé de Banque , de fournisseur d’électricité (Exit EDF)... Je milite, je participe à toutes les réunions sur cette thématique.. Je fais des dons à des associations de protection de l'environnement...  En faite ça dépasse le stade des convictions, c'est un mode de vie et de pensée différent.

Je suis devenu un consom'acteur, ma manière de consommer est mon bulletin de vote.

Si vous avez des exemples à me donner je suis preneur !

@Sebounet : Je ne penses pas devenir végan un jour, végétarien peut être.. mais je m'engage dans la démarche, d'ailleurs depuis que j'ai modifié mon régime alimentaire et mes habitudes de vie, je me suis mis à perdre du poids . J'aimerais bien m'acheter un véhicule électrique ou hybride mais ceux sont les moyens financiers qui me font défaut ...

@Aragon : J'essaye également de consommer français de préférence, mais ce n'est pas facile tous les jours.
J'essaye des fois de convaincre mes collégues, amis etc .. de ma démarche .. mais j'ai l'impression qu'ils s'en foutent .. "l'éco.. quoi .. hein ? "
0 vote

@Desiles54

La démarche est intéressante, j'avoue que j'ai toujours eu un peu par feignantise .. je l'avoue de créer mes propres produits ..  Tu connais des sites etc ? Ou astuces .. 
0 vote

Je suis assez militant de l’écologie, particulièrement sur la transition vers une haute technologie intégrée harmonieusement avec la nature, comme le Vénus Project par exemple :

VENUS PROJECT

Dans ma vie privée, je ne suis pas totalement végétarien, car je ne refuse pas de manger un bon poulet fermier par exemple lors d’une invitation, donc un poulet qui a gambadé tranquille dans l’herbe, respiré sous le soleil, vécu normalement. Par contre je boycotte toute viande industrielle d’animaux archi maltraités, d’un tel niveau de leur naissance à leur mort, que c’est tellement incompréhensible qu’on en soit arrivé là, c’est tellement aberrant !
0 vote

Wouaaaa,  des gens comme moi *_*

Je suis vegetarienne depuis 7 ans maintenant,  j avoue que c était avant tout pour une histoire de traitement des animaux mais l écologie ne crache pas dessus je pense mais pour compenser la viande je consomme du tofu suisse par exemple et non chinois. 

Je suis passée à l énergie 100% verte,  je vais au magasin sans emballage,  je consomme local,  de saison et bio. J utilise principalement du vinaigre d alcool blanc pour le ménage et si ce n est pas le cas,  c est des produits bio  ( et non testé sur le animaux ! ) sinon pour  ma lessive je suis aux noix de lavage bio. J évite un maximum les emballages.  Je consomme 0 huile de palme,  ça ne rentre plus chez moi ! La nourriture de mes animaux est faite avec de la viande bio. Je fais en sorte d avoir les papiers plutôt par mail que par poste. Je fais certains de mes produits maison aussi. J ai un moteur de recherche internet ecolo,  je plante des arbres avec mes recherches internet ( classe hein),  je n achète pas de cuir,  bannis les Pfc. 

Et je vais m arrêter là parce qu'il y a encore 20 milles trucs. 
0 vote

:3 Trop cool des copaings ! 
Alors moi depuis quelques années, je me prends des baffes de conscience, ça fait mal et qu'est ce que ça fait du bien en même temps...Donc pour faire un p'tit topo de mon écologie, je dirais que j'essaye de faire ma part de colibri, à mon échelle c'est pas énorme mais ça donne ça : Végétarienne, essentiellement cru, de saison, locaux et BIO ! Plus de papiers non plus, que des mails ( merci internet ! ) j'utilise des produits d'hygiène naturel comme par exemple le dentifrice à base de produits naturels fait maison, voici la recette (c'est magique!)
ici? sinon, j'utilise une cup pour mes menstruations au lieu du tampon, tri sélectif et compost, et puis je suis toujours en recherche dans le milieu associatif, écologie, alternatif, etc...  
0 vote

Yopi yop !

Pour ma part, je ne dirai pas que j'ai une vision de l'écologie. Mais j'essaye de gaspiller le moins possible. Laver les sacs plastiques sales qui sont en encore utilisables. Faire attention a l'électricité, quand un chargeur est branché dans le vide, une lumière allumée mais dont ne personne ne se sert. Ca me rend dingue dans les établissement public de voir toutes les lumières de toutes les salles allumés, alors que y'a un grand soleil dehors et que les rayons du soleil sont 10 fois plus agréable pour les yeux que ceux de la lumière artificiel...

Sinon j'utilise des produits naturels, brut, ou home made dans une moindre mesure. J'ai en projet de faire un site et une chaine a ce propos pour repertorier les meilleurs combo simple, efficace et pas cher.
En tête de liste l'argile, (cicatrisation, y compris des brûlures graves, épuration de l'eau, contre les maladies et certains virus, anti-poison, reminéralisant, hygiène peaux, cheveux, dentifrice, anti tâche, etc...) dont je fais la propagande, je me dis des fois qu'en le disant, si ça peut contribuer à sauver ou améliorer ne serait-ce qu'une vie, ça sera déjà ça de gagné !

Pour moi tout ce qu'on a besoin est en abondance dans la nature, et j'aimerai que ça entre dans les consciences. Parce que forcément la plupart des produits ou medocs que l'on consomme sont issues de la nature mais dénaturés par la suite, et toute "gloire" revient à l'industrie... enfin je vais m'arrêter là parce que c'est le genre de débat ou je m'arrête pas une fois lancé ! XD
0 vote


Comme je vous comprend :) je ne suis pas encore un adepte mais j'essaye de faire au mieux. Je garde aussi les sacs plastiques jusqu'a leurs fin de vie (un bon gros trou pour être jeter, pas avant) les lumière allumé pour rien je deteste (je travaille dans une école et je fais souvent mon tour quand les cours commencent pour eteindres les lumières inutiles notamenent dans la salle des profs, les wc etc...) je me suis mis il a peu a la confection d'une lessive maison pour le linge qui marche très bien. Mon linge est niquel autant voir plus qu'avec une lessive classique. Je débranche ma box internet tout les soirs et la journée avant de partir bosser (on me dit souvent que je suis radin ce n'est pas totalement faux quitte a aider la planete a se sentir mieux autant nourir le porte monnaie par la même occasion ^^)
0 vote

Salut à tous, moi aussi je vous comprend x)
Qd je me balade la nuit et que je vois des devantures de magasin encore allumée tard le soir ça m'agace.... Il me semble qu'une loi est passée la dessus mais je crois qu'elle n'est applicable qu'après minuit donc bon moyen.
Sinon je veux aussi devenir pisco-végétarien (en gros pas de viande mais du poisson) car je pourrais pas me passer de cuisine japonaise (sushis saumons surtout) =0
0 vote

Bouarf,  on s habitude à ne plus manger de sushi.  J ai fais des cauchemars pendant un an mais ça va maintenant XD 
0 vote

On peut mais c'est dur qd on mange des sushis plusieurs fois par mois xD
0 vote

Ba après comme je dis aux gens,  si tu n as pas la motivation te force pas,  tu craqueras.  Si tu peux déjà arrêté la viande,  c est tout à ton honneur. 
0 vote

Bon, je vais faire mon bobo parisien que Sarkozy dénigre tant, cela dit contrairement à lui, je prends les transports en communs et je ne gagne pas des milliers d'€ tous les mois. Sarko si tu lis ces quelques lignes, mets toi à notre place au lieu de critiquer les gens qui cherchent à vivre sainement, et ne prends pas la défense des "pauvres" alors que tu ne sais pas ce qu'est une fin de mois compliquée.

Pour moi c'est un sujet, nombre de fois je me suis engueulé avec mes grands parents qui arrosaient leurs plantes en plein aprem' en été. j'avais eu pour réponse : "On s'en fiche on sera plus là dans quelques années". Je lui avais d'ailleurs répondu crève tout de suite, ça préservera la planète et ma santé mentale. Etrangement je lui parle beaucoup moins à ma grand mère depuis cet épisode, curieux.. x) 

Tout ça pour en arriver à ce point principal, l'égoïsme. Car au final je pense que c'est ça qui empêche un probable boum écologique. Sur le fond on veut tous le faire, mais dès que notre confort est concerné, ben on est moins motivé. 

A titre perso j'essaye de manger des produits de saisons, j'évite au maximum les emballages, je ne jette rien par terre etc. De petits geste qui peuvent paraître anodins, mais si tout le monde les faisaient je suis sûr que l'on pourrait voir une différence !
Hélas je casse un peu tout ça par mon travail, vu que je vis de dépannage et montage info, un domaine peu écologique. Plus trop au niveau de la consommation (quoiqu'en pic mon pc peut bouffer 900 watts, mais très peu de personnes ont de pareilles machines), mais bien au niveau des matériaux utilisés, qui ne sont pas pas recyclables pour beaucoup... Et je ne parle même pas des smartphones.

Mais notre monde ne pensant qu'à l'argent, aux profits, cela va être dur de se faire entendre. Le moteur pantone (à eau) existe et fonctionne depuis 15 ans, pourtant toutes nos voitures ou presque fonctionnent encore avec le pétrole. Inutile de chercher longtemps les coupables...
0 vote

Je dois dire que quand j'ai lancé ce topic, je me suis dis.. je vais avoir 2 réactions et basta.. car des fois j'ai l'impression que tout le monde s'en fout. A travers nos démarches d'éco-citoyens, il y a aussi une critique du capitalisme car c'est lui qui nous amènes à ces problèmes de pollution etc.

J'ai appris des choses dans vos commentaires, je ferais un tour sur le home made .. 

Pour le dentifrice, il est à base d'argile et forcément bio.. j'ai banni le fluor (qui est issu des déchets de l'aluminium). 

Ce qui m'agaçe c'est de voir des déchets plastiques par terre alors qu'il y a une poubelle à 5 mêtres.
0 vote

@Kattarsis 

Je suis d'accord avec toi, c'est le fait de réduire même un minimum son confort de vie fait que ça bloque certaines personnes..

 Mardi dernier, je me suis ENFIN acheté un canapé, la nana voulait absolument me vendre un canapé en cuir... (qui valait 50€ de plus) et quand je lui ai répondu que je n'avais pas envie de me détendre sur un animal mort .. elle ma regardait comme si j'étais un fou.

Concernant le smartphone, il existe le fairphone qui est beaucoup plus écologique et il est totalement démontable, tu peux changer la piéce que tu veux dessus, il est libre (pas de google etc)..
0 vote

Fairphone j'avais regardé... Mais entre l'autonomie pitoyable, un écran médiocre, une accroche réseau perfectible (pour mon boulot, j'ai besoin d'un téléphone qui soit vraiment bon dans ce domaine coté wifi)  et surtout le fait que sa surcouche le transforme en passoire niveau sécurité de la personne, ça m'a assez vite calmé...

Il y a de bonnes idées dans ce smartphone, clairement, mais trop de choses sont encore à améliorer.
0 vote

Peut être que la version 3 ou 4 de ce produit sera mieux :)
0 vote

Citation de Seyan24 : @Desiles54 La démarche est intéressante, j'avoue que j'ai toujours eu un peu par feignantise .. je l'avoue de créer mes propres produits ..  Tu connais des sites etc ? Ou astuces .. 

Pour tour ce qui est savon, crème etc. Je tambouille depuis 20 ans et j'achète mes ingrédients sur Aromazone, tu trouveras tout ce dont tu as besoin et des recettes aussi. 
Pour nettoyer les surfaces chez moi, je mélange de l'eau avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. C'est économique,  efficaces et surtout écologique.
0 vote

Merci :)

Je nettoie mon appartement au vinaigre blanc, bicarbonate, savon noir :p
0 vote

@ Seyan c'est déjà très bien, le savon noir est juste top. Tu peux aussi l utiliser comme base pour fabriquer un gel douche ou de la mousse à  raser. Si tu veux te lancer dans le homemade, je reste à ta disposition si tu as des questions.  Tu verras ce n'est pas du tout compliqué. 
0 vote

Je te remercie :)
0 vote


10 remerciements
Ça fait plaisir de voir autant de membres intéressés par le sujet.
0 vote

moi je ne vis que pour le vinaigre d'alcool, c'est magique et en plus c'est génial pour les flemmards XD
0 vote

@Hoctave, 

En géneral, je suis le mec qui lance les sujets graves ou sérieux, genre la famine dans le monde, le Tafta etc..
La dernière fois c'était l'économie sociale et solidaire, les placements éthiques etc.

Je ne suis pas le plus fun, je le conçois :)
0 vote

@Setsuko

Je confirme, trés économique et efficace ! 
0 vote

Avec ce petit coup de froid qui arrive un peu partout en France pensez à mettre des pulls peut-être moins sexy que des polos slim mais plus chaud et même à la maison plutot que de déjà mettre le chauffage ;) l'ideal étant je vous l'accorde d'avoir une ou un gentille compagne pour se prendre dans les bras en se disant des mots tendre pour rechauffer le corps et le coeur :) 
0 vote

Pas de pull en laine c'est une évidence, c'est un peu de l'exploitation d'animaux :) (Non c'est que j'y suis allergique) Qui à dit le contraire qu'un bon gros calin (rien de sexuel je le précise), ne serait pas plus efficace :)
0 vote


10 remerciements
Citation de Seyan24 : En géneral, je suis le mec qui lance les sujets graves ou sérieux, genre la famine dans le monde, le Tafta etc.. La dernière fois c'était l'économie sociale et solidaire, les placements éthiques etc. Je ne suis pas le plus fun, je le conçois
Eh bien je ne dois pas être "fun" non plus ! Plus sérieusement c'est, à mon sens, plus une question de curiosité. S'interroger sur tout les sujets, qu'ils nous touchent de près ou de loin, est pour moi enrichissant. 

Je me posais une question, devrait-on sensibiliser davantage les jeunes (et les moins jeunes d'ailleurs) aux questions de l’environnement ? J'entends par là, dispenser un enseignement à ce sujet ou bien l'intégrer plus profondément dans les S.V.T ? Est-ce que le gouvernement est à la hauteur des actions attendues ?
0 vote

Citation de Seyan24 : Pas de pull en laine c'est une évidence, c'est un peu de l'exploitation d'animaux  (Non c'est que j'y suis allergique) Qui à dit le contraire qu'un bon gros calin (rien de sexuel je le précise), ne serait pas plus efficace
Ta réflexion sur la laine est néanmoins juste et intéressante parce qu'elle participe effectivement à l'exploitation animal par l'homme. S'embrasser (au sens littéral) est assurément une excellente façon de se protéger du froid et est même un très bon antidépresseur qui permet le cas échéant de ne pas être dépendant d'un traitement médicamenteux. Quand on connaît les ravages écologiques que crée cette industrie... A bon entendeur ;) 
0 vote


14 remerciements
bah moi en tant que futur architecte, je peux vous dire que déjà on nous sensibilise à a question de l'écologie dans le bâtiment, et la législation actuelle est plutôt strict au niveau des performances énergétiques, ect... Le vrai soucis, ce sont les logement anciens  qui consomment 10 fois trop, faute d'une isolation correcte et de solutions écologiques performantes.

Bref, dans le bâtiment, on progresse, mais ya encore du boulot ..... et les préoccupations écologiques ne sont pas la priorité de nombreux clients (l'argent est roi! )
Et j'ajouterais aussi, l'écologie ne doit pas être la seul préoccupation de toute façon, bien sur c'est un paramètre important, mais il faut aussi prendre en compte la dimension social, fonctionnel, et symbolique de architecture.
0 vote

Citation de Hoctave : Je me posais une question, devrait-on sensibiliser davantage les jeunes (et les moins jeunes d'ailleurs) aux questions de l’environnement ? J'entends par là, dispenser un enseignement à ce sujet ou bien l'intégrer plus profondément dans les S.V.T ? Est-ce que le gouvernement est à la hauteur des actions attendues ?


Sensibiliser les jeunes et moins jeunes aux questions environnementales ? Ce serait une criante nécessité oui. Parce que ce sont des sujets qui vont devenir des enjeux centraux dans les années à venir. Notamment les jeunes et les plus jeunes, au sens où ce sont eux qui feront les sociétés de demain.

Le gouvernement n'est absolument pas à la hauteur des actions sinon attendues, du moins nécessaires. Mais aucun gouvernement ne l'a été jusqu'ici. Pour une simple et bonne raison : la question environnementale est un sujet transverse qui touche à tous les domaines de la vie et de la société au sens large. Cela nécessite une approche systémique, une vision évolutive sur les moyen et long terme ; ce dont les gouvernants actuels ne sont pas capables, étant entendu que cela ne fait pas du tout partie de leurs domaines de compétences.
0 vote

La France (gourvements) parler d'environnement??? Souviens toi Amaethon du protecteur anti-cyclone ad hoc survenu à temps pour protéger notre pays en 1986 grâce à des vents contraires qui repoussaient le nuage redouté... admettons.... l'autre problème étant les 286000 ans de demie-vie du plutonium radio-actif à Pripyat qui est sous un dôme même pas capable de juguler sa virulence, il sert au moins à  rasséréner les anxieux mal informés.... lourd héritage des générations antérieures... donc "former" la nouvelle génération oui, mais il serait malvenu de le faire sous couvert de respectabilité de la génération actuelle ;)  
0 vote

Je pense que c'est une bonne idée, que les jeunes enfants soient sensibilisé à cette cause. Il est temps qu'on aille vers la sobriété, qu'on lutte contre la société de consommation, qu'on recycle correctement, qu'on répare, qu'on arrête le nucléaire etc.

La question écologique est en effet transverse, elle ne se résume pas seulement à protéger une plante verte, c'est un modèle de société, de pensées etc.. elle est aussi sociétale, politique, agricole etc.. 

Je me demande quand est ce que l’être humain va s'en rendre compte.
0 vote

Citation de Sebounet : donc "former" la nouvelle génération oui, mais il serait malvenu de le faire sous couvert de respectabilité de la génération actuelle


Hello sébastien :)

un mot le temps d'une rapide pause dans mon boulot.

Je ne pense pas qu'il faille "former" la nouvelle génération au sens strict, mais plutôt l'impliquer dans les questions que posent les enjeux à venir. Parce que cette nouvelle génération a aussi son mot à dire et a sa façon à elle de voir les choses. Elle est capable de beaucoup de créativité, elle est capable d'imaginer de très belles choses, elle sait même comprendre beaucoup mieux que nous, assez souvent d'ailleurs, des sujets avec lesquels les générations plus anciennes ont du mal parce que trop engoncées dans tout un tas de conditionnements intellectuels divers et variés.

En ce sens, tu comprendras certainement que la notion de "respectabilité de la génération actuelle" m'est hermétique, puisque les générations soit-disant "adultes" actuelles ont plus semé le chaos jusqu'ici qu'elles n'ont amélioré les choses. Pour le dire autrement : le côté "paternaliste" (je ne dis pas ça pour toi, je parle en termes généraux) genre "nous les vieux on sait donc les jeunes vont nous écouter parce qu'ils ne savent rien du tout" m'exaspère au plus haut point. Non : partager les réflexions, les points de vue, les perspectives et les enseignements du passé, tout en regardant vers l'avenir. Faire ensemble, en quelques sortes.

A plus tard ici ;)

Marc.
0 vote

@Seyan24 : +10 ;)
0 vote

Merci de ton soutien @Amaethon  ;)
0 vote

...c'est parce que le monde naturel semble appartenir à notre espèce par l'hégémonie de ses activités que nous en sommes arrivé à quantifier et anticiper notre avenir avec cette question/contradiction patente : pouvons nous respecter toutes les autres formes de vie tout en étant des consommateurs d'une civilisation "développée" technologiquement ? ...
0 vote

Tant que nous aurons besoin de nous définir en tant qu'écologiste, l'humanité aura un très gros soucis pour son avenir car cela sous-entend que nous sommes minoritaires et en opposition avec les soucis premiers du reste de notre espèce ne voyant par nécessité, par précarité ou par égocentrisme que ce qui la concerne à l'instant présent sans ce soucier du lendemain, sans oublier ceux se croyant écolo sous le simple prétexte que ce serait tendance, en attendant la prochaine mode qui fera "führer" dans la jet set.
Quand chaque humain aura pris conscience de la lourdeur écrasante des conséquences de ses actes les plus anodins sur son propre avenir, alors l'écologie ne voudra plus rien dire et sera indissociable de la condition humaine comme de celle de toute autre créature vivante.
0 vote




Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit