Informations
Citation de Superpositoire : Parce qu'à 18 ans, en général, on est encore un gosse (même si la société veut nous faire croire le contraire). Et qu'il faut avoir une situation stable ainsi qu'une mentalité suffisamment forte pour faire face au changement de sexe et tout ce que ça comporte.De toute façon la loi social et médical le dit clairement. " Le changement de sexe s'établira uniquement pour les personnes âgées de 20 ans minimum, à 23ans et plus". Par contre un Traitement hormonal peut débuté à 17ans avec accord parental. C'est vrai qu'à 18 ans nous découvrons le monde des adultes, mais dire que nous sommes des "Gogosses"; le mot est un peut trop fort. Tu as raison, il ne faut pas prendre à légère certaines décisions, il faut qu'elles soient toutes mûrement réfléchi. C'est pourquoi à 18 ans nos parents sont toujours présents pour nous dirigée, nous conseiller et nous aidé à prendre les bonnes décisions pour notre bien-être. Mais après il faudrait arrêter... Car la plupart des adultes de 25 à 35ans prennent des décisions 'mûrement' réfléchi également, et tombe dans le panneau la plupart du temps. Chaque personne muri à son rythme que ce soit dès 17ans ou à 20ans. Et nous pouvons tous prendre des décisions à n'importe quel age, le plus important c'est d'être heureux à la fin n'est ce pas ? Merci encore. Ton commentaire ma ouvert les yeux sur plusieurs choses.
Citation de Superpositoire : "c'est d'être heureux à la fin n'est ce pas ?" oui, c'est vrai, mais là faut faire attention car c'est une décision importante, il faut être sur, car après tu ne peux pas retourner en arrièreJ'en suis conscient. :D
Citation de Superpositoire : J'ai pas utilisé le terme "gogosses" xD "c'est d'être heureux à la fin n'est ce pas ?" oui, c'est vrai, mais là faut faire attention car c'est une décision importante, il faut être sur, car après tu ne peux pas retourner en arrièreOui, c'est une inquiétude que j'ai profondément ressentie pour cette personne quand elle a démarré la prise d'hormones et fait l'ablation des seins. Avec le recul, cette peur était infondée. J'avais aussi peur qu'il soit rejeté par la société. Mais pour l'instant tout se passe bien. Il est en couple stable et réussi très bien ses hautes études. La démarche de réattribution sexuelle est validée par un suivi psychologique suffisamment long et strict pour ne pas vraiment laisser de place au doute. Les personnes qui font ce choix sont tout à fait conscientes de ce que ça implique et ne le font vraiment pas à la légère. Les peurs que nous avons sont avant tout les nôtres. La seule qui malheureusement peut être justifiée est celle du manque d'acceptation de la société. C'est à nous tous d'écouter, de comprendre et d'expliquer à notre entourage pour faire en sorte que la société ne soit pas arc-boutée dans un schéma bipolaire, au même titre qu'il n'y pas que l'hétérosexualité ni une stricte bipolarité hétéro/homo dans les orientations sexuelles.
Citation de Gilou03 : la question qui semble sous-tendre toutes les interventions diverses et variés est pour moi celle-ci : "est-ce que la conscience de notre corps et de notre sexualité sont deux limites qui peuvent coexister harmonieusement ?"Très belle questions à méditer :)
Citation de Gilou03 : la question qui semble sous-tendre toutes les interventions diverses et variés est pour moi celle-ci : "est-ce que la conscience de notre corps et de notre sexualité sont deux limites qui peuvent coexister harmonieusement ?"Très belle questions à méditer :)
Citation de Anaoj : Sinon pour les autres réactions... c'est affligeant!!! A croire que les homos ont bien adopté la pensée hétéro-occidento-normée. J'ai envie de dire: l'homosexualité est une fantaisie et à trop parler de l'homosexualité certaines personnes pensent qu'elles sont homosexuelles à ça crée de véritables drames! Bah c'est exactement l'argument homophobe qu'un débile hétéro pourrait sortir. Vous faîtes la même chose sans le savoir avec la transidentité. Donc svp ne reproduisez pas les mêmes schémas de pensée pour vous sentir plus "dans la norme".MERCI !!! Anaoj (et Kamsii et Oyodoo, entre autres), tu aurais pu être plus précise et mettre : ""cis-hétéro-blanco-occidento-normée" ^^ j'avais le sentiment de m'être retrouver dans un forum de facho, mais qui en plus ont des points en commun avec moi (des mecs-cis-gays). Beaucoup ont parlé de banalisation ... et je n'ai lu que de la transphobie banalisée. Et Steinberg, woaouh ! tu fais preuve d'une sagesse que j'étais loin d'avoir à ton age face à de tels propos (je me permets de me comparer à toi parce qu'on vient tou.te.s les deux de Tahiti, mais j'ai fait le choix de "fuir" vers la métropole, bouh! ^^). Jusque là je ne t'ais certainement pas été d'une grande aide. Un petit truc simplement (toujours à prendre avec des pincettes), peut-être trouverais-tu plus de conseils auprès de personnes trans ou intersexes (comme les quelques unes qui ont accepté de participer à ce sujet malgré la vague cis-normaliste). Notamment, les asso qui font de l'écoute trans. Ces asso ont des permanences téléphoniques (et peut-être via Skype?) qui sont souvent assurée par des personnes qui ont un vécu voisin du tien (de tête : je connais Chrysalide à Lyon, ou le Planning Familial (du moins celui de Grenoble)). Voili voilou, fa'aitoito ma grande !
Citation de Toriki : Iaorana, 'eaha te huru Steinberg ? (petit clin œil pour attirer ton attention) Je suis un mec cis donc mes propos sont à prendre avec des pincettes Je suis désolé pour tant de propos pathologisant ! Pour info, je ne te considère pas comme une malade, mais je dirais plutôt que notre "grande" société française est malade de ne pas savoir laisser le choix à chacun.e de ses membres la liberté de s'auto-déterminer Pour le coup je préfères retirer ces irréductibles et réductifs suffixes "sexuel" et"sexualité" et utiliser le mot "trans" ou parler de transidentités. D'autant que juxtaposé aux légendaires lettres "L", "G" (surtout) et "B" ou encore des mots "homosexuel.le" et "bisexuel.le", le (trop) commun des mortel.le.s a tendance à confondre les orientations sexuelles/affectives et les identités de genre. Tout cela m'amène à te dire que, e mea ma sœur, tu es formidable !! (Je choisis le féminin car comme tu nous l'as dit : "Je me sen[s] femme") Citation de Anaoj : Sinon pour les autres réactions... c'est affligeant!!! A croire que les homos ont bien adopté la pensée hétéro-occidento-normée. J'ai envie de dire: l'homosexualité est une fantaisie et à trop parler de l'homosexualité certaines personnes pensent qu'elles sont homosexuelles à ça crée de véritables drames! Bah c'est exactement l'argument homophobe qu'un débile hétéro pourrait sortir. Vous faîtes la même chose sans le savoir avec la transidentité. Donc svp ne reproduisez pas les mêmes schémas de pensée pour vous sentir plus "dans la norme". MERCI !!! Anaoj (et Kamsii et Oyodoo, entre autres), tu aurais pu être plus précise et mettre : ""cis-hétéro-blanco-occidento-normée" j'avais le sentiment de m'être retrouver dans un forum de facho, mais qui en plus ont des points en commun avec moi (des mecs-cis-gays). Beaucoup ont parlé de banalisation ... et je n'ai lu que de la transphobie banalisée. Et Steinberg, woaouh ! tu fais preuve d'une sagesse que j'étais loin d'avoir à ton age face à de tels propos (je me permets de me comparer à toi parce qu'on vient tou.te.s les deux de Tahiti, mais j'ai fait le choix de "fuir" vers la métropole, bouh! ). Jusque là je ne t'ais certainement pas été d'une grande aide. Un petit truc simplement (toujours à prendre avec des pincettes), peut-être trouverais-tu plus de conseils auprès de personnes trans ou intersexes (comme les quelques unes qui ont accepté de participer à ce sujet malgré la vague cis-normaliste). Notamment, les asso qui font de l'écoute trans. Ces asso ont des permanences téléphoniques (et peut-être via Skype?) qui sont souvent assurée par des personnes qui ont un vécu voisin du tien (de tête : je connais Chrysalide à Lyon, ou le Planning Familial (du moins celui de Grenoble)). Voili voilou, fa'aitoito ma grande !Merci! Maururu! Je me suis bien marré!!! Merci pour les conseils & le soutien.
Citation de BlackTeal : Pour ce qui concerne le risque de santé et la prise d'hormones, j'ai envie de dire... C'est comme tout le monde je dirais. Les femmes vivent plus longtemps que les hommes '' en théorie ''. Elles ont moins de problème de cholestérol que les hommes, moins de merdes cardiaques dû à l'absence de testostérone, elles renouvellent leur sang via les règles... Mais l'ostéoporose les guettent. La vie n'est pas rose partout. Et ben, malgré cette généralisation y a des femmes qui ont des problèmes cardiaques à répétition et du cholestérol et plus impensable encore, des hommes cis peuvent avoir le cancer du sein. Les hormones sexuelles sont un gros bordel qui diffère chez tout le monde . Y en que ça arrange bien et d'autres que ça emmerde pas mal. Après, vu que c'est un traitement hormonal à vie et de substitution... Tout dépend si la stérilisation a eu lieu ou non. Parfois deux hormones dans le même corps se font un peu la gueguerre et font des trucs pas cools. Comme par exemple pour les FtM des trucs sympas comme des kystes sur les ovaires et des fibromes à l'utérus. Mais tout les FtM ne sont pas égaux. Certains vont être non stérilisés et sous traitement pendant 10 sans aucun soucis, et d'autre au bout d'un an, c'est la panique interne et ils sont obligés de retirer. ( Pour ceux qui disent : '' Ben y a qu'à tout enlever depuis le début ! '' je vous invite à lire des témoignages de personnes ayant subi des hystérectomies totales et les risques liés. Une de mes tantes a rejoint un groupe de femmes qui se sont faites opérées d'hystérectomies et franchement, c'est pas jojo les histoires qu'elles racontent sur le post-op et à vie... DONC d'où la nécessite de tomber sur un BON chirurgien ). C'est un peu la roulette russe de la vie après. Un mec qui fait du sport, qui ne fume pas, qui ne boit pas, qui a eu une alimentation équilibrée et un mode de vie sain peut crever d'un cancer surprise à 35 ans. Et Winston Churchill qui avait fait la guerre, qui ne faisait pas de sport, qui fumait et picolait, ben il est mort à 91 ans le bougre. Dans ce cas précis, il ingérait des quantités hallucinantes de substances que son corps n'était pas destiné à recevoir et pourtant... ( Nan mais sérieux, ne faites pas comme les Stones, ça réussit pas à tout le monde ). J'ai un traitement à vie pour problème de croissance. Un truc pas cool que je souhaite pas à mes gosses. Je prends des hormones de substitution. Tout les 6 mois, je suis suivi par un endocrino sérieux qui me prescrit les doses selon la dernière prise de sang. Ce que je veux dire, c'est que les traitements à longue durée, c'est plus rassurant qu'il y a 50 ans en arrière. Après je dis pas que c'est le pays des bisounours, mais des trucs comme le Danatrol, qui était utilisé par les filles pour stopper leurs règles était un truc décapant pour l'utérus, un peu comme du décap'four ( à la base c'était censé être pour l'endomiètrose ou un truc comme ça... ). Du coup ce que j'ai fait, c'est que j'ai vérifié chez plusieurs toubibs, et sur internet, pharmacie et un peu partout, et aussi via des témoignages et ce que je prends ne craint pas pour le moment. De toute façon les hormones comme les oestro et la testo ne sont qu'administrer par ordonnance de l'endocrinologue, comme tout le reste. A moins que ton médecin soit un peu à la ramasse, il ne va pas t'indiquer du décap' utérus, et il va avant tout te prévenir des risques liés ou non à la prise d'hormones. Voilà, j'ai terminé. J'espère de pas avoir fait de généralisation ou quelque chose qui aurait pu porter préjudice à qui que ce soit.J'ai pris mon temps pour lire & comprendre ce que tu disais. Et franchement je suis impressioné, je ne connaissais pas autant de choses concernant le sujet que tu abordes, j'ai pu prendre connaissance de plusieurs chose. Merci
Citation de Regenesis : Le post précédent le mien est symptomatique de la mentalité actuelle qui consiste à nier toute hiérarchie dans les idées et dans les valeurs : tout se vaut, tout se choisit, je fais ce que je veux, mon corps m'appartient. C'est la mentalité post-soixante-huitarde. On répète ça à qui veut l'entendre (c'est-à-dire bien souvent les jeunes en état de faiblesse et en manque de repères), et après c'est les toubib comme moi qui ramassent les morceaux au cabinet ou au pire, aux urgences. Dans 90 % des cas, les jeunes en question ne sont vraisemblablement pas des transsexuels mais des homosexuels complètement perdus avec eux-mêmes.C'est tout à fait exact. Fort heureusement que les professionnels de la santé sont à l'écoute et que les jeunes en souffrance ne s'arrêtent pas à quelques lectures d'encouragements décomplexés çà et là sur internet.